2h50 passées avec "Doctor Atomic", et en dehors de la première scène entre Oppenheimer et sa femme, où un brin de lyrisme arrive, un brin de surprise aussi (les tons graves de la voix de Jessica Rivera m'ont changé du tout venant au départ... avant qu'elle ne reprenne dans un style plus... classique), le reste ne m'a pas vraiment emballé. La tragédie derrière l'invention de la bombe est de toute façon trop "extrême" pour avoir un brin de crédibilité en musique. Elle est trop abstraite, naît de la maîtrise de la machine, de la connaissance, n'engage que très peu l'humain dans sa relation personnelle à l'autre et à la nature, quelle bonne musique peut émerger qui se veuille objective (sans l'être bien entendu, c'est un Américain à la partition, il fait feu de tout bois) ? De plus, les mots du livret ne claquent pas, rien ne semble avoir été choisi pour son impact sonore, pour sa qualité musicale. D'accord qu'on attende de l'opéra autre chose que des rimes type "allright/night" ou "day/say", mais bon, un peu d'accroches ça fait pas de mal, surtout quand au fond l'approche d'ensemble est plutôt hédoniste, ce n'est pas particulièrement austère, ça prend même plaisir à la peur... Mais pour moi, aucune connexion...