Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Salomé - Bastille - Septembre 2011

Aller en bas 
+21
Bertram
Hidraot
Utnapištim
Wolferl
saint corentin
DavidLeMarrec
aurele
Glocktahr
Michel Desrousseaux
Siegmund
fliegender
Airain
808
Polyeucte
Montfort
Fiordiligi
Ino
Cololi
Guillaume
Martine
Xavier
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 15:05

C'est ce que je dis, tu ne l'as pas entendu dans ses meilleurs rôles, c'est-à-dire Wagner.
Dans Salomé, c'est vrai qu'il était un peu monolothique.
Maintenant, ta description me fait penser à ce qu'on a entendu de Le Texier dans ce rôle, et quand même, ce n'est pas la même chose!!...

Citation :
Tout ce qu'il me reste de sa prestation, c'est qu'il a une grosse voix qui pourtant était couverte par moments, alors que j'ai toujours entendu Denoke de ma place

Mais ça c'est pas comparable, je ne sais pas s'il y a un chanteur au monde capable de chanter ce rôle à Bastille sans s'y faire jamais couvrir... Ce n'est pas la même chose que Salomé qui est toujours dans l'aigü quand l'orchestre est à plein régime et qui se fait forcément mieux entendre en tant que voix féminine.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 15:07

Xavier a écrit:
C'est ce que je dis, tu ne l'as pas entendu dans ses meilleurs rôles, c'est-à-dire Wagner.
Dans Salomé, c'est vrai qu'il était un peu monolothique.
Maintenant, ta description me fait penser à ce qu'on a entendu de Le Texier dans ce rôle, et quand même, ce n'est pas la même chose!!...

Citation :
Tout ce qu'il me reste de sa prestation, c'est qu'il a une grosse voix qui pourtant était couverte par moments, alors que j'ai toujours entendu Denoke de ma place

Mais ça c'est pas comparable, je ne sais pas s'il y a un chanteur au monde capable de chanter ce rôle à Bastille sans s'y faire jamais couvrir... Ce n'est pas la même chose que Salomé qui est toujours dans l'aigü quand l'orchestre est à plein régime et qui se fait forcément mieux entendre en tant que voix féminine.

Oui, Salomé se fait entendre grâce à la partition favorable. Mais les chanteurs sont aussi souvent couverts dans toutes les maisons (Garnier y compris) qu'à Bastille ; la faute en revient-elle aux musiciens ou aux chanteurs, à chaque cas son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 15:26

Martine a écrit:
Il ne se passe rien, un comble pour un ouvrage un rien sulfureux !!! Engel a tout passé à l'eau de Javel : c'est tout propre. pale
pété de rire
Oui oui c'est tout à fait ça !
Bizarrement aseptisé, ça ne rime à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 16:09

Xavier a écrit:
Mais ça c'est pas comparable, je ne sais pas s'il y a un chanteur au monde capable de chanter ce rôle à Bastille sans s'y faire jamais couvrir... Ce n'est pas la même chose que Salomé qui est toujours dans l'aigü quand l'orchestre est à plein régime et qui se fait forcément mieux entendre en tant que voix féminine.

Je garde un très bon souvenir de Nikitin, qui passait très très bien (mais c'est vieux... peut-être trop dans ma tête!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 16:21

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Mais ça c'est pas comparable, je ne sais pas s'il y a un chanteur au monde capable de chanter ce rôle à Bastille sans s'y faire jamais couvrir... Ce n'est pas la même chose que Salomé qui est toujours dans l'aigü quand l'orchestre est à plein régime et qui se fait forcément mieux entendre en tant que voix féminine.

Je garde un très bon souvenir de Nikitin, qui passait très très bien (mais c'est vieux... peut-être trop dans ma tête!)
Non, non. J'ai le même bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 16:33

Mais Uusitalo passait aussi très bien, y avait vraiment que 2-3 notes où on ne l'entendait plus.
Et puis ce n'est pas un critère pour déterminer qu'un chanteur est bon ou pas quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 16:36

Xavier a écrit:
Mais Uusitalo passait aussi très bien, y avait vraiment que 2-3 notes où on ne l'entendait plus.
Et puis ce n'est pas un critère pour déterminer qu'un chanteur est bon ou pas quand même...

Oui, il passait bien... mais j'ai eu une impression de projection un peu aléatoire en fait. Arrivée hyper sonore, puis une baisse de régime, puis ça revenait... (sur scène bien sûr! Je ne parle pas de son cachot!)

Mais après, Nikitin et Uusitalo n'ont pas vraiment les mêmes points forts. Nikitin était super à l'aise dans le haut de la tessiture en ramant un peu dans les graves, alors que Uusitalo c'est un peu l'inverse je trouve avec des aigus un peu étriqués.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 16:40

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Mais Uusitalo passait aussi très bien, y avait vraiment que 2-3 notes où on ne l'entendait plus.
Et puis ce n'est pas un critère pour déterminer qu'un chanteur est bon ou pas quand même...

Oui, il passait bien... mais j'ai eu une impression de projection un peu aléatoire en fait. Arrivée hyper sonore, puis une baisse de régime, puis ça revenait... (sur scène bien sûr! Je ne parle pas de son cachot!)
Tu me rassures !!! Ca m'a fait pareil. J'ai même pensé (bouh, la vilaine !!!) qu'il était sonorisé quand il était dans son cachot.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 16:45

En même temps, j'aimerai vous y voir : chanter derrière la scène, avec l'orchestre straussien vrombissant hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 16:53

Martine a écrit:
Tu me rassures !!! Ca m'a fait pareil. J'ai même pensé (bouh, la vilaine !!!) qu'il était sonorisé quand il était dans son cachot.

Ah mais je ne pense pas qu'il ait été sonorisé dans son cachot (là où Nikitin l'était clairement! hehe)

Cololi a écrit:
En même temps, j'aimerai vous y voir : chanter derrière la scène, avec l'orchestre straussien vrombissant hehe
Ben écoute, tu me trouves un orchestre straussion vrombissant et je te fais la démonstration! Mr.Red Mr.Red Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 16:54

Xavier a écrit:
Mais Uusitalo passait aussi très bien, y avait vraiment que 2-3 notes où on ne l'entendait plus.
Et puis ce n'est pas un critère pour déterminer qu'un chanteur est bon ou pas quand même...

J'y étais hier soir (au premier balcon) et je l'ai très bien entendu ! Mr. Green Il est foooooorrrrrmmmmiiiidable.
Denoke I love you est impressionnante et captivante, cheers mais dans l'aigüe il y avait en effet quelques soucis ! que lui arrive-t-il ? Shocked
Doris Soffel nous a régalé aussi; j'ai trouvé Stig Andersen un peu en deçà des autres mais bien quand même.
La m.e.s me plait bien, je l'avais d'ailleurs déjà vue ; franchement par rapport à certaines horreurs récentes, ce n'est pas si mal !
L'orchestre était en forme, et la direction un peu lente, mais cohérente. La salle était bien remplie, pas pu me déplacer. Neutral
J'ai passé une très bonne soirée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 16:56

Polyeucte a écrit:
Ben écoute, tu me trouves un orchestre straussion vrombissant et je te fais la démonstration! Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Pfff tu aimerais avoir une grosse glotte, c'est tout elephant

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 17:00

Cololi a écrit:
Pfff tu aimerais avoir une grosse glotte, c'est tout elephant
Même pas, si c'est pour chanter du Wagner ou du Strauss... alors qu'il y a tellement de choses plus intéressantes ailleurs! hehe

Non, mais tout ça pour dire que oui, le rôle est pas facile. Après, cet effet de projection aléatoire m'avait déjà un peu dérangé dans Siegfried... Après, ça reste quand même très impressionnant comme voix!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 18:33

Polyeucte a écrit:
Martine a écrit:
Tu me rassures !!! Ca m'a fait pareil. J'ai même pensé (bouh, la vilaine !!!) qu'il était sonorisé quand il était dans son cachot.
Ah mais je ne pense pas qu'il ait été sonorisé dans son cachot (là où Nikitin l'était clairement! hehe)
Je suis quasiment sûre qu'il l'était (ou alors il avait un porte-voix donnant directement dans la fosse). Et j'ajouterais que ça me semble normal, c'est difficile de demander à un chanteur d'être audible depuis un trou. Pour projeter sa voix, un chanteur doit être face à la scène, me semble-t-il.
En ce qui me concerne, pour Uusitalo, j'ai été davantage gênée par un manque de brillance de l'aigu que par un problème de volume sonore.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptySam 17 Sep 2011 - 23:18

J'en reviens, très belle soirée, mention spéciale à Soffel et Uusitalo, la première étant quand même impressionnante de mots et de volume, et le second plus à l'aise pour déployer sa voix si particulière que dans Siegfried ; l'orchestre fut également très bon, de même que Denoke - même si à titre personnel, j'avoue rêver d'une voix un peu plus immense et déjantée (style Rysanek ou Nilsson) - par contre, la mise en scène est plus que sage : direction d'acteurs au mieux correcte au pire vraiment statique, notamment dans la danse, d'un statisme contradictoire avec la musique, et la fin manque quand même d'horreur, voir Salome tuée par le page (pour quelle raison ? on ne saura pas...) c'est quand même moins impressionnant que de la voir écrabouillée sous des boucliers romains. Tout cela est à peine moyen alors qu'on attendrait quelque chose de poisseux, de luxuriant, d'horrible, je n'ai pas vu la précédente production mais je crois que c'était un peu moins lisse et mieux dirigé, au vu des photos.

A part ça, Barbeyrac était très très bien en Narraboth, Druet intéressante, les seconds rôles bien tenus, et l'acoustique de Bastille comme toujours mauvaise pour les voix.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011 - 9:30

J'étais également ce samedi soir à Bastille pour ce Salomé qui a été pas mal égratigné ici non pas que je ne tienne compte des avis exprimés mais bon , vous avez tellement la dent dure et puis j'en avais envie,
le livret est un des plus sulfureux du répertoire et il offre des possibilités d'interprétation multiples, de même pour l'interprétation musicale.
Vocalement le plateau était de qualité largement suffisante pour pouvoir écouter de belles interprétations des 4 rôles principaux.
Quant à l'orchestre on sait pour l'avoir entendu souvent briller dans Strauss ou Wagner qu'il pourra nous régaler de nouveau.


Bon et puis je n’ai pas à me justifier !

La référence pour moi est la Salomé dirigée par Jordan dans la mise en scène de McVicar, un des plus beaux DVD d'opéra à mon avis.

Revenons à hier soir,
avant même la première note on sait qu'on n'aura pas à faire à une mise en scène sortie du contexte de l'époque, a priori je n'aime pas trop ça car cela demande des metteurs en scène de grand talent, e qui est rare, l’objectif avec ce livret est d’éviter de (non)créer un spectacle ringard.


Les décors étaient beaux avec des lumières et des ombres potentiellement intéressantes à travers les claustras ajourés, de plus la profondeur de la scène offrait la possibilité de jouer sur des contrastes lumineux ou géométriques


Bon j 'ai essayé de positiver un maximum jusque-là mais je ne peux pas cacher qu'il s'est agi d'un des spectacles les plus ringards que j'ai vu à Bastille.

Alors que le livret est d'une richesse potentielle colossale nous avons eu droit à une mise en scène de patronage qui aurait pu être sponsorisée par le Vatican de JeanXXIII, tout ce qui fait l'intérêt du Livret a été gommé, effacé, oublié.

Certes on voyage dans le temps mais c'est pour se retrouver dans ce que les années 50 avaient de pire au plan "culturel", quelque chose de plat, de littéral dans le très mauvais sens du terme, sans aucune intelligence ni audace.
C'est à mon avis manquer de respect au compositeur et à son oeuvre que de la présenter ainsi de nos jours. Si j'avais été à l'opéra pour la première fois à cette occasion j'en aurais été dégouté tant certains moments
sont ridicules. Si certaines personnes raillent encore aujourd'hui l'opéra pour la grandiloquence excessive de ses livrets c'est à cause de spectacles tels que ceux-ci,

à aucun moment le metteur en scène n'élève le propos, à aucun moment il ne tente de montre autre chose que du mot à mot, l'intemporalité du drame, la perversité des situations mais au contraire il plonge parfois dans des contresens grotesques.


Le résultat est qu'on en arrive même à ne plus comprendre ce qu’a voulu l’auteur et on oublie toutes les subtilités dont l’oeuvre est largement pourvue, bref quand la m e s de Salomé se résume à ça on est prêt à laisser l’œuvre toute entière bonne à
oublier dans le grenier de la musique occidentale.


Pour étayer mon propos voici ce que j’ai vu :


Salomé sort du repas et sans qu’on sache pourquoi se retrouve fascinée par le prophète qui croupit dans une cave qui, très sombre (comme elle le chante) parvient tout de même à éclairer son visage et l’avant scène par la lumière qu’elle émet. Nous sommes en Judée et il est donc normal qu’une tempête de neige accompagne la sortie de Iochanan (Ah bon c'est du sable? Une allusion au réchauffement climatique depuis cette époque peut-être?)

Ce prophète est très dangereux la preuve, on le laisse libre de prendre possession de tout l’espace scénique, sorti de sa geôle, il a les mains libres, se rafraichit et se recoiffe, se déchausse pour se masser les pieds, puis jette ses chaussures sur Salomé comme un irakien face à Bush, physiquement il la domine, sans entrave il la maltraite,
c’est le prisonnier le plus libre que j’ai jamais vu, c'est sûr qu' on est loin de Guantanamo ou d'Abou grahib.
Est_ce une mise en scène politique ?
Mais non c’est de la science fiction il doivent avoir des pouvoirs surnaturels, Salomé le décrit sans l’avoir regardé ,
de même il lui parle de ses yeux sans l’avoir vue de face, etc., etc.
Une innovation toutefois, la tête de Iochaanan sitôt décapitée ne porte aucun trace de sang, il a donc du être lyophilisé avant la décapitation ..ou juste après, pour ma part je n'ai pas encore tranché.


C’est du n’importe quoi, donc on attend la "danse des 7 voiles" pour avoir au moins droit à un petit moment d’érotisme bien mérité après avoir subi pareil ennui. Reconnaissons que lorsqu’on est habitué aux durées wagnériennes pour s’ennuyer sur le seul acte de Salomé il faut y avoir été aidé par la production… Mais bon comme Angela Denoke a de belles jambes on reprend espoir avec ce qu'on peut.

Ben voilà Salomé elle danse pas, na !
Ok, ok, elle valse un peu quelques secondes avec Hérode, ce qui m’a fait penser que peut être le metteur en scène s’est trompé de Strauss.
Dans cette scène Il ne se passe rien, Denoke gesticule sans chorégraphie, je souffre pour elle qui doit avoir conscience que
c’est nullissime, c’est la première fois de ma vie que j’ai l’impression de pouvoir faire aussi bien que ce que je vois sur scène et pourtant je suis personnellement d’une médiocrité rarement atteinte dans ce domaine doublée d’une incompétence chorégraphique totale.


Bref c’est tellement mauvais qu’on se demande comment Hérode peut vouloir la récompenser…A moins que cela soit justement la clé (que je me suis quand même fouillé à trouver dans la botte de foin de ce ridicule achevé) !!!!


Et Donc voici mon explication peut être tirée par les cheveux je suis disposé à en convenir pour tenter un sauvetage de cette mise en scène:
Le metteur en scène a voulu montrer que la danse est un prétexte pour Hérode, on sait qu’il désire Salomé : il veut en faire son épouse et écarter sa mère. Pour cela il va en faire sa reine, la combler de bijoux, de terres lui donner ce qu’il n’a jamais offert à Hérodias. Comme il n’ose pas (hum) le décider ex abrupto, il faut qu’elle le mérite, elle gagnera sa promotion en dansant pour lui, il justifiera ainsi son choix aux yeux des autres… . Salomé quant à elle a bien
compris cela (hum, hum) et fait exprès
de ne pas danser, pour provoquer Hérode non pas sexuellement mais politiquement , en lui montrant que c’est elle qui a un pouvoir sur lui et non l’inverse. C’est donc pour cela qu’Hérode la fait tuer à la fin, non pas parce qu’elle a fait
décapiter le prophète, non pas parce qu’elle est folle (ils sont tous fêlés), non pas par ce qu’elle ne lui a pas cédé, mais parce qu’il a peur du pouvoir qu’elle a pris sur lui en refusant ses cadeaux immérités, il lui obéit déjà, comme elle ne s’est pas exécutée il la fait donc exécuter…hum,hum, hum.

Bon voilà à quel délire mène le fait de pouvoir gamberger quand on s'ennuie avec ce qui se passe sur scène, à du n’importe quoi.


Fin de la tentative de sauvetage de la mise en scène

Tous les climax sont ratés, abandon total de l’érotisme et de la perversité des situations,
de plus peu de nuances orchestrales, effectivement les aspérités de la partition sont gommées, c’est explosif mais le pétard est
emballé dans du papier à musique mouillé.

Le rideau se baisse, ovation générale, je suis encore un peu plus désespéré de la nature humaine et de l'inculture locale, dehors le sol de la place de la Bastille est mouillé, les CRS obligent à contourner l’opéra car quelques manifestants sont encore là,
sans doute des gens qui exigent le remboursement du billet ou la crucifixion du metteur en scène, je vais peut-être aller les rejoindre, je ne sais pas, mais non je vais rentre chez moi regarder de nouveau le DVD de la version Jordan/Mc Vicar.


Vivement la semaine prochaine où je serai à Berlin pour l’intégrale du Ring au Deutsche Oper…pourvu que ça vole plus haut…
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011 - 10:47

@ fb

Ton commentaire me fait penser à une critique du Renaud Machard des mauvais jours !!
Je n'y étais pas mais ma femme y était hier soir - elle fait partie de ce que tu qualifies élégamment "d'inculture locale" : beaucoup des éléments sur lesquels tu te focalises sont infimes par rapport à la globalité du spectacle - le seul point sur lequel elle est à peu près d'accord avec toi, c'est la danse des 7 voiles.
Pas d'accord non plus avec ton jugement sur l'orchestre.
Enfin et surtout : cette représentation, c'était du mime avec orchestre ? Tu ne dis pas un mot sur les chanteurs : ton modèle, "Vachard", il arrivait quand même à en parler en deux lignes à la fin de son papier, toi manifestement, non.

Montfort

P S : puisque tu es du genre à te passionner pour les détails : ce n'est pas un afghan, c'est un irakien qui a balancé, AMHA tout à fait à propos, ses babouches à la figure de Bush
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:00

Montfort a écrit:
@ fb

Ton commentaire me fait penser à une critique du Renaud Machard des mauvais jours !!
Je n'y étais pas mais ma femme y était hier soir - elle fait partie de ce que tu qualifies élégamment "d'inculture locale" : beaucoup des éléments sur lesquels tu te focalises sont infimes par rapport à la globalité du spectacle - le seul point sur lequel elle est à peu près d'accord avec toi, c'est la danse des 7 voiles.
Pas d'accord non plus avec ton jugement sur l'orchestre.
Enfin et surtout : cette représentation, c'était du mime avec orchestre ? Tu ne dis pas un mot sur les chanteurs : ton modèle, "Vachard", il arrivait quand même à en parler en deux lignes à la fin de son papier, toi manifestement, non.

Montfort

P S : puisque tu es du genre à te passionner pour les détails : ce n'est pas un afghan, c'est un irakien qui a balancé, AMHA tout à fait à propos, ses babouches à la figure de Bush

Je ne suis pas un critique officiel et donc je dis ce que je veux.
Si je ne parle pas des voix c'est que pour moi l'opéra c'est un tout, une chaine de plaisir dont le maillon le plus
faible conditionne souvent ce que l'on ressent globalement.
Les voix ça allait globalement, rien de mauvais, rien de génial au point de faire oublier la médiocrité du spectacle visuel (en dehors des décors, très classiques mais jolis)
L'orchestre sait sonner beaucoup beaucoup mieux que ce que j'ai entendu hier soir, et la précédente Salomé a Bastille était en tous points nettement supérieure.

Quant à la remarque sur le lancer de godasse tu as effectivement raison, je reconnais mon incompétence sur ce sujet, en revanche tu me permettras de ne pas partager ta notion de détail infime quand on évoque un des aspects essentiels d'un opéra (la mise en scène, la recherche de sens, ...)

bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:21

fb le spectacle de McVicar n'etait pas particulierement bien organise AMA, meme si c'etait a des annees-lumiere par rapport a ce machin que l'ONP presente actuellement et taxe sans honte le public de 100 eur/place en moyenne.

Sinon, fais attention a Salome qui sera presentee a La Monnaie au debut de 2012.

Pour Le Ring a Deutsche Oper Berlin, il ne faut pas que tu t'attends a un grand spectacle scenique. Ce spectacle a ete grandioso -- presque revolutionnaire -- a l'epoque de Goetz Friedrich, mais il n'est pas specialement enthousiasmant aujourd'hui. Les decors surtout sont assez mal-vieillis. Ca attire tjrs des vieux berlinois.

L'orchestre est en revanche fantastique ; Runnicles est genial dans tout ce qui porte l'etiquette 'Wagner' ; le coeur de DOB est depuis qqs annees connu comme un des meilleurs au monde ; et puis le cast est excellent -- ce qu'avec la formidable acoustique de la salle ne passera pas sans impact. Profites en ! (ah je suis deja jaloux) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011 - 17:36

fb a écrit:

Fin de la tentative de sauvetage de la mise en scène

Et bien je ne crois vraiment plus que j'irai voir cette Salome, la critique scénique que tu en fais mettant bien en évidence ce que je crains le plus et rejoins d'autres avis parvenu à mes oreilles.
J'avais pris une telle claque avec l’efficace et intéressante (à défaut d'être géniale comme celle de McVicar) représentation de Dodin il y a deux ans pour mon premier Live de l’œuvre, que rater se retour me ferait mal au cœur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:43

Il se trouve que le programme que l'ONP vendait au prix de 10 eur/exemplaire en 2009 pour accompagner la production de Lev Dodin est precisement LE MEME que celui que l'ONP vend aujourd'hui pour 12 euros/exemplaire et pour accompagner le 'spectacle' d'Andre Engel.

Que du bonheur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 6:58

J'y suis donc allé samedi.
Bon, effectivement, on n'a plus beaucoup l'habitude d'assister à un spectacle aussi vide de signification. Le problème n'est pas que la plupart du temps, le livret soit illustré dans un très joli décor de palais arabe, mais que les subversions du texte restent intermittentes et n'aboutissent à rien : par exemple, à son arrivée, Hérode est seul en scène avec sa femme et Salomé, sans qu'il en résulte de tension supplémentaire entre les personnages. Au bout d'un moment, évidemment, ça ne tient plus puisqu'il faut faire venir les juifs et que le Tétraque, qui a passé son temps à donner des ordres dans le vide, ne peut quand même pas aller couper lui-même la tête de JB ! C'est déjà lui qui a fourni et astiqué le plateau en argent ! Donc entrent des figurants absolument mous et inutiles.
La danse qui n'est pas dansée, là encore, ça pourrait être une bonne idée, mais ça n'est pas vraiment exploité. Tout ça pour aboutir à une scène finale qui joue totalement le cliché (Salomé prend la tête sur le plateau et l'embrasse sans conviction).
L'intérêt se reporte donc sur les chanteurs, qui sont tous d'excellent niveau. Uusitalo est moins bougonnant que d'habitude. Steinberg dispose d'un orchestre très au point, il construit puissamment, mais c'est parfois un peu lourd.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 19:54

Si on enleve cette derniere phrase, je co-signe ce poste de Bertram
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 5:52

fliegender a écrit:
Si on enleve cette derniere phrase

Mon sang se coagule...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 8:10

Depuis j'ai trouvé sur le net des extraits de la production de Mc Vicar : pour ce qu'on peut en voir en vidéo, ça m'a semblé efficace et bien fait - mais ce qui frappe surtout, c'est la qualité des interprètes : Terfel, Alagna et surtout Gheorghiu, réellement poignante.
Je crois que ça existe en DVD : n'est-ce pas un des meilleurs enregistrements de toute la discographie ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 8:48

Montfort a écrit:
Depuis j'ai trouvé sur le net des extraits de la production de Mc Vicar : pour ce qu'on peut en voir en vidéo, ça m'a semblé efficace et bien fait - mais ce qui frappe surtout, c'est la qualité des interprètes : Terfel, Alagna et surtout Gheorghiu, réellement poignante.
Je crois que ça existe en DVD : n'est-ce pas un des meilleurs enregistrements de toute la discographie ?

Montfort

Pour Faust, surement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 9:36

Montfort a écrit:
Depuis j'ai trouvé sur le net des extraits de la production de Mc Vicar : pour ce qu'on peut en voir en vidéo, ça m'a semblé efficace et bien fait - mais ce qui frappe surtout, c'est la qualité des interprètes : Terfel, Alagna et surtout Gheorghiu, réellement poignante.
Je crois que ça existe en DVD : n'est-ce pas un des meilleurs enregistrements de toute la discographie ?

Montfort

Euh... non! Mr.Red Mais j'ai déjà dit ce que je pensais de ce Faust dans le disco du Faust justement! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 9:40

Polyeucte a écrit:
Montfort a écrit:
Depuis j'ai trouvé sur le net des extraits de la production de Mc Vicar : pour ce qu'on peut en voir en vidéo, ça m'a semblé efficace et bien fait - mais ce qui frappe surtout, c'est la qualité des interprètes : Terfel, Alagna et surtout Gheorghiu, réellement poignante.
Je crois que ça existe en DVD : n'est-ce pas un des meilleurs enregistrements de toute la discographie ?

Montfort

Euh... non! Mr.Red Mais j'ai déjà dit ce que je pensais de ce Faust dans le disco du Faust justement! Mr.Red

Normal que tu aimes pas, c'est un excellent disque hehe dwarf

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 10:57

Bertram, une poignee de fraises --riches en omega-3 salycilate-- et tu seras comme neuf ! Wink


Sinon, ce serait interessant de voir Gheorghiu en Salome et sa danse des 7 voiles... Je parie qu'elle aurait annule toutes les representations !
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:55

fliegender a écrit:

Sinon, ce serait interessant de voir Gheorghiu en Salome et sa danse des 7 voiles... Je parie qu'elle aurait annule toutes les representations !

Elle aurait déclaré dans une interview récente "c'est un fantasme des directeurs d'opéras pour me voir nue ?", et déclinait le rôle. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:57

Siegmund a écrit:
fliegender a écrit:

Sinon, ce serait interessant de voir Gheorghiu en Salome et sa danse des 7 voiles... Je parie qu'elle aurait annule toutes les representations !

Elle aurait déclaré dans une interview récente "c'est un fantasme des directeurs d'opéras pour me voir nue ?", et déclinait le rôle. Laughing

Dans lequel elle pourrait être d'une substance vocale rare, pulpeuse, over-lyrique et peut-être pas si éloignée (par l'esprit plus que par la lettre, je précise) d'une Cebotari, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:04

C'est quand même un peu stupide comme réponse et cache une frilosité du répertoire et/ou de la voix... elle peut très bien exiger une doubleuse, ce n'est pas plus mal ni pour elle - qui doit s'économiser pour la scène finale - ni pour nous - plus-value apportée par une danseuse professionnelle etc. -. Mr. Green Certaines décident de faire la danse elle-même, mais cela relève plus du choix que de la contrainte, non ? Et puis d'autres ne font pas de danse du tout, à part trois mouvement de valse avec Hérode. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:09

Tu as déjà vu combien de mises en scène avec une danseuse qui arrive pour doubler la chanteuse?
Aucune pour ma part...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:41

Il suffit de la faire sortir après qu'elle ait dit "Ich bin bereit, Tetrarch" puis la faire rentrer doublée, en camouflant le tout sous des déplacement dansés, et puis le tour est joué. Un metteur en scène malin pourrait faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:07

Xavier a écrit:
Tu as déjà vu combien de mises en scène avec une danseuse qui arrive pour doubler la chanteuse?
Aucune pour ma part...

Tu sais, il existe cette version (88 peut-être) dans laquelle Caballe en marge, statufiée (un peu à l'image de Schnaut dans la Turandot de Salzburg), est doublée par une danseuse pendant l'ensemble de l'oeuvre.

Mais c'est, là, un parti-pris (obligé, sans doute) de mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:08

Guillaume a écrit:
Il suffit de la faire sortir après qu'elle ait dit "Ich bin bereit, Tetrarch" puis la faire rentrer doublée, en camouflant le tout sous des déplacement dansés, et puis le tour est joué. Un metteur en scène malin pourrait faire ça.

Mais l'intérêt du rôle c'est justement d'innerver le plateau depuis son entrée jusqu'à la scène finale ; c'est son omniprésence qui fait de Salome cette espèce d'objet hantant, mi-chair mi-fantôme.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:24

bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
Tu as déjà vu combien de mises en scène avec une danseuse qui arrive pour doubler la chanteuse?
Aucune pour ma part...

Tu sais, il existe cette version (88 peut-être) dans laquelle Caballe en marge, statufiée (un peu à l'image de Schnaut dans la Turandot de Salzburg), est doublée par une danseuse pendant l'ensemble de l'oeuvre.

Mais c'est, là, un parti-pris (obligé, sans doute) de mise en scène.

Mais non c'est pas obligé, Caballé sait danser: watch?v=3ruCLYzsEHM Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:28

Tu rigoles ... mais elle a osé ne pas se faire doubler dans cette scène ... et bien je dis chapeau Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:30

Xavier a écrit:
bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
Tu as déjà vu combien de mises en scène avec une danseuse qui arrive pour doubler la chanteuse?
Aucune pour ma part...

Tu sais, il existe cette version (88 peut-être) dans laquelle Caballe en marge, statufiée (un peu à l'image de Schnaut dans la Turandot de Salzburg), est doublée par une danseuse pendant l'ensemble de l'oeuvre.

Mais c'est, là, un parti-pris (obligé, sans doute) de mise en scène.

Mais non c'est pas obligé, Caballé sait danser: watch?v=3ruCLYzsEHM Mr.Red

J'ai pas le Tube au bureau mais j'imagine que tu as trouvé un sublime extrait de la non moins sublime Salome madrilène Laughing ! Et là, je m'inscris en faux, Caballe ne danse pas ; elle ondule, elle ondoie. C'est une peu une Loie Fuller lyrico-straussienne ; éther et vapeur(s) (le son seul redoublant tout le pris de la version Leinsdorf, du coup).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:31

Cololi a écrit:
Tu rigoles ... mais elle a osé ne pas se faire doubler dans cette scène ... et bien je dis chapeau Smile

Doubler Caballe, c'est... quadrupler la danseuse de base (je sais c'est facile et moche ; mais j'ai honte !) Arrow .
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:32

Au passage en plus de ça c'est une des rares reines du bel canto, qui a osé s'aventurer en terre germanique (Sieglinde, Salomé, la Maréchale par exemple), sans dire à la terre entière "oooouulààà ma vooooixx.... vous n'y pensez pas".

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:35

Oui m'enfin vu le résultat...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:37

Xavier a écrit:
Oui m'enfin vu le résultat...

C'est pas la Salome du siècle ... ça c'est clair ...

J'aimerai bien vous y voir sur scène hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:41

Xavier a écrit:
Oui m'enfin vu le résultat...

Chez Strauss, elle a, quand même, laissé des Lieder sublimes (y compris en live), magnifiques de ligne infinie et de couleurs profuses. Sa Salome avec Leinsdorf restant, malgré tout, d'une musicalité incroyable et d'un sens original du texte (luxe et stupre à la fois) ; comme, d'ailleurs, son Arabella, tendre, amollie mais miroitante. Je conviens, en revanche, que sa Maréchale (je ne connais qu'un enregistrement de 84) tout en restant d'une musicalité parfaitement musicienne (le redoublement est commun chez Caballe) reste, en matière d'étrangeté et de séduction très en-deçà de standards comme ceux de Schwarzkopf, Reining, Jones, Ludwig, etc.

Ses Wagner sont, effectivement, beaucoup plus contestables (parce que, à mon sens, largement trop tardifs quand le beau moelleux lyriquissime s'est assorti d'acidités et de tensions endémiques) ; même si son Isolde est, après tout, d'un très fier caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:45

bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
Oui m'enfin vu le résultat...

Chez Strauss, elle a, quand même, laissé des Lieder sublimes (y compris en live), magnifiques de ligne infinie et de couleurs profuses.

Je n'ai peut-être pas écouté le bon enregistrement, mais ce que j'avais entendu était simplement atroce.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:47

Xavier a écrit:
bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
Oui m'enfin vu le résultat...

Chez Strauss, elle a, quand même, laissé des Lieder sublimes (y compris en live), magnifiques de ligne infinie et de couleurs profuses.

Je n'ai peut-être pas écouté le bon enregistrement, mais ce que j'avais entendu était simplement atroce.

Un Wiegenlied d'une longueur infinie, comme une abstraction tendre (parfois un peu de complaisance mais doit-on se plaindre que la mariée soit trop belle ?).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:50

Cololi a écrit:
Au passage en plus de ça c'est une des rares reines du bel canto, qui a osé s'aventurer en terre germanique (Sieglinde, Salomé, la Maréchale par exemple), sans dire à la terre entière "oooouulààà ma vooooixx.... vous n'y pensez pas".

Y a aussi Mara Zampieri Mr.Red
Senta, Salomé en entiers, et puis les Wesendonck, les Vier Letzte Lieder, l'Immolation de Brünnhilde... Mr.Red

(comment faire bondir les deux côtés : les belcantistes et les germanistes! hehe)


Et puis tu as plus proche de nous Studer quand même!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:52

Xavier a écrit:
Mais non c'est pas obligé, Caballé sait danser: watch?v=3ruCLYzsEHM Mr.Red

Mon Dieu, j'avais toujours entendu dire qu'elle avait chanté Salome sur un piedestal. J'aurais dû vérifier par moi-même. rabbit


bAlexb a écrit:
Et là, je m'inscris en faux, Caballe ne danse pas ; elle ondule, elle ondoie. C'est une peu une Loie Fuller lyrico-straussienne ; éther et vapeur(s) (le son seul redoublant tout le pris de la version Leinsdorf, du coup).

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 16:16

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Au passage en plus de ça c'est une des rares reines du bel canto, qui a osé s'aventurer en terre germanique (Sieglinde, Salomé, la Maréchale par exemple), sans dire à la terre entière "oooouulààà ma vooooixx.... vous n'y pensez pas".

Y a aussi Mara Zampieri Mr.Red
Senta, Salomé en entiers, et puis les Wesendonck, les Vier Letzte Lieder, l'Immolation de Brünnhilde... Mr.Red

(comment faire bondir les deux côtés : les belcantistes et les germanistes! hehe)


Et puis tu as plus proche de nous Studer quand même!

Et dans le sens inverse, Edda Moser (je dis ça parce que j'ai écouté ce matin le récital à Cologne, en 77, dans lequel elle aborde Puritani, La Vestale et Lucia).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 16:18

Kiwi a écrit:
Xavier a écrit:
Mais non c'est pas obligé, Caballé sait danser: watch?v=3ruCLYzsEHM Mr.Red

Mon Dieu, j'avais toujours entendu dire qu'elle avait chanté Salome sur un piedestal. J'aurais dû vérifier par moi-même. rabbit

C'est la "fameuse" version des années 80 dont je parlais plus haut, oui Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salomé - Bastille - Septembre 2011
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salomé - Bastille - Novembre 2009
» Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010
» Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010
» Järvi/ODP - Pleyel - 14 septembre 2011
» Mozart: La Clémence de Titus - Garnier Septembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: