Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 L'enlevement au Serail de Mozart

Aller en bas 
+38
A
topemeraude
Polyeucte
Rwandrall
Golisande
Montfort
Chris3
Figaro
vieille cire
Mélomaniac
Zéphire
Cornélius
bAlexb
AD
Otello
Rameau
Pison Futé
Wolferl
marc.d
Iskender
adriaticoboy
Picrotal
antrav
Cololi
aurele
Hidraot
Guillaume
Morloch
WoO
*Nico
Octavian
calbo
Bertrand67
Xavier
DavidLeMarrec
Pan
Papageno
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 16:16

calbo a écrit:
hehe

Plus sérieusement j'irai fouiner du coté des versions que tu cites après mon retour à Poitiers. Smile

Ajoute Östman à Drottningholm, en dvd Wink ! Pour le cadre, la direction, l'énergie, la jeunesse (la verdeur même) réjouissante des interprètes : /watch?v=aZrZo4jkESQ ...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 16:26

Si c'est le DVD auquel je pense avec le jeune Richard Croft, il se pourrait effectivement au chant des sirènes (CF TonTube) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyMer 12 Nov 2014 - 14:37

Et sinon, quelqu'un a écouté la captation dirigée par Jacobs?
C'était ma découverte de l'oeuvre (j'ai jamais trouvé ça passionnant a priori et les extraits au TCE il y a quelques années m'avaient passablement ennuyé en dehors des grands airs...) et j'ai trouvé ça très vivant, rythmé, coloré... enfin bref j'ai été très intéressé.

Mais après, est-ce que ceux qui connaissent mieux l'oeuvre y trouvent le compte?
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyDim 16 Nov 2014 - 18:37

Je cherche une version de l enlevement avec une belle qualité de son et bien sur des chanteurs un orchestre inspiré , habité
j ai bien la version de Fricsay , mais j en voudrais une autre plus recente , Solti peut etre , vue qu il a reussi La flute et don giovani
quelqu'un pourrai il me conseiller
Merci
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyDim 16 Nov 2014 - 19:00

Oui, Solti est un très bon choix si tu veux du beau son (vivant). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyDim 16 Nov 2014 - 19:01

mais est elle inspirée , habité ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyDim 16 Nov 2014 - 19:13

Oui, c'est ce que je viens d'écrire, c'est aussi une des plus frémissantes et virevoltantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyDim 16 Nov 2014 - 19:44

ok merci David
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyDim 16 Nov 2014 - 21:13

D'accord pour Solti je recommande également Gardiner dans un autre style et Colin Davis avec Edda-Pierre.
Pour les vieilles cires il y a Beecham vraiment excellent.
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 17 Nov 2014 - 0:36

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, Solti est un très bon choix si tu veux du beau son (vivant). Smile

Sinon quelle autre interprétations recommanderais tu

Betrand merci a toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 17 Nov 2014 - 1:14

je viens de l ecouter sur qobuz.fr
je n ai pas etait convaincu , je prefere la version de fricsay

mais j aimerais ecouter la version de Bohm , que je ne trouve nulle part, sinon en DVD
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 17 Nov 2014 - 6:47

Bonjour, c'est ma version préférée, elle remporte mon suffrage par l'hommage qui est rendu par le public à Böhm, immensément émouvant. Mais il n'y a pas que Böhm, il y a Edita Gruerova, Reri Grist, un orchestre en forme... Personnellement, je n'écoute plus un opéra en entier sans avoir l'image.


Dernière édition par le Zéphyre le Lun 17 Nov 2014 - 8:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 17 Nov 2014 - 7:59

topemeraude a écrit:
mais j aimerais ecouter la version de Bohm , que je ne trouve nulle part, sinon en DVD

C'est à dire qu'il y a deux versions Böhm : le studio édité en cd par DGG avec Auger, Grist, Schreier entre autres, http://www.amazon.fr/Mozart-Die-Entf%C3%BChrung-aus-Serail/dp/B000026BL5/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1416207395&sr=1-2&keywords=entfuhrung+bohm ; et la version dvd filmée à Munich avec Gruberova, Grist & Araiza, http://www.amazon.fr/Karl-B%C3%B6hm-Entf%C3%BChrung-Serail-lenl%C3%A8vement/dp/B0009I8PHS/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1416207355&sr=1-1-catcorr&keywords=enlevement+karl+bohm . Gruberova plus naturellement charnue qu'Auger laquelle est, pourtant, à mon sens plus poétique (Gruberova gagnera en ombres et en demi-teintes avec Solti), Araiza plus immédiatement mâle et emporté que Schreier (lui, bien meilleur diseur ; mais à tout prendre, je le préfère de très loin chez Harnoncourt qui flatte sa passion émaciée), etc. Böhm égal à lui-même ; "mesure pour mesure", ce qui n'est pas un reproche. Sans doute la production d'Everding participe-t-elle du plaisir ; il faut choisir L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 2661413304 ...
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:13

Bon je vais rester sur Fricsay alors
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2014 - 18:01

Guillaume a écrit:
Ca va se transformer en tribune anti-Fricsay studio j'ai bien peur...et en plus pour louer d'autres versions complètement nulles (Solti...)


Mais je lutterais. L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Icon_sad

Pourquoi dis tu que la version de Solti est nulle
je l ai commandé hier soir d ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2014 - 18:08

Guillaume déteste Solti, alors forcément tous les enregistrements de ce chef sont nuls hehe siffle
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2014 - 18:09

calbo a écrit:
Guillaume déteste Solti, alors forcément tous les enregistrements de ce chef sont nuls hehe  siffle
pourtant il me semble qu il aimait La flute de Solti
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2014 - 19:15

topemeraude a écrit:
Guillaume a écrit:
Ca va se transformer en tribune anti-Fricsay studio j'ai bien peur...et en plus pour louer d'autres versions complètement nulles (Solti...)
Mais je lutterais. L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Icon_sad
Pourquoi dis tu que la version de Solti est nulle
je l ai commandé hier soir d ailleurs
1) Ne fais pas attention! Il raconte n'importe quoi! Il ne supporte pas Solti et cette espèce de "haine" ne s'appuie sur rien de vrai.
2) Rassure-toi! tu as absolument bien fait de commander la version Solti qui est une des meilleures de la discographie (pour ne pas dire la meilleure!). Chant et direction y sont superlatifs.
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2014 - 19:42

merci Otello Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptySam 22 Nov 2014 - 19:34

Otello a écrit:
topemeraude a écrit:
Guillaume a écrit:
Ca va se transformer en tribune anti-Fricsay studio j'ai bien peur...et en plus pour louer d'autres versions complètement nulles (Solti...)
Mais je lutterais. L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Icon_sad
Pourquoi dis tu que la version de Solti est nulle
je l ai commandé hier soir d ailleurs
1) Ne fais pas attention! Il raconte n'importe quoi! Il ne supporte pas Solti et cette espèce de "haine" ne s'appuie sur rien de vrai.
2) Rassure-toi! tu as absolument bien fait de commander la version Solti qui est une des meilleures de la discographie (pour ne pas dire la meilleure!). Chant et direction y sont superlatifs.

Guillaume n'a absolument pas besoin de moi pour le défendre, mais tout de même :
1) Le message dont il est question est très ancien, je doute que ça reflète ce qu'il dirait aujourd'hui, et je crois d'ailleurs qu'il ne déteste plus uniformément Solti.
2) Cette rage antisoltiste a quand même des fondements : l'aspect monumental et peu frémissant (voire bruyant) de certains de ses enregistrements Decca (Le Ring et Don Carlo étaient surtout incriminés). Smile

Après, effectivement, sauf allergie à tel ou tel chanteur, nulle raison d'éviter la Flûte de Solti, qui est un très bel enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptySam 22 Nov 2014 - 19:48

D'ailleurs pour revenir sur un vieux sujet ... je suis aujourd'hui assez d'accord avec Guillaume sur le Ring de Solti.
Mais là où je ne le suis plus ... c'est que Solti (je parle rien que du domaine lyrique ... car en matière symphonique je ne suis pas du tout un collectionneur de versions) a fait des disques géniaux, c'est le cas de certains Mozart, certains Strauss ... et même certains Wagner.
Mais oui ... tout ça est vieux, certainement Guillaume a t-il nuancé son avis.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptySam 22 Nov 2014 - 19:53

En tout cas ni La Flute Enchantée , ni L'enlevement ne sont bruyant , enfin je trouve ....
qu'en pensez vous
je dirais que Harnoncourt est bruyant
je vends d ailleurs les 9 symphonies ainsi que Don giovanni de lui , que je n'ecoute jamais d ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptySam 22 Nov 2014 - 21:06

Cololi a écrit:
Solti (je parle rien que du domaine lyrique ... car en matière symphonique je ne suis pas du tout un collectionneur de versions) a fait des disques géniaux, c'est le cas de certains Mozart, certains Strauss ... et même certains Wagner.
[/quote]

Oui, il y a des merveilles en opéra et en symphonique… À une époque, à cause des mêmes enregistrements les plus distribués, je finissais par me dire que finalement Solti était plus la créature de Decca qu'autre chose, et qu'un autre jeune chef compétent aurait fait la même carrière avec le même soutien. C'est sans doute vrai quand même, mais aujourd'hui je suis dans le processus inverse : je suis en train d'épuiser le legs le Solti, parce que je suis absolument conquis par la rigueur mécanique de ce qu'il fait. Toujours exact, toujours ferme, sans facilité, mais sans indolence, il met finalement la plupart du temps la partition en valeur (l'inverse de son Ring où, justement, l'aspect spectaculaire et sonore l'emporte sur l'esprit et les finesses de l'œuvre.)

De Haendel à Bartók en passant par Brahms, je suis vraiment ébaubi dans la plupart de ce qu'il a enregistré. Même son Ring de 83 avec l'Orchestre du Festival de Bayreuth en déroute, dont je lui attribuais les torts, me frappe maintenant par son urgence, sa construction malgré les contingences techniques d'un orchestre éphémère.

Restent quelques œuvres (évidemment, le final de la Troisième de Mahler est un peu raide et insensible), quelques compositeurs (Bruckner est déjà suffisament vertical comme ça) qui supportent plutôt mal sa méthode (plutôt que son style, d'ailleurs, car je n'ai pas l'impression que ce soit ce qu'il recherche), ou des choses qui accusent leur âge (son premier Così n'est pas foncièrement passionnant), mais globalement, j'ai basculé dans le camp des admirateurs assez fervents.

(Dans le même temps, je me suis éloigné des mystiques géniaux, qui font de très bonnes choses de temps en temps, au milieu d'une majorité de témoignages pâteux, dans le genre de Giulini — personnage sensiblement plus avenant, style probablement plus facile d'accès aussi, mais qui m'enseigne finalement tellement moins.)

Je crois aussi que la fréquentation régulière des partitions d'orchestre, dans l'intervalle entre mes premières écoutes et aujourd'hui, a considérablement favorisé ma perception de Solti, qui a le sens non seulement du détail, mais du détail juste, qui va propulser la pièce, la faire fonctionner avec éclat.



topemeraude a écrit:
En tout cas ni La Flute Enchantée , ni L'enlevement ne sont bruyant , enfin je trouve ....

Non, en effet. Le bruit, c'est plutôt pour le Ring, Don Carlo, éventuellement Tannhäuser ou les sections de cuivres dans Mahler ou Bruckner.


Citation :
je dirais que Harnoncourt est bruyant

Dans l'Ouverture si tu veux, mais sinon ?


Citation :
je vends d ailleurs les 9 symphonies ainsi que Don giovanni de lui , que je n'ecoute jamais d ailleurs

Quelle funeste erreur. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyDim 23 Nov 2014 - 2:00

vu que je ne supporte pas Harnoncourt Mr.Red
non je ne vis pas cela comme une erreur


Dernière édition par topemeraude le Dim 23 Nov 2014 - 2:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyDim 23 Nov 2014 - 2:38

topemeraude a écrit:
vu que je ne supporte pas Harnoncourt Mr.Red
non je ne vies pas cela comme une erreur
Pour info, si tu te lances dans Don Carlo de Verdi, la version Solti est magnifique! Wink
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyDim 23 Nov 2014 - 2:42

Merci Otello
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyDim 23 Nov 2014 - 17:03

je crois que je vais commander L'enlevement par Gardiner aussi
j ai recu la version de Solti hier , et bien que reussi , je prefere celle de Fricsay
mais j aimerais avoir une version plus récente , d'ou ma tentative pour Gardiner
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyDim 23 Nov 2014 - 20:08

topemeraude a écrit:
mais j aimerais avoir une version plus récente , d'ou ma tentative pour Gardiner

Il y a plus récent et beaucoup plus excitant/innervé/coloré/théâtral (on peut trouver beaucoup d'épithètes, même si Gardiner est très fréquentable) : Christie et Mackerras, notamment.
(König en dvd chez Bel Air, aussi).
... En attendant Jacobs dont le live (cf. supra) était ma foi fort bien fourbi Question
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 10:29

Sortie d'une nouvelle intégrale :

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 91exisdkODL._SL1400_-362x362

Une critique :
http://www.resmusica.com/2015/07/10/l-enlevement-au-serail-par-yannick-nezet-seguin/

Ca me tente bien, car le Cosi ... est vraiment génial ... mais j'ai envie d'écouter qq extraits avant de me décider.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 10:45

Je rajoute que Nézet-Séguin prépare 2 autres intégrales mozartiennes : Lucio Silla et Il Re pastor.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 12:17

Avec Damrau, Villazon et Quasthoff ? Ah ouai d'accord, je comprends que tu sois tenté
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 12:23

Rwandrall a écrit:
Avec Damrau, Villazon et Quasthoff ? Ah ouai d'accord, je comprends que tu sois tenté

Beh Nézet-Seguin + Selig, Damrau ... et Quasthoff en Selim c'est très tentant ... la peur c'est Villazon ... car il chante encore trop Mozart comme Puccini ou Verdi.
Dans Cosi j'avais noté un effort de style ... mais c'est sûr qu'on est pas dans l'esthétique ténor mozartien. Ca peut animer l'intégrale bien sûr ... à condition que ce soit bien fait.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 12:26

Un peu tenté aussi... mais dans quelques temps doit sortir (enfin y a des chances!) l'intégrale dirigée par Jacobs (pas taper Calbo! Embarassed) et la bande de concert que j'avais écouté était super chouette... Donc... j'hésite. Deux Enlèvements alors que c'est pas mon Mozart préféré, ça pourrait faire beaucoup Confused
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 12:45

Cololi a écrit:
Rwandrall a écrit:
Avec Damrau, Villazon et Quasthoff ? Ah ouai d'accord, je comprends que tu sois tenté

Beh Nézet-Seguin + Selig, Damrau ... et Quasthoff en Selim c'est très tentant ... la peur c'est Villazon ... car il chante encore trop Mozart comme Puccini ou Verdi.
Dans Cosi j'avais noté un effort de style ... mais c'est sûr qu'on est pas dans l'esthétique ténor mozartien. Ca peut animer l'intégrale bien sûr ... à condition que ce soit bien fait.

J'avoue être un peu inquiète moi aussi mais pas à cause de ses interprétations Neutral . Moi c'est la voix qui me pose problème Confused
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 13:07

Ah, mais tiens! Moi qui voulais réécouter l'Enlèvement... Je me laisserai bien tentée par cette version. Et je dois dire que le problème de style ne me fait pas peur... Villazon n'est pas non plus Corelli. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 13:14

Pison Futé a écrit:
Ah, mais tiens! Moi qui voulais réécouter l'Enlèvement... Je me laisserai bien tentée par cette version. Et je dois dire que le problème de style ne me fait pas peur... Villazon n'est pas non plus Corelli. Mr.Red

Ca y est ... Elvira revient sur les fils glotto ... cat
Distribution de l'Enlèvement idéale selon Elvira :
Belmonte : Mario del Monaco
Constance : Birgit Nilsson
Osmin : Josef Greindl
Pedrillo : Franco Corelli
Blonde : Ghena Dimitrova

Direction : Hans Knappertbusch

(non non David ... n'essaye pas de commander cette intégrale ... elle n'existe pas !)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 13:15

Cololi a écrit:
Pison Futé a écrit:
Ah, mais tiens! Moi qui voulais réécouter l'Enlèvement... Je me laisserai bien tentée par cette version. Et je dois dire que le problème de style ne me fait pas peur... Villazon n'est pas non plus Corelli. Mr.Red

Ca y est ... Elvira revient sur les fils glotto ... cat
Distribution de l'Enlèvement idéale selon Elvira :
Belmonte : Mario del Monaco
Constance : Birgit Nilsson
Osmin : Josef Greindl
Pedrillo : Franco Corelli
Blonde : Ghena Dimitrova

Direction : Hans Knappertbusch

(non non David ... n'essaye pas de commander cette intégrale ... elle n'existe pas !)

Oh, mais n'empêche, j'écouterais bien volontiers un tel enregistrement, s'il existait. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 13:20

Pison Futé a écrit:
Cololi a écrit:
Pison Futé a écrit:
Ah, mais tiens! Moi qui voulais réécouter l'Enlèvement... Je me laisserai bien tentée par cette version. Et je dois dire que le problème de style ne me fait pas peur... Villazon n'est pas non plus Corelli. Mr.Red

Ca y est ... Elvira revient sur les fils glotto ... cat
Distribution de l'Enlèvement idéale selon Elvira :
Belmonte : Mario del Monaco
Constance : Birgit Nilsson
Osmin : Josef Greindl
Pedrillo : Franco Corelli
Blonde : Ghena Dimitrova

Direction : Hans Knappertbusch

(non non David ... n'essaye pas de commander cette intégrale ... elle n'existe pas !)

Oh, mais n'empêche, j'écouterais bien volontiers un tel enregistrement, s'il existait. Mr. Green

Je n'en doute pas Mr. Green

Je vais te donner un élément pour ta psychanalyse : tu ne t'en souviens pas ... mais petite tu traînais dans les discothèques de David et Polyeucte. Je mesure le choc qu'une telle révélation peut te provoquer ... mais le dévoilement du lien de cause à effet en ce qui concerne tes goûts a un côté déculpabilisateur te concernant !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 13:25

Shocked


Et tu crois que par rapport à mon attrait pour la voix tonitruante de Dimitrova, on peut y voir également un rapport... ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 16:12

J'achète NZ cet après-midi. Leur Don Giovanni était rien moins que super.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 17:00

André a écrit:
J'achète NZ cet après-midi. Leur Don Giovanni était rien moins que super.

Ah ? Moi je n'ai pas acheté car les commentaires étaient timorés.

Par contre Cosi je te le conseille fortement (lui je l'ai écouté) Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 19:51

Cololi a écrit:
André a écrit:
J'achète NZ cet après-midi. Leur Don Giovanni était rien moins que super.

Ah ? Moi je n'ai pas acheté car les commentaires étaient timorés.

Par contre Cosi je te le conseille fortement (lui je l'ai écouté) Smile

Pas tous les commentaires étaient timorés... mais tu ne lis que les mauvais commentaires je suis sûr! L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 2749678541
Je serais plus fan de Mozart, je sauterai sur cette intégrale. Distribution, chef, orchestre, choeur... ça semble vraiment chouette dans l'optique romantique dégraissé. Pas l'optique baroquisante d'un Jacobs, mais quelque chose qui ne lorgne pas non plus vers la romantisation. Un bel entre-deux... une sorte de classique un peu élargi hehe
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2015 - 20:01

Je devrai attendre vendredi, ça ne sera en magasin que le 17 juillet. À noter: Archambault le vend moins cher que Amazon.ca.

J'aurais acheté ce Cosi si j'aimais suffisamment l'oeuvre pour en acquérir une autre version (est-ce que mes verbes sont bien accordés ? silent . .

Effectivement les critiques sont généralement laudatives.

Dane le cas de L'Enlèvement, ce sera ma toute première version, alors la compétition (pas si grande que ça) importe peu.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2015 - 13:44

La version Nézet Seguin - nonobstant Villazon - me tente assez.
Mais je suis plus tenté par la version Jacobs - à condition qu'elle soit vocalement à la hauteur : quelqu'un a des infos sur sa date de sortie ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2015 - 13:46

Montfort a écrit:
La version Nézet Seguin - nonobstant Villazon - me tente assez.
Mais je suis plus tenté par la version Jacobs - à condition qu'elle soit vocalement à la hauteur : quelqu'un a des infos sur sa date de sortie ?

Montfort

Deuxième quinzaine d'octobre, je crois ; quant aux voix, la version radio laisse présager quelque chose de très "intégré", d'homogène par rapport au discours (orchestral & "textuel") du chef. Mais on en a parlé ailleurs : https://classik.forumactif.com/t4552-rene-jacobs?highlight=jacobs .

bAlexb a écrit:
bAlexb a écrit:
L'Enlèvement au Sérail "radical" par Jacobs : http://ilteneromomento.com/enlevement-serail-jacobs-mozart/ ; ça donne envie d'en savoir plus (d'entendre, en fait).

On en parle ici : http://www.forumopera.com/lenlevement-au-serail-bruxelles-bozar-les-deux-visages-de-la-turquie .
Pour moi : c'est l'astringeance de Jacobs ; réjouissante, ici, dans une partition qui a besoin de vraies couleurs, d'une palette dynamique assurée/assumée, jusqu'à la violence (Solti, idéalement, pour les premières et Christie aussi ; Harnoncourt, le seul vraiment, pour la seconde). C'est aussi la "recette" qu'on connaît, notamment avec la Flûte vue à Aix : pianoforte/continuo qui étoffe (ou renverse, c'est selon), les codes du Singspiel. Fraîcheur (lumière aussi) ; une certaine naïveté (déguisée, feinte ? parce que tout cela reste très apprêté et fondamentalement informé) qui sert assez idéalement l'oeuvre, ici (alors que j'ai parfois pu être plus réservé sur la mise en oeuvre des "éléments de langage" du chef, notamment dans la Clemenza).
C'est, par ailleurs, plutôt bien chanté ; et même très bien chez les hommes (une Konstanze un peu légère à mon goût, qui savonne mais ne mousse pas vraiment).
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2015 - 14:12

bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
La version Nézet Seguin - nonobstant Villazon - me tente assez.
Mais je suis plus tenté par la version Jacobs - à condition qu'elle soit vocalement à la hauteur : quelqu'un a des infos sur sa date de sortie ?

Montfort

Deuxième quinzaine d'octobre, je crois ; quant aux voix, la version radio laisse présager quelque chose de très "intégré", d'homogène par rapport au discours (orchestral & "textuel") du chef. Mais on en a parlé ailleurs : https://classik.forumactif.com/t4552-rene-jacobs?highlight=jacobs .

bAlexb a écrit:
bAlexb a écrit:
L'Enlèvement au Sérail "radical" par Jacobs : http://ilteneromomento.com/enlevement-serail-jacobs-mozart/ ; ça donne envie d'en savoir plus (d'entendre, en fait).

On en parle ici : http://www.forumopera.com/lenlevement-au-serail-bruxelles-bozar-les-deux-visages-de-la-turquie .
Pour moi : c'est l'astringeance de Jacobs ; réjouissante, ici, dans une partition qui a besoin de vraies couleurs, d'une palette dynamique assurée/assumée, jusqu'à la violence (Solti, idéalement, pour les premières et Christie aussi ; Harnoncourt, le seul vraiment, pour la seconde). C'est aussi la "recette" qu'on connaît, notamment avec la Flûte vue à Aix : pianoforte/continuo qui étoffe (ou renverse, c'est selon), les codes du Singspiel. Fraîcheur (lumière aussi) ; une certaine naïveté (déguisée, feinte ? parce que tout cela reste très apprêté et fondamentalement informé) qui sert assez idéalement l'oeuvre, ici (alors que j'ai parfois pu être plus réservé sur la mise en oeuvre des "éléments de langage" du chef, notamment dans la Clemenza).
C'est, par ailleurs, plutôt bien chanté ; et même très bien chez les hommes (une Konstanze un peu légère à mon goût, qui savonne mais ne mousse pas vraiment).

 Merci : c'est tentant, je vais attendre.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:05

Bon, ben: première impression du premier disque de cet Enlèvement de Nézet-Séguin:

1) Je me suis arrêté après le premier disque, mes oreilles réclamant une pause. La cause: Martern aller Arten par Damrau est un véritable désastre. Déjà Traurigkeit anonçait une voix en péril, mais le contexte pouvait le justifier. C'est chanté avec émotion et beaucoup de justesse musicale. Par contre la justesse instrumentale (la voix) apparaît fragile, ce qui déjà sème un léger doute...Hélas, ce qui suit est un travesti d'air de bravoure: feulements, grincements alternent avec minauderies et apitoiements qui n'ont nullement leur place ici. Plusieurs passages qui demandent une force métallique dans l'aigu sont chantés pppp sur un fil de voix quelquefois à peine audible. D'une certaine façon ça me rappelle Rothenberger dans l'enregistrement Krips, sauf que celle-ci ne se départit jamais d'un minimum de vaillance qui fint par faire mouche: les aigus sont assurés, justes et parfaitement intégrés au reste de la voix. À noter: Damrau commet l'erreur fatale de réécrire certaines cadences de phrases, un peu comme les sopranes qui se lancent dans la pyrotechnie vocale dans Une Voce poco fa ou Caro nome. Beurkk...  Je n'ai pas fini: diction molle et pâteuse n'arrangent rien. Antidote: écouter Edda Moser dans cet air vaut dix Masterclasses de Dame Rau.

2) Ceux qui craignent pour Villazon (la voix, le style) n'ont aucune raison de s'affoler le glottomètre. Villazon parle et chante l'allemand parfaitement (il est un favori des émissions culturelles allemandes) et son Mozart (comme son Handel) est tendre et mâle tout à la fois. De plus, coup de chapeau aux producteurs pour avoir trouvé un si magnifique Pedrillo qui, lui, représente le ténor allemand léger par excellence: un Ian Bostridge allemand, sans l'afféterie. La complémentarité des deux timbres est parfaite. Ceci dit, Villazon en met audiblement moins, possiblement pour détromper ses potentiels détracteurs. À totu prendre, il est un  Belmonte très sage, plus porté sur 'La fleur que tu m'avais jetée' que sur le 'Di quella pira"

3) Remarquable Blondchen et Osmin (Prohaska et Selig) qui chantent leurs redoutables airs à la perfection.

4) excellente direction de NS, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il est en partie responsable du naufrage du grand air de Konstanze. Il y a là des ralentissements étudiés qui ont possiblement pour but de ménager la prochaine stanze de sa Kon, qui semble avoir un impérieux besoin de reprendre son souffle ici et là. Encore une fois, écoutez Moser ET le chef Leopold Hager dans cet unique air qu'elle a enregistré. une leçon !

Bref, tout comme une Norma sans Norma, je ne saurais recommander un Enlèvement sans Konstanze, malgré l'excellence patente de tous les autres éléments.

Dernière heure: Damrau a annulé ses apparitions dans Les Noces (la Comtesse) ainsi que sa participation dans l'enregistrement DGG que NS s'apprêtait à diriger et enregistrer ces jours-ci. Apparemment elle souffre d'une sinusite persistante qui l'afflige dpuis plusieurs mois.  Dommage, mais dans les circonstances c'est une décision honnête.


Dernière édition par André le Lun 20 Juil 2015 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:07

Suite à la relative déception causée par la version DGG avec Damrau, j'ai commandé Wallberg avec Gruberova ainsi que Gardiner avec Orgonasova. Si je peux trouver Solti à un prix raisonnable j'irai pour ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 20 Juil 2015 - 22:23

André a écrit:
Suite à la relative déception causée par la version DGG avec Damrau

Pardon pour le coup de ciseau un peu brutal de la citation ; une recension ici : http://www.forumopera.com/cd/die-entfuhrung-aus-dem-serail-un-enlevement-qui-ravit .
Revenir en haut Aller en bas
pottolo
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/03/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 EmptyLun 20 Juil 2015 - 22:28

Vaillance,virtuosité,Orgonasova est superbe dans l'enregistrement Gardiner !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enlevement au Serail de Mozart
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart en DVD
» [GLYNEDEBOURNE 2015] L'enlèvement au sérail
» Mozart-Mitridate
» Mozart : les symphonies
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: