Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Benjamin Britten

Aller en bas 
+80
Nordman
Lyak
Benedictus
Pipus
Dadamax
starluc
Анастасия231
LeKap
Mélomaniac
benvenuto
lulu
Parsifal
Mandryka
Ben.
TragicSymph
Siegmund
Guillaume
Rav–phaël
Horatio
cherchemusique
Francesco
Percy Bysshe
Glocktahr
PJF
Polyeucte
aurele
arnaud bellemontagne
Bertram
calbo
Zeno
HOLLIGER
Stadler
FLAVI
Cololi
nugava
Pelléas
Octavian
Mariefran
Rafsan
Cleme
mozarteum
Morloch
WoO
MangeTesLégumes
frere elustaphe
Wolferl
Stanlea
Tus
keeptheworkup
Kia
Jules Biron
Yann
Guyercoeur
Sauron le Dispensateur
Poulet
kougelhof 1er
arsen6203
quintette op.57
Rubato
JM
felyrops
Cello
entropie
alyanell
DavidLeMarrec
Billy Budd
Kurwenal
cath
adriaticoboy
Coelacanthe
joachim
Stanislas Lefort
Fuligo
Alex
Xavier
Jaky
encolpio
Achille
antrav
poet75
84 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyDim 13 Juil 2008 - 20:12

Il est vraiment bien ce DVD.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyMer 19 Nov 2008 - 1:11

Frère Elustaphe a écrit:
Il est vraiment bien ce DVD.

Wolferl a écrit:
WoO a écrit:
Frère Elustaphe a écrit:
WoO a écrit:
Britten : A Midsummer Night's Dream (DVD)
Quelle version ?

Carsen/Bicket I don't want that
Pardon ? Shocked

Désolé mais affalé confortablement sur mon lit, la vision insistante de ces oreillers moltonnés géants, de la nuit profonde et du clair de lune, a rendu plus que difficile ma concentration pendant le 1er acte : la fatigue aidant j'ai failli m'endormir à plusieurs reprises. Le livret n'est vraiment pas passionant (j'ai renoncé à comprendre le chassé croisé des deux couples hystériques), les choeurs de gamins so typically british avec leur costume ridicule et la musique pointilliste ne me parlent guère non plus. Obéron, Tytania et "Puck" sont très bons.

Je viens de lancer le IIIème Acte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyMer 19 Nov 2008 - 2:14

L'Ane/Bottom/Pyrame de Peter Rose est excellent aussi. J'ai adoré la représentation de Pyrame et Thisbé (mise en scène parfaite de Carsen) Laughing
La danse bergamasque pété de rire Vraiment un excellent moment que ce dernier acte, la rayon de lune final aussi.

Finalement j'ai bien aimé la poésie onirique de l'ensemble, construit comme un rêve, même si je n'ai pas plus accroché que ça aux intrigues amoureuses et à la mise en scène des deux premiers actes. Il va falloir lire la pièce de Shakespeare désormais.

Et je remercie aussi Wolferl qui m'a laissé prendre son DVD en otage pendant des semaines ! kiss
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyMer 19 Nov 2008 - 8:38

Oui, le Pyrame et Thisbé est un de mes moments préféré (I'm the man in the mooooooon) et, l'air de rien, le petit thème de Thisbé à la flute volontairement sage et naïf est magnifique. Smile

L'intrigue entre Lysander, Demetrius, Hermia et Helena est vraiment secondaire, contrairement à la pièce de Shakespeare je crois, mais justement ça nous éloigne de ces personnages aux préoccupations trop terre-à-terre tandis qu'on est happé par le monde des rêves, soulagés de retrouver Puck et Oberon.

Mais sinon la musique ? Ce n'est pas vraiment la même chose que Variations sur un thème de Bridge. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyMer 19 Nov 2008 - 9:00

Wolferl a écrit:
Variations sur un thème de Bridge.
Ce n'est peut plutôt une Ouverture ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyMer 19 Nov 2008 - 16:06

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyMer 19 Nov 2008 - 16:11

c'est une mauvaise levée de chute. drink
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyMer 19 Nov 2008 - 23:40

Wolferl a écrit:
Mais sinon la musique ? Ce n'est pas vraiment la même chose que Variations sur un thème de Bridge. Mr. Green

Non, il s'agit des Variations & Fugue sur un thème de Purcell (extrait de son semi-opéra Abdelazer), une oeuvre intitulée The Young Person's Guide to the Orchestra Op. 34.

La musique, oui ça allait, ça n'était pas très marquant non plus : un petit coup de trompette par ci, un petit coup de xylophone par là, histoire de souligner une galipette, petites touches de harpes pour créer une atmosphère, etc. Bref, l'ensemble est très décousu et ne m'a pas plus séduit que ça. Mais elle colle bien au livret donc de ce point de vue elle est efficace, seulement aucun thème marquant n'en ressort, en tout cas pour moi. Il me faudrait de toute façon plusieurs écoutes pour pouvoir en parler correctement.
Revenir en haut Aller en bas
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: un dvd sur la vie de Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:05

bonjour, sorti le mois dernier, ce dvd sur la vie de britten

http://www.amazon.fr/Hidden-Heart-Benjamin-Britten/dp/B001IOMW7G/ref=sr_1_5?ie=UTF8&s=dvd&qid=1236762099&sr=1-5

(désolé, je ne sais pas inclure une image)

certains le connaissent, ça a l'air intéressant (si l'on aime le compositeur évidemment)

qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2009 - 23:24

en faite j'aime bien Britten Smile
la première fois écouter ma réaction était "mais c'est quoi ce truc" mais en réécoutant j'ai commencé à aimer et maintenant j'ai envie d'approfondir, en écouter (un peu) plus
Revenir en haut Aller en bas
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 16:37

je me joins à votre conversation, est-ce que Cleme tu aimes la musique vocale, car tu peux écouter avec délice le "burning fiery furnace" qui est une une parabole, elle commence par un unisson en latin et se développe avec une orchestration très minimaliste, presque de la musique de chambre.

c'est très beau, et certains moments, surtout avec la harpe, sont magnifiques
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 17:38

Ok, merci du conseil ! Smile je vais essayer d'écouter ça alors comme j'adore la musique vocale. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyDim 15 Mar 2009 - 16:16

pour ma part c'est Mort à Venise qui m'a renversé, je n'aimais pas tellement Britten jusque là à part le concerto pour violon, mais ce truc-là m'a vraiment bouleversé, j'ai mis des heures à m'en remettre!
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyDim 15 Mar 2009 - 16:26

Ah, tu me donne envie, moi qui aime déjà Britten... J'ai vu le DVD quelque part ; sans tomber trop dans le HS, avec quelle version ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyDim 15 Mar 2009 - 16:28

moi? celle de Hickox chez Chandos.
C'est hyper émouvant, très économe, pas du tout dégoulinant, l'orchestre est spartiate, du coup tout est frappant, chaque détail acquiert une résonance étrange. Le livret est passionnant, soit dit au passage.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyLun 16 Mar 2009 - 9:49

Au CD je ne connais que la version historique de "Mort à Venise" par Bedford (sous l'œil du compositeur) avec Pears, Shirley-Quirk et Bowman.

Au niveau DVD, il n'y a que la version de Jenkins avec Tear et Oppie. La mise en scène est sobre et me semble parfaite pour cette opéra. Tear et Oppie sont vraiment très bons et on passe un agréable moment. Maintenant, l'orchestre ne vaut pas celui de Britten.
Sinon, je pense qu'il est peut-être préférable de s'affranchir des images pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyLun 16 Mar 2009 - 20:06

J'avoue que la version dvd de jenkins ne m'a pas transcendé, c'est peut-être dû à l'orchestre, comme tu le dis arsen

par contre, j'ai vu et redécouvert récemment sur mezzo the rape of lucretia. je n'ai pas tellement la mémoire des noms, mais c'était superbe.

Cela m'a donné envie de le réécouter et la version "historique" est vraiment bouleversante, elle est extraordinaire d'émotion, je l'adore, et j'avoue que mort à Venise ne m'a pas fait cet effet-là, mais cela dit, je ne demande qu'à réécouter tout ça, il est vrai que je suis fana de Britten, mais j'écoute énormément de musique, et je n'ai pas toutes les interprétations dans la tête.

là, je suis dans les opéras filmés, une collection de dvd qui sortent pour la première fois, c'est assez beau, je viens de finir billy budd et l'orchestre est pas mal, c'est avec Peter Pears, c'est très bien chanté.

il faut que je regarde Peter Grimes maintenant, mais j'ai d'abord lohengrin et guillaume tell à finir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyVen 10 Avr 2009 - 13:13

je n'ai plus vraiment le temps de vous parler de toutes mes découvertes, en particulier dans le domaine de l'opéra, mais fallait quand même que je crie que Britten est en train de devenir l'un de mes compositeurs préférés, du moins précisément dans le lyrique: The Rape of Lucretia m'a énormément touché, Peter Grimes aussi, j'avais déjà parlé de mon émotion face à Death in Venice... j'ai sous la main Billy Budd et Midsummer Mariage.

voilà I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyVen 5 Juin 2009 - 11:46

Je me suis dit qu'il était temps de me mettre un peu à la musique vocale de Britten qui me semble être au centre de son oeuvre.

J'ai commencé par un cycle de mélodies, Winter Words. Le titre m'inspirait, ça tombait pile avec le temps que j'avais et le fait que cela soit basé sur des poèmes de Thomas Hardy, que je ne connaissais que comme romancier, m'intéressait. Après avoir lu ce fil, je me rends compte qu'on n'en a pas encore parlé, c'est donc le moment.

Tous les poèmes touchent au contraste entre l'infini du temps et la fugacité des sensations humaines. Tout au long de l'oeuvre, ce contraste est rendu par l'opposition entre des courts passages animés et des moments de silence ponctués de figurations répétitives. Le piano est utilisé de façon économe mais inventive et variée ce qui donne un caractère individuel à chaque poème. On a par exemple Midnight on the Great Western et son piano sautillant sous une mélodie vocale sinueuse, The Little Old Table à l'humeur joueuse ou encore The Choirmaster's Burial qui commence par une longue plainte retenue "a cappella". Les deux chansons placées aux extrémités sont des points forts: At day-close in November et Before Life and After . Cette dernière se conclut, ainsi que cycle lui-même, sur une répétition de "How long?" très poignante.


Dernière édition par Cello le Ven 5 Juin 2009 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyVen 5 Juin 2009 - 14:56

Tiens, je sens bien un petit approfondissement Britten pour le moment.

Trois oeuvres qui tentent:

Sérénade pour tenor, cor et cordes pour continuer dans le vocal. C'est un peu son tube dans le genre, non? En plus, il y a du beau monde du côté des poèmes (Tennyson, Blake, Jonson, Keats...)

Folksong Arrangements

et pour l'orchestral

Four Sea Interludes and Passacaglia

Que faudrait-il écouter en priorité?
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyVen 5 Juin 2009 - 15:33

La Sérénade pour ténor, cor et cordes est en effet une bien belle œuvre. Il y a aussi les Illuminations sur des poèmes de Rimbaud. Very Happy Les Four Sea Interludes sont tirés de son opéra Peter Grimes, d'où leur caractère dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyVen 5 Juin 2009 - 19:07

Nabla a écrit:
Il y a aussi les Illuminations sur des poèmes de Rimbaud.
Très belle oeuvre en effet, mais il faut trouver le chanteur ou la chanteuse qui va bien. Par exemple la célèbre version de Peter Pears, malgré un engagement indéniable, est une véritable bouillie vocale. Je ne crois pas qu'il y ait une seule syllabe prononcée correctement.
Et d'après ce qu'on peut lire dans ce même fil, Bostridge ne serait guère mieux à ce niveau...
J'aimerais beaucoup qu'un (LE) grand ténor français enregistre ça un jour. On peut rêver un peu...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyVen 5 Juin 2009 - 21:08

adriaticoboy a écrit:
J'aimerais beaucoup qu'un (LE) grand ténor français enregistre ça un jour. On peut rêver un peu...
Mais Beuron les a peut-être déjà chantés. Donc qui sait, l'enregistrement un jour...

Parmi les étrangers, je serais très partant pour William Burden.

Sinon, celui auquel tu penses n'est pas très versé dans la mélodie, genre pas assez ostentatoire, et sur lequel il a des idées, je le crains, un peu personnelles.

Cela dit, une sorte de panache emphatique dans ces pièces bizarrement écrites (et loin de l'inspiration de la Sérénade, comme de bien d'autres mélodies de Brtten à mon avis), ça peut fonctionner.

Effectivement, la plupart des versions disponibles ne sont pas même écoutables.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyLun 8 Juin 2009 - 10:08

Je ne suis pas très emballé par les Four Sea Interludes. C'est bien fait mais j'ai trouvé que ça manquait de pouvoir évocateur. Un peu plat, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyLun 8 Juin 2009 - 21:57

My god! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2009 - 9:12

Bah, désolé Embarassed .

J'ai beaucoup de mal à trouver quelque chose qui me plaise vraiment chez Britten. Je m'attends toujours à aimer et je termine toujours avec comme un goût de trop peu. C'est bien mais ça ne me subjugue jamais. Ce n'est pourtant pas moi qu'on accusera d'être rétif aux anglais.

Peut-être que je devrais plutôt approfondir Vaughan-Williams...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2009 - 17:23

As-tu essayé les opéras ? Sinon, je te conseille Death in Venice et Peter Grimes, des merveilles !
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2009 - 17:42

Tout à fait d'accord (avec Billy Budd, que j'ai beaucoup aimé aussi, ce sont néanmoins les seuls opéras que j'aie vus de ce compositeur). J'ai l'impression que Peter Grimes est quand même le plus immédiatement accessible…
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 16:58

Découverte à la radio cet après-midi des Illuminations d'après Rimbaud, par Pears et le LSO sous la direction de Britten. Je suppose que ça correspond à ce disque:

Benjamin Britten - Page 5 414PV0DPTPL._SL500_AA240_ ?

J'aime beaucoup dans l'ensemble. Point négatif la diction de Pears qui fait qu'on ne comprend pas grand chose du texte. Neutral Mais son timbre a un "caractère" qui compense, en quelque sorte, ce défaut. Œuvre prenante, dans son ensemble, assez forte, très expressive en tout cas. Je crois qu'il faut vraiment que je me mette aux opéras de Britten (plus ça va plus je regrette de n'avoir pu assister à Death in Venice à l'Opéra de Lyon il y a quelques mois Sad ).
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 17:32

J'aime beaucoup Britten, surtout le "War requiem", "Peter Grimes", "Billy Budd" que j'aimerais bien voir en scène ou sur DVD, j'ai un peu plus de mal avec "The turn of the screw" et sa musique de chambre.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 19:58

Pour Billy Budd, y a ça:
Benjamin Britten - Page 5 Billy_budd_arthaus

(Et c'est vraiment très bien)...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 20:03

Les Illuminations, c'est quand même un attentat à coup de prosodie... Pour de la mélodie brittenienne, mieux vaut les formes les plus intimes, ou alors la sublime Sérénade (version Bostridge / Metzmacher, parce que Marie-Luise Neunecker est absolument vertigineuse).

Pelléas a écrit:
J'aime beaucoup Britten, surtout le "War requiem", "Peter Grimes", "Billy Budd" que j'aimerais bien voir en scène ou sur DVD, j'ai un peu plus de mal avec "The turn of the screw" et sa musique de chambre.
Pourtant, le Tour d'Ecrou est musicalement d'une autre trempe que les deux autres opéras que tu cites. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 18:07

J'ai regardé The Turn of the Screw dans ce film-opéra, avec notamment Mark Padmore.

Le film colle très bien à l'opéra et le playback n'est pas dérangeant (à tel point que je me demande si c'en est vraiment, le contraire m'étonnerait tout de même).
Les images et la musique m'ont tout bonnement terrifié, d'ailleurs à la fin ma première parole a été "j'ai détesté, parce que je déteste être mal à l'aise". (forcément, fallait pas regarder). Le fait est que c'est bien chanté, la musique est crée des atmosphères très singulières et oppressantes. C'est très dérangeant.
Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas, finalement. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 19:04

C'est marrant, j'avais trouvé la musique assez gentillette, par rapport à d'autres Britten plus audacieux...
Mais le DVD dont tu parles me tente pas mal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 19:59

Alors c'est peut être très accentué par le film, finalement. En fait je ne me rends plus bien compte, ça a fait un mélange, mais en tout cas ça fait bien "opéra d'horreur" hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:18

Ah ?? Shocked

Tu penses à quels Britten ??

Gloriana, Billy Budd, Peter Grimes ? hehe


--

P.S. : Era, je dirais plutôt opéra fantastique qu'opéra d'horreur. Clairement, on est en pleine hésitation. La fin laisse même penser qu'il n'y a pas de surnaturel, mais seulement l'imagination de la Gouvernante, voire une incarnation de sa représentation symbolique des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:27

Oui, fantastique. Le film accentue ce côté, avec des images et des attentes qui parfois font frissonner ; ce que n'aurait pas donné une mise en scène classique, clairement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:29

Je t'assure que même en scène, même au disque, c'est terrifiant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:38

J'ai pas osé aller voir la Tour d'écrou cette année au grand Théâtre, et je le regrette, car p être que j'ai raté qq ch.
Est ce que le DVD peut combler ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:40

C'est un tort, parce que c'était de toute beauté, il était peut-être un tout petit peu tôt de quelques mois pour toi, mais à présent, je crois que tu peux y aller sans crainte. Tu aimeras ou pas, mais tu ne seras pas perdu. Wink

Oui, il y a Mimi en DVD ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:49

DavidLeMarrec a écrit:
C'est un tort, parce que c'était de toute beauté, il était peut-être un tout petit peu tôt de quelques mois pour toi, mais à présent, je crois que tu peux y aller sans crainte. Tu aimeras ou pas, mais tu ne seras pas perdu. Wink

Oui, il y a Mimi en DVD ! cheers

Tout à fait il était simplement trop tôt pour moi.

(sérieux, pour préparer la saison lyrique, je me suis acheté la version de Jenufa avec Mattila, une version des Brigands, et il faudra que je me procure West Side Story que je n'ai jamais écouté, c'est donc une vraie saison découverte pour moi, et c'est une bonne chose. Quand au Balcon ... je ne sais pas encore, ça dépendra de tes conseils)

Ok je vais chercher ça sur Amazon pour voir le prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 22:51

DavidLeMarrec a écrit:
Ah ?? Shocked

Tu penses à quels Britten ??

Gloriana, Billy Budd, Peter Grimes ? hehe
Plutôt Le Songe d'une nuit d'été ou Mort à Venise... siffle

Le Tour d'écrou reste quand même beaucoup plus sagement tonal que ces deux là, ou que nombre de ses œuvres instrumentales.
D'ailleurs ça m'étonne qu'il soit trop tôt pour Cololi, je dirais que Britten est un des compositeurs du XXe les plus accessible qui soit, et à mon sens bien plus que Wagner...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 23:31

Cololi a écrit:
J'ai pas osé aller voir la Tour d'écrou cette année au grand Théâtre, et je le regrette, car p être que j'ai raté qq ch.

Oui ! Twisted Evil


Citation :
Est ce que le DVD peut combler ça ?

Oui ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 23:42

DavidLeMarrec a écrit:
C'est un tort, parce que c'était de toute beauté, il était peut-être un tout petit peu tôt de quelques mois pour toi, mais à présent, je crois que tu peux y aller sans crainte. Tu aimeras ou pas, mais tu ne seras pas perdu. Wink

Oui, il y a Mimi en DVD ! cheers

Mais il n'y a pas Paul Agnew Sad
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyMar 1 Sep 2009 - 10:37

Cololi a écrit:
J'ai pas osé aller voir la Tour d'écrou cette année au grand Théâtre, et je le regrette, car p être que j'ai raté qq ch.
Est ce que le DVD peut combler ça ?
DavidLeMarrec a écrit:
C'est un tort, parce que c'était de toute beauté, il était peut-être un tout petit peu tôt de quelques mois pour toi, mais à présent, je crois que tu peux y aller sans crainte. Tu aimeras ou pas, mais tu ne seras pas perdu. Wink

Oui, il y a Mimi en DVD ! cheers

Mimi, c'est Mireille Delunsch? J'avais vu cette version lorsqu'elle était passé sur Arte et je n'avais pas du tout accroché à sa gouvernante qui dès le début semble sombrer dans l'hystérie alors qu'elle devrait être plus ingénue au premier acte... Maintenant je n'étais peut-être pas réceptif ce jour là et mon magnétoscope est tombé en panne avant que j'ai pu revoir cette version...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyMar 1 Sep 2009 - 13:08

Je ne la vois pas comme ça, ingénue ou nunuche, au contraire, pour moi c'est bien son hystérie, en tout cas son angoisse palpable dès le début qui est en partie responsable de l'enchainement malheureux de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyMar 1 Sep 2009 - 13:44

natrav a écrit:
Je ne la vois pas comme ça, ingénue ou nunuche, au contraire, pour moi c'est bien son hystérie, en tout cas son angoisse palpable dès le début qui est en partie responsable de l'enchainement malheureux de cette histoire.

L'œuvre de James est assez complexe et ce qu'en a fait Piper et Britten n'arrange rien.
Si on peut partir du principe que dès le départ la gouvernante est elle-même névrosée (le père et les enfants le sont tout autant), sa folie ne finit par se révéler que par l'enchaînement des choses. Enfin, c'est comme cela que je lis le roman de James et je ne vois pas à ce niveau de différence dans le livret.
Dans mon souvenir le chant de Delunsch est dès le départ poussé et son jeu est trop hystérique. Elle devrait pour moi rester en demi-teinte au début puis progressivement sombrer dans l'hystérie manifeste. Au départ, ce que l'on sait d'elle donne toute l'apparence d'une ingénue ce qu'elle n'est manifestement pas. Il doit donc exister une ambiguïté dès le début (ce qui est souligné par la musique de Britten d'ailleurs). Evidemment elle ne doit pas apparaître ingénue ou nunuche non plus.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyMar 1 Sep 2009 - 13:48

Je comprends mieux et je suis tout à fait d'accord avec toi. En même temps, comme version filmée (en existe-t-il d'autres d'ailleurs ?) je trouve qu'elle tient bien la route et l'atmosphère dramatique est captivante.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:07

natrav a écrit:
Je comprends mieux et je suis tout à fait d'accord avec toi. En même temps, comme version filmée (en existe-t-il d'autres d'ailleurs ?) je trouve qu'elle tient bien la route et l'atmosphère dramatique est captivante.

Il y en a d'autres dont la version de Bedford avec Helen Field chez Arthaus (que l'on trouve également dans le coffret 8 DVDs hommage à Britten) ou le film réalisé à partir d'un version enregistrée par Hickock. Je ne connais que la première que je ne recommanderais pas vraiment en raison du rôle de Flora tenu par une adulte ce qui rend très ridicules ses interventions. Elle est petite certes mais c'est clairement une femme. Ça m'a un peu bloqué et du coup je ne me rappelle plus comment est la prestation de Helen Field mais elle me semblait assez bien en adéquation avec l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 EmptyMar 1 Sep 2009 - 15:25

La version mentionnée par Era existe en DVD? c'est une de celles que vous avez cité? (je ne m'y retrouve plus...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Benjamin Britten - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Benjamin Britten
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687)
» Benjamin Godard (1849-1895)
» Benjamin Britten: Billy Budd (discographie)
» Musique romantique et interprétation "baroque"
» George Benjamin (1960)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: