Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lectures (5)

Aller en bas 
+53
Belcore
Octavian
Fuligo
yann & sloopy
charles.ogier
AlexCorzoma
Janus
m.gruber
Over The Rainbow
Barbajuan
xoph
Provencal
Resigned
MIMI21
BLESL
math
Golisande
Pipus
Marchoukrev
Glocktahr
leandreGarrecin
Dr. Locrian
aurele
Coriolan
Bertram
Oriane
Le faiseur de reines
Alifie
néthou
Roderick
adriaticoboy
Mélomaniac
lulu
Horatio
Rav–phaël
Parsifal
Varseny
Fitzcarraldo
Cello
Polyeucte
luisa miller
DavidLeMarrec
Vanaheim
anaëlle
Emeryck
Montfort
Pison Futé
Benedictus
arnaud bellemontagne
Cololi
Eusèbe
tod
Ravélavélo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 13:35

Ravélavélo a écrit:
Emeryck a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Emeryck a écrit:

Moi, j'ai ce quarto qui regroupe pas mal d’œuvres :
Lectures (5) - Page 4 Product_9782070765072_195x320

Un beau gros volume, une excellente collection (je feuillette assez souvent à la bibliothèque municipale celui consacré à Cioran et j'ai celui qui regroupe les écrits de Nicolas Bouvier).
Smile
Tout à fait, cette collection est assez économique de surcroît : j'ai ceux consacrés à Camus, Desnos et celui de L'atelier du poète de Char. Dans la même collection, le Starobinski récemment sorti, le Gombrowicz et le Cortazar aussi ! Et les Dits et écrits de Foucault, plus tard, aussi !


Il y en a un qui regroupe les 'Récits' de Thomas Bernhard.

Lectures (5) - Page 4 Tbernh10

I love you
Je ne connais Bernhard que de nom, mais j'en ai entendu beaucoup de bien.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 13:44

Maîtres Anciens est hilarant (il taille un beau costard à Heidegger). hehe
Mais attention, Bernhard est fascinant mais peut devenir un peu lourdingue à la longue. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 13:48

arnaud bellemontagne a écrit:
Maîtres Anciens est hilarant (il taille un beau costard à Heidegger). hehe
Mais attention, Bernhard est fascinant mais peut devenir un peu lourdingue à la longue. bounce
Bien, je verrai. Ce n'est pas pour tout de suite, en tout cas.  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 13:55

Jean-Paul Sartre : Qu'est-ce que la littérature ?
Lectures (5) - Page 4 Product_9782070323067_195x320

Très intéressant.  Smile


Dernière édition par Emeryck le Sam 8 Oct 2016 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyDim 4 Sep 2016 - 17:44

Stephen King
* Anatomie de l'horreur, tomes 1 & 2
Collection 'J'ai lu'
Deux livres passionnants par le Maître de l'épouvante, il y parle autant de livres que de films et c'est rempli de références incontournables.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptySam 10 Sep 2016 - 21:31

Petite pause :

Wystan Hugh Auden : Shorts
Lectures (5) - Page 4 9782743610630
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptySam 10 Sep 2016 - 23:21

J'ai besoin de quelques conseils concernant la littérature anglophone : si vous connaissez des livres de la même trempe que Sound and Fury de Faulkner ou Ulysses de Joyce, je suis à la recherches de choses comme ça.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyDim 11 Sep 2016 - 1:17

Plutot dans l'optique de la littérature moderniste donc?
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyDim 11 Sep 2016 - 10:25

Parsifal a écrit:
Plutot dans l'optique de la littérature moderniste donc?
Plutôt, oui.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyDim 11 Sep 2016 - 11:12

La trilogie USA de Dos Passos si tu ne l'as pas lu, c'est trés différent des deux autres mais tout aussi "avant gardiste" (une forme complétement éclaté, qui mélange fiction, notice biographique de personnage historique, coupure de presse, autobiographie)
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyDim 11 Sep 2016 - 11:27

Parsifal a écrit:
La trilogie USA de Dos Passos si tu ne l'as pas lu, c'est trés différent des deux autres mais tout aussi "avant gardiste" (une forme complétement éclaté, qui mélange fiction, notice biographique de personnage historique, coupure de presse, autobiographie)
Merci, je note.  Smile
Ça existe en version bilingue ?
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyDim 11 Sep 2016 - 11:33

Aucune idée, mais vu l'ampleur (c'est un pavé) ça m'étonnerais
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyDim 11 Sep 2016 - 13:21

Un volume quarto existe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyDim 11 Sep 2016 - 13:28

arnaud bellemontagne a écrit:
Un volume quarto existe. Smile
Oui, j'ai bien vu mais je cherchais soit une édition bilingue ou soit le texte original en anglais.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyDim 11 Sep 2016 - 14:03

Dans la lignée de ce que tu recherches il y aurait (même si c'est pas anglophone) Lois et Paradis de Philippe Sollers. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyDim 11 Sep 2016 - 14:05

Côté anglophone, j'attire ton attention sur le Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyDim 11 Sep 2016 - 14:10

arnaud bellemontagne a écrit:
Dans la lignée de ce que tu recherches il y aurait (même si c'est pas anglophone) Lois et Paradis de Philippe Sollers. Smile

arnaud bellemontagne a écrit:
Côté anglophone, j'attire ton attention sur le Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell. bounce Merc
Merci beaucoup, je note.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyDim 11 Sep 2016 - 19:57

Emeryck a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Un volume quarto existe. Smile
Oui, j'ai bien vu mais je cherchais soit une édition bilingue ou soit le texte original en anglais.  Smile

Une édition bilingue je ne pense pas que ça existe mais en anglais tu doit pouvoir le trouver facilement
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyDim 11 Sep 2016 - 23:39

Emeryck a écrit:
J'ai besoin de quelques conseils concernant la littérature anglophone : si vous connaissez des livres de la même trempe que Sound and Fury de Faulkner ou Ulysses de Joyce, je suis à la recherches de choses comme ça.  Smile

C'est quand même difficile, parce que Faulkner a créé son propre monde et ses bouquins se déroulent tous dans un seul comté fictif du sud des USA; à part d'autres romans du même auteur, une éventuelle parenté n'est pas évidente (ou alors peut-être les romans de Flannery O'Connor).
Quant à l'Ulysse de Joyce, c'est pire: un "livre-monde" à lui tout seul. Ça ne répond pas à ton "cahier des charges", mais à la limite, les deux romans qui s'en rapprocheraient le plus sont italiens: "La coscienza di Zeno" d'Italo Svevo, et le roman de Carlo Emilio Gadda "Quer pasticciaccio brutto de Via Merulana" (l'affreux pastis de la rue des Merles), longtemps réputé intraduisible.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19858
Date d'inscription : 29/01/2012

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2016 - 0:08

Au dessous du volcan de Malcolm Lowry, peut-être ?

La conscience de Zeno a l'immense mérite d'être totalement désopilant, pas la première qualité de Joyce ou de Faulkner (dans le même registre que Svevo, je verrais plutôt le brésilien Machado de Assis, néthou). Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2016 - 11:05

Lance toi dans L'Homme Sans Qualités de Musil.

On risque de ne plus te voir pendant un bon moment... hehe

Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2016 - 13:03

Emeryck a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Un volume quarto existe. Smile
Oui, j'ai bien vu mais je cherchais soit une édition bilingue ou soit le texte original en anglais.  Smile

Moi, je commencerais par Manhattan Transfer du même auteur. C'est plus concentré, histoire de voir si tu as le goût pour son style.

https://www.amazon.fr/Manhattan-Transfer-John-Dos-Passos/dp/0141184485/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1473677620&sr=8-8&keywords=dos+passos+usa

Sinon, voici une version en V.O. de U.S.A.:

https://www.amazon.fr/U-S-John-Dos-Passos/dp/0141185813/ref=sr_1_6?s=english-books&ie=UTF8&qid=1473677803&sr=1-6

J'ai d'ailleurs failli l'acheter en seconde main, précisément cette édition, il n'y a pas plus d'un mois (et je regrette un peu de l'avoir laissé de côté, maintenant).
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2016 - 16:21

Alifie a écrit:

La conscience de Zeno a l'immense mérite d'être totalement désopilant, pas la première qualité de Joyce ou de Faulkner (dans le même registre que Svevo, je verrais plutôt le brésilien Machado de Assis, néthou). Wink

Relis Ulysse Alifie, c'est remplis de passage réellement hilarant! Very Happy

(pour Faulkner c'est sur que c'est autre chose Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2016 - 17:27

Krazy Kat de George Herriman ! (mais ce n'est ni un roman ni de la littérature épique mais c'est sudiste comme du faulkner et moderniste comme du joyce !)

Tu peux jeter un œil à toute la littérature post-moderne américaine ou britannique (Par exemple Pynchon).

En pas anglo-saxon :
Berlin Alexanderplatz et/ou voyage babylonien de Doblin ;
L'ordre du jour d'Edlef koppen ;
Hylé de Raoul Hausmann !
– Hermann Broch ;
Grabinoulor de Pierre Albert-Birot ;
– Peut-être Hugo Ball, Tenderenda
– Arno Schmidt
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2016 - 17:55

En effet j'oubliais La Mort de Virgile d' Hermann Broch...

Si t'as adoré Ulysse de Joyce c'est un livre pour toi. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2016 - 19:07

néthou a écrit:
Emeryck a écrit:
J'ai besoin de quelques conseils concernant la littérature anglophone : si vous connaissez des livres de la même trempe que Sound and Fury de Faulkner ou Ulysses de Joyce, je suis à la recherches de choses comme ça.  Smile

C'est quand même difficile, parce que Faulkner a créé son propre monde et ses bouquins se déroulent tous dans un seul comté fictif du sud des USA; à part d'autres romans du même auteur, une éventuelle parenté n'est pas évidente (ou alors peut-être les romans de Flannery O'Connor).
Quant à l'Ulysse de Joyce, c'est pire: un "livre-monde" à lui tout seul. Ça ne répond pas à ton "cahier des charges", mais à la limite, les deux romans qui s'en rapprocheraient le plus sont italiens: "La coscienza di Zeno" d'Italo Svevo, et le roman de Carlo Emilio Gadda "Quer pasticciaccio brutto de Via Merulana" (l'affreux pastis de la rue des Merles), longtemps réputé intraduisible.
Je note pour O'Connor.
Je suis tout à fait d'accord pour Ulysse. Bien, je note également pour les italiens. Merci beaucoup !  Very Happy
Alifie a écrit:
Au dessous du volcan de Malcolm Lowry, peut-être ?

La conscience de Zeno a l'immense mérite d'être totalement désopilant, pas la première qualité de Joyce ou de Faulkner (dans le même registre que Svevo, je verrais plutôt le brésilien Machado de Assis, néthou). Wink
Je note le Lawry.
J'ai trouvé Ulysse vraiment extrêmement drôle bourré d'ironie, moi.  hehe
arnaud bellemontagne a écrit:
Lance toi dans L'Homme Sans Qualités de Musil.

On risque de ne plus te voir pendant un bon moment...  hehe

Je note, merci !  Very Happy
Il faut déjà que je finisse mon Sartre. Après, j'avais prévu de poursuivre dans de la philo mais bon, les lectures en anglais me permettront de rehausser mon niveau !
Cello a écrit:
Emeryck a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Un volume quarto existe. Smile
Oui, j'ai bien vu mais je cherchais soit une édition bilingue ou soit le texte original en anglais.  Smile

Moi, je commencerais par Manhattan Transfer du même auteur. C'est plus concentré, histoire de voir si tu as le goût pour son style.

https://www.amazon.fr/Manhattan-Transfer-John-Dos-Passos/dp/0141184485/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1473677620&sr=8-8&keywords=dos+passos+usa

Sinon, voici une version en V.O. de U.S.A.:

https://www.amazon.fr/U-S-John-Dos-Passos/dp/0141185813/ref=sr_1_6?s=english-books&ie=UTF8&qid=1473677803&sr=1-6

J'ai d'ailleurs failli l'acheter en seconde main, précisément cette édition, il n'y a pas plus d'un mois (et je regrette un peu de l'avoir laissé de côté, maintenant).
D'accord, merci beaucoup, je commencerai par celui-là, alors.  Smile
Parsifal a écrit:
Alifie a écrit:

La conscience de Zeno a l'immense mérite d'être totalement désopilant, pas la première qualité de Joyce ou de Faulkner (dans le même registre que Svevo, je verrais plutôt le brésilien Machado de Assis, néthou). Wink

Relis Ulysse Alifie, c'est remplis de passage réellement hilarant! Very Happy

(pour Faulkner c'est sur que c'est autre chose Mr. Green )
Alors ça oui !! La fin du monologue Dedalus où Joyce pourrait faire choisir - comme un monologue classique - de faire quelque chose d'épique ; mais lui, il choisit de raconter que Dedalus dépose ses crottes-de-nez sur un rocher. Quel troll !  hehe
Faulkner, oui.. Euh..  hehe
Le faiseur de reines a écrit:
Krazy Kat de George Herriman ! (mais ce n'est ni un roman ni de la littérature épique mais c'est sudiste comme du faulkner et moderniste comme du joyce !)

Tu peux jeter un œil à toute la littérature post-moderne américaine ou britannique (Par exemple Pynchon).

En pas anglo-saxon :
Berlin Alexanderplatz et/ou voyage babylonien de Doblin ;
L'ordre du jour d'Edlef koppen ;
Hylé de Raoul Hausmann !
– Hermann Broch ;
Grabinoulor de Pierre Albert-Birot ;
– Peut-être Hugo Ball, Tenderenda
– Arno Schmidt
Merci beaucoup. Lucien m'a déjà conseillé le Döblin.  Smile
arnaud bellemontagne a écrit:
En effet j'oubliais La Mort de Virgile d' Hermann Broch...

Si t'as adoré Ulysse de Joyce c'est un livre pour toi. thumleft
Merci. Il est dans ma bibliothèque, Lucien me l'a également conseillé.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2016 - 19:59

Ou des choses comme The Waves de Woolf


Oui oui, il n'y avait pas assez de choses. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2016 - 23:34

De ma liste, je te conseille en priorité le roman d'Hausmann (pour moi, un cran au dessus d'Ulysse et de Berlin, Alexanderplatz).

J'ajoute (bien que pas vraiment dans une veine joycienne ou faulkerienne) le Bébuquin de Carl Einstein, un des romans fondateurs du roman moderne, et Dr Billig d'Huelsenbeck.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2016 - 1:36

Très bonnes propositions !

Le faiseur de reines a écrit:
– Arno Schmidt
Je suis d'accord, du moins pour ce qui concerne la seule oeuvre que j'ai lu de lui :Scènes de la vie d'un faune.

Si tu veux peaufiner ton anglais, je te recommande Beloved, de Toni Morrison.

D'autres oeuvres étrangères pourraient te plaire :
_ Rivière fantôme, de Dominique Botha.
_ Trains étroitement surveillés ou Moi qui ai servi le roi d'Angleterre, de Bohumil Hrabal.

Bon, et L'amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras est un très bon roman.


Ravie de voir qu'il y a des amateurs d'Italo Svevo ici ! Tous les gens qui l'on lu dans mon entourage le détestent ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2016 - 21:57

Owen Matthews
* Moscou Babylone (roman)

Une sorte d'American Psycho à la manière russe.

Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016 - 1:25

J'achète d'occasion un recueil de nouvelles hongroises traduites en français. Le titre est d'une sobriété exemplaire : Amour. SAUF QU'un bref coup d'oeil à la table des matières suffit pour deviner la couleur (pas très rose) du bouquin. Nous avons donc "Anatomie d'un meurtre", "Enterrement", "Le menteur", "Requiem pour une mère", "Mauvaise journée", "Barbares", "À ventre ouvert" ; sans oublier "La jument maigre et Feri" et "Appendicite".

Hypothèse n°1 : Les Hongrois ont une conception très spéciale de l'amour.
Hypothèse n°2 : Les éditeurs ont pensé qu'intituler un livre Nouvelles hongroises horribles n'était pas très vendeur, raison pour laquelle ils ont choisi le plus attrayant Amour.

Pour le moment, j'ai seulement lu "La mère s'habille" d'Erszébet Galgóczi, et ... Comment dire ?  Ça confirme mes premières impressions. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016 - 12:55

Le faiseur de reines a écrit:
De ma liste, je te conseille en priorité le roman d'Hausmann (pour moi, un cran au dessus d'Ulysse et de Berlin, Alexanderplatz).

Tu peux en dire plus? Parce que je ne connais pas du tout et ça m'intéresse. J'avais beaucoup apprécié Berlin, Alexanderplatz.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016 - 17:42

Lars Iyer
* Nu dans ton bain face à l'abîme
Sous-titré: Un manifeste littéraire après la fin des manifestes et de la littérature.
Traduit de l'anglais par Jérôme Orsoni
Éditions Allia, 48 pages.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyVen 23 Sep 2016 - 16:37

Alain Paucard
* La crétinisation par la culture

Intéressant et original.
Il donne quelques suggestions comme activités culturelles parmi les moins dispendieuses.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016 - 19:05

Pour les cours :

La Fayette : Princesse de Clèves
I don't want that c'est loooooooong
Lectures (5) - Page 4 9782081229174_cb


et j'entame
Platon : Le Banquet
Lectures (5) - Page 4 1507-1


et puis en lecture perso :

Hölderlin : Chants de la terre natale
drunken
Dosto : Carnets du sous-sols
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016 - 21:35

Elle sort juste du collège ... affraid

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016 - 21:38

Samuel Beckett : The Image
Lectures (5) - Page 4 419yxStNxnL._SY344_BO1,204,203,200_

C'est encore plus fou en anglais.  drink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 13:43

Fini l'Idiot de Dosto.

J'ai bien aimé certains personnages secondaires comme Hippolyte, Kolia ou le général Ivolguine.

J'ai été globalement moins emballé que par les Possédés. bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 15:25

Stephen King:Dôme
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2016 - 21:46

Samuel Beckett : Not I
I love you drink
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2016 - 22:05

Samuel Beckett : All that fall
thumright


Dernière édition par Emeryck le Sam 8 Oct 2016 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 11:10

Lectures (5) - Page 4 31qzP9dKfmL._SX316_BO1,204,203,200_Lectures (5) - Page 4 41hNaEQfzlL._SX307_BO1,204,203,200_

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 11:15

Veinard, tu vas tripper comme jamais Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 11:42

Concernant Gracq, je l'ai fini. Je suis partagé. Certes j'adhère totalement au style ... et même à ce genre d'histoire, mais je crains de ne pas avoir compris, et le fait d'être un peu trop extrémiste sur certains points (absence totale de dialogue, absence totale de portrait psychologique des personnages ... de leurs états d'âmes, de leurs parcours ...) réduit nécessairement la puissance des protagonistes.
On comprend juste qu'il y a une jalousie maladive, une concurrence, entre les 2 ados, pour une fille ... qui semble se suicider à la fin. Mais ... elle semble se suicider de ne pas avoir su choisir entre les deux garçons ... Bref, je crains bien de ne pas avoir capté.
Bref, si la démarche est très intéressante, et même passionnante, je trouve qu'il pousse cette logique trop loin.

Quant au 1° tome des Mémoires, je n'en suis pas au bout Mr. Green (mais j'aime beaucoup)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 11:56

Cololi a écrit:
Concernant Gracq, je l'ai fini. Je suis partagé. Certes j'adhère totalement au style ... et même à ce genre d'histoire, mais je crains de ne pas avoir compris, et le fait d'être un peu trop extrémiste sur certains points (absence totale de dialogue, absence totale de portrait psychologique des personnages ... de leurs états d'âmes, de leurs parcours ...) réduit nécessairement la puissance des protagonistes.
On comprend juste qu'il y a une jalousie maladive, une concurrence, entre les 2 ados, pour une fille ... qui semble se suicider à la fin. Mais ... elle semble se suicider de ne pas avoir su choisir entre les deux garçons ... Bref, je crains bien de ne pas avoir capté.
Bref, si la démarche est très intéressante, et même passionnante, je trouve qu'il pousse cette logique trop loin.

Au fond en littérature tu es pour François Bayrou ? Mr.Red

Au Chateau d'Argol c'est très particulier mais c'est justement cette absence de marqueur évident de psychologie, de dialogue, ce recours a un symbolisme qui emprunte au mythe (Parsifal, le graal etc) qu'a une certaine littérature fantastique (le roman gothique évidemment) c'est ça qui fait toute la puissance du bouquin.
Le côté élémentaire du livre quand on le réduit a son intrigue et ce qui paradoxalement permet sa richesse. Aprés ça se lit presque plus comme un long poéme en prose que comme un roman.
Le Rivage des Syrtes est plus romanesque, sans doute plus plus "mature" aussi sans aucunement perdre sa richesse, mais j'avoue que je trouve ça moins beau et paradoxalement moins émouvant, mais c'est génial quand même
(évite Un beau ténébreux par contre je ne pense pas que ça te plaise)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 12:13

Que ce soit clair : j'ai beaucoup aimé, pour les raisons que tu évoques Effectivement ça se lit comme de la prose poétique, et c'est pour moi tout l'intérêt du livre (c'est le côté fascinant du livre). Je suis juste frustré sur la fin ... qu'il ait été un peu trop jusqu'auboutiste.

Et ... la suite de son parcours, a l'air de me donner raison, car il a infléchi cette tendance par la suite parait-il.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 12:25

Ça dépend des textes, mais oui Les Syrtes ou Un Balcon en foret c'est nettement moins nébuleux. Un Beau ténébreux aussi, mais les défaut sont ailleurs.

Par contre certaines nouvelles de La presqu'île ne me semble pas moins radicale que Argol.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 13:11

Cololi a écrit:
Que ce soit clair : j'ai beaucoup aimé, pour les raisons que tu évoques Effectivement ça se lit comme de la prose poétique, et c'est pour moi tout l'intérêt du livre (c'est le côté fascinant du livre). Je suis juste frustré sur la fin ... qu'il ait été un peu trop jusqu'auboutiste.


C'est un premier livre. Avec tout ce que ça a d'exalté et de radical. J'y trouve un certain charme adolescent (tempéré par des moyens stylistiques et réflexifs déjà impressionnants).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 13:56

En tout cas, c'est une belle découverte, une nouvelle fois grâce à Arnaud, à qui je renouvelle ma gratitude (qui date de la découverte de Proust !).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 14:05

A ton service. Lectures (5) - Page 4 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (5) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (5)
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (4)
» Lectures (6)
» Lectures (6)
» Lectures (6)
» Lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: