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| | Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) | |
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Auteur | Message |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90871 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Ven 31 Jan 2014 - 16:58 | |
| Bah alors précisément il faut écouter la suite! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Ven 31 Jan 2014 - 17:23 | |
| - Cololi a écrit:
Tu confirmes donc ce que je dis, à savoir que ce n'était pas un différend esthétique.
Cela dit j'avoue avoir tellement écouté le 1° acte de Arthus sans succès que je n'ai laissé aucune chance à l'acte 2. différend esthétique aussi, Chausson n'avait pas suffisamment loué le quatuor... maintenant à savoir si l'esthétique se mêle de morale, c'est plus compliqué. Debussy ne s'est pas rendu aux obsèques de Chausson en tout cas. |
| | | charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Ven 31 Jan 2014 - 20:23 | |
| - Cololi a écrit:
C'est même nullissime C'est vraiment ringardos à bloc Condoléances aux parisiens ... Non, non. Même si la programmation n'est pas très novatrice, nous aurons bien les occasions d'entendre et de voir des productions plus que correctes. Dont... - Montfort a écrit:
Le Roi Artus, c'est vraiment un chef d'oeuvre ou c'est juste une toquade prise de tête qui n'excite certains que parce que ce n'ai jamais donné : parfois certaines œuvres sont laissées dans l'oubli pour de bonnes raisons...
Oeuvre très dynamique, sans temps mort. Si la MeS est à la hauteur de la musique, un très beau spectacle en perspective. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97428 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Sam 1 Fév 2014 - 13:47 | |
| Remplissage - bAlexb a écrit:
- bAlexb
Ah ben ça, je viens de m'en rendre compte. Etant en formation à Paris début avril, je voulais réserver soit pour la Flûte, soit pour l'Italienne, soit pour la Bohème (ok, 3 tubes : mais le Rossini est déjà bien éculé ; je l'ai vu pendant mes études en 2000 ) : total des conclusions, les deux premières affichent complet et la troisième dispose de quelques places... à un coup prohibitif. Or nous sommes deux mois en amont. Me reste Pavol Breslik dans la Müllerin (ce qui n'est pas objectivement un second choix ; mais qui n'est pas, non plus, mon premier ). Contrairement aux autres villes de France, il y a à Paris un seuil critique de spectateurs qui permet à de nombreux théâtres de vivre... mais cela implique aussi que dans les grandes maisons, les places abordables sont siphonnées quelques heures après leur mise en vente. Le remplissage est fonction de l'écoulement des places les plus chères (donc du caractère grand public et désirable d'un spectacle) : chez les « pauvres », c'est toujours complet à peu de chose près. Ça se manifeste aussi dans la composition du public : en dix ans de spectacles à Bordeaux, j'ai croisé une fois un voisin vraiment mordu... À l'entracte, les discussions portaient généralement sur la famille des uns et des autres. Des gens qui aimaient sincèrement la musique, mais pas des passionnés monomaniaques. Alors qu'à Paris, au contraire, quelle que soit la salle, on a peine à ne pas s'asseoir auprès d'un voisin encyclopédique qui va voir deux fois plus de spectacles que soi, parfois dans le monde entier. Effet de seuil, je suppose. (Et puis en même temps, quand on aime aller au spectacle, il doit être tentant de ne pas quitter l'Île-de-France...) L'Enlèvement - Montfort a écrit:
- Montfort
Oeuvre mineure l'Enlèvement ?? Il y a beaucoup de compositeurs lyriques dont on souhaiterait qu'il puisse se situer à ce niveau de "minorité"... Bien sûr, sauf que la question n'est pas de comparer l'Enlèvement à ce qui se fait de mauvais, mais à ce qui se fait de bon. Et dans le registre du Singspiel, certes il y a la Flûte (que je n'aime pas particulièrement, mais qui reste une somme mélodique et atmosphérique incontestablement impressionnante), mais chez Holzbauer ou Vranický, on trouve des œuvres autrement ambitieuses et abouties. Avec des livrets meilleurs, pour ne rien gâcher. Je ne demande pas qu'on remplace l'Enlèvement par ceux-là (je ne serais pas écouté de toute façon), mais je ne trouve pas particulièrement alarmant qu'on ne joue pas tous les Mozart mineurs en permanence. Qu'on joue ses cinq derniers opéras en permanence, ça ne me choque absolument pas, ils s'y prêtent très bien. Qu'on joue moins Idomeneo, l'Enlèvement, Mitridate ou Ascanio, je n'y vois pas de scandale. - Citation :
- Pas au niveau des Da Ponte, mais un opéra très inspiré ; les commentaires de David ne seraient-ils pas simplement la conséquence d'une méconnaissance de l'oeuvre ??
Oui, voilà, je n'ai jamais écouté l'Enlèvement, je suis percé à jour, ma réputation est défaite, l'exil éternel m'attend. Tu sors ça à chaque fois que tu es en désaccord avec moi. Je l'avoue, ça m'agace, d'une part parce que je trouve ça irrespectueux ( si tu es d'un avis différent, c'est que tu es un imposteur), d'autre part parce qu'il est hors de question que je joue à qui est le plus musclé, mais que j'ai à chaque fois envie de te balancer à la figure le nombre de versions écoutées, les traductions faites, les partitions d'orchestre lues, les passages joués ou chantés, te sommant de nous donner tes états de service pour comparaison... Et comme c'est un reflexe immature et vain, je me déçois à chaque fois d'avoir cette tentation. D'où l'agacement. Bref, quand tu n'es pas d'accord, tu peux ou respecter mon avis comme tel, ou le battre en brèche avec tes opinions ou tes arguments, mais là, franchement... - Calbo a écrit:
- Calbo
Tu plaisantes j'espère . L'enlèvement est donné de temps à autre à l'étranger, mais en France je veux bien que tu me donnes les salles, les dates et les distributions sur les dix dernières années (par exemple) Pour la France, rien qu'en 2013, ça a au moins été donné à Angers, Nantes, Rouen et Montpellier. Sans compter les productions de conservatoires (pas forcément mauvaises), semi-amateurs, ou dans de petites salles. Il y a beaucoup d'œuvres, même célèbres, qui aimeraient avoir ce rythme de diffusion ! Arthus - Citation :
- Cololi
Quand à la fin du II de Tristan Coquille, je voulais parler de la fin du I. - Citation :
- Je ne pense pas que tu rendes service à Arthus en le comparant à ce qui se fait se mieux
Arthus étant ce qui se fait de mieux, je n'ai pas peur de la comparaison. - Citation :
- Sud273
Debussy ne se contentait pas d'emprunter à Chausson des sommes d'argent exorbitantes, et le 3è acte de Pelléas doit beaucoup au 2è acte du Roi Arthus... Heu, pas vraiment quand même. Il y a des points de convergence, mais plus parce qu'ils sont dans l'air du temps simultanément. C'est quand même impressionnant de voir que Fervaal, Arthus et Pelléas sont composés simultanément et sans concertation, pour produire cet effet – chacun redoutant plus ou moins l'influence de l'autre. Chausson semblait d'ailleurs avoir conscience du potentiel immense de Pelléas. - Montfort a écrit:
- Arthus : j'ai écouté plusieurs extraits sur Musicme choisis au hasard : pas désagréable à écouter mais pas captivant non plus - difficile de croire que cela soit un opéra majeur qui aurait été aussi longtemps dédaigné, parce que il n'est pratiquement jamais donné
Mis en relation avec tes propos ci-dessus sur l'Enlèvement, il y a de quoi sourire. Le Cid - Montfort a écrit:
- J'ai vu qu'il y avait aussi Le Cid de Massenet : jamais entendu : est-ce que cette oeuvre mérite d’être découverte ?
J'en touche un mot dans le lien en début de fil : on pourrait en attendre beaucoup, mais c'est l'une des partitions les plus faibles de Massenet (un peu mieux que le Jongleur, tout de même). À part les deux ariosos de Rodrigue, par ailleurs surexploités, il n'y a pas grand'chose de passionnant. Le drame avance mal, la langue est prosaïque, la musique plutôt plate. Ce n'est pas mauvais, mais dans les raretés à exhumer, et même en restant chez Massenet, il y a infiniment mieux. L'ouvrage a surtout été imposé à cause du prestige de son titre... et de la volonté d'Alagna, car c'est effectivement un rôle où l'on peut briller. Malgré la très belle distribution, je ne crois pas que je ferai le déplacement. |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Lun 3 Fév 2014 - 9:39 | |
| Ce qu'il y a de bien avec David, c'est le caractère exhaustif de ses réponses : il ne laisse rien passer... Est-il pour autant convainquant ?? Je dois sans doute avoir un esprit obtus pour ne pas succomber à autant d'arguments..; Concernant l'Enlèvement, je ne raterai pas l'opportunité de voir cette oeuvre ailleurs que dans une salle paroissiale - bien entendu, l'identité de la metteur en scène - Zabou Breitman - m'interpelle : j'espère qu'elle respectera ce petit bijou... Concernant Arthus - pour autant que ce "chef d'oeuvre méconnu" soit effectivement inscrit au programme de la saison prochaine - j'attendrai les premières représentations pour décider si je prends des places : il y a peu de chances que ça soit pris d'assaut. Quand au Cid, cette oeuvre semble valoir mieux que ce qu'en dit notre ami David - mais ça n'est envisageable qu'avec une distribution stellaire ; Alagna pour Rodrigue, c'est bien, mais le plus important c'est Don Diégue : qui pour remplacer José van Dam... ???
Montfort |
| | | benvenuto Mélomaniaque
Nombre de messages : 1340 Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Lun 3 Fév 2014 - 22:02 | |
| Il y a une chose essentielle qui plaide en faveur d'Arthus et en signale le mérite mieux que n'importe quel discours, c'est le nombre et la qualité des enregistrements intégraux qui en ont été faits dans les dernières décennies: on dispose de 3-4 excellentes versions, dont les grandes différences de conception et d'esthétique mettent en évidence la richesse et la portée de l'oeuvre. Par rapport à d'autres opéras français de la même période et grosso modo de la même valeur, c'est énorme: un enregistrement correct seulement pour des chefs-d'oeuvre comme Fervaal, Gwendoline, Ariane et Barbe-Bleue, et tant d'autres...
En général c'est une oeuvre très appréciée des musiciens, qui la découvrent avec surprise et enthousiasme, pour peu qu'ils soient suffisamment amis de la vraie beauté et ennemi de la routine et des idées reçues (ce qui, certes, n'est pas si fréquent...); si les productions d'Alsace et de Paris sont à la hauteur, je ne vois pas d'obstacle à ce que le public suive. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97428 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Lun 3 Fév 2014 - 22:14 | |
| - Montfort a écrit:
- Quand au Cid, cette oeuvre semble valoir mieux que ce qu'en dit notre ami David
Je n'ai pas souvent lu quiconque la défendre. Certes, elle vaut mieux que la version Queler qui la massacre ; et je l'ai jouée souvent avec plaisir ; mais pour autant, elle sent le remplissage... Massenet l'a composée de façon assez expéditive, et on entend très aisément que certains passages ont été composés à la chaîne plutôt que maturés. Quitte à jouer un Massenet rare, j'aurais davantage voulu Grisélidis, Le Roi de Lahore, Amadis, Panurge, autant de chefs-d'œuvre. Même parmi les œuvres plus inégales ou « mineures », le niveau du Cid est sensiblement inférieur à Chérubin, Don Quichotte ou même Roma. Je trouve très bien que ce soit joué de loin en loin, mais après l'avoir joué et diffusé à Marseille, il n'y avait pas d'urgence, à mon sens, à le jouer à Paris ; et je crains que cela ne confirme certains préjugés anti-opéras français (« c'est bien gentil, mais c'est rien à côté de l'opéra italien / allemand / russe »), qui nuiront potentiellement à la programmation et au remplissage d'autres Massenet d'intérêt supérieur. Cela dit, on joue un Massenet rare et je râle, je veux bien être reçu avec une pointe de sévérité. |
| | | charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Mar 4 Fév 2014 - 21:20 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
-
Cela dit, on joue un Massenet rare et je râle, je veux bien être reçu avec une pointe de sévérité.
Je vous trouve bien sévère pour le Cid; je viens d'écouter la version E.Q (je n'ai pas de point de comparaison). La musique avance, pas de temps mort. Comme l'a écrit Montfort, une distribution de qualité et une bonne MeS m'encourageront. |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Mer 5 Fév 2014 - 8:21 | |
| @ David Kaminski porte un jugement nuancé sur l'oeuvre - il estime que la difficulté de celle-ci est de trouver des chanteurs capables de bien l'interpréter - c'est semble-t-il assez rare, mas ça existe : j'ai lu que Van Dam avait donné l'oeuvre à La Monnaie d'une manière marquante. En fonction de ce que proposera l'ONP sur ce plan je me déterminerai.
Montfort |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Mer 5 Fév 2014 - 11:28 | |
| Ce qui me fait plaisir, c'est que je me rends compte que je me réjouis semble-t-il de peu, vu que moi, la saison (ou la partie de saison à priori vu qu'il manque des spectacles selon les pronostiques et le nombre de prods habituelles) m'intéresse pas mal! Pourquoi? Voici... Gluck - Alceste - Olivier Py, Stéphane DegoutMalgré les mauvaises critiques de la mise en scène, les images vues me plaisent beaucoup... et en plus, si la distribution se confirme avec Gens en Alceste, cette reprise promet d'être encore meilleure que la création. Donc oui!!! Mozart - Don Giovanni - Michael Haneke, Stefan PopCe Don Giovanni reste une très belle expérience théâtrale, malgré un final un peu ridicule... Mozart - Die Zauberflöte - Robert CarsenBon, ça va remplir... après la Flûte... Mozart – Die Entführung aus dem Serail - Philippe JordanIdem... Rossini - Il Barbiere di Siviglia - Coline SerreauEn fonction là encore de la distribution, ça peut être superbe! La dernière reprise était très bien. Bon, j'ai vu au moins 5 fois la prod donc j'y retourne pas, mais ça fera salle comble! Verdi - La Traviata - Benoît Jacquot, Ermonela JahoVu que cette année ça semble impossible d'avoir une place... Gounod - Faust - Jean-Louis Martinoty, Michel Plasson, Krassimira Stoyanova, Stefano SeccoOn murmure Abdrazakov en Méphisto en plus il me semble... alors franchement, il faudrait être difficile là! Si Martinoty retouche un peu sa prod pour enlever les trucs qui ne servent à rien, ça peut faire une super soirée! Massenet - Le Cid - Michel Plasson, Annick Massis, Anna Caterina Antonacci, Roberto AlagnaDistribution géniale... et au moins, on aura pas BUM en Chimène... Donc là c'est un gros oui! Immense oui!!! Dvořák - Rusalka - Robert CarsenSuperbe mise en scène, oeuvre que j'adore... Oui! Chausson - Le Roi Arthus - Philippe Jordan, Sophie Koch, Roberto Alagna, Thomas HampsonEnfin!!!!! Là, si je m'écoutais j'irais à toutes les représentations... Humperdinck - Hänsel und Gretel - Mariame Clémentbof... Debussy - Pelléas et Mélisande - Robert WilsonBelle prod à priori, si jamais j'ai le déclic... Puccini - La BohèmeBon, ça va remplir là aussi! Puccini - Tosca - Martina Serafin et Béatrice Uria-Monzon en alternanceSi ça peut nous donner une autre mise en scène, alors c'est tout bonus! (sauf BUM mais bon...) Cilea – Adriana Lecouvreur - David McVicar, Angela Gheorghiu & Micaela Carosi, Marcelo Alvarez, Luciana d’IntinoBelle production, et puis Carosi/Alvarez/D'Intino, c'est assez parfait à priori! R. Strauss - Ariadne auf Naxos - Karita Mattila, Daniela FallyMoui... Alors bien sûr, ce n'est pas fantasmagorique, mais quand même, il y a quelques oeuvres rares (Le Cid, Arthus, Adriana), et sinon des belles productions, avec de ce qu'on sait des distributions qui tiennent vraiment très bien la route! Donc plutôt que de me dire "Ils auraient peu faire mieux", ben je regarde les trucs supers qui sont prévus! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97428 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Mer 5 Fév 2014 - 15:19 | |
| - Montfort a écrit:
- Kaminski porte un jugement nuancé sur l'oeuvre - il estime que la difficulté de celle-ci est de trouver des chanteurs capables de bien l'interpréter - c'est semble-t-il assez rare, mas ça existe : j'ai lu que Van Dam avait donné l'oeuvre à La Monnaie d'une manière marquante.
Il n'est pas rare que je sois en désaccord avec Kaminski – j'ai le plus grand respect pour la qualité de son travail (et généralement un certain sens de la justice), mais comme tout le monde, il a une subjectivité, et il reste beaucoup de place pour pouvoir voir les choses différemment. Je me suis aussi posé la question après avoir découvert l'œuvre dans la version Queler (une abomination du point de vue du français, et orchestralement tout est fait pour raboter les qualités de l'opéra...). Néanmoins, après écoute d'autres versions et après avoir joué la partition, je maintiens que le problème est ailleurs. Oui, il faut de bons interprètes, parce que les rôles sont difficiles, mais surtout parce qu'il faut compenser les faiblesses intrinsèques de la partition : - verbe plat ; - musique très peu inspirée mélodiquement, ce qui ne serait pas grave si - la prosodie n'était aussi peu naturelle. Le monologue de Don Diègue est une belle catastrophe de ce point de vue : le vers est cabossé sans qu'il en sorte rien de marquant mélodiquement. On peut mettre le meilleur chanteur du monde, il pourra faire quelque chose d'éloquent avec de la mauvaise musique, mais ce ne sera vraiment pas grâce à Massenet. Après ça, il y a quand même quelques beaux moments, hein, ce n'est pas non plus une partition totalement médiocre. Mais très mineure dans le corpus de Massenet. |
| | | malko Mélomaniaque
Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Mer 5 Fév 2014 - 18:46 | |
| Pour avoir vu presque tous les Massenet rares - très pour la plupart- données à St Etienne et ailleurs, je ne puis que confirmer : Le Cid, c'est du mauvais Massenet. (Et perso, je n'en compte pas beaucoup dans son œuvre) |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Mer 5 Fév 2014 - 18:52 | |
| moi j'aime bien c'est amusant d'entendre cette pièce si célèbre transformée en opéra ...et puis un des plus beaux airs du répertoire "pleurez mes yeux" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Mer 5 Fév 2014 - 20:02 | |
| - WoO a écrit:
- moi j'aime bien
c'est amusant d'entendre cette pièce si célèbre transformée en opéra sinon il y a Rodrigue et Chimène de Catulle Mendès aussi - WoO a écrit:
- ...et puis un des plus beaux airs du répertoire "pleurez mes yeux"
en effet, mais je préfère son pendant de Werther. Le Cid est tout de même légèrement meilleur que Cendrillon. |
| | | charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Mer 5 Fév 2014 - 20:15 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Ce qui me fait plaisir, c'est que je me rends compte que je me réjouis semble-t-il de peu, vu que moi, la saison (ou la partie de saison à priori vu qu'il manque des spectacles selon les pronostiques et le nombre de prods habituelles) m'intéresse pas mal!
Alors bien sûr, ce n'est pas fantasmagorique, mais quand même, il y a quelques oeuvres rares (Le Cid, Arthus, Adriana), et sinon des belles productions, avec de ce qu'on sait des distributions qui tiennent vraiment très bien la route! Donc plutôt que de me dire "Ils auraient peu faire mieux", ben je regarde les trucs supers qui sont prévus!
Je suis d'accord avec Polyeucte, qui a des goûts très sûrs.
Le Cid, malgré l'appréciation de D.L.M, est à entendre et à voir. Ariadne est aussi à prévoir. Je ne l'ai jamais entendu, et K.Mattila nous surprendra. - sud273 a écrit:
en effet, mais je préfère son pendant de Werther. Le Cid est tout de même légèrement meilleur que Cendrillon. Alors, tout va bien, car j'ai bien aimé Cebdrillon à l'O.C.
Sauf que va proposer l'ONP comme formules d'abonnement? les couplages seront-ils selon mes goûts?? |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90871 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Mer 5 Fév 2014 - 20:19 | |
| Pour moi ça ne sera pas compliqué: il faudra que je couple le Roi Arthus avec... le Roi Arthus. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97428 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Mer 5 Fév 2014 - 20:23 | |
| - WoO a écrit:
- c'est amusant d'entendre cette pièce si célèbre transformée en opéra
Certes, mais la force principale du ''Cid'' résidant dans sa langue, entendre un livret prosaïque braillé par des voix dramatiques sur une musique qui tourne un peu en rond, ça me frustre d'autant plus. Ce serait moins douloureux avec un autre sujet, finalement. - sud273 a écrit:
- sinon il y a Rodrigue et Chimène de Catulle Mendès aussi
Ça n'a plus rien à voir avec Corneille, mais au moins, grâce à la musique, ça ressemble à quelque chose. Et puis là, tu ne peux pas dire que c'est le Debussy abstrait et invertébré que tu hais. - Citation :
- en effet, mais je préfère son pendant de Werther. Le Cid est tout de même légèrement meilleur que Cendrillon.
Cendrillon est l'un tout meilleurs Massenet de mon point de vue : je le mets juste après Grisélidis et bien avant Werther. Là où tout le monde sera peut-être d'accord, ce sera pour donner la palme du pire au Jongleur qui a excessivement mal vieilli. - charles.ogier a écrit:
- Le Cid, malgré l'appréciation de D.L.M, est à entendre et à voir.
Bien sûr ! Je serai bien le dernier à vouloir décourager qui que ce soit de découvrir un œuvre. Surtout que ça se laisse écouter quand même, ce n'est pas non plus un fond de tiroir du seria. |
| | | malko Mélomaniaque
Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Mer 5 Fév 2014 - 23:14 | |
| Thérèse, Cléopâtre, Ariane, bien moins connus et bien au dessus... (J'ai versé le poison vaut cinq Pleurez mes yeux)
Je crois que c'est lorsqu'on est très fan de Massenet que l'on apprécie moins le Cid.
Cela dit, il y pas de mal à se faire plaisir : tant mieux pour ceux qui aiment. |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Mer 5 Fév 2014 - 23:20 | |
| Je trouve la saison à venir assez tiédasse. Ayant déjà vu Il barbier di Siviglia de Serreau, il n'y a rien qui me fasse envie; à moins que N.Joël ne nous sorte une distribution du feu de Dieu, je ne mettrai pas les pieds à l'ONP la saison prochaine |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90871 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Mer 5 Fév 2014 - 23:24 | |
| Tu connais le Roi Arthus? |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Jeu 6 Fév 2014 - 8:23 | |
| On retombe assez largement dans la routine des saisons précédentes : c'est une programmation paresseuse...
Au passage je ne partage pas le jugement de Polyeucte sur Alceste : c'était un beau spectacle, avec une mise en scène aboutie : pour ceux qui ne l'ont pas vu, une bonne opportunité. Pour ce qui me concerne : surement l'Enlèvement et Adriana, et sans doute aussi Arthus et Le Cid. J'espère que les autres salles auront une programmation plus ambitieuse..
Montfort |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| | | | Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Jeu 6 Fév 2014 - 10:44 | |
| Encore une saison sans baroque |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Jeu 6 Fév 2014 - 11:02 | |
| Le format de ces salles ne s'y prêtent guère, le TCE et l'OC sont plus adaptés je trouve. Les 3 trucs qui m'intéressent : Chausson (parce que Roi Arthus), Cilea (parce que verismo et David McVicar), Massenet (parce que opéra français). Maintenant il y a Plasson et Alagna |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Jeu 6 Fév 2014 - 11:51 | |
| - Montfort a écrit:
- Au passage je ne partage pas le jugement de Polyeucte sur Alceste : c'était un beau spectacle, avec une mise en scène aboutie : pour ceux qui ne l'ont pas vu, une bonne opportunité.
Ah mais attention, je n'ai pas vu ce spectacle... je ne me fie qu'aux retours que j'en ai eu... - WoO a écrit:
- Le format de ces salles ne s'y prêtent guère, le TCE et l'OC sont plus adaptés je trouve.
Oui, et puis maintenant, l'OC est de retour pour le baroque quand même!! - Citation :
- Les 3 trucs qui m'intéressent : Chausson (parce que Roi Arthus), Cilea (parce que verismo et David McVicar), Massenet (parce que opéra français). Maintenant il y a Plasson et Alagna
Ah? pourquoi Plasson? Pour moi : Le Roi Arthus, Le Cid, Adriana Lecouvreur, Faust, Rusalka, Alceste... Et peut-être d'autres! Mais ces 6 là, j'aimerai beaucoup ne pas les louper! |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Jeu 6 Fév 2014 - 12:40 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Montfort a écrit:
- Au passage je ne partage pas le jugement de Polyeucte sur Alceste : c'était un beau spectacle, avec une mise en scène aboutie : pour ceux qui ne l'ont pas vu, une bonne opportunité.
Ah mais attention, je n'ai pas vu ce spectacle... je ne me fie qu'aux retours que j'en ai eu... J'ai beaucoup aimé le I, mais comme l'histoire n'avance pas d'un pouce dans le II et III (jusqu'au "Deus ex machina" final), j'ai souvent regardé ma montre... - Poyleucte a écrit:
- Ah? pourquoi Plasson?
Parce que le marchand de sable va passer... |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Jeu 6 Fév 2014 - 12:45 | |
| - WoO a écrit:
- Poyleucte a écrit:
- Ah? pourquoi Plasson?
Parce que le marchand de sable va passer... Sa direction de Werther il y a maintenant quelques années était quand même superbe j'ai trouvé. Oui, son Faust à Oranges était un peu lent par moments... mais bon... |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Jeu 6 Fév 2014 - 13:24 | |
| - Polyeucte a écrit:
- WoO a écrit:
- Poyleucte a écrit:
- Ah? pourquoi Plasson?
Parce que le marchand de sable va passer... Sa direction de Werther il y a maintenant quelques années était quand même superbe j'ai trouvé. Oui, son Faust à Oranges était un peu lent par moments... mais bon... Je plussoie Polyeucte : je l'ai entendu dimanche dans Werther : c'était absolument magique... A la fin, les musiciens de l'orchestre sont restés pour l'applaudir !! Montfort |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32998 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Jeu 6 Fév 2014 - 14:32 | |
| - Hidraot a écrit:
- Encore une saison sans baroque
Laisse tomber Paris, c'est nul ! Viens à Bordeaux On a la salle pour ... on a la programmation pour ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90871 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Jeu 6 Fév 2014 - 14:34 | |
| Mais nous on n'a pas 1 seule salle. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32998 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Jeu 6 Fév 2014 - 14:35 | |
| - Xavier a écrit:
- Mais nous on n'a pas 1 seule salle.
Nous non plus _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90871 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Jeu 6 Fév 2014 - 14:37 | |
| Nous on n'a pas un Wagner tous les 10 ans. Et on a les meilleurs chanteurs. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32998 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Jeu 6 Fév 2014 - 14:42 | |
| - Xavier a écrit:
- Nous on n'a pas un Wagner tous les 10 ans.
Et on a les meilleurs chanteurs. Je pense que David pourrait faire son miel de telles affirmations Maintenant on a enfin une salle adaptée pour les opéras qui demandent une grande fosse (on a la plus grande d'Europe maintenant parait il ... et c'est vrai que la seule fois où j'ai pu la voir, c'était pour Salomé c'était clairement hallucinant). Cette année à l'auditorium on aura le Château de BB (dans quelques jours ... je n'ai toujours pas écouté la moindre note), et le 3° acte de Siegfried en version concert. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90871 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Jeu 6 Fév 2014 - 14:45 | |
| - Cololi a écrit:
- Cette année à l'auditorium on aura le Château de BB (dans quelques jours ... je n'ai toujours pas écouté la moindre note), et le 3° acte de Siegfried en version concert.
Wahou, arrête, je suis trop jaloux. |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Jeu 6 Fév 2014 - 14:47 | |
| - Xavier a écrit:
- Nous on n'a pas un Wagner tous les 10 ans.
Bah la fréquence ! Si c'est pour avoir le couple de gougnafiers que j'ai eu, hier soir, à Genève qui fait se lever tout le rang pour quitter pendant "Ewig war ich" le Siegfried de Metzmacher/Dorn (et il faut être singulièrement c.. quand on a entendu près de 4h de musique, entractes non compris)... (Amphithéâtre, rang 55, places 5 & 7, si ils me lisent !) |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90871 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Jeu 6 Fév 2014 - 14:49 | |
| Je ne crois pas que les malpolis se trouvent tous à Paris... |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Jeu 6 Fév 2014 - 14:51 | |
| - Xavier a écrit:
- Je ne crois pas que les malpolis se trouvent tous à Paris...
Oh pour ça, je suis sûr qu'ils se répandent de manière endémique : Genève, en tout cas, n'en est pas avare ! |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Jeu 6 Fév 2014 - 14:52 | |
| - Cololi a écrit:
- Maintenant on a enfin une salle adaptée pour les opéras qui demandent une grande fosse (on a la plus grande d'Europe maintenant parait il ...
Oui c'est bien, maintenant vous avez une salle. C'est un bon début. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32998 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Jeu 6 Fév 2014 - 14:56 | |
| - WoO a écrit:
- Cololi a écrit:
- Maintenant on a enfin une salle adaptée pour les opéras qui demandent une grande fosse (on a la plus grande d'Europe maintenant parait il ...
Oui c'est bien, maintenant vous avez une salle. C'est un bon début. Le grand théâtre dans du baroque ou du Mozart c'est magnifique (et c'est nullissime dans la nouvelle salle pour ces répertoires ... et inversement). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97428 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Sam 8 Fév 2014 - 11:19 | |
| - Cololi a écrit:
- Le grand théâtre [de Bordeaux, NDDLM] dans du baroque ou du Mozart c'est magnifique (et c'est nullissime dans la nouvelle salle pour ces répertoires ... et inversement).
Mais pas du tout ! Pour avoir entendu des œuvres pour orchestre de Wagner, Tchaïkovski, Schönberg, Bartók, Britten, Kurtág, Tihányi et quelques autres, ça sonne magnifiquement au Grand-Théâtre. On a une qualité de détail et une intimité physique avec le son absolument merveilleuses. Acoustiquement, quel que soit le répertoire, je vois difficilement comment on peut faire mieux. Évidemment, faire tenir l'orchestre d'Elektra, même sur scène, c'est compliqué, mais on peut y jouer tout ce qui n'est pas orchestre pléthorique, donc tout sauf quelques mégalos du début du XXe. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32998 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Sam 8 Fév 2014 - 11:49 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
- Le grand théâtre [de Bordeaux, NDDLM] dans du baroque ou du Mozart c'est magnifique (et c'est nullissime dans la nouvelle salle pour ces répertoires ... et inversement).
Mais pas du tout ! Pour avoir entendu des œuvres pour orchestre de Wagner, Tchaïkovski, Schönberg, Bartók, Britten, Kurtág, Tihányi et quelques autres, ça sonne magnifiquement au Grand-Théâtre. On a une qualité de détail et une intimité physique avec le son absolument merveilleuses. Acoustiquement, quel que soit le répertoire, je vois difficilement comment on peut faire mieux.
Évidemment, faire tenir l'orchestre d'Elektra, même sur scène, c'est compliqué, mais on peut y jouer tout ce qui n'est pas orchestre pléthorique, donc tout sauf quelques mégalos du début du XXe. Ca ne convient pas à toutes les œuvres qui réclament un orchestre quelque peu fourni ... ! Et il n'y a pas que le problème de la fosse ... il y a le problème de la scène toute petite. Donc non clairement ... après avoir eu Salomé à l'auditorium je peux dire que ces œuvres ne prennent leur vraie nature que dans la nouvelle salle. J'ai eu Tannhäuser au grand Théâtre ... je vois très bien ce qui te séduit ... mais c'est du Wagner (surtout pour les Wagner intéressants ...) revu et corrigé. Pourquoi vouloir faire rentrer à tout prix des œuvres dans un bâtiment qui n'a ni l'esthétique, ni la taille adaptée à ces répertoires ? Inversement quelle idiotie d'avoir donné Rameau ou Bach à l'auditorium ... ou même des quatuors ... Pour avoir entendu du baroque et des quatuors au grand théâtre, je peux dire que c'est 1000 fois plus adapté. On est plus proche, c'est plus intime, les voix passent mieux. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97428 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Sam 8 Fév 2014 - 12:32 | |
| - Cololi a écrit:
- Donc non clairement ... après avoir eu Salomé à l'auditorium je peux dire que ces œuvres ne prennent leur vraie nature que dans la nouvelle salle.
J'ai vu Salomé à Bastille (où ça fonctionne très bien), et l'orchestre pose des problèmes pratiques pour le grand théâtre. Mais pour les Wagner jusqu'à Walküre, c'est techniquement possible au Grand-Théâtre. J'aimerais beaucoup y entendre le Crépuscule, mais clairement, il va y avoir un problème de place (il faudrait essayer de remplir les loges d'avant-scène, mais ça risque de poser des probèmes de synchronisation et d'équilibre). - Citation :
- J'ai eu Tannhäuser au grand Théâtre ... je vois très bien ce qui te séduit ...
Ben voyons, Klaus Weise est réputé pour être un baroqueux sauvage qui n'a joué que LULLY sur crincrins toute sa vie. Mon goût pour les effectifs sobres n'a pas ne lien avec ce que je dis sur le Grand-Théâtre : on a complètement la place pour jouer Tannhäuser. Pour Tristan, ça réclame de limiter le nombre de cordes, donc ça peut se discuter sur le plan esthétique (cela dit, la taille standard de l'ONBA n'est pas non plus celle du Philharmonique de Radio-France...), mais pour Tannhäuser, sauf à postuler qu'il faut jouer ça comme du Bruckner, je ne vois pas. - Citation :
- mais c'est du Wagner (surtout pour les Wagner intéressants ...) revu et corrigé.
Dis-moi ce qui a été corrigé, alors ! Weise a changé des notes ? Il a modifié l'orchestration ? Les salles immenses d'aujourd'hui n'existaient pas à l'époque de Wagner, donc on jouait au maximum ces pièces dans des salles comme Garnier. Et Wagner n'a pas créé Bastille, il a créé le Festspielhaus ! Je crois que c'est plutôt toi qui mets des préjugés brucknéro-straussiens là-dedans. Le Vaisseau de Neuhold, ok, il y avait peu de cordes, c'était clairement tiré (par la volonté du chef) du côté weberien, donc on peut dire que ça va dans un sens esthétique précis. Mais pour Tannhäuser ou Fidelio avec Weise, il n'y a aucun problème de calibrage. - Citation :
- Pourquoi vouloir faire rentrer à tout prix des œuvres dans un bâtiment qui n'a ni l'esthétique, ni la taille adaptée à ces répertoires ?
Parce qu'on y entend merveilleusement, tout simplement. Je n'ai pas testé l'auditorium ; je dis simplement que lorsque tu dis que jouer de la musique de chambre baroque dans un hangar n'a pas de sens, la réciproque n'est pas équivalente : dans un cas on peut mal entendre, au Grand-Théâtre on entendra toujours parfaitement. Le reste tient à des choix esthétiques, mais pas à une mauvaise qualité. Si on serrait tout le monde sur le plateau pour jouer Salomé en version de concert (ce doit être possible, quitte à laisser les trombonistes à moitié en coulisses), ça ne saturerait pas, on n'entendrait pas trop fort, trop flou ou mal. Alors qu'un récital de mime théorbe à Bastille, ce doit être plutôt frustrant. - Citation :
- Pour avoir entendu du baroque et des quatuors au grand théâtre, je peux dire que c'est 1000 fois plus adapté. On est plus proche, c'est plus intime, les voix passent mieux.
Oui, bien sûr, c'est parfait pour ce répertoire, ça a été écrit pour de l'opéra au mieux gluckiste (et encore, vu qu'on était en province, plutôt ramiste), les volumes permettent d'entendre parfaitement la musique de chambre, le lied, le baroque. Mais contrairement à d'autres petites salles, ça ne sature absolument pas si tu augmentes les volumes sonores, donc on peut jouer n'importe quoi pourvu qu'on ait la place de faire entrer les musiciens. |
| | | Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Dim 2 Mar 2014 - 19:09 | |
| Apparemment on n'aura pas droit aux Meistersinger d'Herheim en 2014-15. Report ou annulation ? Toujours est-il que c'est l'oeuvre de RW la moins représentée en France aujourd'hui. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90871 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Dim 2 Mar 2014 - 19:59 | |
| Je ne l'ai jamais entendue en salle... c'était prévu pour 2015, non? Alors c'est peut-être 2015-2016, tout simplement. |
| | | Martine Mélomaniaque
Nombre de messages : 916 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Dim 2 Mar 2014 - 20:08 | |
| La saison 2014-2015
Traviata Direction Dan Ettinger Ermonela Jaho/ Venera Gimadieva (26.09 + 12.10) F. Meli (8 au 24.09) / I. Jordi (26.09 au 12.10) D. Hvrotovski (8 au 24.09) / F. Capitanucci (26.09 au 12.10)
Le Barbier de Séville - NP MeS : D. Michieletto Direction : Carlo Montanaro René Barbera ( 19.09 au 04.10) / Edgardo Rocha (octobre-Novembre) Carlo Lepore/ Paolo Bordogna D. Jenis / Florian Sempey O. Anastassov / Carlo Cigni
Tosca - NP 20 représentations Octobre-novembre MeS : P. Audy Direction : Oren / Pido Serafin / Dyka / Uria-Monzon Alvarez / Berti / Giordano Tézier / Gagnidze / Catana - Murzaev
L’enlèvement au Sérail - NP MeS : Zabou Breitman Direction : Jordan (oct-nov) / Mariuas Steighorst (janv.fév) Erin Morley / Albina Shagimuratova : Constance Anna Prohaska / Sofia Fomina : Blonde B. Richter / F. Antoun : Belmonte L. Wold / M. Muraro : Osmin J. Maurer : Selim
Hansel et Gretel (Nov-Déc) Dir : Yves Abel Hill - Bobro Vilsmaier - Schmeckenbecher - Lamprecht
La bohème - décembre (14 représentations) Direction / M. Elder A-M. Martinez / N. Cabell K. Badalyan / D. Pittas Mariangela Sicilia - T. Christoyannis
Don Giovanni (janv.fév) Direction : A. Altinoglu E. Schrott (DG) - T. Lisnic (Donna Anna) - Stefan Pop) - M-A. Henry ( Donna Elvira) A. Sampetrean - A. Duhamel (Masetto) - S. Malfi (Zerlina)
Ariane à Naxos (22.01 au 17.02) Dir : M. Schonwandt Grundherer - Koch - Mattila - K.F. Vogt - Crossley-Merccer
Pelléas (fév - 8 représentations) Dir : Ph. Jordan Tsallagova - Degout - Gay - Selig/Cavalier Soffel
Faust (mars - 9 représentations) Dir : M. Plasson Beczala/Fabriano - Story-board Adbrasakov - Lapointe - Margaine
Le Cid - NP (mars - avril / 9 représentations) MeS : Roubaud (production Opéra de Marseille) Dir : M. Plasson Alagna - Antonacci - Gay (don Diègue) - Cavalierle roi) Ferrari - Massis
Rusalka (avril) Dir : J. Hrusa Guryakova - Diadkova - K. Badalyan
La flûte enchantée Dir : C. Trinks (avril) / P. Lange (mai - juin) Peter/Behr (Tamino) - Crossley-Lercer/Burger -Papageno) - Schwarz/Nahoun (Papagena) Wagner/Tilling (Pamina) - Archibald/Pudova (§Reine de la nuit) - Ivashchenko (Srastro)
Le roi Arthus - NP (16.05 au 14.06) MeS : Graham Vick Dir : Jordan Alagna/NN (8/11/14.06) Koch - Hampson - Duhamel - Richter - Lis - Sidhom
Alceste (juin-juin - 12 représentations) Dir : Minkowski De Barbeyrac - Gens - Degout - Ferrari - Lis
Adriana Lecouvreur - NP (Juin-juin - 8 représentations) MeS : Mc Vicar Dir : Oren Gheorghiu (23, 26 juin + 3, 6 et 12 juillet 2015)/Vassileva (29.06 + 9/15.07) Alvarez - Corbelli - D’Intino - R. Gimenez - Smilek |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90871 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Dim 2 Mar 2014 - 20:12 | |
| Pierre Audi à la mise en scène pour Tosca, ça peut être intéressant.
Le Pelléas sera quasiment le même que précédemment, à part pour Golaud et Geneviève.
Reste à voir qui fera Lancelot pour les dernières représentations à la suite d'Alagna... |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90871 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Dim 2 Mar 2014 - 20:19 | |
| - Fiordiligi a écrit:
- Xavier a écrit:
- Arthus, Arthur... erreur de traduction surement, non?
Pour Arthus/Arthur, oui, mais je ne crois pas qu'en japonais on traduise "Chausson" par "Purcell"... Le site indique (encore une fois, il s'agit de la traduction des idéogrammes par google) "Roi Arthur, Purcell" Oui oui, bah non, c'est bien Arthus de Chausson. |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Dim 2 Mar 2014 - 20:34 | |
| A part Alceste, et encore sera-ce pour Minko, et éventuellement Traviata avec Meli, il n'y a rien qui me tente. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97428 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Dim 2 Mar 2014 - 20:47 | |
| Merci Martine !
Très bien, j'ai quand même trois opéras à aller voir : Ariadne, Rusalka et bien sûr Arthus. Peut-être Lecouvreur, parce que la distribution est très belle, mais comme j'ai déjà vu la vidéo de la production, et que l'œuvre est inégale (surtout dans les moments les plus dramatiques)... |
| | | Parnasse Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 28/02/2014
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) Dim 2 Mar 2014 - 21:30 | |
| Meistersinger c'est réputé pour être l'opéra le plus cher du répertoire à monter. Pas bon pour les années de crise. La programmation est claire. Sur une même saison à la fois Faust, La Bohème, Traviata, Tosca, La Flûte, le Barbier, Don Giovanni, l'Enlèvement c'est qu'on cherche à remplir les caisses. Succès de box-office garanti et pas très cher à monter. Etrange d'un autre côté de faire des nouvelles productions d'opéras qui ont déjà des productions bien ancrées : Tosca, Barbier, Flûte, Faust, Traviata (celle de Miller est très moche cela dit). Ca fait un peu argent par les fenêtres. 3ème catégorie jusqu'à 148€ et 4ème catégorie jusqu'à 110€ à Bastille. Les prix deviennent délirants. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) | |
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| | | | Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation) | |
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