Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)

Aller en bas 
+25
olivertwist
Chris3
Cosi bel do
Siegmund
Otello
nugava
Parnasse
Martine
Guillaume
Hidraot
WoO
malko
Polyeucte
benvenuto
bAlexb
Montfort
calbo
lulu
Stolzing
Fiordiligi
aurele
Xavier
charles.ogier
Cololi
DavidLeMarrec
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyVen 31 Jan 2014 - 16:58

Bah alors précisément il faut écouter la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyVen 31 Jan 2014 - 17:23

Cololi a écrit:


Tu confirmes donc ce que je dis, à savoir que ce n'était pas un différend esthétique.

Cela dit j'avoue avoir tellement écouté le 1° acte de Arthus sans succès que je n'ai laissé aucune chance à l'acte 2.

différend esthétique aussi, Chausson n'avait pas suffisamment loué le quatuor... maintenant à savoir si l'esthétique se mêle de morale, c'est plus compliqué. Debussy ne s'est pas rendu aux obsèques de Chausson en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyVen 31 Jan 2014 - 20:23

Cololi a écrit:


C'est même nullissime  Neutral  C'est vraiment ringardos à bloc
Condoléances aux parisiens ...

Non, non. Même si la programmation n'est pas très novatrice, nous aurons bien les occasions d'entendre et de voir des productions plus que correctes.
Dont...

Montfort a écrit:

Le Roi Artus, c'est vraiment un chef d'oeuvre ou c'est juste une toquade prise de tête qui n'excite certains que parce que ce n'ai jamais donné : parfois certaines œuvres sont laissées dans l'oubli pour de bonnes raisons...

Oeuvre très dynamique, sans temps mort. Si la MeS est à la hauteur de la musique, un très beau spectacle en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet:    Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptySam 1 Fév 2014 - 13:47

Remplissage

bAlexb a écrit:
bAlexb
Ah ben ça, je viens de m'en rendre compte. Etant en formation à Paris début avril, je voulais réserver soit pour la Flûte, soit pour l'Italienne, soit pour la Bohème (ok, 3 tubes : mais le Rossini est déjà bien éculé ; je l'ai vu pendant mes études en 2000  hehe ) : total des conclusions, les deux premières affichent complet et la troisième dispose de quelques places... à un coup prohibitif. Or nous sommes deux mois en amont. Me reste Pavol Breslik dans la Müllerin (ce qui n'est pas objectivement un second choix ; mais qui n'est pas, non plus, mon premier  Wink ).

Contrairement aux autres villes de France, il y a à Paris un seuil critique de spectateurs qui permet à de nombreux théâtres de vivre... mais cela implique aussi que dans les grandes maisons, les places abordables sont siphonnées quelques heures après leur mise en vente. Le remplissage est fonction de l'écoulement des places les plus chères (donc du caractère grand public et désirable d'un spectacle) : chez les « pauvres », c'est toujours complet à peu de chose près.

Ça se manifeste aussi dans la composition du public : en dix ans de spectacles à Bordeaux, j'ai croisé une fois un voisin vraiment mordu... À l'entracte, les discussions portaient généralement sur la famille des uns et des autres. Des gens qui aimaient sincèrement la musique, mais pas des passionnés monomaniaques. Alors qu'à Paris, au contraire, quelle que soit la salle, on a peine à ne pas s'asseoir auprès d'un voisin encyclopédique qui va voir deux fois plus de spectacles que soi, parfois dans le monde entier.

Effet de seuil, je suppose. (Et puis en même temps, quand on aime aller au spectacle, il doit être tentant de ne pas quitter l'Île-de-France...)


L'Enlèvement


Montfort a écrit:
Montfort
Oeuvre mineure l'Enlèvement ?? Il y a beaucoup de compositeurs lyriques dont on souhaiterait qu'il puisse se situer à ce niveau de "minorité"...
Bien sûr, sauf que la question n'est pas de comparer l'Enlèvement à ce qui se fait de mauvais, mais à ce qui se fait de bon. Et dans le registre du Singspiel, certes il y a la Flûte (que je n'aime pas particulièrement, mais qui reste une somme mélodique et atmosphérique incontestablement impressionnante), mais chez Holzbauer ou Vranický, on trouve des œuvres autrement ambitieuses et abouties. Avec des livrets meilleurs, pour ne rien gâcher.
Je ne demande pas qu'on remplace l'Enlèvement par ceux-là (je ne serais pas écouté de toute façon), mais je ne trouve pas particulièrement alarmant qu'on ne joue pas tous les Mozart mineurs en permanence. Qu'on joue ses cinq derniers opéras en permanence, ça ne me choque absolument pas, ils s'y prêtent très bien. Qu'on joue moins Idomeneo, l'Enlèvement, Mitridate ou Ascanio, je n'y vois pas de scandale.

Citation :
Pas au niveau des Da Ponte, mais un opéra très inspiré ; les commentaires de David ne seraient-ils pas simplement la conséquence d'une méconnaissance de l'oeuvre ??
Oui, voilà, je n'ai jamais écouté l'Enlèvement, je suis percé à jour, ma réputation est défaite, l'exil éternel m'attend. 

Tu sors ça à chaque fois que tu es en désaccord avec moi. Je l'avoue, ça m'agace, d'une part parce que je trouve ça irrespectueux (si tu es d'un avis différent, c'est que tu es un imposteur), d'autre part parce qu'il est hors de question que je joue à qui est le plus musclé, mais que j'ai à chaque fois envie de te balancer à la figure le nombre de versions écoutées, les traductions faites, les partitions d'orchestre lues, les passages joués ou chantés, te sommant de nous donner tes états de service pour comparaison... Et comme c'est un reflexe immature et vain, je me déçois à chaque fois d'avoir cette tentation. D'où l'agacement. 

Bref, quand tu n'es pas d'accord, tu peux ou respecter mon avis comme tel, ou le battre en brèche avec tes opinions ou tes arguments, mais là, franchement... 


Calbo a écrit:
Calbo
Tu plaisantes j'espère Shocked pété de rire . L'enlèvement est donné de temps à autre à l'étranger, mais en France je veux bien que tu me donnes les salles, les dates et les distributions sur les dix dernières années (par exemple) siffle 

Pour la France, rien qu'en 2013, ça a au moins été donné à Angers, Nantes, Rouen et Montpellier. Sans compter les productions de conservatoires (pas forcément mauvaises), semi-amateurs, ou dans de petites salles. Il y a beaucoup d'œuvres, même célèbres, qui aimeraient avoir ce rythme de diffusion ! 


Arthus

Citation :
Cololi
Quand à la fin du II de Tristan
Coquille, je voulais parler de la fin du I.

Citation :
Je ne pense pas que tu rendes service à Arthus en le comparant à ce qui se fait se mieux  hehe 
Arthus étant ce qui se fait de mieux, je n'ai pas peur de la comparaison.

Citation :
Sud273
Debussy ne se contentait pas d'emprunter à Chausson des sommes d'argent exorbitantes, et le 3è acte de Pelléas doit beaucoup au 2è acte du Roi Arthus...
Heu, pas vraiment quand même. Il y a des points de convergence, mais plus parce qu'ils sont dans l'air du temps simultanément. C'est quand même impressionnant de voir que Fervaal, Arthus et Pelléas sont composés simultanément et sans concertation, pour produire cet effet – chacun redoutant plus ou moins l'influence de l'autre. Chausson semblait d'ailleurs avoir conscience du potentiel immense de Pelléas.

Montfort a écrit:
Arthus : j'ai écouté plusieurs extraits sur Musicme choisis au hasard : pas désagréable à écouter mais pas captivant non plus - difficile de croire que cela soit un opéra majeur qui aurait été aussi longtemps dédaigné, parce que il n'est pratiquement jamais donné 

Mis en relation avec tes propos ci-dessus sur l'Enlèvement, il y a de quoi sourire. Smile 



Le Cid


Montfort a écrit:
J'ai vu qu'il y avait aussi Le Cid de Massenet : jamais entendu : est-ce que cette oeuvre mérite d’être découverte ?

J'en touche un mot dans le lien en début de fil : on pourrait en attendre beaucoup, mais c'est l'une des partitions les plus faibles de Massenet (un peu mieux que le Jongleur, tout de même). À part les deux ariosos de Rodrigue, par ailleurs surexploités, il n'y a pas grand'chose de passionnant. Le drame avance mal, la langue est prosaïque, la musique plutôt plate. Ce n'est pas mauvais, mais dans les raretés à exhumer, et même en restant chez Massenet, il y a infiniment mieux. 


L'ouvrage a surtout été imposé à cause du prestige de son titre... et de la volonté d'Alagna, car c'est effectivement un rôle où l'on peut briller. Malgré la très belle distribution, je ne crois pas que je ferai le déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 9:39

Ce qu'il y a de bien avec David, c'est le caractère exhaustif de ses réponses : il ne laisse rien passer...
Est-il pour autant convainquant ??
Je dois sans doute avoir un esprit obtus pour ne pas succomber à autant d'arguments..;
Concernant l'Enlèvement, je ne raterai pas l'opportunité de voir cette oeuvre ailleurs que dans une salle paroissiale - bien entendu, l'identité de la metteur en scène - Zabou Breitman - m'interpelle : j'espère qu'elle respectera ce petit bijou...
Concernant Arthus - pour autant que ce "chef d'oeuvre méconnu" soit effectivement inscrit au programme de la saison prochaine - j'attendrai les premières représentations pour décider si je prends des places : il y a peu de chances que ça soit pris d'assaut.
Quand au Cid, cette oeuvre semble valoir mieux que ce qu'en dit notre ami David - mais ça n'est envisageable qu'avec une distribution stellaire ; Alagna pour Rodrigue, c'est bien, mais le plus important c'est Don Diégue : qui pour remplacer José van Dam... ???

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 22:02

Il y a une chose essentielle qui plaide en faveur d'Arthus et en signale le mérite mieux que n'importe quel discours, c'est le nombre et la qualité des enregistrements intégraux qui en ont été faits dans les dernières décennies: on dispose de 3-4 excellentes versions, dont les grandes différences de conception et d'esthétique mettent en évidence la richesse et la portée de l'oeuvre. Par rapport à d'autres opéras français de la même période et grosso modo de la même valeur, c'est énorme: un enregistrement correct seulement pour des chefs-d'oeuvre comme Fervaal, Gwendoline, Ariane et Barbe-Bleue, et tant d'autres...

En général c'est une oeuvre très appréciée des musiciens, qui la découvrent avec surprise et enthousiasme, pour peu qu'ils soient suffisamment amis de la vraie beauté et ennemi de la routine et des idées reçues (ce qui, certes, n'est pas si fréquent...); si les productions d'Alsace et de Paris sont à la hauteur, je ne vois pas d'obstacle à ce que le public suive.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 22:14

Montfort a écrit:
Quand au Cid, cette oeuvre semble valoir mieux que ce qu'en dit notre ami David
Je n'ai pas souvent lu quiconque la défendre. Certes, elle vaut mieux que la version Queler qui la massacre ; et je l'ai jouée souvent avec plaisir ; mais pour autant, elle sent le remplissage... Massenet l'a composée de façon assez expéditive, et on entend très aisément que certains passages ont été composés à la chaîne plutôt que maturés.

Quitte à jouer un Massenet rare, j'aurais davantage voulu Grisélidis, Le Roi de Lahore, Amadis, Panurge, autant de chefs-d'œuvre. Même parmi les œuvres plus inégales ou « mineures », le niveau du Cid est sensiblement inférieur à Chérubin, Don Quichotte ou même Roma. Je trouve très bien que ce soit joué de loin en loin, mais après l'avoir joué et diffusé à Marseille, il n'y avait pas d'urgence, à mon sens, à le jouer à Paris ; et je crains que cela ne confirme certains préjugés anti-opéras français (« c'est bien gentil, mais c'est rien à côté de l'opéra italien / allemand / russe »), qui nuiront potentiellement à la programmation et au remplissage d'autres Massenet d'intérêt supérieur.

Cela dit, on joue un Massenet rare et je râle, je veux bien être reçu avec une pointe de sévérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2014 - 21:20

DavidLeMarrec a écrit:


Cela dit, on joue un Massenet rare et je râle, je veux bien être reçu avec une pointe de sévérité.


Je vous trouve bien sévère pour le Cid; je viens d'écouter la version E.Q (je n'ai pas de point de comparaison). La musique avance, pas de temps mort. Comme l'a écrit Montfort, une distribution de qualité et une bonne MeS m'encourageront.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2014 - 8:21

@ David
 Kaminski porte un jugement nuancé sur l'oeuvre - il estime que la difficulté de celle-ci est de trouver des chanteurs capables de bien l'interpréter - c'est semble-t-il assez rare, mas ça existe : j'ai lu que Van Dam avait donné l'oeuvre à La Monnaie d'une manière marquante.
En fonction de ce que proposera l'ONP sur ce plan je me déterminerai.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2014 - 11:28

Ce qui me fait plaisir, c'est que je me rends compte que je me réjouis semble-t-il de peu, vu que moi, la saison (ou la partie de saison à priori vu qu'il manque des spectacles selon les pronostiques et le nombre de prods habituelles) m'intéresse pas mal!

Pourquoi? Voici...

Gluck - Alceste - Olivier Py, Stéphane Degout
Malgré les mauvaises critiques de la mise en scène, les images vues me plaisent beaucoup... et en plus, si la distribution se confirme avec Gens en Alceste, cette reprise promet d'être encore meilleure que la création.
Donc oui!!!

Mozart - Don Giovanni - Michael Haneke, Stefan Pop
Ce Don Giovanni reste une très belle expérience théâtrale, malgré un final un peu ridicule...

Mozart - Die Zauberflöte - Robert Carsen
Bon, ça va remplir... après la Flûte...

Mozart – Die Entführung aus dem Serail - Philippe Jordan
Idem...

Rossini - Il Barbiere di Siviglia - Coline Serreau
En fonction là encore de la distribution, ça peut être superbe! La dernière reprise était très bien. Bon, j'ai vu au moins 5 fois la prod donc j'y retourne pas, mais ça fera salle comble!

Verdi - La Traviata - Benoît Jacquot, Ermonela Jaho
Vu que cette année ça semble impossible d'avoir une place...

Gounod - Faust - Jean-Louis Martinoty, Michel Plasson, Krassimira Stoyanova, Stefano Secco
On murmure Abdrazakov en Méphisto en plus il me semble... alors franchement, il faudrait être difficile là! Very Happy
Si Martinoty retouche un peu sa prod pour enlever les trucs qui ne servent à rien, ça peut faire une super soirée! Very Happy

Massenet - Le Cid - Michel Plasson, Annick Massis, Anna Caterina Antonacci, Roberto Alagna
Distribution géniale... et au moins, on aura pas BUM en Chimène... Donc là c'est un gros oui! Immense oui!!!

Dvořák - Rusalka - Robert Carsen
Superbe mise en scène, oeuvre que j'adore... Oui!

Chausson - Le Roi Arthus - Philippe Jordan, Sophie Koch, Roberto Alagna, Thomas Hampson
Enfin!!!!! Là, si je m'écoutais j'irais à toutes les représentations... hehe

Humperdinck - Hänsel und Gretel - Mariame Clément
bof...

Debussy - Pelléas et Mélisande - Robert Wilson
Belle prod à priori, si jamais j'ai le déclic...

Puccini - La Bohème
Bon, ça va remplir là aussi!

Puccini - Tosca - Martina Serafin et Béatrice Uria-Monzon en alternance
Si ça peut nous donner une autre mise en scène, alors c'est tout bonus! (sauf BUM mais bon...)

Cilea – Adriana Lecouvreur - David McVicar, Angela Gheorghiu & Micaela Carosi, Marcelo Alvarez, Luciana d’Intino
Belle production, et puis Carosi/Alvarez/D'Intino, c'est assez parfait à priori!

R. Strauss - Ariadne auf Naxos - Karita Mattila, Daniela Fally
Moui...


Alors bien sûr, ce n'est pas fantasmagorique, mais quand même, il y a quelques oeuvres rares (Le Cid, Arthus, Adriana), et sinon des belles productions, avec de ce qu'on sait des distributions qui tiennent vraiment très bien la route!
Donc plutôt que de me dire "Ils auraient peu faire mieux", ben je regarde les trucs supers qui sont prévus! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2014 - 15:19

Montfort a écrit:
 Kaminski porte un jugement nuancé sur l'oeuvre - il estime que la difficulté de celle-ci est de trouver des chanteurs capables de bien l'interpréter - c'est semble-t-il assez rare, mas ça existe : j'ai lu que Van Dam avait donné l'oeuvre à La Monnaie d'une manière marquante.
Il n'est pas rare que je sois en désaccord avec Kaminski – j'ai le plus grand respect pour la qualité de son travail (et généralement un certain sens de la justice), mais comme tout le monde, il a une subjectivité, et il reste beaucoup de place pour pouvoir voir les choses différemment.

Je me suis aussi posé la question après avoir découvert l'œuvre dans la version Queler (une abomination du point de vue du français, et orchestralement tout est fait pour raboter les qualités de l'opéra...). Néanmoins, après écoute d'autres versions et après avoir joué la partition, je maintiens que le problème est ailleurs. Oui, il faut de bons interprètes, parce que les rôles sont difficiles, mais surtout parce qu'il faut compenser les faiblesses intrinsèques de la partition :
- verbe plat ;
- musique très peu inspirée mélodiquement, ce qui ne serait pas grave si
- la prosodie n'était aussi peu naturelle.

Le monologue de Don Diègue est une belle catastrophe de ce point de vue : le vers est cabossé sans qu'il en sorte rien de marquant mélodiquement. On peut mettre le meilleur chanteur du monde, il pourra faire quelque chose d'éloquent avec de la mauvaise musique, mais ce ne sera vraiment pas grâce à Massenet.

Après ça, il y a quand même quelques beaux moments, hein, ce n'est pas non plus une partition totalement médiocre. Mais très mineure dans le corpus de Massenet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2014 - 18:46

Pour avoir vu presque tous les Massenet rares - très pour la plupart- données à St Etienne et ailleurs,  je ne puis que confirmer : Le Cid, c'est du mauvais Massenet. (Et perso, je n'en compte pas beaucoup dans son œuvre)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2014 - 18:52

moi j'aime bien Smile

c'est amusant d'entendre cette pièce si célèbre transformée en opéra bounce

...et puis un des plus beaux airs du répertoire "pleurez mes yeux" Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:02

WoO a écrit:
moi j'aime bien Smile

c'est amusant d'entendre cette pièce si célèbre transformée en opéra bounce
sinon il y a Rodrigue et Chimène de Catulle Mendès aussi
 Twisted Evil 
WoO a écrit:
...et puis un des plus beaux airs du répertoire "pleurez mes yeux" Sad
en effet, mais je préfère son pendant de Werther. Le Cid est tout de même légèrement meilleur que Cendrillon.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:15

Polyeucte a écrit:
Ce qui me fait plaisir, c'est que je me rends compte que je me réjouis semble-t-il de peu, vu que moi, la saison (ou la partie de saison à priori vu qu'il manque des spectacles selon les pronostiques et le nombre de prods habituelles) m'intéresse pas mal!

Alors bien sûr, ce n'est pas fantasmagorique, mais quand même, il y a quelques oeuvres rares (Le Cid, Arthus, Adriana), et sinon des belles productions, avec de ce qu'on sait des distributions qui tiennent vraiment très bien la route!
Donc plutôt que de me dire "Ils auraient peu faire mieux", ben je regarde les trucs supers qui sont prévus! Very Happy


Je suis d'accord avec Polyeucte, qui a des goûts très sûrs.

Le Cid, malgré l'appréciation de D.L.M, est à entendre et à voir.
Ariadne est aussi à prévoir. Je ne l'ai jamais entendu, et K.Mattila nous surprendra.



sud273 a écrit:

en effet, mais je préfère son pendant de Werther. Le Cid est tout de même légèrement meilleur que Cendrillon.

Alors, tout va bien, car j'ai bien aimé Cebdrillon à l'O.C.

Sauf que va proposer l'ONP comme formules d'abonnement? les couplages seront-ils selon mes goûts??
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:19

Pour moi ça ne sera pas compliqué: il faudra que je couple le Roi Arthus avec... le Roi Arthus.  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:23

WoO a écrit:
c'est amusant d'entendre cette pièce si célèbre transformée en opéra bounce
Certes, mais la force principale du ''Cid'' résidant dans sa langue, entendre un livret prosaïque braillé par des voix dramatiques sur une musique qui tourne un peu en rond, ça me frustre d'autant plus. Ce serait moins douloureux avec un autre sujet, finalement.

sud273 a écrit:
sinon il y a Rodrigue et Chimène de Catulle Mendès aussi Twisted Evil 
Ça n'a plus rien à voir avec Corneille, mais au moins, grâce à la musique, ça ressemble à quelque chose. Et puis là, tu ne peux pas dire que c'est le Debussy abstrait et invertébré que tu hais.

Citation :
en effet, mais je préfère son pendant de Werther. Le Cid est tout de même légèrement meilleur que Cendrillon.
Cendrillon est l'un tout meilleurs Massenet de mon point de vue : je le mets juste après Grisélidis et bien avant Werther. Very Happy

Là où tout le monde sera peut-être d'accord, ce sera pour donner la palme du pire au Jongleur qui a excessivement mal vieilli. hehe


charles.ogier a écrit:
Le Cid, malgré l'appréciation de D.L.M, est à entendre et à voir.
Bien sûr !  Je serai bien le dernier à vouloir décourager qui que ce soit de découvrir un œuvre. Surtout que ça se laisse écouter quand même, ce n'est pas non plus un fond de tiroir du seria. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2014 - 23:14

Thérèse, Cléopâtre, Ariane, bien moins connus et bien au dessus... (J'ai versé le poison vaut cinq Pleurez mes yeux)

Je crois que c'est lorsqu'on est très fan de Massenet que l'on apprécie moins le Cid.

Cela dit, il y pas de mal à se faire plaisir : tant mieux pour ceux qui aiment.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2014 - 23:20

Je trouve la saison à venir assez tiédasse. Ayant déjà vu Il barbier di Siviglia de Serreau, il n'y a rien qui me fasse envie; à moins que N.Joël ne nous sorte une distribution du feu de Dieu, je ne mettrai pas les pieds à l'ONP la saison prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2014 - 23:24

Tu connais le Roi Arthus?  fleurs 
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 8:23

On retombe assez largement dans la routine des saisons précédentes : c'est une programmation paresseuse...

Au passage je ne partage pas le jugement de Polyeucte sur Alceste : c'était un beau spectacle, avec une mise en scène aboutie : pour ceux qui ne l'ont pas vu, une bonne opportunité.
Pour ce qui me concerne : surement l'Enlèvement et Adriana, et sans doute aussi Arthus et Le Cid.
J'espère que les autres salles auront une programmation plus ambitieuse..

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 10:31

Xavier a écrit:
Tu connais le Roi Arthus?  fleurs 

C'est avec Alagna, je vois? Ca sera sans moi. Y faut pas pousser quand même Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 10:44

Encore une saison sans baroque Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 11:02

Le format de ces salles ne s'y prêtent guère, le TCE et l'OC sont plus adaptés je trouve.

Les 3 trucs qui m'intéressent : Chausson (parce que Roi Arthus), Cilea (parce que verismo et David McVicar), Massenet (parce que opéra français). Maintenant il y a Plasson et Alagna  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 11:51

Montfort a écrit:
Au passage je ne partage pas le jugement de Polyeucte sur Alceste : c'était un beau spectacle, avec une mise en scène aboutie : pour ceux qui ne l'ont pas vu, une bonne opportunité.
Ah mais attention, je n'ai pas vu ce spectacle... je ne me fie qu'aux retours que j'en ai eu...

WoO a écrit:
Le format de ces salles ne s'y prêtent guère, le TCE et l'OC sont plus adaptés je trouve.
Oui, et puis maintenant, l'OC est de retour pour le baroque quand même!! Very Happy

Citation :
Les 3 trucs qui m'intéressent : Chausson (parce que Roi Arthus), Cilea (parce que verismo et David McVicar), Massenet (parce que opéra français). Maintenant il y a Plasson et Alagna  Confused 

Ah? pourquoi Plasson?


Pour moi : Le Roi Arthus, Le Cid, Adriana Lecouvreur, Faust, Rusalka, Alceste... Et peut-être d'autres! Mais ces 6 là, j'aimerai beaucoup ne pas les louper! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 12:40

Polyeucte a écrit:
Montfort a écrit:
Au passage je ne partage pas le jugement de Polyeucte sur Alceste : c'était un beau spectacle, avec une mise en scène aboutie : pour ceux qui ne l'ont pas vu, une bonne opportunité.
Ah mais attention, je n'ai pas vu ce spectacle... je ne me fie qu'aux retours que j'en ai eu...

J'ai beaucoup aimé le I, mais comme l'histoire n'avance pas d'un pouce dans le II et III (jusqu'au "Deus ex machina" final), j'ai souvent regardé ma montre...  Confused 

Poyleucte a écrit:
Ah? pourquoi Plasson?

Parce que le marchand de sable va passer...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 12:45

WoO a écrit:
Poyleucte a écrit:
Ah? pourquoi Plasson?

Parce que le marchand de sable va passer...

Sa direction de Werther il y a maintenant quelques années était quand même superbe j'ai trouvé. Oui, son Faust à Oranges était un peu lent par moments... mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 13:24

Polyeucte a écrit:
WoO a écrit:
Poyleucte a écrit:
Ah? pourquoi Plasson?

Parce que le marchand de sable va passer...

Sa direction de Werther il y a maintenant quelques années était quand même superbe j'ai trouvé. Oui, son Faust à Oranges était un peu lent par moments... mais bon...

Je plussoie Polyeucte : je l'ai entendu dimanche dans Werther : c'était absolument magique... A la fin, les musiciens de l'orchestre sont restés pour l'applaudir !!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:32

Hidraot a écrit:
Encore une saison sans baroque Rolling Eyes

Laisse tomber Paris, c'est nul !
Viens à Bordeaux  Very Happy 
On a la salle pour ... on a la programmation pour ...  Smile 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:34

Mais nous on n'a pas 1 seule salle.  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:35

Xavier a écrit:
Mais nous on n'a pas 1 seule salle.  Mr.Red 

Nous non plus  hehe 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:37

Nous on n'a pas un Wagner tous les 10 ans.  Mr.Red 

Et on a les meilleurs chanteurs.  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:42

Xavier a écrit:
Nous on n'a pas un Wagner tous les 10 ans.  Mr.Red 

Et on a les meilleurs chanteurs.  Cool 

Je pense que David pourrait faire son miel de telles affirmations  Mr.Red 

Maintenant on a enfin une salle adaptée pour les opéras qui demandent une grande fosse (on a la plus grande d'Europe maintenant parait il ... et c'est vrai que la seule fois où j'ai pu la voir, c'était pour Salomé c'était clairement hallucinant).

Cette année à l'auditorium on aura le Château de BB (dans quelques jours ... je n'ai toujours pas écouté la moindre note), et le 3° acte de Siegfried en version concert.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:45

Cololi a écrit:
Cette année à l'auditorium on aura le Château de BB (dans quelques jours ... je n'ai toujours pas écouté la moindre note), et le 3° acte de Siegfried en version concert.

Wahou, arrête, je suis trop jaloux.  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:47

Xavier a écrit:
Nous on n'a pas un Wagner tous les 10 ans.  Mr.Red  

Bah la fréquence ! Si c'est pour avoir le couple de gougnafiers que j'ai eu, hier soir, à Genève qui fait se lever tout le rang pour quitter pendant "Ewig war ich" le Siegfried de Metzmacher/Dorn (et il faut être singulièrement c.. quand on a entendu près de 4h de musique, entractes non compris)...
(Amphithéâtre, rang 55, places 5 & 7, si ils me lisent  Mad !)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:49

Je ne crois pas que les malpolis se trouvent tous à Paris...  pale 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:51

Xavier a écrit:
Je ne crois pas que les malpolis se trouvent tous à Paris...  pale 

Oh pour ça, je suis sûr qu'ils se répandent de manière endémique : Genève, en tout cas, n'en est pas avare  Sad !
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:52

Cololi a écrit:
Maintenant on a enfin une salle adaptée pour les opéras qui demandent une grande fosse (on a la plus grande d'Europe maintenant parait il ...

Oui c'est bien, maintenant vous avez une salle. C'est un bon début.  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:56

WoO a écrit:
Cololi a écrit:
Maintenant on a enfin une salle adaptée pour les opéras qui demandent une grande fosse (on a la plus grande d'Europe maintenant parait il ...

Oui c'est bien, maintenant vous avez une salle. C'est un bon début.  Mr.Red

 tutut 

Le grand théâtre dans du baroque ou du Mozart c'est magnifique (et c'est nullissime dans la nouvelle salle pour ces répertoires ... et inversement).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 11:19

Cololi a écrit:
Le grand théâtre [de Bordeaux, NDDLM] dans du baroque ou du Mozart c'est magnifique (et c'est nullissime dans la nouvelle salle pour ces répertoires ... et inversement).
Mais pas du tout ! Pour avoir entendu des œuvres pour orchestre de Wagner, Tchaïkovski, Schönberg, Bartók, Britten, Kurtág, Tihányi et quelques autres, ça sonne magnifiquement au Grand-Théâtre. On a une qualité de détail et une intimité physique avec le son absolument merveilleuses. Acoustiquement, quel que soit le répertoire, je vois difficilement comment on peut faire mieux.

Évidemment, faire tenir l'orchestre d'Elektra, même sur scène, c'est compliqué, mais on peut y jouer tout ce qui n'est pas orchestre pléthorique, donc tout sauf quelques mégalos du début du XXe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 11:49

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Le grand théâtre [de Bordeaux, NDDLM] dans du baroque ou du Mozart c'est magnifique (et c'est nullissime dans la nouvelle salle pour ces répertoires ... et inversement).
Mais pas du tout !  Pour avoir entendu des œuvres pour orchestre de Wagner, Tchaïkovski, Schönberg, Bartók, Britten, Kurtág, Tihányi et quelques autres, ça sonne magnifiquement au Grand-Théâtre. On a une qualité de détail et une intimité physique avec le son absolument merveilleuses. Acoustiquement, quel que soit le répertoire, je vois difficilement comment on peut faire mieux.

Évidemment, faire tenir l'orchestre d'Elektra, même sur scène, c'est compliqué, mais on peut y jouer tout ce qui n'est pas orchestre pléthorique, donc tout sauf quelques mégalos du début du XXe.

Ca ne convient pas à toutes les œuvres qui réclament un orchestre quelque peu fourni ... ! Et il n'y a pas que le problème de la fosse ... il y a le problème de la scène toute petite.
Donc non clairement ... après avoir eu Salomé à l'auditorium je peux dire que ces œuvres ne prennent leur vraie nature que dans la nouvelle salle.
J'ai eu Tannhäuser au grand Théâtre ... je vois très bien ce qui te séduit ... mais c'est du Wagner (surtout pour les Wagner intéressants ...) revu et corrigé.

Pourquoi vouloir faire rentrer à tout prix des œuvres dans un bâtiment qui n'a ni l'esthétique, ni la taille adaptée à ces répertoires ?
Inversement quelle idiotie d'avoir donné Rameau ou Bach à l'auditorium ... ou même des quatuors ...

Pour avoir entendu du baroque et des quatuors au grand théâtre, je peux dire que c'est 1000 fois plus adapté. On est plus proche, c'est plus intime, les voix passent mieux.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 12:32

Cololi a écrit:
Donc non clairement ... après avoir eu Salomé à l'auditorium je peux dire que ces œuvres ne prennent leur vraie nature que dans la nouvelle salle.
J'ai vu Salomé à Bastille (où ça fonctionne très bien), et l'orchestre pose des problèmes pratiques pour le grand théâtre. Mais pour les Wagner jusqu'à Walküre, c'est techniquement possible au Grand-Théâtre. J'aimerais beaucoup y entendre le Crépuscule, mais clairement, il va y avoir un problème de place (il faudrait essayer de remplir les loges d'avant-scène, mais ça risque de poser des probèmes de synchronisation et d'équilibre).

Citation :
J'ai eu Tannhäuser au grand Théâtre ... je vois très bien ce qui te séduit ...
Ben voyons, Klaus Weise est réputé pour être un baroqueux sauvage qui n'a joué que LULLY sur crincrins toute sa vie. Laughing Mon goût pour les effectifs sobres n'a pas ne lien avec ce que je dis sur le Grand-Théâtre : on a complètement la place pour jouer Tannhäuser. Pour Tristan, ça réclame de limiter le nombre de cordes, donc ça peut se discuter sur le plan esthétique (cela dit, la taille standard de l'ONBA n'est pas non plus celle du Philharmonique de Radio-France...), mais pour Tannhäuser, sauf à postuler qu'il faut jouer ça comme du Bruckner, je ne vois pas.

Citation :
mais c'est du Wagner (surtout pour les Wagner intéressants ...) revu et corrigé.
Dis-moi ce qui a été corrigé, alors ! Weise a changé des notes ? Il a modifié l'orchestration ?

Les salles immenses d'aujourd'hui n'existaient pas à l'époque de Wagner, donc on jouait au maximum ces pièces dans des salles comme Garnier. Et Wagner n'a pas créé Bastille, il a créé le Festspielhaus !

Je crois que c'est plutôt toi qui mets des préjugés brucknéro-straussiens là-dedans. fleurs Le Vaisseau de Neuhold, ok, il y avait peu de cordes, c'était clairement tiré (par la volonté du chef) du côté weberien, donc on peut dire que ça va dans un sens esthétique précis. Mais pour Tannhäuser ou Fidelio avec Weise, il n'y a aucun problème de calibrage.


Citation :
Pourquoi vouloir faire rentrer à tout prix des œuvres dans un bâtiment qui n'a ni l'esthétique, ni la taille adaptée à ces répertoires ?
Parce qu'on y entend merveilleusement, tout simplement. Je n'ai pas testé l'auditorium ; je dis simplement que lorsque tu dis que jouer de la musique de chambre baroque dans un hangar n'a pas de sens, la réciproque n'est pas équivalente : dans un cas on peut mal entendre, au Grand-Théâtre on entendra toujours parfaitement. Le reste tient à des choix esthétiques, mais pas à une mauvaise qualité. Si on serrait tout le monde sur le plateau pour jouer Salomé en version de concert (ce doit être possible, quitte à laisser les trombonistes à moitié en coulisses), ça ne saturerait pas, on n'entendrait pas trop fort, trop flou ou mal. Alors qu'un récital de mime théorbe à Bastille, ce doit être plutôt frustrant.


Citation :
Pour avoir entendu du baroque et des quatuors au grand théâtre, je peux dire que c'est 1000 fois plus adapté. On est plus proche, c'est plus intime, les voix passent mieux.
Oui, bien sûr, c'est parfait pour ce répertoire, ça a été écrit pour de l'opéra au mieux gluckiste (et encore, vu qu'on était en province, plutôt ramiste), les volumes permettent d'entendre parfaitement la musique de chambre, le lied, le baroque. Mais contrairement à d'autres petites salles, ça ne sature absolument pas si tu augmentes les volumes sonores, donc on peut jouer n'importe quoi pourvu qu'on ait la place de faire entrer les musiciens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:09

Apparemment on n'aura pas droit aux Meistersinger d'Herheim en 2014-15. Report ou annulation ? Toujours est-il que c'est l'oeuvre de RW la moins représentée en France aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:59

Je ne l'ai jamais entendue en salle... c'était prévu pour 2015, non?
Alors c'est peut-être 2015-2016, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:08

La saison 2014-2015

Traviata
Direction Dan Ettinger
Ermonela Jaho/ Venera Gimadieva (26.09 + 12.10)
F. Meli (8 au 24.09) / I. Jordi (26.09 au 12.10)
D. Hvrotovski (8 au 24.09) / F. Capitanucci (26.09 au 12.10)

Le Barbier de Séville - NP
MeS : D. Michieletto
Direction : Carlo Montanaro
René Barbera ( 19.09 au 04.10) / Edgardo Rocha (octobre-Novembre)
Carlo Lepore/ Paolo Bordogna
D. Jenis / Florian Sempey
O. Anastassov / Carlo Cigni

Tosca - NP
20 représentations Octobre-novembre
MeS : P. Audy
Direction : Oren / Pido
Serafin / Dyka / Uria-Monzon
Alvarez / Berti / Giordano
Tézier / Gagnidze / Catana - Murzaev

L’enlèvement au Sérail - NP
MeS : Zabou Breitman
Direction : Jordan (oct-nov) / Mariuas Steighorst (janv.fév)
Erin Morley / Albina Shagimuratova  : Constance
Anna Prohaska / Sofia Fomina : Blonde
B. Richter / F. Antoun : Belmonte
L. Wold / M. Muraro : Osmin
J. Maurer : Selim

Hansel et Gretel (Nov-Déc)
Dir : Yves Abel
Hill - Bobro  Vilsmaier - Schmeckenbecher - Lamprecht

La bohème - décembre (14 représentations)
Direction / M. Elder
A-M. Martinez / N. Cabell
K. Badalyan / D. Pittas
Mariangela Sicilia - T. Christoyannis

Don Giovanni  (janv.fév)
Direction : A. Altinoglu
E. Schrott  (DG) - T. Lisnic (Donna Anna) - Stefan Pop) - M-A. Henry ( Donna Elvira)
A. Sampetrean - A. Duhamel (Masetto) - S. Malfi (Zerlina)

Ariane à Naxos (22.01 au 17.02)
Dir : M. Schonwandt
Grundherer - Koch - Mattila - K.F. Vogt - Crossley-Merccer

Pelléas (fév - 8 représentations)
Dir : Ph. Jordan
Tsallagova - Degout - Gay - Selig/Cavalier Soffel

Faust  (mars - 9 représentations)
Dir : M. Plasson
Beczala/Fabriano - Story-board Adbrasakov - Lapointe - Margaine

Le Cid - NP (mars - avril / 9 représentations)
MeS : Roubaud (production Opéra de Marseille)
Dir : M. Plasson
Alagna - Antonacci -  Gay (don Diègue) - Cavalierle roi) Ferrari - Massis

Rusalka (avril)
Dir : J. Hrusa
Guryakova - Diadkova - K. Badalyan

La flûte enchantée
Dir : C. Trinks (avril) / P. Lange (mai - juin)
Peter/Behr (Tamino) - Crossley-Lercer/Burger -Papageno) - Schwarz/Nahoun (Papagena)
Wagner/Tilling (Pamina) - Archibald/Pudova (§Reine de la nuit)  - Ivashchenko (Srastro)

Le roi Arthus - NP (16.05 au 14.06)
MeS : Graham Vick
Dir : Jordan
Alagna/NN (8/11/14.06)
Koch - Hampson - Duhamel - Richter - Lis - Sidhom

Alceste (juin-juin - 12 représentations)
Dir : Minkowski
De Barbeyrac - Gens - Degout - Ferrari - Lis

Adriana Lecouvreur - NP (Juin-juin - 8 représentations)
MeS : Mc Vicar
Dir : Oren
Gheorghiu (23, 26 juin + 3, 6 et 12 juillet 2015)/Vassileva (29.06 + 9/15.07)
Alvarez - Corbelli - D’Intino - R. Gimenez - Smilek
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:12

Pierre Audi à la mise en scène pour Tosca, ça peut être intéressant.

Le Pelléas sera quasiment le même que précédemment, à part pour Golaud et Geneviève.

Reste à voir qui fera Lancelot pour les dernières représentations à la suite d'Alagna...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:19

Fiordiligi a écrit:
Xavier a écrit:
Arthus, Arthur... erreur de traduction surement, non?
Pour Arthus/Arthur, oui, mais je ne crois pas qu'en japonais on traduise "Chausson" par "Purcell"... Le site indique (encore une fois, il s'agit de la traduction des idéogrammes par google) "Roi Arthur, Purcell"

Oui oui, bah non, c'est bien Arthus de Chausson.  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:34

A part Alceste, et encore sera-ce pour Minko, et éventuellement Traviata avec Meli, il n'y a rien qui me tente.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:47

Merci Martine !

Très bien, j'ai quand même trois opéras à aller voir : Ariadne, Rusalka et bien sûr Arthus. Peut-être Lecouvreur, parce que la distribution est très belle, mais comme j'ai déjà vu la vidéo de la production, et que l'œuvre est inégale (surtout dans les moments les plus dramatiques)...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:30

Meistersinger c'est réputé pour être l'opéra le plus cher du répertoire à monter. Pas bon pour les années de crise.
La programmation est claire. Sur une même saison à la fois Faust, La Bohème, Traviata, Tosca, La Flûte, le Barbier, Don Giovanni, l'Enlèvement c'est qu'on cherche à remplir les caisses. Succès de box-office garanti et pas très cher à monter.
Etrange d'un autre côté de faire des nouvelles productions d'opéras qui ont déjà des productions bien ancrées : Tosca, Barbier, Flûte, Faust, Traviata (celle de Miller est très moche cela dit). Ca fait un peu argent par les fenêtres.
3ème catégorie jusqu'à 148€ et 4ème catégorie jusqu'à 110€ à Bastille. Les prix deviennent délirants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)
» Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)
» Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)
» Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)
» Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: