Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vaughan Williams - Symphonies

Aller en bas 
+36
AlexCorzoma
fomalhaut
Iskender
Golisande
Benedictus
Caton l'Ancien
shushu
Анастасия231
LeKap
bAlexb
pylascar
A
Mélomaniac
Mike
Thierthys
Walther
Richard
ojoj
nugava
Bertram
WoO
Cololi
marc.d
jpwol
vincent.1976
Passage
Ludovyk
christophe21
Zeno
kik212003
didou95
antrav
DavidLeMarrec
Tus
Xavier
Jaky
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyDim 20 Aoû 2006 - 15:22

Je viens d'écouter la 4ème symphonie dirigé par le compositeur avec le BBC symphony orchestra parue chez naxos.
Le son est correcte mais manque un peu d'aigus. Pour les planètes dirigées par Holst, je peux dire à Vartan qui se plaignait des variations de vitesse que le "pitch" à été corrigé (les enregistrements ont été remasterisés par Obert-thorn), dans l'ensemble une bonne mono donc.

Des quatre versions que je possède, RWV nous donne la version la plus rapide (28 mn) mais aussi la plus sombre, les 4 mouvements sont joués comme d'un seul tenant, les moments de détente sont quasi inexistants (le thème aux cors après la première partie du 1er mouvement est ici perçu comme un halètement au lieu d'une pose dans la tourmente. Une version à connaître (celle du créateur) même si l'orchestre semble parfois avoir du mal à tenir les tempi de RW. Epoustoufflant.

Je l'ai comparée à la version Boult (1ère intégrale en mono, année 50 chez Decca) que je viens de recevoir.
Ici la prise de son est plus détaillée (et prise avec un peu de recul) et très agréable à écouter.
Boult prend son temps mais tient la tension du 1er mouvement et laisse respirer la phrase au cor du 1er mvt. Par contre son scherzo et finale sont pris un peu trop lentement à mon goût, mais laisse entendre tout les détails de l'orchestration (avec un LPO bien meilleur que le BBC SO).
Une version claire et comme apaisée (relativement) qui nous laisse spectateur du drame, là ou RWV nous entraîne "sur le terrain".

2 visions opposées, 2 belles versions.

Dès que j'aurai le temps je comparerai avec la version Haitink et Paul Daniel.

PS. Quelqu'un possède t' il les 2 intégrales Boult, la 2ème excepté la stéréo est-t'elle différente?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyMer 23 Aoû 2006 - 15:46

J'ai également Haitink et Daniel, mais ma version préférée est la version Bernstein, qui plus est dotée de superbes couplages avec les 2 Fantaisies (Greensleeves et Tallis) et la plus rare Serenade to music, qui en font un CD Vaughan-Williams de référence, également idéal pour une première approche du compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyJeu 3 Jan 2008 - 9:51

On ne pourrait pas élargir ce fil aux autres symphonies ?

J'achète l'intégrale Prévin, c'est à peu près sûr maintenant, si ce n'est pas trop cher (j'ai quand même un Ring à me payer aussi) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyJeu 3 Jan 2008 - 14:28

Le meilleur dans l'intégrale Prévin est le concerto accademico, le plus mauvais : le concerto pour tuba, amorphe.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyJeu 3 Jan 2008 - 15:13

Je n'imagine pas un concerto pour tuba vif et léger, curieusement Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:41

Spiritus a écrit:
Je n'imagine pas un concerto pour tuba vif et léger, curieusement Mr. Green
Le soliste dans la version Thomson parvient à être très touchant dans le mouvement lent, "pataud" mais émouvant, chez Prévin il semble indifférent…


Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:42

Moi c'est la Deuxième symphonie qui me tente bien. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:49

Spiritus a écrit:
Moi c'est la Deuxième symphonie qui me tente bien. bounce
Alors il faut écouter aussi la version 1913 avec un quart d'heure de musique en plus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:52

Ce n'est pas chez Prévin, j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:57

Spiritus a écrit:
Ce n'est pas chez Prévin, j'imagine ?
C'est à pris doux : voir amazon : 16€ chez caiman!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 15:00

Eh bien, je le mets dans ma liste, avec les opéras de Wagner, les symphonies de Nielsen, le Schéhérazade et la susnommée intégrale Ralphy !

Au passage, qu'est ce que je dois écouter en premier, de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 15:04

Spiritus a écrit:
Moi c'est la Deuxième symphonie qui me tente bien. bounce
Bon courage. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 15:06

La 7ème "antarctica" mais d'abord dans la version Boult (je crains que le récitant de la version Prévin ne te déroute) puis la 6ème peut-être. Une chose est sûre, n'écoute pas la première en premier...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 15:13

Ah oui, c'est une erreur que je fais souvent...

Boult ou Prévin, j'hésite toujours. Je verrai les prix - sans vouloir passer pour radin, c'est une critère qui a dans mon cas un peu d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 15:20

Moi j'ai commencé par la quatrième symphonie et les flos campi. Après les symphonies voir pour les cycles de songs comme "Songs of travel" (ma préférence va à Gerald Finley, éviter la version avec orchestre) et "On Wenlock edge" (là ma préférence va à Bostridge, disponible dans l'intégrale Haïtink, autre intégrale à prix doux (que je préfère à Prévin, mais c'est affaire de goût). Ensuite le "Dona nobis pacem", sorte de "war requiem" et enfin son meilleur opéra (lorgnant vers l'oratorio) "Pilgrim progress".
Et enfin si tu aimes la musique de chambre sa sonate pour violon & piano et son second quatuor à cordes.
Enfin si tu es adepte de la fantaisie et si tu parle couramment anglais (ce qui n'est pas mon cas) "The Wasp" en intégrale, et tu aura un panorama assez complet de RVW. J'allais oublier la "sérénade to music", dix minutes de bonheur… Certains diront que cela dégouline… Mais c'est pas vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 15:21

DavidLeMarrec a écrit:
Spiritus a écrit:
Moi c'est la Deuxième symphonie qui me tente bien. bounce
Bon courage. coucou
N'écoutes pas ce triste sire!
fesse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 15:34

j'ajouterais bien Job, a mask for dancing, qui est une sorte de "symphonie" supplémentaire: existe une bonne version peu onéreuse par Judd chez Naxos. (Mon avis sur Pilgrims'progress n'est pas tout à fait le même que celui de Jaky, je préfère de loin Hugh the Drover)
Il est vrai que l'intégrale Haitink est pas mal, surtout en ce qu'elle offre beaucoup d'autres oeuvres symphoniques célèbres.

Vaughan-Willimas n'est jamais dégoulinant, parfois statique, immobile comme les minimalistes américains (qu'il précède d'une bonne trentaine d'années): si l'on devait faire une critique, je pencherais plutôt pour une absence de sentiment que pour un trop plein. Mais très curieusement dans les symphonies, aux oeuvres les plus contemplatives succèdent en général des pages d'une extrême violence.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 15:40

C'est vrai que je recommanderai Haïtink plutôt que Prévin : les compléments sont plus intéressants ; on Wenlock edge, fantaisie sur un thème de Tallis…
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 15:43

Spiritus a écrit:
Ce n'est pas chez Prévin, j'imagine ?
Non la version 1913 n'existe que chez Chandos par Hickox.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 15:47

Vous m'aviez dit vous-même qu'on ne pouvait pas juger RVW sur la Deuxième, tant elle était nulle...

@ Sud : "jamais dégoulinant" Laughing . Qu'est-ce qui dégouline, alors, pour toi ? Mr. Green


Sinon, oui, plutôt la Septième, plutôt le Pilgrim, à choisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 16:19

DavidLeMarrec a écrit:
Vous m'aviez dit vous-même qu'on ne pouvait pas juger RVW sur la Deuxième, tant elle était nulle...

@ Sud : "jamais dégoulinant" Laughing . Qu'est-ce qui dégouline, alors, pour toi ? Mr. Green


Sinon, oui, plutôt la Septième, plutôt le Pilgrim, à choisir.
Chopin, Schumann, Rachmaninov, Debussy c'est dégoulinant (les trois premiers souvent un peu vulgaire aussi)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 16:21

sud273 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Vous m'aviez dit vous-même qu'on ne pouvait pas juger RVW sur la Deuxième, tant elle était nulle...

@ Sud : "jamais dégoulinant" Laughing . Qu'est-ce qui dégouline, alors, pour toi ? Mr. Green


Sinon, oui, plutôt la Septième, plutôt le Pilgrim, à choisir.
Chopin, Schumann, Rachmaninov, Debussy c'est dégoulinant (les trois premiers souvent un peu vulgaire aussi)
Ok pour Rachma, mais moins que RVW. Chopin, uniquement si c'est mal joué. Schumann, je ne vois pas bien où (Brahms joué comme un cochon, soit). Mais Debussy ?? Qu'on trouve ça sans arête et sans présence, je veux bien, mais dégoulinant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 16:31

c'est pareil, moi je ne vois rien de dégoulinant chez RVW, je veux bien admettre que ses constructions paraissent parfois invertébrées, mais infiniment moins que Debussy qui brode en plus dans le vide.
Je conçois qu'on puisse trouver parfois RVW ennuyeux, étale, comme une mer calme et peu éclairée, mais je n'y entends aucun sentimentalisme, aucune préciosité. Au paroxysme même, ça dégouline tellement peu que ça ne s'écoule pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 16:53

C'est bouché, quoi ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
didou95
Mélomane du dimanche
didou95


Nombre de messages : 38
Localisation : Galilée
Date d'inscription : 27/04/2006

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:02

Vaughan Williams n'a js su écrire pour le cor...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:03

Personne n'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:06

... et de surcroît, certains malheureux le sont moins que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptySam 5 Jan 2008 - 13:38

sanplon54 a écrit:
Vaughan Williams n'a js su écrire pour le cor...
Mais tout le monde n'a pas la chance d'être boulanger comme toi hehe
Revenir en haut Aller en bas
kik212003
Néophyte
kik212003


Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Roquefort la Bedoule
Date d'inscription : 15/01/2008

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyMar 15 Jan 2008 - 18:43

A mon humble avis, pour commencer avec RVW, rien de mieux que les Variations Tallis ou les variations sur « Dive and Lazarus ». Pour continuer, pourquoi pas la 2e Symphonie, puis la 3e et la 5e.
(Les 4e et 6e par contre, je ne digère pas. Pour moi ce n’est que du bruit).
Je pense aussi que la Norfolk Rhapsody mérite qu’on s’y intéresse.

P.S. Ralph dégoulinant ?? Jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyMar 15 Jan 2008 - 18:44

Bienvenue à toi ! Very Happy

Premier message sur RVW, ça promet. Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyMar 15 Jan 2008 - 18:53

kik212003 a écrit:
P.S. Ralph dégoulinant ?? Jamais !
Surtout pas Tallis et la Deuxième Symphonie. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kik212003
Néophyte
kik212003


Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Roquefort la Bedoule
Date d'inscription : 15/01/2008

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyMar 15 Jan 2008 - 19:00

Merci à toi !!
Oups, j’ai oublié de me présenter.

Je n’ai que 28 ans, mais je peux me considérer comme un très vieux mélomane Wink je me suis tourné il y a quelques années vers la musique British histoire de changer un peu… je commence à connaître.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyMar 15 Jan 2008 - 19:08

kik212003 a écrit:
je me suis tourné il y a quelques années vers la musique British histoire de changer un peu… je commence à connaître.
Maintenant que tu connais, tu peux aller chez les vrais compositeurs, en Scandinavie par exemple. siffle


Bienvenue à toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyMar 15 Jan 2008 - 22:03

Y a aussi un sujet général sur Vaughan Williams...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:43

Je peux prendre ça ?

http://www.amazon.fr/Vaughan-Williams-Symphs-Boult/dp/B00007A3E2/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=music&qid=1207222442&sr=1-7
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyJeu 3 Avr 2008 - 15:07

Spiritus a écrit:
Je peux prendre ça ?

http://www.amazon.fr/Vaughan-Williams-Symphs-Boult/dp/B00007A3E2/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=music&qid=1207222442&sr=1-7
Si tu veux. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyJeu 3 Avr 2008 - 23:14

Spiritus a écrit:
Je peux prendre ça ?

http://www.amazon.fr/Vaughan-Williams-Symphs-Boult/dp/B00007A3E2/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=music&qid=1207222442&sr=1-7
Attention, c'est la première intégrale Boult en mono, excepté 2 symphonies. La quatrième y est très belle et la sixième reçoit les remerciements de Ralphy dans une courte allocution… rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyVen 4 Avr 2008 - 12:46

Ah, c'est en mono ?

A 12 euros...

Je pense que je peux me risquer !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:48

Je l'ai reçue !

Compte-rendu bientôt. bounce

Tout le monde s'en fout, je sais.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:44

Spiritus a écrit:
Je l'ai reçue !

Compte-rendu bientôt. bounce

Tout le monde s'en fout, je sais.

Mais non! Mais on j'attends ton compte rendu sur sa musique de film… siffle
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:45

Laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:48

affraid
Il n'a encore rien écouté!!


Vaughan Williams - Symphonies Vaughan_williams_film_music

Vaughan Williams - Symphonies Chandos.RVW.2


Vaughan Williams - Symphonies Chandos.RVW.3
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:49

C'est quoi ces pochettes ? Laughing

Non, je digère les symphonies pour l'instant. Et je suis fauché Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:52

Spiritus a écrit:
C'est quoi ces pochettes ? Laughing

Non, je digère les symphonies pour l'instant. Et je suis fauché Neutral
les pochettes sont inspirées des affiches de l'époque.
En priorité celle pour Scott of the antartic est la plus intéressante, plusieurs pages y figurent et qui n'ont pas été prisent en compte pour la symphonie n°7… cat
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:54

C'est pas trop cher, j'y songerai...

Dis, toi tu l'aimes la 2è ? silent
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:58

Spiritus a écrit:
C'est pas trop cher, j'y songerai...

Dis, toi tu l'aimes la 2è ? silent
Chut! faut pas le dire si fort! Sinon les milices Schrekeriennes risque de s'en prendre à notre peau! affraid
Et oui! Laughing Essaye de connaître la version 1913, elle en vaut la peine! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:59

C'est celle sans les coupures ? C'est vrai que c'est plus que tentant!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyMer 14 Mai 2008 - 12:48

Vaughan Williams - Symphonies 512168A6DEL._SS280_
Alors alors, hem hem, je reprends.
Cette intégrale se situe clairement dans une perspective historique: les symphonies, enregistrées entre 1952 et 1958, ont été réalisées par Boult et le London Philharmonic avec Vaughan Williams lui-même présent aux séances, du moins pour les huit premières: on l'entend dire un mot de remerciement (à noter qu'il parle du nez) à la fin de la Sixième symphonie. Apparemment si l'on en croit le petit mot que Boult nous communique au début de la Neuvième, celle-ci a été enregistrée quelques heures après la mort du compositeur, le 26 avril 1958. La filiation historique du cycle est donc clairement établie.
Les sept premières symphonies ont été captées en mono, les deux dernières en stéréo. Concernant la prise de son, elle est généralement un peu confuse, mais agréable à entendre (comme Jaky l'expliquait en tête de fil pour la 4è symphonie, qui est tirée de ce même cycle), bien musicale, quoi. La mono et le manque de détails est quand même assez pénalisant à mon goût pour la Sea symphony, dont les énormes effectifs s'accomodent mal de l'étroitesse de l'espace sonore, et pour la Pastoral, dont les timbres sont assez laids et où la soprano est à peine audible au début du finale. Mais pour le reste, c'est très bien enregistré, et on atteint même des sommets pour les 8è et 9è, où les timbres londoniens sont superbement restitués, l'image large et généreuse, très chouette.
Quant aux interprétations, Boult imprime à la musique de Ralphy une tension, une concentration plus forte que Prévin. On peut comparer ce qu'il fait au travail de Bruno Walter: urgence, humanité, naturel, son un peu rêche du côté des cordes, mais beaucoup d'évidence et de poésie. Les tempi sont généralement rapides, l'expressivité est là, sans exagérer. Le London Philharmonic joue avec grande ferveur et efficacité, on sent la présence de notre grand ami Ralphy non loin d'eux, et encore plus son absence pour la 9è, d'une tension colossale, visionnaire (qui m'a fait aimer l'oeuvre, au passage).
Par rapport à Prévin, l'avantage est net dans la 5è symphonie, bouleversante ici, empreinte d'un souffle puissant; dans les 8è et 9è, plus colorées, plus vivantes. Boult réussit très bien sa London, mais pour cette oeuvre qui est quand même une musique à effets, la prise de son plus moderne de Prévin me semble plus adéquate. Dans les 4è et 6è Boult est finalement assez modéré, il n'exagère pas le côté cataclymisque et réussit des interprétations sobres et convaincantes. La 7è est très réjouissante, là aussi le son plus ancien m'empêche de lui donner un net avantage sur Prévin, mais c'est très réussi aussi. Enfin les deux faiblesses du cycle sont comme je l'annonçais la Sea Symphony, pleine de ferveur, mais au son douloureux, et la Pastoral, curieusement ratée, très mal enregistrée surtout.
Dans l'ensemble, ça reste une très belle découverte et un cycle de qualité qui vaut bien celui (cependant plus complet) de Prévin et que je ne regrette pas d'avoir acquis.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyMer 14 Mai 2008 - 12:50

Histoire de ménager une transition efficace: quelqu'un a t-il un avis sur Haitink ?

Vaughan Williams - Symphonies 616X7JTXESL._SS280_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies EmptyMer 14 Mai 2008 - 13:40

Spiritus a écrit:
Histoire de ménager une transition efficace: quelqu'un a t-il un avis sur Haitink ?

Vaughan Williams - Symphonies 616X7JTXESL._SS280_
Oui. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Vaughan Williams - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaughan Williams - Symphonies
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vaughan Williams
» Vaughan Williams : Oeuvres orchestrales et concertantes
» Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William
» Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)
» John Williams (1932-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: