| Puccini - Tosca | |
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Auteur | Message |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 16 Jan 2011 - 12:59 | |
| - Octavian a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
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- Citation :
- -un révolutionnaire se réfugie chez un artiste (qui en général si c'est un vrai artiste) ne soutient pas le pouvoir en place .
Ah bon, les artistes sont des opposants politiques, sinon ce sont de faux artistes. Et lorsqu'il y a changement de pouvoir, ils changent leur carte de parti pour rester de vrais artistes ? J'en déduis au passage que Monteverdi, LULLY, Telemann, Haendel, Bach, Vivaldi, Haydn, Wagner... n'étaient pas de vrais artistes. J'allais faire une remarque à peu près en ce sens. Le-vrai-artiste-qui-est-forcément-contre-le-pouvoir (ou, formes plus light, contre l'ordre établi, la société bourgeoise), c'est tout sauf un référent "intemporel". ah ben visiblement pour certains, l'art ne se conçoit que s'il est engagé faute de quoi ce n'est plus de l'art! voilà pourquoi on est face à ce que j'appelle le terrorisme intellectuel de ceux qui veulent à tout prix des mises en scènes archi contemporaines. A croire que l'Histoire ou plutôt les références historiques explicites de beaucoup de livrets doivent être évacuées par principe. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 16 Jan 2011 - 13:03 | |
| - Otello a écrit:
- Octavian a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
- -un révolutionnaire se réfugie chez un artiste (qui en général si c'est un vrai artiste) ne soutient pas le pouvoir en place .
Ah bon, les artistes sont des opposants politiques, sinon ce sont de faux artistes. Et lorsqu'il y a changement de pouvoir, ils changent leur carte de parti pour rester de vrais artistes ? J'en déduis au passage que Monteverdi, LULLY, Telemann, Haendel, Bach, Vivaldi, Haydn, Wagner... n'étaient pas de vrais artistes. J'allais faire une remarque à peu près en ce sens. Le-vrai-artiste-qui-est-forcément-contre-le-pouvoir (ou, formes plus light, contre l'ordre établi, la société bourgeoise), c'est tout sauf un référent "intemporel". ah ben visiblement pour certains, l'art ne se conçoit que s'il est engagé faute de quoi ce n'est plus de l'art! voilà pourquoi on est face à ce que j'appelle le terrorisme intellectuel de ceux qui veulent à tout prix des mises en scènes archi contemporaines. A croire que l'Histoire ou plutôt les références historiques explicites de beaucoup de livrets doivent être évacuées par principe. Je crois que ça n'a rien à voir avec les mises en scène actualisées (dont la plupart sont apolitiques) et encore moins avec l'imposition supposée de ces mises en scène (ce n'est vraiment omniprésent qu'en Allemagne). C'est plus une représentation usuelle de l'engagement comme étant une valeur supplémentaire de l'artiste (alors qu'à mon avis, l'intrusion de sujets que les poètes et musiciens ne maîtrisent absolument pas affaiblit bien plus leurs oeuvres...). |
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Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 16 Jan 2011 - 13:07 | |
| Bonjour à tous! Pour David et Octavian, oui je pense qu'un vrai artiste ne supporte pas les injustices qui sont commises en son temps. Mon peintre adoré, Goya, montrait vraiment les dents aux grands d'Espagne, maintenant c'est pas pour ça qu'il était révolutionnaire, mais si un révolutionnaire se serait réfugié chez lui, il l'aurait hébergé. Pour Napoléon, il n'a pas été plus tendre. Ma référence du pouvoir ce sont les lettres de Socrate au tyran de Syracuse, où le tyran demande le philosophe sans cesse pour excuser les horreurs de son pouvoir, et la dernière fois qu'il le fait venir, il l'enferme en disant à son peuple que le tyran est chez lui. Pour Elvira, je pense qu'il est possible de supprimer les références à Napoléon, ne serait-ce qu'en le nommant César ou autre, et les lieux les modifier également si le résultat se chante bien. Pour Polyeucte et Otello, il ne faut rien changer tant que le metteur en scène a un ego démesuré, mais s'il est doué et qu'il travaille la situation , pourquoi pas?
Dernière édition par d.grammophone le Dim 16 Jan 2011 - 13:11, édité 2 fois |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 16 Jan 2011 - 13:08 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est plus une représentation usuelle de l'engagement comme étant une valeur supplémentaire de l'artiste (alors qu'à mon avis, l'intrusion de sujets que les poètes et musiciens ne maîtrisent absolument pas affaiblit bien plus leurs oeuvres...).
ça c'est très discutable particulièrement en littérature, bon nombre d'écrivains ayant fait bouger beaucoup de choses. |
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Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 16 Jan 2011 - 13:09 | |
| - Otello a écrit:
- Octavian a écrit:
- J'allais faire une remarque à peu près en ce sens. Le-vrai-artiste-qui-est-forcément-contre-le-pouvoir (ou, formes plus light, contre l'ordre établi, la société bourgeoise), c'est tout sauf un référent "intemporel".
ah ben visiblement pour certains, l'art ne se conçoit que s'il est engagé faute de quoi ce n'est plus de l'art! voilà pourquoi on est face à ce que j'appelle le terrorisme intellectuel de ceux qui veulent à tout prix des mises en scènes archi contemporaines. A croire que l'Histoire ou plutôt les références historiques explicites de beaucoup de livrets doivent être évacuées par principe. On va fleuretter avec le HS, mais là je dois dire que tu sautes, de mes propos, à des conclusions qui n'en demandaient pas tant. Je me contentais de pointer du doigt que l'histoire de l'artiste forcément "contestataire" était quand même un héritage de l'époque romantique. Le rapport avec d'éventuelles transpositions ou des détournements dans les mises en scènes me semble une question sans vraiment de rapport nécessaire, même s'il peut y avoir des rencontres entre les deux problématiques. Edit : bon David a réagi plus vite et plus mieux que moi
Dernière édition par Octavian le Dim 16 Jan 2011 - 13:10, édité 1 fois |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 16 Jan 2011 - 13:09 | |
| - Citation :
- Pour Elvira, je pense qu'il est possible de supprimer les références à Napoléon, ne serait-ce qu'en le nommant César ou autre, et les lieux les modifier également si le résultat se chante bien.
Autant faire une oeuvre à part... |
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Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 16 Jan 2011 - 13:13 | |
| - d.grammophone a écrit:
- Mon peintre adoré, Goya, montrait vraiment les dents aux grands d'Espagne, maintenant c'est pas pour ça qu'il était révolutionnaire, mais si un révolutionnaire se serait réfugié chez lui, il l'aurait hébergé.
Goya, peut-être, admettons même "sans doute" (pour ce que vaut ce genre de supposition/réinvention). Pierro della Francesca ou Raphaël l'auraient foutu à la porte à coups de pieds aux fesses. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 16 Jan 2011 - 13:14 | |
| - d.grammophone a écrit:
- Pour Elvira, je pense qu'il est possible de supprimer les références à Napoléon, ne serait-ce qu'en le nommant César ou autre, et les lieux les modifier également si le résultat se chante bien.
non mais ça va pas ???? Ce n'est plus l'oeuvre! encore une fois si on veut faire quelque chose de contemporain et qui parle donc à la réflexion de notre temps, de notre histoire du moment, alors que des compositeurs contemporains écrivent donc de nouvelles oeuvres au lieu de dénaturer celles du passé. - d.grammophone a écrit:
- Pour Polyeucte et Otello, il ne faut rien changer tant que le metteur en scène a un ego démesuré, mais s'il est doué et qu'il travaille la situation , pourquoi pas?
eh ben s'il est doué et travaille la situation, il gardera le cadre spatio-temporel et donc les références historiques du livret et pondra une direction d'acteurs pertinente. |
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Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 16 Jan 2011 - 13:15 | |
| Elvira, j'ai une sainte horreur des mises en scène dites contemporaines où l'objectif du metteur en scène est de faire parler de lui longtemps. La meilleure Tosca, c'est Callas.
Dernière édition par d.grammophone le Dim 16 Jan 2011 - 13:20, édité 2 fois |
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Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 16 Jan 2011 - 13:16 | |
| Goya dans ses tableaux de la reine d'Espagne en famille ou à cheval note les déformations inhumaines qu'il peindra dans ses caprices par la suite.
Otello, je pense que la prudence est de mise, mais je ne suis pas fermé à la nouveauté. Pourquoi pas?
Dernière édition par d.grammophone le Dim 16 Jan 2011 - 13:21, édité 2 fois |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 16 Jan 2011 - 13:17 | |
| - Otello a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- C'est plus une représentation usuelle de l'engagement comme étant une valeur supplémentaire de l'artiste (alors qu'à mon avis, l'intrusion de sujets que les poètes et musiciens ne maîtrisent absolument pas affaiblit bien plus leurs oeuvres...).
ça c'est très discutable particulièrement en littérature, bon nombre d'écrivains ayant fait bouger beaucoup de choses. Oui, dans des oeuvres ad hoc, ou dans une représentation plus idéalisée de la société. Mais les oeuvres qui ont pour but de démontrer une thèse, elles sont en général mauvaises (ou au minimum affaibles par ce caractère univoque). Et en musique, c'est particulièrement hilarant lorsqu'on veut nous donner des leçons sur la création ou la politique. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 16 Jan 2011 - 13:20 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Et en musique, c'est particulièrement hilarant lorsqu'on veut nous donner des leçons sur la création ou la politique.
oui en musique je te rejoins davantage. |
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Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 16 Jan 2011 - 13:29 | |
| David, j'ai toujours dit que je ne connaissais pas grand chose en musique, j'apprends tous les jours ici. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 16 Jan 2011 - 13:31 | |
| - d.grammophone a écrit:
- David, j'ai toujours dit que je ne connaissais pas grand chose en musique, j'apprends tous les jours ici.
Mais personne ne te fait grief de quoi que ce soit, Daniel ! On discute, c'est tout. |
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Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 16 Jan 2011 - 13:37 | |
| Ouf je suis rassuré, je pensais être la visée de tes propos. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 16 Jan 2011 - 13:51 | |
| - d.grammophone a écrit:
- Ouf je suis rassuré, je pensais être la visée de tes propos.
C'est pas le genre de la maison. Non, je parlais des compositeurs qui cherchent à expliquer ce que devrait être un bon artiste ou un bon gouvernement, généralement le résultat est assez risible. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Lun 7 Fév 2011 - 17:10 | |
| Voici une critique plutôt positive malgré quelques réserves de la production du Met avec Verrett, Pavarotti et MacNeil : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2314&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55 |
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malko Mélomaniaque
Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Lun 7 Fév 2011 - 19:03 | |
| Pour être captivant votre débat ne m'en parait pas moins un peu faussé :
D'aprés ce que j'ai cru comprendre de la vague du régie théater, la transposition contemporaine ne s'occupe pas d'abord de la mise en scène mais plutôt de l'oeuvre elle même; qu'elle (re)conceptualise, là est sa gageure.
Au théatre allemand, on paie un concepteur, puis, le travail fait, on engage le meteur en scène.
Ce qu'on critique donc parfois, c'est la pertinente mise en oeuvre d'une mauvaise idée... Et parfois, plus rarement, l'inverse !
Dernière édition par malko le Lun 7 Fév 2011 - 19:34, édité 1 fois |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Lun 7 Fév 2011 - 19:30 | |
| - malko a écrit:
- Pour être captivant votre débat ne m'en parait pas moins un peu faussé :
D'aprés ce que j'ai cru comprendre de la vague du régie théater, la transposition contemporaine ne s'occupe pas d'abord de la mise en scène mais plutôt de l'oeuvre elle même; qu'elle (re)conceptualise, là est sa gagure.
Ce mot (inconnu de moi) est un néologisme dérivé de "gag", je présume... |
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malko Mélomaniaque
Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Lun 7 Fév 2011 - 19:34 | |
| Vous devriez relire la bible. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Lun 7 Fév 2011 - 19:36 | |
| Vous êtes malheureusement HS. |
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malko Mélomaniaque
Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Lun 7 Fév 2011 - 19:39 | |
| Ce n'est que maintenant que vous le dites ?! |
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malko Mélomaniaque
Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Mar 8 Fév 2011 - 19:16 | |
| Le live (radio diffusé) du MET de 1962 -Price; Corelli; MacNeil; Dir. Adler- vient tout juste de sortir chez Sony.
Ce mono bénéficie d'une remastérisation probante : c'est très propre quoique très légèrement étouffé.
Pour Corelli et l'ambiance, Le live de Parme demeure selon moi préférable.
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Mar 8 Fév 2011 - 20:43 | |
| malko, quelles sont tes versions préférées? |
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malko Mélomaniaque
Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Mer 9 Fév 2011 - 0:09 | |
| Tu vas trouver que j'ai des tics mais je n'ai pas non plus ici de version de référence (elles sont toutes toc ) Celle que l'on désigne ordinairement- Callas /Gobbi/Di Stefano- ne me convainc pas à cause de ce dernier. (Et pour moi, ô sacrilège, même Gobbi a un peu vieilli) L'idéal serait à priori Le Callas/Corelli/Gobbi du MET (1965; Dir. Fausto Cléva; Ed. Melodram) mais comme j'ai eu l'occasion de l'écrire, la prise de son est trés médiocre... J'aime également le Cavaradossi d'Arragal - injustement oublié ce dernier- notamment celui capté à Vérone (mais point la froide Tosca qui l'accompagne) S'il ne me fallait garder qu'un enregistrement, ce serait le live de Parme, tout début 1967, avec Corelli entouré d'une troupe de pro qui fait le boulot : Il en fait des tonnes, l'ambiance est démentiel; Mais s'agissant d'une succession attendue de tubes ultrarebachés, que demander d'autre, au disque, en définitive ? C'est une fois encore sur scène que j'ai mes références : Une Tosca, assez lointaine dans le temps, éblouissante, inoubliable de Wilhelmenia Fernandez en Avignon (de mémoire) avec une belle mise en scène d'Antoine Selva; Le Cavaradossi de Kauffman à Munich. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Mer 9 Fév 2011 - 0:12 | |
| Merci pour ta réponse Malko. Gobbi est moins vieux dans le studio De Sabata que dans le live du Met ou dans d'autres enregistrements. Ta remarque me surprend donc. Que penses tu des deux enregistrements de studio de Karajan et de celui de Sinopoli par exemple?
Dernière édition par aurele le Dim 25 Oct 2015 - 10:01, édité 1 fois |
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malko Mélomaniaque
Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Mer 9 Fév 2011 - 0:57 | |
| De Karajan, il ne me souvient que Price - meilleure en live- et Di Stéfano -pas ma tasse de thé. De Sinopoli, j'aime comme à l'habitude la direction personnelle mais Domingo, bon acteur qu'il est, passe moins bien, dans ce repertoire italien non verdien, sans l'image ou j'entends seulement le manque d'italianita; Sa Tosca, italienne elle, a une voix qui manque comme toujours de profondeur et de velours, selon mon goût.
Sans snobisme aucun, Tosca, plus que tout autre ouvrage, a besoin de la scène.
Ce qui a vieilli chez Gobbi, c'est la froide modernité -pour l'époque- de son interprétation. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Ven 18 Fév 2011 - 18:19 | |
| http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2353&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55
Il s'agit d'une critique du live du Met avec Price, Corelli et MacNeil publié récemment par Sony Classical mais qui avait déjà été publié par Myto. La critique est très positive dans l'ensemble, sauf en ce qui concerne la direction d'orchestre qui est d'après la critique d'une lourdeur extrême. |
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@lm@viv@ Mélomaniaque
Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Ven 18 Fév 2011 - 18:36 | |
| - aurele a écrit:
- live du Met avec Price, Corelli et MacNeil publié récemment par Sony Classical
Sur ma pile de disques à écouter. Je ne pense pas qu'Adler, dans cette partition 1000 fois rabâchée, me pose plus que problèmes que cela. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Ven 25 Fév 2011 - 13:21 | |
| - malko a écrit:
- De Sinopoli, j'aime comme à l'habitude la direction personnelle mais Domingo, bon acteur qu'il est, passe moins bien, dans ce repertoire italien non verdien, sans l'image ou j'entends seulement le manque d'italianita; Sa Tosca, italienne elle, a une voix qui manque comme toujours de profondeur et de velours, selon mon goût.[/size]
Je rebondis sur ces quelques lignes vu que je viens de le ré-écouter... Toujours cette direction magistrale de Sinopoli, qui fait vivre comme rarement l'orchestre... trompettes du jugement dernier pendant les passages les plus noirs de Ramey ou lignes claires et fluides pour le repos de Tosca... c'est vraiment très varié du point de vu dynamique et tempi... et ça amène beaucoup! Domingo me plait toujours autant ici... la voix rayonne et propose un Cavaradossi intériorisé mais solaire. Freni donne tout ce qu'elle a! J'avais jamais fait attention, mais elle en est presque (je dis bien presque hein... c'est Freni!) à brutaliser sa voix afin d'obtenir les effets souhaités. Ses aigus forte par exemple montrent une tension prouvant l'effort... alors du coup, c'est un peu moins beau que ce qu'elle aurait peu proposer, mais sa Tosca plus humaine et fragile me plait bien! ça change des Divas ou des blocs de glace! Ramey est absolument génial... Nuances, portrait racé, couleurs de voix... c'est parfait! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Ven 25 Fév 2011 - 13:23 | |
| - Polyeucte a écrit:
- malko a écrit:
- De Sinopoli, j'aime comme à l'habitude la direction personnelle mais Domingo, bon acteur qu'il est, passe moins bien, dans ce repertoire italien non verdien, sans l'image ou j'entends seulement le manque d'italianita; Sa Tosca, italienne elle, a une voix qui manque comme toujours de profondeur et de velours, selon mon goût.[/size]
Je rebondis sur ces quelques lignes vu que je viens de le ré-écouter...
Toujours cette direction magistrale de Sinopoli, qui fait vivre comme rarement l'orchestre... trompettes du jugement dernier pendant les passages les plus noirs de Ramey ou lignes claires et fluides pour le repos de Tosca... c'est vraiment très varié du point de vu dynamique et tempi... et ça amène beaucoup! Domingo me plait toujours autant ici... la voix rayonne et propose un Cavaradossi intériorisé mais solaire. Freni donne tout ce qu'elle a! J'avais jamais fait attention, mais elle en est presque (je dis bien presque hein... c'est Freni!) à brutaliser sa voix afin d'obtenir les effets souhaités. Ses aigus forte par exemple montrent une tension prouvant l'effort... alors du coup, c'est un peu moins beau que ce qu'elle aurait peu proposer, mais sa Tosca plus humaine et fragile me plait bien! ça change des Divas ou des blocs de glace! Ramey est absolument génial... Nuances, portrait racé, couleurs de voix... c'est parfait! Tu as un avis sur le live du MET avec Domingo, toujours, mais surtout Behrens et qu'on avait évoqué plus haut ? |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Ven 25 Fév 2011 - 13:30 | |
| - bAlexb a écrit:
- Tu as un avis sur le live du MET avec Domingo, toujours, mais surtout Behrens et qu'on avait évoqué plus haut ?
Non, je ne connais pas... Désolé... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Ven 25 Fév 2011 - 14:37 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Non, je ne connais pas... Désolé...
Faut pas ; faut pas ! |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Lun 28 Fév 2011 - 14:31 | |
| La scène de torture en 1980 à Nice en vidéo avec Caballé, Pons et Carreras : /watch?v=ED3aBdldl2g
C'est électrisant!!! Pons joue et chante bien dans ce passage. Caballé s'investit sur le plan dramatique, est très touchante. Elle lance des aigus extroardinaires notamment. Carreras dans "Vittoria" évidemment pousse sur sa voix mais c'est impressionnant car la voix ne craque pas. Il donne tout ce qu'il a. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 6 Mar 2011 - 1:46 | |
| http://www.deccaclassics.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=0743420&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1
Decca va éditer en DVD un live de l'Opéra de Zurich dans une mise en scène de Robert Carsen qui a été enregistré si je ne me trompe pas en février 2010. Le chef est Paolo Carignani et le cast m'intéresse pour le Mario que j'ai déjà entendu dans le rôle et pour le Scarpia. Je connais la soprano de nom mais je ne l'ai jamais entendu. Emily Magee est Tosca, Jonas Kaufmann est Mario et Thomas Hampson est Scarpia. Ce DVD de prime abord pourrait m'intéresser. Que pensez vous du cast en particulier? |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 6 Mar 2011 - 8:52 | |
| - aurele a écrit:
- La scène de torture en 1980 à Nice en vidéo avec Caballé, Pons et Carreras : /watch?v=ED3aBdldl2g
C'est électrisant!!! Pons joue et chante bien dans ce passage. Caballé s'investit sur le plan dramatique, est très touchante. Elle lance des aigus extroardinaires notamment. Carreras dans "Vittoria" évidemment pousse sur sa voix mais c'est impressionnant car la voix ne craque pas. Il donne tout ce qu'il a. Je souviens, lorsque je fréquentais l'opéra de Nice dans les années 90, des étoiles dans les yeux de ceux qui y avaient entendu Caballe, régulièrement, 20 ans auparavant. Dans Tosca, dans Devereux, dans le Barbier aussi. Pour eux c'était indépassable ; et, de fait, il me semble généralement que ces soirées ont laissé un souvenir impérissable. Mais je me souviens aussi, a contrario, d'une critique acerbe d' Opéra International, au sujet de ces soirées racontées comme un morceau d'éternité dans une biographie de Caballe. Mais à l'aune de cet extrait, je comprends les thuriféraires ! |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 6 Mar 2011 - 9:39 | |
| - aurele a écrit:
- La scène de torture en 1980 à Nice en vidéo avec Caballé, Pons et Carreras : /watch?v=ED3aBdldl2g
C'est électrisant!!! Pons joue et chante bien dans ce passage. Caballé s'investit sur le plan dramatique, est très touchante. Elle lance des aigus extroardinaires notamment. Carreras dans "Vittoria" évidemment pousse sur sa voix mais c'est impressionnant car la voix ne craque pas. Il donne tout ce qu'il a. J'étais dans la salle!.... C'est un immense souvenir ! L'ambiance de la salle était électrique. Le public était en transes. Cette production avait été jouée deux ans de suite. L'année précédente, Scarpia était chanté par Matteo Manuguerra, meilleur que Juan Pons. |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Jeu 17 Mar 2011 - 18:22 | |
| - aurele a écrit:
- http://www.deccaclassics.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=0743420&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1
Decca va éditer en DVD un live de l'Opéra de Zurich dans une mise en scène de Robert Carsen qui a été enregistré si je ne me trompe pas en février 2010. Le chef est Paolo Carignani et le cast m'intéresse pour le Mario que j'ai déjà entendu dans le rôle et pour le Scarpia. Je connais la soprano de nom mais je ne l'ai jamais entendu. Emily Magee est Tosca, Jonas Kaufmann est Mario et Thomas Hampson est Scarpia. Ce DVD de prime abord pourrait m'intéresser. Que pensez vous du cast en particulier? Moi, je te dirais que je me suis longtemps tâté pour savoir si j'irais, ou non, voir cette production (en fait, je ne sais plus ce que j'ai fait, et je pense que ça n'intéresse personne !)Kaufmann, j'aurais adoré l'entendre dans Mario, ne serait-ce que parce que je suis bluffé, malgré les écoutes répétées, par ce qu'il fait dans E lucevan en studio. Je ne vais pas redire tout ce que le timbre, le personnage, la ligne même ont d'enivrant pour moi ; je sais que c'est discutable et, partant, discuté ! Mais je t'avoue que j'ai cédé devant Magee (belle Elsa... il y a dix ans ) et qu'Hampson est, par contre, typiquement le chanteur que je n'ai pas envie d'entendre dans le répertoire italien (mais je ne vais pas réécrire, ici, ce que j'ai dit de son Germont ). Bref, cela trop de "oui mais" pour tenter le déplacement. En revanche, le dvd me semble une belle occasion de me rattraper ! |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Jeu 17 Mar 2011 - 18:32 | |
| Merci pour cet avis. Je pense que j'achèterai ce DVD même si cela fera encore une version de plus de Tosca dans ma discothèque. J'en ai pour le moment 4 : 3 en disques et 1 en DVD. studio 1953, Victor de Sabata, Callas, di Stefano, Gobbi studio 1964, Georges Prêtre, Callas, Bergonzi, Gobbi studio 1990, Giuseppe Sinopoli, Freni, Domingo, Ramey J'ai ces 3 enregistrements dans des coffrets consacrés à Callas et Domingo.
DVD Met 1978, James Conlon, Verrett, Pavarotti, MacNeil
Je pense que tu dois avoir beaucoup plus de versions que moi. Tu as quoi dans ta discothèque? |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Jeu 17 Mar 2011 - 19:06 | |
| Aurèle, si tu veux, je peux te donner Tebaldi / Mitropoulos 1956. Je l'ai acheté en double… |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Jeu 17 Mar 2011 - 19:39 | |
| - aurele a écrit:
- Je pense que tu dois avoir beaucoup plus de versions que moi. Tu as quoi dans ta discothèque?
Ma moitié te dira que j'en ai trop ! Moi, sincèrement, je ne compte plus ; une trentaine, une quarantaine, je ne sais pas. Toutes les captations Callas ; Milanov studio, Milanov/Corelli, Milanov au MET dans tous ses états ; Bumbry/Corelli ; Silja studio & live ; Tebaldi studio et live ; Sinopoli/Freni et Sinopoli/Brehrens ; Jones ; les deux Karajan ; tant et tant, en fait (selon l'humeur, l'envie, etc.) ! |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Jeu 17 Mar 2011 - 20:02 | |
| - bAlexb a écrit:
- Moi, sincèrement, je ne compte plus ; une trentaine, une quarantaine, je ne sais pas. Toutes les captations Callas ; Milanov studio, Milanov/Corelli, Milanov au MET dans tous ses états ; Bumbry/Corelli ; Silja studio & live ; Tebaldi studio et live ; Sinopoli/Freni et Sinopoli/Brehrens ; Jones ; les deux Karajan ; tant et tant, en fait (selon l'humeur, l'envie, etc.) !
Quel(s) live(s) as tu avec Tebaldi? Pour la version de studio, je suppose qu'il s'agit de Molinari-Pradelli et pas de son premier enregistrement de studio. Je pense que j'achèterai à l'occasion Karajan I car j'en ai lu que du bien et j'en connais quelques extraits. Ce sera pour le chef, Price plus jeune et plus respectueuse du style que dans la version Mehta et Taddei. Di Stefano est moins en voix que dans la version De Sabata à ma connaissance. |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Jeu 17 Mar 2011 - 23:12 | |
| [quote="aurele"] - bAlexb a écrit:
- Di Stefano est moins en voix que dans la version De Sabata à ma connaissance.
Se méfier des "on-dit" ou de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a lu Hoffélé ! |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Jeu 17 Mar 2011 - 23:14 | |
| - bAlexb a écrit:
- Se méfier des "on-dit" ou de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a lu Hoffélé !
Je précise que pour Tosca, je n'ai pas le numéro de l'ASO et je ne l'ai jamais lu non plus. Les critiques sont de Cabourg pour les enregistrements discographiques. Je me base sur ce que disent des membres de ce forum. |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Jeu 17 Mar 2011 - 23:34 | |
| - aurele a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Se méfier des "on-dit" ou de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a lu Hoffélé !
Je précise que pour Tosca, je n'ai pas le numéro de l'ASO et je ne l'ai jamais lu non plus. Les critiques sont de Cabourg pour les enregistrements discographiques. Je me base sur ce que disent des membres de ce forum. Second degré !!! |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Jeu 17 Mar 2011 - 23:36 | |
| Tu évoques la version Sinopoli avec Freni. Il me semble que tu en parles plus haut. Je vérifierai. |
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Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 928 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Sam 19 Mar 2011 - 11:40 | |
| Je viens d'écouter cette version : Pour faire court, je dirais : wouah !!! ça décoiffe ! Avant toute chose je tiens à préciser que j'aime beaucoup Price, mais que je n'aimais pas du tout sa Tosca que ne je connaissais que dans la version studio dirigée par Mehta. Je trouvais sa Tosca dans cette version assez inexistante, en comparaison avec Callas, Vishnevskaya, Marton, Scotto ou Malfitano ; je lui préférais même Freni (version Rescigno), Te Kanawa ou Ricciarelli. Là, sur scène, je ne l'ai pas reconnue, il s'agit d'une véritable tornade. Sa Tosca est parfaite, la voix est toujours aussi sublime et la tessiture est parfaitement maîtrisée (je n'ai jamais compris les critiques à propos de son grave). Au 1er acte le personnage de diva amoureuse et jalouse lui va comme un gant. Au 2, elle se transforme en lionne et pourrait terrasser une dizaine de Scarpia. Enfin, au 3 elle fait passer une émotion formidable. Sincèrement, j'ai ré-écouté la version Mehta juste après, j'ai du mal à comprendre comment une chanteuse aussi géniale a pu passer de cette incarnation parfaite sur scène à cette interprétation aussi fade et inexistante en studio. Pour Corelli, mon problème est tout autre : je n'aime pas ce chanteur à la base. Mais là, j'avoue être complèetement bluffé, il n'y a rien à redire, ce Cavaradossi est l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné d'entendre. Le Scarpia de MacNeil est très bien, mais ce n'est pas mon préféré, j'ai entendu mieux (Gobbi, Raimondi) mais il ne démérite pas face à ses partenaires. Une petite mention pour le Sacristain d'Ezio Flagello qui est excellent. Enfin, la direction, euh ... comment dire ... je n'y ai pas du tout fait attention face au drame que j'ai écouté. Il va falloir que je ré-écoute en faisant un peu plus attention. Mais sincèrement, je pense que vu l'impression générale, ça doit être assez fonctionnel. En conclusion une très bonne version avec une Tosca et un Cavaradossi formidables. Mais un son parfois un peu dure. Ce n'est donc pas la version qu'il faut écouter pour découvrir l'oeuvre, mais c'est une version qu'il faut absolument écouter pour tout fan de cet opéra. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Sam 19 Mar 2011 - 17:26 | |
| La même année 1962, Leontyne Price a enregistré une Tosca (stéréo) en studio avec Karajan, alors que l'enregistrement Mehta date de 1972. Du point de vue de la direction d'orchestre Karajan est bien supérieur à Kurt Adler, qui s'en tire néanmoins plutôt pas mal quoique son prélude de l'acte 3 manque d'urgence dramatique (il ne peut rien aux pains du corniste); la remasterisation est assez éblouissante pour un live, au moins en ce qui concerne les voix. On entend qu'il a fallu couper dans l'interminable ovation qui succède au Vissi d'arte. (Il faut rappeler que c'est le rôle qui a révélé Leontyne Price au grand public, dans une version pour la télévision, abrégée et en anglais, en 1954?). Le grand point fort de cette version c'est effectivement Corelli (que j'aime beaucoup dans ces années-là) alors que chez Karajan c'est encore di Stefano, un peu diminué par rapport à sa version de 1952. C'est formidable de s'apercevoir en 2011 qu'il reste encore des enregistrements d'archive inédits de Leontyne Price! on va peut-être retrouver un jour ses Prayers of Kirkegaard. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Sam 19 Mar 2011 - 17:33 | |
| - sud273 a écrit:
- C'est formidable de s'apercevoir en 2011 qu'il reste encore des enregistrements d'archive inédits de Leontyne Price! on va peut-être retrouver un jour ses Prayers of Kirkegaard.
Ce live de Tosca était déjà paru chez Myto il y a de cela des années. |
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| Sujet: Re: Puccini - Tosca | |
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| Puccini - Tosca | |
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