Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Wagner - Ring - CD

Aller en bas 
+37
Tamino
WoO
Julien
wagner83
Anthony
entropie
kougelhof 1er
Opérateur opérationnel
Rubato
Morloch
frere elustaphe
Swarm
dchaussende
Billy Budd
Cthulhu SP
Guigui
Sauron le Dispensateur
Kia
vinteix
ouannier
Bertrand67
Jean-Christophe
Bezout
zorn
Jaky
sofro
antrav
Pauken
blowingguy
Kurwenal
DavidLeMarrec
Coelacanthe
Mr Bloom
Xavier
BEN
adriaticoboy
-
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptySam 20 Jan 2007 - 1:38

Ouaip la tirelire en prend un petit coup mais bon je me dis que c'est quelque chose auquel je reviendrai sûrement pendant pas mal d'années, donc voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptySam 20 Jan 2007 - 1:41

Si tu tombes dans la fièvre wagnérienne, cette seule version te sera bien vite insuffisante! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptySam 20 Jan 2007 - 2:47

Comment ne pas tomber dans la fièvre wagnérienne? Kezako "Le pessimisme de Wagner, c'est l'attitude du rebelle qui a trahi la rébellion"... Que penser de cette sentance d'Adorno... Serait-il possible de parler de Wagner autrement que d'un point de vue musical avec querelles discographiques à l'appui?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptySam 20 Jan 2007 - 3:04

Sauron le Dispensateur a écrit:
"Le pessimisme de Wagner, c'est l'attitude du rebelle qui a trahi la rébellion"...

Comme quoi, avec Wagner et le Ring, on en revient toujours à Star Wars.

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptySam 20 Jan 2007 - 3:44

Citation :
Comme quoi, avec Wagner et le Ring, on en revient toujours à Star Wars.

Un ange passe drunken Adorno est un peu coincé par l'ambiance 3ème Reich mais son livre est très intéressant... même Thomas Mann a fini par s'en prendre à Wagner en 1942!!! ah là là
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyLun 22 Jan 2007 - 15:06

Je suis en train de jeter une oreille à la Walkyrie Leinsdorf 40 au Met, l'orchestre est moins catastrophique que dans d'autres enregistrements que j'ai pu entendre de la même époque (par contre, le preneur de son semblait assez obsédé par les timbales Laughing ), sinon je découvre Marjorie Lawrence, que j'aime assez.
Direction de Leinsdorf très enlevée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyLun 22 Jan 2007 - 15:14

Ce Melchior est quand même incroyable.

Mais écoutez la fin de l'acte 1, Leinsdorf va à toute bombe, mais ça ne lui suffit pas, il accélère encore plus et se retrouve souvent en avance!
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyLun 22 Jan 2007 - 15:32

Xavier a écrit:
Oui c'est un bon choix, j'espère que tu ne seras pas déçu parce que tout n'est pas du même niveau, avec notamment un Siegfried que j'abhorre (Jess Thomas), et un Crépuscule pas très réussi.

Je suppose que tu as dû bien casser ta tirelire...

J'ai pas réagi mais j'aime finalement assez ce cassage en règle des deux seuls opéras Karajan que je n'ai pas écouté, APRÈS ma commande. :shaking2: Roh pis c'est pas très grave, c'est pas dit non plus que j'aime pas...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyLun 22 Jan 2007 - 15:35

On en avait parlé bien avant...
Je ne pouvais pas détailler tous les rôles des 4 opéras dans les 4-5 versions que tu avais en balance...
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyLun 22 Jan 2007 - 15:38

Xavier a écrit:
Si tu tombes dans la fièvre wagnérienne, cette seule version te sera bien vite insuffisante! Laughing Wink
hélas...et ça arrive plus vite qu'on ne le croit. (long soupir) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyLun 22 Jan 2007 - 15:49

Je viens de relire les pages précédentes Swarm, tu noteras que je t'avais quand même plus orienté vers Levine et Barenboïm (tout comme Sauron), qui en plus se trouvent moins cher.
Si tu nous avais dit "je compte prendre Karajan", on aurait sans doute plus détaillé sur cette version.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyLun 22 Jan 2007 - 16:22

Xavier a écrit:
On en avait parlé bien avant...
Je ne pouvais pas détailler tous les rôles des 4 opéras dans les 4-5 versions que tu avais en balance...

Nan nan mais t'inquiètes pas y'a pas de souci, mais c'est juste que c'était marrant, genre je me suis tapé 33 pages de lecture qui me laissent entendre que c'est le bon choix et finalement je passe commande et on me dit "ah ouais c'est un bon choix sauf qu'il y a deux opéras ratés" (j'exagère, hein). Mais c'est pas grave, franchement, parce que de toute façon vous l'avez tous dit, y'a pas de Ring parfait, et c'est vrai qu'en écoutant les extraits de Solti c'était un peu trop le feu d'artifice, alors que quand j'ai écouté Karajan, je me suis vraiment dit "woaw, c'est beau"...

Barenboim je me suis arrêté aux critiques sur la prise de son paraît-il un peu trop distante, et comme tu sais j'aime bien les prises de son assez proches pour les voix (cf. Désormière). Et Levine j'ai aussi éliminé parce tout le monde a l'air de dire que les DVD sont mieux (donc j'irai plutôt m'orienter sur l'achat de ces DVD à moyen terme) et surtout parce qu'il n'y a pas les livrets avec, sauf erreur.

Là, quitte à acheter l'objet physique je préfèrais avoir les livrets. J'ai emprunté tous les avant-scène du Ring néanmoins, et d'ailleurs j'ai commandé sur Amazon le livre Fayard "Guide des opéras de Wagner". Donc bon, tu m'diras, j'ai pas besoin des livrets. Mais tout de même, argh, payer pour juste des disques ça me fait mal aux fesses, surtout que bon j'ai accès à tous ces disques en médiathèque et que j'ai un graveur chez moi...

Voilàp, d'où mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyLun 22 Jan 2007 - 16:44

Swarm a écrit:

Nan nan mais t'inquiètes pas y'a pas de souci, mais c'est juste que c'était marrant, genre je me suis tapé 33 pages de lecture qui me laissent entendre que c'est le bon choix et finalement je passe commande et on me dit "ah ouais c'est un bon choix sauf qu'il y a deux opéras ratés" (j'exagère, hein). Mais c'est pas grave, franchement, parce que de toute façon vous l'avez tous dit, y'a pas de Ring parfait, et c'est vrai qu'en écoutant les extraits de Solti c'était un peu trop le feu d'artifice, alors que quand j'ai écouté Karajan, je me suis vraiment dit "woaw, c'est beau"...

Oui oui, c'est de toute façon très beau de bout en bout, et pour Siegfried, c'est juste le chanteur qui joue Siegfried que je n'aime pas, sinon c'est aussi bon que le reste. Wink
Certains contesteront Dernesch, mais bon.

Pour Barenboïm, la prise de son distante, je ne vois pas trop, par contre y a de la réverb, enfin pour ma part je parle des DVD et pour cette version mieux vaut les DVD. Wink

Enfin question prix tu n'as pas pris le moins cher c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyLun 22 Jan 2007 - 17:06

La direction Karajan est poétique jusqu'à la fin, ça reste une version géniale et de toute façon tu seras un jour ou l'autre condamné à prendre les versions Böhm et Solti plus une bonne version DVD Surprised

Tel Tristan, tu n'échapperas pas à son destin sur un coup de tête Wagner - Ring - CD - Page 11 022


Dernière édition par le Lun 22 Jan 2007 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyLun 22 Jan 2007 - 18:29

Citation :
Je viens de relire les pages précédentes Swarm, tu noteras que je t'avais quand même plus orienté vers Levine et Barenboïm (tout comme Sauron), qui en plus se trouvent moins cher.
Si tu nous avais dit "je compte prendre Karajan", on aurait sans doute plus détaillé sur cette version.
De toute façon peu importe... il faut bien commencer par quelque part... moi mon premier Ring c'était Boulez en cd... ensuite Solti, puis Karajan, Kna, Levine etc... Si tu avais pris le ring infâme de Stutgart en dvd alors il y aurait eu une levée de boucliers générale... mais Karajan c'est vraiment pas cochon... sauf Dernesch qui est juste juste...
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyLun 22 Jan 2007 - 18:33

Morloch a écrit:
La direction Karajan est poétique jusqu'à la fin, ça reste une version géniale et de toute façon tu seras un jour ou l'autre condamné à prendre les versions Böhn et Solti plus une bonne version DVD Surprised

Tel Tristan, tu n'échapperas pas à son destin sur un coup de tête Wagner - Ring - CD - Page 11 022

Böhn, connais pas mais Böhm ça tousse trop pour moi. Wink

et Solti j'y ai accès facilement!
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyLun 22 Jan 2007 - 18:36

Swarm a écrit:
Morloch a écrit:
La direction Karajan est poétique jusqu'à la fin, ça reste une version géniale et de toute façon tu seras un jour ou l'autre condamné à prendre les versions Böhn et Solti plus une bonne version DVD Surprised

Tel Tristan, tu n'échapperas pas à son destin sur un coup de tête Wagner - Ring - CD - Page 11 022

Böhn, connais pas mais Böhm ça tousse trop pour moi. Wink

et Solti j'y ai accès facilement!

Traîtrise, j'ai édité rambo

Mais Böhn est biens aussi geek pour la peine tu prendras aussi la version Boulez
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyLun 22 Jan 2007 - 18:58

Swarm a écrit:
…Böhm ça tousse trop pour moi. Wink
Les types qui toussent, les souffleurs, les avions qui passent, les portes qui claquent, j'entends même plus tout ça, je suis trop absorbé dans la musique… et alors à ce moment là, tu as enfin toutes les bonnes interprétations qui s'ouvrent à toi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyLun 22 Jan 2007 - 21:57

Zoilreb a écrit:
Swarm a écrit:
…Böhm ça tousse trop pour moi. Wink
Les types qui toussent, les souffleurs, les avions qui passent, les portes qui claquent, j'entends même plus tout ça, je suis trop absorbé dans la musique… et alors à ce moment là, tu as enfin toutes les bonnes interprétations qui s'ouvrent à toi. Laughing

Ouaip ben pour l'instant je sais pas, je n'ARRIVE pas à faire abstraction. Mais c'est vrai qu'il y a des enregistrements fabuleux, genre la sonate en la mineur D664 de Schubert par Richter gâchée par des chaises qui grincent, mais c'est la meilleure version existante, tout comme la 5è de Chostakovitch par Mravinsky, avec un parterre de tuberculeux... tellement dommmaaaage!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyLun 29 Jan 2007 - 2:51

Swarm a écrit:
Mais c'est vrai qu'il y a des enregistrements fabuleux, genre la sonate en la mineur D664 de Schubert par Richter gâchée par des chaises qui grincent, mais c'est la meilleure version existante, tout comme la 5è de Chostakovitch par Mravinsky, avec un parterre de tuberculeux... tellement dommmaaaage!!

De toute façon je prépare une thèse sur le taux de malades atteints de pneumonies ou tuberculoses parmi les spectateurs dans les salles de concert.
Je ne sais pas pourquoi mais je n'entends pas autant de gens tousser au cinéma par exemple.
On dirait que, sachant qu'il ne faut pas tousser, les gens sont pris de crises de toux irrépressibles!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyLun 29 Jan 2007 - 3:16

Citation :
De toute façon je prépare une thèse sur le taux de malades atteints de pneumonies ou tuberculoses parmi les spectateurs dans les salles de concert.
Je ne sais pas pourquoi mais je n'entends pas autant de gens tousser au cinéma par exemple.
On dirait que, sachant qu'il ne faut pas tousser, les gens sont pris de crises de toux irrépressibles!
C'est un très bon sujet... en plus les "gens" n'ont même pas la délicatesse de tousser pendant les moments fortississimo... il faut qu'ils attendent la fin du mvt... ou pire les moments calmes... Je te soumets une autre hypothèse: la surreprésentation du troisième âge dans la population des concerts de musique classique et de l'Opéra de Paris... lol! ils ont plus de risques d'être malades alors voilà... ils toussent! pour nous montrer qu'ils sont les maîtres du lieu!
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyLun 29 Jan 2007 - 15:08

A Bayreuth, ça doit être le rhume des foins…
Ma mère fait une réaction à l'air conditionné. La dernière fois que je suis allé au concert avec elle, elle a toussé et s'est mouché pendant tout le spectacle Mr. Green … et c'était en août.
Il faudrait inventer un genre de casque duquel uniquement les oreilles seraient libérées. On pourrait tousser, éternuer se plaindre, hurler tant qu'on veut.

EDIT: j'avais oublié le s de casque Mr. Green


Dernière édition par le Dim 4 Fév 2007 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyDim 4 Fév 2007 - 18:00

Voilà je commence à remonter le temps au delà du nouveau Bayreuth... Après le 1er acte de la Walkyrie de Walter voici un enregistrement de décembre 1941 au Met avec les débuts d'Astrid Varnay en Sieglinde, Melchior en Siegmund, Schorr en Wotan, Traubel en Brünnhilde, Thorborg en Fricka et Kipnis en Hunding. Leinsdorf est à la baguette.
L'orchestre n'est vraiment pas beau: c'est tonitruant. La direction de Leinsdorf est très vive, les tempis sont rapides et on a pas vraiment le temps de souffler... On s'en prend plein la gueule sans respiration... à la fin de cette écoute j'ai donc mal à la tête.
Pour la distribution elle est brillante c'est indéniable mais je ressens bcp d'agressivité dans l'ensemble... il y a peu de vrais moments de poésie... C'est dommage dans tte la première partie du I... Varnay est assez acide et on à peine à croire à l'épuisement de Melchior... Quanr à Kipnis il est brutal de façon caricaturale... pas de nuances quant Hunding observe avec méfiance l'éclat identique du regard des jumeaux... Bref
En revanche le récit de Siegmund convient fort bien. La voix de Melchior est incroyablement claire, projetée avec aisance. Son parti pris est clairment héroïque et c'est très bien... Ces Welse Welse sont phénoménaux. Varnay est tout à fait bien dans son récit "Der männer sippe sass hier im saal". Sa voix sonne avec bcp de fraicheur (elle a 23 ans) le vibrato est bcp plus rapide et serré qu'à Bayreuth... La voix est moins solennelle, plus spontanée que ce que je pouvais connaître de cette chanteuse. Elle m'a bcp ému dans ce passage.
La fin de l'acte est très exaltée... ça peut devenir lassant tant il n'y a pas de respiration.
Le deuxième acte se passe de commentaires puisqu'il est amputé du monologue de Wotan... (réduit à 8 minutes !!!) Thorborg à une voix profonde... c'est bien mais pas renversant. Dans sa scène de la folie Varnay est remaquable même commentaires que pour le I (il y a une coupe à partir de Hunding erwachte... jusque Wo bist du Siegmund).
Enfin troisième acte... bon je peux faire part de mon indifférence à l'égard du chant de Traubel aussi bien dans le II que dans le III... Je trouve ça monolithique sans nuances sans parler de la justesse mais bon ça n'est pas ce qui me pose pbe dans une interprétation.
Deux mots sur Schorr qui est tjrs présenté comme un légende du chant wagnérien. Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai entendu. La voix est très claire -on est loin d'un baryton-basse comme Hotter- la puissance n'est pas exceptionnelle loin de là; il y a peu de vibrato. Dans les adieux il est vraiment très musicien. On est très loin donc d'un Wotan de "stature divine et mégalomaniaque". Je le trouve très "humain" en fin de compte... toutefois notons qu'il me manque le monologue du II pour me faire une véritable idée...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyDim 4 Fév 2007 - 19:54

Traubel est une bûcheronne, ce n'est pas une nouveauté. Nuance la plus basse : ff. Texte invariablement inintelligible. Suivant !

Attention pour Schorr, c'est vraiment un baryton-basse, mais d'une couleur à laquelle nous ne sommes plus habitués.
Tu dis qu'il n'est pas puissant, mais c'est difficile à évaluer au disque ! Il avait vraisemblablement au minimum une très bonne projection.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyDim 4 Fév 2007 - 20:12

Schorr en 41 était en plus en fin de carrière - je ne me permettrais pas non plus de parler de ses légendaires problèmes d'aigu, problèmes qu'il faut avoir lu quelque part pour les deviner.
De plus, même si son Wotan est devenu référentiel, son rôle fétiche était surtout Sachs, où on le retrouvera dans une foultitude d'extraits ou de fausses intégrales reconstituées (notamment celle(s) dirigée(s) par Toscanini), à la différence de Hotter.

Traubel est une panzer-soprano, rien de plus rien de moins. Elle chantait aussi dans des cabarets - amenant scandale et répudiation de la scène du Met.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyDim 4 Fév 2007 - 20:58

Citation :
Attention pour Schorr, c'est vraiment un baryton-basse, mais d'une couleur à laquelle nous ne sommes plus habitués.
Tu dis qu'il n'est pas puissant, mais c'est difficile à évaluer au disque ! Il avait vraisemblablement au minimum une très bonne projection.
Je ne te le fais pas dire j'ai été agréablement surpris par le timbre... je m'attendais pas du tout à ça... C'est aussi pour ça que je parle de la puissance... Tu sais des fois on lit ici et là qu'aujourd'hui ce serait plus ça... qu'il n'y aurait plus de voix wagnériennes etc... Schorr est souvent couvert par l'orchestre ce qui n'est pas le cas de ses partenaires...
Revenir en haut Aller en bas
dchaussende
Néophyte



Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 18/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Bon plan Kna 1956   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptySam 10 Fév 2007 - 17:25

Cher forumeurs

Le site www.musicandarts.com propose le coffret du Ring 1956 de Kna à Bayreuth pour un prix très bas : 49,70 US$ avec le port. J'ai reçu mon coffret en 2 semaines.

Le report CD est superbe, un très bon mono, clair et propre. Je compare avec le Ring de Keilberth de 1955 (Testament) que je me constitue petit à petit, et c'est vraiment très proche, tout dui moins pour Das Rheingold, d'autant plus que le plateau est presque le même.
A bientôt à tous.

Lien direct vers le coffret : http://www.musicandarts.com/CDpages/CD4009hi.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/damienchaussende
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptySam 10 Fév 2007 - 22:18

Non seulement il a été publié dans le commerce pour moins cher il y a quelques années, mais en plus, si je ne m'abuse, il est désormais libre de droit.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyDim 11 Fév 2007 - 0:40

Perso je possède aussi bien le Keilberth 55 en stéréo et le Kna 56... il me semble qu'il n'y a pas photo... Bon j'avoue que je n'aime pas trop l'Or du Rhin de Keilberth... je le trouve pateux... Bref mais pour les trois journées suivantes Kna est vraiment bcp plus lent... il épuise ainsi tous ces chanteurs... on se demande même s'il ne vont pas finir par étouffer... Je crois que l'écoute du dexuxième acte de la Walkyrie peut témoigner de cette différence... Hotter est bcp plus à l'aise dans son monologue... Même Brouwenstin me semble meilleure même s'il a quelques problème de mémoire... Bref la seule chose qui me semble meilleure dans Kna 56 c'est Jean Madeira en Erda et Waltraute...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:23

Sauron le Dispensateur a écrit:
Bref la seule chose qui me semble meilleure dans Kna 56 c'est Jean Madeira en Erda et Waltraute...
Je ne sais pas si tu en as conscience, mais tu viens de démolir Keilberth en une phrase. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:30

Kezako... Dsl David... je suis un peu fatigué... faut que tu m'expliques en quoi j'ai démoli Keilberth en "une phrase"... Madeira est mieux que Ilosvay à mon goût... scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:38

C'est rien, juste que Madeira me fait penser à l'Elektra de Mitro 57... Et.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyDim 11 Fév 2007 - 2:06

Je suis entrain d'écouter le deuxième acte du Crépuscule de Karajan... je suis fasciné par la prémière scène entre Alberich et Hagen... Ridderbusch est génial... sa voix est "introspective"... il ne déclame pas il chuchotte... Et Kelemen aussi est formidable... plein d'angoisse quand il demande à son héros de "jurer"... Toutes les demandes sont différentes dans l'intonnation... Je trouve ça fantomatique... brumeux... et cinquante fois plus intéresasant que Greindl qui nous assène son énomre voix... bref
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyDim 11 Fév 2007 - 2:12

Ridderbusch est immense dans ce répertoire, il a même pu chanter Sachs avec brio... Effectivement, vraie basse profonde au timbre barytonnant, résultat formidable, et toujours en mots.
Néanmoins, Greindl n'est pas assimilable au monolithe de sa voix. C'est incomparablement plus fouillé que Frick, par exemple, aussi bien en Gurnemanz qu'en Hagen. Ou que Salminen, il me semble aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyDim 11 Fév 2007 - 2:33

Pour Greindl-Frick je suis tout à fait d'accord... en revanche je trouve Salminen au dessus... Dans le I de Parsifal on voit qu'il est fixé sur le sens des mots... il propose des choses assez intéressantes... Gurnemanz n'est plus tellement un simple bon gars... il met de la violence parfois... Et en Hagen il est vraiment immense... Toutefois il me semble clair que Ridderbusch fouille bcp plus son Hagen... c'est plus subtil... moins "méchant"... Enfin pour moi ce sont les deux meilleurs dans ce rôle... à cet égard je crois qu'on attend toujours ton ring idéal David Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyDim 11 Fév 2007 - 23:49

Ce qu'il faut voir aussi, c'est que Ridderbusch s'est cuit la voix en quelques années pour faire ce genre de prestations (d'où l'intérêt de David, j'en suis sûr, lui qui aime les kamikazes vocaux, non ? dwarf ).

Salminen était parti sur la même trajectoire, en est revenu. Entre Greindl et lui, c'est quand même deux styles différents, il n'y a pas vraiment de comparaison. Mettons en Sachs, Greindl est indicustablement un cordonnier, là où Salminen est indiscutablement un veuf nostalgique : aucune des deux conceptions n'est vraiment supérieure à l'autre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyDim 11 Fév 2007 - 23:59

SP a écrit:
Ce qu'il faut voir aussi, c'est que Ridderbusch s'est cuit la voix en quelques années pour faire ce genre de prestations
En quelques années... enfin, bien quinze-vingt ans, quand même. Callas et Tebaldi n'ont pas fait mieux.

Citation :
(d'où l'intérêt de David, j'en suis sûr, lui qui aime les kamikazes vocaux, non ? dwarf ).
Tout à fait ! alien Généralement, j'aime bien les formats un peu plus petits qui se jettent à corps perdu dans les rôles.
Ca a pas mal d'avantages en termes d'engagement, de diction, de beauté de timbre...


Ridderbusch reste tout de même Hagen, König Heinrich, Sachs, Ochs de tout premier ordre, sur des rôles où la concurrence est rude. Tant pis s'il ne dure pas autant qu'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
dchaussende
Néophyte



Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 18/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyMar 13 Fév 2007 - 17:04

SP a écrit:
Non seulement il a été publié dans le commerce pour moins cher il y a quelques années, mais en plus, si je ne m'abuse, il est désormais libre de droit.

Que voulez-vous dire ? S'il est libre de droit, il ne mérite pas qu'on l'écoute ou qu'on l'achète ?

Il a été publié à un prix inférieur, mais était-ce un report de cette qualité ?

J'ai écrit ce message pour faire part de cette promotion intéressante au plus grand nombre car je trouve que moins de 40 euros pour un Ring de cette qualité, ce n'est pas cher payé. Cela d'autant plus que je l'ai vu dans un magasin parisien (La Chaumière) à un prix pratiquement double.

A bientôt à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/damienchaussende
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyMar 13 Fév 2007 - 17:05

dchaussende a écrit:
SP a écrit:
Non seulement il a été publié dans le commerce pour moins cher il y a quelques années, mais en plus, si je ne m'abuse, il est désormais libre de droit.

Que voulez-vous dire ? S'il est libre de droit, il ne mérite pas qu'on l'écoute ou qu'on l'achète ?

Tout simplement on est en droit de le faire ciculer gratuitement et légalement.
Revenir en haut Aller en bas
dchaussende
Néophyte



Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 18/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyMar 13 Fév 2007 - 17:13

Sauron le Dispensateur a écrit:
Perso je possède aussi bien le Keilberth 55 en stéréo et le Kna 56... il me semble qu'il n'y a pas photo... Bon j'avoue que je n'aime pas trop l'Or du Rhin de Keilberth... je le trouve pateux...

Par ailleurs, on ne trouve pas dans le version Kna 56 l'affreux souffle dans la 3e scène qui est particulièrement irritant. Les micros devaient être placés trop près d'une source de fumée ou d'un autre accessoire de mise en scène.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'Or de Keilberth, même si j'ai été un peu déçu du Wotan de Hotter (Ô sacrilège...), j'avais dans l'oreille celui de Tomlinson (version Barenboim 91-92) qui, je trouve, est phénoménal dans ce rôle.
A bientôt
D. Chaussende
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/damienchaussende
dchaussende
Néophyte



Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 18/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyMar 13 Fév 2007 - 17:16

Xavier a écrit:
dchaussende a écrit:
SP a écrit:
Non seulement il a été publié dans le commerce pour moins cher il y a quelques années, mais en plus, si je ne m'abuse, il est désormais libre de droit.

Que voulez-vous dire ? S'il est libre de droit, il ne mérite pas qu'on l'écoute ou qu'on l'achète ?

Tout simplement on est en droit de le faire ciculer gratuitement et légalement.

C'est la même chose pour les oeuvres de Proust par exemple, cela n'empêche pas les gens d'acheter des livres... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/damienchaussende
Invité
Invité




Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyMar 13 Fév 2007 - 17:18

oui les livres sont un peu fatigants à lire sur écran
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyMar 13 Fév 2007 - 17:20

dchaussende a écrit:

Que voulez-vous dire ? S'il est libre de droit, il ne mérite pas qu'on l'écoute ou qu'on l'achète ?

Tout simplement on est en droit de le faire ciculer gratuitement et légalement.[/quote]

C'est la même chose pour les oeuvres de Proust par exemple, cela n'empêche pas les gens d'acheter des livres... Laughing[/quote]

Bien sûr, chacun fait comme il veut!

Mais comme nous avons un sujet là-dessus avec plein d'enregistrements libres de droit... https://classik.forumactif.com/Musique-Divers-f8/Enregistrements-libres-de-droits-en-libre-ecoute-t1127.htm
Revenir en haut Aller en bas
dchaussende
Néophyte



Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 18/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyMar 13 Fév 2007 - 17:22

Le prix des disques baisse sans cesse, ils deviennent de plus en plus en abordables, il faut en profiter. De nombreux Ring tombent dans le domaine public et personnellement, j'attends avec impatience le jour où le Kna 58 sera disponible à prix décent. On y voit l'arrivée de la nouvelle génération, comme Vickers par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/damienchaussende
dchaussende
Néophyte



Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 18/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyMar 13 Fév 2007 - 17:27

Xavier a écrit:
Bien sûr, chacun fait comme il veut!
Mais comme nous avons un sujet là-dessus avec plein d'enregistrements libres de droit... https://classik.forumactif.com/Musique-Divers-f8/Enregistrements-libres-de-droits-en-libre-ecoute-t1127.htm

Je comprends la dématérialisation des supports, mais moi, j'ai du malà m'y faire. Je suis collectionneur et j'aime le disque ou le coffret en tant qu'objet. Il est vrai toutefois que les versions electroniques sont bien pratiques car elles permettent de se faire une idée avant d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/damienchaussende
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyJeu 15 Fév 2007 - 4:02

Citation :
Je comprends la dématérialisation des supports, mais moi, j'ai du malà m'y faire. Je suis collectionneur et j'aime le disque ou le coffret en tant qu'objet. Il est vrai toutefois que les versions electroniques sont bien pratiques car elles permettent de se faire une idée avant d'acheter.
Je crois que nous sommes deux compress ... En outre j'aime bien payer le prix des choses... La notion de gratuité est dangereuse... Il ne faut jamais oublier que les artistes ont besoin d'argent pour se consacrer à leur art... et idem pour les producteurs de cds... Bref...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyJeu 15 Fév 2007 - 7:36

D'un autre côté je ne suis pas sûr que Knappertsbusch, Varnay et Hotter aient besoin de ton argent pour continuer à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyJeu 15 Fév 2007 - 8:53

C'est vrai... c'était une remarque générale... il ne faut pas oublier que les choses ont un coût... D'ailleurs je me demande si tous ces enregistrements pirates de Bayreuth ont jamais rapporté des sous aux artistes cités ci-dessus Confused En plus ils ont tous morts maintenant Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyJeu 15 Fév 2007 - 12:07

Sauron le Dispensateur a écrit:
C'est vrai... c'était une remarque générale... il ne faut pas oublier que les choses ont un coût... D'ailleurs je me demande si tous ces enregistrements pirates de Bayreuth ont jamais rapporté des sous aux artistes cités ci-dessus Confused En plus ils ont tous morts maintenant Arrow


La première fois qu'un enregistrement pirate du Neu Bayreuth est sorti dans le commerce, ce devait être à la fin des années 50/début des années 60 aux USA, avec Windgassen et les autres sous de faux noms.
Le problème est que Windgassen et Greindl, alors en tournée là-bas, ont récupéré ces disques... Mr.Red

Interdiction immédiate à la vente.


Mais bon, soyons clairs : ces enregistrements pirates n'ont rien rapporté aux chanteurs, sinon pour certains une gloire éternelle. Sinon, on en verrait plus en train de clamer que Melchior était un ténor moyen. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 EmptyJeu 15 Fév 2007 - 13:11

Sauron le Dispensateur a écrit:
En plus ils ont tous morts maintenant Arrow
Ils en sont mort tu veux dire…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - Böhm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: