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 Salomé - Bastille - Septembre 2011

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Mrguitarcat
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MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 21:59

Ah bah tient, je viens pas souvent par ici alors je suis un peu en retard.

J'y était à la représentation du dimanche.

Je suis assez d'accord avec l'ensemble des critiques émises ici.


Denoke était complètement OUT. Comment un opéra ouvre sa saison avec une si piètre chanteuse dans un rôle phare.
Le rôle de Salomé est exceptionnellement dur à tenir. Il faut être jeune, belle, magnétique, posséder un ambitus important, endurante, puissante et savoir danser ( plus ou moins ). Denoke ne posséda que la beauté ce jour-là et la mise en scène gâcha tout l'érotisme qu'elle aurait pu manifester. Question chant, elle fut ridicule...
Jochanaan fut correct, sans plus. La seule belle voix fut la reine Hérodias... J'ai pu me fendre d'un bravo à son salut, elle fut la seule à en recevoir ce jour-là.

Les autres.... mouai, de toutes façon, inaudible car couvert régulièrement par l'orchestre.

J'avais l'impression d'un chef qui n'accompagnait rien du tout. Orchestre solo en somme, ce qui n'est pas si déplaisant.... Mais bon, il fallait me prévenir que j'allais voir une symphonie! Quelle écriture ce Strauss, j'en suis tout retourné à chaque fois. Au moins il me restait ça.

La mise en scène... bon effectivement, un opéra en un acte n'offre pas une foule de décors différents... Je m'était habitué à plus de spectacle à Bastille.... Mais la déco ne m'a pas choqué. Si ce n'est que la citerne est un symbole assez fort et que là c'était pas ça. On pourrai faire mieux avec un plateau quasi-nu et un trou béant...
La mise en scène offre quelques clins d'oeil bien pensés mais cela relève plus du truc et de l'effet. Il y a aussi quelques absurdités ( le page qui les yeux bandés arrive à dire au capitaine de ne pas regarder la belle Salomé, heu comment fait-il les yeux bandé pour voir le capitaine ? ). Bon pas très grave....Mais la danse !!! Nom de zeus !!! La danse raté complet !!! Avec une si belle chanteuse quel gâchis !! On doit être à la limite de la pornographie !!! De la provo, de l'audace !!! Le corps doit parler, il faut du nu, limite du gore avec la tête ! De la décadence bon dieu !

Bon, va falloir que je trouve quelque chose d'autre à me mettre sous la dent rapidement.



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DavidLeMarrec
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DavidLeMarrec


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MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 22:58

J'y étais mardi, je comptais en parler chez moi de façon plus développée avant de venir causer ici - puisque j'ai ressenti assez largement l'inverse de ce qui a été dit dans ces pages concernant la mise en scène : pas révolutionnaire mais assez intéressante (bien plus originale que Dodin).

Je relève tout de même que ceci :

Mrguitarcat a écrit:
Comment un opéra ouvre sa saison avec une si piètre chanteuse
Citation :
Question chant, elle fut ridicule...
Citation :
Les autres.... mouai, de toutes façon, inaudible car couvert régulièrement par l'orchestre.
Citation :
J'avais l'impression d'un chef qui n'accompagnait rien du tout.
Le problème est que dire ça, ce n'est pas sérieux. Confused Steinberg dirigeait, avec son tropisme "lyrique" habituel, mais ce n'était certainement pas du pilote automatique. Les autres chanteurs, à l'exception d'Uusitalo, je les ai tous très bien entendus (mais ça peut dépendre du placement). Et Denoke, que je n'ai pas beaucoup aimé ce soir-là, elle fait les notes, elle fait les phrasés, elle timbre, elle projette, elle chante la partition et elle la joue. J'ai vu pire comme ridicule Exclamation

Au demeurant, c'est l'une des grandes chanteuses mondiales de cette catégorie vocale, donc même si elle s'était effondrée, ce qui n'a absolument pas été le cas, la distribuer n'aurait pas été une absurdité scandaleuse.

Quel est l'intérêt de tirer à vue sur des gens qui font leur métier, et avec mieux que de la routine ? Shit Je ne vois pas l'intérêt, surtout quand ça s'appuie aussi peu sur le factuel. Que tu n'aies pas apprécié, que tu les aies trouvés peu inspirés, c'est très légitime, et ce n'était de toute façon pas une production qui misait sur l'électricité, mais dire que c'est ridicule ou qu'il n'y avait pas de chef, c'est tellement loin des réalités que ça n'a plus de sens. Pas besoin d'habiller une subjectivité de la sorte. Smile


Citation :
On doit être à la limite de la pornographie !!! De la provo, de l'audace !!! Le corps doit parler, il faut du nu, limite du gore avec la tête !
Mouais. On en était très en deçà, c'est certain, mais je ne vois pas en quoi c'est forcément nécessaire. Encore, ça serait subversif, mais aujourd'hui, quand on voit ce que contiennent les films "familiaux" ou les affiches de pube...
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Xavier
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MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 4 EmptyVen 23 Sep 2011 - 0:19

100% d'accord avec David.
Denoke, on peut ne pas aimer, on a tous nos goûts, et en matière de voix, c'est très subjectif, on peut la trouver en méforme, c'était le cas le soir où j'y étais en ce qui concerne l'aigü (sans que ça soit si catastrophique que certains le disent), mais globalement il me semble difficile de nier que c'est bien chanté, bien interprété, avec ce qu'il faut de puissance et de subtilité.
Alors dire que c'est "ridicule"... alors qu'il y en a combien des meilleures Salomé aujourd'hui?
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Mrguitarcat
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MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 4 EmptyVen 23 Sep 2011 - 1:22

Non, il y avait un chef !

Mais j'avais l'impression qu'il jouait sans considération pour les chanteurs. La danse des sept voiles est malheureusement consternante. Par contre j'ai trouvé que les airs de Salomé de la première partie tenaient bien la route ( quand elle dit qu'elle aime le corps de Jochanaan, ses cheveux etc... ). D'une manière générale, le début est plutôt bien. L'attention de Jochanaan au capitaine de la garde contraste bien avec l'indifférence de Salomé. Il y a quand même du bon.
C'est vraiment la seconde partie qui ne tient pas la route.

Le page qui assassine Salomé m'est déplaisant. Dans le livret, de mémoire, elle se fait écraser par les boucliers des soldats. Cela suggère que le page est amoureux du capitaine. C'est une vision... bon.

Denoke attaignait les notes aiguës avec fragilité ou écourtait. Elle ne passait pas l'orchestre. C'est factuel.


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MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 4 EmptyVen 23 Sep 2011 - 1:30

Mrguitarcat a écrit:
Le page qui assassine Salomé m'est déplaisant. Dans le livret, de mémoire, elle se fait écraser par les boucliers des soldats. Cela suggère que le page est amoureux du capitaine. C'est une vision...

Oui enfin, pas besoin de lire tellement entre les lignes pour voir que le Page est effectivement amoureux de Narraboth quand même...
J'ai envie de dire "c'est factuel". Mr.Red
Mais bon, après, on a le droit de trouver que cette mise en scène n'est pas assez littérale, trop moderne et va trop loin dans l'interprétation du livret. (tu risques de te trouver un peu seul tout de même)

Mrguitarcat a écrit:
Denoke attaignait les notes aiguës avec fragilité ou écourtait. Elle ne passait pas l'orchestre. C'est factuel.

Tout dépend ce que tu appelles passer l'orchestre (s'il s'agit de le surpasser complètement ou simplement de se faire entendre) et ça peut aussi dépendre d'où tu es placé.
Rien de factuel donc.
Le jour où j'y étais elle passait l'orchestre de façon impeccable, comme toujours pour elle.
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Mrguitarcat
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MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 4 EmptyVen 23 Sep 2011 - 1:50

Dans mes souvenirs ( mais il faudrait que je relise le livret ), le page n'a aucun sentiment particulier pour le capitaine.

Ce n'est pas le placement.... certains chanteurs, notamment Herodias ( enfin la chanteuse ) avaient moins de problèmes. Je pense que le noeud du problème est l'orchestre trop fort tout le temps. Je me demandais même si j'aurai pu discerner le sens de quelques phrases si j'était parfaitement germanophone.

Bon..., je réfléchit si j'irai voir La dame de pique ou Hippolyte et Aricie ?
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MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 4 EmptyVen 23 Sep 2011 - 2:02

Mrguitarcat a écrit:
Ce n'est pas le placement.... certains chanteurs, notamment Herodias ( enfin la chanteuse ) avaient moins de problèmes. Je pense que le noeud du problème est l'orchestre trop fort tout le temps.

Ca c'est Strauss. Et la salle qui est mauvaise de ce point de vue. (seuls certains chanteurs arrivent vraiment à bien s'y faire entendre)
Rien à voir avec Denoke donc, qui est une grande voix...

Pour ce qui est du livret, en effet, relis les répliques du Page, il n'y a même pas matière avec discussion. ("je ne veux pas que tu la regardes comme ça", "arrête de la regarder", etc...)
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Ino
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MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 4 EmptyVen 23 Sep 2011 - 7:23

Xavier a écrit:
Mrguitarcat a écrit:
Ce n'est pas le placement.... certains chanteurs, notamment Herodias ( enfin la chanteuse ) avaient moins de problèmes. Je pense que le noeud du problème est l'orchestre trop fort tout le temps.

Ca c'est Strauss. Et la salle qui est mauvaise de ce point de vue. (seuls certains chanteurs arrivent vraiment à bien s'y faire entendre)
Rien à voir avec Denoke donc, qui est une grande voix...

Pour ce qui est du livret, en effet, relis les répliques du Page, il n'y a même pas matière avec discussion. ("je ne veux pas que tu la regardes comme ça", "arrête de la regarder", etc...)

Ce débat me semble bien étrange... Je suis de ceux qui ont été choqués par le chant trop instable de Denoke, par son "mal canto" occasionnel, mais il est absolument indéniable qu'elle passait très bien l'orchestre.
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Mrguitarcat
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MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 4 EmptyVen 23 Sep 2011 - 9:34

Xavier a écrit:
Mrguitarcat a écrit:
Ce n'est pas le placement.... certains chanteurs, notamment Herodias ( enfin la chanteuse ) avaient moins de problèmes. Je pense que le noeud du problème est l'orchestre trop fort tout le temps.

Ca c'est Strauss. Et la salle qui est mauvaise de ce point de vue. (seuls certains chanteurs arrivent vraiment à bien s'y faire entendre)
Rien à voir avec Denoke donc, qui est une grande voix...

Pour ce qui est du livret, en effet, relis les répliques du Page, il n'y a même pas matière avec discussion. ("je ne veux pas que tu la regardes comme ça", "arrête de la regarder", etc...)

Je vais m'en relire ça ! Tu as sans doute raison après réflexion. Ce qui n'explique pas le meurtre. Bon ce sont des détails au regard du reste.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 4 EmptyDim 25 Sep 2011 - 16:45

Pour le page, on peut aussi voir cela comme un lien d'autre nature - personnellement, l'assassinat de Salomé par le Page me paraît très logique, même si je n'ai pas d'avis particulier sur la nature du lien entre les deux hommes. Considérant la personnalité de Wilde et la nature de ses écrits, l'hypothèse de Xavier est tout de même plus que plausible - il existe au moins une ambiguïté volontaire !

Sinon, entre la Dame et Hippolyte, tout dépend de tes goûts. Si on parle uniquement de musique et de livret, je trouve la Dame plus aboutie dans son genre qu'Hippolyte dans le sien. Pour ce qui est des productions, en revanche, vu la grosse vautrade de Dodin dans la Dame, j'irai en ce qui me concerne voir Hippolyte, et pas forcément le Tchaïkovsky (de toute façon plus fréquemment donné).

Mais tu peux aussi choisir de ne pas aller voir Hippolyte, de façon à ce que je puisse obtenir plus facilement mes places pour Garnier. Very Happy
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MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2011 - 0:13

DavidLeMarrec a écrit:
Pour le page, on peut aussi voir cela comme un lien d'autre nature - personnellement, l'assassinat de Salomé par le Page me paraît très logique, même si je n'ai pas d'avis particulier sur la nature du lien entre les deux hommes. Considérant la personnalité de Wilde et la nature de ses écrits, l'hypothèse de Xavier est tout de même plus que plausible - il existe au moins une ambiguïté volontaire !

Sinon, entre la Dame et Hippolyte, tout dépend de tes goûts. Si on parle uniquement de musique et de livret, je trouve la Dame plus aboutie dans son genre qu'Hippolyte dans le sien. Pour ce qui est des productions, en revanche, vu la grosse vautrade de Dodin dans la Dame, j'irai en ce qui me concerne voir Hippolyte, et pas forcément le Tchaïkovsky (de toute façon plus fréquemment donné).

Mais tu peux aussi choisir de ne pas aller voir Hippolyte, de façon à ce que je puisse obtenir plus facilement mes places pour Garnier. Very Happy

Chez Strauss, il y a aussi le cavalier à la rose qui est incarné par une femme, avec l'ambiguïté que cela comporte dans sa relation avec la maréchale ( qui elle a un titre de soldat héhé ). D'ailleurs j'ai l'impression que Strauss n' a pas donner aux hommes de grands rôles. Les ténors sont assez délaissés.

Si hippolyte est à Garnier, ça change tout et nous seront peut-être en concurence pour obtenir des places Very Happy Je n'y suis jamais allé. Mais rassure toi je n'irai que le dimanche. Le soir c'est compliqué pour moi. Même si l'ambiance doit être plus authentique. Le dimanche c'est un peu pique-nique party, c'est mon impression. En tous cas les gens ne s'habillent plus beaucoup pour le spectacle.
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MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2011 - 1:10

edit : message copié à sa place dans le fil strauss...
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Montfort
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MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2011 - 7:59

Mrguitarcat a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour le page, on peut aussi voir cela comme un lien d'autre nature - personnellement, l'assassinat de Salomé par le Page me paraît très logique, même si je n'ai pas d'avis particulier sur la nature du lien entre les deux hommes. Considérant la personnalité de Wilde et la nature de ses écrits, l'hypothèse de Xavier est tout de même plus que plausible - il existe au moins une ambiguïté volontaire !

Sinon, entre la Dame et Hippolyte, tout dépend de tes goûts. Si on parle uniquement de musique et de livret, je trouve la Dame plus aboutie dans son genre qu'Hippolyte dans le sien. Pour ce qui est des productions, en revanche, vu la grosse vautrade de Dodin dans la Dame, j'irai en ce qui me concerne voir Hippolyte, et pas forcément le Tchaïkovsky (de toute façon plus fréquemment donné).

Mais tu peux aussi choisir de ne pas aller voir Hippolyte, de façon à ce que je puisse obtenir plus facilement mes places pour Garnier. Very Happy

Chez Strauss, il y a aussi le cavalier à la rose qui est incarné par une femme, avec l'ambiguïté que cela comporte dans sa relation avec
Citation :
la maréchale ( qui elle a un titre de soldat héhé ).
D'ailleurs j'ai l'impression que Strauss n' a pas donner aux hommes de grands rôles. Les ténors sont assez délaissés.

Si hippolyte est à Garnier, ça change tout et nous seront peut-être en concurence pour obtenir des places Very Happy Je n'y suis jamais allé. Mais rassure toi je n'irai que le dimanche. Le soir c'est compliqué pour moi. Même si l'ambiance doit être plus authentique. Le dimanche c'est un peu pique-nique party, c'est mon impression. En tous cas les gens ne s'habillent plus beaucoup pour le spectacle.

Petit correctif : la Maréchal - e : c'est simplement l'épouse du Maréchal...
Autrement tu as raison, Strauss était fou des voix féminines - il avait d'ailleurs épousé une cantatrice - et les voix masculines étaient moins valorisées, notamment les ténors.

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MessageSujet: Re: Salomé - Bastille - Septembre 2011   Salomé - Bastille - Septembre 2011 - Page 4 Empty

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