Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis

Aller en bas 
+43
gluckhand
Iskender
Voltaire Potion
Ravélavélo
Bruno Luong
topemeraude
Mélomaniac
Benedictus
AntiGhost ~%
Alex
Bertram
bAlexb
arnaud bellemontagne
A
supernova
oBlazeo
Horatio
Octavian
Théo B
Pelléas
lejoker
Mariefran
Mandryka
Utnapištim
Xavier
atomlegend
Figaro
ojoj
Hippolyte
aurele
jpwol
Kal
DavidLeMarrec
calbo
Richard
Tus
pianofortiste
vinteix
Bertrand67
adriaticoboy
Kia
der Wanderer
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyDim 28 Nov - 18:34

Je te remercie David , je vais ecouter aussi la version de solti elle est là aussi https://www.youtube.com/watch?v=BhnkdWqPQOc&t=5875s
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyDim 28 Nov - 19:30

Finalement je suis allé au bout de Blomstedt : elle est vraiment très bien, rien à ajouter à mes impressions sur les deux premiers mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Voltaire Potion
Mélomane du dimanche
Voltaire Potion


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/06/2021

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyVen 3 Déc - 17:00

La Solemnis par Jochum vient d'être superbement rééditée (avec jaquette reproduisant la pochette de l'époque) par Eloquence dans un coffret incluant ses autre enregistrements de musique sacrée pour Philips (dont la Création de Haydn que je ne commenterai pas ici). C'est une oeuvre que j'aime beaucoup et qui est souvent négligée au sein du corpus de musique sacrée et des oeuvres de Beethoven. Le quatuor de solistes (Giebel, Höffgen, Haefliger, Ridderbush) est une d'une grande homogéinité. Je ne sais pas si la plus-value sonore vaut la peine par rapport à la collection Silver Line de 1990.

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 640x6410
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyMer 12 Jan - 18:11

DavidLeMarrec a écrit:


Si tu veux de l'épique moelleux dans le goût de sa Leonore, tu peux aller écouter Levine ou Solti, qui sont vraiment magnifiques de bout en bout !
Je viens d'ecouter la version de James Levine est elle est vraiment divine ,absolument stupéfiant , de toutes les versions que je connais Klemperer , Karajan que j'ai , Solti ,et même Blomstedt que j'apprécie la version Levine est de loin la meilleure
Absolument magnifique hors du commun ..., ce n'est pas pour rien qu'elle est la plus chère sur les sites de vente
Merci pour cette recommandation David Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyMer 12 Jan - 22:41

Oh, quelle bonne nouvelle. I love you

(Je précise, pour de prochains achats, que le prix n'est évidemment pas corrélé à la quantité : certains labels vendent cher pour équilibrer leurs coûts, ou parce que leur clientèle captive le permet ; par ailleurs pour l'occasion, les vendeurs fonctionnent simplement sur le principe de l'offre et de la demande.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyMer 12 Jan - 23:05

J'avais trouvé un peu de réverbération dans la version Blomstedt d'où mon hésitation ,il y en a déjà sur le version de Karajan 75 que j'ai .
La qualité de l'interprétation de Levine est remarquable et il n'y a pas de réverb .
Pour l'occasion , sur le site de Momox les prix montent mais baissent aussi, je vais attendre et l'écouter en ligne pour patienter .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyJeu 13 Jan - 9:41

topemeraude a écrit:
J'avais trouvé un peu de réverbération dans la version Blomstedt  d'où mon hésitation ,il y en a déjà sur le version de Karajan 75 que j'ai .
La qualité de l'interprétation de Levine est remarquable et il n'y a pas de réverb .
Pour l'occasion , sur le site de Momox  les prix montent mais baissent aussi, je vais attendre et l'écouter en ligne pour patienter .

Écouter en ligne d'abord est une bonne pratique, oui !

Si tu n'aimes pas les acoustiques trop réverbérées, il faut choisir selon, oui ! (Certains disques de musique sacrée sont enregistrés dans des églises…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2453
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyJeu 13 Jan - 9:46

La version Levine, je l'ai écoutée récemment parce que vous en disiez beaucoup de bien sur le forum, et que je voulais réécouter cette Missa que je n'avais pas écoutée depuis des lustres, et ai jouée deux fois par le passé. Concernant Levine en lui-même, je suis entièrement d'accord. Je me suis livré à quelques comparaisons et oui, l'orchestre surclasse la concurrence. En revanche j'ai eu du mal à supporter le quatuor vocal de stars, particulièrement Domingo, qui en fait des caisses. C'est ultra lyrique, ça tire la couverture, ça ne passe pas pour moi. On devrait être à l'église, pas à l'opéra.
Pas taper. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyMar 18 Jan - 16:51

Iskender a écrit:
La version Levine, je l'ai écoutée récemment parce que vous en disiez beaucoup de bien sur le forum, et que je voulais réécouter cette Missa que je n'avais pas écoutée depuis des lustres, et ai jouée deux fois par le passé. Concernant Levine en lui-même, je suis entièrement d'accord. Je me suis livré à quelques comparaisons et oui, l'orchestre surclasse la concurrence. En revanche j'ai eu du mal à supporter le quatuor vocal de stars, particulièrement Domingo, qui en fait des caisses. C'est ultra lyrique, ça tire la couverture, ça ne passe pas pour moi. On devrait être à l'église, pas à l'opéra.
Pas taper. Embarassed

Je ne trouve pas qu'ils en fassent tant que ça : les voix sont calibrées pour l'opéra, donc larges et très expressives, pas pudiques en effet, mais je ne trouve pas que les chanteurs se comportent mal pour moi.

(Quant à la dimension sacrée de la Missa Solemnis, j'avoue qu'elle m'échappe assez, moi j'y entends la pure jubilation de la musique, je n'ai pas l'impression que le sous-texte religieux soit primordial, même si les premières mesures du Gloria ou du Credo claquent incroyablement. Ça ne me gêne pas ici comme ça pourrait éventuellement le faire ailleurs – d'ailleurs j'aime particulièrement les versions recueillies du Requiem de Verdi. Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 7 Jan - 10:05

Écoutes de la Missa Solemnis de Beethoven.

(disque doudou)
Beethoven
– Missa Solemnis – Studer, Norman, Domingo, Moll ; Chœurs de la Radio de Leipzig, de la Radio Suédoise et d’Eric Ericson, Philharmonique de Vienne, Levine (DGG 1992) I love you I love you I love you
→ Une de mes versions chouchoutes de la Solemnis, puissamment énergique et tout de même raffinée, parcourue d’un souffle constant, que ce soient dans les grandes fugues ou dans les moments chambristes.

Beethoven – Missa Solemnis – Várady, Vermillion, V. Cole, Pape ; Rundfunkchor Berlin, Philharmonique de Berlin, Solti (Decca 1995) I love you I love you
→ Une autre version à laquelle je reviens souvent pour les grandes masses réglées au cordeau ; plus rectiligne, moins de tension que chez Levine, mais tout cela palpite remarquablement.

Parmi les autres versions tradi que j’aime beaucoup : Bernstein avec le Concertgewbouw ou le NYP, Mackerras avec Sydney, la première C. Davis, Rilling, l’intermédiaire des trois Karajan (1975), Steinberg WDR. Sur instruments anciens : Herreweghe I, Kvam, Gardiner, Harnoncourt I…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4643
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 7 Jan - 10:48

DavidLeMarrec a écrit:

(Quant à la dimension sacrée de la Missa Solemnis, j'avoue qu'elle m'échappe assez, moi j'y entends la pure jubilation de la musique, je n'ai pas l'impression que le sous-texte religieux soit primordial, même si les premières mesures du Gloria ou du Credo claquent incroyablement. Ça ne me gêne pas ici comme ça pourrait éventuellement le faire ailleurs – d'ailleurs j'aime particulièrement les versions recueillies du Requiem de Verdi. Mr. Green )

J'ai commencé à écouter de la musique ,avec un double album LP  Musidisc de la Missa solemnis en ré majeur, op. 123
Ludwig Van Beethoven, Gürzenich-Chor Köln Et Gürzenich-Orchester Kölner Philharmoniker Direction Günter Wand
A l'époque ,Wand n'était pas connu et la Missa Solemnis, un ovni , après la messe en si de Bach qui était connue .
Bref je repassais , en boucle le merveilleux sanctus qui doit bien faire ses 15 ou vingt minutes et pour moi, à l'époque rien n'était plus pur,dépouillé et plus beau que ce sanctus,surtout dans cette version.Sans confondre mysticisme et religiosité,j'étais vraiment transporté par ce morceau.
J'ai écouté d'autres versions,depuis, et je n'ai pas retrouvé cette foi là, mais j'attribue surtout cela ,à la découverte  de cette oeuvre merveilleuse.De toutes façons, il y a chez Beethoven, que ce soit dans le piano, les quatuors ou son seul opéra, une espèce de foi personnelle particulière , un profond mysticisme ,très présent dans certaines oeuvres et moins dans d'autres.


Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 R-114710Accueil[/quote]


Dernière édition par gluckhand le Sam 7 Jan - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 7 Jan - 10:57

(attention aux balises citations, tu m'as attribué ton texte Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 7 Jan - 12:06

Pas beaucoup à ajouter sur les versions chouchoutes: moi aussi, c'est Levine et Solti-Berlin quand je veux du tradi et Herreweghe I, Harnoncourt I et Gardiner I quand je veux du HIP.
Et Clemens Krauss ou Andreae quand je veux de l'historique.
Et Klemperer quand je veux prouver que, non, Benedictus n'est pas un compte alternatif de DavidLeMarrec (sérieusement, je suis assez réfractaire au Beethoven studio de Klempie, mais j'adore cette Solemnis.)

Juste quelques questions:
DavidLeMarrec a écrit:
Parmi les autres versions tradi que j’aime beaucoup : Bernstein avec le Concertgewbouw
J'ai eu la flemme de rechercher dans le sujet, mais il me semble que, dans le temps, tu trouvais Bernstein / Concertgebouw plutôt décevante, genre «routine de luxe», non?
DavidLeMarrec a écrit:
la première C. Davis
C'est la version LSO avec Tomowa-Sintow parue chez Philips, ou il y en a une autre encore avant?
DavidLeMarrec a écrit:
l’intermédiaire des trois Karajan (1975)
75, c'est la EMI avec Janowitz-Baltsa-Schreier-Van Dam? Le Singverein y est moins calamiteux que dans les cinq ou six autres versions?
DavidLeMarrec a écrit:
Kvam
Connais absolument pas (on dirait le nom d'une eau-de-vie scandinave): c'est comment?

gluckhand a écrit:
J'ai commencé à écouter de la musique ,avec un double album LP  Musidisc de la Missa solemnis en ré majeur, op. 123
Ludwig Van Beethoven, Gürzenich-Chor Köln Et Gürzenich-Orchester Kölner Philharmoniker Direction Günter Wand
A l'époque ,Wand n'était pas connu et la Missa Solemnis, un ovni , après la messe en si de Bach qui était connue .
Ça a été réédité en CD chez Testament.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 7 Jan - 12:30

Klemperer

Benedictus a écrit:
Et Klemperer […] j'adore cette Solemnis.)

Elle est horrible. Tout est tellement lent et lourd et tout l'édifice manque de s'effondrer. kiss


Bernstein / Concertgebouworkest

Citation :
J'ai eu la flemme de rechercher dans le sujet, mais il me semble que, dans le temps, tu trouvais Bernstein / Concertgebouw plutôt décevante, genre «routine de luxe», non?

Je ne crois pas : elle est très énergique, presque HIP. Ce sont plutôt les timbres qui sont très ternes (chœur et même, étrangement, orchestre). Mais c'est mon souvenir de découverte, je l'ai réécoutée dans l'intervalle et peut-être moins aimée.


Colin Davis I

Citation :
C'est la version LSO avec Tomowa-Sintow parue chez Philips, ou il y en a une autre encore avant?

Oui, c'est ça, celle longtemps disponible en Philips DUO. Ça exalte les grands accords avec de belles couleurs et une interprétation très vibrante, rien à voir avec ce qu'il faisait avec le même LSO dans ses dernières années, beaucoup plus large et indolent.


Karajan 75

Citation :
75, c'est la EMI avec Janowitz-Baltsa-Schreier-Van Dam? Le Singverein y est moins calamiteux que dans les cinq ou six autres versions?

C'est celle-là. Le Singverein reste le Singverein, mais la conduite générale, assez dans l'esprit de son intégrale des symphonies dans les mêmes années, est particulièrement persuasive, très tendue et sans se laisser vampiriser par le moelleux ou le rubato. Ce n'est pas le plus beau chœur de la discographie (voyelles toujours très accommodées), mais l'esprit d'ensemble sublime ces détails (alors qu'il est assez pénible dans les autres versions, oui).


Kvam

Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
Kvam
Connais absolument pas (on dirait le nom d'une eau-de-vie scandinave): c'est comment?

Tu connais peut-être, c'est la version en complément de l'intégrale Goodman / Huggett avec la Hanover Band. Version très apaisée, pas du tout spectaculaire, très recueillie et lumineuse. Ce n'est pas ce qu'il faut écouter pour avoir le grand frisson de la musique démiurgique, mais je trouve que c'est vraiment très réussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 7 Jan - 12:49

Comment ca Klemperer est lent ? Ca tient sur 1 CD tantdis que la pluoart il faut 2 CDs, y compris Karajan 75 qui prend 5 minutes de plus que Klemperer.

S'il faut du rapide Gielen fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 7 Jan - 12:55

Décidément on n'est pas là pour rigoler avec Bruno. Laughing

Ça dépend énormément du tempo des épisodes respectifs. L'impression générale (qui tient davantage de l'articulation que du tempo) est celle d'une masse poussive et indolente : en somme je voulais avant tout souligner que c'était mauvais.

(J'ai jeté un œil, c'est plutôt plus lent que les versions que j'écoute usuellement, sans être d'un écart spectaculaire. C'est donc bien la manière qui est en cause.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 7 Jan - 13:14

Bruno Luong a écrit:
S'il faut du rapide Gielen fera l'affaire.
Ce que tu recommandes, c'est Gielen / Luxembourg chez Capriccio ou Gielen / ORF chez Orfeo?
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4643
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 7 Jan - 13:39

Beethoven : Missa solemnis ; Symphonie no 3 Eroica / (Testament, 2 CD)
Orchestre de Gurzenich de Cologne

"Si l’ensemble de l’Orchestre de Gurzenich n’est pas toujours aussi net que celui des musiciens de Hambourg, il y a une fraîcheur et une spontanéité supplémentaires, aidées par le son lumineux.

Le coffret de deux disques de la Missa Solemnis et de la Symphonie Eroica est le choix de la série. L’Eroica est plus urgente ici que dans les enregistrements ultérieurs de Wand, avec une lecture dédiée de la Marche funèbre comme pièce maîtresse.

Plus belle encore est la Missa Solemnis. Enregistrée en stéréo en 1965, c’est une performance qui, du début à la fin, a une intensité dévotionnelle, donnant l’impression non pas d’un enregistrement en studio mais d’une grande occasion. Avec de forts contrastes dynamiques, Wand est audacieux, fort et dramatique dans les passages où le visionnaire Beethoven a repensé le sens de la liturgie; lourd dans le Sanctus et, après la consécration feutrée de l’Agnus Dei, toujours plus incandescent dans le point culminant du Dona Nobis Pacem, avec ses incursions militaires qui picotent la colonne vertébrale."

Edward Greenfield / Ven 6 Déc 2002 /Le Guardian .Merci à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 7 Jan - 14:19

Gielen: Je ne connais que la version l'Orfeo, en 17-18 avril 1985

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Beetho10


avec Alison Hargan, Marjana Lipovsek, Thomas Moser et Mathias Holle. Il semble qu'il s'agit un concert de radio.

Le son est capture assez près, belle présence mais manque un peu d'air.

Pour le style HIP, j'ai essayé Bernius mais pas rop aimé, trop léger à mon gout. Gadiner est meilleur mais l'enregistrement est un peu diffus. Jacobs, il semble que j'ai essay" en flux et ca ne me plait pas non plus mais je ne me souviens plus pourquoi.

Finalement mes versions restent Kubelik, Haitink, Gielen; Harnoncourt et Klemperer.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 9:04

Hah, par pure coincidence David Hurwitz a just publié un message de Klemperer, écoutez son opinion surtout vers 1'7" https://www.youtube.com/watch?v=DhP96H7klSE Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 9:23

Très bien, un critique de plus qui croit que son goût personnel est universel et que les autres sont des idiots.

(Il faudrait vraiment une école des critiques, c'est le genre d'erreur de débutant qu'aucune autre corporation ne tolèrerait…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 9:45

Ah, bon, alors en effet, ça change tout: si Hurwitz aime la Solemnis de Klemperer, là, en revanche, je vais peut-être me sentir obligé de revoir certains de mes critères... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 10:14

DH a publié ses listes de Solemnis ici : https://www.youtube.com/watch?v=1EeJ3OI7rhs il explique pourquoi lil aime Klemperer 30'18.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 10:43

Désolé, il a commencé par me traiter d'abruti et disqualifier les avis divergents, je ne suis plus intéressé. compress
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 10:56

Ce serait surtout pour d'autres personnes qui liseront et qui auront des avis alternatifs. Je n'espère pas de changer ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 11:57

Ah, je ne sais pas, quand tu as cité la première minute, j'ai eu l'impression que c'était à moi que ça s'adressait. siffle

Je ne doute pas qu'on puisse apprécier sincèrement Klemperer ! Dans ce cas, autant conseiller auxdites autres personnes une source qui donne un avis motivé. « magnifiquement joué et chanté », c'est quand même assez étrange pour vendre un enregistrement des années 60 du Philharmonia et de son chœur, qui doivent être, en matière de timbres, à peu près ce qu'on fait de moins gracieux dans la discographie (pour ne pas parler de la mise en place…).

Mais j'avoue, c'est drôle, il me clashe au début de la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 13:23

Une question pour ceux qui peuvent répondre, sur youtube on trouve ces deux vidéos de la version studio de Klemperer

https://www.youtube.com/watch?v=EqFsseNf80U
https://www.youtube.com/watch?v=aI0FhkCnLoc

sur la 1ere la vidéo affiche la pochette de l'édition ART d'EMI, remastérisé en 2001 (j'ai ce CD et le même remasterisation est utilisé dans le coffret de l'ediition Klemperer de la musique sacré)

et le 2e mentionne une remasterisation par AB en 2020.

Sur casque il me semble que cette derniere et audiblement meilleure. Quelqu"un connais quel est la version CD de cette dernière remasterisation ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 15:38

Bruno Luong a écrit:
Hah, par pure coincidence David Hurwitz a just publié un message de Klemperer, écoutez son opinion surtout vers 1'7" https://www.youtube.com/watch?v=DhP96H7klSE Mr. Green

Ah, je ne suis donc pas le seul à bien aimer David Hurwtz et ses webinars intéressants! Il y a toujours des choses à apprendre chez lui, et je suis assez souvent d'accord avec ses préférences....

Pas trop pour la Missa Solemnis, cependant, où il aime particulierement les versions tres rapides et survoltées de Szell et Toscanini (l'ancienne, avec Milanov/Bjorling). Je les aime aussi, mais j'aime nettement plus Klemperer Very Happy Very Happy un disque completement anthologique pour moi, et aussi Solti/Berlin. Faudra que j'arrive à emprunter ou acheter à bas prix Levine/Vienne d'apres ce que je lis ici.

Pour terminer: je suis d'accord avec David sur le caractere dramatique/théatral et peu religieux de la Missa Solemnis; j'ai horreur des versions qui en font une sorte de messe à la Fauré, comme Herreweghe récemment en concert.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 14 Jan - 12:46

Après réécoute de Karajan-Berlin 66 et Karajan-Berlin 75, je mets en garde Benedictus : oui, 75 c'est le Karajan ample et énergique de l'intégrale des symphonies de ces années-là, mais avec moins de nerf tout de même… certains effets ne sont pas tout à fait réussi tellement les cordes bavent. Alors que 66, un peu rigide, réussit à tenir le grandiose, la tension et la sobriété à la fois. À la réécoute, j'aime bien davantage, une des meilleures versions entendues jusqu'ici.

J'ai écouté par curiosité la version viennoise avec L. Price, tous les aigus sont pris par en-dessous, il faut vraiment être amoureux pour aimer ça… Et puis comme d'habitude, Karajan-Vienne, c'est la double peine, ça déborde de partout mais sans la séduction sonore et l'investissement émotionnel de Berlin. Captation sur le vif pas très luxueuse non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 14 Jan - 13:20

DavidLeMarrec a écrit:
Très bien, un critique de plus qui croit que son goût personnel est universel et que les autres sont des idiots.

(Il faudrait vraiment une école des critiques, c'est le genre d'erreur de débutant qu'aucune autre corporation ne tolèrerait…)

La plupart du temps où j'ai jeté un oeil à ses vidéos, j'ai trouvé ce type imbuvable, tellement imbu de lui-même et de ses goûts personnels érigés en dogmes ! Un souvenir en particulier : ce qu'il avait pu dire de Roth (qualifié de "big ass"  Shocked ) et son orchestre Les Siècles qu'il ne supporte pas et trouve "sans intérêt", "prétentieux", etc.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 14 Jan - 16:27

DavidLeMarrec a écrit:
Après réécoute de Karajan-Berlin 66 et Karajan-Berlin 75, je mets en garde Benedictus : oui, 75 c'est le Karajan ample et énergique de l'intégrale des symphonies de ces années-là, mais avec moins de nerf tout de même… certains effets ne sont pas tout à fait réussi tellement les cordes bavent. Alors que 66, un peu rigide, réussit à tenir le grandiose, la tension et la sobriété à la fois. À la réécoute, j'aime bien davantage, une des meilleures versions entendues jusqu'ici.
C'est noté, merci! 66, c'est Janowitz-Ludwig-Wunderlich-Berry avec Berlin chez DG, c'est bien ça? (C'est le problème, avec ces chefs qui réenregistrent quinze fois la même œuvre...)


vinteix a écrit:
La plupart du temps où j'ai jeté un oeil à ses vidéos, j'ai trouvé ce type imbuvable, tellement imbu de lui-même et de ses goûts personnels érigés en dogmes !
mains
Et en effet, comme tu le signales au sujet de ses propos sur Roth (que pour ma part je n'ai pas entendus), je trouve qu'il fait trop souvent preuve d'une certaine vulgarité dans son expression - y compris non-verbale, d'ailleurs. (Mais j'imagine que cette vulgarité doit faire partie d'une stratégie de communication, destinée à s'attirer des commentaires laudateurs du style «ah, enfin quelqu'un qui parle de musique classique sans faire des chichis.»)
Par ailleurs, le contenu purement informatif de ces capsules, comment dire... Ce gars-là, c'est un peu l'anti-Musica Enchiriadis, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 14 Jan - 16:37

Bruno Luong a écrit:
DH a publié ses listes de Solemnis ici : https://www.youtube.com/watch?v=1EeJ3OI7rhs il explique pourquoi lil aime Klemperer 30'18.  

Je me suis arrêtée très vite. Le mec est vraiment écoeurant d'arrogance et de moi je que je déteste au plus haut point
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 14 Jan - 17:03

De mon côté je fais partie des fans des vidéos d'Hurwitz. Comme pour tout podcasteur ou youtubeur il y a pour l'auditeur l'aspect subjectif qui joue et fait qu'on apprécie et supporte ou non sa tête, sa voix, sa manière de se tenir. Moi j'aime bien son accent et je le trouve amusant (pas à trop forte dose quand même). Il fait preuve de beaucoup de mauvaise foi bien sûr, prononce plein de jugements à l'emporte-pièce, mais le contenu est bien là. Il connaît bien les œuvres dont il parle (en général), très bien la discographie, ses choix ne sont pas systématiquement traditionnels, il fait par exemple souvent l'éloge de chefs américains comme Slatkin, Litton, Shaw et d'autres dont on entend peu parler ailleurs. Idem pour le répertoire où il n'est pas question que de la douzaine de compositeurs symphoniques les mieux connus. Et je trouve ses formats bien faits. Et comme enfin il a beaucoup d'abattage (3-4 vidéos par jour), on trouve toujours quelque chose à se mettre sous la dent.
Revenir en haut Aller en bas
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 26/09/2020

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 14 Jan - 17:39

Je suis fan moi aussi…totalement subjectif, ouvertement de mauvaise foi parfois, capable de raconter tout et son contraire en trois minutes, mais foncièrement distrayant. Et comme Mickt, je lui trouve un vrai talent pédagogique pour orienter les néophytes comme moi vers la découverte d’œuvres moins connues. Tous les critiques ont leurs marottes, lui pas moins qu’un autre, mais sa connaissance du répertoire et de la discographie et sa capacité à transmettre de manière ludique mais néanmoins sérieuse ne sont pas si fréquentes.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 14 Jan - 17:57

mickt a écrit:
ses choix ne sont pas systématiquement traditionnels

Moi aussi, il m'a donné plein d'idées sur des oeuvres ou compositeurs que je connais peu ou pas: il est tres ouvert de ce coté. Je le trouve agréable et de bonne humeur, souvent intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 14 Jan - 17:59

Benedictus a écrit:
C'est noté, merci! 66, c'est Janowitz-Ludwig-Wunderlich-Berry avec Berlin chez DG, c'est bien ça? (C'est le problème, avec ces chefs qui réenregistrent quinze fois la même œuvre...)

Oui, 75 c'est chez EMI et avec Janowitz aussi, mais Baltsa (quelle rencontre improbable !), Schreier, van Dam.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 14 Jan - 18:02

J'ai l'impression d'être passé à côté d'une superstar, tout le monde a un avis sur lui sauf moi. Surprised

J'en étais resté à l'éditorialiste de ClassicsToday (que je n'ai guère lu, vu qu'on a tous les disques à disposition j'aime mieux écouter directement plutôt que faire des suppositions en lisant les recensions) – je ne mesurais pas qu'il était aussi populaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 14 Jan - 18:20

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai l'impression d'être passé à côté d'une superstar, tout le monde a un avis sur lui sauf moi. Surprised

Tu es toi meme tres érudit, donc il ne va pas t'apporter autant d'infos qu'à moi par exemple. Mais j'aime bien son humour et son érudition, en effet. J'ai du regarder une 15 aine de ses videos....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 14 Jan - 18:33

Ce n'était pas un reproche le concernant, je ne le connais pas bien et j'écoute peu les critiques en effet (ne serait-ce que parce que j'ai des goûts bizarres et que leurs conseils sont rarement calibrés pour mes besoins ou mes inclinations). Je comprends très bien l'intérêt qu'il y a, en revanche, à écouter quelqu'un qui défriche un peu et donne des idées d'écoutes (quitte à ne pas suivre ses conseils, d'ailleurs). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 14 Jan - 19:41

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai l'impression d'être passé à côté d'une superstar, tout le monde a un avis sur lui sauf moi. Surprised

J'en étais resté à l'éditorialiste de ClassicsToday (que je n'ai guère lu, vu qu'on a tous les disques à disposition j'aime mieux écouter directement plutôt que faire des suppositions en lisant les recensions) – je ne mesurais pas qu'il était aussi populaire.

Vraiment? Même Alagna dans ses pires moments apparait comme étant finalement assez immature et fait même assez fade à côté de cette chose qui n'est jamais qu'une pâle copie d'être humain.

Il est peut-être érudit mais franchement ça ne transparait pas du tout dans cette vidéo franchement écoeurante que je ne me voyais vraiment pas regarder en entier
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 14 Jan - 21:46

Tu vas peut-être un peu loin, je ne crois pas qu'il ait commis des crimes de guerre sur des enfants handicapés tout en commentant le dernier coffret Klemperer. Mr. Green

(Je suis d'accord que son ton – mais je crois que c'est plus de la provocation, pour animer le débat – n'est pas toujours plaisant dans la vidéo mentionnée, mais ce n'est vraiment pas très grave tout de même, il n'attaque personne nommément par exemple.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 14 Jan - 23:25

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai l'impression d'être passé à côté d'une superstar, tout le monde a un avis sur lui sauf moi.

Je ne savais pas non plus que tout le forum avait un avis sur la question. hehe
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25269
Date d'inscription : 22/01/2010

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyDim 15 Jan - 16:04

Je le regarde de temps à autre.
Je le trouve très intéressant, notamment en ce qui concerne Haydn.
Moins sur Schoenberg. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyDim 15 Jan - 20:42

DavidLeMarrec a écrit:
Tu vas peut-être un peu loin, je ne crois pas qu'il ait commis des crimes de guerre sur des enfants handicapés tout en commentant le dernier coffret Klemperer. Mr. Green

(Je suis d'accord que son ton – mais je crois que c'est plus de la provocation, pour animer le débat – n'est pas toujours plaisant dans la vidéo mentionnée, mais ce n'est vraiment pas très grave tout de même, il n'attaque personne nommément par exemple.)

Comme tu y vas hehe . Non c'est juste l'arrogance phénoménalement écoeurante de ce "monsieur" qui me met en rogne. Si être critique musical c'est avaoir ce genre d'attitude répugnante autant que j'arrête tout de suite de développer mes blogs et de travailler pour toutelaculture.com
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25269
Date d'inscription : 22/01/2010

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyLun 16 Jan - 16:13

"Ecoeurant" Hurwitz? scratch
Ca me semble un peu excessif comme qualificatif.
D'ailleurs, je perçois pas mal de second degré dans ses interventions. bounce
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8744
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptySam 22 Juil - 19:06

J'hésite entre Gardiner et Karajan, il y a deux versions Gardiner ...
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 16:13

Ravélavélo a écrit:
J'hésite entre Gardiner et Karajan, il y a deux versions Gardiner ...
Je ne suis pas fan de Gardiner dans Beethoven.

Il y a plusieurs versions Karajan, mes préférences vont à celles-ci :

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 71DvZiQFmoL._UF894,1000_QL80_        Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 OC05NjYxLmpwZWc

Dans les deux, on bénéficie de Janowitz angélique à souhait dans le Sanctus. Le gros atout de la première est la présence de Wunderlich. Pour les autres solistes, je préfère Ludwig plus sobre et recueillie que Baltsa, et à l'inverse Van Dam me touche plus que Berry. Je ne les ai pas écoutées depuis longtemps, mais dans mon souvenir, la direction de Karajan est sensiblement la même dans les deux versions. Par contre, il me semble que la prise de son DGG, bien qu'un peu plus ancienne, est meilleure que celle d'EMI.

Sinon, à écouter également la seconde version enregistrée par Böhm chez DGG, parfaite à tous points de vue :
Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 51W7ou+4K6L._UF1000,1000_QL80_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 21:06

Ravélavélo a écrit:
J'hésite entre Gardiner et Karajan, il y a deux versions Gardiner ...

Et à peu près 6 Karajan. J'ai un faible pour Karajan 75 (EMI) dans celles qu'il a laissées, vraiment ample et un vrai souffle (et le chœur Singverein assez potable). Gardiner, super aussi, mais totalement l'optique opposée, exaltant les respirations et discontinuités, le grain…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 21:07

Figaro a écrit:
Il y a plusieurs versions Karajan, mes préférences vont à celles-ci :

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 71DvZiQFmoL._UF894,1000_QL80_        Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 OC05NjYxLmpwZWc

Pareil !


Citation :
Par contre, il me semble que la prise de son DGG, bien qu'un peu plus ancienne, est meilleure que celle d'EMI.

D'accord aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8744
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 EmptyJeu 27 Juil - 18:30

Merci David et Figaro pour vos suggestions, Gardiner et Karajan (DG) sont en commande
En fouillant un peu, j'ai au moins deux versions: celle Böhm / Price / Ludwig / Vienne (DG) et celle de Haitink / Radio Bavaroise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis   Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» [PP] Beethoven – Missa Solemnis – Savall
» Beethoven – Œuvres sacrées hors Missa solemnis
» Haydn-Opéras
» [PhP] Haydn 104, Beethoven 3 – OP, Hengelbrock
» Joseph Haydn-Symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: