Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis

Aller en bas 
+15
A
Eusèbe
Roderick
Mélomaniac
DavidLeMarrec
Cololi
Resigned
warren 60
clemensnonpapa
Anaxagore
DBL
Polyeucte
Pipus
Ravélavélo
Xavier
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
DBL
Mélomane du dimanche
DBL


Nombre de messages : 64
Age : 54
Date d'inscription : 12/07/2014

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2016 - 13:44

voici mes notes

Groupe G:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2016 - 13:49

Ah tiens, je ne connaissais pas ce disque, et je ne suis pas tombé dessus dans mes recherches.
Et puis je n'ai pas cherché trop loin non plus, avec déjà plus de 20 versions...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2016 - 14:12

Je vois qu'il y a aussi Janet Baker (sans doute vraiment pas fabuleux, mais tu as bien inclus Fleming pour rigoler, alors…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2016 - 14:14

Ca j'ai vu, mais je me suis dit que j'avais déjà une belle version horrifique sous la main effectivement avec Fleming. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2016 - 15:58

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2016 - 17:06

Groupe G:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2016 - 19:43


Smile J'ai écouté sans consulter les commentaires des autres jurys. J'ai toutefois l'impression que mes avis et hiérarchies ne feront pas l'unanimité (surtout pour G1), mais tant pis, c'est le jeu.


Commentaires et classement :







Dernière édition par Mélomaniac le Dim 20 Nov 2016 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2016 - 19:44

Spoiler:

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2016 - 20:13

Huhu, quand je vois que les goûts glottos de Mélo vont faire triompher l'Érard, ça va être grand. kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2016 - 20:33

Mélomaniac, Polyeucte, je me sens moins seul pour G1 mains kiss
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2016 - 20:36

Pas du tout le temps de commenter Confused
Du coup des notes "sèches"... n'en tenez pas compte si c'est gênant.
Groupe G:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2016 - 21:26

Pipus a écrit:

Mélomaniac, Polyeucte, je me sens moins seul pour G1


Smile Je n'ai pas voté en fonction de ce qui serait bienséant, mais en suivant mes goûts profonds.

Aucun rapport avec l'actualité politique du jour, bien sûr.

Ravelavélo, Resigned, Xavier, Anaxagore, David, DBL, Eusèbe, Clemens, Roderick ont beaucoup aimé.
Mais on dirait que Poyeucte, toi et moi avons résisté à l'envoûtement.
Comme tu le dis très bien, elle pourrait aussi bien chanter j'vais acheter des sorbets au supermarché sur le même ton innocent et flûté hehe

L'essentiel c'est que nous avons la caution morale d'un glottophile hors pair comme Polyeucte Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2016 - 23:15

Groupe G :

Spoiler:

Merci encore à Xavier pour cette très belle écoute ! mains

Personnellement, l'écoute de cette très belle mélodie n'a pas été l'apothéose attendue quant aux beautés interprétatives (peut-être est-elle plus difficile à réussir totalement ?) et je suis persuadé que certaines des versions éliminées précédemment auraient plus que tenu leur rang ici, mais c'est l'un des corollaires du principe, auquel je souscris pleinement car il a permis d'écouter quantité de magnifiques (et étonnantes !) versions, voire de les réécouter sans se presser car notre maître du jeu nous avait laissé le temps nécessaire.

Vivement les résultats (je vous avoue sécher complètement sur l'identité de deux de nos finalistes, dont une de mes deux favorites...  Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2016 - 23:37

Il reste qui? Cololi?
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2016 - 7:32

Mélomaniac a écrit:
comme pour dire « regardez comme c'est joli »

Oui, c'est exactement cela hehe

Tu me fais penser à une planche du Génie des Alpages de F'murr, dans laquelle une grande et trapue (du moins du bas) bavaroise se balade dans les montagnes et s'émerveille des petits (et espiègles, mais la pauvre l'apprendra à ses dépends) moutons qui parsèment les prés en paîssant tranquillement : "oh le choli petit chien rouche !". Mais dans mon inconscient, je n'avais pas posé exactement la même fluette petite voix de l'ingénue chanteuse Mr. Green


Dernière édition par Pipus le Lun 21 Nov 2016 - 14:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2016 - 7:45

Xavier a écrit:
Il reste qui? Cololi?

Oups désolé Embarassed

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2016 - 13:34

Et donc, on attend ton vote ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2016 - 14:36

Le suspens est insoutenable...
Si
Spoiler:
est mieux classée que
Spoiler:
je pique une crise! affraid

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2016 - 15:27

Polyeucte a écrit:
Le suspens est insoutenable...
Si
Spoiler:
est mieux classée que
Spoiler:
je pique une crise! affraid
Si les résultats te donnent tort, tu pourras toujours aborder une vie avec plus de glottophilie privée et moins de glottophilie publique.
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2016 - 20:14

Polyeucte a écrit:
Le suspens est insoutenable...
Si
Spoiler:
est mieux classée que
Spoiler:
je pique une crise! affraid

Je m'en fiche, j'aime les deux ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2016 - 20:30

Xavier a écrit:
Et donc, on attend ton vote ou pas?

Je ne vais pas avoir le temps ce soir, donc ne m'attendez pas.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2016 - 21:15

Polyeucte a écrit:

Si
Spoiler:
est mieux classée que
Spoiler:
je pique une crise!




Rassure-toi, j'ai quand même mis un point de plus à la seconde, ça préserve les hiérarchies Mr. Green



Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyMar 22 Nov 2016 - 1:09

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Et donc, on attend ton vote ou pas?

Je ne vais pas avoir le temps ce soir, donc ne m'attendez pas.

En même temps, c'est pas comme si tu avais eu 3 semaines pour le faire. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyMar 22 Nov 2016 - 1:16

Voici donc les résultats de cette finale.

G1: 101 points, soit 7,77/10 de moyenne

G6: 99 points, soit 7,61

G4: 98 points, soit 7,54

G2: 85 points, soit 6,54

G3: 84 points, soit 6,46

G5: 68 points, soit 5,23

G1 est donc vainqueur de cette finale, mais on peut considérer que les 3 versions arrivées sur le podium, G1, G6 et G4 se tiennent en un mouchoir de poche, avec 3 points d'écart seulement entre la première et la troisième.

Je vais maintenant dévoiler l'identité des 6 versions finalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyMar 22 Nov 2016 - 1:25

G5, arrivée nettement dernière de cette finale avec une moyenne de 5,23/10, c'était d'abord D2, très bien placée au 1er tour, puis E3, arrivée en tête de son groupe au 2è tour.

C'est la version d'Anne-Sofie von Otter, avec Bengt Forsberg au piano.
Apparemment c'est sorti en 2013, je ne trouve pas la date exacte d'enregistrement.
Ca se trouve sur ce double CD, avec Hahn, Fauré, Ravel et des chansons de Barbara, Ferré, Kosma et d'autres sur le 2è disque.

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 71NLCF%2BWCbL._SL458_

Si l'ordre des mélodies avait été différent, cette version aurait pu remporter l'écoute, car elle a été très bien notée dans les deux premières mélodies et s'est écroulée en finale.
Elle est même arrivée en tête de son groupe au 2è tour devant la version gagnante de cette finale!
Beaucoup de participants ont apprécié cette version mais l'ont nettement moins plébiscitée sur le Tombeau des naïades.
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyMar 22 Nov 2016 - 16:37

Xavier a écrit:
Si l'ordre des mélodies avait été différent, cette version aurait pu remporter l'écoute, car elle a été très bien notée dans les deux premières mélodies et s'est écroulée en finale.
Dans l'absolu, tu as sans doute raison - et Dieu sait que j'en aurais été ravi ! - mais si l'on pousse plus avant le raisonnement, aurait-elle passé le 1er tour si nous avions commencé par "Le tombeau des naïades" ?
Personnellement, je suis bien content d'avoir pu l'entendre dans 2 mélodies sur 3 et, même si je ne retranche rien à mes impressions mitigées en finale, j'ai vraiment envie de la réécouter dans les 3 car il se passe réellement quelque chose ici, à mi chemin entre le sensuel et le feutré... et, en toute honnêteté, ce n'est visiblement pas le disque récent où sa voix est... disons.... la plus fanée....
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyMar 22 Nov 2016 - 20:09

Effectivement, je trouve aussi que cette troisième mélodie de von Otter est bien en dessous des deux autres... C'est étonnant...
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyMar 22 Nov 2016 - 21:17

clemensnonpapa a écrit:
Effectivement, je trouve aussi que cette troisième mélodie de von Otter est bien en dessous des deux autres... C'est étonnant...

J'ai exactement le même sentiment et le même étonnement Confused  ... Je l'ai beaucoup aimée dans les deux premières mélodies, mais pas du tout dans la troisième.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyMar 22 Nov 2016 - 23:17

A la 5è place, G3, avec 6,46/10 de moyenne, c'est Suzanne Danco, avec Guido Agosti au piano. (1950)
Au 1er tour c'était A3, arrivée en 2è place, au 2è tour F5, arrivée 2è encore. (à chaque fois tout près de la 1ère place)

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 51x61d9SexL

Là aussi une petite déperdition pour une version qui était toujours au coude à coude avec la première place mais qui semble avoir un peu moins convaincu sur la 3è mélodie.
Dans son genre, c'est évidemment un modèle.


Dernière édition par Xavier le Mar 22 Nov 2016 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyMar 22 Nov 2016 - 23:36

Smile J'avais accordé un 10/10 à Von Otter au second tour, mais pour le Tombeau des Naïades j'ai regretté des défauts (notamment cette liquéfaction de la diction) que je déplorais déjà dans son disque de mélodies françaises La bonne chanson (DG) -un des rares CDs que j'ai revendu dans ma vie.

Je ne renie pas mon évaluation pour Danco (que je n'avais pas eu l'occasion de tester aux deux précédents tours) et je suis heureux qu'elle finisse en si bonne place.



Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyMar 22 Nov 2016 - 23:39

Mélomaniac a écrit:
Smile J'avais accordé un 10/10 à Von Otter au second tour, mais pour le Tombeau des Naïades j'ai regretté des défauts (notamment cette liquéfaction de la diction) que je déplorais déjà dans son disque de mélodies françaises La bonne chanson (DG) -un des rares CDs que j'ai revendu dans ma vie.

Pourtant il est superbe ce disque, notamment pour les poèmes hindous de Delage et les poèmes de Mallarmé, une des toutes meilleures versions à mon sens.
La diction est quand même remarquable pour une non-francophone.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyMar 22 Nov 2016 - 23:46

Surprised Certes, très suave, fin, léché...
Mais j'ai des goûts assez particuliers en matière d'interprétation de la Mélodie française -ça explique peut-être pourquoi j'en écoute si peu, les défauts (du moins par rapport à mes critères) me sautent aux oreilles et m'empêchent d'apprécier la qualité purement lyrique de la voix.
Dans le disque DG, en outre, je trouvais la prise de son trop creuse, aseptisée et métallique, comme bon nombre de ce que ce label a capté selon sa technologie 4D de l'époque.


Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyMer 23 Nov 2016 - 1:57

Xavier a écrit:

Là aussi une petite déperdition pour une version qui était toujours au coude à coude avec la première place mais qui semble avoir un peu moins convaincu sur la 3è mélodie.
Dans son genre, c'est évidemment un modèle.

J'ai pour ma part adoré, avec en effet un peu plus de réserves pour la troisième mélodie, comme avec Von Otter finalement. Mais c'est remarquable et je m'en vais me procurer ça Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyMer 23 Nov 2016 - 22:16

En 4è place, G2, avec 85 points, soit 6,54/10 de moyenne, c'est Karina Gauvin, avec Marc-André Hamelin au piano. (1999)

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 513jRVk8WgL

Au premier tour c'était A5, en tête de son groupe, puis au 2è tour E5, arrivé 3è mais encore très bien noté.

Je trouve que c'est une version d'une optique assez différente des autres finalistes, plus lyrique, plus charnue peut-être, pour ma part j'ai été soufflé dans la 1ère mélodie, moins dans la dernière.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyMer 23 Nov 2016 - 22:21

Ah, c'est bon, alors je les ai toutes identifiées (après avoir hésité longuement pour G6 avec Kožená, tant G6 est ici plus charnue et distante qu'à l'ordinaire, et les styles sont bizarrement proches, uniquement ici).

Gauvin dans la mélodie, mouais. Dans l'opéra romantique, très bien ; dans certains opéras baroques, soit ; mais dans la miniature, c'est vraiment trop moelleux, trop diffus expressivement pour moi.

Concernant von Otter, oui, doublement incroyable : qu'elle puisse encore chanter aussi finement les deux premières mélodies (l'instrument étant ce qu'il est désormais, plus aucune dynamique forte, des trous un peu partout) et qu'elle laisse soudain paraître l'âge de la voix uniquement dans la dernière, moyenne en effet, là où les autres étaient vraiment apprêtées avec art – et quel français absolument parfait.

Ont finalement convaincu les trois meilleures versions modernes, en bonne logique… je n'en avais écouté aucune, à part peut-être G6, et je n'avais même pas vu qu'elles existaient, au sein de récitals diversement essentiels ! Merci Xavier !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyMer 23 Nov 2016 - 22:24

Oui, le trio de tête se détache nettement, devant la surprise Gauvin (c'est quand même vraiment pas mal ce qu'elle fait et très expressif, notamment dans la première mélodie je trouve) et Danco, la référence en style ancien.

Ce sont effectivement les trois versions que j'imaginais bien terminer devant. (et qui ont également ma préférence)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyMer 23 Nov 2016 - 22:28

Oui, assez évident pour moi aussi – si l'on met de côté les versions anciennes, puisque je trouve Joachim, Berberian, voire Teyte, au moins aussi fascinantes (si l'on passe les pianistes, accordé hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyVen 25 Nov 2016 - 1:03

A la 3è place, G4, 98 points, soit 7,54/10, c'est Sandrine Piau avec Arthur Schooenderwoerd au piano, dans un disque où les 3 chansons de Bilitis sont éparpillées, mêlées à Saint-Saëns, Caplet, Roussel et d'autres.
C'était C3 d'abord, puis F2, à chaque fois en tête de son groupe.

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 51dJX1R8YPL

J'ai adoré cette version comme beaucoup de monde, tout en étant très gêné par le flou entretenu par la pédale du pianiste, notamment dans la Chevelure, où ça devient réellement très brouillon à ce niveau-là.
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyVen 25 Nov 2016 - 18:53

Je ne connaissais pas Sandrine Piau, c'est une belle découverte. J'en ai profité pour commander ce CD, afin d'en entendre plus...

Encore merci pour cette écoute, Xavier ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyVen 25 Nov 2016 - 21:14

Piau a-t-elle l'habitude de travailler avec Arthur Schooenderwoerd? Parce qu'en général, c'est plutôt Manoff qui l'accompagne
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyVen 25 Nov 2016 - 23:31

Oui mais là ce n'est pas un récital de chant, plutôt un disque de musique de chambre construit autour du répertoire français chant-flûte-piano de cette période, du coup Piau n'est pas venue avec sa pianiste habituelle, du moins j'imagine que c'est pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyVen 25 Nov 2016 - 23:36

Ah OK Wink . Ceci dit, indépendament de la présence de Piau, ce CD a l'air très sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyVen 25 Nov 2016 - 23:39

Confused Moui, bof, je n'ai vraiment pas aimé Mme Piau dans cette énonciation assez glaçante du Tombeau des naïades.

Mais je note Karina Gauvin, que j'ai placée en première position sur la troisième mélodie. Cependant j'avais peu apprécié la seconde, trouvant sa lecture trop lente et inerte, bien loin du dramatisme qu'elle instille au Tombeau. Intéressante découverte en tout cas, je ne crois pas avoir jamais rien entendu d'elle.




Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyVen 25 Nov 2016 - 23:55

Comme certains l'avaient sans doute deviné, à la 2è place, G6, 99 points, soit 7,61/10, c'était Véronique Gens avec le piano (un peu froid et impersonnel je trouve) de Roger Vignoles, dans ce fameux CD couplé avec du Fauré et du Poulenc.

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 81F10%2BPbitL._SL425_

(David, tu n'étais jamais tombé sur ce disque??)

C'était B5 au premier tour (arrivée en tête dans ce groupe) puis F4, arrivée 3è au second tour.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptySam 26 Nov 2016 - 15:30

dwarf Donc, pour ceux qui suivent assidument le jeu, on constate que la version gagnante est D6-E1-G1, non ?

J'ai toujours adoré fayoter Mr.Red

Surprised Il reste quelques versions têtes de gondole qui ne sont pas encore apparues dans le jeu.
Hendricks, Xavier a avoué ne pas l'avoir incluse.

Parmi les disques notoires, on n'a pas encore vu passer sept versions : chanteuses dont le prénom commence par un I (enregistré à Londres au milieu des années 1950), F (mi 1950' aussi, par une soprano qui réenregistra ces trois Chansons trois ans plus tard au Danemark), A (capté tout début des années 1970), M (l'année suivante, chez un grand label anglais), E (autour de 1980), et L (un live de festival américain y a sept ans).

Par ailleurs, la discographie compte aussi le témoignage d'une artiste qui nous a quittés il y a quelques mois (j'ignore la date de la session, le label est scandinave), et encore deux CDs de 1998...

Plus toutes les raretés que  alien ne manquera pas de nous signaler...

Bref, le suspense est insoutenable bounce

C'est juste un teaser, non une question -merci de ne pas citer de noms avant que Xavier ne révèle le vainqueur Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 3641590030

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2016 - 1:17

Pardon d'avoir un peu tardé.

Effectivement, la version arrivée en tête est la version G1, avec 101 points (à peine 2 et 3 points d'avance sur les deux versions suivantes), soit 7,77/10 de moyenne, et c'est la version chantée par Karen Vourc'h, avec Susan Manoff au piano.
Il s'agissait d'abord de D6, arrivée en tête au premier tour (9/10 de moyenne!) , puis E1 au 2è tour, arrivée juste derrière Otter sur cette 2è mélodie.
Il s'agit peut-être d'une des chanteuses les moins connues de la sélection, mais les debussystes la connaissent comme la grande Mélisande de ces 10 dernières années, captée à l'Opéra-Comique en 2010 (version Gardiner/Braunschweig diffusée plusieurs fois sur Arte et Mezzo) mais jamais publiée officiellement ni en CD ni en DVD.
Bizarremment, elle n'a rien enregistré d'autre de Debussy! (à part Apparition et Beau soir qui sont sur le même disque)

Voilà le disque en question, où Debussy côtoie Sibelius et Grieg:

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 8131tf4iSkL._SL500_



(et ceux qui la comparent à Natalie Dessay ne savent pas ce qu'ils disent Evil or Very Mad ... voir l'horreur que donne cette dernière en Mélisande...)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2016 - 1:26

La version gagnante, j'avais noté 4/10 pour La Chevelure et 2/10 pour le Tombeau, sans avoir reconnu qu'il s'agissait d'une même chanteuse (que je ne connaissais pas d'ailleurs).
Mes impressions et commentaires au second et troisième tours lui reprochent la même chose.
Cette convergence me rassure quant à la cohérence de mon jugement, et de fait ce disque n'est pas fait pour moi Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 2661413304





Dernière édition par Mélomaniac le Dim 27 Nov 2016 - 1:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2016 - 1:32

Mélomaniac a écrit:

Surprised Il reste quelques versions têtes de gondole qui ne sont pas encore apparues dans le jeu.
Hendricks, Xavier a avoué ne pas l'avoir incluse.

Parmi les disques notoires, on n'a pas encore vu passer sept versions : chanteuses dont le prénom commence par un I (enregistré à Londres au milieu des années 1950), F (mi 1950' aussi, par une soprano qui réenregistra ces trois Chansons trois ans plus tard au Danemark), A (capté tout début des années 1970), M (l'année suivante, chez un grand label anglais), E (autour de 1980), et L (un live de festival américain y a sept ans).

Par ailleurs, la discographie compte aussi le témoignage d'une artiste qui nous a quittés il y a quelques mois (j'ignore la date de la session, le label est scandinave), et encore deux CDs de 1998...


J'étais passé à côté d'Hendricks, mais sinon, je n'ai pas l'impression d'avoir laissé passer tant de "têtes de gondole"... je suis curieux que tu me dévoiles tout ce que tu as trouvé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2016 - 1:42

hehe Bah, tête de gondole, j'ai peut-être un peu exagéré.
Enfin, ce sont des disques qui ont (ou eurent) pignon sur rue, la plupart chez des majors.

Il y en a un que j'ai écouté et affiché ce soir en playlist. Anna Moffo. Prononciation correcte sans plus, dommage car à rester en surface des mots on ne parvient pas à en fouiller le sens, même si le galbe de la voix est admirable -comme on l'imagine son timbre est chaleureux, les lignes suaves et pleinement tendues. Globalement, j'aurais noté 7/10.

Pour les autres versions, je vous laisse chercher jusque demain, au cas où quelqu'un se plaise aux devinettes.
Quelques unes se trouvent sur YT.

Dans l'ensemble, je crains que les versions que tu as omises soient assez glotto.
L'une d'elles surtout, par une mezzo belcantiste   Mr.Red  Une des premières cantatrices dont je me souvienne car elle figurait dans un Guinness Book des records qu'on m'avait offert quand j'étais petit. On y lisait qu'elle est réputée avoir la voix la plus puissante du monde. De là à supputer une accointance avec la mélodie debussyste... hehe



Dernière édition par Mélomaniac le Dim 27 Nov 2016 - 1:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2016 - 1:48

Tu parles de Horne?
Il y a aussi Janet Baker... j'ai vu ces noms-là en effet, et je savais que c'étaient des horreurs, je n'ai même pas écouté. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Ecoute comparée : Debussy, Jeux
» Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: