Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Franz Schubert : Musique pour Piano

Aller en bas 
+93
sergio
fomalhaut
Drosselbart
Eusèbe
Over The Rainbow
arnaud bellemontagne
Roderick
m.gruber
Bruno Luong
xoph
Benedictus
JDupondt
A
Ravélavélo
darkmagus
anaëlle
Alifie
Eric Burel
Mark Janza
Chris3
eleanore-clo
Mohirei
lulu
karajan
LeKap
Schubi
Lysandre
CTI
Mario Ouellette
bAlexb
Nestor
néthou
Merlin
Mélomaniac
Zeno
charles
Stolzing
808
Fitzcarraldo
Hippolyte
Ben.
Igor Wagner
Cololi
jakus
Percy Bysshe
Octavian
Oudread
Kilban
ysov
Iskender
Ericc
Théo B
Mandryka
keane
philistin
bigoud
Jaky
pianissimo
Potrick
Passage
Richard
Mariefran
milia
MickeyZeVrai
miralf
jerome
Wolferl
Tus
Liana
Jorge
Polonsky
Picrotal
Pierrot Lunaire
Bespin
Lohengrin
Christophe
vinteix
adriaticoboy
Xavier
Kia
Morloch
Tristan-Klingsor
supernova
sofro
DavidLeMarrec
Bastien
antrav
OYO TOHO
entropie
Jules Biron
Rubato
Julien
Sauron le Dispensateur
97 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2020 - 19:25

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 2Q==

Il y a longtemps que je ne m'étais pas remis au piano de Schubert. Adam Laloum, que j'avais trouvé remarquable dans les dernier opus de Brahms chez Mirare, m'en a donné l'occasion, et je dois dire que je ne regrette pas.
Ce pianiste encore jeune a un toucher absolument remarquable, des couleurs (notamment dans les basses) proprement inouïes et des phrasés qui laissent pantois. Un discours tendu en permanence, mais sans rien sacrifier d'une verticalité qui est souvent passée au second plan dans Schubert. Un Schubert plus harmonique que mélodique, et vertigineux, surtout dans la D 958.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2020 - 19:46

Oh. Je l'ai entendu dans du Mozart en concert (n°23 ?), et j'avais trouvé ça désespérément lisse, justement pas vraiment de timbre, tout à la même intensité, un peu invertébré… typique d'un joli-piano inoffensif. Dans Schubert, ça ne me fait pas du tout envie sur le principe, je l'avoue.

Parmi les jeunes, j'aurais plutôt envie d'entendre Margain ou Latchoumia là-dedans, a priori…

Mais ce studio est peut-être très bien. Jusqu'ici Laloum m'a laissé totalement froid, mais vu ses succès, il a forcément des points forts qui m'ont échappé.

(Toujours dur d'être un pianiste distingué parmi la multiple des autres tout aussi excellents, voire meilleurs, pianistes !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2020 - 20:41

Je ne l'ai jamais entendu en concert, mais au disque je ne trouve pas ce qu'il fait lisse du tout. Ses Brahms, ce Schubert, en tout cas (et des disques chambristes chez Mirare aussi). Mais on peut lui reprocher de ne pas aller vers des répertoires très aventureux.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2020 - 20:44

Je me rends compte que la dernière fois que j'ai écouté des sonates pour piano de Schubert, c'était il y a... un peu plus de deux ans. Embarassed

C'était les D 784 et 664 par Debargue - j'avais beaucoup aimé ce qu'il en faisait et j'en avais parlé ici. (Voilà un jeune pianiste qui se démarque vraiment: pas forcément par ses moyens, qui semblent pourtant énormes - mais j'ai eu l'impression qu'il pensait vraiment ses interprétations en musicien.)

J'ai encore sous le coude les D 960 de Zimerman et de Hamelin dont il est question à la page précédente, il faudrait quand même que je m'y mette.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2020 - 20:50

DavidLeMarrec a écrit:
Parmi les jeunes, j'aurais plutôt envie d'entendre Margain ou Latchoumia là-dedans, a priori…

La D 960 de Margain à Deauville est vraiment magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2020 - 21:09

Benedictus a écrit:
Je me rends compte que la dernière fois que j'ai écouté des sonates pour piano de Schubert, c'était il y a... un peu plus de deux ans. Embarassed

C'était les D 784 et 664 par Debargue - j'avais beaucoup aimé ce qu'il en faisait et j'en avais parlé ici. (Voilà un jeune pianiste qui se démarque vraiment: pas forcément par ses moyens, qui semblent pourtant énormes - mais j'ai eu l'impression qu'il pensait vraiment ses interprétations en musicien.)

J'ai encore sous le coude les D 960 de Zimerman et de Hamelin dont il est question à la page précédente, il faudrait quand même que je m'y mette.

Alors là, je dirai la même chose que David tout à l'heure: j'ai entendu Debargue à Lille avec Norrington et le Philar, dans le 1et de Chopin et quelques pièces pour piano seul. Autant l'orchestre était vraiment somptueux (dans ce concerto qui ne le met pas particulièrement en valeur), autant j'avais trouvé le pianiste un peu démonstratif (mais jamais écouté au disque alors qu'il fait des choix assez originaux, comme Szymanowski).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 29 Avr 2020 - 22:07

Hé bien moi c'est à nouveau l'inverse : je trouve vraiment Debargue intéressant, avec un vrai sens du phrasé proprement musical, pas du tout un pianiste-virtuose un peu superficiel.

(Je ne parlais pas du tout du répertoire – effectivement, Latchoumia est fascinant là-dessus, mais pas sûr que ce soit le cas de Margain –, bien du jeu. J'ai été étonné de l'explosion de la carrière de Laloum alors qu'il était encore étudiant, et qu'il ne me paraissait vraiment pas le plus virtuose / singulier / inspiré de ses camarades.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 9:57

Oui oui, c'est moi qui ai abordé cette question de répertoire, bien différente.
Je en demande pas mieux qu'à revoir mon jugement sur Debargue, jugement qui au demeurant repose sur un contact trop ténu pour être assuré. Ses Scarlatti m'intéressaient, je vais peut-être aller y jeter une oreille ces jours-ci.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 11:11

Pour un pianiste sur piano moderne, ils se défendent vraiment bien. (C'est pas Dubravka Tomšić, hein, mais ça a de l'esprit.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Drosselbart
Mélomane averti



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 30/05/2019

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 17 Juin 2020 - 15:07

Deux double-disques écoutés dernièrement, et qui, je crois, méritent d'être évoqués (il me semble qu'il n'en a pas été question encore, du moins sur ce fil).

FRANZ SCHUBERT
András Schiff, pianoforte Brodmann
2015 ECM

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Schiff11

Œuvres : Ungarische Melodie in H-Moll, D.817 / Moments musicaux, D.780 / Sonate n.18 in G-Dur, D.894 / Allegretto in C-Moll, D.915 / Vier Impromptus, D.935 / Sonate n.21 in B-Dur, D.960

FRANZ SCHUBERT - SONATAS & IMPROMPTUS
András Schiff, pianoforte Brodmann
2019 ECM

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Schiff10

Œuvres : Vier Impromptus, D.899 / Sonate n.19 in C-Moll, D.958 / Drei Klavierstücke, D.946 / Sonate n.20 in A-Dur, D.959


Pour les données factuelles : András Schiff a fait l'acquisition en 2010 d'un pianoforte réalisé dans les années 1820 à Vienne par Franz Brodmann. Sur cet instrument contemporain de Schubert, il a donc enregistré les dernières oeuvre du compositeur (Schiff en parle ici). Il a également consulté les manuscrits qui font partie de collections privées et à intégré certaines modifications dans ses enregistrements (ne me demandez pas lesquelles).

Le tout me semble être une grande réussite. L'instrument est vraiment une splendeur, et c'est quand même avant tout ce qu'on écoute dans ces disques lorsqu'on les découvre. Et cependant, ce ne sont pas des disques expérimentaux, ou de pure démonstration archéologique. Tout est pensé, pesé, et finalement, d'une poésie confondante.
Je n'avais écouté jusque là que certains enregistrements d'Andreas Staier, chez lequel j'avais regretté une certaine froideur, et qui ne m'avait pas vraiment convaincu de l'intérêt de jouer Schubert sur pianoforte (hors Lied, j'entends). Ici, j'ai trouvé une proximité tout autre avec le langage de Schubert, et surtout des sonorités que je ne soupçonnais pas.

Peut-être aussi est-ce mon oreille qui a changé, je serais donc heureux de savoir ce que d'autres ici ont pu en pensé, s'ils ont pris connaissance de ces enregistrements !
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 17 Juin 2020 - 19:39

Drosselbart a écrit:


FRANZ SCHUBERT
András Schiff, pianoforte Brodmann
2015 ECM

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Schiff11

Œuvres : Ungarische Melodie in H-Moll, D.817 / Moments musicaux, D.780 / Sonate n.18 in G-Dur, D.894 / Allegretto in C-Moll, D.915 / Vier Impromptus, D.935 / Sonate n.21 in B-Dur, D.960



Peut-être aussi est-ce mon oreille qui a changé, je serais donc heureux de savoir ce que d'autres ici ont pu en pensé, s'ils ont pris connaissance de ces enregistrements !

Juste sur ce fil, en page 8, David et moi avions échangé quelques mots sur le premier disque que tu cites, pas de quoi te rassasier je pense. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Drosselbart
Mélomane averti



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 30/05/2019

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 17 Juin 2020 - 20:36

Ah oui, j'étais complètement passé à côté !

Je comprends assez vos réserves. Ce que j'aime ici, c'est justement une certaine pudeur, une retenue qui personnellement m'est indispensable dans Schubert. Alors effectivement, de là à parler de désincarnation ou de froideur, il n'y a qu'un pas (que je ne franchirai pas !)

En revanche, j'ai effectivement regretté que par moments, le jeu soit un peu raide. Je le mettais sur le compte de l'instrument, et finalement, ça ne m'a pas vraiment gêné.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 17 Juin 2020 - 22:27

Drosselbart a écrit:
Ah oui, j'étais complètement passé à côté !

Je comprends assez vos réserves. Ce que j'aime ici, c'est justement une certaine pudeur, une retenue qui personnellement m'est indispensable dans Schubert. Alors effectivement, de là à parler de désincarnation ou de froideur, il n'y a qu'un pas (que je ne franchirai pas !)

En revanche, j'ai effectivement regretté que par moments, le jeu soit un peu raide. Je le mettais sur le compte de l'instrument, et finalement, ça ne m'a pas vraiment gêné.

Ça ne me déplait pas non plus, je l’ai écouté plusieurs fois depuis mon post de 2015, c’est loin de mes pianistes schubertiens de prédilection qui savent aussi faire preuve de retenue, Wink mais avec plus de consistance et d’affect (Serkin, Jando, Richter sur le tard… ) mais j’écoute mon disque de Schiff sans déplaisir justement pour cette approche plus analytique et un poil désincarnée, un peu comme si Boulez jouait Schubert au piano. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Drosselbart
Mélomane averti



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 30/05/2019

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 17 Juin 2020 - 23:14

darkmagus a écrit:
(Serkin, Jando, Richter sur le tard… )

Effectivement, ce sont typiquement les pianistes que je n'écoute pas dans Schubert, parce que je les trouve trop chargés en affect, ou bien trop denses (la retenue, ce ne serait quand même pas le premier terme que j'associerais à Jando !). J'écoutes plutôt Pires ou Kempff (eh oui, il en faut bien), d'ordinaire, alors forcément...

Il faudrait que je tente Serkin, un de ces jours. Je ne m'y suis jamais vraiment penché. Vers quoi faudrait-il aller en priorité ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 0:04

Drosselbart a écrit:
Effectivement, ce sont typiquement les pianistes que je n'écoute pas dans Schubert, parce que je les trouve trop chargés en affect, ou bien trop denses (la retenue, ce ne serait quand même pas le premier terme que j'associerais à Jando !). J'écoutes plutôt Pires ou Kempff (eh oui, il en faut bien), d'ordinaire, alors forcément...

Je ne comprends pas trop : Jandó, pas de retenue ? Pourtant, dans la netteté diamantine et l'absence de bavure, on ne fait pas vraiment mieux…

Alors que Pires, il y a pas mal de rubato et de pédale (même si je trouve son Schubert, au demeurant, magnifique). Kempff aussi, dans sa simplicité un peu empotée, me paraît plus « sentimental ».
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 0:15

Drosselbart a écrit:


Il faudrait que je tente Serkin, un de ces jours. Je ne m'y suis jamais vraiment penché. Vers quoi faudrait-il aller en priorité ?

La D 960 chez Sony, et plus encore la D 959, avec un andantino de tuerie, ça se trouve dans ce petit coffret de 3 CD:

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 0888430373624xr
Revenir en haut Aller en bas
Drosselbart
Mélomane averti



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 30/05/2019

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 1:05

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne comprends pas trop : Jandó, pas de retenue ? Pourtant, dans la netteté diamantine et l'absence de bavure, on ne fait pas vraiment mieux…

Alors que Pires, il y a pas mal de rubato et de pédale (même si je trouve son Schubert, au demeurant, magnifique). Kempff aussi, dans sa simplicité un peu empotée, me paraît plus « sentimental ».

Alors, je vais tâcher de clarifier mon propos. Quand je parle de retenue, je ne veux pas dire insensible, ni moins encore un jeu droit dépourvu de sentiments. C'est plus une question de tension, de pathos, que je peux vite trouver exagéré. La densité extrême que j'entends chez Jando (tout à fait dans le sens de la précision qu'il met dans son jeu, d'ailleurs) ne me convient pas du tout. En écoutant ses impromptus, par exemple, j'ai l'impression d'être en haute mer par temps de tempête, quoique ce soit impressionnant de maîtrise. Les qualités que tu nommes, la netteté diamantine, la propreté, la précision, mais aussi le grand geste souverain, la tension de la grande structure (plus chez Richter peut-être), je les attends plutôt chez Beethoven. Chez Schubert, cette approche volontariste, de puissance exaltée et affirmative, m'éloigne de la musique.

Tout ça repose d'ailleurs sur des impressions, je ne prétends pas édicter de vérités absolues, bien entendu. Il se peut très bien que je finisse par entendre ça de façon différente. Disons simplement, puisque nous partons de Schiff, que cette façon de laisser planer le courant mélodique, et dans laquelle j'entends une réelle sentimentalité, presque du domaine du rêve, ça a quelque chose à voir avec le tempérament très intérieur que je trouve par ailleurs chez Pires, dans une forme plus incarnée, ou à plus forte raison, chez Kempff.

darkmagus a écrit:
La D 960 chez Sony, et plus encore la D 959, avec un andantino de tuerie, ça se trouve dans ce petit coffret de 3 CD

Merci ! J'irai donc écouter cela !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 10:47

Drosselbart a écrit:
La densité extrême que j'entends chez Jando (tout à fait dans le sens de la précision qu'il met dans son jeu, d'ailleurs) ne me convient pas du tout. En écoutant ses impromptus, par exemple, j'ai l'impression d'être en haute mer par temps de tempête, quoique ce soit impressionnant de maîtrise. Les qualités que tu nommes, la netteté diamantine, la propreté, la précision, mais aussi le grand geste souverain, la tension de la grande structure (plus chez Richter peut-être), je les attends plutôt chez Beethoven. Chez Schubert, cette approche volontariste, de puissance exaltée et affirmative, m'éloigne de la musique.

D'accord, je vois mieux. (Je n'ai pas tenté ses Schubert et ça ne me tente pas particulièrement, mais j'ai vraiment complètement réévalué ce pianiste, dont j'aime tout ce que j'ai écouté, désormais… Justement parce qu'il laisse la musique précéder toute question de tempérament pianistique.)

Mais je comprends ce que tu veux dire, ce n'est pas intimiste ni berceur, ça reste assez affirmatif, même s'il s'efface derrière la musique.

(Et puis vu que tu recherches Kempff et R. Serkin, je serais mal placé pour te donner des conseils à même de te plaire. afro )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Drosselbart
Mélomane averti



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 30/05/2019

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 11:04

DavidLeMarrec a écrit:
(Et puis vu que tu recherches Kempff et R. Serkin, je serais mal placé pour te donner des conseils à même de te plaire.)

Ce n'est effectivement pas très Punk. Plutôt vieux Junker, ve qui me convient parfaitement !


Dernière édition par Drosselbart le Jeu 18 Juin 2020 - 11:07, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 11:05

Je n'aime pas spécialement le punk dans Schubert : Bellucci, Planès, Lupu, ça ne me paraît pas spécialement subversif.

(Mais j'aime pas trop les grands aplats et les nuances pauvres, donc Kempff et R. Serkin, j'évite.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 15:52

J'interviens tardivement dans ce fil que je suis pourtant depuis longtemps et que je lis avec beaucoup d'intérêt. La raison en est vraisemblablement que j'entends rarement cette musique interprétée comme je la ressens.

Et bien, j'ai découvert cette musique avec deux enregistrements de sonate, la Sonate No 13, en La, D.664, deux 78 tours de Robert Casadesus et la Sonate No 21 en Si bémol, D.960, un LP Columbia de Annie Fischer. Ce n'est pas récent, mais cela se trouve toujours :

https://www.amazon.fr/Ecole-Fran%C3%A7aise-Piano-Robert-Casadesus/dp/B07X4C43YH/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=Casadesus+Robert&qid=1610631399&s=music&sr=1-2

https://www.amazon.fr/Annie-Fischer-Complete-London-Recordings/dp/B00I3LJQYO/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=annie+fischer&qid=1610631550&s=music&sr=1-1

Ensuite, 1975, Alfred Brendel, un coffret Philips de 8 LP, comprenant les Sonates No 14 à 21 et quelques autre pages. Coffret d'ailleurs completé et édité sur CD :

https://www.amazon.fr/Brendel-spielt-Schubert-Coffret-allemand/dp/B001BNQJDC/ref=sr_1_18?
__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=alfred+brendel+schubert&qid=1610631839&s=music&sr=1-18

Interprétations passionnantes à mon sens et à mes oreilles. Comme beaucoup, je ne partage pas et ne comprends pas les reproches (maniérisme, chi-chi) fait par d'autres à Alfred Brendel. Je suis d'ailleurs curieux d'en entendre un exemple. Les interprétations de Brendel appelaient toutefois une réserve de ma part, son refus d'effectuer certaines reprises (le 1er mouvement de la D.960, par exemple) sous le prétexte de ne pas exiger trop de l'attention de l'auditeur en salle de concert....Peut-être, mais chez moi, écoutant un disque, j'ai tout le temps qu'il me faut pour goûter les reprises !

J'ai beaucoup apprécié également les enregistrements de Wilhelm Kempff, les dernières sonates interprétées par Maurizio Pollini et les quelques enregistrements de Lili Kraus :

https://www.amazon.fr/Schubert-Sonata-Bb-Major-anglais/dp/B0000254JO/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2FU2E6QEH1JTO&dchild=1&keywords=lili+kraus+schubert&qid=1610632978&s=music&sprefix=Lili%2Cpopular%2C166&sr=1-7

https://www.amazon.fr/Schubert-Wanderer-Lili-Kraus-Piano/dp/B0001Z2X3Q/ref=sr_1_20?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2FU2E6QEH1JTO&dchild=1&keywords=lili+kraus+schubert&qid=1610633037&s=music&sprefix=Lili%2Cpopular%2C166&sr=1-20

https://www.amazon.fr/Schubert-Impromptus-op-90-op-142-allemand/dp/B0002Q2MAI/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2FU2E6QEH1JTO&dchild=1&keywords=lili+kraus+schubert&qid=1610633124&s=music&sprefix=Lili%2Cpopular%2C166&sr=1-1

Par contre, d'autres pianistes que j'appréciait dans Beethoven et Schubert m'ont plutôt déçu, Claudio Arrau et Sviatoslav Richter, par exemple, que je trouve très inégaux dans ces pages et à la limite de l'ennui.

Les enregistrements des sonates par Christian Zacharias sont pour moi une réussite et je m'étonne de l'indifférence voir de l'hostilité manifestés à leur égard sur ce fil.

Je suis surpris de ne voir aucune référence aux enregistrements (2007-2009) du pianiste allemand Gerhard Oppitz (12 CD) :

https://www.amazon.fr/Schubert-Oeuvres-pour-piano-Oppitz/dp/B075YBMC88/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=oppitz+schubert&qid=1610633204&s=music&sr=1-11

Les interprétations sont pensées et soignées, trop peut-être. On peut regretter que l'ordre chronologique n'ait pas été retenu pour une si vaste somme et que les sonorités du piano (Bösendorfer ?) soit quelquefois difficile à équilibrer.

Enfin, l'interprète qui, actuellement et depuis quelques temps, me semble être une interprète marquante entre tous et toutes de la musique de piano de Schubert est la pianiste Elisabeth Leonskaja.

Elle a d'abord enregistré plusieurs CD pour Teldec, maintenant regroupés dans un boitier de 6 CD (petit prix !) :

https://www.amazon.fr/Schubert-Piano-Works-Coffret-CD/dp/B01GQ7OP0Q/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=leonskaja+Schubert&qid=1610635048&s=music&sr=1-1

Puis a enregistré l'ensemble des sonates (2 volumes):

https://www.amazon.fr/Schubert-Late-Sonatas-Coffret-CD/dp/B017C1C96W/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=leonskaja+Schubert&qid=1610962521&s=music&sr=1-2

https://www.amazon.fr/Schubert-Jeunesse-Int%C3%A9grale-Elisabeth-Leonskaja/dp/B07R3272MZ/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=leonskaja+Schubert&qid=1610635226&s=music&sr=1-2

On ne peut que regretter que ces deux volumes ne soient pas actuellement disponibles.

fomalhaut


Dernière édition par fomalhaut le Lun 18 Jan 2021 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyLun 18 Jan 2021 - 9:50

DavidLeMarrec a écrit:

(Toujours dur d'être un pianiste distingué parmi la multiple des autres tout aussi excellents, voire meilleurs, pianistes !)

Il me semble que que c'est encore plus dur d'être tout aussi excellent, voire meilleur...et de ne pas être remarqué Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyLun 18 Jan 2021 - 10:17

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'aime pas spécialement le punk dans Schubert : Bellucci, Planès, Lupu, ça ne me paraît pas spécialement subversif.

(Mais j'aime pas trop les grands aplats et les nuances pauvres, donc Kempff et R. Serkin, j'évite.)

Moi je suis toujours autant ému ,par les dernières sonates de Schubert par Serkin, je les trouve très bien construites,un discours simple et direct et clair ,qui prend son temps .Pourtant on sait à quel point, elles sont complexes .Je ne sais plus qui disait qu'il fallait taper plus fort sur son piano, pour jouer Schubert , que pour Beethoven, (Badura-Skoda je crois?)mais je sens une belle osmose entre ce pianiste et Schubert et je comprends pas ce que veut dire ,désolé "  les grands aplats et les nuances pauvres" bon je suis pas musicien non plus. Sad


Dernière édition par gluckhand le Lun 18 Jan 2021 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyLun 18 Jan 2021 - 10:51

gluckhand a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je n'aime pas spécialement le punk dans Schubert : Bellucci, Planès, Lupu, ça ne me paraît pas spécialement subversif.

(Mais j'aime pas trop les grands aplats et les nuances pauvres, donc Kempff et R. Serkin, j'évite.)

Moi je suis toujours autant ému ,par les dernières sonates de Schubert par Serkin, je les trouve très bien construites,un discours simple et direct et clair ,qui prend son temps .Je ne sais plus qui disait qu'il fallait taper plus fort sur son piano, pour jouer Schubert , que pour Beethoven, (Badura-Skoda je crois?)mais je sens une belle osmose entre ce pianiste et Schubert et je comprends pas ce que veut dire ,désolé "  les grands aplats et les nuances pauvres" bon je suis pas musicien non plus. Sad

Je m'interroge également sur ce que signifie " les grands aplats et les nuances pauvres": Un jeu essentiellement linéaire ?
Par ailleurs, il ne me semble pas que Serkin ait beaucoup enregistré la musique de piano de Schubert : les Sonates D.840, D.959 et D.960, les Impromptus D.935 et les Moments musicaux D.780, sauf erreur ou omission de ma part. C'est peu, comparé à Kempff, par exemple.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyLun 18 Jan 2021 - 11:05

Oui tu as raison fomalhaut,il a peu enregistré pour finir, mais quel leg remarquable ?

Pour en revenir aux sonates, il faut pas oublier Friedrich Wührer qui  a beaucoup fait pour Schubert,chez Vox, ainsi que Walter Klien, bien oublié lui-aussi, avant comme tu le dis, que Brendel et Badura-skoda, ne prennent le relais .
Si c'est ,jeu linéaire que veut dire David, je ne trouve pas le scherzo de la 20è sonate, particulièrement linéaire . Et dans l'ensemble ,ses phrasés sont assez percutants,c'est plutôt dynamique,même dans l'ensemble,ce n'est pas du tout de la marmelade ou du sirop musical.Non ce qui me frappe chez lui ,justement c'est son  phrasé particulierement puissant, mais qui reste humain.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyLun 18 Jan 2021 - 20:55

fomalhaut a écrit:
gluckhand a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je n'aime pas spécialement le punk dans Schubert : Bellucci, Planès, Lupu, ça ne me paraît pas spécialement subversif.

(Mais j'aime pas trop les grands aplats et les nuances pauvres, donc Kempff et R. Serkin, j'évite.)

Moi je suis toujours autant ému ,par les dernières sonates de Schubert par Serkin, je les trouve très bien construites,un discours simple et direct et clair ,qui prend son temps .Je ne sais plus qui disait qu'il fallait taper plus fort sur son piano, pour jouer Schubert , que pour Beethoven, (Badura-Skoda je crois?)mais je sens une belle osmose entre ce pianiste et Schubert et je comprends pas ce que veut dire ,désolé "  les grands aplats et les nuances pauvres" bon je suis pas musicien non plus. Sad

Je m'interroge également sur ce que signifie " les grands aplats et les nuances pauvres": Un jeu essentiellement linéaire ?
Par ailleurs, il ne me semble pas que Serkin ait beaucoup enregistré la musique de piano de Schubert : les Sonates D.840, D.959 et D.960, les Impromptus D.935 et les Moments musicaux D.780, sauf erreur ou omission de ma part. C'est peu, comparé à Kempff, par exemple.

fomalhaut

C'était un peu de provoc', un petit raccourci par clin d'œil, puisqu'il a souvent été question de ces deux artistes sur le forum.

→ Kempff a eu une période où il était assez détesté ici. Pour ma part, je n'adore pas, je trouve qu'il met tous ses doigts sur le même plan, si bien qu'on a facilement l'impression d'entendre une série d'accords égaux, un peu impavides, sans mélodie saillante ni textures variées. Mais je n'ai rien contre lui.

→ Rudolf Serkin, je n'aime pas du tout – les raisons pour lesquelles il est adoré d'à peu près tout le monde m'échappent totalement. Moi je suis surtout frappé par le fait qu'il joue tout détaché et tout mezzo forte, quel que soit le répertoire et le caractère… Ça m'agace (et me frustre). D'où mon « nuances pauvres » qui faisait référence à cet aspect que j'ai souvent évoqué ici.

C'était juste un brin de provocation par jeu, je sais que beaucoup de gens les apprécient (et ça ne me pose pas le moindre problème). Je ne comprends pas forcément pourquoi ils sont plus célèbres que les millions de pianistes meilleurs qu'on a eus au XXe siècle, mais ils font très bien le job et ils n'ont jamais été les seuls à enregistrer les pièces de leur répertoire, donc tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyLun 18 Jan 2021 - 22:39

Ton indifférence à l'art de Wilhelm Kempff et à celui de Rudolf Serkin est bien connue (et tout à fait admissible).
Provocation ou pas, tu pourrais cependant éviter d'en rajouter...Ce qui est difficile, j'en conviens, quant on a, comme toi, le clavier facile !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyLun 18 Jan 2021 - 23:18

C'était plus une taquinerie pour mon interlocuteur qu'un réel jugement de valeur de toute façon.

(Mais ça reste quand même assez proche de mon avis, même si je le formulerais en termes plus respectueux.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMar 19 Jan 2021 - 11:31

DavidLeMarrec a écrit:
C'était plus une taquinerie pour mon interlocuteur qu'un réel jugement de valeur de toute façon.

(Mais ça reste quand même assez proche de mon avis, même si je le formulerais en termes plus respectueux.)

Prendrais-tu plaisir à brouiller les cartes ? Entre provocations, taquineries et avis...
fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMar 19 Jan 2021 - 18:37

fomalhaut a écrit:
Prendrais-tu plaisir à brouiller les cartes ?

Je crois, que c'est, en toute honnêteté, difficile à nier. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMar 19 Jan 2021 - 19:10

DavidLeMarrec a écrit:
fomalhaut a écrit:
Prendrais-tu plaisir à brouiller les cartes ?

Je crois, que c'est, en toute honnêteté, difficile à nier. bounce

Et bien, ce n'est pas la rendre service aux mélomanes !
fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMar 19 Jan 2021 - 19:13

Quand je taquine, je dis rarement autre chose que mon avis de toute façon. Je le formule juste de façon un peu plus piquante.

(Ou alors c'est vraiment pour des compositeurs tellement adorés que je le fais juste pour mettre un peu d'ambiance et de diversité d'avis… Mais je ne le fais qu'avec les copains dont je sais qu'ils vont comprendre que non, je ne pense pas réellement que Wagner était un ami d'Hitler et que Pelléas est écrit par le scénariste de Plus belle la vie.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 14:53

... Erreur


Dernière édition par Oriane le Sam 10 Juil 2021 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 15:24

Euh... Je crois que tu as posté ici par erreur - en fait tu parles bien de Brahms, là?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 16:20

Oui, j'ai cliqué sur le mauvais fil.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyLun 24 Jan 2022 - 11:12

[Playlist]

Elisabeth Leonskaja

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 716ubc11

Ce matin: D958 /D960 / D959 (ma préférée I love you )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptySam 13 Aoû 2022 - 1:13

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 298903406_3238757109714796_5099190659820633506_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=tCGl0DJ67aMAX8Qdfkx&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Schubert – Impromptus – Dähler (Claves 1986) ♥♥♥

Sur le conseil avisé d'un compère de concert, je découvre Dähler, le subtil accompagnateur des cycles schubertien du vieil Haefliger, comme soliste.

Et en effet, quelle grande claque !  D’abord, tout est joué sur un Hammerflügel de génération schubertienne, pas un instrument 1800 comme le fait Immerseel (avec amplitude dynamique quasi-inexistante), mais avec beaucoup plus de distorsion que sur un Graf 1820. Cela crée des résonances très intéressantes, en plus des textures créées par Dähler, beaucoup plus détachées et rugueuses que ce que l’on a l’habitude d’entendre ici sur Steinway de concert (en général ces Impromptus sont joués assez doux et lisses, presque ouatés).

Je suis frappé en particulier par la résolution, le sens de la direction, que met Dähler dans ses phrasés pas du tout fragiles… on y retrouve les couleurs et l’esthétique du premier XIXe, loin du legato englobant qu’on y met en général très joliment (je vénère Lupu comme tout le monde, je n’ai rien à redire sur cette esthétique).

Ce que propose Dähler est non seulement plus varié, mais offre même une leçon de conception musicale, comme dans la partie B du deuxième impromptu : la fièvre est suggérée non par un simple emportement plein de pédale forté,  mais par l’irrégularité fine du phrasé (il n’est pas claveciniste pour rien). De même, le troisième impromptu explose totalement le cadre de la gentille romance sans parole consolatrice pour proposer quelque chose entre la chanson et une exploration beaucoup plus tourmentée, presque viennoise-fin-de-siècle, d’affects sans cesse changeants.

Le premier impromptu est sans doute le plus réussi pour son ton rugueux et décidé, parfaitement accompli, mais aussi ses contrastes murmurés avec la pédale douce, et sans une once d’esprit de système ou d’affectation.

Pour moi qui n’écoute plus guère le piano de Schubert (pour quantité de raisons : abondamment joué sur mon piano, trop uniment mélodique pour ne pas se lasser à la réécoute trop fréquente, et même des réserves plus générales sur la façon dont tout cela est écrit, contrairement aux lieder et quatuors qui me fascinent toujours autant), une révélation qui rendra assez difficile de réécouter les autres disques.

On y entend véritablement de la musique des années 1820, avec une certaine sécheresse, et non une sorte de cycle immatériel universel un peu easy-listening. Toutes ces rugosités terrifiantes dans les basses, alors qu’elles m’avaient toujours paru inutilement lourdes quand je les jouais ou les entendais…
Sensiblement moins convaincu par la seconde livraison d’Impromptus, dont le traitement m’a paru moins singulier – mais il faut dire que je les aime moins, pour commencer !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyMer 17 Aoû 2022 - 21:56

Effectivement, ça change de ce qu'on a l'habitude d'entendre ! Contrairement à toi, je ne me lasserai jamais (j'espère du moins) du piano de Schubert, et particulièrement de ces impromptus qui sont au sommet des mes doudous dans le répertoire pour piano. Tout ça pour dire que, quels que soient les choix interprétatifs, je serai conquis de toute façon. J'avoue que le son du piano d'époque n'est pas franchement ce que je préfère a priori (ben oui, le moelleux du Steinway, ça me va très bien...), mais c'est général me concernant (autant je préfère nettement écouter du baroque au clavecin qu'au piano, pour reprendre un thème évoqué récemment sur le forum, autant les "protopianos" début 19ème j'ai vraiment du mal). Ceci dit, ça reste très écoutable, et ça donne indiscutablement un aspect râpeux qui accentue les contrastes de l'interprétation. Pas totalement convaincu à la première écoute, mais c'est au minimum une alternative intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyDim 3 Sep 2023 - 23:43

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 FfZAgVINPbAr6zQj4oXXBxh_PtlASMA4HXtEnIHYsJBVqojvoXxIZJFiyPtG5ILcA8hzWFgaf40eNlHliqpuaEiM_8dyvXRqWkMGJTHVCbe6KH_Uz5lEd4dK5enkXHhPjHBrt-1uF9T5GSvxxXI4l0M[/size]
(nouveauté)
Schubert – les Impromptus – Brautigam (BIS) I love you
Exactement ce que vous pourriez imaginer : suprême élégance sur les pianofortés cristallins de Brautigam… mais les limites techniques des instruments de l'époque de Schubert permettent très peu d'amplitude dynamique, et donnent l'impression que tout est joué assez fort – très beau, très bien joué, mais par rapport aux propositions incroyables (et fort nombreuses) qu'on a sur pianos modernes, tout paraît étrangement sommaire en comparaison… À partir des Graf des années 1820, on a de véritables instruments fonctionnels et qui produisent quelquefois des résultats tout à fait exceptionnels.   Je pense à mon disque ultra-favori des sonates de Beethoven (Peter Serkin sur Graf) :
Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 MJlrm-NJKEXDKDl55j5ns_tV9lqOrO1BAT88FA2A0HYFo7paQJqNkRUyIm0_B6IBTZAPqujOVxIgrKkCX6aWSjsquRTQpRaujwgia8bbo4D4LoPpQiuDHwtYgQipo3O5ekiZJ3XIV9oA0Dcoz6Fi5Rg.

Toutefois, Brautigam ménage un élan et des phrasés magnifiques, qui renouvellent vraiment l’écoute… j’aime vraiment beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyDim 3 Sep 2023 - 23:50

Ça fait quand même assez envie...

DavidLeMarrec a écrit:
propositions incroyables (et fort nombreuses) qu'on a sur pianos modernes
Tiens, vu que je suis replongé dans la Meunière et que me références datent un peu (Schnabel, Lupu, Zimerman), tu aurais des recommandations pour moi de ces Impromptus sur pianos modernes?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyLun 4 Sep 2023 - 0:15

Benedictus a écrit:
Ça fait quand même assez envie...

C'est vraiment très chouette, mais par rapport à la palette incroyable de Dähler, aux méditations de Lupu, à la fluidité de Pires, c'est un peu dur comme transition… En revanche tirer cette richesse de phrasé de ces instruments, c'est très impressionnant. Ça devrait te plaire, oui, y compris le côté « dur » qui en résulte.


Citation :
Tiens, vu que je suis replongé dans la Meunière et que me références datent un peu (Schnabel, Lupu, Zimerman), tu aurais des recommandations pour moi de ces Impromptus sur pianos modernes?

Je les écoute rarement, vu que le Schubert pour piano s'émousse vite si je l'écoute trop souvent, et que je le joue déjà quelquefois… Embarassed  Ce sont des trouvailles que j'ai faites au fil des années… et je ne les ai pas notées.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire mieux que DählerPires, je ne te recommande pas forcément, c'est limpide et très beau, mais tu trouveras sans doute que ça manque d'angles, de surprises, de personnalité. J'ai trouvé Jandó et Frankl, des valeurs sûres que je suis souvent pas très à leur avantage ici.
J'ai en revanche un très bon souvenir d'Arrau, qui a la patte lourde, mais propose vraiment quelque chose de singulier et crépusculaire qui devrait te plaire.

Pour le reste, j'ai écouté Leonskaja (pas pour toi, de mémoire), Cooper, Perahia (très très bien, de mémoire, là aussi peut-être un peu lisse pour ton goût), Demus (plus sûr si c'était du grand Demus ou du Demus de routine, je crois que c'était vraiment bien), mais ça fait tellement longtemps que je n'ai pas de souvenir précis sur tous ceux-là.

En survolant la discographie, je voix quelques noms vraiment sympas et prometteurs pour toi, comme Scherbakov, Sokolov, Barto, Janis, Curzon, Backhaus, Grinberg, Woodward, voire dans la veine gentille Freire, El Bacha, Buchbinder… il doit y avoir des choses très chouettes et parfois atypiques là-dedans… mais je n'ai jamais écouté tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyVen 15 Sep 2023 - 21:22

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 91xn9i10

Qu'ils sont beaux ces impromptus de Schubert.

J'avais deux versions sur piano moderne, et celle de Brautigam sur pianoforte me ravit! drunken

Pianoforte Paul McNulty 2007, d'après Conrad Graf c. 1819


Dernière édition par Rubato le Dim 8 Oct 2023 - 18:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sehnsucht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Localisation : Ciudad de Buenos Aires
Date d'inscription : 22/03/2016

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptySam 16 Sep 2023 - 0:40

Ça faisait quelques temps que je n'avais plus écouté ces impromptus, et je dois dire que j'ai adoré cette version Brautigam.
Vraiment exaltante.
Merci à David d'avoir signalé cette parution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyDim 8 Oct 2023 - 1:13

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Schube31
Impromptus op. 90, D. 899 et op. 142, D. 935
Ronald Brautigam (pianoforte Paul McNulty, 2007, d’apr. Conrad Graf, ca. 1819)
Wuppertal, VII.2022
BIS


J’ai enfin écouté ces Impromptus par Brautigam, et j'ai été moi aussi assez enthousiasmé. En effet, il y a ces petites duretés (que j’aime finalement assez), le caractère très sommaire des dynamiques et cette sonorité presque incolore, mais je trouve que l’inattendue richesse des phrasés, l’acuité et la versatilité rythmiques, et la finesse et le tranchant du grain permettent de renouveler profondément l’écoute. Une lecture paradoxale - en ce qu’elle est à la fois raffinée et austère, sophistiquée par certains côté et presque nue par d’autres - , et qui gagne à la réécoute: à une première écoute distraite, elle paraîtrait presque superficielle dans son élégance suprême (et sa sonorité qui évoque plus le salon Biedermeyer que les paysages à la Friedrich); mais à mesure qu’on réécoute avec plus d’attention, on se rend compte (presque avec vertige) à quel point elle est pensée, élaborée, construite (j’avais rarement perçu à ce point une pensée de la forme dans ces pièces - par exemple, dans l’enchaînement des variations du troisième de la seconde série.)

Preuve en est que cela faisait très longtemps que je n’avais pas réécouté d'affilée un disque Schubert instrumental comme je viens de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyDim 8 Oct 2023 - 10:07

Benedictus a écrit:
(et sa sonorité qui évoque plus le salon Biedermeyer que les paysages à la Friedrich)

hehe

Pas faux. Toujours ce fameux décalage entre la musique et l'imaginaire littéraire, voire pictural.


Citation :
Preuve en est que cela faisait très longtemps que je n’avais pas réécouté d'affilée un disque Schubert instrumental comme je viens de le faire.

Ah, toi aussi tu as du mal avec Schubert (instrumental) en vieillissant, ou ça a toujours été ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyDim 8 Oct 2023 - 13:13

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
(et sa sonorité qui évoque plus le salon Biedermeyer que les paysages à la Friedrich)
hehe

Pas faux. Toujours ce fameux décalage entre la musique et l'imaginaire littéraire, voire pictural.
En fait, c'était surtout une métaphore pour exprimer la différence de sonorité entre cet instrument et les pianos amples et sombres d'un Arrau ou d'un Lupu - mais d'une certaine manière, ça rejoint ce que tu dis. (Chez Schubert, d'ailleurs, j'ai toujours senti, non pas un décalage, mais plutôt une espèce de tension entre ces deux univers du premier romantisme allemand, comme deux pôles.)

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Preuve en est que cela faisait très longtemps que je n’avais pas réécouté d'affilée un disque Schubert instrumental comme je viens de le faire.
Ah, toi aussi tu as du mal avec Schubert (instrumental) en vieillissant, ou ça a toujours été ?
Ça n'a pas toujours été, mais ça a commencé assez tôt (je veux dire: avant de devenir vraiment vieux.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 EmptyDim 8 Oct 2023 - 14:40

J'ai failli écrire « en grandissant ». Et puis je me suis dit que c'était un peu prétentieux à nos âges. Smile

Oui, tout à fait d'accord, plusieurs univers cohabitent chez Schubert, un premier romantisme à la grammaire classique encore très naïve, et puis ces détours fulgurants, ces modulations imprévues, ces moments de folie (la strette du deuxième mouvement du Quatuor n°14, je ne sais d'où ça sort, jamais entendu ça avant ni après chez personne !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano   Franz Schubert : Musique pour Piano - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Schubert : Musique pour Piano
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Franz Schubert : singspiel, opéra et musique de scène
» Tchaïkovsky : musique pour piano
» Falla - Musique pour piano
» Wagner - Musique pour piano
» Mozart: musique pour piano seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: