Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Vaughan Williams

Aller en bas 
+48
Walther
Mefistofele
JosefK
Octavian
AlexCorzoma
Roupoil
Benedictus
Анастасия231
bAlexb
shushu
arnaud bellemontagne
starluc
Parsifal
Cololi
néthou
A
kegue
Mélomaniac
Golisande
vinclec
Rav–phaël
Polyeucte
Jules Biron
joachim
sofro
nugava
Passage
fgero
Crapio
christophe21
Cello
WoO
Alex
Zeugma
Tus
ouannier
Rubato
Morloch
(é)Ponge
Reidid
Xavier
Jorge
Coelacanthe
antrav
DavidLeMarrec
Fuligo
Pauken
Jaky
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 29 Mar 2008 - 12:04

Une de mes oeuvres préférées de Vaughan-Williams, très belle écriture des cordes, harmonies superbes...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 29 Mar 2008 - 12:06

(Ouf, j'ai bien fait de ne pas rebondir, j'aurais contrarié Xavier. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2008 - 12:42

Xavier a écrit:
Une de mes oeuvres préférées de Vaughan-Williams, très belle écriture des cordes, harmonies superbes...

Je ne dis pas, mais c'est montone I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 10:45

DavidLeMarrec a écrit:
Petit démon, j'ai promis de ne contrarier personne ! fleurs

En effet, je me sens terriblement coupable de l'aimer à ce point, maintenant. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 10:48

Pour classiqueinfo, j'ai entendu une autre version de la Sea symphony, et de fait il me faut revenir un poil sur mon premier avis : c'est un chef d'oeuvre ! Bien sûr, en 66 minutes, il y a quelques longueurs, mais pas tellement en fait, et l'écriture pour les choeurs est remarquable. Il y a dans cette oeuvre plein de ferveur, de mystère, on trouve à la fois une peinture très "marine" et une méditation profonde sur l'homme et sa destinée. Ca requiert un peu de concentration mais il se trouve que j'étais d'une grande lucidité hier soir, et que j'ai apprécié cette oeuvre beaucoup plus qu'à sa découverte. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptyMer 23 Avr 2008 - 8:54

Je me disais justement hier que j'avais bien envie de me mettre à la musique anglaise (je ne connais que Elgar et Britten) et paf, voilà que je tombe sur une émission radio sur Vaughan-Williams! Je n'ai pas pu écouter tout mais ce que j'ai entendu avait l'air pas mal: des extraits des Symphonies 5 et 6, la Fantasia on Greensleeves (je suis très friand de ces mélodies populaires britanniques) et une oeuvre pour choeur dont le nom m'échappe. Un langage très personnel, et en même temps tellement anglais! A réécouter...

Il n'y a que la Fantasia on a Theme of Thomas Tallis qui m'a laissé un peu sur ma faim. C'est mignon mais pas très marquant.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptyMer 23 Avr 2008 - 12:02

Oui, cette Tallis ne m'a pas marqué non plus, pourtant c'est l'une des pièces préférées de Xavier.

En effet Vaughan Williams a un langage très personnel et so british. Si tu veux découvrir, je t'invite à t'offrir une intégrale des symphonies (on en trouve à 10 € sur amazon, cette musique ne se vend pas), pourquoi pas les CD de musique de film si ce genre t'intéresse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2008 - 9:04

Ma première écoute attentive d'oeuvres de Vaughan Williams est globalement positive.

La 3ème Symphonie "Pastoral" est pas mal du tout. C'est amusant mais moi, je n'y ai trouvé ni la lande mystérieuse de Spiritus, ni la désolation du champ de bataille évoqué par Jaky. Elle m'a paru plutôt calme et apaisée. Une pointe de tristesse apparaît souvent mais sans verser dans le larmoyant. Les cuivres sont bien présents mais jamais écrasants. La très belle mélodie confiée à la soprano dans le dernier mouvement est pour moi l'élément le plus marquant de l'oeuvre. Seul bémol, c'est peut-être un peu sage et innoffensif. Mais pas assez pour bouder son plaisir, c'est une très jolie pièce.

La 7ème Symphonie "Antartica" est nettement plus moderne et colorée dans son language. On sent bien que près de 30 ans séparent les deux oeuvres. Ca reste quand même très accessible, il y a très peu de dissonnances. J'ai aimé la variété des sonorités: choeur féminin (très bien utilisé, d'ailleurs), orgue, machine à vent. L'intervention du narrateur au début de chaque mouvement est surprenante mais ajoute encore au caractère unique de l'oeuvre. Cela dit, c'est un peu artificiel. Personnellement, je trouve que cela casse un peu le flot de l'oeuvre. Une trouvaille intéressante et originale mais pas tout à fait convaincante.

Au final, voilà deux oeuvres fort réussies. J'ai encore aujourd'hui à l'esprit l'atmosphère crépusculaire et cuivrée de la première, tandis que l'autre m'a plus enthousiasmé d'un point de vue purement musical.


Dernière édition par Cello le Ven 25 Avr 2008 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2008 - 12:11

cheers

Concernant le narrateur de la 7è, je sais que c'est un peu déroutant au premier abord, mais je trouve que ça s'intègre bien à l'oeuvre, et que ça permet à l'oreille de se reprendre. Mais il est vrai que ça coupe un peu nos habitudes.

La Pastoral est sage mais à mon avis tout à fait captivante, une oeuvre majeure dans son genre, mieux que celle de Beethoven à mon avis (et pourtant je l'aime beaucoup aussi). On n'a pas le dramatisme parfois violent que RVW expérimentera ailleurs (4è, 6è symphonies), mais un climat de rêve étrange et pénétrant, pour plagier l'un de mes poètes favoris.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2008 - 13:25

Cello a écrit:

La 7ème Symphonie "Antartica" est nettement plus moderne et colorée dans son language. On sent bien que près de 30 ans séparent les deux oeuvres. Ca reste quand même très accessible, il y a très peu de dissonnances. J'ai aimé la variété des sonorités: choeur féminin (très bien utilisé, d'ailleurs), orgue, machine à vent. L'intervention du narrateur au début de chaque mouvement est surprenante mais ajoute encore au caractère unique de l'oeuvre. Cela dit, c'est un peu artificiel. Personnellement, je trouve que cela casse un peu le flot de l'oeuvre. Une trouvaille intéressante et originale mais pas tout à fait convaincante.

Les versions que j'ai entendues n'ont pas de narrateur... Donc si le narrateur te gêne, tu peux trouver des versions sans lui sans problèmes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2008 - 13:42

oui, je trouve que ça ne rajoute pas grand chose personnellement ces textes parlés, à la limite le programme me gêne, j'ai l'impression d'assister à une séance de cinéma muet avec cartons explicatifs. En revanche, comme Jaky je recommande vivement la partition originale de Scott of the Antartic où tout le matériel (plus du rab) est organisé autrement. C'est vraiment une oeuvre complètement différente.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2008 - 15:57



Dernière édition par … le Lun 28 Sep 2009 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptyMar 6 Mai 2008 - 13:51

Spiritus a écrit:
La symphonie n°9 de Vaughan Williams m'a laissé plus perplexe que les autres. Elle n'est pas, en terme de compléxité de langage, plus difficile que les 8 précédentes, mais j'ai eu plus mal à identifier un fil directeur, à faire sens de cette musique somme toute toujours aussi agréable à écouter. Les deux premiers mouvements, surtout le premier, sont des échos dans la lignée directe des 5e et 7e : mêmes thèmes grandioses, mêmes forces émotionnelles écrasantes, mêmes climats de mystère, d'immensité impressionnantes. Le premier mouvement brise cependant l'hégémonie des cordes que l'on constatait dans les 5 e 7, par de larges sections où cuivres et bois dominent. C'est celui, entre les quatre, que j'ai le mieux assimilé. Le second commence plutôt vite, mais c'est un Andante, qui alterne sections énergiques, sauvages même, et d'autres qui se rattachent à l'univers serein mais troublant de la Romanza de la 5e. Troublant aussi, ce solo de flügelhorn au début du mouvement, à la coloration particulère et plutôt inquiétante, nocturne (à la façon du ténorhorn de la 7e de Mahler).

Le scherzo qui suit jouit d'un orchestration chargée, qui compte de nombreuses percussions, et de thèmes grimaçants, sardoniques, qui créent un climat plutôt fantômatique. Enfin le finale m'a un peu échappé : des épisodes calmes et solitaires alternent de façon assez peu intelligible avec des moments plus agités et violents. J'ai eu du ma à savoir où nous allions. Mais en tous les cas, c'est superbe: l'écriture, sans être plus moderne que le reste du corpus, n'est pas rassurante du tout, une atmosphère énigmatique, interrogative, ne nous lâche pas. Cela mérite réécoute.

Spiritus a écrit:
Une deuxième écoute de la 9e ne m'a pas fait beaucoup avancer dans ma compréhension de l'oeuvre. Je peux juste dire que c'est magnifique, vraiment de la belle musique, et je ressens une force visionnaire difficilement identifiable que je n'avais pas repéré. Mais à part ça...

Eh bien ça y est, je crois ! Very Happy
Il m'aura fallu la version Boult (à ce propos, je vous sortirai mon blabla sur cette intégrale quand je l'aurai terminée, ne vous inquiétez pas.)

Visionnaire, puissant, et très émouvant en même temps. Une sorte de résumé de tout RVW, un peu mélancolique, très bien orchestré, fascinant. Quel finale! Une force énorme, infinie, contemplative et très lyrique s'en dégage.

Personne n'a son mot à dire là dessus ? Pas un seul vaughanien ? Jaky ? Sud ? Xavier ? (Je ne demande pas à David, je ne suis pas fou.)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 11:25

Tout le monde s'en fout de la Neuvième, mais moi je viens de découvrir The lark ascending et il faut que j'en parle: quel chef d'oeuvre! C'est vraiment écrit sur mesure pour moi ce truc-là, d'une durée parfaitement dosée, raffiné, anglais, évocateur, mystérieux. Typique du grand Vaughan Williams, avec ces gammes pentatoniques à la sensible diminuée, cette orchestration inimitable, et une superbe écriture pour le violon solo, sans virtuosité superflue, avec un raffinement, un charme poétique très agréable. Le tempo est lent, la pièce ne quitte jamais un certain flou, comme un paysage dans le brouillard. Certes, je ne suis pas convaincu qu'écouter ça alors qu'il fait 26 degrés et que j'ai le soleil dans la tronche était une excellente mise en situation, mais franchement, je suis conquis, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas remis de Vaughan Williams et pourtant j'apprécie toujours autant. I love you
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 11:38

j'ai connu les œuvres de ce compositeur par la radio, je ne connaissais que de nom auparavant, et je pensais qu'il avait une écriture très contemporaine, quelle ne fut pas ma surprise un jour de découvrir qu'il n'en était pas question, c'est écoutable, et souvent très beau.

Je ne connais pas les symphonies, à part la Sea symphonie qui me plait, je vais essayer de prendre une intégrale sur amazon.

Quelle version me conseiller ? car je suppose qu'il doit y en avoir plusieurs, autant prendre celle qui serait la meilleure, ou l'une des meilleures ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 11:40

Il y a un fil discographique sur les symphonies si cela t'intéresse. Personnellement je pense que Prévin est un très bon choix, le coffret est très complet en plus. Boult (Decca) est peut-être musicalement encore plus abouti, mais le son est très vieux, ça dépend si tu supportes. Sinon je n'ai pas entendu Haitink. Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 11:52

christophe21 a écrit:
et je pensais qu'il avait une écriture très contemporaine, quelle ne fut pas ma surprise un jour de découvrir qu'il n'en était pas question, c'est écoutable,
Question de point de vue, apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 11:56

le vieux son, je supporte, mais si je l'achète, je préfère quand même un bon son si possible, donc je pense que mon choix sera celui de Prévin (je note pour ne pas oublier) ! Very Happy

j'ai pas pensé à regarder si il y avait un fil discographique, effectivement, j'ai voulu faire trop vite. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 13:34

DavidLeMarrec a écrit:
christophe21 a écrit:
et je pensais qu'il avait une écriture très contemporaine, quelle ne fut pas ma surprise un jour de découvrir qu'il n'en était pas question, c'est écoutable,
Question de point de vue, apparemment.

De point d'oreille, surtout. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 13:44

pour préciser, je m'attendais à quelque chose de presque dodécaphonique, et si quelques passages paraissent modernes, ça ne me fait pas fuir, j'ai plus difficile dans ma discothèque comme Hartmann (les 8 symphonies) et surtout Zimmermann (le soldat).
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 13:46

Vaughan Williams est beaucoup plus inscrit dans une mouvance postromantique que dans un modernisme sauvage, même s'il a pu expérimenter des choses plus radicales (les 4è et 6è symphonies). Il fait de la musique clairement sentimentale, dans le bon sens du terme, tournée vers le lyrisme plutôt que vers la nouveauté.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 14:20

christophe21 a écrit:
pour préciser, je m'attendais à quelque chose de presque dodécaphonique, et si quelques passages paraissent modernes, ça ne me fait pas fuir, j'ai plus difficile dans ma discothèque comme Hartmann (les 8 symphonies) et surtout Zimmermann (le soldat).
Oui, c'est bien ce que j'ai compris, mais je dis ça parce que moi, c'est le dégoulinant complaisant qui me fait fuir, pas le dodécaphonique. Je ne trouve donc pas RVW terriblement écoutable. Smile

Enfin, c'est comme pour tout, ça dépend des oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 14:45

Je ne vois pas pourquoi tu trouves Vaughan Williams plus complaisant que Bridge, Elgar ou Bantock...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 15:05



Dernière édition par … le Lun 28 Sep 2009 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 15:05

Spiritus a écrit:
Je ne vois pas pourquoi tu trouves Vaughan Williams plus complaisant que Bridge, Elgar ou Bantock...
Je crois qu'on a déjà discuté de ça mainte fois... Chez RVW, je ne vois que des effets combinés pour exalter une mélodie facile. Je ne sens pas la même préoccupation du climat que chez Bridge, la même musique pure que chez Elgar, et bien sûr pas la même imagination que chez Bantock !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 15:06

Jaky a écrit:
Spiritus a écrit:
Je ne vois pas pourquoi tu trouves Vaughan Williams plus complaisant que Bridge, Elgar ou Bantock...
…ou Schreker! Basketball
Ce serait plus drôle si ça tenait debout. Mais après tout, on peut aussi dire que Wagner est aussi complaisant que Carl Orff, il n'y a qu'à voir la Chevauchée des Walkyries, quelle vulgarité !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 15:41

DavidLeMarrec a écrit:

Je crois qu'on a déjà discuté de ça mainte fois...

Oui, mais je n'avais pas bien compris. Smile

Citation :
Chez RVW, je ne vois que des effets combinés pour exalter une mélodie facile.

Et quand il n'y a pas de mélodie ? Genre dans le finale de la Sixième symphonie ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 15:43



Dernière édition par … le Lun 28 Sep 2009 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 15:48

Pour la Chevauchée je crois que c'est fait exprès...

Tu es méchant avec Bantock, c'est très bien comme musique.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 15:57



Dernière édition par … le Lun 28 Sep 2009 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 17:45

Spiritus a écrit:
Et quand il n'y a pas de mélodie ? Genre dans le finale de la Sixième symphonie ?
Je pensais à la Deuxième et à plusieurs poèmes symphoniques. Ca fait deux ans que Xavier me dit qu'il faut que j'écoute la Sixième, je n'ai jamais eu le cran, c'était juste après la Deuxième...

En revanche, les extraits de la Septième et du Pilgrim Progress que j'ai pu entendre me tentent assez.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 17:53

La Deuxième est quand même un cas à part dans la production de Vaughan Williams. Mise à part peut-être la Pastoral, et encore, je peux te dire qu'il n'a plus jamais écrit comme ça dans ses symphonies suivantes.

Et toi qui aimes le gros oratorio pesant, la Sea symphony devrait te plaire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 21:39

Spiritus a écrit:
Et toi qui aimes le gros oratorio pesant, la Sea symphony devrait te plaire... Very Happy
What the fuck ?!?

Le problème, c'est que tous les trucs annoncés comme géniaux de RVW, j'ai toujours trouvé ça d'une complaisance insupportable.

Mais je me suis promis d'écouter les pièces qui m'avaient accroché l'oreille. Je serais ravi de changer d'avis, je n'aime pas rester rétif à des compositeurs. Et à part Glass (mais qui n'est pas à proprement parler un compositeur de musique classique), il n'y en a pas que je déteste. Certains que j'aime modérément, mais que j'aime quand même. Pour RVW, je pense que c'est le cas, mais pour l'instant je n'ai pas écouté intégralement les oeuvres suceptibles de me convertir.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 21 Juin 2008 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 21:40

Oh, je t'en prie, fais un effort, c'est moins long que Gerontius drapeau
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 21:42

Spiritus a écrit:
Oh, je t'en prie, fais un effort, c'est moins long que Gerontius drapeau
J'ai édité mon message. Oui, bien sûr, je dois m'y mettre, mais j'ai une tonne de devoirs à faire pour le forum. Confused

Sans parler de CSS... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 21:43

Je sais bien. Confused

Mais tout de même, réserve-toi un moment pour Ralphy, c'est dommage que tu sois resté sur l'impression détestable que t'a faite la London Symphony, qui est au demeurant assez peu représentative de la musique de RVW.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 21:45

je crois que je ne commencerais pas par là (à moins d'être un admirateur absolu de Walt Whitman), à mon avis David risque d'accrocher plus facilement sur Songs of travel, mais je pense que c'est une cause perdue, quand ça ne plait pas je ne vois pas de raison d'insister.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 21:48

L'Antartica m'a l'air intéressante. J'ai la version Prévin qui traîne dans un coin Wink


Dernière édition par WoO le Dim 27 Juil 2014 - 1:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 21:54

moui, pour la 7ème, la version Prévin est spéciale, il y a le récitant qui pour intéressant que ce soit quand on connait bien l'oeuvre, me gâche un peu le plaisir. La musique du film Scott of the antarctic est très bien pour un début. Il y a une excellente version Boult en stéréo par contre de cette 7ème. J'aime beaucoup la London symphony (2ème version) quant à moi, les 4 et 6 aussi, moins les 3 et 5.
Essaye Flos Campi c'est vraiment magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 21:55

Moi j'aime beaucoup les 1-2-3, ensuite les 7-8-9, pour finir les 4-5-6, que j'apprécie beaucoup quand même.

The Lark ascending c'est très fort aussi.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 21:58

Ok pour Flos Campi.

Le récitant n'est pas un problème : j'ai prévu de zapper ou de programmer une écoute qui ne prendrai en compte que les plages où celui-ci n'intervient pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptySam 21 Juin 2008 - 22:03

WoO a écrit:
Ok pour Flos Campi.
Si tu es vraiment dans le même cas que moi, ça ne fera que te consterner un peu plus. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptyDim 22 Juin 2008 - 0:21

DavidLeMarrec a écrit:
Spiritus a écrit:
Et quand il n'y a pas de mélodie ? Genre dans le finale de la Sixième symphonie ?
Je pensais à la Deuxième et à plusieurs poèmes symphoniques. Ca fait deux ans que Xavier me dit qu'il faut que j'écoute la Sixième, je n'ai jamais eu le cran, c'était juste après la Deuxième...

En revanche, les extraits de la Septième et du Pilgrim Progress que j'ai pu entendre me tentent assez.

Oui la 7è est très belle, mais effectivement, il faut que tu essaies la 6è... Et la 4è, si ce n'est déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptyDim 22 Juin 2008 - 3:07

sud273 a écrit:
... à mon avis David risque d'accrocher plus facilement sur Songs of travel, mais je pense que c'est une cause perdue, quand ça ne plait pas je ne vois pas de raison d'insister.
J'ai lu une critique sur son site qui en disait plutôt du bien mais c'était la version orchestrée (par je ne sais plus qui) : une véritable horreur! fesse
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptyDim 22 Juin 2008 - 5:06

Jaky a écrit:
sud273 a écrit:
... à mon avis David risque d'accrocher plus facilement sur Songs of travel, mais je pense que c'est une cause perdue, quand ça ne plait pas je ne vois pas de raison d'insister.
J'ai lu une critique sur son site qui en disait plutôt du bien mais c'était la version orchestrée (par je ne sais plus qui) : une véritable horreur! fesse
Ce n'était pas moi qui en disais du bien, mais Christian - et à propos des Debussy ! C'est dans le RVW qui me paraît immonde, ça.

En revanche, les mélodies avec piano ou violon solo se laissent écouter... parce que ça a moins de personnalité (je préfère Butterworth quand même).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptyDim 22 Juin 2008 - 11:00

Je crains que tu sois incurable. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptyDim 22 Juin 2008 - 11:22

Spiritus a écrit:
Je crains que tu sois incurable. Neutral
Je tiens le pari que non. Je viens de loin, et je les ai tous vaincus un à un. Ligeti, je l'ai écouté pendant des mois, jusqu'à ce que ça ne me cause plus de dégoût. Laughing

Le seul problème avec RVW c'est que ce n'est pas difficile, juste horriblement sirupeux et facile, mais je vais bien finir par trouver des trucs audibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptyDim 22 Juin 2008 - 11:25

Prends ce qu'il y a de plus difficile et aride : les symphonies 4 & 6.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptyDim 22 Juin 2008 - 11:36

Spiritus a écrit:
Prends ce qu'il y a de plus difficile et aride : les symphonies 4 & 6.
La 4, je ne sais plus (je ne crois pas), la 6, sûr que je n'ai pas écouté, et j'avais ça sous la main. Aride chez RVW, c'est juste marécageux ? (et planté d'érables ? fleurs )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 EmptyDim 22 Juin 2008 - 11:48

Non, non, là, c'est vraiment pas dégoulinant, relis mon commentaire lors de ma découverte de ces oeuvres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaughan Williams - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaughan Williams
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vaughan Williams - Symphonies
» John Williams (1932-)
» Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William
» Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)
» Philharmonie - John Williams - Petitgirard - 20/03/16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: