Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Debussy - Oeuvres pour piano

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Mike
Mélomane averti
avatar

Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 12/09/2010

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Lun 5 Mar 2018 - 22:58

Bonjour à tous. J'ai une question à poser aux détenteurs de la version des Préludes par Jean-Efflam Bavouzet. L'ayant écoutée dernièrement, j'ai été frappé par l'absence d'un accord à environ 0'40 de la Cathédrale engloutie -désolé de ne pouvoir être plus précis dans l'indication du minutage, je n'ai plus le disque sous la main, mais ceux qui connaissent bien la pièce dans plusieurs versions, et qui écouteront Bavouzet, seront immanquablement frappés par l'absence de cette note, puisque tous les autres pianistes la jouent. Enfin... presque tous, puisqu'un certain Claude Debussy, sur rouleaux, omet également cette note. Savez-vous si c'est une question d'édition ? Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benedictus
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 6493
Age : 43
Localisation : De retour dans le neuf-quatre...
Date d'inscription : 02/03/2014

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Sam 1 Sep 2018 - 2:29

Hier, en Playlist:

Benedictus a écrit:


Préludes, Livre I
Alain Planès (piano Bechstein, 1897)
Haarlem, IV.1999
Harmonia Mundi


Comme souvent avec Planès, interprétation assez «intellectualisée» (pour moi ce n’est pas un défaut), mais ici transcendée par une sonorité de rêve (piano ancien capté dans l’acoustique de la Doopsgezinde kerk.)
 drunken

Eusèbe a écrit:
mains
Et je trouve plus réussi encore le disque avec la Suite bergamasque, Children's corner et les Images.

Aujourd’hui:


Préludes, Livre II
Alain Planès (piano Bechstein, 1897)
Haarlem, IV.1999
Harmonia Mundi



Children’s Corner. Suite bergamasque. Images. Deux Arabesques
Alain Planès (piano Blüthner, 1902)
Briosco, III.2005
Harmonia Mundi


En effet, comme le disait Eusèbe, le second disque est encore plus réussi!

Déjà, les Images, la Suite bergamasque et Children’s Corner me touchent plus personnellement que les Préludes (certains passages sont vraiment pour moi des «petites madeleines») et puis il y a en fait des différences assez sensibles entre ces deux disques.

Ce qui est le plus immédiatement frappant, c’est la différence de sonorité. D’abord pour ce qui est de la prise de son: à Haarlem, il y a un très léger nimbe de réverbération (bien moindre que dans sa première intégrale chez Harmonic Record), un peu de distance en même temps que de la clarté; à la Villa Medici Giulini de Briosco, l’acoustique est plus proche, et crée un climat plus chaleureux, plus intime.

Ensuite pour ce qui est des instruments: l’ancienneté du Bechstein des Préludes donne une sorte de patine (superbe) à une sonorité qui est cependant déjà celle, à la fois un peu plus métallique et un peu plus anguleuse, des grands piano de concert modernes (comme le Steinway sur lequel il avait enregistré sa première intégrale des Préludes); la typicité du Blüthner m’a paru plus marquée, avec des sonorités plus mates et plus voilées, et surtout une plus grande variété de timbres, de textures et de résonances.

L’interprétation m’a paru elle aussi très sensiblement différente.

Dans les Préludes, elle est assez conforme à l’image que je garde de Planès: expressivement très distancié et assez didactique (au point de s’attirer l’ire des pianophiles), privilégiant la continuité des lignes dans une approche assez «constructiviste»; à ma première écoute, j’avais moins aimé que sa première intégrale (qui maintenait davantage de tension entre cette construction linéaire et la diffraction harmonique à l’œuvre dans l’écriture debussyste), mais cette réécoute m’aura incité à réévaluer la version Harmonia Mundi (sans néanmoins cesser de la trouver un peu contre-intuitive - mais quelle sonorité de rêve!)

En revanche, du fait peut-être des spécificités sonore du lieu et de l’instrument, le disque des Images et de Children’s Corner donne à entendre un «autre» Planès. Déjà, l’approche est beaucoup moins linéaire: on a là des textures et des couleurs qui composent des strates richement différenciées, que la qualité de résonance permet d’étager par plans. Par ailleurs, Planès ose ici des accentuations plus marquées, des contrastes de tempo et de dynamiques qui creusent davantage le texte et produisent une lecture vraiment typée - et à l’opposé des sonorités froides qu’on y entend d’habitude. Vraiment un très grand disque Debussy!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 85590
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Sam 1 Sep 2018 - 15:01

Sans vouloir me faire le porte-parole d'une sensibilité qui était à peu près totalement à l'opposé de la mienne, il me semble que les reproches pianophiles contre Planès portent avant tout sur la nature de sa technique digitale (indépendamment de la question plus globale et idéologique de l'aspect relecteur, qui m'a toujours paru paradoxal lorsqu'on aime des pianistes dont la personnalité rejaillit sur les œuvres, qui ne font pas forcément toutes les notes).

Je crois que ça arrive bien avant le côté bon élève : c'est un piano peu physique, comme joué du bout des doigts.

J'aime énormément Planès dans Schubert (Sonates comme lieder), dans Debussy j'avais trouvé ça un peu aimable, mais je n'ai écouté que sa première intégrale, manifestement la nouvelle vaut le détour. Je tenterai – il y a plus d'intégrales Debussy que de jours où j'ai envie d'écouter son piano solo, c'est toujours un peu embarrassant pour suivre les parutions. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
avatar

Nombre de messages : 5584
Age : 44
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Dim 16 Sep 2018 - 10:05

DavidLeMarrec a écrit:
... dans Debussy j'avais trouvé ça un peu aimable, mais je n'ai écouté que sa première intégrale, manifestement la nouvelle vaut le détour. Je tenterai – il y a plus d'intégrales Debussy que de jours où j'ai envie d'écouter son piano solo, c'est toujours un peu embarrassant pour suivre les parutions. hehe

Pour moi, c'est le contraire. Je ne connais pas sa première intégrale mais, de ce que j'ai entendu (Harmonia Mundi), je rejoins tout à fait Benedictus quand il parle de "sonorité de rêve".

Benedictus a écrit:
... des textures et des couleurs qui composent des strates richement différenciées, que la qualité de résonance permet d’étager par plans.

C'est particulièrement vrai dans ce disque, qu'on pourrait à priori croire construit autour de pièces dépareillées et un peu mineures mais qui révèle une profondeur et une beauté insoupçonnées.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
avatar

Nombre de messages : 18075
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Dim 16 Sep 2018 - 20:40

Quelqu'un pourrait-t-il me conseiller une version des Children's Corner avec un son et un jeu riche et ample à la Arrau ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anaxagore
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1888
Age : 53
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Dim 16 Sep 2018 - 21:32

arnaud bellemontagne a écrit:
Quelqu'un pourrait-t-il me conseiller une version des Children's Corner avec un son et un jeu riche et ample à la Arrau ? Smile

Pour le son riche et ample, tu peux essayer Planès cité par Benedictus ci-dessus. La sonorité du Blüthner est vraiment très étonnante (même déroutante dans un premier temps ...) et atypique. En tout cas très riche ...

Pour le jeu à la Arrau, je vois moins, tant la manière d'Arrau dans Debussy me semble assez unique. Quelqu'un d'autre aura peut-être une idée Smile  ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82436
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Dim 16 Sep 2018 - 21:38

J'ai peut-être une idée.

Arrau? Mr.Red

Non mais je veux dire, pourquoi vouloir un autre pianiste qui fasse la même chose?
Si la version Arrau te satisfait pleinement, c'est très bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benedictus
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 6493
Age : 43
Localisation : De retour dans le neuf-quatre...
Date d'inscription : 02/03/2014

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Dim 16 Sep 2018 - 21:43

Spontanément, comme ça, je n'ai rien qui me vient à l'esprit, si je pense à mes interprètes préférés (j'adore le Debussy d'Arrau, mais il n'a pas gravé Children's Corner - je crois que c'était en projet quand il est mort; Marcelle Meyer non plus, d'ailleurs.) Michelangeli et Bavouzet, c'est une grande sonorité, mais plutôt du genre froid et cristallin. Kocsis est remarquable mais un peu à l'opposé d'Arrau (son moins dur que dans d'autres répertoires, très détaillé en couleurs et en textures, mais loin de l'ampleur et du velouté arraviens; et son interprétation est à l'opposé: il sollicite beaucoup le texte pour mettre en valeur les harmonies, mais au détriment du grand flux.) Planès, cf. supra: le son est vraiment somptueux, mais si ça a le sérieux d'Arrau, et si dans Children's Corner il se fait plus chaleureux et engagé qu'à son habitude, ça reste loin du jeu très physique d'Arrau.

Samson François, paradoxalement, pourrait peut-être davantage te convenir (à vérifier, je ne l'ai pas écouté depuis longtemps.)


Dernière édition par Benedictus le Dim 16 Sep 2018 - 21:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82436
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Dim 16 Sep 2018 - 21:46

Ah oui mince, j'étais persuadé qu'Arrau l'avait enregistré, désolé, j'ai dit une bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
avatar

Nombre de messages : 18075
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Lun 17 Sep 2018 - 10:43

Pas de souci, Xavier. Wink

Merci pour vos suggestions, je vais essayer Planès et François.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iskender
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1043
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Lun 17 Sep 2018 - 12:53

Ce que je vais dire ne va pas faire consensus, mais pourquoi n'essayes-tu pas Freire ? (il l'a enregistré en complément du Livre I des Préludes). Après riche et ample, plutôt oui, après à la Arrau je n'irai pas jusque là.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/etiennetabourier
Benedictus
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 6493
Age : 43
Localisation : De retour dans le neuf-quatre...
Date d'inscription : 02/03/2014

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mer 19 Sep 2018 - 22:54


Children’s Corner. Suite bergamasque: Clair de lune
Nelson Freire (piano)
Hamburg-Harburg, VI.2008
Decca


Je ne connaissais pas ce disque: c’est vraiment très, très beau. Et effectivement, contre toute attente, pas loin du tout des tropismes arraviens: la sonorité est ample, la respiration aussi (je parle de la façon de gérer le flux rythmique, hein, je ne fais pas allusion aux ahanements coutumiers du pianiste argentin) avec une belle profondeur de résonance, et quelque chose de liquide et de feutré dans le toucher. Les timbres sont toutefois plus clairs, plus lumineux que ceux d’Arrau, le jeu digital plus mobile et l’expression plus apaisée.

Dans Children’s Corner, ça m’évoque vraiment quelque chose comme un souvenir de l’enfance (plus encore que l’enfance elle-même), et je trouve ça très émouvant. Grand merci à Iskender pour cette découverte: j’y reviendrai sûrement souvent.

(C'est en revanche peut-être un peu trop serein et trop lisse pour le Clair de lune; et je n'ai encore écouté le Premier Livre des Préludes qui figure aussi sur le disque.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 85590
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mer 19 Sep 2018 - 23:09

De mon côté, j'ai essayé aujourd'hui Bergamasque et Arabesques de Planès (version HM) aujourd'hui. Effectivement, c'est très persuasif, j'y ai retrouvé tout le raffinement de Planès sis sur un timbre tellement chaleureux (on dirait de la voix…), tellement loin de la minéralité qu'on associe à ces pages. J'ai bien sûr toujours mes références dans l'oreille (Thiollier, Frankl, Kocsis, Crossley…), donc il faudra que je m'habitude, mais c'est une vision très marquante, cohérente, séduisante, différente et aboutie, vous aviez raison. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
avatar

Nombre de messages : 18075
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Jeu 20 Sep 2018 - 10:58

J'ajoute donc Freire dans la liste des Children's Corner à essayer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
darkmagus
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1791
Date d'inscription : 04/10/2013

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Jeu 20 Sep 2018 - 12:14

Pour moi dans Debussy, mes plus grandes émotions viennent de Richter ou Benedetti Michelangeli, je trouve Freire (que je trouve exceptionnel dans Schumann au demeurant) un rien trop effacé, presque tristounet, mais j’ai réécouté Beroff hier dans le livre II des préludes, (je l’avais déjà beaucoup aimé dans les Children) c’est très spécial, très personnel…aucune sensiblerie, très "sec", très articulé et très limpide. A découvrir àmha.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vinteix
Mélomane averti


Nombre de messages : 187
Age : 49
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Jeu 20 Sep 2018 - 15:21

Je vous rejoins tout à fait, darkmagus, le piano de BENEDETTI MICHELANGELI étant d'une sonorité, limpidité inouïes, même si je conçois aisément qu'il ne plaise pas forcément à tout le monde...
mais surtout, surtout RICHTER que j'ai en fait découvert un peu "sur le tard" dans Debussy (je veux dire après beaucoup d'autres pianistes) et qui est devenu dans ces pages mon préféré (et ce n'est sans doute pas pour rien qu'il considérait Debussy comme un de ses 3 ou 4 compositeurs de prédilection). Ses interprétation sont d'une poésie que je trouve inégalée.
Je rejoins aussi ce qui a été dit plus haut sur BAVOUZET, remarquable... et dans des styles très différents, le piano fantasque de S. FRANCOIS ou les sonorités et la profondeur de ARRAU...
J'ai l'impression (fausse ou non, je ne sais pas ? certains auront peut-être un avis plus expert sur la question) que le piano de Debussy s'accommode au final assez bien d'interprétations très différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benedictus
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 6493
Age : 43
Localisation : De retour dans le neuf-quatre...
Date d'inscription : 02/03/2014

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Jeu 20 Sep 2018 - 18:03

darkmagus a écrit:
Pour moi dans Debussy, mes plus grandes émotions viennent de Richter ou Benedetti Michelangeli
J'admire beaucoup le Debussy Michelangeli, mais je dois dire qu'il ne m'a jamais vraiment ému. Richter, en revanche, oui... [suite infra]

darkmagus a écrit:
mais j’ai réécouté Beroff hier dans le livre II des préludes, (je l’avais déjà beaucoup aimé dans les Children) c’est très spécial, très personnel…aucune sensiblerie, très "sec", très articulé et très limpide. A découvrir àmha.
Un son aussi sec, un jeu aussi détaché, sur le papier ça aurait pu me plaire, à condition que ça serve vraiment mettre à nu les harmonies et les strates - or dans mon souvenir, ça reste assez linéaire et percussif.

vinteix a écrit:
mais surtout, surtout RICHTER que j'ai en fait découvert un peu "sur le tard" dans Debussy (je veux dire après beaucoup d'autres pianistes) et qui est devenu dans ces pages mon préféré (et ce n'est sans doute pas pour rien qu'il considérait Debussy comme un de ses 3 ou 4 compositeurs de prédilection). Ses interprétation sont d'une poésie que je trouve inégalée.
[suite de supra] ... mains Le problème, c'est que les enregistrements Debussy de Richter, c'est un vrai puzzle, et pas toujours capté de façon optimale. Mais la Suite bergamasque et les Estampes de Salzbourg en 77 (Orfeo), les Préludes II d'Aldeburgh en 67 (BBC Legends), c'est drunken (D'ailleurs, si tu as d'autres références, je suis preneur.)

vinteix a écrit:
J'ai l'impression (fausse ou non, je ne sais pas ? certains auront peut-être un avis plus expert sur la question) que le piano de Debussy s'accommode au final assez bien d'interprétations très différentes...
D'un autre côté, à ma connaissance, on n'a pas non plus de recueils complets par Cziffra, Serkin, Kempff, Gould, Horowitz, Rubinstein, Brendel, Berman... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vinteix
Mélomane averti


Nombre de messages : 187
Age : 49
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Ven 21 Sep 2018 - 10:44

Bonjour Benedictus,
juste sur RICHTER - Debussy, je n'ai que les mêmes références : le disque Orfeo (Salzbourg 77)
+ le double CD (BBC Legends 1961, 1963 et 1967), qui comprend en fait les 2 livres de Préludes + "L'Isle joyeuse" et "Cloches à travers les feuilles" (un bijou)

https://www.amazon.fr/Debussy-Pr%C3%A9ludes-Joyeuse-Ballade-Mazurkas/dp/B00001W07K/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1537519185&sr=1-1&keywords=Chopin+Debussy+Richter+BBC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
darkmagus
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1791
Date d'inscription : 04/10/2013

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Ven 21 Sep 2018 - 23:19

vinteix a écrit:

Je rejoins aussi ce qui a été dit plus haut sur BAVOUZET, remarquable...

thumright J’aime aussi beaucoup !


vinteix a écrit:
les sonorités et la profondeur de ARRAU...

Immense également, par contre je ne rentre pas dans ses Beethoven où je me suis toujours ennuyé.


Benedictus a écrit:

J'admire beaucoup le Debussy Michelangeli, mais je dois dire qu'il ne m'a jamais vraiment ému.

Moi si, beaucoup, zen mais pas ce genre d’émotion qui amène la larme à l’ œil .

Benedictus a écrit:

Un son aussi sec, un jeu aussi détaché, sur le papier ça aurait pu me plaire, à condition que ça serve vraiment mettre à nu les harmonies et les strates - or dans mon souvenir, ça reste assez linéaire et percussif.

Shit Pas du tout eu le même ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benedictus
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 6493
Age : 43
Localisation : De retour dans le neuf-quatre...
Date d'inscription : 02/03/2014

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Ven 21 Sep 2018 - 23:23

darkmagus a écrit:
Benedictus a écrit:
Un son aussi sec, un jeu aussi détaché, sur le papier ça aurait pu me plaire, à condition que ça serve vraiment mettre à nu les harmonies et les strates - or dans mon souvenir, ça reste assez linéaire et percussif.
Shit   Pas du tout eu le même ressenti.
Je peux me tromper, cela dit: ce sont des souvenirs d'écoute qui doivent avoir pas loin d'un quart de siècle, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
avatar

Nombre de messages : 18075
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Lun 24 Sep 2018 - 11:15

Benedictus a écrit:

Children’s Corner. Suite bergamasque: Clair de lune
Nelson Freire (piano)
Hamburg-Harburg, VI.2008
Decca


Je ne connaissais pas ce disque: c’est vraiment très, très beau. Et effectivement, contre toute attente, pas loin du tout des tropismes arraviens: la sonorité est ample, la respiration aussi (je parle de la façon de gérer le flux rythmique, hein, je ne fais pas allusion aux ahanements coutumiers du pianiste argentin) avec une belle profondeur de résonance, et quelque chose de liquide et de feutré dans le toucher. Les timbres sont toutefois plus clairs, plus lumineux que ceux d’Arrau, le jeu digital plus mobile et l’expression plus apaisée.

Dans Children’s Corner, ça m’évoque vraiment quelque chose comme un souvenir de l’enfance (plus encore que l’enfance elle-même), et je trouve ça très émouvant. Grand merci à Iskender pour cette découverte: j’y reviendrai sûrement souvent.

(C'est en revanche peut-être un peu trop serein et trop lisse pour le Clair de lune; et je n'ai encore écouté le Premier Livre des Préludes qui figure aussi sur le disque.)

Je viens d'écouter ça et je souscris à 100% à des propos. Freire a une bien belle sonorité et j'ai trouvé sa lecture vraiment émouvante et poétique. Encore merci pour le conseil. Smile
Il me reste moi aussi à écouter les Préludes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benedictus
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 6493
Age : 43
Localisation : De retour dans le neuf-quatre...
Date d'inscription : 02/03/2014

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Lun 24 Sep 2018 - 15:41

Et tu as écouté Planès, aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
avatar

Nombre de messages : 18075
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Lun 24 Sep 2018 - 16:40

Pas encore. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
avatar

Nombre de messages : 18075
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 25 Sep 2018 - 10:50

Les préludes par Freire.

Freire reconduit les qualités déjà soulignées (beauté plastique, sens des atmosphères) à propos du Children's Corner avec ici une belle palette de sonorités (Ce qu'a vu le vent d'ouest), même si par endroits on aurait aimé plus d'implication (le début de La cathédrale engloutie est comme survolé).

Vraiment très bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Oeuvres pour piano
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Debussy - Oeuvres pour piano
» Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)
» Rachmaninov - Oeuvres pour piano
» György Ligeti - Oeuvres pour piano
» Schumann - Oeuvres pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: