Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Lectures (5)

Aller en bas 
+53
Belcore
Octavian
Fuligo
yann & sloopy
charles.ogier
AlexCorzoma
Janus
m.gruber
Over The Rainbow
Barbajuan
xoph
Provencal
Resigned
MIMI21
BLESL
math
Golisande
Pipus
Marchoukrev
Glocktahr
leandreGarrecin
Dr. Locrian
aurele
Coriolan
Bertram
Oriane
Le faiseur de reines
Alifie
néthou
Roderick
adriaticoboy
Mélomaniac
lulu
Horatio
Rav–phaël
Parsifal
Varseny
Fitzcarraldo
Cello
Polyeucte
luisa miller
DavidLeMarrec
Vanaheim
anaëlle
Emeryck
Montfort
Pison Futé
Benedictus
arnaud bellemontagne
Cololi
Eusèbe
tod
Ravélavélo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 14:22

arnaud bellemontagne a écrit:

C'est un premier livre. Avec tout ce que ça a d'exalté et de radical. J'y trouve un certain charme adolescent (tempéré par des moyens stylistiques et réflexifs déjà impressionnants).

Oui c'est tout a fait ça!

de toute façon le reste peut s'explorer sans risque si on a aimé celui-ci, A part Un Beau Ténébreux qui m'a laissé extérieur (c'est quand même prétentieux et verbeux, on pourrait dire ça des autres Gracq, mais c'est le seul pour lequel j'ai ressenti ça)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 16:29

Je suis d'accord, j'ai également été déçu par Un Beau Ténébreux qui oscille un peu maladroitement entre esthétisme et mondanités d'un autre âge. Ca a mal vieilli.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 16:41

Voila c'est ça du symbolisme gothico-surréaliste dans un grand hôtel bourgeois c'est assez bizarre
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 16:43

Complétement.
Ses essais sont également très intéressants. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 17:12

Je n'ai lu que En lisant en écrivant, et aussi La littérature a l'estomac son fameux pamphlet, j'ai un bon souvenir du premier, mais le deuxiéme était vraiment loin du chef d’œuvre pamphlétaire tant vanté, un grand pamphlet ça doit être drôle là c'est juste terne et plein d'aigreur.
Sa piéce Le roi pécheur m'avait aussi pas mal plu!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 21:14

Parsifal a écrit:

Sa piéce Le roi pécheur m'avait aussi pas mal plu!

Vu ton pseudo ça tombe sous le sens. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 22:48

En lisant en écrivant, ça fait un peu recueil de sujets de dissertations.

En revanche j'aime beaucoup les essais géographiques, La forme d'une ville et Autour des sept collines.

Le Rivage, ça reste un sommet de prose poétique, la rencontre avec Vanessa, la chambre des cartes, le palais Aldobrandi, ce sont des pages d'anthologie!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyVen 7 Oct 2016 - 18:43

En googlelant ce matin ... je suis tombé sur un mémoire de M1 ayant pour sujet "Le livre numérique, un nouveau livre de poche ?". J'ai trouvé ça très intéressant.

http://phalese.fr/spip/IMG/pdf/claire_alvarez-meunier_memoire_version_finale.pdf

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8811
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptySam 8 Oct 2016 - 13:17

Julian Barnes
* Le Fracas du temps
roman traduit de l'anglais par Jean-Pierre Aoustin
Mercure de France, 208 p.

Il s'agit d'une biographie romancée de Dimitri Chostakovitch.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptySam 8 Oct 2016 - 19:12

Il avait déjà écrit une amusante nouvelle sur le vieux Delius.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13638
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptySam 8 Oct 2016 - 20:43

J'essaye de me remettre un peu au russe :
Анна Ахматова : Реквием 
(Anna Akhmatova : Requiem)
Lectures (5) - Page 5 220px-%D0%90%D1%85%D0%BC%D0%B0%D1%82%D0%BE%D0%B2%D0%B0_%D0%A0%D0%B5%D0%BA%D0%B2%D0%B8%D0%B5%D0%BC_%D0%9C%D1%8E%D0%BD%D1%85%D0%B5%D0%BD_1963
Très fort. Mais mon russe a légèrement rouillé.  hehe
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyDim 9 Oct 2016 - 12:48

Fini Dôme de Stephen King.
Un très bon cru dans la lignée de ses meilleurs ouvrages (Le Fléau, Ca ,Baazar...) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan
Mélomane du dimanche
Coriolan


Nombre de messages : 34
Age : 25
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/10/2016

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyDim 9 Oct 2016 - 18:16

J'ai fini Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski il y a quelques semaines, c'est le deuxième roman russe que je lis, le premier était Le joueur du même auteur, je ne connaissais rien de la littérature russe, et le fait que je n'ai jamais lu Pouchkine ni Gogol ne m'a pas empêcher de savourer sa fine plume ^^ Je pense que je vais bientôt poursuivre avec L'idiot, il me tente Smile

Sinon en ce moment, je suis en train de lire Le langage musical de André Boucourechliev, c'est vachement intéressant ^^

J'aimerai bien aussi lire du Bukowski, j'avais entendu quelques citations dans un film (je ne sais plus lequel d'ailleurs) et ça m'avait intrigué, mais je ne sais pas vraiment par où commencer, une amie m'a conseillé de lire en premier les Contes et nouvelles de la folie ordinaire, est-ce un bon choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyDim 9 Oct 2016 - 19:04

Coriolan a écrit:
J'ai fini Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski il y a quelques semaines, c'est le deuxième roman russe que je lis, le premier était Le joueur du même auteur[...] Je pense que je vais bientôt poursuivre avec L'idiot, il me tente Smile

Sinon en ce moment, je suis en train de lire Le langage musical de André Boucourechliev, c'est vachement intéressant ^^
cheers
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyDim 9 Oct 2016 - 21:48

Coriolan a écrit:
J'ai fini Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski il y a quelques semaines, c'est le deuxième roman russe que je lis, le premier était Le joueur du même auteur, je ne connaissais rien de la littérature russe, et le fait que je n'ai jamais lu Pouchkine ni Gogol ne m'a pas empêcher de savourer sa fine plume ^^ Je pense que je vais bientôt poursuivre avec L'idiot, il me tente Smile


J'ai relu Crime et chatiment ainsi que l'Idiot il y a peu. Deux romans incontournables.
A mon sens Les Possédés et les Frères Karamazov quintessencient le summum de l'art de Dostoievski. Smile
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyDim 9 Oct 2016 - 22:32

...et de ces cinq romans-là une lente infusion d'ennui en samovar I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan
Mélomane du dimanche
Coriolan


Nombre de messages : 34
Age : 25
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/10/2016

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyDim 9 Oct 2016 - 23:56

arnaud bellemontagne a écrit:
J'ai relu Crime et chatiment ainsi que l'Idiot il y a peu. Deux romans incontournables.
A mon sens Les Possédés et les Frères Karamazov quintessencient le summum de l'art de Dostoievski. Smile

Oui et c'est justement pour cela que je lirai ces deux là en dernier ^^

Sinon toujours personne pour me conseiller pour commencer Bukowski ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8811
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyLun 10 Oct 2016 - 0:53

Coriolan a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
J'ai relu Crime et chatiment ainsi que l'Idiot il y a peu. Deux romans incontournables.
A mon sens Les Possédés et les Frères Karamazov quintessencient le summum de l'art de Dostoievski. Smile

Oui et c'est justement pour cela que je lirai ces deux là en dernier ^^

Sinon toujours personne pour me conseiller pour commencer Bukowski ? Smile

* Je t'aime, Albert
* Les Contes de la folie ordinaire

Tout Buk est là.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyLun 10 Oct 2016 - 10:41

tod a écrit:
...et de ces cinq romans-là une lente infusion d'ennui en samovar I don't want that

Dosto te fait pioncer? Laughing

Et qu'est-ce qui t'enthousiasme en littérature? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan
Mélomane du dimanche
Coriolan


Nombre de messages : 34
Age : 25
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/10/2016

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyLun 10 Oct 2016 - 11:46

Ravélavélo a écrit:
* Je t'aime, Albert
* Les Contes de la folie ordinaire

Tout Buk est là.

D'accord je vais commencer par là alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8811
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyLun 10 Oct 2016 - 15:11

De Bukowski, il faut retenir son passage à l'émission Apostrophes (le 22 septembre 1978), il avait provoqué un beau scandale en leur sifflant quelques bouteilles de vin en direct pour finalement quitter le plateau ivre  sous les menaces de l'autre invité qui voulait lui casser la gueule et de Bernard Pivot qui l'exortait de se taire.
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan
Mélomane du dimanche
Coriolan


Nombre de messages : 34
Age : 25
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/10/2016

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyLun 10 Oct 2016 - 15:22

Haha, drôle de personnage, ça me rappelle un peu Gainsbourg d'ailleurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13638
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyLun 10 Oct 2016 - 22:58

Emmanuel Kant : Critique de la raison pure
Lectures (5) - Page 5 41uLJURY5KL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyMar 11 Oct 2016 - 11:08

Ca tombe bien, Les nouveaux chemins de la connaissance consacre sa semaine à ce monument de la pensée occidentale.

http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/la-critique-de-la-raison-pure-demmanuel-kant-14-le
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyMar 11 Oct 2016 - 22:40

arnaud bellemontagne a écrit:
tod a écrit:
...et de ces cinq romans-là une lente infusion d'ennui en samovar I don't want that

Dosto te fait pioncer?  Laughing

Et qu'est-ce qui t'enthousiasme en littérature? Smile

Eh bien, plus grand chose en fait. Et ce n'est pas du tout un jugement de valeur mais plutôt, de ma part, une perte de concentration, un frêle esprit qui papillonne et regimbe à se poser assez longtemps pour goûter un livre, un petit chapitre, avec peine une phrase et plus même le mot.
 Mais il est vrai que j'ai toujours eu quelques problèmes avec les Russes. Que ce soit en Littérature ou en Musique, je me sens tout de suite étranger et foncièrement ennuyé par leurs styles et leurs préoccupations, et ce dès les premières mesures ou pages.
  Pourtant on ne peut pas m'enlever une perverse pugnacité : je viens de recevoir le premier tome de L'Archipel du Goulag et l'énorme premier pavé de La Roue Rouge... et je n'ai pas encore regardé le dvd de Boris Godounov que j'ai reçu au printemps.....
 Je persiste donc, en attendant le déclic.
Car, c'est absurde mais je perçois la richesse et m'en moque.
Ah ! Si.
Il y a quand même Gogol ! Ses Âmes Mortes sont d'une beauté ...! Même s'il y a longtemps maintenant....
Et La Grande Paque Russe, et Schnittke ce merveilleux compositeur dont l'aptonyme sonne comme est faite sa musique : à grands coups de ciseaux : Schnitk Schnitk Schnitk
... mais c'est si peu.
  Même le tant vanté Journal de Jules Renard ! Je n'y arrive plus.
Je suis tellement pollué de questions politiques actuelles que sa chiche misogynie d'époque me gène et m'empêche de goûter sa verve et son verbe.
J'ai trop peu de quiétude pour lire.

 Ou des polars, éventuellement.
Mais rien de sérieux.
Si on ne compte pas tous les romans et documents audio que j'ingurgite à longueur de journée par mon oreille.
C'est un nouveau genre en soi. Il faudra un de ces jours lui dorer ses lettres de noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 13:10

Bob Dylan prix Nobel de littérature. scratch
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 13:47

Cela me surprend également énormément, comme je pense beaucoup de monde, en France en tout cas. Certes, il a été proche des écrivains de la Beat generation, a été engagé dans certaines causes, a écrit des chroniques, a du talent dans le domaine qu'est le sien qu'est l'écriture de chansons mais de là à lui attribuer le Prix Nobel de littérature, je trouve que c'est démesuré.
Je pensais cette année que ce serait plutôt l'auteur kenyan peu connu Ngugi wa Thiong’o ou le poète syrien Adonis. Bob Dylan se voit attribuer ce prix alors que des écrivains américains renommés sont depuis des années sur la liste des pressentis et ne l'ont toujours pas eu, je pense à Roth et Oates. Si on se réfère au fait que les Etats-Unis ne sont pas le pays le plus représenté par cette distinction, il est peu probable qu'un écrivain américain se voit attribuer ce prix dans les 10 voire 15 prochaines années.

Je connais assez mal la discographie de Dylan, voire quasiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Locrian
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/10/2016

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 14:01

aurele a écrit:
. Si on se réfère au fait que les Etats-Unis ne sont pas le pays le plus représenté par cette distinction, il est peu probable qu'un écrivain américain se voit attribuer ce prix dans les 10 voire 15 prochaines années.
Ils sont quand même le deuxième pays le plus représenté après la France. En outre, trois anglais ont reçu le prix Nobel de littérature dans les années 2000. Ce n'est donc pas forcément indicateur du futur.
Après, ce n'est pas comme si le prix nobel de littérature avait un sens quelconque, surtout dans les 20 dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 16:51

À mon avis, c'est justifié (quoi qu'on pense du Prix, en général ou de nos jours).

Après, quand on a écrit :

Dylan a écrit:
« Yonder stands your orphan with his gun
Crying like a fire in the sun
[...]
The vagabond who's rapping at your door
Is standing in the clothes that you once wore »

on est assuré de pouvoir survivre à l'attribution de n'importe quel Prix...
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8811
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 18:11

Bob Dylan est surtout connu comme chanteur.
De là à lui attribuer le prix Nobel en littérature,
difficile à comprendre,
il y en avait sûrement des plus méritants méritantes.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8811
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyVen 14 Oct 2016 - 11:27

Thomas Bernhard
* Goethe se mheurt

Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyVen 14 Oct 2016 - 14:51

Dr. Locrian a écrit:
aurele a écrit:
. Si on se réfère au fait que les Etats-Unis ne sont pas le pays le plus représenté par cette distinction, il est peu probable qu'un écrivain américain se voit attribuer ce prix dans les 10 voire 15 prochaines années.
Ils sont quand même le deuxième pays le plus représenté après la France. En outre, trois anglais ont reçu le prix Nobel de littérature dans les années 2000. Ce n'est donc pas forcément indicateur du futur.
Après, ce n'est pas comme si le prix nobel de littérature avait un sens quelconque, surtout dans les 20 dernières années.

Pour citer ceux que je connais Günter Grass, Coetzee, Pinter, Pamuk, Lessing, Vargas Llosa, Mo Yan et en remontant un peu plus haut dans les année 90 Seamus Heaney ou Toni Morrisson ne me semblent aucunement démérité (et même Le Clezio, je n'ai lu que Désert mais j'y avais trouvé une force véritable).
(et oui les Etats Unis ne sont certainement pas a plaindre niveau nobel de littérature au contraire)

Globalement la liste des Nobel je ne vois pas d'authentique déchets, peut être des choix qui nous paraissent surprenant aujourd'hui au regard de ce qui est passé a la postérité ou d'écrivain apparaissant plus moderne (Pearl Buck prix nobel quand un James Joyce était encore en vie) mais même quand on se penche sur les moins connus j'ai rarement trouvé des daubes ( Pearl Buck justement fut une belle découverte).  
Je connais mal Bob Dylan on peut s'interroger effectivement sur l'opportunité de le récompenser lui quand les états unis ont des écrivain comme Philip Roth, Joyce Carol Oates, Thomas Pynchon, Cormac Mccarthy, Don Dellilo.  
Cela dit je ne vois que ça a de choquant de récompenser un chanteur qui écrit ses propres textes, c'est une activité d'écrivain et oui c'est une activité de poéte, la chanson c'est aussi de la poésie que ça soit souvent de la poésie niaise et pas forcément trés interessante en dehors du contexte musicale je veux bien en convenir (mais cela ne concerne pas toutes les chansons). Ça n'en est pas moins un poème, que ça soit destiné a être chanté, mis en musique, écouté plutôt que lu n'y change rien. Seul la qualité des textes doit importer. Après tout on récompense bien des dramaturges, et une pièce de théâtre n'est pas d'abord destiné a la lecture. Ce n'est pas parce que c'est de la chanson que le mérite littéraire en est forcément amoindris, donc si certains ont des raisons littéraire, stylistique de déplorer ce choix très bien. Mais si c'est juste a cause du genre dans lequel il s'exprime, alors pour moi ce n'est qu'un discours oiseux et d'une certaine manière ça relève d'un plat conformisme. Qu'on regarde vraiment les textes et qu'on se demande ce qu'ils valent en tant que textes, plutôt que de se demander si un chanteur et parolier est aussi un poète, Bref que l'on parle de littérature au lieu de ce perdre dans des débats qui ne peuvent que nous en éloigner (bien plus que la récompense de Dylan)
Pour ma part je connais trop mal Dylan pour juger de ses mérites littéraires, et sur ce je vais retourner pester contre le mépris dans lequel l'académie nobel tiens Philip Roth comme je fais chaque année.


Dernière édition par Parsifal le Sam 25 Fév 2017 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyVen 14 Oct 2016 - 15:29

je viens de finir La joueuse de go de Shan Sa

pas un mot écrit de trop ou de trop peu. C'est un livre qui n'est pas un pavé, qui vit, respire, dégage de la douleur, de l'amour, de la passion à l'état pur tongue Un livre hommage aux Chinois résistants dont trop souvent on ignora la grandeur et les souffrances. C'est une histoire oubliée qui resurgit du passé à travers un roman plein de beauté et de souffrance Lectures (5) - Page 5 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyVen 14 Oct 2016 - 20:28

Je suis plutôt d'accord avec ce qu'écrit Parsifal.
J'ai plusieurs livres dans ma bibliothèque des Nobel qu'il a cités, je ne les ai pas encore tous lus ceux-ci dits, j'ai par exemple vite abandonné Le Tambour de Grass.
De Coetzee, j'ai lu Le Maître de Petersbourg, j'ai beaucoup aimé, même si c'est différent de ses autres écrits.
Toni Morrison est une très grande romancière, même si j'ai été mitigé par Beloved, en raison de sa structure et du côté un peu "cela tourne en rond".
Mo Yan, cela avait fait polémique pour des raisons politiques mais il a un imaginaire très intéressant, pour avoir lu deux novellas.
De Vargas Llosa, je n'ai lu que La ville et les chiens, un peu long à se mettre en place, peut-être pas celui par lequel j'aurais dû commencer mais c'est un écrivain très important et qui n'a pas usurpé sa récompense.

Oates est une écrivain trop populaire, trop "facile d'accès" peut-être mais Dylan étant un "poète populaire", pourquoi pas un jour. Je n'ai lu qu'un seul de ses romans mais j'avais adoré. On sait effectivement que Roth ne l'aura jamais, en raison du mépris de l'Académie pour ce dernier, ce que l'on peu déplorer. Pour certains, ces deux auteurs n'ont pas besoin d'être récompensés car ils ont une grande notoriété, ont déjà eu pas mal de prix. Ce sont des justifications qui n'ont aucune consistance.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyVen 14 Oct 2016 - 21:46

Joyce Carol Oates est "populaire" dans la mesure ou elle reste attaché a une forme de narration romanesque "classique", mais ce n'est pas trop facile d’accès, pas plus qu'un Philip Roth ou pour prendre un nobelisé un Hemingway en son temps. Il y a une densité dans l'écriture et la psychologie des personnages qui n'a la rattache pas exactement a la littérature de grande consommation et c'est un auteur qui n'est pas fermé aux expérimentations narratives (c'est peut être ce qu'on peut lui reprocher d'être un peu trop consciente de ses effets, un peu trop dans le calcul mais ça n'enléve rien a ses grands mérites)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyVen 14 Oct 2016 - 22:34

Kundera pourrait également être un prétendant, voire Grainville. bounce
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyVen 14 Oct 2016 - 23:18

Tu as eu raison de me corriger Parsifal, le travail de la psychologie des personnages est effectivement l'un de ses points forts, en tout cas à travers mon unique lecture de cette auteure.
Roth, ce n'est pas du tout facile d'accès, là-dessus, je n'ai pas dit le contraire. La tâche est sur ma table de chevet, je l'ai entamé il y a au moins 2 mois et demi si ce n'est plus mais je n'ai pas le temps d'avancer dedans, vu ma situation actuelle : formation et préparation aux concours de catégorie A des bibliothèques. Je laisse en stand-by globalement les romans pour me consacrer à d'autres lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyVen 14 Oct 2016 - 23:56

http://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/bob-dylan-prix-nobel-les-nouvelles-voies-de-la-litterature

sur le sujet je trouve Compagnon trés pertinent
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptySam 15 Oct 2016 - 13:36

Pusqu'on parle du Patrick...

Grainville: Les Flamboyants

Là ça y va colors colors colors colors colors colors colors
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8811
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptySam 15 Oct 2016 - 18:37

Milan Kundera
* L'insoutenable légèreté de l'être
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyLun 17 Oct 2016 - 16:17

Ravélavélo a écrit:
Milan Kundera
* L'insoutenable légèreté de l'être

J'ai lu La vie est ailleurs il y a une bonne vingtaine d'années après être tombé complètement amoureux du titre (oui, oui...). En fait, le titre reste mon souvenir le plus marquant de ce livre Confused .
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyLun 17 Oct 2016 - 18:57

J'ai lu "la vie est ailleurs" à une époque où je connaissais le forum et je n'ai cessé de lier les deux car dans ce livre le héros à un double imaginaire "Xavier", qui a le pouvoir de niquer toutes les femmes pété de rire (bon je présente ça de façon simplifiée mais c'est un peu l'idée)

Mais j'avais préféré la lecture de "la plaisanterie". Le sujet part d'une anecdote vraiment arrivée à Kundera, le fait d'avoir été condamné à 5 ans de travaux forcés pour avoir fait une blague méchante sur une camarade de classe, blague qui a été interprétée comme une insulte au communisme. Et là c'est plus ambigu que ce qu'on lit d'habitude sur ce genre de systèmes autoritaires (Jean Moulin...) parce que là là blague était un peu du mauvais esprit, une espèce de cynisme facile pas gentil, mais là justement on lui à présenté sa blague lors de son procès comme une insulte aux Jean Moulin locaux tombés pour la patrie.
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan
Mélomane du dimanche
Coriolan


Nombre de messages : 34
Age : 25
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/10/2016

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyMar 18 Oct 2016 - 19:36

J'ai commencé Introduction à J.-S. Bach de Boris de Schlœzer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8811
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 4:29

Joseph Kessel
* Les Nuits de Sibérie
Arthaud, 1928

Un récit d'à peine cent pages qui se lit d'une traite, c'est bien écrit mais c'est teinté d'une violence sournoise auquelle on ne s'attend pas.
Kessel, une sorte de Saint-Exupéry fréquentant des lieux mal famés.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8811
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyVen 21 Oct 2016 - 17:43

Stéphane Barsacq
* Cioran: Éjaculations mystiques (essai)
Seuil, 156 pages.

Excellent ouvrage qui apporte de la lumière sur Cioran, moraliste atypique des lettres françaises.
Et la grande vertu de cet texte, c'est la relation entretenue entre Cioran et la musique. Eh oui, il y est question de musique, de Bach surtout et de piano avec Grimaud et Perahia (entre autres).


Dernière édition par Ravélavélo le Ven 21 Oct 2016 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8811
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyVen 21 Oct 2016 - 19:09

Cioran
* De la France
L'Herne

Un inédit qui arrive à point nommé pour faire bonne mesure au livre précédent cité ci-haut, rien de mieux que l'auteur lui-même qui nous parle de sa terre d'adoption, on se retrouve en 1941 et aujourd'hui, de philosophe Cioran devient prophète.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8811
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyMar 25 Oct 2016 - 16:04

Sylvain Tesson
* Sur les chemins noirs

Sylvain Tesson,
nous le connaissons:
c'est celui
qui a vécu un hiver en Sibérie
dans une cabane de prospecteur
au bord du lac Baïkal,
sa nouvelle aventure
le place encore
au milieu de la nature;
il se remet d'une chute
et entreprend un périple à pied
à travers la France
du nord au sud.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8811
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyMer 26 Oct 2016 - 4:14

Une trouvaille géniale et originale:
un faux manuel en forme de BD pour écrire un polar suédois:

Henrik Lange
* Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer

Lectures (5) - Page 5 Arton110

Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptySam 29 Oct 2016 - 13:14

L'abomination de Dunwich H.P. Lovecraft


Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans  ce bon vieux HPL, pour ce qui concerne cette nouvelle je l'avais déjà lu mais n'en gardais aucun souvenir. C'est pourtant excellent! Surtout dans la premiere partie, ou le narrateur tient un rôle de chroniqueur, rapportant, rumeur, légende anecdote sur le village de Dunwich dans le Massachussetts (ce nom est a peu prés aussi imbitable que ceux des grands anciens). On est plongé dans une atmosphère de décadence dans une région ou règne la consanguinité et ou se dresse d'antique cercles de pierres aux origines inconnu, ou des familles dégénérés se livrent a des rites étranges et menaçant. Le pouvoir d'évocation de Lovecraft est redoutable  et envoutant, lorsque surgit l'inévitable nécronomicon dans la tout aussi inévitable bibliothèque de l'université de la ville d'Arkham le récit ouvre sur des abîmes bien connus des lovecraftiens et toujours aussi efficaces, ou les anciens maitres de la Terre, créatures résolument non humaine, attendent leur retour et prépare l'anéantissement total de l'humanité. Ces perspectives effrayantes le sont d'autant plus qu'elles ne sont perçu que par bribes, a travers des extraits d'ouvrages ésotériques ou de délires d'aliénés, ou a travers des traces rituels ou architecturale, survivance obsédante d'un passé lointain et inconnu.  
Domage que la fin de cette nouvelles perdent un peu le fil de cette angoisse métaphysique en refermant un peu vite ces abîmes (bien que l'on sache que chez Lovecraft rien n'est jamais régler pour de bon)

En tout ça m'a bien donné envie de me replonger dans ce mythe de Cthulhu, même si la nouvelle ne vaut pas les chef d'oeuvres que sont les montagnes hallucinées ou la couleur tombée du ciel, ou l'appel de Cthulhu justement.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 13:42

Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Je garde précieusement dans ma bibliothèque ma collection de livres de Lovecraft depuis près de trente ans et, si devais absolument me séparer de la plupart de mes bouquins, tous genres confondus, j'en garderai sans concession possible deux de lui:

La Couleur Tombée du Ciel

Lectures (5) - Page 5 Pdf004-1980

- La Couleur tombée du ciel (The Colour Out of Space)
- L'Abomination de Dunwich (The Dunwich Horror)
- Le Cauchemar d'Innsmouth (The Shadow Over Innsmouth)
- Celui qui chuchotait dans les ténèbres (The Whisperer in Darkness)


Dans l'Abîme du Temps

Lectures (5) - Page 5 Pdf005-1982

- Dans l'Abîme du temps (The Shadow out of Time)
- La Maison de la sorcière (The Dreams in the Witch-House)
- L'Appel de Cthulhu (The Call of Cthulhu)
- Les Montagnes hallucinées (At the Mountains of Madness)


Pour moi, ces huit nouvelles sont la quintessence de son oeuvre et un pan fondamental de ma construction personnelle.


Dernière édition par Cello le Jeu 3 Nov 2016 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (5)
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: