Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Salomé - Bastille - Septembre 2011

Aller en bas 
+21
Bertram
Hidraot
Utnapištim
Wolferl
saint corentin
DavidLeMarrec
aurele
Glocktahr
Michel Desrousseaux
Siegmund
fliegender
Airain
808
Polyeucte
Montfort
Fiordiligi
Ino
Cololi
Guillaume
Martine
Xavier
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 20:46

Ino a écrit:
Pitoyable mise en scène de la danse des 7 voiles Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Sinon un bien beau décors, mais la 2e moitié est minable niveau direction d'acteurs.

Pour ce qui est du chant, seule la mère sort du lot, Denoke est en effet souvent fausse et attaque ses aigus comme mamie Grubi, horreur!

*décor*
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 22:17

Salomé :11/09/2011


Opéra Bastille, Paris

Heroes : Stig Andersen
Herodias : Doris Soffel
Salomé : Angela Denoke
Jochanaan : Juha Uusitalo
Narraboth : Stanislas de Barbeyrac
Page : Isabelle Druet
1er juif : Dietmar Kerschbaum
2ème juif : Eric Huchet
3ème juif : François Piolino
4ème juif : Andreas Jäggi
5ème juif : Antoine Garcin
1er Nazaréen : Scott Wilde
2ème Nazaréen : Damien Pass
1er soldat : Gregory Reinhart
2ème soldat : Ugo Rabec
Un Cappadocien : Thomas Dear
Un esclave : Grzegorz Staskiewicz

Direction musicale : Pinchas Steinberg
Mise en scène : André Engel

Orchestre de l'Opéra National de Paris


La production précédente de Dodin avait été donnée il y a maintenant 2 ans, après avoir été reprises à des intervalles régulières. Du coup, la reprise de cette production précédente, encore dans les réserves de l'ONP n'est pas une si mauvaise idée que ça étant donné le peu de fois où elle avait été montée de plus (15 fois depuis sa création avant cette année).

Très classique par ses décors, elle situe l'action dans une sorte de cours intérieur d'un palais arabisant. L'ambiance y est assez sombre, avec des coins délabrés. Jouant habilement avec les lumières et les ombres, on se trouve face à un lieu étouffant où la lune n'apparaît que rarement. Quelques idées intéressantes dans la mise en scène... La première est l'interdiction que semblent avoir reçu les gardes et soldats de voir Salomé, se voilant les yeux à son approche. Mais c'est surtout sur la fin qu'on trouve les idées les plus intéressantes, avec la présence de toute cette foule muette voyant Salomé délirer face à la tête du prophète. La mort de Salomé aussi, la gorge tranchée par le page en vengeance alors que les soldats restent sans un geste malgré l'ordre d'Hérode.
Les personnages sont bien campés, mais deux figures se détachent au final, en partie grâce aux interprètes à priori. Hérodias ressemble en effet à un sorte de méchante Reine de Blanche Neige, mais avec un charisme impressionnant, écrasant le roi par sa présence et son autorité ! Mais c'est bien sûr Salomé qui hypnotise par le malaise qu'elle apporte. Toute vêtue de blanc, elle semble au début une ballerine légère et innocente mais rapidement ça gestuelle reptilienne et violente commence à montrer sa face sombre et sauvage. Et tout au long de l'oeuvre, elle va hanter la scène, non pas comme une jeune fille, mais finalement comme une présence mauvaise.

Musicalement, on passe une très bonne soirée. Les différents petits rôles sont bien tenus, Isabelle Druet est assez convaincante en page alors que Narraboth est chanté avec douceur et clarté. Du couple des rois et reines, c'est clairement Doris Soffel qui possède le pouvoir. D'une voix extrêmement puissante et claquante, elle impose une reine noire et violente. Une grande claque. Face à elle, Stig Andersen reste dans une composition un peu trop extérieure, ne sachant pas trop donner toute la démence du personnage. Là où un Merritt par exemple nous proposait un roi déchu, pleutre et violent, on est ici dans un portrait presque trop mesuré. Le manque de force est bien montré, mais sans la décadence qu'on peut attendre.
Face à ces deux personnages, Uusitalo propose un Iochanaan vraiment impressionnant. De sa prison, la voix sonne d'abord un peu trop vibrée, mais rapidement la ligne reprend sa place et la noblesse du personnage arrive. Sans amplification à priori, la voix passe magnifiquement. Une fois sur scène, on retrouve la force de persuasion qui donne toute sa grandeur au personnage. Si la projection semble quelque peu aléatoire, l'interprétation possède tout de même une puissance évocatrice assez impressionnante. Homme illuminé mais non pas fou, il possède une part d'archaïsme dans cet homme.
Denoke enfin était Salomé. Disons-le tout de suite, la voix sonne étrangement. Certains aigus semblent lui poser problème, la voix semble raisonner dans sa bouche à certains moments... mais la chanteuse possède un charisme vraiment incroyable ! Très nuancée, elle donne son timbre large et ambré à une jeune fille particulièrement perverse. Sensuelle ou cruelle, elle donne tout son sens à ce personnage fou et macabre. La projection est large, facile, permettant toutes les nuances dynamiques possibles. Sa prestation scénique est elle aussi impressionnante, comme expliqué ci-dessus. Une Salomé angoissante par sa perversité marquée !

Question orchestre, Steinberg s’acquitte avec professionnalisme de sa tache, nous donnant à entendre une partition soignée et détaillée. Il arrive a créer une belle masse orchestrales détaillée, qui ne provoque pas de mur empêchant les voix de passer. On a connu plus dynamique et explosif, mais c'est tout de même une belle prestation. Et l'orchestre en lui-même est d'une très bonne qualité !

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 23:01

Je suis grosso modo de ton avis.

Clairement, Denoke, exceptionnelle pour les 99% de l'oeuvre, semble en légère méforme sur ses aigüs, un était vraiment faux et deux ou trois autres assez moches.
Mais ce n'est pas son habitude, ça ressemble plus à une petite fatigue vocale, sans doute passagère.
Sinon c'était un régal absolu, on ne va pas faire la fine bouche.
Et puis, quel plaisir d'avoir dans les rôles principaux 4 grands chanteurs qui passent tous superbement la rampe! Smile
C'est vrai qu'Andersen était peut-être un peu sage, très bien chanté, mais quand un chanteur parle et joue plus, on dit qu'il ne chante pas bien le rôle... bref, je ne lis jamais aucune unanimité autour de ce rôle, personne n'est jamais content pratiquement... personnellement j'ai bien aimé, c'était mieux chanté et plus digne que la plupart des Hérode.

La mise en scène est moins ringarde qu'elle en a l'air sur les photos.

Ino a écrit:
Pitoyable mise en scène de la danse des 7 voiles


Je n'ai pas trouvé, on n'a pas la traditionnelle danse parfois un peu ridicule, mais un échange entre Salomé et Hérode plus intéressant qu'à l'habitude, on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien.

Citation :
Pour ce qui est du chant, seule la mère sort du lot

C'est la voix la plus puissante, si c'est ce que tu veux dire, mais les autres rôles principaux passent tous superbement bien et sont très incarnés vocalement, donc à part la puissance de Soffel je ne trouve pas qu'elle sorte plus du lot, ils étaient tous excellents. (je ne sais pas si vous réalisez le luxe du casting quand même!)

Citation :
Denoke est en effet souvent fausse et attaque ses aigus comme mamie Grubi, horreur!

Faut pas charrier quand même, y en avait deux-trois un peu moches qui sonnaient forcés, je pense qu'elle n'est pas dans une grande période, c'est tout, mais pour l'essentiel, c'était quand même magnifique. (et "souvent fausse"... tu es sûr de toi? J'ai entendu une note vraiment basse pour ma part, une seule, un si aigü vers le début; je trouve dommage de sortir d'une telle représentation et de n'en retirer que ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 23:45

Je me suis demandé si ses Kundry par exemple ne lui avaient pas laissé quelques traces et qu'elle n'avait pas totalement retrouvé ses aigus... Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 23:50

Kundry est quand même un rôle de mezzo, je ne pense pas que ce soit le plus dur pour elle...
Non, je pense que c'est vraiment passager, en tout cas j'espère. (mais il y en a qui chantent des décennies entières en faisant bien pire Laughing )
En tout cas j'espère qu'elle fera son Isolde avant qu'il ne soit trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 23:54

Ben j'avais lu je ne sais plus quelle chanteuse expliquer que des fois, quand elle chantait des rôles plus graves, elle devait beaucoup travailler par la suite pour retrouver ses aigus...

Mais j'espère que c'est en effet qu'une méforme!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 23:58

Polyeucte a écrit:
Ben j'avais lu je ne sais plus quelle chanteuse expliquer que des fois, quand elle chantait des rôles plus graves, elle devait beaucoup travailler par la suite pour retrouver ses aigus...

Ah oui, je ne l'avais pas compris comme ça, mais tu as raison.
D'un autre côté, Kundry est vraiment entre les deux. (avec quelques aigüs aussi haut que ceux de Salomé que Denoke avait formidablement lancés au TCE)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 0:00

Oui, mais "forçant" un peu plus sur le medium et le grave, ça l'a peut-être un peu "dé-centré"...
Mais bon, elle restait vraiment impressionnante! (mais un peu moins de Nagelstad dans mon souvenir! Mr.Red)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 0:07

Si on excepte les aigüs un peu ratés, je préfère Denoke. (j'ai une superbe bande radio de 2010 dirigée par Haenchen, vraiment magnifique)
Mais Naglestad était remarquable aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 0:14

J'ai un tel souvenir de Naglestad drunken drunken Ma première rencontre avec Salomé... Haenchen totalement déchaîné dans la fausse...
Malheureusement, jamais peu trouver aucune trace de la Salomé de Naglestad... Sad Sad

Disons qu'elles sont assez différentes en fait... Et oui, Denoke est vraiment fascinante!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 0:22

Merci pour vos CR mains J'y vais mercredi 14 ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 11:45

Xavier a écrit:
Ino a écrit:
Pitoyable mise en scène de la danse des 7 voiles


Je n'ai pas trouvé, on n'a pas la traditionnelle danse parfois un peu ridicule, mais un échange entre Salomé et Hérode plus intéressant qu'à l'habitude, on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien.


Très franchement, je me suis ennuyé ferme, et de tps en tps je fermais les yeux pour profiter de ce qui est un très beau moment musical, alors soudainement le plaisir revenait.

Xavier a écrit:
Citation :
Pour ce qui est du chant, seule la mère sort du lot

C'est la voix la plus puissante, si c'est ce que tu veux dire, mais les autres rôles principaux passent tous superbement bien et sont très incarnés vocalement, donc à part la puissance de Soffel je ne trouve pas qu'elle sorte plus du lot, ils étaient tous excellents. (je ne sais pas si vous réalisez le luxe du casting quand même!)


Le chant straussien et moi... Disons que la reine avait une homogénéité de la voix, une clarté de l'aigu, un aplomb supérieurs aux autres, je ne parle pas seulement de puissance bien sûr.

Xavier a écrit:
Citation :
Denoke est en effet souvent fausse et attaque ses aigus comme mamie Grubi, horreur!

Faut pas charrier quand même, y en avait deux-trois un peu moches qui sonnaient forcés, je pense qu'elle n'est pas dans une grande période, c'est tout, mais pour l'essentiel, c'était quand même magnifique. (et "souvent fausse"... tu es sûr de toi? J'ai entendu une note vraiment basse pour ma part, une seule, un si aigü vers le début; je trouve dommage de sortir d'une telle représentation et de n'en retirer que ça...)

Ah, tu étais là hier? Si près du seigneur Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 173236763
Blague à part, j'ai été plusieurs fois crispé par des sons aigres et en-dessous, je n'ai aucun doute là-dessus. Je ne retiens pas que ça, il est vrai que j'ai manqué de souligner les qualités de Denoke, mais sa méforme m'a empêché de la trouver "complète" à un seul moment, alors qu'en permanence elle semble très proche d'exceller dans le rôle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 11:53

Voici 5 critiques :

http://resmusica.com/2011/09/11/une-salome-confortable-et-tout-public-ouvre-la-saison-de-l%e2%80%99opera-bastile/
http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4718&DossierRef=4303
http://www.anaclase.com/chroniques/salome-salom%C3%A9-2
http://www.asopera.fr/critique-salome-r175.htm
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=7745
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 19:34

Pour ma part j'ai vraiment passé un très bon moment. J'adore cet opéra et je n'ai pas été déçue, c'était cependant ma première Salomé sur scène, je n'ai donc aucun point de comparaison. La mise en scène m'a semblée juste, ce qui est déjà énorme ! Effectivement, des choses un peu étranges chez Denoke dans les aigus mais rien qui puisse gâcher sa prestation. J'ai été très agréablement surprise par les couleurs à l'orchestre, j'y ai entendu des choses auxquelles je n'avait jamais fait attention avant. Juste un petit regret, l'orchestre couvrait parfois les voix.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 21:41

J'irai samedi, en espérant que la Princesse Salomé sera belle ce soir là.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 21:45

J'y serai mercredi 14.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 22:08

Idem, samedi prochain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 22:51

Hidraot a écrit:
Juste un petit regret, l'orchestre couvrait parfois les voix.

Franchement, c'était vraiment très très rare, et beaucoup moins fréquent que dans beaucoup d'autres productions à Bastille, tant nous avions là de grandes voix quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 22:55

Oui, je sais bien, mais j'ai pas l'habitude que l'orchestre fasse autant de "bruit" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 22:57

Ah c'est sûr que ce ne sont pas les Arts Flos... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 7:48

Bertram a écrit:
J'irai samedi, en espérant que la Princesse Salomé sera belle ce soir là.

Salome est toujours belle, reste à entendre son chant Mr. Green

Denoke a une personnalité qui attire la lumière ^^ peut-être n'aimé-je définitivement pas Salomé. On dit pourtant que c'est un Strauss "facile", mais ça ne marche pas sur moi. Alors que musicalement c’était bien plus clair qu'il y a deux ans (direction de type brouhaha), je me suis autant ennuyé.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 9:02

Ino a écrit:
Bertram a écrit:
J'irai samedi, en espérant que la Princesse Salomé sera belle ce soir là.

Salome est toujours belle, reste à entendre son chant Mr. Green

Denoke a une personnalité qui attire la lumière ^^ peut-être n'aimé-je définitivement pas Salomé. On dit pourtant que c'est un Strauss "facile", mais ça ne marche pas sur moi. Alors que musicalement c’était bien plus clair qu'il y a deux ans (direction de type brouhaha), je me suis autant ennuyé.

Une alchimie délicate pour éviter certains "tunnels" (ce qui est paradoxal pour une oeuvre de cette durée) ; duo Salome/Jochanaan qui peut facilement s'enliser faute de voix et/ou de direction, scène finale ("il lui en faut du temps pour mourir" me dit la personne qui m'accompagnait à la Salome de Gergiev à Verbier l'été dernier !). Dans tous les cas (et peut-être plus que dans aucun autre opéra de Strauss) s'impose la nécessité d'un équilibre fragile, ténu, à mon sens, entre une matièrehédoniste (peut-être l'une des plus belles orchestrations du XXe siècle, notamment dans sa dimension chambriste) et une griffe discursive ; bref l'exigence d'une vision horizontale et verticale, ce qui d'évidence n'est pas à la portée de tout le monde.

Mais, réussie, c'est une oeuvre absolument excitante !
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 9:03

Ino a écrit:
Bertram a écrit:
J'irai samedi, en espérant que la Princesse Salomé sera belle ce soir là.

Salome est toujours belle, reste à entendre son chant Mr. Green

Denoke a une personnalité qui attire la lumière ^^ peut-être n'aimé-je définitivement pas Salomé. On dit pourtant que c'est un Strauss "facile", mais ça ne marche pas sur moi. Alors que musicalement c’était bien plus clair qu'il y a deux ans (direction de type brouhaha), je me suis autant ennuyé.
Peut-etre parce que c'est encore une des productions qui vont au
detriment de l'oeuvre meme. Si tu peux aller voir Salome a Bruxelles
prochainement, tu auras une experience plus complete (la musique, le
chant dans une salle des dimensions humaines, et un spectacle qui meme
approfondie l'oeuvre -- tout le contraire de ce baratin de Engel).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 12:40

Il n'y a aucun tunnel dans Salomé, même jouée moyennement!!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 12:42

Xavier a écrit:
Il n'y a aucun tunnel dans Salomé, même jouée moyennement!!

+1

Difficile de faire plus concentré musicalement, dramatiquement.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 12:54

Je trouve Elektra un brin plus tendu... mais Salomé reste quand même assez concentré!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:04

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Il n'y a aucun tunnel dans Salomé, même jouée moyennement!!

+1

Difficile de faire plus concentré musicalement, dramatiquement.

Ah non, je vous assure que je connais des versions (y compris entendues en concert) dans lesquelles la relance du discours peinant, l'intérêt diminue d'autant (le quintette des Juifs peut vite tourner à vide, par exemple ; la danse peut être facilement pataude, etc.). Ce qui, après tout, n'a rien de spécialement iconoclaste, d'ailleurs ; tout chef d'oeuvre a besoin d'une interprétation à sa hauteur (j'ai même envie de dire que plus le chef d'oeuvre est grand plus la vison doit être haute) comme de voix à son niveau. La direction de Moralt, dans Salome Mad ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 16:02

Eh bien je pense l'inverse: un chef d'oeuvre n'a pas besoin d'être joué de façon exceptionnelle pour apparaître comme un chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 16:16

Xavier a écrit:
Eh bien je pense l'inverse: un chef d'oeuvre n'a pas besoin d'être joué de façon exceptionnelle pour apparaître comme un chef d'oeuvre.

Ah ben moi j'ai entendu des trucs sacrément indigestes jusque dans des oeuvres reconnues comme des sommets de ce que l'humanité a connu de mieux en matière d'incommensurable !

Du coup, je m'interroge sur la pertinence de discuter de telle ou telle version d'un chef d'oeuvre X ou Y puisqu'aussi bien toutes se valent, ledit chef-d'oeuvre se suffisant à lui-même. (Je sais, le raisonnement est poussé dans ses derniers retranchements mais je ne vois pas, a contrario, quelle honte il y aurait à admettre que de mains peu expertes ou de visions peu brillantes naissent de longs et pénibles moments pour les mélomanes, jusque dans des oeuvres d'exception ?)
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:15

Euh... vous ne seriez pas HS, là ? siffle
Bon, le chef a probablement le droit d'être HS - RAS. Wink

Pour en revenir à la production de Bastille, je n'ai pas non plus trouvé que l'orchestre couvrait les voix. Cette musique est remarquablement écrite pour ça. 100 musiciens d'orchestre (à 2 ou 3 près, je n'ai pas compté !), et les voix passent toujours, même quand le chant est piano ou très grave.
La MES en scène ne m'a pas emballée, et les décors kitsch m'ont agacée. Ils sont vraiment trop jolis, décalés, à mon avis, au regard de l'action horrible et sanglante... malgré l'absence de sang. De là à qualifier le spectacle de désastreux d'ennuyeux, ça me semble bien sévère !

La danse des 7 voiles était bien sage, certes, mais on ne va pas à l'opéra pour ça, tout de même, tout le monde sait que c'est bien mieux au Crazy Horse... Very Happy Sérieusement, je trouve bien qu'elle ait dansé, Denoke n'était pas ridicule, elle est très belle tout ce même, et elle a une gestuelle expressive et gracieuse. Il me semble que c'est au public de voir et d'imaginer cette danse, avec l'aide de la musique (qui est vraiment une merveille), plus enthousiasmante qu'elle ne l'est en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:18

Fiordiligi a écrit:
Euh... vous ne seriez pas HS, là ? Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 954109

Pas faux ; mais c'est tellement stimulant Embarassed !
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:26

bAlexb a écrit:
Pas faux ; mais c'est tellement stimulant Embarassed !
Ah si c'est par excès d'enthousiasme et de passion, tout te sera pardonné, cher bAlexb.
(pas trouvé de "smiley" représentant un cardinal, sinon ça aurait bien fait l'affaire...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 22:54

bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
Eh bien je pense l'inverse: un chef d'oeuvre n'a pas besoin d'être joué de façon exceptionnelle pour apparaître comme un chef d'oeuvre.

Ah ben moi j'ai entendu des trucs sacrément indigestes jusque dans des oeuvres reconnues comme des sommets de ce que l'humanité a connu de mieux en matière d'incommensurable !

Du coup, je m'interroge sur la pertinence de discuter de telle ou telle version d'un chef d'oeuvre X ou Y puisqu'aussi bien toutes se valent, ledit chef-d'oeuvre se suffisant à lui-même.

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit.
J'ai dit "un chef d'oeuvre n'a pas besoin d'être joué de façon exceptionnelle pour apparaître comme un chef d'oeuvre", ce qui ne veut pas dire qu'on peut le massacrer sans que ça n'y change rien, et ce qui ne veut pas dire que ça n'est pas mieux si c'est joué de façon exceptionnelle. T'as un peu lu de travers. Smile

Pour rester pratiquement dans le sujet, je n'ai jamais entendu de version de Salomé qui m'y fasse entendre des longueurs ou rendre l'oeuvre moyenne. (idem pour Elektra, Tristan, Pelléas, le Sacre du printemps, etc...)
Alors je n'ai peut-être pas entendu les pires versions, mais pas forcément que les meilleures non plus.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 8:39

Xavier a écrit:
bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
Eh bien je pense l'inverse: un chef d'oeuvre n'a pas besoin d'être joué de façon exceptionnelle pour apparaître comme un chef d'oeuvre.

Ah ben moi j'ai entendu des trucs sacrément indigestes jusque dans des oeuvres reconnues comme des sommets de ce que l'humanité a connu de mieux en matière d'incommensurable !

Du coup, je m'interroge sur la pertinence de discuter de telle ou telle version d'un chef d'oeuvre X ou Y puisqu'aussi bien toutes se valent, ledit chef-d'oeuvre se suffisant à lui-même.

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit.
J'ai dit "un chef d'oeuvre n'a pas besoin d'être joué de façon exceptionnelle pour apparaître comme un chef d'oeuvre", ce qui ne veut pas dire qu'on peut le massacrer sans que ça n'y change rien, et ce qui ne veut pas dire que ça n'est pas mieux si c'est joué de façon exceptionnelle. T'as un peu lu de travers. Smile

Pour rester pratiquement dans le sujet, je n'ai jamais entendu de version de Salomé qui m'y fasse entendre des longueurs ou rendre l'oeuvre moyenne. (idem pour Elektra, Tristan, Pelléas, le Sacre du printemps, etc...)
Alors je n'ai peut-être pas entendu les pires versions, mais pas forcément que les meilleures non plus.

J'ai pas mal lu ; j'ai un peu exagéré Wink !
Et pour reprendre ton semi-HS, j'adore Elektra et, par exemple, la scène de la reconnaissance, faute de chanteurs capables d'assumer pleinement son lyrisme, s'est vite enlisée, à Genève, la saison dernière. Il n'empêche que j'y reconnais un chef-d'oeuvre et que, justement, j'en ai beaucoup voulu à Charbonnet et Silins. D'ailleurs (et c'est peut-être paradoxal), c'est dans les oeuvres courtes et fulgurantes que je sens le plus rapidement des tunnels, justement par rupture d'unité.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 11:22

Mais moi je n'appelle pas ça des tunnels, j'appelle ça des mauvaises interprétations, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 11:25

Xavier a écrit:
Mais moi je n'appelle pas ça des tunnels, j'appelle ça des mauvaises interprétations, c'est tout...

Qui, dans les faits, prennent la forme de longs moment d'ennui ; autrement dit, pour moi, de tunnels ! Mais faut que j'arrête parce que je t'entraîne, toi-même, dans un long long HS Embarassed !
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 11:46

Oui un chef d'oeuvre reste le chef d'oeuvre meme sans une perf exceptionnelle. Mais quand un chef non-expert --comme c'est le cas de ce Pinchas-- decide de guimauviser toutes les tensions ds la partition pour mieux rapprocher R.Strauss de Puccini, et si on n'est pas particulierement fan du "chianium" de Puccini, alors ca devient assez complique d'apprecier Salome. OK, c'est mieux que ce qu'a fait Altinoglu lors de l'incarnation precedente de cet opera qu'on massacre souvent a l'ONP, mais c'est mauvais quand meme.

A sa decharge [de Pinchas], sa direction etait en phase avec ce qu'a fait le metteur en scene incompetent, qui a filtre/cache toute la sensualite et tout ce qui est erotique dans le texte ou la partition. J'imagine que ce qu'il a fait, c'etait fait expres pour mieux plaire aux gens tres pieux pour qui eros de toute facon equivaut le diable. Le top c'etait la danse des 7 voiles qui a tourne dans un truc ridicule, ou mieux - grotesque, ou on se sentait mal pour Angela qui improvisait quelque chose dans cet espace reduit, et ce quelque-chose ne convergeait pas vers un climax, et meme elle-meme ne semblait pas y croire vraiment, malgre toutes ces grimaces qu'on voyait depuis les premier rangs (ou de plus loin de la scene -- si on etait arme d'un telescope Wink ). Entre elle et Jochanaan il n'y avait rien : lui plus testosterone que prophete, et elle presque assexuee mais dingue ---> la tension dramatique tombait a cote de la plaque et Pinchas a seulement souligne cette platutude... AMA Pinchas, pour cette Salome, merite le prix "Puccini d'Or". Cool

OK, au moins c'est bien chante. C'est deja ca pour ceux qui ont paye 180€/place.


Dernière édition par fliegender le Mer 14 Sep 2011 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 12:00

Excuse moi Flieg ... mais là tu dis n'importe quoi sur le chef !!

Je l'ai écouté à Toulouse dans Salomé, et je te garanti que non seulement c'est un expert (il connait très bien ce répertoire) ... et que sa direction, tout au contraire de ce que tu dis tend vers la 2° école de Vienne.
Alors je vois pas comment il aurait pu changer à ce point là en allant à Bastille.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 12:02

Ben tu sais bien, même les grands deviennent nuls à Bastille. T'es toujours pas au courant?
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 12:20

Cololi a écrit:
Excuse moi Flieg ... mais là tu dis n'importe quoi sur le chef !!

Je
l'ai écouté à Toulouse dans Salomé, et je te garanti que non seulement
c'est un expert (il connait très bien ce répertoire) ... et que sa
direction, tout au contraire de ce que tu dis tend vers la 2° école de
Vienne.
Alors je vois pas comment il aurait pu changer à ce point là en allant à Bastille.

Sa Salome a Paris est vraiment mauvaise. Desole ! Il se peut que ca soit la question de la salle. Jordan a recemment bien explique que c'est une approche completement differente de diriger les Noces dans une salle de taille normale/petite et dans les grandes salles comme c'etait pour lui au Met et a Bastille. En tout cas, dans cette Salome Pinchas - c'est du Puccini.

Xavier a écrit:
Ben tu sais bien, même les grands deviennent nuls à Bastille. T'es toujours pas au courant?

C'est toi qui le dis. L'annee passee on avait Jordan briller dans Siegfried, on avait un tres bon Schneider, on avait un magnifique Petrenko, ou superbe Netopil. Non non, il ne faut pas generaliser. Wink


Dernière édition par fliegender le Mer 14 Sep 2011 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 12:22

fliegender a écrit:
Non non, il ne faut pas generaliser. Wink

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 12:54

Si vous auriez la possibilite d'ecouter Salome dirige par Hartmut Haenchen, ou meme Stefan Soltesz, c'est assez special. La meilleure reste pour moi celle par M. Boder quand meme.

Thielemann devrait etre magnifique, ainsi que Kazushi Ono (son Elektra etait geniale), Andrew Litton un straussien ne... J'adorerais entendre Salome par un bon orchestre dirige par Salonen, ou K.Petrenko, ou Metzmacher.

La seule grandiose Salome que j'ai vue c'etait celle a Barcelone en 2009 avec un cast incroyable, le chef extraordinaire et le spectacle etonnant -- on sortait sur un nuage.
Un autre moment memorable c'etait la danse des 7 voiles par Mattila a Pleyel/concert en 2007/2008(?).
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 13:26

Il faut quand même rappeler que Altinoglu nous a offert une très belle Salome, tout en finesse et avec de fortes belles sonorités Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 14:39

Siegmund a écrit:
Il faut quand même rappeler que Altinoglu nous a offert une très belle Salome, tout en finesse et avec de fortes belles sonorités Smile

J'avais trouvé le début atrocement brouillon, puis la danse et la folie sublimissimes. (presque le contraire de cette séance 2011!!)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 19:07

Cololi a écrit:
Excuse moi Flieg ... mais là tu dis n'importe quoi sur le chef !!

Je l'ai écouté à Toulouse dans Salomé, et je te garanti que non seulement c'est un expert (il connait très bien ce répertoire) ... et que sa direction, tout au contraire de ce que tu dis tend vers la 2° école de Vienne.
Alors je vois pas comment il aurait pu changer à ce point là en allant à Bastille.

Rassures-toi, je l'ai trouvé tout aussi bien que ce que je connais de lui ailleurs (j'ai vu un Tristan à Toulouse par lui, écouté une bonne partie de sa FROSCH, et puis il y a eu aussi la Ville Morte à Bastille...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 9:54

Je suis allée voir Salomé hier soir.

J'ai trouvé Angela Denoke magnifique. Il faut y aller pour l'entendre et pour ce que nous fait entendre l'orchestre et son chef.
Doris Soffel en Hérodiade est impressionnante !!!

Par contre, je n'ai pas aimé le Jochanaan de Uustilalo (je crois que je n'aimerai jamais ce chanteur) et j'ai été déçue par l'Hérode de Stig Andersen. Pour ce dernier, malheureusement pour lui, j'ai encore le souvenir de Chris Merritt dans la production de Dodin.

Quant à la mise en scène, je me demande encore pourquoi on n'a pas repris la production de Lev Dodin. Shocked
Il ne se passe rien, un comble pour un ouvrage un rien sulfureux !!! Engel a tout passé à l'eau de Javel : c'est tout propre. pale Heureusement la musique de Richard Strauss est là pour nous rappeler ce qui se passe.


Dernière édition par Martine le Jeu 15 Sep 2011 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 13:58

Martine a écrit:
Par contre, je n'ai pas aimé le Jochanaan de Uustilaio (je crois que je n'aimerai jamais ce chanteur)

Ah, c'était un remplaçant?
Pas de bol, moi j'ai entendu le superbe Uusitalo. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 14:10

Xavier a écrit:
Martine a écrit:
Par contre, je n'ai pas aimé le Jochanaan de Uustilaio (je crois que je n'aimerai jamais ce chanteur)

Ah, c'était un remplaçant?
Pas de bol, moi j'ai entendu le superbe Uusitalo. Mr.Red
Je suis allée corriger pour te faire plaisir. Smile Mais ça ne change rien à mon appréciation : je n'ai pas aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 14:13

Martine a écrit:
Je suis allée corriger pour te faire plaisir. Smile

Pourtant c'est toujours pas ça. Smile

Martine a écrit:
Mais ça ne change rien à mon appréciation : je n'ai pas aimé.

Pourquoi?
Et quand tu dis que tu ne l'aimeras jamais... tu l'as écouté dans ses meilleurs rôles? (Wotan, le Hollandais?)
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 14:41

Xavier a écrit:
Martine a écrit:
Je suis allée corriger pour te faire plaisir. Smile

Pourtant c'est toujours pas ça. Smile

Martine a écrit:
Mais ça ne change rien à mon appréciation : je n'ai pas aimé.

Pourquoi?
Et quand tu dis que tu ne l'aimeras jamais... tu l'as écouté dans ses meilleurs rôles? (Wotan, le Hollandais?)
Je l'ai entendu en Scapia. J'avoue qu'hier soir, il ne m'a pas intéressé ni par la voix, ni par le chant. Tout ce qu'il me reste de sa prestation, c'est qu'il a une grosse voix qui pourtant était couverte par moments, alors que j'ai toujours entendu Denoke de ma place (2ème balcon, rang 5, place 43). Désolée ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salomé - Bastille - Septembre 2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salomé - Bastille - Novembre 2009
» Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010
» Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010
» Järvi/ODP - Pleyel - 14 septembre 2011
» Mozart: La Clémence de Titus - Garnier Septembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: