Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Domenico Scarlatti: discographie sélective

Aller en bas 
+38
darkmagus
luisa miller
Mandryka
Oriane
Eusèbe
shushu
Pipus
Mélomaniac
Benedictus
A
Suilebis
charles
xoph
Hidraot
Zéphire
Zeno
Octavian
adriaticoboy
HOLLIGER
michel leclaireur
pianofortiste
Moogli
droopy
Kryzstof
selavy
Kia
Bertrand67
sofro
calbo
Papageno
Dr. Strangelove
WoO
DavidLeMarrec
Morloch
Jorge
Jules Biron
antrav
nours
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 18:56

Le disque intitulé "Lux aeterna" comprend des oeuvres de Ligeti , Boyd et Mahler et le stabat mater de Domenico Scarlatti , je l'ai trouvé tres touchant. Le chef d'orchestre s'appelle Bernius , vous connaissez cette interprétation ?
Vaut-elle le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 19:16

Jamais entendu parler. Désolé Confused
Revenir en haut Aller en bas
Moogli
Néophyte
Moogli


Nombre de messages : 2
Age : 60
Localisation : Presque parisien ...
Date d'inscription : 18/07/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 21:35

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

Je trouvais Scarlatti relativement ennuyeux faute d'y avoir prêté une oreille attentive : une telle quantité de sonates, dont aucune ne se détache a priori, et un compositeur peu interprété ...

Je comprends bien l'hésitation du mélomane avant d'aborder les 555 sonates !!

Je connaissais quelques interprétations (Horowitz ... ) et toujours les mêmes sonates rabâchées (la Chasse ... !).

Par hasard je suis tombé sur les disques de Christian Zacharias ( 4 disques ) , et là ce fut un vrai émerveillement : il dépoussière tellement Scarlatti, c'est tellement moderne, subtil et gorgé du Soleil espagnol !!

Non seulement je me les suis écoutés des dizaines de fois, mais j'ai découvert l'intégrale qu'est en train de constituer Naxos : déjà 9 disques, du piano, à chaque fois un interprète différent, dont certains de grand talent ...

Cela fait maintenant 4 ans : je me régale à chaque fois que je découvre une sonate nouvelle, en attisant ma gourmandise et essayant de faire durer le moment ou j'aurai dans l'oreille les 555 sonates (et, bien sûr, j'ai moi aussi mon tableau).

J'adore évidemment Scott Ross, mais comme ces deux discographies (Naxos et Zacharias) n'ont pas été mentionnées, je vous les signale, en vous recommandant très chaleureusement Zacharias.


Je ne sais plus qui a dit que Scarlatti était une sorte de Chopin baroque : mais ces sonates sont d'une telle inventivité harmonique que j'y souscris pleinement !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 23:21

Bienvenue Moogli. Wink

J'imagine que la grande différence de Ross c'est que cette intégrale sera entièrement interprété par des pianistes ?

Sinon, j'ai l'impression qu'on n'entend plus parler des projets de Pierre Hantaï concernant Scarlatti, il s'est arrêté à son 3° enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Moogli
Néophyte
Moogli


Nombre de messages : 2
Age : 60
Localisation : Presque parisien ...
Date d'inscription : 18/07/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptySam 19 Juil 2008 - 0:02

Oui, il n'y a que des pianistes de nationalités très variées : on a alors un florilège de styles, ce qui rend le projet très intéressant.

De plus, ils doivent mixer quelques sonates connues et le reste très méconnu : je crois qu'ils/elles n'ont pas le choix des sonates.

On découvre une grande variété de styles, des pastorales, des menuets, quelques fugues ...

Cette musique est en fait très descriptive de son époque : on se retrouve dans une fête villageoise, une scène de chasse, un menuet à la Cour, on entend une armée défiler, ou encore la fugue du Chat (K.30), d'après le matou de Scarlatti qui aurait joué le thème en grimpant sur le clavier ...


Pour ma part, pianiste amateur, je me suis mis à ne plus jouer que du Scarlatti : les oeuvres sont courtes (4 pages), beaucoup sont abordables et se retiennent facilement (évidemment, certaines sont virtuoses : c'est donc pas pour demain Smile ).

Je conseille fortement ce répertoire.


J'avoue que j'ai du mal avec Hantaï, que je trouve trop austère tant dans Scarlatti que dans Couperin : j'aime bien la légèreté et un peu d'exubérance, surtout pour cette musique.

Le disque de Zacharias :
Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 51gumpi7wXL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptySam 19 Juil 2008 - 0:10

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Coverssa9_079

ca vous parles ce disque de Papavrami ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptySam 19 Juil 2008 - 0:15

C'est un peu sec et lassant, voire mécanique comparé au clavecin. Si tu veux écouter des transcriptions, écoute plutôt celles faite pour orchestre par Avison.
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptySam 19 Juil 2008 - 11:18

Est-ce d'en avoir joué quelques unes ? je ne les écoute qu'au piano....

Marcelle Meyer, Christian Zacharias (3 CD chez EMI, un chez MDG) , Ivo Pogorelich sont les re-créateurs dont a besoin cette musique pleine de surprises, de ruptures, de frottements. Sous son apparente simplicité, elle est d'une grande subtilité et invente sans cesse.

Horowitz s'approprie cette musique comme tout ce qu"il joue et ici c'est génial.

A glaner des miettes de Youri Egorov, d'une poésie suspendue, Dinu Lipatti et Clara Haskil. Et L.O. Ansdnes en bis de concert seulement, qui s'y mettra sérieusement un jour j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 0:10

Tiens t'es à Toulon. Il y a deux ans, j'étais venu exprès de Bretagne pour écouter Arodaky, pas loin, à Sollies-Pont, dans Brahms, Schumann et... Scarlatti. Beau moment pour trop peu de monde. Cette année j'ai vu qu'elle y jouait le 19 ou 20 août, pour du Haendel et du Bach, entre autres. Je ne puis que te conseiller ce concert... moi, cette fois-ci, hélas, je ne pourrai sans doute pas...
Revenir en haut Aller en bas
michel leclaireur
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/12/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Doménico Scarlatti 17 sonates par O.Cavé , piano   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:56

Un nouveau disque de Scarlatti au piano , oui : mais un des meilleurs !!!

Qualité captation "son" étonnante, ce virtuose fait jaillir un feu d'artifice

de poésie , de fraicheur, de nouveauté , ces compositions si avant-

gardistes le permettent.

Rarement atteind une telle réussite sur toute la ligne du collier de perles.

Ceux qui pensent que Scarlatti , "c'est du clavecin d'abord", changeront

d'avis dés le début : On est addict à ce cd Scarlatti d'Olivier

Cavé au touché angélique et ferme . thumleft [i]
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 19:10

natrav a écrit:
Bienvenue Moogli. Wink

J'imagine que la grande différence de Ross c'est que cette intégrale sera entièrement interprété par des pianistes ?

Sinon, j'ai l'impression qu'on n'entend plus parler des projets de Pierre Hantaï concernant Scarlatti, il s'est arrêté à son 3° enregistrement.

salut oui hantai enregistre malheureusement au compte goutte ; pour moi il surclasse tous les autres dans scarlatti ; thériquement son anthologie devrait s'agrandir..ça serait plus intéressant que les suites de bach auxquelles il se consacre avec son ensemble et dont les enregistrement beaux sont ldéjà légion.
de même j'attends toujours depuis 2002 la suite du clavier bien tempéré et rien n'arrive..
si quelqu'un à des nouvelles de tout ça, je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:48

J'ai justement eu l'occasion il y a quelques mois de discuter avec un responsable de Mirare, label pour lequel Hantaï enregistre, et je lui ai posé les mêmes questions. Ses réponses: Hantaï commence à en avoir "un peu marre" de Scarlatti, il a d'autres projets (musique française, direction), il n'envisage donc pas de publier un 4ème album sur ce compositeur.
En ce qui concerne la suite du WTK de Bach, on aimerait bien aussi chez Mirare que Hantaï la fasse mais il serait lui-même moyennement intéressé par le Deuxième livre, et pour l'instant il rechigne clairement à s'y mettre. Pas trop la peine, donc, d'espérer un enregistrement dans les années à venir...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:53

C'est vrai que du Scarlatti toute la journée, on n'imagine pas, nous pauvres auditeurs... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:55

DavidLeMarrec a écrit:
C'est vrai que du Scarlatti toute la journée, on n'imagine pas, nous pauvres auditeurs... Surprised

Moi j'imagine très bien ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 17:39

DavidLeMarrec a écrit:
C'est vrai que du Scarlatti toute la journée, on n'imagine pas, nous pauvres auditeurs... Surprised

au contraire, c'est d'une imagination inépuisable sa musique ; je peux passer des heures à en écouter avec emerveillement ;
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 17:43

adriaticoboy a écrit:
J'ai justement eu l'occasion il y a quelques mois de discuter avec un responsable de Mirare, label pour lequel Hantaï enregistre, et je lui ai posé les mêmes questions. Ses réponses: Hantaï commence à en avoir "un peu marre" de Scarlatti, il a d'autres projets (musique française, direction), il n'envisage donc pas de publier un 4ème album sur ce compositeur.
En ce qui concerne la suite du WTK de Bach, on aimerait bien aussi chez Mirare que Hantaï la fasse mais il serait lui-même moyennement intéressé par le Deuxième livre, et pour l'instant il rechigne clairement à s'y mettre. Pas trop la peine, donc, d'espérer un enregistrement dans les années à venir...

merci !
mais double deception, il faudrait peut être que les mélomanes que nous sommes lui mettent la pression ; scarlatti m'intéresse plus que les suites pour orchestre où son talent est noyé en plus..
dans les livrets scarlatti et ses interwiev, il laissait pourtant supposer réaliser une anthologie d'au moins 7-8 cds..
et puis il enregistre des disques solo au compte goutte, c'est agaçant!
c'est du gachis quand d'autres clavecinistes d'envergure moindre en gravent 10 par an ou presque..
le hantai, y fait trop son radu lupu! Mad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 17:49

Mais Hantaï n'est-il pas meilleur ailleurs que dans Scarlatti ? Je trouve son jeu chez Domenico tellement excessif et brutal, maniéré... Comme si leur beauté ne se suffisait pas elle-même, besoin de rajouter de la bizarrerie, de la cruauté. Ce n'est pas de la musique romantique. Entre Ross et lui...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 18:41

HOLLIGER a écrit:
dans les livrets scarlatti et ses interwiev, il laissait pourtant supposer réaliser une anthologie d'au moins 7-8 cds...
Peut-être qu'il y reviendra, mais pour l'instant il fait d'autres choses et un nouveau disque Scarlatti ne serait donc pas sa priorité, voilà ! Wink
(D'un autre côté mes informations commencent un peu à dater, vu que j'avais parlé avec ce type de Mirare juste après la dernière édition de la Folle Journée de Nantes, en février dernier donc...)
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 19:27

natrav a écrit:
Mais Hantaï n'est-il pas meilleur ailleurs que dans Scarlatti ? Je trouve son jeu chez Domenico tellement excessif et brutal, maniéré... Comme si leur beauté ne se suffisait pas elle-même, besoin de rajouter de la bizarrerie, de la cruauté. Ce n'est pas de la musique romantique. Entre Ross et lui...

je ne trouve pas, c'est le principe d'incertitude de cette musique toujours surprenante et tourbillonnante ; en plus Hantai sait ^la jouer tout en douceur aussi quand il le faut, il n'y a qu'à écouter attentivement le volume 3, souvent empli de douceur ; pour moi c'est l'alchimie idéale, plus imprévisible que Scott Ross un peu uniforme, assez parfait certes, mais de mon point de vue surcôté, dépassé par d'autres comme hantai ou Staier que j'aime bcp aussi..
après je ne connais que des beaux disques de hantai, je n'en connais pas de raté, quelque soit le compositeur..
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 19:31

Je l'aime beaucoup dans Bach. Là, vraiment, il me heurte dans sa vision de la musique de Scarlatti. je ne connais que les deux premiers albums ceci dit.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 20:32

natrav a écrit:
Mais Hantaï n'est-il pas meilleur ailleurs que dans Scarlatti ? Je trouve son jeu chez Domenico tellement excessif et brutal, maniéré... Comme si leur beauté ne se suffisait pas elle-même, besoin de rajouter de la bizarrerie, de la cruauté. Ce n'est pas de la musique romantique. Entre Ross et lui...

Tout à fait d'accord avec toi, je le trouve bourrin et inutile dans tout ce que j'ai entendu. Skip Sempé est nettement plus intéressant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 22:18

Je vous trouve un peu sévères avec Hantaï. C'est vrai que contrairement à celui de Ross, son Scarlatti peut être un peu agaçant et fatiguant à la longue ; mais si on en abuse pas, c'est à chaque fois un émerveillement. Comme le rappelle Holliger, il est capable d'une tendresse et d'une subtilité assez magiques dans certaines sonates.
Bref ses disques sont à (ré)écouter de temps en temps, pour varier les plaisirs !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
michel leclaireur
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/12/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Scarlatti au piano : quelques must...   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2008 - 19:55

Quatre pages aprés votre démarrage de discussions ...j'arrive avec quelques suggestions, plus tournées vers le Scarlatti au piano:

Ivo Pogorelich : double cd"Virgin" : rien à jeter
" " : cd simple chez D.G : idem
Yevgeny Sudbin : chez "Bis" un jeune Horowitz
Zhu Xiao-Mei : une Clara Haskil au yeux bridés
Aline Zylberajch : joue sur les instruments d'époque de la Reine d'Espagne
Fou Ts'ong : le plus anglais des pianistes chinois,ici ciseleur de bijoux :immense carrière ailleurs...
Fabio GRASSO: lumineux
Inger Södergren : piano rare, perlé
Racha Arodaky : un vrai carton chez "ZigZag" aprés son Rachmaninov
Konstantin Scherbakov : son intégrale des Symphonies de Beethoven/liszt
ne peut faire oublier ses éclats de soleil , chez Naxos...
Olivier Cavé : un Suisse qui est un vrai miracle : il vient de sortir :quelle qualité son au service d'un ange

j'ai du réduire :... la collection est plus vaste au piano , c'est sur !

je dirais aussi au clavecin ,Luc Beauséjour, dont l'élégance, l'inventivité et
l'humilité sont servit par une qualité son exceptionnelle ,chez Analekta.

Bonne Année 2009 à tous les amoureux de Scarlatti colors
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008 - 23:39

En fou éperdu d'Arodaky, je corrige un tantinet : son très beau Scarlatti (qui s'est d'ailleurs bien vendu sans promo, plus de 6000 exemplaires... le bouche à oreille...) est paru après son Scriabine, pas encore de Rachmaninov dans sa discographie !
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008 - 23:40

Arodaky c'est la spécialiste des sonates lentes ?
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2008 - 0:24

Je ne dirais pas cela, même si son choix de sonates est original, avec une proportion de sonates lentes plus importante que dans les autres versions, d'où un Scarlatti davantage rêveur, tendrement mélancolique. Mais que l'on écoute sa K1, et on estimera qu'elle est spécialiste en tout! Quelle fougue, quel chant, quelle main gauche !
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 16:18

Une K1 alternative ! Mr. Green
https://www.dailymotion.com/related/x92i4x/video/x4ct7y_scarlatti-goes-electro-lieu-unique_music?hmz=74616272656c61746564
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 20:18

Le pianiste pétomane a encore frappé. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 20:25

On dirait la musique d'un vieux jeu video Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptySam 24 Juil 2010 - 21:13

Quelqu'un sait ce que vaut Pieter-Jan Belder dans les sonates pour clavier ? (Coffret Brillant signalé par Adriaticoboy dans le topic "bons plans" à l'occasion des soldes Abeille)

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Bril93546
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptySam 24 Juil 2010 - 21:34

Je viens d'en dire un mot. Je trouve pour ma part que Belder est un très grand claveciniste, toujours inspiré, avec un jeu vif, clair, chatoyant mais jamais brusque ou spectaculaire. Bref, il n'a pas à rougir face à Scott Ross, son illustre prédecesseur dans cette épopée. (Ross garde peut-être l'avantage de la subtilité et de la variété du jeu dans certaines sonates lentes.)
Au niveu technique, les prises de son et les instruments utilisés sont divers mais toujours très corrects, et certainement pas moins bons que chez Ross.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptySam 24 Juil 2010 - 21:36

Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptySam 24 Juil 2010 - 21:45

J'ai commandé ça, quelle folie ! Je n'écoutais Scarlatti qu'au piano... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptySam 24 Juil 2010 - 21:52

12,90 € un coffret de 36 CDs, franchement. Même Jorge et WoO devraient essayer, eux qui étaient sceptiques en première page.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptySam 24 Juil 2010 - 22:11

Je ne suis jamais allé au bout de mon coffret Ross, alors je crois que l'investissement -aussi minime soit-il- ne s'impose pas Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptySam 24 Juil 2010 - 22:13

Oui, mais le cas Ross occulte peut-être une monture plus souple... hehe
J'ai commandé, j'assume. J'écouterai TOUT !
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptySam 24 Juil 2010 - 22:30

Zeno a écrit:
Oui, mais le cas Ross occulte peut-être une monture plus souple... hehe
Oulalah. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 2:32

Jorge a écrit:
Je ne suis jamais allé au bout de mon coffret Ross, alors je crois que l'investissement -aussi minime soit-il- ne s'impose pas Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Icon_redface

J'ai été au bout du cycle Ross. Je l'ai écouté en 3 semaines : les 2/3 des sonates sont des petits chefs-d'œuvre ; pour le reste on a du moyen, voir parfois de l'insipide, de l'ennuyeux, notamment tout un cycle vers les 3 ou 400 je ne sais plus ;
mais dans l'ensemble, c'est un pur joyau, un délice unique, quelle inventivité!!
12,90 euros, il n ' y a même pas à réfléchir ; dans le doute, des extraits de toutes les sonates s'écoutent sur le site d'abeille.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 2:38

adriaticoboy a écrit:
12,90 € un coffret de 36 CDs, franchement. Même Jorge et WoO devraient essayer, eux qui étaient sceptiques en première page.

Même remarque que Jorge

et puis je n'ai vraiment plus du tout de place chez moi, donc j'évite au maximum d'avoir des doublons Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 23:12

Les transcriptions à la guitare, c'est pas mal (Aussel par exemple) ; il y en a aussi pour 2 guitares, voir pour guitare et mandoline, j'aime bien!
Pour Papavrami, c'est pas mal, mais c'est vrai qu'on ressent trop le côté acrobatique de la transcription.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:15

calbo a écrit:
Citation :
4. Le Stabat Mater à 10 voix:

Une très belle oeuvre, assez inédite, quelque peu déroutante et qui cède beaucoup moins à la facilité que les oeuvres pour clavier. Une expérience intéressante. Gardiner a longtemps fait réference. Je ne connais pas la version d'Alessandrini mais je la suppose très belle.

Très belle oeuvre en effet, et déroutante par le seul accompagnement à la basse continue. J'ai récemment eu l'occasion d'écouter cette version qui a été enregistrée avec d'autres oeuvres du maitre.
Une fois passée la surprise du seul accompagnement à la basse continue, l'ensemble Vox Luminis donne à entendre de jolies choses dans cet enregistrement.

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 41haT3%2BkrwL._SS400_

C'est un petit bijou qui vient de sortir I love you et je préfère de loin au CD de Vox Luminis que j'avais pourtant apprécié

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 31soLaqRobL._SL500_AA300_


Dernière édition par calbo le Lun 1 Nov 2010 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:17

Je comprends pas Calbo ce que tu dis : c'est cette version là à l'image que tu aimes tout particulièrement du Stabat Mater ? (qui est une œuvre magnifique en effet)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:19

C'est celle que je viens de remettre. La version de l'ensemble Jacques Moderne est un pur diamant I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:25

Ah oui, voilà, je n'avais pas à l'écran la 2eme image, je ne comprenais rien!
et hop dans mon panier amazon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:32

Vas y les yeux fermés, Joël dirige ces oeuvres de main de maître Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:45

merci à toi, je donnerai mes impressions quand je l'écouterai; Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:50

J'y compte bien Mr. Green . Perso je ferai un Compte Rendu quand j'aurai fini de faire mes devoirs hehe
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:59

j'oubliais qu'il y avait des écoliers ici!

bedo hehe Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:17

Mp
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:21

Shocked
Même pas ? Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Domenico Scarlatti: discographie sélective
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Domenico Scarlatti (1685-1757)
» Schoenberg - Discographie sélective
» Strauss discographie sélective
» Scriabine - Discographie sélective
» Mahler discographie exhaustive: symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: