Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Carlo Gesualdo

Aller en bas 
+19
ScareDe2
BenBen
Xavier
MickeyZeVrai
Octavian
Pison Futé
Gesualdo
T-A-M de Glédel
Cello
Wolferl
joachim
jerome
sofro
Kia
antrav
Lohengrin
Jaky
DavidLeMarrec
caballo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020 - 16:55

Assez d’accord avec gluckhand: j’avais écouté ce disque il y a déjà quelque temps, et j’avais moi aussi été plutôt déçu.

C’est très finement réalisé, mais l’esthétique de Curtis (rondeur du son, flux souple mais continu, hédonisme de la vocalité, expression plus contemplative qu’exaltée), idéale par exemple dans les Duetti da camera de Steffani, a plutôt tendance à émousser le Sixième Livre de Gesulado - musique toute de frottements, d’angles, de ruptures.

Par ailleurs, le choix de réalisations instrumentales pour certains madrigaux, même s’il est sans doute défendable musicologiquement (je ne me souviens plus de l’argumentaire de Curtis dans la notice), m’avait paru assez peu concluant: les effets d’écriture si déconcertants de Gesualdo ne prenant pleinement sens que dans un fascinant rapport figuraliste au texte, ce qu’on entend dans les réalisations purement instrumentales, c’est juste une musique peu évidente.

@Rubato: Excellente version, en effet!
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4641
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020 - 16:56

Oui merci Rubato, j'ai vu qu'elle avait été primé dans une tribune des critiques, suisses je crois? J 'aimerais bien aussi entendre celle de Maurice Bourbon, qui m 'avait tant plu, dans Les amours de Ronsard d'Antoine de Bertrand.

Carlo Gesualdo - Page 4 Zezeze10




Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020 - 17:49

Je ne connais pas non plus celle de Bourbon.

Pour les livres IV et V tu as aussi La Venexiana et c'est très bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020 - 20:46

Bon, tout ça m'a donné envie d'écouter du madrigal. Smile  

Le livre V par La Venexiana.

On est dans le style du dernier livre avec ses contrastes rythmiques brutaux, ses glissements harmoniques, ses sauts d'intervalles qui étaient inhabituels à l'époque.
La rupture d'ailleurs commencera à se faire sentir à partie du livre III.

Très belle interprétation de la La Venexiana; et je comparais leur formation avec La Compagnia del Madrigale:
Un contre-ténor chez La Venexiana, une alto chez La Compagnia del Madrigale (pas de contre-ténor).
J'aurais tendance à préférer la formation avec alto; mais les deux sont excellentes dans ce répertoire.

On parle souvent du "prince assassin", et on pourrait s'imaginer Gesualdo la dague à la main, poignarder sa femme et son amant.  tutut
Il n'était "que" le commanditaire de cet assassinat...mais bon, le résultat est le même ! Neutral

Pour en revenir à la discographie, le Kassiopeia Quintet a enregistré l'intégrale sous le label "Globe". J'ai le livre I.


Dernière édition par Rubato le Jeu 30 Jan 2020 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 9:36

Livre I
The Kassiopeia Quintet

Carlo Gesualdo - Page 4 Globe_10

Style conventionnel, sans surprise, mais déjà très intéressant.

L'interprétation est très correcte, mais pas toujours très maîtrisée; la formation est jeune, et enregistrera l'intégrale des livres de 2004 et 2008.
J'ai commandé leur interprétation du livre III, le seul qui me manquait ! bounce


Dernière édition par Rubato le Ven 31 Jan 2020 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyVen 31 Jan 2020 - 11:24

Livre III
The Kassiopeia Quintet

Carlo Gesualdo - Page 4 71lcgv10

Bon, quand on est habitué aux performances de La Compagnia del Madrigale ou de La Venexiana dans ce répertoire, c'est quand même difficile (pour ma part) de passer à d'autres interprétations.

Ici The Kassiopeia Quintet, que j'avais trouvé correct dans le livre I me déçoit quand même un peu.
Je m'attendais à une progression dans la qualité avec ce Livre III...

À vrai dire, je ne sais pas si c'est l'interprétation, le placement des voix ou leurs timbres qui me déplaît.

Je ferai une nouvelle écoute et viendrai "affiner" mon commentaire . bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 12:29

[Playlist]

Sacrarum Cantionum (Sacrae Cantiones) Livre I
Odhecaton

voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 14:16

[Playlist]

Sacrae Cantiones Liber secundis à 6 et 7 voix. 1603

Vocalconsort Berlin : James Wood
Reconstitué par James Wood.


voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 22 Avr 2020 - 21:44

DavidLeMarrec a écrit:
Gesualdo – Tenebræ – Graindelavoix
→ Lecture archaïsante qui met en valeur le plain-chant et lent contrepoint plutôt que la déclamation théâtrale, en tirant l'esthétique vers le XVIe siècle. Toutes choses qui se défendent, mais les timbres assez blancs de l'ensemble m'empêchent d'y prendre le même plaisir. Beaucoup plus séduit par la lecture résolument XVIIe, beaucoup plus incarnée, de l'ensemble Tenebræ – parue deux semaines plus tôt.
DavidLeMarrec a écrit:
[Ensemble Tenebræ]

Je n'ai pas dit que c'était d'une urgence folle, c'est un disque très sage (c'est surtout leur Couperin qui est très anglais, un peu dans l'esprit des deux versions de Kirkby, avec Hogwood ou avec Medlam), mais d'une pudeur bienvenue qui n'empêche pas du tout le sens du texte. Pas typé non plus, mais pas du tout désincarné. C'est vraiment l'approche stylistique qui diffère, eux le traitent comme un motet vertical du XVIIe, où l'intelligibilité et la rhétorique du texte priment. Pour un Alleluia, on y perdrait sans doute, mais pour les Lamentations de Jérémie, c'est une valeur ajoutée considérable.

Pas mélodique, plutôt déclamatoire, rhétorique – le tout avec mesure bien entendu. Mais oui, c'est ce que je veux dire, on se croirait dans une période post-Guédron.

Donc, j’ai écouté:

Carlo Gesualdo - Page 4 Couper16
Répons de Ténèbres pour le Jeudi Saint (Nocturnes I à III)
Tenebrae / Nigel Short
Londres, VII.2019
Signum


Prévisiblement, cette façon de chanter Gesualdo comme un motet vertical du XVIIᵉ, en mettant à l'arrière-plan la dimension contrapuntique et en adoucissant les frottements harmoniques, ce n’est pas ma came. Sinon, je souscris à tout ce que j’ai mis en gras dans le message de David. En tout cas, la photo de couverture résume bien l’esthétique de cette interprétation - surtout l’objet au premier plan.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2020 - 8:42

[Playlist]

Carlo Gesualdo - Page 4 514m3d10
Sacrarum Cantionum (Sacrae Cantiones) Livre I
The Marian Consort

voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   Carlo Gesualdo - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carlo Gesualdo
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» [OrLouvre] Gesualdo, Tenebræ (Graindelavoix) - 18.IV.2019
» Le San Carlo
» Carlo Bergonzi
» Don Carlo(s) Giuseppe Verdi
» Carlo Zecchi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: