Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mylène Farmer

Aller en bas 
+49
Pipus
Fuligo
Chris3
Vanaheim
Kiwi
Resigned
adriaticoboy
Philippe VLB
Glocktahr
jerome
Pat17
Parsifal
aroldo
Mrguitarcat
Michel Desrousseaux
néthou
pHax
atomlegend
malko
Hein ?
Donzelague
Hurlu&Berlu
Rigoletto
Анастасия231
Thelonious
HOLLIGER
Morloch
Siegmund
Jorge
Ophanin
Mariefran
Yohan Nicolas
Electrastar
Helimar
Wagneropathe
Dosithée le Magicien
lejoker
DavidLeMarrec
arnaud bellemontagne
Polyeucte
OYO TOHO
Picrotal
WoO
Cololi
Cleme
Percy Bysshe
Xavier
antrav
aurele
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyDim 29 Juil 2012 - 14:42

Bonjour Aurele !

Je m'adresse ici à toi car il me semble que ce soit le topic approprié Wink .

Je te cite. Extraits du topic sur la discographie de Don Giovanni concernant les enregistrements live sur CD :

aurele a écrit:
Voilà le problème. Ce sont les retouches qui gomment la spontanéité du live.

aurele a écrit:
Ils bidouillent tout de même en accolant un passage d'une soirée et un passage d'une autre. Je sais qu'il y a aussi du tripatouillages aussi avec les prises de studio, des collages de notes par exemple. Ce n'est pas inhérent au montage de plusieurs soirées. Certes, cela n'empêche pas qu'il faudrait se dispenser pour ces raisons d'écouter les enregistrements en question.

Ces propos provenant d'un fan de Mylène Farmer, quant on sait ô combien cette dernière "retravaille" la spontanéité de ses shows live à coup de bidouillages en tous genres sur les DVD de ses concerts, je les trouve, comment dire......, gonflés ! Wink


- Je ne cherche pas la bagarre kiss Wink -


Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyDim 29 Juil 2012 - 15:18

Glocktahr a écrit:
Je me suis découvert une passion pour la chanson "XXL".

Je vais creuser...(Surtout que ça à l'air d'être qqn de bien, j'ai beaucoup aimé une des interviews qu'aurele a posté en première page).

Si vous avez des idées de chansons vers lesquelles se tourner en priorité.
Cela a sans doute déjà été dit plus haut dans le topic mais, de mon point de vue d'auditeur pas particulièrement fan de Mylène Farmer, Anamorphosée, son album de 1995 (dont est issu "XXL") est certainement sa réussite artistique la plus convaincante, avec une ribambelle de titres aussi efficaces que soignés (dès le début, l'impeccable "California" met la barre très haut) et surtout une réalisation originale qui échappe aux tics habituels de sa production.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyDim 29 Juil 2012 - 15:58

Je sais qu'il y a des retouches sur les lives de Mylène et même si j'aime beaucoup son travail, il m'arrive de la critiquer également négativement.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyDim 29 Juil 2012 - 16:25

aurele a écrit:
Je sais qu'il y a des retouches sur les lives de Mylène et même si j'aime beaucoup son travail, il m'arrive de la critiquer également négativement.

Je te charriais juste un petit peu. Wink

Musicalement, j'aime bien (en gros) ce que Mylène Farmer a fait jusqu'à "Anamorphosée". A partir de ""Innamoramento", ça se gâte.......Et il semble qu'elle ait atteint le pire avec "Be me"........Wink

Maintenant, il y a tout le business (très rentable......) organisé autour de la stratégie du silence et de l’orchestration de l’édification de Mylène comme une déesse vivante à qui on voue un culte. J'aime moins ce côté-là du personnage.



Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyDim 29 Juil 2012 - 16:39

J'ai écouté l'album conseillé par Aurele (innamachin). Aucune chanson ne m'a vraiment marqué, mais l'ensemble s'écoute avec plaisir, sans ennui.

Ce matin j'avais tenté l'écoute d'anamorphosée, je n'avais pas été au bout, il y avait de très bonnes chansons (xxl, l'instant x, california), mais aussi des choses où je me suis ennuyé. Il faut que je retente, c'était peut etre un pb de concentration.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyDim 29 Juil 2012 - 16:51

Les avis peuvent diverger. "Innamoramento" est son plus bel album selon moi, "Les mots" comporte des inédits intéressants et "Avant que l'ombre" m'avait plu avec ce très beau spectacle vu sur le tube. Cela s'est gâté pour moi à partir de "Point de suture" malgré des titres intéressants et à nouveau deux très belles ballades avec "Point de suture" et "Si j'avais au moins ..."
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:23

aurele a écrit:
Cela s'est gâté pour moi à partir de "Point de suture" malgré des titres intéressants et à nouveau deux très belles ballades avec "Point de suture" et "Si j'avais au moins ..."

Je suis d'accord avec toi concernant la chanson "Point de Suture" sur laquelle on retrouve le Boutonnat grand compositeur d'aussi belles ballades que "Ainsi-soit Je", "Jardin de Vienne", "Regrets", "L' Autre", "Avant que l'Ombre", "Les Mots", " Devant soi".


Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:33

Glocktahr a écrit:
J'ai écouté l'album conseillé par Aurele (innamachin). Aucune chanson ne m'a vraiment marqué, mais l'ensemble s'écoute avec plaisir, sans ennui.

Ce matin j'avais tenté l'écoute d'anamorphosée, je n'avais pas été au bout, il y avait de très bonnes chansons (xxl, l'instant x, california), mais aussi des choses où je me suis ennuyé. Il faut que je retente, c'était peut etre un pb de concentration.
Enfin, tu n'es pas obligé d'insister non plus. Tu peux aussi aller écouter de la vraiment bonne musique pop ! Mr.Red

Pour rester dans la genre musique (plus ou moins) éthérée avec voix féminine, est-ce tu connais par exemple

- Kate Bush ?
https://www.youtube.com/watch?v=-1pMMIe4hb4&feature=relmfu
https://www.youtube.com/watch?v=wp43OdtAAkM&feature=relmfu
(mises en ligne officielles)

- les Cocteau Twins ?
/watch?v=h_ICl20EJjY&feature=related
/watch?v=WybSSagVvoU

Wink


Dernière édition par adriaticoboy le Dim 29 Juil 2012 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:44

adriaticoboy a écrit:
Glocktahr a écrit:
J'ai écouté l'album conseillé par Aurele (innamachin). Aucune chanson ne m'a vraiment marqué, mais l'ensemble s'écoute avec plaisir, sans ennui.

Ce matin j'avais tenté l'écoute d'anamorphosée, je n'avais pas été au bout, il y avait de très bonnes chansons (xxl, l'instant x, california), mais aussi des choses où je me suis ennuyé. Il faut que je retente, c'était peut etre un pb de concentration.
Enfin, tu n'es pas obligé d'insister non plus. Tu peux aussi aller écouter de la vraiment bonne musique pop ! Mr.Red

Pour rester dans la genre musique (plus ou moins) éthérée avec voix féminine, est-ce tu connais par exemple

- Kate Bush ?
https://www.youtube.com/watch?v=-1pMMIe4hb4&feature=relmfu
https://www.youtube.com/watch?v=wp43OdtAAkM&feature=relmfu
(mises en ligne officielles)

- les Cocteau Twins ?
/watch?v=h_ICl20EJjY&feature=related
/watch?v=WybSSagVvoU

Wink
ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:14

adriaticoboy a écrit:
- Kate Bush ?
https://www.youtube.com/watch?v=-1pMMIe4hb4&feature=relmfu
https://www.youtube.com/watch?v=wp43OdtAAkM&feature=relmfu
(mises en ligne officielles)

- les Cocteau Twins ?
/watch?v=h_ICl20EJjY&feature=related
/watch?v=WybSSagVvoU

Wink
Belle sélection !

Quelques petites choses plus récentes :
Beach House : /watch?v=H0MOcMPB5RQ
School Of Seven Bells : /watch?v=GSAiuHRuFc4
Zola Jesus : /watch?v=HY9WUZZrTpw

Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyLun 30 Juil 2012 - 21:42

Killgore a écrit:
Quelques petites choses plus récentes :
Beach House : /watch?v=H0MOcMPB5RQ
School Of Seven Bells : /watch?v=GSAiuHRuFc4
Zola Jesus : /watch?v=HY9WUZZrTpw
Pas mal du tout en effet, je ne connaissais pas. J'aime particulièrement les deux premiers, qui semblent avoir superbement intégré leurs références des années 80. Après il faut voir si ça tient sur la longueur d'un album. Je vais tâcher d'écouter ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyLun 30 Juil 2012 - 22:07

Beach House I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyMar 31 Juil 2012 - 6:17

adriaticoboy a écrit:
Killgore a écrit:
Quelques petites choses plus récentes :
Beach House : /watch?v=H0MOcMPB5RQ
School Of Seven Bells : /watch?v=GSAiuHRuFc4
Zola Jesus : /watch?v=HY9WUZZrTpw
Pas mal du tout en effet, je ne connaissais pas. J'aime particulièrement les deux premiers, qui semblent avoir superbement intégré leurs références des années 80. Après il faut voir si ça tient sur la longueur d'un album. Je vais tâcher d'écouter ça. Smile
Zola Jesus n'est pas dans le même style que les autres, mais j'ai eu envie de la mentionner pour ce clip que je trouve tout simplement beau.

Concert de School Of Seven Bells (1h10) : /watch?hl=en&v=rfvPu97iYCM&gl=US
Je suis le travail de ce groupe depuis le premier album, sorti en 2008.

Maintenant, j'arrête. C'est un sujet sur Mylène Farmer, ici, normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: farm   Mylène Farmer - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 14:33

aurele a écrit:
Mariefran a écrit:
Comparer Barbara à Mylène Farmer Shocked

affraid

La comparaison de Philippe VLB malgré les différences existantes entre les deux chanteuses sur le plan musical notamment, sur les concerts aussi n'est pas aberrante. Certaines chansons de Mylène sont très dépouillées orchestralement et encore plus dans les lives avec en général juste Cassard au piano et un ou deux autres musiciens parfois. On peut très bien apprécier ces deux femmes et leur musique.

Philippe Cassard joue avec Mylène Farmer?? Shocked


Dernière édition par Xavier le Ven 3 Aoû 2012 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 14:35

Kiwi a écrit:
aurele a écrit:

Oui évidemment que les dernières chansons de Mylène sont très décevantes, que ce soit dans "Bleu noir" ou le dernier best-of ainsi que "Point de suture", pas abouti comme les albums précédents.

Pour moi, rien ne vaut Chloé. Mes copains/ines me la chantaient quand on partait faire de la natation (n.b: je nage comme une baleine tricote). Mr.Red

Chloé est une très belle chanson, très triste aussi.

"Maman à tort" en live en 1989 : /watch?v=F_8v9Xf1AKE

Carole Frédéricks, choriste de Mylène sur "Cendres de lune" et lors de cette tournée me semble-t-il est drôle avec sa voix et son attitude, l'apparition de Mylène, l'amusement qui ressort de ce duo malgré les paroles osées qui n'étaient pas de Mylène.

Vidéo dans laquelle Mylène est ridicule sur ce qui a été son plus gros échec musical : /watch?v=bLvbp5fvLyo

Les paroles sont nulles. C'est drôle néanmoins.

http://www.mylene.net/modules/index.php?r=249

C'est son interview la plus intéressante même si je ne les ai pas toutes vues, elle montre la vraie Mylène, femme de coeur aussi. Je l'avais vu à l'époque de la diffusion, je n'étais pas encore autant attaché à cette artiste. Elle est très belle aussi dans cette tenue et avec cette coiffure, s'autorise même à rire, ce qu'elle fait lors de ses concerts notamment.

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 14:37

Mais non, Yvan Cassard!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 14:37

Purée Xavier, t'es con ou quoi ? Shit
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 14:39

On n'insulte pas le chef carton rouge Perso, j'ai trouvé ça très drôle hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 14:39

J'ai eu peur.

EDIT: bah pour moi, Cassard au piano, c'est Philippe Cassard, je n'en vois pas d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 15:06

N'empêche, il semblerait qu'il s'agisse d'Yvan Cassar, sans "d".
Du coup, ce n'est pas de moi que vient la confusion. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Electrastar
Mélomane du dimanche
Electrastar


Nombre de messages : 99
Age : 36
Date d'inscription : 23/08/2010

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptySam 4 Aoû 2012 - 12:20

Moi j'aime bien les deux inédites présentes sur son Best of, même si les paroles de Be me sont objectivement nullissimes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptySam 4 Aoû 2012 - 14:18

Mariefran a écrit:
aurele a écrit:
La comparaison de Philippe VLB malgré les différences existantes entre les deux chanteuses sur le plan musical notamment, sur les concerts aussi n'est pas aberrante. Certaines chansons de Mylène sont très dépouillées orchestralement et encore plus dans les lives avec en général juste Cassard au piano et un ou deux autres musiciens parfois. On peut très bien apprécier ces deux femmes et leur musique.

C'est comme si on comparait Franz Lehar et Wagner mais pourquoi pas… Mr. Green

Musicalement, elles sont très différentes. De même que leurs univers artistiques. Je parlais de points communs. Et la remarque d'aurele sur les lives est très juste. Il y a dans le concept Farmer quelque chose de l'"esprit'" (au sens large) de Barbara. Mais il est vrai que la grande influence de Mylène Farmer (pas du point de vue musical - Boutonnat, qu'on aime ou pas, est unique- mais du point de vue d'une "carrière à suivre"), est Madonna : gout pour la provocation, le sexe, la religion, les méthodes de marketing, sans parler évidemment des shows à l'américaine. Farmer et Madonna partagent cela. Etant de la même génération, je pense que Farmer (avec sa propre sensibilité, celle de son public francophone restreint et les limites d'un succès qui ne sera donc jamais forcément international) a toujours voulu suivre, à sa façon, les traces de Madonna.

Mylène Farmer (et son univers unique dans le domaine de la pop française) ou la rencontre improbable de Barbara et de Madonna. hehe Wink






Dernière édition par Philippe VLB le Dim 5 Aoû 2012 - 11:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptySam 4 Aoû 2012 - 14:26

La comparaison avec Madonna s'impose effectivement bien que je trouve Mylène moins provocante et plus vraie. Par ailleurs, même si Mylène veut suivre la tendance musicale actuelle avec ces derniers disques, c'est plutôt décevant voire râté comme pour "Be me". Elle a perdu ce qui faisait d'elle une artiste à part dans la musique française depuis plus de 20 ans. J'attends néanmoins encore une fois son prochain album mais si je suis déçu, ce sera terminé pour l'écoute des nouvelles chansons qu'elle sortira, à moins de tomber dessus par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptySam 4 Aoû 2012 - 14:48

Halte au HS Aurele Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptySam 4 Aoû 2012 - 15:00

Mariefran a écrit:
Halte au HS Aurele Mr.Red

Mdr.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptySam 4 Aoû 2012 - 15:02

aurele a écrit:
Mariefran a écrit:
Halte au HS Aurele Mr.Red

Mdr.

C'est ta passion pour Mylène qui t'emporte hehe Wink




Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:17

Je viens de découvrir que beaucoup de textes de Mylène, pas seulement "Rêver" seraient inspirés par la poésie de Reverdy, poète qui m'est très cher et sur lequel je vais faire mon mémoire de M1. Même le dernier album que j'ai moins apprécié serait sous influence réverdienne. Reverdy est avec Baudelaire le poète qui a le plus inspiré Mylène. J'aime beaucoup Baudelaire et Reverdy comme l'ange roux. Encore un point commun avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyVen 7 Sep 2012 - 1:24

On m'a dit que Mylène Farmer était incapable de chanter juste et que tout ce qu'elle faisait était trafiqué de A à Z. Je ne sais pas si c'est vrai en tout cas (je n'ai pas encore eu le courage de me taper tout le fil).
Après je n'accroche pas spécialement et il y a eu à mon sens mieux dans ce style même si je n'ai pas tout écouté d'elle. Je n'accroche pas même si en lisant certains messages ici il semble que ça soit un peu fouillé artistiquement. Je me souviens avoir vu un clip à la télé y a 1 an, j'avais pas aimé Mr. Green . Elle compose tous ses morceaux ? Elle écrit toutes ses paroles ?

Bref faudra quand même que j'essaie d'écouter un peu.


Dernière édition par Vanaheim le Ven 7 Sep 2012 - 2:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyVen 7 Sep 2012 - 2:09

Oui, y'a un véritable univers et un gros travail même si depuis quelques années, elle me déçoit. Pour les paroles, à part quelques chansons des débuts, c'est elle qui écrit ses textes. Pour les morceaux, ils sont quasiment tous composés par Laurent Boutonnat.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 10:16

Les réservations pour la tournée "Timeless 2013" ouvraient ce matin à 10h00. N'ayant jamais entendu et vu Mylène sur scène, j'ai tenté ma chance sur fnac.com et j'ai eu une place pour Bercy à la date du dimanche 8 septembre 2013. Je serai au balcon et j'ai eu une place pour un prix raisonnable, moins de 100 euros. J'ai hâte également de connaître le premier single de "Monkey me", son prochain album qui devrait être envoyé aux radios ce mois-ci et d'entendre cet album concocté par Boutonnat devant sortir pour les fêtes de fin d'année, sachant que j'ai trouvé les deux précédents inférieurs à sa production antérieure, je ne tiens pas compte du best-of et ses deux inédits. Je pense que le show de la tournée 2013 sera du grand Mylène et je me suis rendu compte en visionnant le DVD du Stade de France que les chansons que j'aime moins passent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 13:57

Raisonnable à moins de 100€ dans une salle hangar de 10 000 places (conf. concert) ?! Ben dis donc, je vais relativiser les tarifs ONP moi (même si je devais les calculer sans subvention) hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyLun 22 Oct 2012 - 9:04

Le nouveau single de Mylène intitulé "A l'ombre" a été diffusé en radio ce matin et est écoutable sur mylene.net. La musique est inintéressante, très pauvre, Boutonnat s'est complètement planté. En revanche, la voix de Mylène est mise en valeur et les paroles (même si on ne comprend pas tout du premier coup) sont belles. Ecoute qui n'est pas désagréable. Un retour aux sources avait été annoncé, style "Désenchantée", ce n'est pas le cas mais je ne suis pas déçu ou agacé par cette chanson contrairement à certains fans ou amateurs de la dame. Il faut voir maintenant ce que donnera l'ensemble de l'album.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyVen 23 Nov 2012 - 16:43

http://www.wat.tv/embedframe/118491chuPP3r9005303

Il s'agit d'un deuxième titre de "Monkey me" intitulé "Quand". C'est une ballade magnifique, avec un texte simple et beau. Laurent Boutonnat est plus inspiré que pour ses dernières compositions. Il y a même un saxophone. Une excellente surprise. Je retrouve la Mylène que j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 11:33

http://www.melty.fr/mylene-farmer-monkey-me-fuite-de-l-album-en-ecoute-sur-le-net-a142673.html

J'ai pu l'écouter. Polydor est responsable de la fuite d'une certaine manière. Je précise que je n'ai rien téléchargé de manière illégale pour pouvoir l'écouter. Après la parenthèse "Bleu Noir"qui ne m'avait pas convaincu et un album "Point de suture" qui n'est clairement pas le meilleur qu'elle ait fait avec Boutonnat, je retrouve une Mylène que j'aime. On a pas mal de références à la Mylène des années 1990 voire antérieure avec "Nuit d'hiver". "Love dance" et "A force de" sont les deux titres avec lesquels j'ai le plus de mal. "Love dance" peut faire son effet en live, cela permet de bouger mais c'est tout, Boutonnat et Mylène sont allés dans la facilité. J'ai deux coups de coeur : "A-t-on jamais" et surtout "Je te dis tout". Cette dernière chanson s'impose tout simplement comme une des plus belles chansons du répertoire farmerien. J'espère qu'elle l'interprètera en live. C'est un de ses plus beaux textes, la mélodie est superbe. "Quand" qui a été diffusée officiellement n'est pas la meilleure. "Elle a dit", "Monkey me" et "J'ai essayé de vivre" sont les titres que j'aime le plus après mes deux coups de coeur, pas forcément sur le plan musical mais plutôt pour les textes et les envolées de Mylène dans les refrains. "Ici bas" n'est pas très marquante. Boutonnat est inégal : les fins voire ponts ne sont pas spécialement convaincants globalement. On retrouve une Mylène qui a travaillé ses textes en tout cas. C'est un album typiquement farmerien en tout cas pour les thématiques dont la principale est l'amour. On se rapproche de "Innamoramento" même si cette fois, l'amour semble être plus malheureux, semble s'être éteint. Pour la musique, on est entre "Anamorphosée", "L'autre" ("Pychiatric" un peu pour "Nuit d'hiver") et "Point de suture". Certaines personnes ont même trouvé pour je ne sais plus quelle chanson une référence musicale à "La ronde triste" de l'album "Ainsi sois-je", d'autres à "Tristana" de "Cendres de lune" pour une autre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyMer 26 Juin 2013 - 12:27

http://www.u2achtung.com/01/news/news.php?id=3666

Le concepteur de la scénographie des concerts des U2, des concerts de nombreuses stars et de certains des concerts de Mylène Farmer qui a travaillé sur trois tournées pour elle dont Timeless 2013 est décédé.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyMer 10 Juil 2013 - 2:05

Une reprise qui fait pitié et fait rire : http://www.sans-logique.com/mylene-farmer/discographie/reprises/reprise.php?reprise=lio-desenchantee

On dirait une pouffe qui chante, encore moins de voix que Mylène, elle ne comprend rien à ce qu'elle chante.

C'est une des chansons les plus reprises de Mylène.

Elle va figurer dans l'album de reprises d'un candidat de "The voice 2", Olympe. Je n'avais pas adhéré du tout à sa reprise, je ne l'avais pas trouvé toujours juste vocalement par ailleurs alors qu'il a de la technique et une belle voix. On y perd le côté "combattant", "guerrier", "révolte" de la chanson et cela brisait par ailleurs le côté entraînant de celle-ci.

version courte : /watch?v=BWmwuI1J0Zw

Dans l'album, la chanson sera en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyMer 10 Juil 2013 - 2:11

aurele a écrit:
Une reprise qui fait pitié et fait rire : http://www.sans-logique.com/mylene-farmer/discographie/reprises/reprise.php?reprise=lio-desenchantee

On dirait une pouffe qui chante

Et après tu te plains des moqueries...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyVen 19 Juil 2013 - 23:32

aurele a écrit:
http://www.melty.fr/mylene-farmer-monkey-me-fuite-de-l-album-en-ecoute-sur-le-net-a142673.html

J'ai pu l'écouter. Polydor est responsable de la fuite d'une certaine manière. Je précise que je n'ai rien téléchargé de manière illégale pour pouvoir l'écouter. Après la parenthèse "Bleu Noir"qui ne m'avait pas convaincu et un album "Point de suture" qui n'est clairement pas le meilleur qu'elle ait fait avec Boutonnat, je retrouve une Mylène que j'aime. On a pas mal de références à la Mylène des années 1990 voire antérieure avec "Nuit d'hiver". "Love dance" et "A force de" sont les deux titres avec lesquels j'ai le plus de mal. "Love dance" peut faire son effet en live, cela permet de bouger mais c'est tout, Boutonnat et Mylène sont allés dans la facilité. J'ai deux coups de coeur : "A-t-on jamais" et surtout "Je te dis tout". Cette dernière chanson s'impose tout simplement comme une des plus belles chansons du répertoire farmerien. J'espère qu'elle l'interprètera en live. C'est un de ses plus beaux textes, la mélodie est superbe. "Quand" qui a été diffusée officiellement n'est pas la meilleure. "Elle a dit", "Monkey me" et "J'ai essayé de vivre" sont les titres que j'aime le plus après mes deux coups de coeur, pas forcément sur le plan musical mais plutôt pour les textes et les envolées de Mylène dans les refrains. "Ici bas" n'est pas très marquante. Boutonnat est inégal : les fins voire ponts ne sont pas spécialement convaincants globalement. On retrouve une Mylène qui a travaillé ses textes en tout cas. C'est un album typiquement farmerien en tout cas pour les thématiques dont la principale est l'amour. On se rapproche de "Innamoramento" même si cette fois, l'amour semble être plus malheureux, semble s'être éteint. Pour la musique, on est entre "Anamorphosée", "L'autre" ("Pychiatric" un peu pour "Nuit d'hiver") et "Point de suture". Certaines personnes ont même trouvé pour je ne sais plus quelle chanson une référence musicale à "La ronde triste" de l'album "Ainsi sois-je", d'autres à "Tristana" de "Cendres de lune" pour une autre.
Je suis d'accord : Monkey me est une de ses chansons les plus réussies, et parmi toutes les choses qui entrent dans cette réussite c'est un beau texte, un propos moins abscons que les suites de mots vaguement connotés qui font l'essentiel de ses textes (des tics et des tocs qui lui ont pris, ce me semble, juste après Anamorphosé .
Cependant je te trouve bien dûr avec Point de Suture. C'est un album un peu blet en lequel réside pourtant un diamant : le C'est dans l'air est une pépite digne des Sans logique, Q.I., Et tournoie, l'Âme-stram-gram, Vieux Bouc, L'Amour n'est rien, Fuck them alls , California, Une belle journée, Je t'aime mélancolie .... mais je m'égare.....
Je voulais parler de réussite technique et me voilà dénombrant une suite de préférence ....
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyDim 6 Oct 2013 - 15:41

J'étais hier à l'Arena de Montpellier pour son troisième et dernier concert à Montpellier de sa tournée "Timeless 2013". Une ambiance de fou en fosse normale où j'étais, à la limite entre la "fosse or" et la "fosse normale" quasiment donc j'étais super bien placé. Mylène rayonnante, chantant très bien, belle (plus belle qu'à la TV malgré la chirurgie esthétique), émouvante, énergique. Elle s'est donnée à 200 pourcents. Je suis ressorti enchanté de ce concert pendant lequel j'ai chanté quasiment tout du long, comme ma voisine. C'est une très grande artiste, unique ! Ce sera certainement un des plus beaux souvenirs de toute ma vie. Très beau duo sur "Les mots" avec Gary Jules notamment et interprétation toute en émotion de "Je te dis tout" de son dernier album qui évoque vraisemblablement l'enfant qu'elle n'a jamais eu et aurait aimé avoir.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyMar 25 Mar 2014 - 0:26

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas saoulé avec ma Mymy chérie. J'ai pu récupérer une bonne partie du live auquel j'avais pu assister en audio. La sortie des DVD des concerts ne se fera qu'à la mi-mai donc après mon anniversaire. Je ne fais pas partie de ceux qui vont aller au cinéma jeudi soir pour assister à la retransmission du concert, cela n'a pas d'intérêt. Je préfère attendre la sortie du DVD du spectacle filmé à Lyon. J'écoute Mylène tous les jours ou presque (mon compte twitter ou mon compte facebook en témoignent parfois, je mets des paroles de chansons).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyMar 25 Mar 2014 - 0:31

Oui, ça nous manquait.  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyMar 25 Mar 2014 - 0:36

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui, ça nous manquait.  Mr.Red 

Ironie évidemment vu le smiley. Mon topic sur cette chanteuse a beaucoup fait rire et la passion avec laquelle je la défends est sans mesure, même si j'ai émis aussi des réserves. On va bien rigoler quand son album avec Muse va sortir. Les gens qui la critiquent vont peut être changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyMar 25 Mar 2014 - 0:37

Disons qu'on ne peut s'empêcher de penser à ce que tu disais dans la journée sur le fait que certaines répliques de Pelléas seraient cul-cul ou niaises.  Wink 

Mais la musique transcende tout, que ce soit Debussy ou Mylène Farmer...  Smile


Dernière édition par Xavier le Mar 25 Mar 2014 - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyMar 25 Mar 2014 - 0:48

Farmer, ce n'est pas cul-cul ou niais, tout dépend des chansons.

Ceux qui la critiquent n'ont peut être vus aucuns de ses spectacles en DVD. Oui, heureusement qu'il y a de la technologie en live et en studio car elle chante faux (j'en ai fait l'expérience sur des lives enregistrés par des fans depuis la salle) mais ça ne m'empêche pas d'aimer son univers, sa personnalité, ses shows (évidemment que j'aurais préféré voir le Mylenium Tour ou le live Avant que l'ombre en salle mais j'ai vu sa dernière tournée et j'en suis tout de même ravi), de nombreux textes et mises en musique de Boutonnat. Qu'on la critique ou pas, elle fête cette année ses trente ans de carrière et va les couronner avec un nouvel album, une collaboration avec Muse et Archive surtout, pas d'annonce officielle mais les rumeurs insistantes depuis des mois sont plus que probables. Exit Boutonnat et tant mieux car il n'est plus inspiré ses dernières années. Son public lui est fidèle et elle nous le rend bien. Une femme qui a su rester simple et humble malgré son succès, cela force le respect.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyMar 25 Mar 2014 - 0:51

aurele a écrit:
Farmer, ce n'est pas cul-cul ou niais, tout dépend des chansons.

Ah, tu me rassures.  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyMar 25 Mar 2014 - 0:59

Le cul est une de ses thématiques préférées de toute manière.

Je disais en 2010 dans ce même topic que je n'étais pas fan, que j'aimais simplement, c'était déjà un euphémisme à cette époque même si d'année en année, cela s'est accru et je suis devenu fan. Je n'aurais pas tenu absolument à la voir/l'entendre en live si cela n'était pas le cas. Une deuxième carrière avec juste quelques musiciens en acoustique, ce ne serait plus du Mylène Farmer mais moi, je ne dirais pas non. Je dis cela car elle ne va bientôt plus pouvoir faire de shows à grand spectacle : âge, son décorateur depuis la tournée Avant que l'ombre est mort en plus. Je lui reproche surtout une chose, c'est son usage de la chirurgie esthétique. Deuxième chose que je peux lui reprocher, avoir été en couple avec Marc Lévy, elle qui a lu Baudelaire, Reverdy, Poe, Woolf, Plath, Dickinson et qui leur a soit rendu hommage à travers ses textes ou s'en est inspiré pour les écrire ou les a carrément cité. Pour Baudelaire, Boutonnat a mis en musique L'horloge.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyMar 25 Mar 2014 - 1:03

aurele a écrit:
Je lui reproche surtout une chose, c'est son usage de la chirurgie esthétique.

En même temps, pas grand chose à voir avec la musique... mais c'est vrai que pour toi qui disais qu'elle avait su rester simple...  Mr. Green 

aurele a écrit:
Deuxième chose que je peux lui reprocher, avoir été en couple avec Marc Lévy, elle qui a lu Baudelaire, Reverdy, Poe, Woolf, Plath, Dickinson et qui leur a soit rendu hommage à travers ses textes ou s'en est inspiré pour les écrire ou les a carrément cité. Pour Baudelaire, Boutonnat a mis en musique L'horloge.

Là tu es dur, on ne peut pas tous être en couple avec Victor Hugo ou George Sand.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyMar 25 Mar 2014 - 1:10

Sauf que y'a comme un problème. De toute manière, leur histoire n'a heureusement pas duré si longtemps que cela. Cela m'a toujours étonné, venant d'une amoureuse des grands noms de la poésie française et étrangère notamment. Connais peu Poe, grosse lacune de ma part. Woolf, pas étonnant qu'elle lui ait rendu hommage avec "Dans les rues de Londres". Une femme qui avait un mal de vivre comme Mylène et d'une grande sensibilité, une poète (je suis sur Vers le phare en ce moment, parmi toutes mes nombreuses lectures).

Mes topics sur Barbara, Ferrat, Brel (je crois que j'en avais ouvert un sur ce chanteur) n'ont eu aucun écho contrairement à celui-ci étrangement. On parle de Barbara et Brel dans le topic Von Otter en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyMar 25 Mar 2014 - 1:14

aurele a écrit:
Sauf que y'a comme un problème. De toute manière, leur histoire n'a heureusement pas duré si longtemps que cela. Cela m'a toujours étonné, venant d'une amoureuse des grands noms de la poésie française et étrangère notamment.

Franchement je vois mal ce que tu veux dire: si tu tombes amoureux de quelqu'un, est-ce que tu tombes forcément amoureux de son oeuvre, ou de ce qu'il fait dans sa vie professionnelle?
En plus les grands génies (je veux dire au-dessus de Marc Levy  Mr.Red ) sont en général invivables dans la vie quotidienne...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 EmptyMar 25 Mar 2014 - 1:22

Bien sûr que non. Tu tombes amoureux de la personne. Chapitre clos car sa vie amoureuse et privée qu'elle a toujours cherché à protéger, on s'en fout même si cela a pu l'influencer dans l'écriture de ses textes bien entendu.

Si j'aime cette artiste, c'est parce que je m'identifie à elle. Comme dans sa chanson "A quoi je sers", je me demande ce que je fais dans ce monde : "Qui peut dire dans cet enfer ce qu'on attend de nous", "Ne plus savoir à quoi je sers, sans doute à rien du tout". Elle est aussi névrosée que je le suis. Comme elle, je suis un être hyper émotif, très passionné. Contrairement à elle en revanche, je ne m'intéresse pas aux choses spirituelles (Anamorphosée et Innamoramento sont très liés à Bouddha). Cette femme sous un aspect renfermé (ce que je peux laisser voir de moi au premier abord), sombre, mélancolique et aussi pleine de lumière, de douceur et c'est aussi mon cas. Mylène est en quelque sorte mon double et cela explique en partie pourquoi je touche certaines personnes, dont les hommes qui m'ont aimé ou m'aiment toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mylène Farmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer   Mylène Farmer - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mylène Farmer
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: