Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Lectures

Aller en bas 
+59
Polyeucte
olivier le normand
ugo
KidAmnesiac
Kiwi
atomlegend
Mehdi Okr
Zeno
Cololi
Ophanin
aurele
Darshada
Percy Bysshe
T-A-M de Glédel
Zip
poisson
Jaky
Cleme
Christophe
Barbajuan
blanchenulle
Frédéric L
Poulet
Octavian
Hidraot
marsupilami
Crapio
WoO
Luc 06
OYO TOHO
Schwark
calbo
Kia
adriaticoboy
Xavier
Passage
jerome
Guillaume
Dorabella
Freia
frere elustaphe
Richard
Pison Futé
Wolferl
Stanlea
Picrotal
Ludovyk
Morloch
Stadler
MickeyZeVrai
felyrops
DavidLeMarrec
entropie
Jules Biron
Tus
Mariefran
antrav
Cello
Goldberg
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 12:39

DavidLeMarrec a écrit:

Le Château, c'est le plus fascinant, mais aussi le plus long et le plus abstrait, sans doute.

Et inachevé ce qui est quand même frustrant. La "fin" tombe un peu à plat.

DavidLeMarrec a écrit:
C'est ce qui m'a le plus intéressé chez Kafka, parce que je n'aime guère son écriture très sèche, j'ai toujours l'impression de lire un rapport d'autopsie. C'est très maîtrisé, mais ça ne me parle pas beaucoup.


D'accord. J'ai moi aussi beaucoup de mal à me faire à son style grisaille, sans doute parfaitement adapté aux sujets mais bien rébarbatif.

DavidLeMarrec a écrit:
De même, dans ses sujets, sa fantaisie irrationnelle, je n'en raffole pas.

En ce qui me concerne, je suis fasciné par son univers de mauvais rêve absurde et cruel. Mais la réalisation me déçoit toujours.


Dernière édition par Cello le Jeu 28 Mai 2009 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 14:39

Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Le Château, c'est le plus fascinant, mais aussi le plus long et le plus abstrait, sans doute.

Et inachevé ce qui est qd même frustrant. La "fin" tombe un peu à plat.

DavidLeMarrec a écrit:
C'est ce qui m'a le plus intéressé chez Kafka, parce que je n'aime guère son écriture très sèche, j'ai toujours l'impression de lire un rapport d'autopsie. C'est très maîtrisé, mais ça ne me parle pas beaucoup.


D'accord. J'ai moi aussi beaucoup de mal à me faire à son style grisaille, sans doute parfaitement adapté aux sujets mais bien rébarbatif.

DavidLeMarrec a écrit:
De même, dans ses sujets, sa fantaisie irrationnelle, je n'en raffole pas.

En ce qui me concerne, je suis fasciné par son univers de mauvais rêve absurde et cruel. Mais la réalisation me déçoit toujours.

Kafka serait probablement d'accord avec vos analyses, c'est pour cela, sauf erreur de ma part, qu'il a toujours refusé de publier ses romans de son vivant, la plupart inachevés, et qu'il chargea un proche (ami ou famille, je ne me souviens plus) de les détruire après sa mort. Ce proche les aurait en fait "remaniés" et "terminés" puis publiés, ce qui explique cette construction un peu "chaotique" et cette sensation de "non fini".

A confirmer quand même.

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 15:02

Christophe a écrit:
Kafka serait probablement d'accord avec vos analyses, c'est pour cela, sauf erreur de ma part, qu'il a toujours refusé de publier ses romans de son vivant, la plupart inachevés, et qu'il chargea un proche (ami ou famille, je ne me souviens plus) de les détruire après sa mort. Ce proche les aurait en fait "remaniés" et "terminés" puis publiés, ce qui explique cette construction un peu "chaotique" et cette sensation de "non fini".

A confirmer quand même.

Christophe Wink

Max Brod.

Mais je ne suis pas sûr qu'il les ait remanié. Par contre, il semble bien que Kafka lui avait demandé de les brûler et qu'il s'est refusé à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 17:42

étant donné l'immense admiration qu'il avait pour Kafka, il n'aurait pas osé toucher à ses manuscrits.
Sinon, en ce qui concerne Kafka, je ne trouve pas que ses romans soient sombres ou gris : je les trouve au contraire bourrés d'humour sur la forme. Bon, après, le fond, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 17:53

Il ne me semble pas non plus que Brod ait "remanié" les œuvres. Quant à l'humour de Kafka... ça dépend beaucoup des traductions (fuyez celles de Vialatte en Folio).
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 18:41

Vous avez titillé ma curiosité Very Happy . Je suis donc allé voir sur Wiki. Voilà un extrait de ce qui y est écrit :

...

Avant sa mort, Kafka chargea par écrit son ami et exécuteur testamentaire Max Brod de détruire tous ses manuscrits.

« Voici, mon bien cher Max, ma dernière prière : Tout ce qui peut se trouver dans ce que je laisse après moi (c'est-à-dire, dans ma bibliothèque, dans mon armoire, dans mon secrétaire, à la maison et au bureau ou en quelque endroit que ce soit), tout ce que je laisse en fait de carnets, de manuscrits, de lettres, personnelles ou non, etc. doit être brûlé sans restriction et sans être lu, et aussi tous les écrits ou notes que tu possèdes de moi ; d'autres en ont, tu les leur réclameras. S'il y a des lettres qu'on ne veuille pas te rendre, il faudra qu'on s'engage du moins à les brûler. À toi de tout cœur[8]. »
— Frank Kafka

Cependant, Max Brod décida de ne pas procéder aux dernières volontés de Kafka. Brod connaissait et appréciait l'œuvre de Kafka comme nul autre et avait en fait averti son ami à plusieurs reprises qu'il ferait de son mieux afin de conserver son œuvre pour la postérité. Peu après, une discussion se déclencha au sujet de ce double sens supposé par Brod du « testament » de Kafka (rien d'autre qu'une courte missive). On ne saura jamais avec certitude si Kafka était sérieux lorsqu'il souhaitait que toute son œuvre non publiée soit détruite. Par contre, c'est l'écrivain lui-même qui a détruit ou a fait brûler par son amie Dora divers manuscrits, parmi lesquels un grand nombre de récits et au moins une pièce de théâtre.

En ce qui concerne les manuscrits de Kafka que Brod n'eut pas en mains avant la guerre, la Gestapo se chargea de satisfaire ses dernières volontés, début 1933, après la prise de pouvoir par Hitler, en saisissant environ 20 journaux et 35 lettres dans l'appartement berlinois de Dora. Malgré les interventions actives de l'ambassade tchèque à Berlin, ces manuscrits ainsi que d'autres pièces qui tombèrent dans les mains des Nazis ne furent pas retrouvés et sont considérés comme disparus à tout jamais.

Brod, en contradiction avec les instructions de son ami, se chargea de la publication posthume de la plus grande partie de son œuvre. Il publia les grands romans de Kafka dès les années 1920. Il ne put collationner et publier le reste de ses œuvres, principalement les nombreux journaux et lettres, avant le début de la Seconde Guerre mondiale. La nuit où les Nazis occupèrent Prague en mars 1939, Brod réussit à s'enfuir en Palestine avec les manuscrits de Kafka qu'il possédait. L'œuvre de son ami put y être publiée progressivement.


Un mémorial à Kafka,
à l'emplacement de sa maison natale
Place Franz KafkaMax Brod va faire connaître cet auteur qui, de son vivant, n'avait pas attiré l'attention des critiques. Les éditions de Brod sont plutôt contestées : Kafka était décédé avant d'avoir peaufiné ses manuscrits pour la publication. Quelques unes de ses œuvres, dont Le Château, se termine en plein milieu d'une phrase et Le Procès, dont les chapitres ne sont pas numérotés, est également incomplet. Quant à son dernier roman, Le Château), dont le contenu est assez ambigu, il semble que Brod ait pris des libertés pour adapter l'œuvre de Kafka à son goût : il déplaça quelques chapitres, modifia des phrases et des mots et modifia la ponctuation dans certains passages. Les éditions par Brod de l'œuvre de Kafka ne sauraient être considérées comme des éditions définitives.


...

Il y aurait donc bien eu un remaniement par Brod, au moins en ce qui concerne "Le Château".
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 18:45

Perso si je devais garder un truc de Kafka ce serait

Lectures - Page 9 51QFXE50FPL._SS500_

Après pour des raisons similaires: le procès (et la métamorphose) c'est énormissime. Pour la traduction de vialatte du procès: même comme ça, c'est une meilleure raison de donner de l'argent à gallimard que d'acheter leurs nouveautés Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 18:46

Tu peux lire le bouquin de Kundera sur le sujet Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 18:47

Lectures - Page 9 41FYSXSKH5L._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 22:26

poisson a écrit:
Lectures - Page 9 41FYSXSKH5L._SL500_AA240_
(Berk.)

J'adore quand Kundera fait l'apologie de Janáček avec à peu près les mêmes arguments que Mortier, ou corrige Bernstein dans le Sacre. Laughing

Je ne trouve pas ça très nourrissant, ça vrai dire. Disons que pour le grand public, les essais de Kundera peuvent permettre de toucher rapidement du doigt certaines problématiques essentielles en littérature.

Pour ceux qui en ont déjà une idée, ce n'est pas franchement essentiel.

Mais c'est un excellent support pour les dissertations de première année de fac de lettres, à ce qu'il paraît. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 23:46

DavidLeMarrec a écrit:
poisson a écrit:
Lectures - Page 9 41FYSXSKH5L._SL500_AA240_
(Berk.)

J'adore quand Kundera fait l'apologie de Janáček avec à peu près les mêmes arguments que Mortier, ou corrige Bernstein dans le Sacre. Laughing

Je ne trouve pas ça très nourrissant, ça vrai dire. Disons que pour le grand public, les essais de Kundera peuvent permettre de toucher rapidement du doigt certaines problématiques essentielles en littérature.

Pour ceux qui en ont déjà une idée, ce n'est pas franchement essentiel.

Mais c'est un excellent support pour les dissertations de première année de fac de lettres, à ce qu'il paraît. Cool

je mentionnais pour la problématique Brod/Kafka
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyVen 29 Mai 2009 - 0:26

J'ai compris, mais je me permettais d'émettre un son de cloche fêlée, parce que ça a quand même reçu des prix prestigieux... [Meilleur essai musical... Shocked ]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyVen 29 Mai 2009 - 0:35

J'aime bien les écriture séche , a moind de ne pas comprendre ce que David entend avec cet adjectif ?
Une certiane austerité dans l'écriture , l'abscence de fioriture c'est aussi un style quand on pousse le jeu assez loin et c'est un style que j'aime autant que les écritures ""Baroques""
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyVen 29 Mai 2009 - 0:42

Moi aussi, mais chez Kafka, c'est très froid, tranchant, ça ne laisse pas vraiment place à la rêverie esthétique.
C'est que je lis pour me faire plaisir, pas pour m'épouvanter.

Dans le genre peu développé, Pilinszky est bien plus à mon goût. [Cela dit, en y pensant bien, je crois que j'ai un faible pour les tarabiscotages. hehe ]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyVen 29 Mai 2009 - 0:54

Ah ben je lis aussi pour me faire plaisir. Very Happy
Mais j'ai du plaisir dans les ecritures tranchante , seche , precise et sans fioritures comme , pour prnedre un contemporain , celle de Michel Rio par exemple.
Mais ce ne m'empeche pas d'aimer des ecriture plus foisonantes....
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyVen 29 Mai 2009 - 9:55

Allez, un petit retour vers la science-fiction.

Arthur C. Clarke: Rendez-vous avec Rama
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyVen 29 Mai 2009 - 9:58

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai compris, mais je me permettais d'émettre un son de cloche fêlée, parce que ça a quand même reçu des prix prestigieux... [Meilleur essai musical... ]
Ah ok je ne savais pas. J'ai lu ça il y a quand même quelques temps. Je n'ai en tête que la partie sur Kafka en fait.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyVen 29 Mai 2009 - 14:38

poisson a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai compris, mais je me permettais d'émettre un son de cloche fêlée, parce que ça a quand même reçu des prix prestigieux... [Meilleur essai musical... ]
Ah ok je ne savais pas. J'ai lu ça il y a quand même quelques temps. Je n'ai en tête que la partie sur Kafka en fait.
Oh, sur la littérature, c'est pas mal du tout. Ca ne casse pas des briques, mais ce n'est pas idiot du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyVen 29 Mai 2009 - 14:58

DavidLeMarrec a écrit:

Moi, en ce moment, c'est plutôt la littérature populaire du XIXe. Ce n'est pas forcément bon, mais ça en dit long sur les mentalités, et pas seulement de l'époque.
WoO a écrit:
J'ai aussi envie de me lancer dans les Mystères de Paris de Süe, c'est ce que tu lis en ce moment ?
Ca fait partie de ce que je fréquente ces derniers temps, oui. Very Happy

On y retrouve tous les ingrédients de la littérature populaire XIXe :
- l'aspect physique et l'âme sont intimement liés, indépendamment de la beauté ;
- la moralité est souvent bousculée, par cynisme feuilletonniste (Dumas) ou par compassion polie (Sue) ;
- chapitres courts propres à la mise en feuilleton, avec abondance d'événements spectaculaires ;
- coïncidences hénaurmes, on se trouve au même endroit par le plus grand des hasards quand ça arrange le romancier ;
- teasing permanent, certaines actions primordiales sont suspendues aussi longtemps que possible pour tenir le lecteur en haleine (du type de l'enlèvement de la Bonacieux chez Dumas pendant les deux tiers des 3M) ;
- fluidité assez addictive, à la fois par l'abondance d'événements et leur suspension qui fait attendre leur résulotion (le style est clairement secondaire) ;
- écriture simple, mais toujours extrêmement soignée, avec un vocabulaire tout à fait soutenu et des phrases courtes mais qui ne rechignent pas à la subordination (en cela, grande différence avec la littérature populaire d'aujourd'hui, qui fonctionne avec 300 mots).

Mais ce qui fait l'intérêt chez Sue, c'est cet argot fleuri et métaphorique, franchement jouissif. En cela, on échappe aux innombrables figures de styles simples, mais complaisamment soulignées par Dumas...


Après, est-ce que ça vaut la peine d'être lu en priorité, je n'en suis pas certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2009 - 19:43

poisson a écrit:
Lectures - Page 9 41FYSXSKH5L._SL500_AA240_

Je viens d'acheter Une rencontre, le denier livre que Kundera a publié. Quelqu'un l'a déjà lu? Il a l'air d'être une sorte de récidive sur les sujets qu'il traitait dans Les testaments trahis et L'art du roman.

Je suis sur le point de finir Cent ans de solitude, un livre que j'ai lu pour la quatrième fois, et toujours avec le même sens de découverte de la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2009 - 20:11

Oui, je suis d'accord.


Dernière édition par Wolferl le Sam 13 Juin 2009 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2009 - 20:43

Ludovyk a écrit:
poisson a écrit:
Lectures - Page 9 41FYSXSKH5L._SL500_AA240_

Je viens d'acheter Une rencontre, le denier livre que Kundera a publié. Quelqu'un l'a déjà lu? Il a l'air d'être une sorte de récidive sur les sujets qu'il traitait dans Les testaments trahis et L'art du roman.
Non mais si c'est effectivement le Kundera qui réfléchit sur l'objet et la fonction littéraire, je vais peut-être tenter. Tu as une table des matières à nous proposer Very Happy ?


Wolferl a écrit:
PROUT
Crapio le salaud
Ah un instant j'ai eu peur en voyant ton nom dans la marge. Me voilà rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5679
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2009 - 23:50

Cello a écrit:
Allez, un petit retour vers la science-fiction.

Arthur C. Clarke: Rendez-vous avec Rama

Et alors ? Moi, il me semble que ça ne m'avait pas accroché, mais ça fait longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2009 - 23:57

Je viens de finir Vent d'est vent d'ouest de Pearl Buck et je commence Trois contes de Flaubert.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 0:01

Plus personne ne lit plus Pearl Buck (Prix Nobel quand même) de nos joirs, d'ailleurs il devient difficile de trouver ses romans en dehors des trois ou quatre habituels. Plus réédités.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 0:06

Shocked

C'est vrai ? Moi j'adore, j'en ai beaucoup et je les aimes tous.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 0:10

natrav a écrit:
Plus personne ne lit plus Pearl Buck (Prix Nobel quand même) de nos joirs, d'ailleurs il devient difficile de trouver ses romans en dehors des trois ou quatre habituels. Plus réédités.

Bah pourtant j'ai trouvé ce livre super bien et super intéressant ! Shocked D'ailleurs du coup je vais en lire d'autre mais ça m'étonne quand même ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 0:21

La terre chinoise, Pavillon de femmes, La mère.
Impératrice de Chine pour frémir avec la cruelle Tseu-Hi.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 0:23

J'ai pavillon de femme, mon premier contact avec l'auteur, et la mère.
J'ai aussi Pivoine biensur.
Et puis il y en a un je ne sais plus. L'exilé ça te dit quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 0:37

Non, du tout Question
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 0:40

Ben c'est peut-être pas ça alors.
Laughing

Je chercherai.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 0:42

Je me rappelle surtout en avoir lu des caisses entières avec l'intégrale des romans policiers d'Agatha Christie en préparant le bac. hehe
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 0:47

Mais y en a 80 environ, des Agatha Christie ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 0:48

Ben c'est du beau !!! Laughing
Heureusement que Era et Elvira sont allés faire un tour !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 0:51

Frère Elustaphe a écrit:
Mais y en a 80 environ, des Agatha Christie ! Shocked

J'en lisais un à deux par jour. Mr. Green
C'est vite lu, pas très bien écrit mais rigolo avec une pointe d'irrévérence. J'ai découvert ainsi qu'elle n'avait pas écrit que des polars, mais aussi des histoires sentimentales franchement gnagnans, là je n'ai pas pu en lire beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 0:53

Je n'ai pas tout lu encore mais un jour ! J'aime beaucoup ceux avec Tuppence et Tom Beresford.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 0:55

Oui, les parents de Mr Steed et Mrs Peel. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 0:58

Mr. Green
Ahhhhh Madame Peel I love you
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 1:04

Je veux sa voiture...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 1:24

natrav a écrit:
Plus personne ne lit plus Pearl Buck (Prix Nobel quand même) de nos joirs, d'ailleurs il devient difficile de trouver ses romans en dehors des trois ou quatre habituels. Plus réédités.
Je les avais presque tous lu, il y a longtemps…
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 1:26

Ça devait être la mode il y a longtemps. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 7:53

natrav a écrit:
Je me rappelle surtout en avoir lu des caisses entières avec l'intégrale des romans policiers d'Agatha Christie en préparant le bac. hehe

J'en ai lu quelques uns. Mon préféré est Les 10 petits nègres.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 7:57

Moi j'étais fan de Miss Marple. Dommage qu'elle n'ait pas exploité plus souvent ce personnage. Mais Poirot est bien truculent aussi, dans le genre... Notons le fait qu'elle a osé tuer son personnage fétiche, sans lui épargner par ailleurs une description d'un Poirot vieillissant et nanti de cheveux postiches... C'était osé.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 7:58

ABC contre Poirot et Le Crime de l'Orient-Express.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 8:01

En fait je me trompe je crois, ce n'est pas de Miss Marple dont je voulais parler... Comment s'appelle ce personnage féminin de Christie qui apparaît dans quelques nouvelles et dont les talents de déduction ne sont pas mis au service de la résolution d'une affaire criminelle, mais aident des gens à devenir tout simplement heureux ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 8:03

J'ai beaucoup aimé Le Vallon, et je crois me souvenir que ce personnage y apparaît.
EDIT : ah non, désolé, c'est Poirot. hehe


Dernière édition par jerome le Sam 13 Juin 2009 - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 8:08

Mrs Parker Pyne.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 8:13

natrav a écrit:
Mrs Parker Pyne.

Bravo ! je venais tout juste de le retrouver... Sauf que je me trompais de sexe : c'est Mr Parker Pyne ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 8:16

C'est un homme ? Alors je confonds aussi avec Miss Marple. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 13 Juin 2009 - 12:02

poisson a écrit:
Ludovyk a écrit:
poisson a écrit:
Lectures - Page 9 41FYSXSKH5L._SL500_AA240_

Je viens d'acheter Une rencontre, le denier livre que Kundera a publié. Quelqu'un l'a déjà lu? Il a l'air d'être une sorte de récidive sur les sujets qu'il traitait dans Les testaments trahis et L'art du roman.
Non mais si c'est effectivement le Kundera qui réfléchit sur l'objet et la fonction littéraire, je vais peut-être tenter. Tu as une table des matières à nous proposer Very Happy ?


Francis Bacon, Dostoievski, Céline, Philip Roth, Juan Goytisolo, García Márquez, Rabelais, Anatole France, Carlos Fuentes, Kafka, Curzio Malaparte y défilent... Et bien sûr, Janacek, Beethoven... Xenakis, Schönberg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: