Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Vaughan Williams

Aller en bas 
+48
Walther
Mefistofele
JosefK
Octavian
AlexCorzoma
Roupoil
Benedictus
Анастасия231
bAlexb
shushu
arnaud bellemontagne
starluc
Parsifal
Cololi
néthou
A
kegue
Mélomaniac
Golisande
vinclec
Rav–phaël
Polyeucte
Jules Biron
joachim
sofro
nugava
Passage
fgero
Crapio
christophe21
Cello
WoO
Alex
Zeugma
Tus
ouannier
Rubato
Morloch
(é)Ponge
Reidid
Xavier
Jorge
Coelacanthe
antrav
DavidLeMarrec
Fuligo
Pauken
Jaky
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptySam 25 Oct 2008 - 15:42

Jaky a écrit:
sofro a écrit:

Dans la 4ème de RVW, la part de Chosta est particulièrement bien représentée, …
Euh… 4 ème symphonie de RVW date de 1931-34 la première symphonie vraiment "chostakovienne (la 4 ème) de 1934-36 -> C'est Chostakovitch qui a donc copié RVW! hehe
Et pan sur le bec. hehe

Je ne pensais pas prendre autant de plaisir un jour à lire ce fil. Sofro qui pourfend mes propres ennemis... et qui se fait mettre en pièces dans un orgiaque lynchage collectif.

Vaughan Williams - Page 8 63713938.qaEEdjG9.popcorn


De toute façon, on découvre bien vite quand on se penche un peu sur la période que Chosta n'est pas spécialement original et n'a rien inventé. C'est juste un grand compositeur de la période, mais dans une esthétique qui n'a rien d'original (même si sa couleur mélodique est assez reconnaissable).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptySam 25 Oct 2008 - 15:42

sud273 a écrit:
voilà, il y en a quatre effectivement
Mais Magnard, c'est extrêmement germanique, tout de même !

(Sinon, oui, Tournemire, pourquoi pas...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptySam 25 Oct 2008 - 15:46

Et Chausson, Dukas, D'Indy, Schmitt, Koechlin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptySam 25 Oct 2008 - 15:55

une symphonie chacun (pour Schmitt et d'Indy la 2ème, l'autre étant un concerto pour piano). Mais bon on devrait peut-être créer un fil sur la "symphonie" à la française...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptySam 25 Oct 2008 - 15:56

Il me semble bien qu'il y en a deux pour Schmitt et Koechlin.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptySam 25 Oct 2008 - 18:13

Jaky a écrit:
sofro a écrit:

Dans la 4ème de RVW, la part de Chosta est particulièrement bien représentée, …
Euh… 4 ème symphonie de RVW date de 1931-34 la première symphonie vraiment "chostakovienne (la 4 ème) de 1934-36 -> C'est Chostakovitch qui a donc copié RVW! hehe
Enfin Jacky ! Vaughan Williams - Page 8 En-colere

Vaughan Williams - Page 8 Secret L'idée lancée par moi que c'est Staline qui a été l'instigateur de la manière et l'art stalinien, et non pas RVW suivi par Staline comme chacun sait, c'était juste pour faire réagir un peu les gens... si tu prends la provocation au premier degré, tu vas me faire passer pour un imbécile...


Oh nooooon... Pas lui :

DavidLeMarrec a écrit:
Et pan sur le bec. hehe

Et voilà qui est fait !... Et bien sûr avant que j'ai eu le temps de réagir...

Evidemment... le premier qui fait semblant de ne rien comprendre pour sauter sur l'occasion, ça ne pouvait être que lui... Vaughan Williams - Page 8 0130



Darvide a écrit:
Enfin... il est en ma puissance !
Ce fatal ennemi, ce superbe vainqueur
Les sottises de Jacky le livrent à ma vengeance
Je vais percer son invincible coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptySam 25 Oct 2008 - 19:01

Spiritus a écrit:

C'est fort anglais et fort vaughan-williamsien au contraire.
Je ne peux m'empêcher de penser que la question de déterminer si Vaughan-Williams écrit de la musique très anglaise ou Debussy de la musique très française est totalement vaine, l'idée que l'on se fait de la musique française étant déterminée par un corpus d'œuvres incluant celles de Debussy au premier chef comme celle que l'on se fait de la musique anglaise est issue en partie des œuvres de RVW - ce qui n'est pas la même chose que d'essayer de déterminer des éléments stylistiques communs aux compositeurs d'un pays ou d'une sphère d'influence. Le protocole est biaisé, en quelque sorte... on risque la tautologie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptySam 25 Oct 2008 - 21:30

DePassage a écrit:
l'idée que l'on se fait de la musique française étant déterminée par un corpus d'œuvres incluant celles de Debussy au premier chef
certainement pas! ça va pas la tête? l'idée qu'on se fait de la musique balinaise peut-être!
Debussy écrit du Debussy, qui n'en veut l'héberge, mais c'est à l'opposé de l'idée que je me fais de la musique française
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptySam 25 Oct 2008 - 21:32

DePassage a écrit:
comme celle que l'on se fait de la musique anglaise est issue en partie des œuvres de RVW
et là encore moins!
et la musique italienne c'est Pinocchio donc?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptySam 25 Oct 2008 - 21:32

DePassage a écrit:
on risque la tautologie.
n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptySam 25 Oct 2008 - 23:14

Dans ce que j'aime de RVW j'y mets désormais (après quelques écoutes enthousiastes) la fantaisie sur un thème de Tallis: je trouve cette oeuvre dense, très émouvante et très profonde dès la première approche.


Maintenant s'il y a quelques pénibles pour dire le contraire, je les attends... Vaughan Williams - Page 8 Fouet3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptySam 25 Oct 2008 - 23:29

une des rares oeuvres de musique anglaise enregistrée par Karajan (deux fois en plus!). En ce qui me concerne je n'aime pas du tout, je trouve ça convenu et ennuyeux Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptySam 25 Oct 2008 - 23:42



Dernière édition par … le Lun 28 Sep 2009 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyDim 26 Oct 2008 - 0:15

sofro a écrit:
Dans ce que j'aime de RVW j'y mets désormais (après quelques écoutes enthousiastes) la fantaisie sur un thème de Tallis: je trouve cette oeuvre dense, très émouvante et très profonde dès la première approche.
Aussi beau que les Adagio de Barber et Albinoni, le Requiem pour cordes de Takemitsu et l'Aria de Bach réunis.
On en pleurerait d'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyDim 26 Oct 2008 - 0:20

Tu l'as réécouté le Requiem de Takemitsu pour le mettre à hauteur des adagios de Barber et Albinoni? Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyDim 26 Oct 2008 - 0:31

Xavier a écrit:
Tu l'as réécouté le Requiem de Takemitsu pour le mettre à hauteur des adagios de Barber et Albinoni? Confused
Oui.

Effectivement, ça dégouline, mais c'est très inquiet comme musique.

Et tu réagis à 100% si on place les bons stimuli. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyDim 26 Oct 2008 - 8:44

sud273 a écrit:
une des rares oeuvres de musique anglaise enregistrée par Karajan (deux fois en plus!). En ce qui me concerne je n'aime pas du tout, je trouve ça convenu et ennuyeux Mr. Green
(Je suis sûr qu'en plus, il n'aime pas les lentilles et les épinards...)


DavidLeMarrec a écrit:

Aussi beau que les Adagio de Barber et Albinoni, le Requiem pour cordes de Takemitsu et l'Aria de Bach réunis.
On en pleurerait d'émotion.
Pleurez, mon garçon, pleurez, cessez donc de vouloir tout contrôler et laissez-vous aller, pour une fois ! Tonton Sofro recueillera religieusement vos larmes dans un suaire blanc pour en faire une relique... qu'il tentera de fourguer à vos admirateurs en échange des plus beaux airs du classique...



Vaughan Williams - Page 8 Mord-hamecon Chic, j'en ai ferré deux, de pénibles, et les deux plus gros specimens, en plus... la journée a été bonne...



[L'effet de surprise s'émousse, prévisibles à force de s'appliquer à vouloir faire le contraire, ils sont en train de devenir sympathiques malgré eux...]



...tant qu'on ne les a pas tous les matins à les voir renifler dans leur café parce qu'il est trop serré et pas assez chaud (pénible n°1), ou parce qu'il est trop sucré (pénible n°2)... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyDim 26 Oct 2008 - 9:10

Moi je l'aime pas cette fantaisie, pas du tout même, très ennuyeux et monotone effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:06

Non, c'est très beau. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:51

Il est temps de procéder au vote. Je peux me proposer pour décompter les bulletins, je suis impartial (puisque je trouve ça tout aussi assommant que n'importe quel Ralphy).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyVen 28 Nov 2008 - 3:20

Hommage à RVW sur Resmusica : http://resmusica.com/dossier_27_hommage_a_ralph_vaughan_williams_(1872-1958)_la_voix_de_l_angleterre.html

Et pour ce qui est de la fantaisie ça se laisse écouter. Au moins les trois premières minutes.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 78
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyDim 7 Juin 2009 - 14:01

Je viens d'écouter le CD Chandos consacré à des musiques de Noël (dirigé par Richard Hickox) : il y a la Fantaisia on Christmas Carols, le ballet On Christmas Night, et le mystère The First Nowell, qui, avec la 10ème symphonie, est sa dernière oeuvre, inachevée et terminée par Roy Douglas.

Ces oeuvres sont toutes basées que des "carols". On Christmas Night est l'évocation du conte de Noël de Dickens.

Un CD qui m'a absolument enchanté, et que je ne peux que conseiller à ceux qui apprécient VW.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyLun 22 Juin 2009 - 21:00

il m'a semblé pourtant passablement plus ennuyeux que la moyenne, ce disque, le lyrisme choral de VW me semblant ici très compassé et moins évocateur que ce qu'il donne en instrumental. C'est le registre du ballet ou de la dance qui ne colle pas ici avec sa personnalité, ça donne des oeuvres qui me paraissent fades, et donc un peu décevantes.

en revanche tu as d'autres infos sur la 10è symphonie?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyLun 22 Juin 2009 - 21:08

Spiritus a écrit:
C'est le registre du ballet ou de la dance qui ne colle pas ici avec sa personnalité

Tu as essayé Job ? J'avais beaucoup aimé Very Happy


Dernière édition par WoO le Dim 27 Juil 2014 - 1:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 22:29

Un bon cd à conseiller pour les arrangements pour choeur (et solistes) des chansons anglaises et écossaises traditionnelles ? Smile
Loch Lomond I love you

Edit : Je crois que j'ai trouvé : http://www.musicme.com/#/London-Madrigal-Singers/albums/Vaughan-Williams-&-Holst:-Choral-Folksong-Arrangements-5099921615559.html?play=5099921615559-01_01 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 11:50

Sinon il y a celui-ci, excellent :
Vaughan Williams - Page 8 034571167770
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 13:01

Jaky a écrit:
Sinon il y a celui-ci, excellent :
Vaughan Williams - Page 8 034571167770
Merci, j'essaierai de trouver ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyVen 2 Déc 2011 - 16:13

Un disque avec une bonne majorité de Vaughn Williams :

Vaughan Williams - Page 8 Arcadia%20Lost
Ralph Vaughn Williams :
The Lark Ascending
Flos Campi
On Wenlock Edge

Benjamin Britten :
Sinfonia da Requiem

Sydney Symphony Orchestra
Direction : Mark Wigglesworth
Violon : Michael Dauth
Alto : Roger Benedict
Ténor :Steve Davislim

Plus d'infos sur le site de Melba : Arcadia Lost

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptySam 3 Déc 2011 - 0:00

Je suis en train de découvrir ses :
- Concerto pour Tuba
- Romance avec Harmonica

Je trouve ça si agréable à écouter, ça accroche immédiatement avec de très belles mélodies dans un tout que je ressent noble, si simple mais si riche en couleur. C'est direct, peu être un peu plat, mais envoutant dans son style. En plus je ne savais pas qu'il existait des oeuvres en classique avec Harmonica ^^ et c'est un très belle découverte !! Le concerto pour Tuba est lui aussi très attachant, le premier mouvement surtout. Mais c'est vrai que ça reste dans l'ensemble un peu "simplet" si j'ose dire (et j'ose) ... Déjà j'aimerais bien avoir une bonne version de ces oeuvres si quelqu'un aurait un conseil à me donner.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyVen 20 Jan 2012 - 7:53

(Je réécoute pour la millième fois la cinquième... et je me dis que toute la musique de film hollywoodienne est contenue dans le troisième mouvement...)
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 9:32

Je gardais une impression modérément bonne de Vaughan Williams avec le souvenir lointain de quelques-unes de ses symphonies mais l'écoute de ses tubes a renforcé l'aspect "modérément" Neutral .

La Fantasia on a Theme by Thomas Tallis m'a paru soporifique au possible. Statique, filandreuse, une joliesse creuse.
The Lark Ascending a les mêmes problèmes mais le côté concertant m'a permis de maintenir mon attention plus longtemps (enfin, une ou deux minutes de plus).
La Fantasia on "Greensleeves" s'en sort un petit mieux mais avant tout parce qu'elle cite clairement le thème original dont je suis friand même s'il est ici trop sirupeux. Le traitement que Vaughan Williams lui fait subir par la suite m'a par contre semblé sans intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 15:23

Sambagnard a écrit:
Xavier a écrit:
Vaughan-Williams: Flos Campi/Power-Brabbins

Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Si par Flos Campi (j'imagine qu'il n'y a pas d'autres transcriptions de cette oeuvre) tu parles bien de la pièce pour alto, orchestre et voix, je te cite uniquement pour que d'autres personnes voient cette oeuvre, injustement méconnue.

Par contre, est-ce que la version dont tu parles est bien ? parce que j'en avais trouvé d'autres qui étaient très mauvaises.
Oui c'est une très belle version; il y a la version Norman del Mar qui est bien mais je me souviens du choeur en difficulté sur les notes les plus aigües.
Celle-ci est très belle orchestralement.
Quelles sont tes versions préférées?


Dernière édition par Xavier le Dim 8 Déc 2013 - 17:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 16:43

.


Dernière édition par Sambagnard le Dim 9 Sep 2012 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 17:11

Ah oui c'est le disque Naxos, je l'ai justement, je vais comparer.

En tout cas j'ai trouvé la version Power-Brabbins, chez Hypérion, vraiment belle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 9:21

Alors as-tu eu l'occasion de comparer ces deux oeuvres et si oui quel a été ton ressenti ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 0:53

Non, pour l'instant j'ai préféré écouter une autre version, Dukas/Hickox, que j'ai également trouvé très bonne, mais je dois être moins difficile que toi à propos du hautbois solo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 9:30

.


Dernière édition par Sambagnard le Dim 9 Sep 2012 - 10:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 14:50

C'est un disque Chandos couplé avec l'opéra Riders to the sea, je l'ai emprunté à la réserve centrale de la médiathèque de Paris mais ça se trouve sans problème, sur Amazon par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyDim 9 Déc 2012 - 17:43

S.O.S : vos conseils d'écoute "RVW" pour un débutant dans l'univers de ses symphonies ?

Voilà, je connais bien la "Fantasia on a Theme by Thomas Tallis", que j'apprécie malgré son aspect un peu "fabriqué". J'essaye de me plonger dans la vaste oeuvre symphonique de RVW mais je n'y retrouve pas le charme de cette pièce.

La symphonie numéro 7 ("Antarctica") m'a à la fois enthousiasmé (le troisième mouvement, "landscape", le très beau début, et cette idée géniale de terminer l'oeuvre par un solo de machine à vent) et déçue (ce petit côté premier degré, ces quelques longueurs et ces thèmes cycliques...). Je reste (pour le moment) hermétique à la neuvième. Avant que je fasse d'autres frais :

Quelles symphonies ou mouvements me conseilleriez-vous en première approche du cycle des Sies de RVW ?


Y-a-t-il une intégrale qui sort du lot ?

Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyDim 9 Déc 2012 - 17:55

Personnellement j'adore la troisième ("pastorale"), aux harmonies très ravéliennes sur fond de toffee. Mais étant donnée que ma préférée ex-aequo est la 9, je ne suis peut-être pas le meilleur conseiller qui soit. cat

Pour l'intégrale je ne connais que Haitink et Davis, que peu de gens considèrent comme des références (surtout la seconde)...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:12

vinclec a écrit:

Quelles symphonies ou mouvements me conseilleriez-vous en première approche du cycle des Sies de RVW ?

Y-a-t-il une intégrale qui sort du lot ?

Pour ne pas te planter, tu as le choix : Boult (Decca) ou Boult (Emi). Une préférence pour la première. Ou Previn (RCA), très bon dans ce répertoire, et qui bénéficie d'une mirobolante prise de son.
Les autres intégrales sont soit moins bien enregistrées, soit plus inégales quant à l'interprétation. Mais attends aussi les conseils de WoO, expert en ce répertoire.

Je crois que tu aimes Sibelius : essaie donc l'archaïsante , empreinte de modalisme et d'atmosphères raffinées qui rappellent les majesteux paysages du Finlandais.

En beaucoup plus violent, les 4 et 6, d'agressifs journaux de guerre.

Si tu aimes les fresques chorales sur fond de réflexion philosophique, la Sea Symphony (n°1).

Très pittoresque, la n°2, comme une extension de l'Ouverture Cockaigne d'Elgar : un séduisant portrait de la ville de Londres, haut en couleurs et toutefois riche de nuances.

Les et sont très ludiques et expérimentales.

Tu as raison de te pencher sur ce corpus. Pour ce qu'on connaît de tes goûts, ça devrait te plaire.

N'hésite pas à demander pour des conseils plus fouillés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:27

Merci !!!! Pour ces conseils d'écoute détaillés et faits "sur mesure", j'apprécie énormément !!! Je vais donc me plonger dans RVW, mais je n'en dirais pas plus avant d'avoir écouté au moins 3 fois chaque symphonie (il faut un minimum de respect tout de même...)... La septième me plaît de plus en plus à chaque écoute, malgré ses (apparentes ?) longueurs, surtout grâce à cet étrange "programme intrinsèque" : ayant passé presqu'un an en Antarctique il y a peu, cette partition "météorologique" colle parfaitement à mes souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:55

Comme tu sais, la Sinfonia Antartica dérive d'un film. Je ne suis jamais allé dans cette partie du globe, mais l'illustration musicale me semble crédible, même si l'évocation des animaux (pingouins...) est un peu caricaturale...

Apparemment, le coffret Previn n'est plus couramment disponible. Dommage.

Le coffret Boult (Emi) est bradé depuis sa nouvelle réédition. Moins de 17 euros pour cette intégrale, c'est donné. Sa première pour Decca a plus de caractère. La prise de son est excellente, quoique monophonique.
D'une façon générale, tu peux aussi te fier à ce qu'enregistra Barbirolli .
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyDim 9 Déc 2012 - 19:09

Golisande a écrit:

Pour l'intégrale je ne connais que Haitink et Davis, que peu de gens considèrent comme des références (surtout la seconde)...
Ups je voulais dire Previn, et apparemment c'est une référence... king
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyDim 9 Déc 2012 - 19:24

Mélomaniac a écrit:
Comme tu sais, la Sinfonia Antartica dérive d'un film.
Ah ben non, je découvre cela aussi... Je vais passer pour un néophyte alors que mon profil stipule "mélomane averti", j'espère qu'on ne va pas me rétrograder. Donc, c'est pour ça que j'avais la sincère impression d'écouter une musique de film dans cette 7ème de RVW ? ? ?

Mélomaniac a écrit:
Je ne suis jamais allé dans cette partie du globe, mais l'illustration musicale me semble crédible, même si l'évocation des animaux (pingouins...) est un peu caricaturale...

Shocking ! Une erreur ornithologique qui provoquerait un petit rire de dédain d'un Olivier Messiaen :

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ((petit rire de dédain d'un Olivier Messiaen))

Hélas, il n'y a pas que les pingouins MANCHOTS qui sont caricaturaux... Là où mahler prend du recul par rapport à ce qu'il illustre ("il ne me viendrait jamais à l'idée d'imiter ou de rapporter directement les sons naturels", d'où des coucous qui chantent en quartes dans la première symphonie), RVW fait dans le premier degré... Du vent pour les pingouines machines à vent, un tromblon marin pour un tormblon marin, etc. etc. etc. Et pourtant cette Sie7 apparaît dans plusieurs classements dans le fil "vos 10 Sies préférées", c'est pour ça que je suis déçu : mes attentes étaient énormes.

Merci surtout pour les conseils de version !!! Je vais découvrir d'autres symphonies...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyDim 9 Déc 2012 - 20:30

vinclec a écrit:
Donc, c'est pour ça que j'avais la sincère impression d'écouter une musique de film dans cette 7ème de RVW ? ? ?
Cette Symphonie recycle la musique que RVW avait composée pour le film Scott of the Antarctic (1948), illustrant l'expédition polaire Terra Nova de Robert Falcon Scott.


vinclec a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Je ne suis jamais allé dans cette partie du globe, mais l'illustration musicale me semble crédible, même si l'évocation des animaux (pingouins...) est un peu caricaturale...

Hélas, il n'y a pas que les pingouins MANCHOTS qui sont caricaturaux... Là où mahler prend du recul par rapport à ce qu'il illustre ("il ne me viendrait jamais à l'idée d'imiter ou de rapporter directement les sons naturels", d'où des coucous qui chantent en quartes dans la première symphonie), RVW fait dans le premier degré... [...] Et pourtant cette Sie7 apparaît dans plusieurs classements dans le fil "vos 10 Sies préférées", c'est pour ça que je suis déçu : mes attentes étaient énormes.

Désolé pour la confusion pingouin / manchot Embarassed Et pourtant je raffole des documentaires animaliers...

OK, VW a peut-être tort de tomber dans la trivialité imitative, notamment par l'emploi de l'éoliphone. A décharge, il est peut-être resté prisonnier de la musique fonctionnelle qu'il avait écrite pour le film.
Toutefois, cette fresque sonore ne trahit pas le sujet, et j'y admire la désolation de ce tableau pictural où VW ose l'inaction quasi totale (hormis les quelques animations animales), là où d'autres compositeurs auraient été tentés d'introduire un contraste.
On ne peut dénier à cette oeuvre un grand talent d'illustration de l'inlandsis.

vinclec a écrit:
Merci surtout pour les conseils de version !!! Je vais découvrir d'autres symphonies...
Smile Serviteur...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2012 - 15:42

Mélomaniac a écrit:
Désolé pour la confusion pingouin / manchot Embarassed Et pourtant je raffole des documentaires animaliers...
Oui, moi aussi j'adore Saint-Saens et l'Olivier seconde période.

Mélomaniac a écrit:
On ne peut dénier à cette oeuvre un grand talent d'illustration de l'inlandsis.
Razz En même temps il n'y en a pas beaucoup au même rayon surgelés ! ! !

Mais en effet, les espaces infiniment blancs et glacés sont particulièrement inspirants pour le mélomane. C'est d'ailleurs en Antarctique que j'ai commencé à improviser au piano, mais j'ai du arrêter à cause du mécontentement de mes copains de base qui ne comprennent rien à l'expérimentation (sauf celle sur les manchots, justement ...) Bref Passons...

Ce qu'il y a de particulièrement frappant en Antarctique c'est le bruit permanent, ce vacarme d'oiseaux en rut qui commence à l'aube et ne s'achève qu'à la nuit, entre pétrels, manchots, océanites, fulmars etc... etc... La cacophonie s'amplifie terriblement peu avant la tombée de la nuit, au point de saturer mon enregistreur sonore. Chaque couple d'oiseau à ses propres cris distinctifs pour que le male reconnaisse la femelle et réciproquement, idem pour les bébés... Imagine le tableau avec 130 000 manchots adélie, 10 000 pétrels des neiges et 2000 manchots sur quelques kilomètres carrés.... Mon rêve aurait été d'héliporter Messiaen là bas ne serait-ce qu'une journée, on aurait eu droit à un deuxième catalogue d'oiseaux et même un troisième, un quatrième, etc !!!

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyMar 11 Déc 2012 - 1:02

vinclec a écrit:
Imagine le tableau avec 130 000 manchots adélie, 10 000 pétrels des neiges et 2000 manchots sur quelques kilomètres carrés....

J'ai pas tout suivi...

Tu parles encore de la de Mahler ?
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyMar 11 Déc 2012 - 11:10

pété de rire
Mélomaniac a écrit:
vinclec a écrit:
Imagine le tableau avec 130 000 manchots adélie, 10 000 pétrels des neiges et 2000 manchots sur quelques kilomètres carrés....

J'ai pas tout suivi...

Tu parles encore de la de Mahler ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 EmptyDim 16 Déc 2012 - 20:51

Bon, pour encourager Vinclec à pénétrer dans cette intégrale, voilà ci-dessous une petite et modeste nanalyse, sous forme de parcours d'écoute, rédigée par un simple mélomane amateur. N'hésitez donc pas à en dénoncer les erreurs et inextatitudes. fouet

Symphonie n°2, premier mouvement.

Les minutages se réfèrent à l'interprétation de Sir Adrian Boult (Emi).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaughan Williams - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams   Vaughan Williams - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaughan Williams
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Williams (1932-)
» Vaughan Williams : Oeuvres orchestrales et concertantes
» Vaughan Williams - Symphonies
» Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William
» Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: