Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Questions d'harmonie

Aller en bas 
+36
chris28
Rav–phaël
math
Pousskine
benvenuto
charles.ogier
Asinius Pollion
Hugolin
zaeloudeb
Hilcarman
OYO TOHO
Hucbald
kegue
Julien84
*Nico
Zeno
Cololi
Jules Biron
Wolferl
antrav
poisson
Percy Bysshe
KID A
Passage
hpauli
Cello
Stanlea
DavidLeMarrec
MickeyZeVrai
jerome
Pan
adriaticoboy
blowingguy
Mr Bloom
Xavier
Coelacanthe
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009, 00:33

jerome a écrit:
Il n'y a pas un critère précis qui pourrait faire pencher objectivement la balance ?

Je pense que chacun a ses critères...
C'est souvent difficile à définir.

Je trouve par exemple que Saariaho prend un aspect de plus en plus tonal dernièrement, depuis l'Amour de loin jusqu'à ses dernières oeuvres, alors que ses premières oeuvres sont vraiment très spectrales et complètement atonales.
Mais on n'y trouve pas vraiment de tonalité traditionnelle bien sûr...

Je me souviens, dans je ne sais plus quelle discussion, Ouannier maintenait qu'Adams était atonal, car on n'y trouvait pas les fonctionnalités et cadences habituelles...
Le problème, c'est que si Adams est atonal, alors il n'y a pas plus de compositeur tonal aujourd'hui, et c'est embêtant, parce que c'est quand même pratique de dissocier ces deux types de musique (même si la frontière peut être mince) pour s'y retrouver un peu.
Et puis les points communs entre un Adams ou un Reich et un Boulez ou un Stockhausen sont quand même bien difficiles à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97420
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009, 13:13

Oui, c'est une vraie difficulté de langage, parce que ça n'aide pas à clarifier les choses... Est-ce le matériau, la méthode, le langage qui prévaut ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009, 19:33

J'essaie de chiffrer rapidement quelques passages de Cosi fan tutte pour m'entrainer, mais il y a un accord qui m'embête.

Spoiler:

Ce mib à la basse, c'est juste une note de passage ou bien on peut le chiffrer précisément ?



Au passage, c'est un des plus beaux moments de tout l'opéra. I love you
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009, 19:40

-Tu considères ce mib comme un passage
-Ou tu le chiffres 2...
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009, 19:41

Je pense qu'il faut le chiffrer vraiment, parce que c'est ce mi bémol qui permet de sortir de l'emprunt à fa mineur pour repartir vers mi bémol majeur.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009, 19:53

Tout à fait, donc si je te suis (et pour prendre un autre exemple de cette tournure dans les basses qu'on retrouve souvent), le si grave en octave de la 2ème mesure du début de la sonate "Au clair de lune", tu le considères uniquement comme un passage ?
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009, 19:55

Oui, c'est un cas d'école de note de passage à la basse.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009, 20:19

KID A a écrit:
-Tu considères ce mib comme un passage
-Ou tu le chiffres 2...
+4 plutôt mains
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009, 20:35

Eh non, le la est bémol il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009, 20:37

ça m'apprendra.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009, 22:34

emmanuel a écrit:
Je pense qu'il faut le chiffrer vraiment, parce que c'est ce mi bémol qui permet de sortir de l'emprunt à fa mineur pour repartir vers mi bémol majeur.
En fait, après on reste sur sib majeur. Alors ce serait logiquement un accord de septième de dominante, mais il est mineur !
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009, 22:58

Je ne vois pas de si bémol majeur dans l'exemple que tu as donné... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009, 23:08

A la toute dernière mesure, tronquée, sur le forte on arrive bien en sib majeur, il me semble (avant d'y rester un bon moment).
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009, 23:11

Non, c'est une septième de dominante, on est en mi bémol.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptySam 28 Nov 2009, 00:18

Oui, pardon, tu as raison. Alors mon accord, question degré, je le chiffre comment ? V/V (dominante de dominante) ?
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptySam 28 Nov 2009, 00:21

La dominante de la dominante, ça sert à installer la tonalité sur le cinquième degré, ce n'est pas le cas ici: donc c'est un deuxième degré (c'est une septième d'espèces, pas une septième de dominante).
Enfin, si je ne dis pas de c...eries, parce qu'il est tard, si c'est le cas il y aura bien quelqu'un pour me corriger.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptySam 28 Nov 2009, 09:30

Ce qui est intéressant, ce sont les 3e et 4e temps de la mesure. Perso, je mettrais tout en passage (II -- --). Mais on peut aussi voir un V sans fondamentale sur le 3e temps, puis retour au II.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptySam 28 Nov 2009, 10:33

C'est une note de passage, ça me semble évident.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyMer 02 Déc 2009, 15:19

Xavier a écrit:
C'est une note de passage, ça me semble évident.
Tu parles de l'exemple de Mozart plus haut? Donc tu ne l'aurais pas chiffré cet accord? Je me pose encore la question...
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyMer 02 Déc 2009, 17:27

Je ne l'aurais pas chiffré non plus, une septième d'espèce chez Mozart, ce serait plutôt insolite, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2010, 18:05

Je galère pour reconnaître une sixte augmentée d'une septième diminuée d'une 9ème de dominante sans fondamentale (aussi bien à l'oreille qu'à la lecture).
Quelqu'un aurait un truc infaillible ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2010, 18:16

S'asseoir devant un piano, poser plein de partitions de 1780 à 1900 dessus, déchiffrer pendant des heures et noter d'une croix de crayon toutes les occurrences de ces accords pour les rejouer en situation plus tard.
Recommencer souvent: à force, ça devrait être efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2010, 18:51

Je fais ça depuis quelques jours, mais pour les partiels de demain ça risque d'être dur. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2010, 18:52

Wolferl a écrit:
Je fais ça depuis quelques jours, mais pour les partiels de demain ça risque d'être dur. siffle

Bien l'admin. Comment dire ... je te félicite des révisions à l'arrache le dimanche soir siffle ( Twisted Evil )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2010, 18:53

Le truc c'est qu'il faut vraiment regarder l'accord d'avant et surtout celui d'après, pour voir la résolution...
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2010, 18:57

Oui pour la résolution: la sixte augmentée monte, la septième diminuée descend. Mais s'il y a renversement, ça se complique. Pour l'instant il vaut mieux essayer de reconnaître l'accord à sa couleur peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2010, 19:01

emmanuel a écrit:
Pour l'instant il vaut mieux essayer de reconnaître l'accord à sa couleur peut-être.
C'est ce que j'ai tenté de faire. Pour l'accord de septième diminuée, ça va. Mais avec ces sixtes française, allemande et italienne ça devient une torture. Confused


Dernière édition par Wolferl le Dim 17 Jan 2010, 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2010, 19:01

Euh, par contre, septième diminuée / neuvième de dominante sans fondamentale... c'est pas la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2010, 19:02

En mineur seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2010, 19:03

Ah.. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010, 10:21

Pourriez-vous m'aider à chiffrer les parties manquante (et me signaler d'éventuelles erreurs) ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010, 11:02

2è et 4è mesures: +6-3 (le 3 en-dessous du 6 bien sûr, c'est une dominante sans fondamentale, donc pour indiquer qu'il n'y a pas la 4te, on indique tous les intervalles)

6è mesure: c'est un +4 (Vè degré), mais le la est appoggiature du sol qui n'arrivera qu'à la mesure suivante.

8è mesure: idem que pour la 2è mesure.

10è mesure: c'est un peu mal foutu, on entend le ré comme une note de passage, mais du coup le fa (à la main gauche) devrait en être une aussi, or il fait un saut de quinte jusque après... (il aurait mieux fait de garder un do au ténor sur toute la mesure, ça aurait été plus clair)
Sur le 3è temps c'est un I chiffré 6, le si est note de passage.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010, 12:16

Xavier a écrit:
2è et 4è mesures: +6-3 (le 3 en-dessous du 6 bien sûr, c'est une dominante sans fondamentale, donc pour indiquer qu'il n'y a pas la 4te, on indique tous les intervalles)
Et le degré, V alors ?

Citation :
6è mesure: c'est un +4 (Vè degré), mais le la est appoggiature du sol qui n'arrivera qu'à la mesure suivante.
Mais c'est un autre accord à la mesure suivante, la note de l'accord n'arrive pas pas sur l'accord ?Shocked

Citation :
10è mesure: c'est un peu mal foutu, on entend le ré comme une note de passage, mais du coup le fa (à la main gauche) devrait en être une aussi, or il fait un saut de quinte jusque après... (il aurait mieux fait de garder un do au ténor sur toute la mesure, ça aurait été plus clair)
Sur le 3è temps c'est un I chiffré 6, le si est note de passage.
C'est une réduction pour piano, c'est peut-être mieux écrit dans la partition originale pour orchestre. Est-ce qu'on peut indiquer un Ier degré pour toute la mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010, 12:19

Pan a écrit:
Xavier a écrit:
2è et 4è mesures: +6-3 (le 3 en-dessous du 6 bien sûr, c'est une dominante sans fondamentale, donc pour indiquer qu'il n'y a pas la 4te, on indique tous les intervalles)
Et le degré, V alors ?

Voilà.

Citation :
Citation :
6è mesure: c'est un +4 (Vè degré), mais le la est appoggiature du sol qui n'arrivera qu'à la mesure suivante.
Mais c'est un autre accord à la mesure suivante, la note de l'accord n'arrive pas pas sur l'accord ?Shocked

Il n'y a pas de quoi être choqué, je t'assure. Laughing
Ou bien si tu veux, tu peux considérer que c'est une "vraie" 9è, plaquée telle quelle.

Citation :
C'est une réduction pour piano, c'est peut-être mieux écrit dans la partition originale pour orchestre. Est-ce qu'on peut indiquer un Ier degré pour toute la mesure ?

Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010, 12:25

Merci ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyDim 04 Juil 2010, 21:06

http://imslp.info/files/imglnks/usimg/5/58/IMSLP58627-PMLP02374-Chopin---Vals-Op69-No1--Ed-Boileau.pdf


Je comprends pas trop le parcours harmonique de cette première ligne. On tombe sur des accords bizarres (un VIIe degré mesure 2 par exemple), est-ce qu'ils peuvent être simplement expliqués par le chromatisme de la basse ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyDim 04 Juil 2010, 21:45

Où vois-tu un VIIème degré mesure 2 ? En la bémol majeur, le VIIème degré, c'est sol si b réb fa. Or, mes 2, tu n'as pas cet accord-là.

Chopin est un fin harmoniste, cela dit. Mais tu n'as pas non plus un vrai chromatisme à la basse - il y a quand même un enchaînement mi b / ré b, puis le ré bécarre. La mesure 2, je la vois comme un emprunt à fa mineur par l'arrivée de sa dominante (do mi bécarre sol, mais renversé, avec le ré bémol en haut pour avoir l'accord enrichi de neuvième). Ce qui est très habile, c'est de résoudre cela sur un accord de septième diminuée qui est ambigu, alors qu'en fait on penserait à la fonction V de si bémol mineur - une cascade de quintes qui commence en fait, mais se dissout vers uns stabilisation dans le ton principal.
Dès la mesure 4, on a un II-V-I qui s'installe.

Mais on est d'accord, c'est le mi bécarre de la mes 2 qui fait toute la saveur du début, comme une altération progressive du sentiment, par bémolisation. Le chromatisme, ici, tout relatif, ne suffit pas à dissoudre un parcours tonal assez clair, basé sur l'emprunt.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyDim 04 Juil 2010, 22:51

Je voyais aussi cette valse en la bémol, mais sur IMSLP en cherchant la partition il était bien écrit ré bémol majeur. Je trouve ça un peu bizarre mais je me suis dit qu'ils avaient moins de chance de se tromper que moi.

Par contre, mesure 2, l'emprunt à la dominante d'une tonalité dans laquelle on ne va même pas, ça me semble un peu capillotracté... scratch
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyDim 04 Juil 2010, 23:41

Bah c'est le cas dans chaque V/V, en même temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyLun 05 Juil 2010, 00:11

Il me semble qu'à l'époque romantique, l'apport majeur avant la révolution wagnérienne, c'est qu'on va là où on ne va pas, en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyLun 05 Juil 2010, 00:43

Wolferl a écrit:
Je voyais aussi cette valse en la bémol, mais sur IMSLP en cherchant la partition il était bien écrit ré bémol majeur. Je trouve ça un peu bizarre mais je me suis dit qu'ils avaient moins de chance de se tromper que moi.

Pourtant, l'armure est claire, non?

Wolferl a écrit:
Par contre, mesure 2, l'emprunt à la dominante d'une tonalité dans laquelle on ne va même pas, ça me semble un peu capillotracté... scratch

Tu n'as pas dû beaucoup lire de Franck ou de Wagner encore! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyLun 05 Juil 2010, 01:15

En lire, oui, en analyser, Dieu m'en garde ! Mr. Green

Bon, je n'imaginais pas Chopin capable de telles choses... c'est beau. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyLun 05 Juil 2010, 01:24

Chopin est même le précurseur du mode 2. Smile
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyLun 05 Juil 2010, 08:58

Wolferl a écrit:
Je voyais aussi cette valse en la bémol, mais sur IMSLP en cherchant la partition il était bien écrit ré bémol majeur. Je trouve ça un peu bizarre mais je me suis dit qu'ils avaient moins de chance de se tromper que moi.

Par contre, mesure 2, l'emprunt à la dominante d'une tonalité dans laquelle on ne va même pas, ça me semble un peu capillotracté... scratch

Je comprends pas.. pourquoi tu parles de Réb maj ? C'est bien fa mineur la tonalité de départ non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyLun 05 Juil 2010, 10:56

C'est ce que Chopin veut nous faire croire, mais ce n'est qu'un emprunt, on est en La bémol majeur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyLun 05 Juil 2010, 11:17

De manière générale, les romantiques snobent de plus en plus le ton principal pour commencer un morceau, ils trouvent ça plus chic de surprendre l'auditeur en débutant sur un emprunt. Donc, la technique "je regarde l'armure, et les premières mesures pour voir si je trouve la sensible de la gamme mineure" n'est plus très fiable pour déterminer la tonalité du morceau.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyLun 05 Juil 2010, 12:58

Ok, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyLun 05 Juil 2010, 18:29

Déjà, le début de la Première Symphonie de Beethoven, c'est ce principe.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyLun 05 Juil 2010, 18:30

Oui, sauf qu'il résout sur le I de la tonalité d'emprunt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 EmptyLun 05 Juil 2010, 19:21

Oui, mais il y a une ambiguïté, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions d'harmonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'harmonie   Questions d'harmonie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions d'harmonie
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (3)
» Des questions qu'on se pose en musique...
» Questions linguistiques
» La question musicale du jour (2)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: