Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Robert Schumann: symphonies

Aller en bas 
+77
Anaxagore
Bruno Luong
Bricetol
david83
Rav–phaël
georges2
Stolzing
jbpfrance
shushu
abbado71
Diablotin
Democrite
Walther
bAlexb
julot
Forlane
A
néthou
Mélomaniac
Igor Wagner
Siegmund
Horatio
Resigned
chilpericlepieux
gilles78
Mandryka
Mariefran
Théo B
TragicSymph
Guermantes
Utnapištim
LeKap
Helimar
ojoj
mr.hutz
Zeno
mélomane86
Octavian
Nounou
Hippolyte
Quint
Guillaume
Passage
marc.d
Rafsan
Iskender
klingsor
jerome
Jules Biron
WoO
Richard
Ludovyk
aurele
Polonsky
KID A
al.jk
-
Pan
atomlegend
antrav
Xavier
adriaticoboy
Morloch
selavy
supernova
pianofortiste
Tristan-Klingsor
Tus
andrino
ju_13
Julien
Markus
DavidLeMarrec
Kia
Bertrand67
Jorge
81 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Robert Schumann: symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 10 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 11:50

DavidLeMarrec a écrit:
Je les ai entendus dans Mahler 8 à la Philharmonie il y a 3-4 ans, c'était du niveau des grands orchestres internationaux, très honnêtement. Pas de couleur très spécifique, clairement, mais un véritable orchestre virtuose d'aujourd'hui.

Après, je ne les écoute pas régulièrement, vu qu'ils n'enregistrent que des tubes avec des chefs que je ne vénère pas particulièrement…
Ah oui, moi je n'ai pas dû les entendre en salle depuis près de 20 ans (un peu pour les mêmes raisons), mais d'après ce qu'il m'arrive d'entendre à la radio, c'est ça - grand orchestre virtuose international, mais assez gris. Et avec un truc que je visais plus spécifiquement quand je parlais de sveltesse: la sonorité des cordes paraît toujours un peu «gonflée» et mate (d'après les connaisseurs, ce serait à cause de l'acoustique de la Philharmonie am Gasteig) - c'est pour ça qu'ici, ça m'a un peu surpris d'entendre aussi bien les contrechants des bois et des cordes avec des textures aussi distinctes.

DavidLeMarrec a écrit:
Roth, oui, bien sûr. Tu voulais mettre quoi avec ?  Walter-Columbia ?  Giulini-Vienne ?   Barenboim-Staatskapelle ? (ah non celui-là c'est moi)
Non, des trucs à la Mélo: Vienne mais avec Sinopoli en studio chez DG en 1983 pour la 2¹, Tennstedt / Berliner Philharmoniker en 1979-80 pour les 3 et 4 (chez EMI) - et puis bien sûr Mitropoulos / Vienne en live à Salzbourg dans les années 50 pour la 1 et la 2.

(Après, je n'ai pas l'impression qu'il existe de version par les Cento Soli, mais je suis sûr qu'il doit exister des versions Schuricht tout à fait pour moi, avec l'Orchestre de la NDR de Hambourg ou la Résidence de La Haye.)

¹ Avec, en prime les Notes sur la santé mentale et la maladie dans l'invention schumanienne à propos de la Deuxième Symphonie par Sinopoli himself: hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Robert Schumann: symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 10 EmptyJeu 1 Sep 2022 - 23:37

Benedictus a écrit:
Tennstedt / Berliner Philharmoniker en 1979-80 pour les 3 et 4 (chez EMI) - et puis bien sûr Mitropoulos / Vienne en live à Salzbourg dans les années 50 pour la 1 et la 2.

Ça fait plutôt envie, ça. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Agrève
Néophyte



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 28/10/2023

Robert Schumann: symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Symphonies de Schumann   Robert Schumann: symphonies - Page 10 EmptySam 28 Oct 2023 - 16:26

Ou j'ai mal lu, ou je n'ai pas vu de mention de la symphonie 1 (le printemps) par Munch. Un must tout de même, pour cette symphonie comme pour le chef ! Peut-être pas facile à trouver en revanche...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Robert Schumann: symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 10 EmptySam 28 Oct 2023 - 21:48

Agrève a écrit:
Ou j'ai mal lu, ou je n'ai pas vu de mention de la symphonie 1 (le printemps) par Munch. Un must tout de même, pour cette symphonie comme pour le chef ! Peut-être pas facile à trouver en revanche...

Bienvenue Agrève ! Very Happy

Qu'est-ce qui te fait recommander particulièrement Munch, du coup ? J'imagine que ça tient davantage au mouvement qu'à la couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Agrève
Néophyte



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 28/10/2023

Robert Schumann: symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 10 EmptySam 28 Oct 2023 - 22:25

Oui David, le mouvement bien sûr, avec des séparations des groupes d'instruments, des rythmes infaillibles pour trouver clairement toutes les touches de vie mises dans cette partition (le printemps). Les couleurs ne sont peut-être pas appuyées mais elles sont variées (c'était possible chez Munch).
On aura compris que je n'apprécie pas la lenteur (ou l'impression de lenteur) à la Sawallish dans les symphonies de Schumann...
Même si, sans "courir" du tout non plus, Abendroth (signalé déjà par un participant) surclasse dans la 4eme symphonie, par son mystère, sa liturgie quasiment.
Ce sont des vieux enregistrements, mais pas oubliables.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Robert Schumann: symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 10 EmptyDim 29 Oct 2023 - 0:47

Moi j'adore quand même les Sawallisch, mais il y a plein d'options possibles, toutes sont bienvenues. Je n'ai essayé ni Munch ni Abendroth, j'espère juste qu'on entend correctement les plans (je reviens moins aux gravures anciennes dernièrement à cause de ça).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Robert Schumann: symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 10 EmptyDim 29 Oct 2023 - 8:46

L'intégrale de Zubin Mehta est superbe. Naturellement la texture bien segmentée de Vienne fait merveille dans Schumann et Mehta ne fait que laisser leur jouer. Le travail rythmique est soigneux. On écoute les décallages (voulue) des cuivres qui ouvrent la 1ere symphonie superbement faite tandis que plains d'autres chefs noient.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Robert Schumann: symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 10 EmptyMer 6 Mar 2024 - 12:28

Un petit mot sur la 4e par Roth, qui utilise la 1ere version de 1841 de la partition editée par Jon Finson. Le livret du CD ne contient aucune autre information.

Il semblait que la publication de la version 1941 est due à Brahms et Franz Wullner (non mentioné officiellement) vers 1890. Jon Finson a fait un travail de musicologie et a publié en 2003 la version plus "authentique" de 1841 utilisée par Schumann lui même à la création. La version de Finson corrige la partition de Brahms qui contient des modifications non authentique par Wullner.

Dans les détails je ne sais pas exactement qu'est ce qui change.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robert Schumann: symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann: symphonies   Robert Schumann: symphonies - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Schumann: symphonies
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Robert Schumann (1810-1856)
» Robert Schumann - Lieder
» Meyerbeer - Discographie
» Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue
» Robert Wyatt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: