Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mozart - Cosi fan tutte

Aller en bas 
+54
fomalhaut
warren 60
luisa miller
hugo75
Adalbéron
A
Golisande
Piefke
MIMI21
DonAlfonso
adopscateur
Cololi
Wagneropathe
Ah
Toxic
phinou
bAlexb
eleanore-clo
ojoj
Figaro
Francesco
AD
Otello
Septimus
Percy Bysshe
Ericc
Belcanto
vonhirsch
Polyeucte
Dave
Pison Futé
poisson
Hidraot
*Nico
Octavian
Hippolyte
Mariefran
Guillaume
aurele
Schwark
Kia
DavidLeMarrec
Hein ?
Morloch
Wassermelone
antrav
supernova
Tristan-Klingsor
Lysandre
andrino
Bertrand67
calbo
Xavier
Wolferl
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyDim 23 Mai 2010 - 8:04

En relisant le fil, je n'ai toujours pas compris si c'était Lombard I ou II qu'il fallait écouter. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyDim 23 Mai 2010 - 8:05

Eh bien j'ai adoré Lombard II, mais le I fait super envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyLun 24 Mai 2010 - 3:25

Lombard I : une belle distribution sur le papier mais il ne s'y passe pas grand chose.
Faute au chef sans grande imagination même si les tempi sont conventionnels et ne choqueront personne.
Faute en partie aussi aux chanteurs qui ne jouent pas assez le théâtre : Te Kanawa vocal mais c'est tout, Von Stade étrangement peu présente (comme la 1° Ludwig comparée à sa 2° avec Böhm) etc.
Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMar 25 Mai 2010 - 1:01

Connaissez vous beaucoup de chanteuses qui ont chanté les 3 rôles féminins? Il n'y en a qu'une seule qui me vient à l'esprit : Cecilia Bartoli. Seules sa Dorabella et sa Fiordiligi sont disponibles officiellement, sa Despina n'est pas difficile à trouver. Pour Fiordiligi, elle l'a fait avec Harnoncourt (chef avec qui elle a souvent travaillé et en qui elle a toute confiance, il existe un DVD de Zurich de 2000) et Rattle. Elle l'a peut être fait avec d'autres chefs. Pour sa Dorabella, c'est dans la version de Barenboim qui est très critiquée de manière négative.
Il y a plus de chanteuses qui ont interprété Dorabella, puis Despina : Murray, Baltsa, MLaughlin. J'en oublie sûrement d'autres.
Lucia Popp a fait à la fois Despina et Fiordiligi. Pour la première, j'ai un live de 1972 de Köln dont j'ai parlé plus haut et il y a la version Klemperer dont il a été question aussi plus haut. Pour la Fiordiligi, il existerait un témoignage de 1993 sous la direction d'Harnoncourt. Je n'ai pas pu me le procurer malheureusement mais Popp doit être en tant que grande mozartienne intéressante dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMar 25 Mai 2010 - 12:23

Effectivement, c'est rare. McLaughlin est un vrai soprano qui a chanté Dorabella (le parti pris de cette version était d'inverser les couleurs vocales, ce qui donne à Dorabella quelque chose de plus juvénile que lassif), elle était un peu légère pour Fiordiligi néanmoins (les graves ?), mais elle aurait peut-être pu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMar 25 Mai 2010 - 12:25

Connais tu Bartoli dans au moins 1 des rôles David? C'est rare qu'une chanteuse au fil de sa carrière s'attaque aux 3 rôles.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMar 25 Mai 2010 - 13:01

aurele a écrit:
Connais tu Bartoli dans au moins 1 des rôles David? C'est rare qu'une chanteuse au fil de sa carrière s'attaque aux 3 rôles.
J'ai écouté toutes ses parutions officielles.

Bartoli a toujours été assez proche du soprano (mais son aigu est trop peu sonore). Sa Fiordiligi est un peu malingre et affectée à mon goût. En Dorabella, c'est l'excès de tempérament et son jeu "en noir et blanc" qui ne me satisfont pas pleinement ; c'est plus proche de sa sensibilité apparemment, mais peut-être moins réussi finalement.

Je la verrais beaucoup mieux en Despina.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMar 25 Mai 2010 - 14:44

Jurinac n'a pas fait Despina, mais Dorabella et Fiordiligi (et aussi la comtesse et Cherubin, Ilia et Elettra, Donna Anna et Donna Elvira).

Je me demande si Berbié n'aurait pas fait Dorabella en plus de sa Despina aussi ... Hamari peut-être également.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyVen 18 Juin 2010 - 15:27

Quelqu'un a-t-il vu la production de Zurich publiée récemment en DVD par Arthaus sous la direction de Franz Welser-Möst dans la mise en scène de Sven-Erich avec notamment Malin Hartelius en Fiordiligi et Anna Bonitatibus en Dorabella? Le DVD coûte tout de même autour de 40 euros. J'aimerais donc avoir des avis s'il vous plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptySam 19 Juin 2010 - 3:57

Grégoire de Tours a écrit:
Je me demande si Berbié n'aurait pas fait Dorabella en plus de sa Despina aussi ... Hamari peut-être également.
Jane Berbié a été l'unique Dorabella du Palais Garnier, sous l'aire Liebermann, aux côtés de Te Kanwa, Price, Zylis-Gara, Doese
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyDim 20 Juin 2010 - 8:26

Concernant la version de studio de Karajan, il y a évidemment énormément de coupures dans les récitatifs et il manque en particulier l'air "Ah, lo veggio" de Ferrando par exemple.
La direction de Karajan est plutôt théâtrale mais il manque un peu quelque chose pour qu'elle soit parfaite, elle est un peu sêche et fait un peu vieille.
Schwarzkopf me plaît assez en Fiordiligi. Il y a évidemment un timbre très beau, une voix qui fait vraiment jeune, que je trouve plutôt lumineuse. Les graves sont très beaux également. Elle s'implique au niveau de la caractérisation du personnage. Le manque de spontanéité m'ennuie toujours un peu mais c'est très bien chanté. En revanche, elle ne m'émeut pas dans "Per pietà". Néanmoins, c'est impressionnant de maîtrise technique.
Merriman a un joli timbre, est assez concernée par son rôle même si je la trouve un peu trop pleurnicharde dans "Smanie implacabili" où elle en fait un peu trop. Sa voix dans les duos va parfaitement avec celle de Schwarzkopf, on a un véritable duo de soeurs, une fusion entre les deux voix parfaite.
Otto est assez truculente dans le rôle de Despina. La voix est celle d'un soprano leggiero de type "soubrette". Le timbre est assez commun de cette tradition des sopranos soubrettes, pas forcément très beau. Il y a un petit côté acide qui me gêne.
Simoneau est évidemment le ténor mozartien de l'époque avec Anton Dermota (années 50). Le timbre est clair, l'interprète est délicat, sensible. Ce personnage lui correspond bien. C'est donc une esthétique datée mais cela a son charme.
Panerai est un très bon Guglielmo. Les rôles bouffes lui conviennent généralement très bien. La voix est belle à cette époque, il investit son rôle avec conviction.
Bruscantini est un Don Alfonso truculent, drôle et il n'en fait pas des tonnes. Je sais qu'il a chanté ce rôle jusqu'aux années 1990 (la voix doit être très usée dans l'enregistrement live sous la direction de Gustav Kuhn de 1990 publié chez Orfeo avec Anna-Caterina Antonacci en Fiordiligi, Monica Bacelli en Dorabella, Laura Cherici en Despina, Albert Dohmen en Guglielmo et Richard Decker en Fernando).
Cet enregistrement de Karajan a fait date évidemment et il est à connaître incontestablement. Certains le considèrent comme une référence. Il y a des qualités indéniables mais je ne peux pas affirmer cela alors que je ne connais au disque que cette version et celle de Marriner. L'année suivante, Böhm livrera sa première version de studio qui est paraît il très différente de celle de Karajan. Ce n'est guère étonnant car ces deux chefs sont totalement radicalement différents dans leur approche de tous les compositeurs.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyDim 20 Juin 2010 - 13:19

aurele cours écouter la 1° version Böhm alors de 1954 chez Decca en stéréo disponible à prix très doux.
Sur le papier avec Della Casa, Ludwig, Loose, Dermota, Kunz, Schöffler, la distribution est aussi éblouissante, les coupures très nombreuses aussi.

Della Casa est toute lumière et joue presque excessivement de son timbre face à une Ludwig jeune et timide, Loose assez experte mais les hommes viennois et moins vivants que chez Karajan, une belle distribution vocalement quand même, mais on ne chante plus Cosi de cette façon.

J'ai appris mon Cosi avec cette version : elle a quand même le mérite de confronter 6 chanteurs aux identités bien différenciées ce qui m'a bien aidé quand j'ai abordé mon Cosi suivant, celui de Gardiner, vivant mais pas aussi facile de savoir qui chante quoi quand on ne connaît pas encore bien l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMer 21 Juil 2010 - 5:06

http://www.opusarte.com/en/cosi-fan-tutte-cd.html

Nouvelle version à paraître en septembre. Il s'agit d'un live de Covent Garden du 27 janvier 1981 dirigé par Colin Davis. Voici la distribution :
Fiordiligi : Kiri Te Kanawa
Dorabella : Agnes Baltsa
Despina : Daniela Mazzucato Meneghini
Ferrando : Stuart Burrows
Guglielmo : Thomas Allen
Don Alfonso : Richard van Allan
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMer 21 Juil 2010 - 5:07

aurele a écrit:
http://www.opusarte.com/en/cosi-fan-tutte-cd.html

Nouvelle version à paraître en septembre. Il s'agit d'un live de Covent Garden du 27 janvier 1981 dirigé par Colin Davis. Voici la distribution :
Fiordiligi : Kiri Te Kanawa
Dorabella : Agnes Baltsa
Despina : Daniela Mazzucato Meneghini
Ferrando : Stuart Burrows
Guglielmo : Thomas Allen
Don Alfonso : Richard van Allan
oh ça je vais acheter!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMer 21 Juil 2010 - 5:12

Otello a écrit:
aurele a écrit:
http://www.opusarte.com/en/cosi-fan-tutte-cd.html

Nouvelle version à paraître en septembre. Il s'agit d'un live de Covent Garden du 27 janvier 1981 dirigé par Colin Davis. Voici la distribution :
Fiordiligi : Kiri Te Kanawa
Dorabella : Agnes Baltsa
Despina : Daniela Mazzucato Meneghini
Ferrando : Stuart Burrows
Guglielmo : Thomas Allen
Don Alfonso : Richard van Allan
oh ça je vais acheter!

Je suppose que c'est pour le chef et pour la distribution en général. On peut retrouver la plupart de ces interprètes dans d'autres enregistrements. Le seul que j'ai entendu complètement dans le rôle qu'il tient dans cette version est Thomas Allen. Je le connais par la version Marriner et c'est un excellent Guglielmo. Pour Te Kanawa, j'écouterai sûrement la version Levine sur Spotify. Il paraît que Richard van Allan est loin d'être génial dans la version de studio de Colin Davis.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMer 21 Juil 2010 - 5:15

Otello a écrit:
aurele a écrit:
http://www.opusarte.com/en/cosi-fan-tutte-cd.html

Nouvelle version à paraître en septembre. Il s'agit d'un live de Covent Garden du 27 janvier 1981 dirigé par Colin Davis. Voici la distribution :
Fiordiligi : Kiri Te Kanawa
Dorabella : Agnes Baltsa
Despina : Daniela Mazzucato Meneghini
Ferrando : Stuart Burrows
Guglielmo : Thomas Allen
Don Alfonso : Richard van Allan
oh ça je vais acheter!

J'en avais reçu une copie, je vais écouter ça et je vous dirai quoi.
Des seules premières secondes je peux juste vous dire que la prise de son est bonne et en stéréo.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 18:50

J'ai réécouté de très larges extraits de la version Kuijken (en gros, sans les récitatifs et certains numéros qui me gonflent) et je dois dire que c'est bien bien meilleur que dans mon souvenir : une des excellentes versions baroqueuses.

C'est surtout pour la direction de Kuijken qu'elle s'impose : extrêmement théâtrale, vive, pleine de contrastes... Ce sont les cordes de la Petite Bande qui sont vraiment mis en valeur, dommage que le bois soient autant en retrait. Mais ça participe de cette vision un peu décapante de l'œuvre, sans cette douceur, cette langueur que peuvent apporter les vents.
Le continuo est d'ailleurs très riche et intelligemment utilisé, le pianoforte vient apporter toujours à propos sa petite touche piquante à la texture orchestrale.
La distribution est malheureusement loin d'être inoubliable, hormis sans doute la Fiodiligi radieuse de Soile Isokoski, ou bien le joli Alfonso de Claessens. Les autres sont pas mal ou bien limite pas bons (Ferrando).
Dans les ensemble pourtant, tout est magnifique, disons que ça manque vraiment de grandes personnalités qui crèvent l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyVen 23 Juil 2010 - 16:45

Je viens d'achever (péniblement) d'écouter la version dirigée par Guido Cantelli. Pour mémoire, il s'agit d'un enregistrement live de janvier 1956, à la Scala de Milan.

Il est possible que je me sois un peu avancé au début en disant dans le fil Playlist que c'était peut-être la pire version de CFT que j'aie entendu à ce jour (la preuve, je l'écoute quand même en entier...). Mais je n'ai pas envie, en plus, de me faire une réécoute comparative des plus mauvaises versions pour savoir exactement où placer celle-là. Neutral

Déjà, un détail, mais qui a son importance : la qualité sonore est très, très mauvaise. J'ai appris à dépasser ce genre de considérations quand l'enregistrement en vaut vraiment la peine, mais là, d'une part, c'est quand même assez salement moche, et surtout, d'autre part : je ne trouve à peu près rien qui justifie qu'on fasse l'effort de l'aller chercher dans ces brumes. La direction de Cantelli me semble absolument plate. On n'est pas loin du fichier MIDI par moment (c'est peut-être la seule chose qui pourrait faire qualifier cette version de visionnaire, d'ailleurs...). La notion de "nuances" semble lui être à peu près inconnue. Si l'on veut de l'esprit, on a sonné à la mauvaise porte, sauf à accepter comme tel quelques minauderies surannées des interprètes féminines. Pour l'énergie et le dynamisme, là, c'est clair, net et sans appel : on repassera. Il y a des moments où ça en devient presque drôle, comme avec le morne et plan-plan mou-du-genou Bella vita militar, totalement dévitalisé : ce n'est pas un départ en fanfare, c'est déjà la retraite de Russie ! Quant à la fin de l'acte I, je ne sais pas comment j'ai pu m'en relever pale ...et trouver la force de lancer le CD suivant. L'orchestre sonne de façon assez aigre. Schwarzkopf - et Dieu sait ô combien je peux apprécier cette cantatrice ! - ne me séduit pas du tout ici dans le rôle de Fiordiligi, sauf vraiment de façon ponctuelle (dans Per pietà, ben mio, perdona par exemple). L'intérêt est plutôt à aller chercher du côté des messieurs, avec Luigi Alva et Roland Panerai, qui livrent des prestations honorables, voire assez poétiques par moments. Mais ils ne suffisent pas à racheter l'ensemble de l'enregistrement.

David, dans le fil Playlist toujours, prétend qu'il s'agit de la meilleure version antérieure à Jochum. J'ai quand même du mal à le croire. Quoi ? ni Rosbaud, ni Karajan et Böhm dans leurs premiers enregistrement, pour ne citer que ces trois noms, ne feraient mieux que ce naufrage ?

Quant à me renvoyer à mon goût pour la version Böhm (55)... c'était vraiment pas le bon moment pour user de cette rhétorique-là. Mr. Green En terme de "dépassé" et de "sans esprit", Cantelli le surclasse largement. Les coupures ? Le bel argument, il y en a - au moins - autant chez Cantelli. Quant à la question du dynamisme, Böhm passerait pour un monument de vie à côté de cette version-ci. shaking
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyVen 23 Juil 2010 - 16:52

Octavian a écrit:
Déjà, un détail, mais qui a son importance : la qualité sonore est très, très mauvaise.
Il y a des reports tout à fait confortables. Confused

Citation :
La direction de Cantelli me semble absolument plate. On n'est pas loin du fichier MIDI par moment (c'est peut-être la seule chose qui pourrait faire qualifier cette version de visionnaire, d'ailleurs...).
Oui, c'est tranchant, pas pâteux, droit au fait. Mais pas sans esprit.

Citation :
La notion de "nuances" semble lui être à peu près inconnue.
Là, c'est vraiment un mauvais procès, il était très attentif au respect de la partition, dynamiques y compris.

Citation :
L'orchestre sonne de façon assez aigre. Schwarzkopf - et Dieu sait ô combien je peux apprécier cette cantatrice ! - ne me séduit pas du tout ici dans le rôle de Fiordiligi, sauf vraiment de façon ponctuelle (dans Per pietà, ben mio, perdona par exemple).
Je trouve au contraire que c'est sa meilleure incarnation du rôle, et d'assez loin, la plus naturelle aussi. Laughing


Citation :
David, dans le fil Playlist toujours, prétend qu'il s'agit de la meilleure version antérieure à Jochum. J'ai quand même du mal à le croire. Quoi ? ni Rosbaud, ni Karajan et Böhm dans leurs premiers enregistrement, pour ne citer que ces trois noms, ne feraient mieux que ce naufrage ?
Ah oui, pardon, il y a Rosbaud, c'est vrai.


Citation :
Quant à me renvoyer à mon goût pour la version Böhm (55)...
Tu n'aimes pas 62 aussi ? Parce que la 55 a mal vieilli, mais elle est à peu près supportable.

Citation :
Quant à la question du dynamisme, Böhm passerait pour un monument de vie à côté de cette version-ci. shaking
En 55, il y a un peu moins de vie (surtout sur le plateau) chez Böhm, mais ça reste plus comparable que 62, c'est sûr. hehe


J'en viens à me demander si tu parles de Cantelli en fait. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyVen 23 Juil 2010 - 17:01

DavidLeMarrec a écrit:
Octavian a écrit:
Déjà, un détail, mais qui a son importance : la qualité sonore est très, très mauvaise.
Il y a des reports tout à fait confortables.
Bah pas celui que j'ai en ma possession (coffret Elisabeth Schwarzkopf).

(Il est vrai que le report dégueulasse est une constante de ce coffret...)

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Quant à me renvoyer à mon goût pour la version Böhm (55)...
Tu n'aimes pas 62 aussi ? Parce que la 55 a mal vieilli, mais elle est à peu près supportable.
Je ne connais que celle de 55. Je ne vais pas non plus collectionner les versions dirigées par Böhm, hein. Mr. Green

DavidLeMarrec a écrit:
J'en viens à me demander si tu parles de Cantelli en fait. scratch
Je te retourne la question. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyVen 23 Juil 2010 - 17:04

Octavian a écrit:
Je ne connais que celle de 55. Je ne vais pas non plus collectionner les versions dirigées par Böhm, hein. Mr. Green
Ok, alors une partie de mes remarques tombent (je croyais que tu aimais beaucoup 55 ET 62).

Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
J'en viens à me demander si tu parles de Cantelli en fait. scratch
Je te retourne la question. Mr.Red
Je me la suis déjà retournée. Mr. Green

Mais je me disais que tu avais pu être victime d'un mauvais étiquetage si c'était MusicMe. Mais non, puisque c'est dans un coffret 'en dur'.

Bien, tant pis. De toute façon, il y a mieux, mais dans les versions historiques, à part Rosbaud et Jochum qui sont excellents (même s'il y a mieux après - encore que, Rosbaud... Very Happy ), je trouve que Cantelli atteint sans peine la place de très agréable à écouter, surtout par rapport à la concurrence un peu... difficile à supporter.

(Après, j'aime beaucoup Stiedry, mais là, ça relève du cinquième étage de la clinique du Dr Zeno.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyVen 23 Juil 2010 - 17:34

DavidLeMarrec a écrit:
mais dans les versions historiques, à part Rosbaud et Jochum qui sont excellents (même s'il y a mieux après - encore que, Rosbaud... Very Happy )
J'écouterai Rosbaud à l'occasion. Jochum, c'est déjà fait, on en a déjà parlé ici d'ailleurs, et on est d'accord sur le fait que c'est une très bonne version (même si c'est un peu en demi-teinte côté voix).

DavidLeMarrec a écrit:
(Après, j'aime beaucoup Stiedry, mais là, ça relève du cinquième étage de la clinique du Dr Zeno.)
Je ne m'aventurerais pas dans ce genre d'endroits..... brrr... pale
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyVen 23 Juil 2010 - 17:41

Octavian a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
mais dans les versions historiques, à part Rosbaud et Jochum qui sont excellents (même s'il y a mieux après - encore que, Rosbaud... Very Happy )
J'écouterai Rosbaud à l'occasion. Jochum, c'est déjà fait, on en a déjà parlé ici d'ailleurs, et on est d'accord sur le fait que c'est une très bonne version (même si c'est un peu en demi-teinte côté voix).
Rosbaud a beaucoup d'atmosphère, ça ne peut que te plaire.

Mais rien ne presse cela dit, tu as déjà un Enlèvement à finir je crois. kiss
Appelez-moi Judas.

Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
(Après, j'aime beaucoup Stiedry, mais là, ça relève du cinquième étage de la clinique du Dr Zeno.)
Je ne m'aventurerais pas dans ce genre d'endroits..... brrr... pale
Pourtant, c'est super bien chanté et assez vivant... mais il faut supporter l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyVen 23 Juil 2010 - 17:46

DavidLeMarrec a écrit:
Mais rien ne presse cela dit, tu as déjà un Enlèvement à finir je crois. kiss
Appelez-moi Judas.
.... et un meurtre parfait à planifier, apparemment. spiderman
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 5:40

http://www.prestoclassical.co.uk/r/EuroArts/2072538

3e volet de La Trilogie Da Ponte mise en scène par Claus Guth entre 2006 et 2009. Ici, c'est donc sa vision de Così fan tutte proposée l'été dernier au Festival de Salzburg. Il y a des échos aux deux premiers volets car cela mélange deux éléments. Il y a des arbres (forêt de Don Giovanni) dans un appartement (pour les Nozze di Figaro, c'est plus qu'un appartement mais cela se déroule à l'intérieur).
Le chef est Adam Fischer. Il dirige l'Orchestre Philarmonique de Vienne. Voici la distribution :
Fiordiligi : Miah Persson
Dorabella : Isabel Leonard
Ferrando : Topi Lehtipuu
Guglielmo : Florian Boesch
Don Alfonso : Bo Skovhus
Despina : Patricia Petibon

J'en connais des extraits là encore. La mise en scène ne m'avait pas non plus trop choquée. Miah Persson est une des interprètes majeures du rôle de Fiordiligi actuellement. Elle chantera le rôle au Met en novembre et décembre prochain sous la direction de William Christie. Elle chantera également le rôle en janvier 2011 au Wiener Staatsoper.
Isabel Leonard sera Dorabella au Met en novembre et décembre prochain elle aussi.
Dans les extraits que j'ai vu, le duo des deux soeurs fonctionnait bien.
Topi Lehtipuu sera Ferrando à Vienne en janvier 2011. Il a beaucoup interprété ce rôle.
Bo Skovhus est connu de tous évidemment. La voix est usée aujourd'hui.
Patricia Petibon fait la carrière que l'on connaît. Pour le moment, il n'y a pas d'autres Despina à son agenda. Elle se concentre sur le rôle de Lulu qu'elle a abordé à Genève en février dernier et qu'elle reprend à Salzbourg dans les prochains jours (mois d'août). Elle l'interprétera aussi en novembre au Liceu de Barcelone.

Miah Persson et Isabel Leonard dans le peu que j'ai entendu d'elles sont très assurées sur le plan technique, en particulier Miah Persson.
Je n'ai pas de souvenirs de Florian Boesch ou de Topi Lehtipuu. Lehtipuu je l'ai vu en vrai dans le rôle de Jephtha en avril 2009 en version de concert à Marmoutier en Alsace. La voix est très claire, très belle.
Bo Skovhus dans le peu que j'ai entendu est assez décevant à cause d'une voix qui ne suit plus tellement.
Patricia Petibon fait son show, s'amuse énormément en Despina. Elle en fait toujours un peu trop mais c'est un plaisir de la voir prendre du plaisir à interpréter ce rôle. J'aime beaucoup sa voix par ailleurs et techiquement, c'est assuré.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 5:44

J'avoue que la mise en scène est tellement prosaïque que je ne parviens pas à écouter. En plus, à part Persson, Leonard et Lehtipuu, et pour deux d'entre eux on peut les retrouver chez l'autre Fischer, qui est au contraire idéal en tout point, je n'ai pas trouvé grande matière musicale à émerveillement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 5:49

DavidLeMarrec a écrit:
J'avoue que la mise en scène est tellement prosaïque que je ne parviens pas à écouter. En plus, à part Persson, Leonard et Lehtipuu, et pour deux d'entre eux on peut les retrouver chez l'autre Fischer, qui est au contraire idéal en tout point, je n'ai pas trouvé grande matière musicale à émerveillement.

Petibon ne te fait pas rire ou simplement sourire en Despina? C'est quand même une chanteuse qui se démerde superbement bien sur scène. Sa Lulu paraît il de Salzburg va être diffusée à la télévision autrichienne. Cela veut très probablement dire qu'il y aura un DVD à la clé. Le rôle de Lulu nécessite d'avoir une chanteuse douée d'un talent de comédienne, d'actrice très important. Cela ne m'étonne pas qu'elle se soit lancée dans ce rôle qui est très exigeant sur le plan vocal.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 6:05

J'aime beaucoup Petibon d'habitude, je crois que c'est la première fois qu'elle m'agace vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 6:08

DavidLeMarrec a écrit:
J'aime beaucoup Petibon d'habitude, je crois que c'est la première fois qu'elle m'agace vraiment.

Tu la trouves trop maniérée? Quelles sont tes Despina favorites au disque ou en DVD?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:55

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 723721200954_300

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 41HDFHTJQSL._SL500_AA240_

Deux ans séparent ces deux lives du Festival de Salzburg. En effet, le premier date de 1972 et le second date de 1974. La distribution est quasiment la même à l'exception d'Alfonso. Qui a votre préférence dans le rôle entre Fischer-Dieskau et Panerai?
Des avis évidemment sur ces versions m'intéressent. Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:56

J'ai la version Panerai et c'est vrai que, méme si je l'y ai jamais entendu, DFD me tente à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 4:32

version Levine :

La direction de Levine est excellente, théâtrale, très belle au niveau des sonorités. Néanmoins, comme Pierre Flinois dans le Guide des opéras de Mozart, je trouve que "le piano-forte de Janine Reiss est d'un prosaïsme désespérant".
Te Kanawa que je ne connais pas dans sa 1ere version avec Lombard est une Fiordiligi solide et est assez concerné (pour une fois) par son rôle même si cela reste très sage sur le plan dramatique. La facilité de cette chanteuse n'est plus si évidente, le grave en partciulier est trafiqué mais c'est assumé sur le plan technique.
Ann Murray est excellente en terme de chant mais elle est trop extérieure à son rôle.
Marie McLaughlin est une Despina charmante, très bien chantante, pétillante. Sur les 3 femmes, c'est la plus investie dans son rôle.
Hans Peter Blochwitz est un Ferrando convenable même si le timbre n'est pas de plus séduisants. Chanteur qui ne marque assurément pas par sa présence vocale et encore moins sur le plan dramatique.
Thomas Hampson est merveilleux vocalement mais le personnage n'est pas très approfondi.
Furlanetto n'est pas aussi subtil qu'un Van Dam. On le voit arriver avec ses gros sabots même si cela passe bcp mieux dans ce rôle que dans celui de Figaro. C'est généreux en terme de chant et il est très impliqué sur le plan dramatique.
Encore une fois, c'est le couple Despina-Don Alfonso qui offre le plus de bonheur en terme de caractérisation des personnages.
A connaître sinon en terme de chant pour Te Kanawa, Murray et Hampson.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 7:43

Je n'ai écouté qu'une fois la version Levine, mais j'en garde le souvenir d'une version décevante qui sent le studio à plein nez. Tout est bien en place, les chanteurs sont impeccable, la direction aussi. Chacun a ouvert sa partition à la bonne page. On a chanté le mieux qu'on pouvait ... et hop, on est tous reparti vers l'enregistrement suivant même se souvenir quel personnage on a enregistré.

Cette version est dans la lignée des enregistrements studio faits à la fin des années 80, début 90, où chaque maison de disque enregistrait les grands titres du répertoire pour avoir sa nouvelle version tout numérique avec les grandes stars en activité.

Je me rappelle qu'en une année, 3 versions de Salomé étaient prévues en même temps (Sinopoli, Mehta et Ozawa), du coup celle d'Ozawa avait été légèrement repoussée par Philips. Il y a eu aussi une année ou plusieurs Trouvères étaient prévu, un avec Domingo et Millo et celui de Pavarotti qui était normalement prévu avec Freni, qui a préférée se retirer du projet.

Du coup, à chaque fois, le niveau général est assez bon, mais ça manque de quelque chose. Et ce jeu de chaises musicales, qui a été fait dans ces années-là entre les chanteurs et les différents rôles d'un même opéra est finalement ridicule.
Exemple : dans Cosi : Furlanetto en Guglielmo avec Barenboim et Alfonso avec Levine, Hampson en Guglielmo avec Levine et Alfonso avec Harnoncourt. Dans les Noces : Furlanetto en Comte avec Davis et Figaro avec Levine, etc.

Enfin, depuis on est un peu tombé dans l'excès inverse, pratiquement plus aucun enregistrement de studio n'est prévu Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 28/08/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 8:48

Quelque part n'est ce pas mieux? Un enregistrement en direct (CD ou DVD) ne permet il pas de mieux capter les émotions des artistes et du public?
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:08

Oui, c'est vrai. Par contre, en studio on a souvent de grands chanteurs en début de carrière dans des petits rôles. Exemple : M.Price en Barbarina, ou Te Kanawa en Jeune fille dans les Noces de Figaro de Klemperer
... ou même en pleine gloire ; exemple : Schwarzkopf et Ludwig en Dames dans la Flûte enchantée de Klemperer
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 10:01

AD a écrit:
Otello a écrit:
aurele a écrit:
http://www.opusarte.com/en/cosi-fan-tutte-cd.html

Nouvelle version à paraître en septembre. Il s'agit d'un live de Covent Garden du 27 janvier 1981 dirigé par Colin Davis. Voici la distribution :
Fiordiligi : Kiri Te Kanawa
Dorabella : Agnes Baltsa
Despina : Daniela Mazzucato Meneghini
Ferrando : Stuart Burrows
Guglielmo : Thomas Allen
Don Alfonso : Richard van Allan
oh ça je vais acheter!

J'en avais reçu une copie, je vais écouter ça et je vous dirai quoi.
Des seules premières secondes je peux juste vous dire que la prise de son est bonne et en stéréo.

Bon je viens de le commander, à réception je pourrai le comparer avec les bandes transférées sur CD que j'avais.
Compte rendu à suivre bien sûr... Very Happy

PS: Ce soir je vais voir le Vaisseau à Bastille... CR également!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMer 29 Sep 2010 - 3:57

aurele a écrit:
Otello a écrit:
aurele a écrit:
http://www.opusarte.com/en/cosi-fan-tutte-cd.html

Nouvelle version à paraître en septembre. Il s'agit d'un live de Covent Garden du 27 janvier 1981 dirigé par Colin Davis. Voici la distribution :
Fiordiligi : Kiri Te Kanawa
Dorabella : Agnes Baltsa
Despina : Daniela Mazzucato Meneghini
Ferrando : Stuart Burrows
Guglielmo : Thomas Allen
Don Alfonso : Richard van Allan
oh ça je vais acheter!

Je suppose que c'est pour le chef et pour la distribution en général. On peut retrouver la plupart de ces interprètes dans d'autres enregistrements. Le seul que j'ai entendu complètement dans le rôle qu'il tient dans cette version est Thomas Allen. Je le connais par la version Marriner et c'est un excellent Guglielmo. Pour Te Kanawa, j'écouterai sûrement la version Levine sur Spotify. Il paraît que Richard van Allan est loin d'être génial dans la version de studio de Colin Davis.

Je l'ai reçu et suis en train de l'écouter.
Le son est vivant et chaleureux, dynamique avec de belles basses, le son est filé mais un peu mince dans le médium.
Dès l'ouverture je trouve Davis un peu lourd.
Les hommes sont enjoués mais Baltsa accuse un petit vibrato qui n'est pas de mon goût alors que Dame Te Kanawa semble se chercher.
Je ne sais pas quand elle a abordé le rôle de Fiordiligi mais en 1981 elle maîtrisait beaucoup mieux la Comtesse des Noces.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMar 2 Nov 2010 - 2:56

Suis toujours à la recherche de MA version de Cosi.
J'aime bien le Live de Gardiner mais ça dépend des jour, le studio de Solti, très bien chanté quand même et l'esprit de Jochum avec Seefried malgré ses difficultés vocales, il y a là un vrai personnage inoubliable.
Ce n'est donc pas le live de Covent Garden avec Te Kanawa qui va remplir ce manque, Te Kanawa étant théâtralement bien peu présente!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 28/08/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMar 2 Nov 2010 - 5:20

AD a écrit:
Suis toujours à la recherche de MA version de Cosi.
J'aime bien le Live de Gardiner mais ça dépend des jour, le studio de Solti, très bien chanté quand même et l'esprit de Jochum avec Seefried malgré ses difficultés vocales, il y a là un vrai personnage inoubliable.
Ce n'est donc pas le live de Covent Garden avec Te Kanawa qui va remplir ce manque, Te Kanawa étant théâtralement bien peu présente!

Lequel? parce qu'il me semble qu'il y a au moins deux ou trois studio solti
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMar 2 Nov 2010 - 5:37

Je parlais de la version Decca du début des années 70 avec Lorengar, Berganza, Bacquier...
J'avais surtout peur pour Lorengar qui sonne mieux (en meilleure voix) que sa Pamina enregistrée plus tôt.
Ce Cosi est très homogène, bien enregistré, en studio mais vivant et Solti bien en place.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 28/08/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMar 2 Nov 2010 - 6:40

OK, merci pour la précision kiss ; je connais pas du tout. En vinyle j'ai une version Marriner avec Van Dam, à coup sur, et Varady me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMar 2 Nov 2010 - 6:51

calbo a écrit:
OK, merci pour la précision kiss ; je connais pas du tout. En vinyle j'ai une version Marriner avec Van Dam, à coup sur, et Varady me semble-t-il.

Si c'est la version de studio de Marriner, ce n'est pas Varady qui chante Fiordilgi. C'est Mattila qui interprète ce rôle. C'est l'unique version que j'ai par ailleurs dans ma discothèque pour le moment. Je n'ai aucune version dans celle-ci en vidéo par exemple et je n'ai pas d'autres versions en disque.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMar 2 Nov 2010 - 6:53

Mattila plutôt que Varady je pense... je ne connais pas de version officielle avec la Fiordiligi de Varady!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMar 2 Nov 2010 - 6:58

AD a écrit:
Mattila plutôt que Varady je pense... je ne connais pas de version officielle avec la Fiordiligi de Varady!

Malheureusement, il n'y a aucune version officielle avec Varady. Il faudra que j'écoute en entier le live de Cologne sous la direction de Pritchard qui date de 1975. Autour de Varady, il y a Yvonne Minton, Lucia Popp, Peter Seiffert, Claudio Nicolai et Carlos Feller. Cela me permettra d'entendre Popp et Minton dans de meilleures conditions que si j'avais entendu la version Klemperer. De toute manière, j'aurais eu du mal pour pouvoir écouter la version Klemperer car elle est difficilement trouvable aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMar 2 Nov 2010 - 7:04

La version Klemperer est très lourde sans que cela ne n'apporte quelque chose de neuf à la partition.
En plus la prise de son rappelle un peu le Ring de Solti, avec des voix énormes, ce qui n'arrange pas les choses.
Alors oui on se dit que Price/Minton/Popp c'est une superbe brochette (c'est pas aussi étincelant chez les hommes), mais quand c'est aussi solide et ennuyeux que du marbre...
Pas de regrets à avoir à ne pas la connaître!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMar 2 Nov 2010 - 7:06

Si je veux entendre Price dans le rôle, il y a le live de l'Opéra de Munich de 1978. Sawallisch est le chef. Il y a dans la distribution autour d'elle Fassbaender, Grist, Schreier, Brendel et Adam ( Shocked Shocked ).
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMar 2 Nov 2010 - 7:08

aurele a écrit:
Si je veux entendre Price dans le rôle, il y a le live de l'Opéra de Munich de 1978. Sawallisch est le chef. Il y a dans la distribution autour d'elle Fassbaender, Grist, Schreier, Brendel et Adam ( Shocked Shocked ).

Oui mais je n'ai pas accroché la première fois, il faudra que je la réécoute! Merci!
(J'ai peur pour Grist et Schreier parce que déjà avec Böhm autour de Janowitz, bof, bof... et Fassbaender déjà, mais elle Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 28/08/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMar 2 Nov 2010 - 7:33

Autant pour moi, je confonds avec une version Muti avec Marshall/Baltsa/Battle/Morris/Araiza/Van Dam enregistrée au festival de Salzbourg
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMar 2 Nov 2010 - 7:50

calbo a écrit:
Autant pour moi, je confonds avec une version Muti avec Marshall/Baltsa/Battle/Morris/Araiza/Van Dam enregistrée au festival de Salzbourg

Ah oui j'en attendais beaucoup de cette version mais au final c'est plutôt décevant même si c'est plutôt bien chanté, bien dirigé, assez vivant.
Il y manque vraiment quelque chose...
Fan de Marshall dans Vivaldi, la voix est un peu petite pour Fiordiligi quand même.
La prise de son EMI donne peu de dynamique, peu de chaleur, peu de détails...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 EmptyMar 2 Nov 2010 - 8:04

On retrouve Araiza et Van Dam dans la version Marriner et il paraît qu'ils sont beaucoup mieux dans celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Cosi fan tutte
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart - Cosi fan tutte
» Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE
» Liens
» Mozart en DVD
» Cosi fan Tutte en Avignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: