Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Wagner - Parsifal (2)

Aller en bas 
+48
calbo
nugava
pacifique
Juturna
julot
hugo75
Figaro
Magicer
Golisande
Abnegor
aroldo
guiyom
Glocktahr
Rav–phaël
Ptitof
Enobarbus
cherchemusique
Octavian
Diablotin
Zéphire
Pelléas
Francoistit
OYO TOHO
Richard
bAlexb
Ciro
MOJITO67
Wolferl
Isohlde
Utnapištim
Wagneropathe
Guillaume
Siegmund
Otello
Mariefran
vieille cire
*Nico
Polyeucte
AD
Cololi
DavidLeMarrec
aurele
Nounou
Swarm
keane
Bertram
arnaud bellemontagne
Xavier
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 24 Juin 2013 - 15:52

Tu as peut être l'intention d'aller au cinéma voir la retransmission du Parsifal de Covent Garden, d'où ta demande concernant Pape. C'est un des grands interprètes du rôle de ces dernières années. Je me base sur mon écoute d'un live du Met datant de 2003 et dirigé par Gergiev.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 24 Juin 2013 - 15:59

aurele a écrit:
Tu as peut être l'intention d'aller au cinéma voir la retransmission du Parsifal de Covent Garden, d'où ta demande concernant Pape. C'est un des grands interprètes du rôle de ces dernières années. Je me base sur mon écoute d'un live du Met datant de 2003 et dirigé par Gergiev.

Voila, tu as tout compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 24 Juin 2013 - 16:00

Pourquoi te forcer à aller voir/écouter un opéra d'un compositeur auquel tu n'es pas sensible?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 24 Juin 2013 - 16:05

aurele a écrit:
Pourquoi te forcer à aller voir/écouter un opéra d'un compositeur auquel tu n'es pas sensible?

Parce que, après tout, on ne déteste bien que ce qu'on connait, non Wink?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 24 Juin 2013 - 16:08

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Pourquoi te forcer à aller voir/écouter un opéra d'un compositeur auquel tu n'es pas sensible?

Parce que, après tout, on ne déteste bien que ce qu'on connait, non Wink?

Voila, exactement thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 24 Juin 2013 - 22:30

aurele a écrit:
aurele a écrit:
Avant le Parsifal de Bayreuth et peut être celui du Met, il y aura celui du Festival de Pâques de Salzburg de cette année dirigé par Thielemann : http://www.deutschegrammophon.com/fr/artist/?ART_ID=THICH


http://www.deutschegrammophon.com/en/cat/single?PRODUCT_NR=0734939

La mise en scène est à ma connaissance très particulière et esthétiquement, d'après ce que j'ai pu voir en photo et vidéo, je ne la trouve pas belle.

Schulz, c'est lui qui a fait le Ring de Weimar, donc ça m'intéresse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2013 - 18:01

D'ailleurs, vous conseillerez plutôt Solti ou Karajan dans les versions grand luxe ? Il me manque un Parsifal de studio ; j'ai entendu des bouts de Solti, ce n'est pas trop mal mais j'ai peur que Frick soit trop monolithique or pour moi Gurnemanz est le plus important. Du coup, donner plutôt l'avantage à Moll ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2013 - 18:15

Plutôt Solti pour moi... mais les deux sont très bons quand même, pas évident de les départager.

Enfin, si tu veux un bon Parsifal de studio, il y a aussi Levine et Barenboïm qui sont au moins à la hauteur de ces deux-là.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2013 - 18:42

Très honnêtement, vu la qualité sonore de beaucoup de versions sur le vif, je ne suis pas sûr de m'expliquer la nécessiter de posséder absolument une version de studio.

Je peux te faire trois réponses possibles :

=> Personnellement, parmi les studios de luxe, je trouve clairement Solti le plus intéressant : de très belles couleurs, et une belle affiche. Mais il est vrai que Frick est un peu pâle, très honnête mais sans valeur ajoutée particulière sur le timbre ou l'expression.

=> Le meilleur Gurnemanz dans ces studios est celui de Moll (mais pas particulièrement en mots, même si très beau), donc tu peux choisir Karajan, superbe plateau. Son très léché, vraiment une caricature du Karajan hédoniste, mais ça fonctionne pas mal du tout.

=> Pour avoir à la fois du studio, un bon Gurnemanz (mieux que Solti) et un minimum de drame (mieux que Karajan), je serais tenté de te conseiller Barenboim, mais tout le monde n'aime pas Hölle (pas vertigineux non plus, il est vrai), et l'orchestre est clairement inférieur aux deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2013 - 18:47

Merci ! En fait je désirerai surtout une nouvelle version de Parsifal à me passer dans les oreilles... J'ai d'ailleurs déjà un studio, celui de Gergiev. Ca commence à me faire beaucoup de versions : Levine 82, Levine 85, Kegel, Leitner, Gergiev, Boulez, Kna 51, Kna 62. Je pense que je vais prendre Karajan, si c'est bizarre en plus ça renouvellera mes habitudes d'écoute. Et il faut que je voie Syberberg, au moins par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2013 - 18:55

Aucun DVD?

Sinopoli et Barenboïm sont excellents du point de vue de la mise en scène, et de très belles versions de toute façon d'un point de vue purement musical.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2013 - 18:57

Bien mieux que Karajan ... en studio il y a Levine ! (Domingo / Norman / Moll / Morris ...)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2013 - 18:59

Ben oui, et Barenboïm... (Jerusalem et Meier!)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2013 - 19:01

Xavier a écrit:
Ben oui, et Barenboïm... (Jerusalem et Meier!)

J'aime moins. Mais cela dit c'est surement plus facile à avoir que Levine car il y a une réédition éco.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2013 - 19:04

Jordan 2012 sort en août. J'ai du mal à voir des mises en scène purement littérales du type Wolfgang Wagner depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2013 - 19:09

Rectification : ils sont toujours en train de négocier les droits pour Jordan/Herheim d'après la page facebook d'Opus Arte... Mad  Je cite : "We do not have an official release date as of yet as contracts are still being discussed". Qui peut bien se montrer gourmand à ce point ? Il n'y a pourtant pas de starlettes dans la distribution...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2013 - 19:17

Guillaume a écrit:
Jordan 2012 sort en août. J'ai du mal à voir des mises en scène purement littérales du type Wolfgang Wagner depuis.

On sait que tu es devenu fan de Regieteater. Smile 
Mais Kupfer ce n'est pas purement littéral!
Et puis il faut entendre le Gurnemanz de Tomlinson!...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:05

Guillaume a écrit:
Levine 85, Kegel, Leitner, Boulez
Tu as donc déjà toutes les versions nécessaires. Mr. Green

Effectivement, Karajan est assez différent.

Sinon, Armin Jordan est meilleur (mais très traditionnel, donc prends plutôt Karajan).

Guillaume a écrit:
Rectification : ils sont toujours en train de négocier les droits pour Jordan/Herheim d'après la page facebook d'Opus Arte... Mad  Je cite : "We do not have an official release date as of yet as contracts are still being discussed". Qui peut bien se montrer gourmand à ce point ? Il n'y a pourtant pas de starlettes dans la distribution...
A partir du moment où la presse et les spectateurs ont parlé de représentations historiques, on peut se convaincre assez facilement qu'il y aura toujours quelqu'un pour vouloir un peu plus que d'habitude. Ce peut être aussi que Herheim est mécontent de la captation vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:10

En même temps, les geeks ont déjà la bande de la retransmission télé...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:06

Oui, mais il y a beaucoup de fétichistes chez les classiqueux.

Et particulièrement chez les wagnériens, ai-je l'impression.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:08

Oui enfin la qualité ne peut se comparer avec celle du Blu-Ray final. Cette mise en scène est tellement belle, ça fait partie des rares avec Atys de Villégier ayant une réelle qualité visuelle, en particulier le Ier acte (mais l'évocation de la mise en scène de Wieland avant l'Enchantement du Vendredi Saint est aussi un grand moment).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2013 - 23:18

Guillaume a écrit:
Oui enfin la qualité ne peut se comparer avec celle du Blu-Ray final. Cette mise en scène est tellement belle, ça fait partie des rares avec Atys de Villégier ayant une réelle qualité visuelle, en particulier le Ier acte (mais l'évocation de la mise en scène de Wieland avant l'Enchantement du Vendredi Saint est aussi un grand moment).

Totalement d'accord...
J'imagine que c'est Herheim aussi... parce que il me semble qu'il y avait déjà eu beaucoup de discussions pour que la mise en scène soit filmée...
Enfin espérons Wagner - Parsifal (2) - Page 18 173236763 

Sinon, question beau Parsifal, je suis d'accord pour Barenboïm... et puis je radote pour Van Zweden. C'est un concert oui, mais d'une très bonne qualité d'enregistrement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2013 - 20:50

J'écoute Janowski: ça s'écoute très bien, l'orchestre est beau, les tempi très allants fonctionnent bien.
Mais je ne suis pas enthousiasmé par la distribution, en particulier Elsner, qui n'est pas objectivement mauvais, mais que je trouve déplacé dans le rôle: trop mûr, trop pâteux, apprêté, je ne sais comment dire...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2013 - 20:52

C'est quand à la fois tout petit, très engorgé, pas beau, pas expressif, et il s'étrangle assez dans les difficulté. A ce degré, sans parler d'horreur, on peut quand même dire que c'est pas bon (je ne dis pas pas adéquat, parce que dans le lied, c'est sensiblement pareil).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2013 - 20:57

Je te trouve presque sévère, et je ne trouve pas que ça sonne spécialement petit au disque, en tout cas ça n'est pas gênant.
Je ne trouve pas ça spécialement moche non plus pour ma part... mais rien d'enthousiasmant quand même ni de très expressif effectivement.
Et reste finalement l'impression qu'il chante autre chose, pas Parsifal.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2013 - 23:04

Bon sinon il y a Selig qui est toujours formidable, mais je l'ai déjà entendu sur scène et chez Thielemann, donc ça n'est pas un apport considérable de cette version pour moi.
Le début du III est particulièrement rapide et dramatique, c'est étonnant.

EDIT: en fait je trouve que le vibrato de Selig a tendance à s'élargir un peu trop par moments, ça fait alternance d'attaques droites et de gros vibrato, c'est pas si génial...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2013 - 0:35

J'ai plutôt dit du bien de l'orchestre précédemment... Mais quand même, dans le dernier CD, piste 12, à 1'54, ce la# canardé, ça me rappelle certains pains traumatisants d'un certain orchestre dans un certain Ring du Châtelet il y a quelques années...
Alors ok, c'est un live, mais je suppose qu'ils l'ont joué plusieurs soirées et qu'ils ont raccordé le meilleur, non? Du coup, comment laisser passer un tel plantage?? (le type doit en faire des cauchemars, j'imagine quand il dit qu'il est trompettiste dans cet orchestre, les gens doivent lui répondre "ah c'est toi le la# dans le dernier acte du Parsifal de Janowski?" Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2013 - 0:56

Xavier a écrit:
Bon sinon il y a Selig qui est toujours formidable, mais je l'ai déjà entendu sur scène et chez Thielemann, donc ça n'est pas un apport considérable de cette version pour moi.
Le début du III est particulièrement rapide et dramatique, c'est étonnant.

EDIT: en fait je trouve que le vibrato de Selig a tendance à s'élargir un peu trop par moments, ça fait alternance d'attaques droites et de gros vibrato, c'est pas si génial...
Dans le III, Selig est quand même sérieusement mis à l'épreuve... il est sans doute un peu tard (ou méforme), l'aigu est quand même asséché... Ce devait être remarquable en salle parce qu'il a une présence très particulièrement, mais vu qu'elle ne passe pas au disque, on a les inconvénients sans les avantages.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2013 - 1:14

Oui, c'était nettement meilleur lors des représentations à Bastille, et il me semble chez Thielemann.

Ici je l'ai retrouvé avec bonheur au I et en effet avec un peu de douleur au III.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2013 - 1:17

Xavier a écrit:
Oui, c'était nettement meilleur lors des représentations à Bastille, et il me semble chez Thielemann.

Ici je l'ai retrouvé avec bonheur au I et en effet avec un peu de douleur au III.
A Bastille ? La série avec Juon, Domingo et Hampson ? Et Conlon... pale 
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2013 - 1:18

Non, la récente production Haenchen/Warlikowski, avec Ventris et Meier. (rien que ça)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2013 - 1:25

Ah oui, c'est vrai que ça a été redonné récemment ! Enfin, récemment, il y a plus d'un lustre maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2013 - 1:36

2007 ou quelque chose comme ça.
Une distribution de fou, et un orchestre de l'ONP à son meilleur avec Haenchen. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2013 - 9:03

Xavier a écrit:
2007 ou quelque chose comme ça.
Une distribution de fou, et un orchestre de l'ONP à son meilleur avec Haenchen. Smile 

Oui !! drunken
Et même une mise en scène pas si affreuse après la deuxième soirée... des trucs que j'avais pas compris, mais tant pis!
Musicalement, c'était vraiment génial! (Nikitin en Klingsor, Alexander Marco-Buhrmester en Amfortas... le rêve!)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2013 - 13:17

Oui un sans faute musicalement.
Ventris est même devenu mon Parsifal préféré je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2013 - 13:39

Xavier a écrit:
Oui un sans faute musicalement.
Ventris est même devenu mon Parsifal préféré je crois.

Et encore, je l'avais trouvé encore plus magistral à Bayreuth quelques temps après... Plus libre dans son interprétation après avoir fréquenté un peu plus le rôle! (quel dommage que ce ne soit pas lui qui ait été filmé Sad)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyLun 15 Juil 2013 - 18:42

En 2006, DavidLeMarrec a écrit:
1984 - Goodall - Joll, McIntyre, Elsworth, Meier - Swansea
=> En anglais. Très belle version, extrêmement lente, mais contrairement à Kna, sans baisses d'inspiration ni prétention mystique. Très habité.

En effet, c'est très lent, 4h44, c'est la version la plus lente de la discographie, non?
Le plus spectaculaire c'est le prélude du II!

Mais ce n'est absolument pas en anglais. scratch 

Tu as dû confondre avec une autre version.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyMer 17 Juil 2013 - 9:13

Xavier a écrit:
En effet, c'est très lent, 4h44, c'est la version la plus lente de la discographie, non?
Moi j'ai 4h46, contre 4h38 pour Levine 85. Il me semblait que Levine était plus lent.

Mais en l'écoutant, oui, Goodall paraît très lent, alors qu'il est surtout lent au II (le I et le III durent chacun deux minutes de moins que Levine !). Mais il paraît monumental tout le temps, il n'y a pas du tout la même tension (et, pour être juste, pas non plus le même orchestre...).


Citation :
Mais ce n'est absolument pas en anglais. scratch 

Tu as dû confondre avec une autre version.
Ca a déjà été mentionné deux fois précédemment : c'est bien sûr son Ring qui est en anglais, son Parsifal est en allemand. (Tant mieux d'ailleurs, vu la bouillie verbale de son Ring.)

Pas une version incommensurable, mais ça fonctionne pas mal dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyMer 17 Juil 2013 - 9:39

Je suis au coeur du I, effectivement l'orchestre est un peu opaque, lisse, tranquille... ça se déroule très tranquillement et sans aspérités.
A priori, ça ne va pas me passionner démesurément.
McIntyre n'est pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptySam 20 Juil 2013 - 1:52

Dommage qu'il y ait un Parsifal aussi poussif (Ellsworth), parce que sinon c'est quand même une belle version, qui a l'originalité de l'extrême lenteur pour l'acte II (pour le reste c'est d'une lenteur semblable à Levine 85 à peu de choses près), sans que ça paraisse hors de propos.
Le reste de la distribution est très bon et la direction de Goodall, très contemplative, a sa couleur propre. (même si l'orchestre est un peu fade et en retrait)

Meier en Kundry... ce n'est pas un record du nombre d'enregistrements (officiels) d'un même rôle?

Goodall (84)
Levine (85)
Levine DVD
Barenboïm studio
Barenboïm DVD
Nagano DVD

Les Parsifal se sont succédés (Hofmann, Jerusalem, Elming, Ventris), mais à chaque fois elle est là!
Ca fait 30 ans qu'elle chante le rôle... Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptySam 20 Juil 2013 - 11:00

C'est normal. A chaque fois, elle demande à servir encore. Dienen, dienen... hehe 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptySam 20 Juil 2013 - 11:34

Xavier a écrit:
Meier en Kundry... ce n'est pas un record du nombre d'enregistrements (officiels) d'un même rôle?
Oh non, si tu prends Windgassen par exemple...

Et dans des répertoires où il y a encore plus d'enregistrements (Verdi essentiellement...), je suis sûr qu'on peut trouver largement mieux, même en se limitant aux studios –€ la notion d' "officialité" étant très fluctuante.

Cela dit, c'est un exemple stupéfiant de longévité, parce qu'elle reste quand même à chaque fois avec les distributions les plus prestigieuses de son époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptySam 20 Juil 2013 - 12:15

Guillaume a écrit:
Jordan 2012 sort en août. J'ai du mal à voir des mises en scène purement littérales du type Wolfgang Wagner depuis.

Parce que, avant, tu trouvais ça supportable, les mises en scène de Wolfgang Wagner? Autant j'ai trouvé Herheim merveilleux et sans précédent, autant ces versions prétendument littérales qui se contentent de prolonger un stéréotype étaient déjà révoltantes de sottise sans ça.


D'ailleurs, Wolfgang Wagner, ça doit être la seule fois où je suis sorti d'un opéra avant la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptySam 20 Juil 2013 - 13:51

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Meier en Kundry... ce n'est pas un record du nombre d'enregistrements (officiels) d'un même rôle?
Oh non, si tu prends Windgassen par exemple...

Ah oui c'est sûr que maintenant qu'on ressort les bandes de plusieurs soirées de la même année du même opéra, les Siegfried de Windgassen, il y en a quelques-uns...
Du coup pour Meier comme tu dis c'est surtout la longévité (et le fait qu'elle ait commencé si jeune) qui impressionne.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptySam 20 Juil 2013 - 14:02

Xavier a écrit:
Ah oui c'est sûr que maintenant qu'on ressort les bandes de plusieurs soirées de la même année du même opéra, les Siegfried de Windgassen, il y en a quelques-uns...
C'est pour ça que lorsque tu parles de bandes officielles, à moins de compter les studios... Si les bandes radio éditées (pour ne pas parler des archives des théâtres et des pirates de salle) font partie des publications officielles, alors il est sûr qu'avec la brassée d'enregistrements libres de droits avec les quatre mêmes chanteurs...

Citation :
Du coup pour Meier comme tu dis c'est surtout la longévité (et le fait qu'elle ait commencé si jeune) qui impressionne.
Là aussi, d'autres ont duré longtemps.

Mais elle domine (à tout point de vue) le rôle depuis plus de trente ans, ce n'est pas commun...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyMar 23 Juil 2013 - 9:56

Théo taschimor a écrit:
Le prochain que j'essaierai de me faire en entier (sans doute en DVD) est PARSIFAL. Il doit bien y avoir ici un fil entièrement consacré à cet opéra qui pourra peut-être m'orienter sur une interprétation plutôt qu'une autre. Very Happy

Il y a même un 1er chapitre de 20 pages avant celui-ci. hehe

Si tu peux me dire quel type de mise en scène tu aimes je pourrai t'orienter. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:16

DavidLeMarrec a écrit:
 Mais elle domine (à tout point de vue) le rôle depuis plus de trente ans, ce n'est pas commun...

Vocalement, elle ne maitrise plus rien depuis plus de dix ans : aigus hurlés, timbre désséché de vieillarde et vibrato de 50 sur l'échelle de Richter. Et dans Chrysotémis à Aix ce mois ci, c'était pire !

Bref, une bonne chanteuses dans les années 80-90 (mais pas si légendaire que cela tant la voix, à mi chemin entre le mezzo et le soprano, manque de chaleur) et puis après plus rien. En dépit de son carnet d'adresses, c'est le protoptype de la chanteuse has been.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:32

Je trouve ce propos très dur envers elle. Je précise que je n'avais pas entendu sa Kundry de l'ONP et je sais que sa Kundry avec Thielemann, un peu entendue n'est pas sa meilleure. Elle reste une très grande artiste, quoi que tu en dises.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:33

hugo75 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
 Mais elle domine (à tout point de vue) le rôle depuis plus de trente ans, ce n'est pas commun...

Vocalement, elle ne maitrise plus rien depuis plus de dix ans : aigus hurlés, timbre désséché de vieillarde et vibrato de 50 sur l'échelle de Richter. Et dans Chrysotémis à Aix ce mois ci, c'était pire !

Bref, une bonne chanteuses dans les années 80-90 (mais pas si légendaire que cela tant la voix, à mi chemin entre le mezzo et le soprano, manque de chaleur) et puis après plus rien. En dépit de son carnet d'adresses, c'est le protoptype de la chanteuse has been.

Ca c'est toi qui le dit ...

Evidemment que le timbre a perdu de sa superbe ... Mais c'est normal avec l'âge.
Les aigus hurlés c'est faux. Quand au vibrato ça se tient très bien (le petit vibrato qu'elle a toujours eu c'est autre chose).
C'était Klytemnestra ce mois-ci ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 EmptyMar 23 Juil 2013 - 14:17

Cololi a écrit:
C'était Klytemnestra ce mois-ci ...

Oups, tu as raison mais ce que c'était mauvais ! J'ai vu cela sur arteliveweb : je n'ai pas tenu jusqu'au bout et, à en juger par de nombreuses réactions sur le web, je ne suis pas le seul à avoir été déçu...

Bref, je trouve qu'on en fait tout un plat de cette chanteuse et je trouve cela toujours banal. Il y a peu j'ai réécouté sa symphonie n°8 de Mahler avec Sinopoli et sa voix est tellement claire pour un mezzo, qu'on a presque l'impression d'entendre un soprano. Mais bon, à cette époque, elle était au moins à son zénith (tout comme dans le Tannhäuser d'Haïtink, le Lohengrin d'Abbado ou le Parsifal de Barenboïm). Mais  depuis dix ans, ce n'est plus que ruine. Et dans Klytemnestre, elle n'arrive pas à la cheville de Madeira (Mitropoulos) ou Lipovsek (Sawallish). Mais plus le temps passe, plus j'aime les vrais timbres (et je ne parle donc pas seulement de tessiture) de mezzos rondes, moelleuses et riches en grave. En un mot tout ce que Meier n'a jamais été capable d'offrir. Et aujourd'hui, avec sa voix usée jusqu'à la corde, j'ai l'impression d'entendre un frigo ambulant et usé que Darty refuserait de me rembourser. Et pour cause...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Parsifal (2)
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Parsifal
» Wagner - Parsifal (3)
» Parsifal (Richard Wagner)
» Bons plans CD et plans pourris aussi (4)
» ONP – Parsifal, R. Wagner – Young / Jones – mai-juin 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: