Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Joseph Haydn-Symphonies

Aller en bas 
+73
kegue
gluckhand
Golisande
luisa miller
lulu
Rubato
Drosselbart
Actéon
Cololi
sergio
Benedictus
fomalhaut
Anaxagore
Ravélavélo
Hunter16g
anaëlle
Stolzing
draffin
bAlexb
arnaud bellemontagne
Pipus
hommepiano
Democrite
A
Mélomaniac
LeKap
Donzelague
Utnapištim
Pelléas
Théo B
Mandryka
pianofortiste
olivier le normand
Octavian
Guillaume
ojoj
vieille cire
calbo
tudel
Ophanin
S.D.
Pison Futé
Xavier
aurele
marc.d
Pan
Passage
Walter
droopy
WoO
feleo
Liana
Jorge
Zeno
Jules Biron
Ludovyk
-Roma!n-
pat
atomlegend
Polonsky
Tus
*Nico
Morloch
Papageno
nevohteeb
adriaticoboy
DavidLeMarrec
Kia
antrav
sofro
selavy
Jaky
Bertrand67
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2022 - 13:21

Toi tu mérites d'écouter l'intégrale Monteverdi de Leppard et l'intégrale Rameau de Paillard. batman
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14134
Date d'inscription : 21/01/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2022 - 13:28

Il faut un certain courage certain pour écouter TOUTES les symphonies d'Haydn!!
3 ou 4, moi ça me suffit! hehe
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2022 - 13:59

et moi j’en ai jamais écouté une seule !
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2022 - 14:10

DavidLeMarrec a écrit:
Toi tu mérites d'écouter l'intégrale Monteverdi de Leppard et l'intégrale Rameau de Paillard. batman

Il faut arrêter de drink du lait cassis frelaté et de bedo de la moquette Mr.Red . C'est très mauvais pour ta santé Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2022 - 14:52

Rubato a écrit:
Il faut un certain courage certain pour écouter TOUTES les symphonies d'Haydn!!
3 ou 4, moi ça me suffit! hehe

Ca tient en une bonne trentaine de CD, pas plus que les dix grands opéras de Wagner... Ce n'est pas la mer à boire et c'est un bonheur permanent.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2022 - 15:11

Stolzing a écrit:
Rubato a écrit:
Il faut un certain courage certain pour écouter TOUTES les symphonies d'Haydn!!
3 ou 4, moi ça me suffit! hehe

Ca tient en une bonne trentaine de CD, pas plus que les dix grands opéras de Wagner... Ce n'est pas la mer à boire et c'est un bonheur permanent.  

Fais attention à ce que tu dis hehe , cololi va retomber dans ses travers de pseudo sainte trinité germanique Confused .

Plus sérieusement, je suis comme rubato : 3 /4 symphonies "haydniennes" ça me suffit
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2022 - 20:10

DavidLeMarrec a écrit:
Toi tu mérites d'écouter l'intégrale Monteverdi de Leppard et l'intégrale Rameau de Paillard. batman

Alors pour Monteverdi il me reste toujours Ulysse & Poppée à écouter et j’ai les Jacobs qui attendent dans un coin donc mister Leppard attendra Mr. Green Mais pour ce qui est des Indes Galantes de Paillard je dois dire que tout n’est pas sans charme (John Elwes, les Fleurs…) Basketball

Stolzing a écrit:
Rubato a écrit:
Il faut un certain courage certain pour écouter TOUTES les symphonies d'Haydn!!
3 ou 4, moi ça me suffit! hehe

Ca tient en une bonne trentaine de CD, pas plus que les dix grands opéras de Wagner... Ce n'est pas la mer à boire et c'est un bonheur permanent.  

Je suis assez d’accord Smile

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2022 - 22:13

WoO a écrit:
pour ce qui est des Indes Galantes de Paillard je dois dire que tout n’est pas sans charme

C'est vrai en plus. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2022 - 22:31

DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:
pour ce qui est des Indes Galantes de Paillard je dois dire que tout n’est pas sans charme

C'est vrai en plus. hehe

David, tu es sûr que ça va hehe ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptySam 18 Juin 2022 - 16:41

Reprise de l'intégrale Haydn avec les Heidelberger Sinfoniker avec un dénommé Johannes Klumpp, qui est peut-être leur directeur musical, ou pas (le site est muet).

https://heidelberger-sinfoniker.de/aktuelles.html
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptySam 18 Juin 2022 - 16:48

Oui, depuis la saison 2020-21, d'après son site:
https://johannesklumpp.de/

(J'aimerais tellement m'appeler Johannes Klumpp.)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyVen 9 Déc 2022 - 11:00

Moi qui croyais ne pas aimer Haydn, je suis en train d'écouter Antonini dans les symphonie 22-46-47, et je bisse, et je me régale...

(Comme d'habitude, c'est aux Quatuors que j'avais d'abord prévu de m'attaquer et je me retrouve à écouter bêtement des symphonies... Oui mais de Haydn tout de même, et même pas les dernières Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyJeu 15 Déc 2022 - 18:49

Oui, je reviens également beaucoup à ce compositeur. Son inventivité semble intarissable...

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyJeu 15 Déc 2022 - 22:57

Je reste stupéfait (et ravi) de ta conversion : je me souviens de l'époque où tu associais le XVIIIe siècle aux « perruques poudrées », et à présent j'ai l'impression que tu n'écoutes plus que du Haydn et du Mozart. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyVen 16 Déc 2022 - 19:12

Oui, ça fait quelques années que la créativité échevelée d'Haydn me fascine (j'ai fait mes premières dents avec Bernstein) et j'essaie de rattraper le temps perdu avec Mozart (que des merveilles je [re]découvre entre les symphonies, les quatuors, les quintettes, les concertos et bien sûr les opéras) Smile
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4611
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptySam 17 Déc 2022 - 10:28

DavidLeMarrec a écrit:
Je reste stupéfait (et ravi) de ta conversion : je me souviens de l'époque où tu associais le XVIIIe siècle aux « perruques poudrées », et à présent j'ai l'impression que tu n'écoutes plus que du Haydn et du Mozart. Mr. Green

Et encore ,il n'a pas encore vraiment abordé les opéras de Rameau,il me semble et là aussi,c'est génial et en plus typiquement français. (bon je plaisante)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptySam 17 Déc 2022 - 10:51

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui, ça fait quelques années que la créativité échevelée d'Haydn me fascine (j'ai fait mes premières dents avec Bernstein) et j'essaie de rattraper le temps perdu avec Mozart (que des merveilles je [re]découvre entre les symphonies, les quatuors, les quintettes, les concertos et bien sûr les opéras) Smile

Je ne peux pas t'en blâmer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptySam 17 Déc 2022 - 11:27

gluckhand a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je reste stupéfait (et ravi) de ta conversion : je me souviens de l'époque où tu associais le XVIIIe siècle aux « perruques poudrées », et à présent j'ai l'impression que tu n'écoutes plus que du Haydn et du Mozart. Mr. Green

Et encore ,il n'a pas encore vraiment abordé les opéras de Rameau,il me semble et là aussi,c'est génial et en plus typiquement français. (bon je plaisante)

Plus encore que Rameau, celui qui, à mon avis, manque à son escarcelle c'est Haendel !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptySam 17 Déc 2022 - 20:34

Patience, patience... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptySam 17 Déc 2022 - 22:57

L'amateur de symphonies que je suis revient très régulièrement à Haydn. C'est toujours un plaisir de retrouver ses oeuvres orchestrales (et ce, quelque soient les époques créatrices du monsieur), ou le génie et l'invention se mêlent avec bonheur à l'originalité de l'orchestration et les effets de surprises. Je suis loin de posséder les 104 (mais au moins une quarantaine), mais à chaque fois que je pioche dans le plat, j'ai toujours envie d'en reprendre une autre part.
J'irais même jusqu'à dire que je le préfère à Mozart, dans le domaine symphonique
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyDim 18 Déc 2022 - 16:23

kegue a écrit:
L'amateur de symphonies que je suis revient très régulièrement à Haydn. C'est toujours un plaisir de retrouver ses oeuvres orchestrales (et ce, quelque soient les époques créatrices du monsieur), ou le génie et l'invention se mêlent avec bonheur à l'originalité de l'orchestration et les effets de surprises. Je suis loin de posséder les 104 (mais au moins une quarantaine), mais à chaque fois que je pioche dans le plat, j'ai toujours envie d'en reprendre une autre part.
J'irais même jusqu'à dire que je le préfère à Mozart, dans le domaine symphonique

Dans mon cas, peut-être pas jusqu'à le préférer à Mozart, je me suis longtemps dit: Pourquoi écouter Haydn quand on peut écouter Mozart ...
Aujourd'hui je constate que plusieurs symphonies du premier peuvent être confondues avec celle du second. Smile
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyDim 18 Déc 2022 - 20:03

Et vice et versa😀
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyDim 18 Déc 2022 - 20:51

Ravélavélo a écrit:
kegue a écrit:
L'amateur de symphonies que je suis revient très régulièrement à Haydn. C'est toujours un plaisir de retrouver ses oeuvres orchestrales (et ce, quelque soient les époques créatrices du monsieur), ou le génie et l'invention se mêlent avec bonheur à l'originalité de l'orchestration et les effets de surprises. Je suis loin de posséder les 104 (mais au moins une quarantaine), mais à chaque fois que je pioche dans le plat, j'ai toujours envie d'en reprendre une autre part.
J'irais même jusqu'à dire que je le préfère à Mozart, dans le domaine symphonique

Dans mon cas, peut-être pas jusqu'à le préférer à Mozart, je me suis longtemps dit: Pourquoi écouter Haydn quand on peut écouter Mozart ...
Aujourd'hui je constate que plusieurs symphonies du premier peuvent être confondues avec celle du second. Smile

Mouai ... la Jupiter, c'est Mozart, et il n'y a pas trop d'équivalent chez Haydn.
Mais surtout Mozart a écrit beaucoup plus fort que les symphonies : ses opéras.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyDim 18 Déc 2022 - 21:12

C'est bien pour ça que ma préférence pour Haydn se limite à la symphonie 😉
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyLun 19 Déc 2022 - 0:12

Cololi a écrit:
Ravélavélo a écrit:
kegue a écrit:
L'amateur de symphonies que je suis revient très régulièrement à Haydn. C'est toujours un plaisir de retrouver ses oeuvres orchestrales (et ce, quelque soient les époques créatrices du monsieur), ou le génie et l'invention se mêlent avec bonheur à l'originalité de l'orchestration et les effets de surprises. Je suis loin de posséder les 104 (mais au moins une quarantaine), mais à chaque fois que je pioche dans le plat, j'ai toujours envie d'en reprendre une autre part.
J'irais même jusqu'à dire que je le préfère à Mozart, dans le domaine symphonique

Dans mon cas, peut-être pas jusqu'à le préférer à Mozart, je me suis longtemps dit: Pourquoi écouter Haydn quand on peut écouter Mozart ...
Aujourd'hui je constate que plusieurs symphonies du premier peuvent être confondues avec celle du second. Smile

Mouai ... la Jupiter, c'est Mozart, et il n'y a pas trop d'équivalent chez Haydn.
Mais surtout Mozart a écrit beaucoup plus fort que les symphonies : ses opéras.

Les symphonies "Sturm und Drang", les parisiennes et les londoniennes de Haydn sont au moins équivalentes à la triplette mozartienne de 1788 (39,40,41)
Je ne connais pas les opéras de Haydn, mais ceux de Mozart sont effectivement d'une qualité exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyLun 19 Déc 2022 - 9:21

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
Ravélavélo a écrit:
kegue a écrit:
L'amateur de symphonies que je suis revient très régulièrement à Haydn. C'est toujours un plaisir de retrouver ses oeuvres orchestrales (et ce, quelque soient les époques créatrices du monsieur), ou le génie et l'invention se mêlent avec bonheur à l'originalité de l'orchestration et les effets de surprises. Je suis loin de posséder les 104 (mais au moins une quarantaine), mais à chaque fois que je pioche dans le plat, j'ai toujours envie d'en reprendre une autre part.
J'irais même jusqu'à dire que je le préfère à Mozart, dans le domaine symphonique

Dans mon cas, peut-être pas jusqu'à le préférer à Mozart, je me suis longtemps dit: Pourquoi écouter Haydn quand on peut écouter Mozart ...
Aujourd'hui je constate que plusieurs symphonies du premier peuvent être confondues avec celle du second. Smile

Mouai ... la Jupiter, c'est Mozart, et il n'y a pas trop d'équivalent chez Haydn.
Mais surtout Mozart a écrit beaucoup plus fort que les symphonies : ses opéras.

Les symphonies "Sturm und Drang", les parisiennes et les londoniennes de Haydn sont au moins équivalentes à la triplette mozartienne de 1788 (39,40,41)
Je ne connais pas les opéras de Haydn, mais ceux de Mozart sont effectivement d'une qualité exceptionnelle.

Ce n'était pas pour les comparer aux opéras de Haydn (dont j'ignore tout), mais plutôt pour dire que je mets les opéras très nettement au-dessus des symphonies (je veux dire les opéras de Mozart en comparaison de toutes les symphonies de l'époque).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyLun 19 Déc 2022 - 11:27

À mon avis ça n'a surtout pas grand-chose à voir – c'est un peu comme de mettre, disons, les ragoûts très au-dessus des tartelettes. Mr. Green
Pour ma part je trouve qu'il y a proportionnellement tout autant de musique géniale dans les symphonies de Mozart que dans ses opéras; simplement le contexte, la forme, l'intrigue, le chant (et le texte) évidemment, tout cela apporte autre chose qui n'est pas strictement musical (il suffirait probablement pour s'en convaincre d'écouter des versions instrumentales des airs d'opéra)...

Pour ce qui est des symphonies de Haydn, je ne les connais pas du tout suffisamment, mais ça me semble un univers assez différent de celui de Mozart ..
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyLun 19 Déc 2022 - 11:49

arnaud bellemontagne a écrit:
Les symphonies "Sturm und Drang", les parisiennes et les londoniennes de Haydn sont au moins équivalentes à la triplette mozartienne de 1788 (39,40,41)

J'aime Haydn, peux le trouver génial (Die Schöpfung), mais en tant qu'inconditionnel des symphonies de Mozart, chaque fois que je me suis tourné vers les parisiennes et londoniennes de Haydn je suis resté sur ma faim. Et si je tombe en "blind test" par exemple à la radio sur une symphonie que je ne connais pas, je ne me suis jamais trompé entre les deux (j'y reviendrai plus bas). Ce serait peut-être le cas si je remontais aux symphonies de Mozart d'avant 1770, c'est à dire contemporaines aux Sturm und drang symphonies. C'est d'ailleurs dans celles-ci que je trouve plus mon compte concernant Haydn.

Reste que chacun à sa signature, je suis tout à fait d'accord avec Golisande mains . Haydn avait une passion pour le violoncelle quand Mozart avait une préférence pour l'alto, et je trouve que cela se ressent constamment dans leur orchestration comme dans les quatuors, dans cette façon qu'à Mozart de plus fournir les voix médianes par rapport à son aîné.

([H.S.] Pour Wolfgang, mon graal c'est 36-38, je mets ça au-dessus de 39-40-41 malgré l'incroyable génie d'écriture de ces dernières.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyLun 19 Déc 2022 - 11:53

Golisande a écrit:

Pour ma part je trouve qu'il y a proportionnellement tout autant de musique géniale dans les symphonies de Mozart que dans ses opéras; simplement le contexte, la forme, l'intrigue, le chant (et le texte) évidemment, tout cela apporte autre chose qui n'est pas strictement musical (il suffirait probablement pour s'en convaincre d'écouter des versions instrumentales des airs d'opéra)...

Je suis plutôt d'accord avec Cololi là-dessus, les opéras me passionnent beaucoup plus que les symphonies chez Mozart, mais je reviens peu à celles-ci, aussi je voudrais bien que tu me donnes les mouvements que tu trouves particulièrement géniaux pour que je les retente, parce que je suis souvent déçu quand même. Je trouve beaucoup plus de choses qui me passionnent dans les concertos, les quatuors, les quintettes...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyLun 19 Déc 2022 - 12:10

Golisande a écrit:
À mon avis ça n'a surtout pas grand-chose à voir – c'est un peu comme de mettre, disons, les ragoûts très au-dessus des tartelettes. Mr. Green
Pour ma part je trouve qu'il y a proportionnellement tout autant de musique géniale dans les symphonies de Mozart que dans ses opéras; simplement le contexte, la forme, l'intrigue, le chant (et le texte) évidemment, tout cela apporte autre chose qui n'est pas strictement musical (il suffirait probablement pour s'en convaincre d'écouter des versions instrumentales des airs d'opéra)...

Pour ce qui est des symphonies de Haydn, je ne les connais pas du tout suffisamment, mais ça me semble un univers assez différent de celui de Mozart ..

Certes je confesse une passion pour le chant ... mais je crois que cela dépasse nettement cela.
Je veux dire : le plaisir à écouter un opéra de Mozart ... je peux le comparer à l'écoute de certaines symphonies ... mais clairement pas celles de Mozart ou Haydn (même si je les aime beaucoup) : une symphonie ne Mahler par ex.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyLun 19 Déc 2022 - 12:29

@Xavier
Bon, j'avoue qu'il me faudrait réécouter les Symphonies pour ne pas dire de bêtises... Embarassed  J'ai beaucoup aimé les toutes dernières (surtout la 39 et l'Andante de la Jupiter) en des temps assez reculés, mais le fait est que j'ai infiniment plus écouté les opéras - plus précisément les Da Ponte - ces dernières années, et que je préfère comme toi les Concertos pour piano aux Symphonies (et là en revanche ce sont deux genres tout à fait comparables).

Je pourrais donc dire que je mets moi aussi les opéras de Mozart au-dessus de ses symphonies, en ce sens que je les préfère; mais il me semble tout de même que - d'une façon générale - on a souvent tendance à accorder aux opéras, par rapport aux œuvres instrumentales, un surplus qualitatif lié à l'émotion que ce genre suscite, et qui provient au moins en partie d'éléments non strictement musicaux (même si considérer le chant - y compris dans son rapport au texte - comme un élément non strictement musical est plus que discutable, je ne suis pas du tout le dernier à le reconnaître)...

@Cololi
Et pour le coup, nous sommes d'accord (mais les symphonies de Mahler ressemblent finalement plus à des ragoûts qu'à des tartelettes).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyLun 19 Déc 2022 - 12:57

Mais comme toi, même en comparant aux concertos... j'ai l'impression que le génie de Mozart ne s'exprime pas pleinement, ou en tout cas moins souvent, dans les symphonies.

Dernièrement je me suis penché d'un peu plus près sur certains mouvements comme l'Andante du concerto 21, c'est vraiment un ovni, formellement ça sort du cadre, mélodiquement c'est incroyable, la mélodie principale n'utilise jamais 2 rythmes identiques, etc...
Dans les symphonies je le sens presque prisonnier du cadre formel.
Une mélodie aussi libre que l'Andante du concerto 21 ou celle de Voi che sapete des Noces, je n'en trouve aucune dans les symphonies. (mais je n'ai peut-être pas encore assez cherché!)
A l'inverse il y a tant de débuts de symphonies qui me semblent convenus, presque tous identiques...
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyLun 19 Déc 2022 - 13:31

Je crois que c'est relatif à l'époque et à son respect des formes préétablies.
Pour revenir aux symphonies de Haydn et à ma préférence sur celles de Mozart, je précise que c'est plus une question de goût qu'un jugement de valeur (je me suis récemment réécouté la 39eme que je trouve vraiment sublime, ainsi que la Jupiter dont j'admire les libertés par rapport à la forme). Je pense que c'est mon attrait pour l'orchestre qui prime sur cette préférence. Je suis en train m'écouter une partie des londoniennes, et il me semble entendre beaucoup plus de diversité dans l'agencement des instruments, ainsi que tous les effets de surprises que l'on peut y trouver, tant dans l'orchestration que dans l'invention mélodique et harmonique.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyLun 19 Déc 2022 - 14:15

Indépendamment des goûts personnels, je trouve assez clair le fait que la série des concertos (pour piano notamment) est plus homogène et impressionnante que celle des symphonies (même en mettant de côté les oeuvres de jeunesse à l'intérêt divers). Les dix derniers concertos pour piano, c'est quand même impressionnant de génie constamment renouvelé et de créativité (mélodique, mais pas seulement) dans un genre pourtant a priori plus propice au ronronnement. Malgré tout, je garde de mon côté un attachement particulier pour la 40ème, la plus rabachée certes, mais qui pour moi surpasse quand même allègrement toutes les autres de Mozart (et de Haydn, mais je n'ai jamais été un grand fan du corpus de ce dernier, malgré une réévaluation nette par rapport à une époque où je le trouvais uniformément rasoir, maintenant je prends plaisir à écouter un certain nombre de ses symphonies, et encore plus de ses quatuors accessoirement). Les opéras... c'est autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyLun 2 Jan 2023 - 18:33

Vraiment pas d'accord avec vous, dans les concertos j'entends bien davantage la contrainte formelle (le remplissage pianistique, pour faire vite), et les 10 dernières symphonies (plus une dizaine d'autres non ou mal numérotées) sont vraiment d'une hauteur d'inspiration assez suffocante.

Pour autant, il faudrait vraiment discuter mouvement à mouvement, section à section, pour être sûr de parler de la même chose : dans les uns comme les autres, il y a des moments qui se tiennent à la forme du temps (ce n'est pas un défaut !) et d'autres qui y échappent significativement.

Je ne trouve pas que les concertos soient forcément plus singuliers, vis-à-vis de cette norme-là, que les symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel38
Mélomane du dimanche
Michel38


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyMer 29 Nov 2023 - 22:30

kegue a écrit:
Je crois que c'est relatif à l'époque et à son respect des formes préétablies.
Pour revenir aux symphonies de Haydn ...

Que pensez-vous de cet objet bizarre qu'on trouve sur Qobuz : l'intégrale des symphonies de Haydn par Ernst Märzendorfer et un certain Vienna Symphonic Orchestra, édité par la Music Heritage Society ?
Un OVNI ?
Avant l'intégrale Dorati ?? Quand ?? Comment ??
Est-ce une relique ?
Je n'ose pas essayer...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyMer 29 Nov 2023 - 23:01

Tout à fait, c'est le premier enregistrement de l'intégrale des symphonies !  

Il a exercé jusque tard (il est mort en 2009), mais ce n'est pas un perdreau de l'année : il est né dans les années vingt, a été l'assistant de Böhm, a fait la création américaine / allemande / italienne d'opéras de R. Strauss…

Dans la partie plus tardive de sa carrière, on a aussi des opéras rares (notamment Les Huguenots avec Gedda), il a fait des F. Martin, des Schmidt, des Křenek…


Michel38 a écrit:
Vienna Symphonic Orchestra

J'imagine que c'est le Symphonique de Vienne, l'autre grand orchestre de concert de la capitale.

Je n'ai jamais tenté, moi mon idéal dans Haydn, c'est plutôt Norrington, Fey, voire Pinnock et Kuijken…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel38
Mélomane du dimanche
Michel38


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 9:52

DavidLeMarrec a écrit:
Tout à fait, c'est le premier enregistrement de l'intégrale des symphonies !  

Il a exercé jusque tard (il est mort en 2009), mais ce n'est pas un perdreau de l'année : il est né dans les années vingt, a été l'assistant de Böhm, a fait la création américaine / allemande / italienne d'opéras de R. Strauss…
Michel38 a écrit:
Vienna Symphonic Orchestra

J'imagine que c'est le Symphonique de Vienne, l'autre grand orchestre de concert de la capitale.

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
S'il s'agit du premier enregistrement intégral des symphonies de Haydn, et quelle que soit la valeur de cet enregistrement, je trouve curieux quand même que dans un long fil sur les symphonies de Haydn, on n'en ait jamais parlé...

Donc, avant Fischer et Dorati (bien présents avec nombreux commentaires sur ce fil).
Sans doute cet enregistrement avait-il disparu des radars...
Qui voudra tester ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 12:35

Oui, surtout présent chez de petits labels d'archives, parfois chers d'ailleurs. La distribution physique dans les bacs et désormais sur les plateformes est souvent un critère assez efficace pour expliquer le fait qu'une version soit connue ou non !

(Si les Beethoven de Dohnányi n'étaient pas chez Telarc, ils seraient souvent cités en référence je pense…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 12:53

Le coffret mentionne "Vienna chamber orchestra", ce qui correspond au Wiener Kammerorchester, ensemble fondé en 1946 et toujours actif. Je ne lis que de bonnes choses sur ce coffret, je serais presque tenté d'acheter une 3e intégrale bedo alien
Revenir en haut Aller en bas
Michel38
Mélomane du dimanche
Michel38


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 14:24

Stolzing a écrit:
Le coffret mentionne "Vienna chamber orchestra", ce qui correspond au Wiener Kammerorchester, ensemble fondé en 1946 et toujours actif. Je ne lis que de bonnes choses sur ce coffret, je serais presque tenté d'acheter une 3e intégrale bedo alien
Oui, j'avais mentionné par erreur "Vienna Symphonic Orchestra" au lieu de "Vienna Chamber Orchestra", donc "Wiener Kammerorchester".
Que dit-on donc sur ce coffret, puisque sur ce fil il n'était pas mentionné jusqu'à présent ? Si vraiment il y a des remarques positives à son sujet (comparaison avec les intégrales Dorati et Fischer, pas avec les symphonies ultra-enregistrées par ailleurs - ce ne serait sûrement pas équitable...), je serais sûrement tenté par son écoute.
Merci si vous avez des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptySam 2 Déc 2023 - 9:15

L’intégrale des symphonies par Märzendorfer est réédité en CD chez Scribendum -coffret de 33 CD pour moins de 100€-. L’éditeur n’a pas eu accès aux bandes-mères -l’éditeur originel, sous-marque de Columbia branche autrichienne, a disparu depuis longtemps…-. Il s’agit donc de repiquage de LP, de qualité variable selon les sources employées. En termes de qualité de l’interprétation, en revanche, je n’ai lu que des commentaires élogieux.
J’ai trouvé la trace de la chronique du lancement de cette série d’enregistrements dans les archives de la revue anglaise Grammophon en 1966, Märzendorfer y est qualifié de jeunes chef compétent et habile. A priori, vu sa maigre discographie répertoriée à l’époque, il était plutôt spécialisé dans des répertoires assez rares -à cette date- du 18ème siècle : Boieldieu, concertos rares de Mozart ou Haydn..., mais il a également enregistré une version archi-complète d’un opéra de Johann Strauss (Une nuit à Venise) qui eut assez bonne presse au début des années 70.
Revenir en haut Aller en bas
Michel38
Mélomane du dimanche
Michel38


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptySam 2 Déc 2023 - 11:30

Diablotin a écrit:
L’intégrale des symphonies par Märzendorfer est réédité en CD chez Scribendum -coffret de 33 CD pour moins de 100€-. L’éditeur n’a pas eu accès aux bandes-mères -l’éditeur originel, sous-marque de Columbia branche autrichienne, a disparu depuis longtemps…-. Il s’agit donc de repiquage de LP, de qualité variable selon les sources employées. En termes de qualité de l’interprétation, en revanche, je n’ai lu que des commentaires élogieux.

Merci pour ces renseignements. Les commentaires dont vous parlez datent-ils de l'époque de l'enregistrement ou de l'écoute (actuelle) d'extraits du coffret que vous mentionnez ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel38
Mélomane du dimanche
Michel38


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptySam 2 Déc 2023 - 20:43

Diablotin a écrit:
L’intégrale des symphonies par Märzendorfer est réédité en CD chez Scribendum -coffret de 33 CD pour moins de 100€-. L’éditeur n’a pas eu accès aux bandes-mères -l’éditeur originel, sous-marque de Columbia branche autrichienne, a disparu depuis longtemps…-. Il s’agit donc de repiquage de LP, de qualité variable selon les sources employées. En termes de qualité de l’interprétation, en revanche, je n’ai lu que des commentaires élogieux.

Tout à fait par hasard, je trouve une mention de l'intégrale de Märzendorfer faite ces jours-ci sur un site de langue anglaise :

I listened to all of the symphonies via the first-ever Haydn cycle, Ernst Märzendorfer's very underrated performance with the Vienna Chamber Orchestra. I began in the middle with the symphonies 50-91, then backtracked to hear 1-49, then finished with to the London symphonies (plus the "Oxford"), 92-104. I've always loved Haydn, but now I love and am amazed by him even more. I started my Haydn symphony journey on Oct 20 and finished on Nov 24--which is 35 days? So I must have been hearing them at a rate of about 3 per day. Once I'd heard one symphony, I couldn't wait to hear the next.

En 35 jours l'intégralité des Symphonies : ça laisse rêveur...
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyDim 3 Déc 2023 - 9:55

Ca fait un CD par jour, ce n'est pas grand chose. J'ai craqué et commandé le coffret, mais cette information capitale est plutôt pour le fil sur les discopathes...
Revenir en haut Aller en bas
Michel38
Mélomane du dimanche
Michel38


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptyDim 3 Déc 2023 - 15:27

Stolzing a écrit:
Ca fait un CD par jour, ce n'est pas grand chose. J'ai craqué et commandé le coffret, mais cette information capitale est plutôt pour le fil sur les discopathes...

Bravo pour cette (bonne) décision. Nous attendons bien sûr vos premières impressions. C'est sans doute par rapport à Dorati et Fischer que cette intégrale a ses chances...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 EmptySam 9 Déc 2023 - 16:40

J'ai écouté la n°39 par Märzendörfer : très carré, c'est net, ça file droit, ça ne s'alanguit pas comme Doráti (assez mou et laborieux dans celle-là). Mais c'est considérablement moins pensé et moins fini qu'Ádám Fischer, qui demeure la meilleure fréquentation en intégrale en attendant qu'Antonini ait achevé la sienne – là, on disposera de deux visions abouties et complémentaires, Antonini sur instruments anciens et très linéaire, tout dans l'attaque et la poussée, tandis qu'Á. Fischer est plus tradi mais aussi davantage fouillé sur l'idiosyncrasie de chaque symphonie.

Chez Märzendörfer , les vents arrivent en bloc à chaque fois, ça sent vraiment l'exécution après un court déchiffrage. Mais quoique un peu plat, ça s'écoute très bien, il n'y a pas de faute de goût ni de dénaturation de cette musique. Ce n'est bien sûr qu'une perception sur une seule symphonie (et je n'irai pas en écouter d'autres je pense), mais comme cela tu as un premier retour !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Haydn-Symphonies
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Josef Myslivecek ( 1737 - 1781 )
» Joseph Haydn, Quatuors et musique de chambre
» Joseph Haydn -Messes et pièces sacrées
» Haydn: symphonies "sturm und drang"
» Joseph Calleja

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: