Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Verdi - Il Trovatore

Aller en bas 
+45
Mélomaniac
Colbran
Adalbéron
Stefano P
Mood Indigo
Benedictus
Chris3
A
soliste du bédat
Manrico
@lm@viv@
Martine
Zémire
Xavier
bAlexb
AD
Cornélius
Radames
Cololi
Alain92
Figaro
Francoistit
pianofortiste
Lensky
Polyeucte
Otello
Francesco
Richard
Septimus
Octavian
Hippolyte
keane
Ericc
Jorge
Mariefran
vieille cire
Jaky
WoO
DavidLeMarrec
Toxic
calbo
Guillaume
Freia
Pison Futé
aurele
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptySam 29 Mai 2010 - 11:07

Serafin, version de studio de 1962 :

Bergonzi est l'un des plus beaux Manrico de la discographie. Il n'a pas la vaillance de Corelli mais il s'investit dans la caractérisation du personnage, le chant est tout en nuances, il y a beaucoup de poésie et de délicatesse. Son "Ah! si ben mio" est peut être le plus beau que j'ai entendu jusqu'à présent.
Cossotto est remarquable en Azucena. C'est l'un de ses plus grands rôles. Le côté halluciné du personnage est très bien rendu, elle est touchante dans ce rôle de mère. Vocalement, c'est glorieux.
Leonora est l'un des plus beaux rôles verdiens de Stella. Il y a toujours ce côté anonyme de la voix mais elle est investie, passionnée. Les vocalises et la virtuosité de la cabalette en particulier du 1er acte ne lui posent aucun problème.
Bastianini qui chantera la même année en live avec Karajan est excellent, la voix est assez sombre comme il se doit. Il y a du mordant et le style belcantiste du rôle est respecté.
Ivo Vinco est très efficace en Ferrando.
Il n'y a pas grand chose à dire sur le reste de la distribution.
La direction de Serafin est convaincante sans être passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptySam 3 Juil 2010 - 23:52

Je suis entrain d'écouter la version Arroyo, Tucker et Verrett. Wahou. Shocked

Du feu mes amis, DU FEU ! Les chanteurs brûlent littéralement les planches (ah, ah, en même dans le Trouvère...). Un chant très sanguin de la part de Tucker et de Verrett . Ah son Azucena ! Shocked Celle de Cossotto ferait presque peine à entendre d'un point de vue de l'implication car ici, elle se jette corps et âme dans le rôle.

Quant à Arroyo... Certains trouvent son timbre disgracieux, d'autres le trouvent très beaux. Autant le dire : il est clair que c'est très typé (et pour ma part, je l'adore). Une Leonora noble et forte (c'est un peu niais de dire ça...)

Mehta semble aussi transfiguré (par rapport à son studio assez palichon et sage !) : ça vit, ça virevolte, en gros, ça casse la baraque.

Bref, je crois que c'est l'une des versions qui me transporte le plus, qui vit le plus, qui donne un fondu musical le plus incroyable que j'ai pu entendre. J'adore.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptySam 3 Juil 2010 - 23:55

C'est clairement la meilleure pour moi aussi. Pourtant tu m'avais dit que tu n'avais pas tant adoré en première écoute.

Et tu ne parles même pas de Sereni qui est vertigineux aussi.

Ils sont tellement fous que c'est Tucker qui paraît le plus tiède. Surprised

Une soirée démentielle où ils sont tous totalement incarnés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyDim 4 Juil 2010 - 0:01

C'est pas beau de faire baver les autres Verdi - Il Trovatore - Page 5 Icon_evil

Mais pourquoi suis-je tant allergique aux enregistrements live ? Verdi - Il Trovatore - Page 5 Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyDim 4 Juil 2010 - 0:02

Mes goûts ont beaucoup changé, mes attentes aussi. Et clairement, cette version correspond à mes nouvelles attentes (ça n'a pas fondamentalement changé non plus).

En tout cas, je regrette infiniment que le son ne soit pas meilleur, mais vraiment... extraordinaire ! Et oui, tu as tout-à-fait raison : ils sont totalement incarnés dans leur rôle, ils le vivent, ils le respirent et nous le transmettent si bien qu'on ne peut finalement qu'y adhérer !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyDim 4 Juil 2010 - 0:02

Jorge a écrit:
C'est pas beau de faire baver les autres Verdi - Il Trovatore - Page 5 Icon_evil

Mais pourquoi suis-je tant allergique aux enregistrements live ? Verdi - Il Trovatore - Page 5 Kopfschuettel

Clairement le son n'est pas terrible mais l'interprétation emporte tout sur son passage. Un ouragan vocal.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyDim 4 Juil 2010 - 0:03

Elvira a écrit:
Je suis entrain d'écouter la version Arroyo, Tucker et Verrett. Wahou. Shocked
Du feu mes amis, DU FEU ! Les chanteurs brûlent littéralement les planches (ah, ah, en même dans le Trouvère...). Un chant très sanguin de la part de Tucker et de Verrett . Ah son Azucena ! Shocked Celle de Cossotto ferait presque peine à entendre d'un point de vue de l'implication car ici, elle se jette corps et âme dans le rôle.
Quant à Arroyo... Certains trouvent son timbre disgracieux, d'autres le trouvent très beaux. Autant le dire : il est clair que c'est très typé (et pour ma part, je l'adore). Une Leonora noble et forte (c'est un peu niais de dire ça...)
Mehta semble aussi transfiguré (par rapport à son studio assez palichon et sage !) : ça vit, ça virevolte, en gros, ça casse la baraque.
Bref, je crois que c'est l'une des versions qui me transporte le plus, qui vit le plus, qui donne un fondu musical le plus incroyable que j'ai pu entendre. J'adore.
+ 1 pour tout! cette version est littéralement incandescente sur le plan musical et vocal et c'est suffisamment rare pour le souligner.
précision pour Mehta: par rapport à ses versions studio! Car franchement la deuxième n'est pas plus enflammée que la première. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyDim 4 Juil 2010 - 0:06

Elvira a écrit:
Mes goûts ont beaucoup changé, mes attentes aussi. Et clairement, cette version correspond à mes nouvelles attentes (ça n'a pas fondamentalement changé non plus).

En tout cas, je regrette infiniment que le son ne soit pas meilleur, mais vraiment... extraordinaire ! Et oui, tu as tout-à-fait raison : ils sont totalement incarnés dans leur rôle, ils le vivent, ils le respirent et nous le transmettent si bien qu'on ne peut finalement qu'y adhérer !
Eh bien, si ça continue, tu finiras par avoir bon goût et écouter des rossignols dans Wagner. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyDim 4 Juil 2010 - 0:07

Otello a écrit:
Elvira a écrit:
Je suis entrain d'écouter la version Arroyo, Tucker et Verrett. Wahou. Shocked
Du feu mes amis, DU FEU ! Les chanteurs brûlent littéralement les planches (ah, ah, en même dans le Trouvère...). Un chant très sanguin de la part de Tucker et de Verrett . Ah son Azucena ! Shocked Celle de Cossotto ferait presque peine à entendre d'un point de vue de l'implication car ici, elle se jette corps et âme dans le rôle.
Quant à Arroyo... Certains trouvent son timbre disgracieux, d'autres le trouvent très beaux. Autant le dire : il est clair que c'est très typé (et pour ma part, je l'adore). Une Leonora noble et forte (c'est un peu niais de dire ça...)
Mehta semble aussi transfiguré (par rapport à son studio assez palichon et sage !) : ça vit, ça virevolte, en gros, ça casse la baraque.
Bref, je crois que c'est l'une des versions qui me transporte le plus, qui vit le plus, qui donne un fondu musical le plus incroyable que j'ai pu entendre. J'adore.
+ 1 pour tout! cette version est littéralement incandescente sur le plan musical et vocal et c'est suffisamment rare pour le souligner.
précision pour Mehta: par rapport à ses versions studio! Car franchement la deuxième n'est pas plus enflammée que la première. Laughing

J'avais en tête celle avec Milnes, Price & Domingo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyDim 4 Juil 2010 - 0:08

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Mes goûts ont beaucoup changé, mes attentes aussi. Et clairement, cette version correspond à mes nouvelles attentes (ça n'a pas fondamentalement changé non plus).

En tout cas, je regrette infiniment que le son ne soit pas meilleur, mais vraiment... extraordinaire ! Et oui, tu as tout-à-fait raison : ils sont totalement incarnés dans leur rôle, ils le vivent, ils le respirent et nous le transmettent si bien qu'on ne peut finalement qu'y adhérer !
Eh bien, si ça continue, tu finiras par avoir bon goût et écouter des rossignols dans Wagner. bounce

Heu, finalement... Je crois que je vais en rester là. hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyDim 4 Juil 2010 - 10:21

Verdi - Il Trovatore - Page 5 41o%2BK9Gi0JL._SL500_AA240_

Bonynge dans cette version rajoute le ballet du IIIe acte de la version française mais seulement sur un disque à part, ce qui fait que je n'avais pas envie d'écouter. Cela n'a pas sa place dans la version italienne tout simplement même s'il ne l'a pas mis dans le IIIe acte directement.
Sa direction est très scrupuleuse même si peu verdienne. Il tire l'oeuvre vers Donizetti. Cela manque de vie, c'est assez lisse.
Pavarotti est au sommet de ses moyens. Son Manrico est superbe sur le plan du chant. En revanche, l'incarnation est très sommaire, il n'y a pas tellement de nuances par rapport à ce que peut faire Bergonzi dans ce même rôle. A écouter pour le simple plaisir vocal, la simple performance.
Sutherland est sublime en terme de chant, les trilles sont parfaits, la virtuosité est évidente. Cependant, il lui manque un peu quelque chose pour me convaincre totalement. Son chant est trop uniforme, c'est assez plat même si elle articule assez bien.
Horne est une Azucena très intéressante. Elle chante cela de manière belcantiste, ce qui n'est pas commun du tout. C'est parfaitement maîtrisé sur le plan du chant. C'est l'une des seules qui est véritablement investie sur le plan dramatique dans son rôle.
Wixell est un Comte totalment inintéressant, très uniforme. En terme de chant, c'est tout à fait correcte mais ce n'est pas très marquant.
Ghiaurov n'est pas à son meilleur même si tout à fait satisfaisant. La voix est engorgée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyDim 4 Juil 2010 - 11:35

aurele a écrit:
Pavarotti est au sommet de ses moyens. Son Manrico est superbe sur le plan du chant. En revanche, l'incarnation est très sommaire, il n'y a pas tellement de nuances par rapport à ce que peut faire Bergonzi dans ce même rôle. A écouter pour le simple plaisir vocal, la simple performance.
Je ne trouve pas ça si neutre, même si ça reste timide.

Citation :
Sutherland est sublime en terme de chant, les trilles sont parfaits, la virtuosité est évidente. Cependant, il lui manque un peu quelque chose pour me convaincre totalement. Son chant est trop uniforme, c'est assez plat même si elle articule assez bien.
Il y a surtout quand même des problèmes dans le bas de la tessiture, qui est bien laid et pas vraiment maîtrisé à partir du bas-médium, ça avait d'ailleurs fait l'unanimité dans le "colloque". Mais la diction, quoique franchement bizarre, est presque correctement articulée, oui.

Citation :
Horne est une Azucena très intéressante. Elle chante cela de manière belcantiste, ce qui n'est pas commun du tout.
Des fois, tu donnes l'impression d'écouter avec ce que tu as lu plutôt qu'avec tes oreilles, Aurèle. Smile Si le belcanto est d'ajouter des poitrinés et des effets expressionnistes partout, il faut refaire mon éducation. Smile A part ça, c'est quand même remarquablement chanté et maîtrisé, et j'aime beaucoup son incarnation débridée et d'un mauvais goût achevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyDim 4 Juil 2010 - 11:41

DavidLeMarrec a écrit:
Des fois, tu donnes l'impression d'écouter avec ce que tu as lu plutôt qu'avec tes oreilles, Aurèle. Smile Si le belcanto est d'ajouter des poitrinés et des effets expressionnistes partout, il faut refaire mon éducation. Smile A part ça, c'est quand même remarquablement chanté et maîtrisé, et j'aime beaucoup son incarnation débridée et d'un mauvais goût achevé.

Je ne trouve pas du tout que c'est de mauvais goût ce qu'elle fait du rôle. La tendresse maternelle passe parfaitement. Je ne trouve pas qu'elle en fait des tonnes contrairement à ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyDim 4 Juil 2010 - 19:34

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Des fois, tu donnes l'impression d'écouter avec ce que tu as lu plutôt qu'avec tes oreilles, Aurèle. Smile Si le belcanto est d'ajouter des poitrinés et des effets expressionnistes partout, il faut refaire mon éducation. Smile A part ça, c'est quand même remarquablement chanté et maîtrisé, et j'aime beaucoup son incarnation débridée et d'un mauvais goût achevé.

Je ne trouve pas du tout que c'est de mauvais goût ce qu'elle fait du rôle. La tendresse maternelle passe parfaitement. Je ne trouve pas qu'elle en fait des tonnes contrairement à ce que tu dis.


Si, Aurele, elle en fait des tonnes mais elle le fait mieux que toutes les autres ! Sans hésiter, mon Azucena préfèrée.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyLun 5 Juil 2010 - 14:54

Tu connais l'Azucena de Verrett ? Simple par rapport à Horne, mais frémissante ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 11:47

Bon, j'ai fini ce Trovatore de Metha avec Arroyo, Tucker, Verrett et Sereni...

Sans rejoindre la folie ambiante autour de ce témoignage, c'est sûr qu'il y a de belles choses! Au sommet se trouve pour moi Verrett en Azucena... c'est vraiment super ce qu'elle fait. Le timbre sombre, l'aisance, la personnification... bravo! Quelque part au niveau de Cossotto et Simionato, ce qui n'est pas rien!!
Sereni est un peu brut par moments, mais très bien aussi.
Tucker, j'ai du mal par moment avec son timbre nasal... mais au moins, un Manrico léger, ça fait du bien aux oreilles des fois!
Et puis Arroyo... ça reste un peu trop lourd pour moi je trouve. j'ai un faible pour les Leonora un peu plus légères. Là tout est là, mais ça fait trop soprano dramatique à mes oreilles. Manque un petit quelque chose de souple dans la façon de chanter (je ne parle pas de vocalises, qu'elle a... mais plutôt peut-être d'un legato plus beau...)

Direction bien, mais qui n'a rien de révolutionnaire par rapport au studio de Metha chez RCA (Price, Cossotto, Milnes, Domingo)

En tout cas, ça reste pour moi bien en dessous de Karajan 62 I love you (Price, Corelli, Simionato, Bastianini... geek )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 12:16

Polyeucte a écrit:
Bon, j'ai fini ce Trovatore de Metha avec Arroyo, Tucker, Verrett et Sereni...
Sans rejoindre la folie ambiante autour de ce témoignage, c'est sûr qu'il y a de belles choses! Au sommet se trouve pour moi Verrett en Azucena... c'est vraiment super ce qu'elle fait. Le timbre sombre, l'aisance, la personnification... bravo! Quelque part au niveau de Cossotto et Simionato, ce qui n'est pas rien!!
Sereni est un peu brut par moments, mais très bien aussi.
Tucker, j'ai du mal par moment avec son timbre nasal... mais au moins, un Manrico léger, ça fait du bien aux oreilles des fois!
Et puis Arroyo... ça reste un peu trop lourd pour moi je trouve. j'ai un faible pour les Leonora un peu plus légères. Là tout est là, mais ça fait trop soprano dramatique à mes oreilles. Manque un petit quelque chose de souple dans la façon de chanter (je ne parle pas de vocalises, qu'elle a... mais plutôt peut-être d'un legato plus beau...)
Tucker c'est tout sauf léger comme voix! Quant à Leonora, c'est un soprano dramatico coloratura donc la dimension vocale d'Arroyo est tout à fait adéquate. En revanche si je devais pinailler, je dirais que la vocalisation reste avec elle assez scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 12:24

Polyeucte a écrit:
Direction bien, mais qui n'a rien de révolutionnaire par rapport au studio de Metha chez RCA (Price, Cossotto, Milnes, Domingo)
Réécoute les deux à la suite... C'est vraiment pas du tout, mais alors pas du tout la même ambiance. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 12:25

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Bon, j'ai fini ce Trovatore de Metha avec Arroyo, Tucker, Verrett et Sereni...
Sans rejoindre la folie ambiante autour de ce témoignage, c'est sûr qu'il y a de belles choses! Au sommet se trouve pour moi Verrett en Azucena... c'est vraiment super ce qu'elle fait. Le timbre sombre, l'aisance, la personnification... bravo! Quelque part au niveau de Cossotto et Simionato, ce qui n'est pas rien!!
Sereni est un peu brut par moments, mais très bien aussi.
Tucker, j'ai du mal par moment avec son timbre nasal... mais au moins, un Manrico léger, ça fait du bien aux oreilles des fois!
Et puis Arroyo... ça reste un peu trop lourd pour moi je trouve. j'ai un faible pour les Leonora un peu plus légères. Là tout est là, mais ça fait trop soprano dramatique à mes oreilles. Manque un petit quelque chose de souple dans la façon de chanter (je ne parle pas de vocalises, qu'elle a... mais plutôt peut-être d'un legato plus beau...)
Tucker c'est tout sauf léger comme voix! Quant à Leonora, c'est un soprano dramatico coloratura donc la dimension vocale d'Arroyo est tout à fait adéquate. En revanche si je devais pinailler, je dirais que la vocalisation reste avec elle assez scolaire.
C'est-à-dire scolaire ? Peu variée, peu expressive ?

Sinon, tout à fait d'accord pour Tucker, mais au disque, même si on devine l'ampleur, le timbre sonne assez léger, moins chargé que les grands ténors habituels, et dans ce sens je rejoins aussi Polyeucte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 12:34

DavidLeMarrec a écrit:
C'est-à-dire scolaire ? Peu variée, peu expressive ?
Arroyo c'était une voix assez peu flexible en termes de vélocité. là elle se plie correctement à l'écriture mais on sent plutôt de sa part la volonté de réussir l'exercice imposé davantage qu'une vocalisation libérée, souple, naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 12:45

Otello a écrit:
Tucker c'est tout sauf léger comme voix!

C'est tout de même plus léger qu'un Corelli ou un Domingo par exemple. Et surtout plus nuancé je trouve!

Citation :
Quant à Leonora, c'est un soprano dramatico coloratura donc la dimension vocale d'Arroyo est tout à fait adéquate. En revanche si je devais pinailler, je dirais que la vocalisation reste avec elle assez scolaire.

Et bien excuse moi, mais je préfère une voix un peu moins lourde... Price ou Kabaivanska par exemple.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 12:55

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
Tucker c'est tout sauf léger comme voix!
C'est tout de même plus léger qu'un Corelli ou un Domingo par exemple. Et surtout plus nuancé je trouve!
Tucker est exactement de la même typologie que ces deux là. Voix aussi large et aussi longue. La seule différence résidant dans la couleur vocale, Corelli et Domingo étant très latins et Tucker plutôt anglo-saxon.

Polyeucte a écrit:
Citation :
Quant à Leonora, c'est un soprano dramatico coloratura donc la dimension vocale d'Arroyo est tout à fait adéquate. En revanche si je devais pinailler, je dirais que la vocalisation reste avec elle assez scolaire.
Et bien excuse moi, mais je préfère une voix un peu moins lourde... Price ou Kabaivanska par exemple.
ah mais c'est ton choix que je respecte absolument même si je trouve que les 2 voix que tu cites ne sont pas franchement plus légères qu'Arroyo. Ce n'est pas une question de lourdeur alors, c'est une question de richesse du timbre, auquel cas Price est à l'unisson d'Arroyo tandis que Kabaivanska est évidemment dotée d'un timbre moins somptueusement riche.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 12:59

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
Tucker c'est tout sauf léger comme voix!
C'est tout de même plus léger qu'un Corelli ou un Domingo par exemple. Et surtout plus nuancé je trouve!
Tucker est exactement de la même typologie que ces deux là. Voix aussi large et aussi longue. La seule différence résidant dans la couleur vocale, Corelli et Domingo étant très latins et Tucker plutôt anglo-saxon.
En termes de répertoire, il est même évident que vu son aisance en Eléazar, il était peut-être même d'un format légèrement supérieur, au moins à Corelli (qui s'est toujours beaucoup ménagé dans ses choix de rôles, cela dit).


Citation :
Polyeucte a écrit:
Citation :
Quant à Leonora, c'est un soprano dramatico coloratura donc la dimension vocale d'Arroyo est tout à fait adéquate. En revanche si je devais pinailler, je dirais que la vocalisation reste avec elle assez scolaire.
Et bien excuse moi, mais je préfère une voix un peu moins lourde... Price ou Kabaivanska par exemple.
ah mais c'est ton choix que je respecte absolument même si je trouve que les 2 voix que tu cites ne sont pas franchement plus légères qu'Arroyo. Ce n'est pas une question de lourdeur alors, c'est une question de richesse du timbre, auquel cas Price est à l'unisson d'Arroyo tandis que Kabaivanska est évidemment dotée d'un timbre moins somptueusement riche.
Même chose, je trouve Price et Kabaivanska plus lourdes. Mais ça tient aussi au style, parce qu'en termes d'ampleur, il faudrait vraiment en juger en salle. J'ai toujours eu l'impression que la voix d'Arroyo (qui me plaît infiniment plus) était moins glorieuse que celle de Price.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 13:10

Bon, je dois mal m'expliquer alors.

Pour Tucker, j'y trouve beaucoup plus de nuances : là où Corelli trompette d'un bout à l'autre, je n'ai pas cette impression avec Tucker. ça coule tout seul, mais sans jamais cet excès de testostérone qu'on peut entendre. Il me fait un peu penser à Björling dans la façon de faire...


Et pour Arroyo, c'est en effet aussi dramatique que les deux autres, mais ces deux dernières ont une façon de faire qui rend leur voix moins lourde et plus aérienne. Arroyo, j'ai l'impression d'entendre un peu toujours la même voix, quelque soit le passage ou la note.

En espérant avoir été plus clair...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 13:17

Polyeucte a écrit:
Bon, je dois mal m'expliquer alors.

Pour Tucker, j'y trouve beaucoup plus de nuances : là où Corelli trompette d'un bout à l'autre, je n'ai pas cette impression avec Tucker. ça coule tout seul, mais sans jamais cet excès de testostérone qu'on peut entendre.
Tout à fait d'accord, mais ce n'est pas une question de format, c'est une question de style, d'interprétation, de sensibilité.

Citation :
Il me fait un peu penser à Björling dans la façon de faire...
Pourtant, c'est le moins nuancé des quatre que tu as cités. C'est sans excès, certes, mais c'est très peu varié en réalité.

Citation :
Et pour Arroyo, c'est en effet aussi dramatique que les deux autres, mais ces deux dernières ont une façon de faire qui rend leur voix moins lourde et plus aérienne.
Ah. Surprised C'est vrai que Price, j'adore ses aigus flottants, sans parler des pianissimi subito de Kabaivanska. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 13:19

Polyeucte a écrit:
Et pour Arroyo, c'est en effet aussi dramatique que les deux autres, mais ces deux dernières ont une façon de faire qui rend leur voix moins lourde et plus aérienne. Arroyo, j'ai l'impression d'entendre un peu toujours la même voix, quelque soit le passage ou la note.
En espérant avoir été plus clair...
pourtant dans tout le haut medium et l'aigu, Arroyo sait alléger sa voix et flotter tout comme Price le fait. On est en apnée avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 13:21

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Il me fait un peu penser à Björling dans la façon de faire...
Pourtant, c'est le moins nuancé des quatre que tu as cités. C'est sans excès, certes, mais c'est très peu varié en réalité.

Même le Björling jeune? J'ai un bon souvenir de ce qu'il fait en 39 face à Cigna... La voix rayonne pas mal...

Citation :
Ah. Surprised C'est vrai que Price, j'adore ses aigus flottants, sans parler des pianissimi subito de Kabaivanska. bounce

J'ai réussi à me faire comprendre!! cheers (enfin un peu...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 14:16

Polyeucte a écrit:
Bon, je dois mal m'expliquer alors.

Pour Tucker, j'y trouve beaucoup plus de nuances : là où Corelli trompette d'un bout à l'autre, je n'ai pas cette impression avec Tucker. ça coule tout seul, mais sans jamais cet excès de testostérone qu'on peut entendre. Il me fait un peu penser à Björling dans la façon de faire...


Et pour Arroyo, c'est en effet aussi dramatique que les deux autres, mais ces deux dernières ont une façon de faire qui rend leur voix moins lourde et plus aérienne. Arroyo, j'ai l'impression d'entendre un peu toujours la même voix, quelque soit le passage ou la note.

En espérant avoir été plus clair...

Tu es très clair je trouve. Arroyo a un grave et une assise dans les autres ne peuvent que rêver. J'aime beaucoup ça (il y a ce côté là aussi chez Jurinac je trouve) mais cette somptuosité sur toute la tessiture et cette égalité peuvent effectivement donner l'impression que la voix est encore plus riche que celles dont tu parles.
Je n'aime pas du tout Price, mais cela dit ce qu'elle fait vocalement à la Tour dans le Karajan live est stupéfiant (très glotte mais stupéfiant).
Et puis ses cabalettes dans le Karajan studio c'est tellement drôle ! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lensky
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 15:59

J'aurais bien des choses à dire sur Arroyo et l'uniformité un peu décourageante de la pâte vocale et je cherche toujours à concilier sa réputation et mon goût.

Pas besoin d'y défendre Price, Polyeucte le fait très bien [ mais c'est vrai aussi que parfois je me marre en l'écoutant :cf le final de la Tosca Karajan hehe ]

Au delà de cela, on le trouve où ce Trovatore béni des dieux, juste de ci de là en 28 kbp? affraid ou il y a mieux?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 16:03

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Il me fait un peu penser à Björling dans la façon de faire...
Pourtant, c'est le moins nuancé des quatre que tu as cités. C'est sans excès, certes, mais c'est très peu varié en réalité.

Même le Björling jeune? J'ai un bon souvenir de ce qu'il fait en 39 face à Cigna... La voix rayonne pas mal...
Je ne parlais pas du rayonnement, mais bien des nuances et de la variété des couleurs. Toutes choses que Björling a fort peu pratiqué dans sa vie, il me semble. Smile

Citation :
Citation :
Ah. Surprised C'est vrai que Price, j'adore ses aigus flottants, sans parler des pianissimi subito de Kabaivanska. bounce

J'ai réussi à me faire comprendre!! cheers (enfin un peu...)
C'était purement de l'ironie de ma part. Mr. Green Je n'ai jamais entendu ces choses-là chez elles. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 16:04

Lensky a écrit:
Au delà de cela, on le trouve où ce Trovatore béni des dieux, juste de ci de là en 28 kbp? affraid ou il y a mieux?

Tu parles de celui de Metha ou de Karajan?

Celui de Metha... juste de ci de là...

Pour Karajan, c'est sorti chez DG (mais je suppose que c'est de l'autre que tu parles!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 16:07

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Citation :
Ah. Surprised C'est vrai que Price, j'adore ses aigus flottants, sans parler des pianissimi subito de Kabaivanska. bounce

J'ai réussi à me faire comprendre!! cheers (enfin un peu...)
C'était purement de l'ironie de ma part. Mr. Green Je n'ai jamais entendu ces choses-là chez elles. hehe

T'as jamais entendu un aigu flottant de Price? Shocked
Alors va vite écouter son petit air d'entrée dans Butterfly par exemple... à chaque fois que je l'entend, j'ai bêtement un sourire qui me vient sur le visage tellement c'est beau...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Lensky
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 16:13

Polyeucte a écrit:


Pour Karajan, c'est sorti chez DG (mais je suppose que c'est de l'autre que tu parles!

Oui , bien sûr

Polyeucte a écrit:


Celui de Metha... juste de ci de là...

Ok tant pis, je vois le parcours fléché What the fuck ?!? Arrow
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 17:23

Polyeucte a écrit:
T'as jamais entendu un aigu flottant de Price? Shocked
Tu veux dire quand le beuglement perd deux décibels, passe par-derrière, avec un léger décrochage de mâchoire, qui passe de 170 à 180° ? Si, c'est possible.

Citation :
Alors va vite écouter son petit air d'entrée dans Butterfly par exemple...
Il faut que j'écoute quelle année avec qui, parce que si je prends un témoignage des années 80, je suis sûr que tu vas râler.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 17:26

DavidLeMarrec a écrit:
Il faut que j'écoute quelle année avec qui, parce que si je prends un témoignage des années 80, je suis sûr que tu vas râler.

Ah ben tu prends le studio Leinsdorf, avec Tucker...
Ce studio là : http://www.musicme.com/Erich-Leinsdorf/albums/Madame-Butterfly-(Madama-Butterfly)-0828768262221.html?play=01

Mais je ne râle jamais moi... je discute âprement voyons! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 17:34

Et c'est quelle plage ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 17:37

Piste 5 du premier CD...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Lensky
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 17:38

DavidLeMarrec a écrit:
Et c'est quelle plage ? Embarassed

La 5

pété de rire

edit : grillé
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 17:44

Polyeucte a écrit:
Piste 5 du premier CD...
Tu m'avais indiqué la première ! carton rouge

En fait, comme je n'écoute jamais Butterfly (enfin, je l'ai quand même écouté en entier chez moi et sur scène, il ne faut pas me sous-estimer non plus), j'étais un peu embarrassé pour identifier le-premier-petit-air-d-entrée. Laughing

Bien, merci, je vais aller voir ça. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:04

Polyeucte a écrit:
Lensky a écrit:
Au delà de cela, on le trouve où ce Trovatore béni des dieux, juste de ci de là en 28 kbp? affraid ou il y a mieux?
Tu parles de celui de Metha ou de Karajan?
Celui de Metha... juste de ci de là...
Pour Karajan, c'est sorti chez DG (mais je suppose que c'est de l'autre que tu parles!
m'est avis qu'il y avait aussi une allusion à cette version de Karajan:
Verdi - Il Trovatore - Page 5 Poch_2606
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:08

Otello a écrit:
m'est avis qu'il y avait aussi une allusion à cette version de Karajan:
Verdi - Il Trovatore - Page 5 Poch_2606

Il paraît que Price est catastrophique dans cette version.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:15

Il paraît que la pochette aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:18

aurele a écrit:
Otello a écrit:
m'est avis qu'il y avait aussi une allusion à cette version de Karajan:
Verdi - Il Trovatore - Page 5 Poch_2606
Il paraît que Price est catastrophique dans cette version.
ben non pas tant que ça! certes la voix s'est gerschwinnisée, certes certains tempi très lents de Karajan la mettent parfois en difficulté mais elle dispense encore de fort belles choses. Et le reste de la distribution est splendide et Karajan est infiniment supérieur là que dans sa première version avec Callas.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:19

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
T'as jamais entendu un aigu flottant de Price? Shocked
Tu veux dire quand le beuglement perd deux décibels, passe par-derrière, avec un léger décrochage de mâchoire, qui passe de 170 à 180° ? Si, c'est possible.


J'adore vos instants de lucidité, David !
Et entre celle-là et le Trabucco de Florez, vous êtes particulièrement en forme ce soir... allez ! je vous met dans la rubrique "petits bonheurs du jour ".
Encore !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:20

Otello a écrit:
ben non pas tant que ça! certes la voix s'est gerschwinnisée, certes certains tempi très lents de Karajan la mettent parfois en difficulté mais elle dispense encore de fort belles choses. Et le reste de la distribution est splendide et Karajan est infiniment supérieur là que dans sa première version avec Callas.

J'écouterai alors. Raimondi est paraît il remarquable en Ferrando.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:28

aurele a écrit:
Otello a écrit:
ben non pas tant que ça! certes la voix s'est gerschwinnisée, certes certains tempi très lents de Karajan la mettent parfois en difficulté mais elle dispense encore de fort belles choses. Et le reste de la distribution est splendide et Karajan est infiniment supérieur là que dans sa première version avec Callas.
J'écouterai alors. Raimondi est paraît il remarquable en Ferrando.
oui mais pas seulement lui! Bonisolli est éblouissant et sous la baguette de Karajan s'abstient de l'histrionisme dont il était assez coutumier. Cappuccilli se montre presque aussi nuancé que sous la baguette d'Abbado et la ligne de chant est absolument superbe de contrôle. Obraztsova brûle tout sur son passage et c'est sûrement sa plus belle intégrale. Et l'orchestre est d'une splendeur sonore rare. Alors oui Price est inégale mais pas suffisamment pour plomber mon plaisir d'écouter souvent cette version qui est une de celles que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:33

Ericc a écrit:
Encore !
Il ne faut pas abuser des bonnes choses. Mr. Green

Je vais essayer de tenir une conduite plus sérieuse. J'ai changé, tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:39

(Price dans Butterfly)

Ah oui, c'est la petite entrée avec choeur, pas ce que j'appelle un air moi. Ouf, j'avais quand même un certain souvenir...

Effectivement, c'est radieux. C'est pas ce que j'appelle flottant, parce que c'est extrêmement connecté, mais ça irradie de toute part, et je puis même concéder que c'est absolument magnifique. Il y a d'autres enregistrement où Price fait des trucs pareils ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 19:51

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Otello a écrit:
m'est avis qu'il y avait aussi une allusion à cette version de Karajan:
Verdi - Il Trovatore - Page 5 Poch_2606
Il paraît que Price est catastrophique dans cette version.
ben non pas tant que ça! certes la voix s'est gerschwinnisée, certes certains tempi très lents de Karajan la mettent parfois en difficulté mais elle dispense encore de fort belles choses. Et le reste de la distribution est splendide et Karajan est infiniment supérieur là que dans sa première version avec Callas.

Ouais mais ça c'est l'amour qui te fait parler. Quand on est pas fan de la chanteuse à la base, tout ce qu'elle peut avoir d'inouï vocalement dans ses autres versions ayant disparu, il ne reste quand même plus grand chose (juste un grave plein de caoutchouteux, une trame élimée, des aigus qui n'ont plus du tout le rayonnement d'autrefois). Ce qui passait du temps de sa splendeur (l'absence d'école, de virtuosité, d'idées originales, de caractère et le narcissisme capiteux) devient tellement évident que moi je ne peux pas. Et puis surtout je ne comprends pas (sauf à rire) ce qui s'est passé au moment des cabalettes. Pourquoi diriger et chanter cela comme ça ? Pour ne pas la mettre à mal ? Mais alors pourquoi le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 19:56

Ma seconde version préférée. Oui, Price est terne et sans grand intérêt. Mais les autres chanteurs sont absolument splendides. L'orchestre est sublime même si la prise de son EMI ne lui rend pas très bien justice.

Obraztsova électrise Azucena et la rend totalement diabolique. Bonisolli est un Manrico plus étroit et plus clair qu'à l'accoutumée mais totalement crédible. Les autres ne déméritent pas, j'adore ! Verdi - Il Trovatore - Page 5 Herz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi - Il Trovatore
Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Verdi-Ernani
» Verdi - La Traviata
» Verdi-Falstaff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: