Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis

Aller en bas 
+15
A
Eusèbe
Roderick
Mélomaniac
DavidLeMarrec
Cololi
Resigned
warren 60
clemensnonpapa
Anaxagore
DBL
Polyeucte
Pipus
Ravélavélo
Xavier
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016 - 1:35

Groupe C :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016 - 14:27

Groupe B :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016 - 14:58

Bon, on n'attend plus que David. Smile

Et évidemment ceux qui veulent faire un autre groupe d'ici samedi soir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016 - 17:00

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Groupe C:

Spoiler:

Est-ce que je supprime simplement les demi-points, ou bien tu préfères ajuster autrement?

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016 - 17:44

Xavier a écrit:
Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Groupe C:

Spoiler:

Est-ce que je supprime simplement les demi-points, ou bien tu préfères ajuster autrement?

coucou

Je sais pas ... je suis décontenancé par la notation des autres ... franchement je ne vois pas de version à qui je peux légitimement mettre 1 ou 3 ... et d'autres 7 ou 8 ... c'est injustifié ... ça grossit artificiellement les différences.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016 - 17:49

Mais ça c'est pas grave (je suis d'accord qu'il y a peu de versions si catastrophiques que ça... j'en vois quand même une pour ma part), note comme tu en as envie... mais en nombres entiers. Smile
Mais si on ne met que 6 ou 7 partout on ne fera aucune différence...
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016 - 18:39

Tu sais, ces notes n'ont pas plus de valeur que celles que mettaient les gosses de l'Ecole des fans quand on était petit ! C'est uniquement subjectif, pour échelonner nos préférences. En gros là où j'ai mis 2, ça ne veut pas dire que je pense dans l'absolu que c'est une grosse bouse, mais que j'aime beaucoup moins que la version qui a 8 ou 9. C'est aussi que pour la suite de l'écoute, j'ai très envie d'écouter les versions bien notées, pas nécessairement celles qui sont en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 17:19

Ceux qui veulent faire un autre groupe, faites le A de préférence, nous n'avons que 3 votants pour l'instant dans celui-ci, et le C, où il y a pour l'instant une égalité. (sinon je ferai le C)
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2016 - 1:51

Je pense pouvoir faire le groupe A et peut-être le groupe C d'ici samedi soir. Dès demain soir, je devrais avoir du temps Smile .

Je viens d'écouter une première fois le groupe A. Je vais avoir beaucoup plus de mal à classer que dans le groupe D. Ici rien que des belles voix Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptySam 1 Oct 2016 - 0:59

Groupe A :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptySam 1 Oct 2016 - 16:15

Voici mes impressions à propos du groupe A Smile .

Spoiler:

Ne m'attendez pas pour le groupe C. Je n'aurai plus assez de temps d'ici ce soir Smile .
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptySam 1 Oct 2016 - 16:43

Je me suis fait une après-midi Debussy, alors voici trois groupes pour le prix d'un :

Groupe B:

Groupe C:

Groupe D:

Voilà, j'attends la suite avec impatience. Il n'y a que sept versions qui m'emballent vraiment, j'espère les retrouver en finale pour rentrer plus dans les détails...

Merci Xavier ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptySam 1 Oct 2016 - 18:01

Sur C1:

clemensnonpapa a écrit:

Groupe C:

Le passage des grenouilles est précisément indiqué "Plus lent" par Debussy: http://javanese.imslp.info/files/imglnks/usimg/1/10/IMSLP225679-SIBLEY1802.17379.7983-39087013806346Chansons.pdf


Merci pour tous ces commentaires, voilà le groupe C bien départagé. Smile

Sur D5, je trouve dommage de l'expédier en un mot tout de même, je comprends que ce style ne fasse pas l'unanimité (c'est peut-être la version la plus lente), mais cette optique est ici bien défendue je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptySam 1 Oct 2016 - 18:21

Xavier a écrit:
Le passage des grenouilles est précisément indiqué "Plus lent" par Debussy: http://javanese.imslp.info/files/imglnks/usimg/1/10/IMSLP225679-SIBLEY1802.17379.7983-39087013806346Chansons.pdf

A force d'écoutes, j'en suis venu à me dire qu'effectivement, cette lenteur devait être inscrite sur la partition, tout comme l'accélération de la dernière phrase. Cependant, lorsque c'est trop lent, je trouve que ça casse la pièce.

Xavier a écrit:
Sur D5, je trouve dommage de l'expédier en un mot tout de même, je comprends que ce style ne fasse pas l'unanimité (c'est peut-être la version la plus lente), mais cette optique est ici bien défendue je trouve.

Oui Embarassed j'avais pris quelques notes, mais celles-ci n'étaient pas flateuses du tout. J'ai préféré rester sobre.
Spoiler:
Ce n'est pas tant la lenteur que l'esprit qui m'a laissé au bord du chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptySam 1 Oct 2016 - 18:25

Ah flûte, maintenant c'est dans le groupe A qu'on a une égalité pour le 2è éliminé!

J'espère que David va nous régler tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptySam 1 Oct 2016 - 18:31

Sur C2, personne n'est gêné par les erreurs du pianiste?
Entre 0'46 et 0'48, vous ne trouvez pas l'harmonie bizarre?
Il met des la bécarre et non #, ce qui casse complètement le mode lydien... ça sent le déchiffrage quoi. (le la# est tout simplement à l'armure)
De même à 1'38 j'entends un drôle de sol qui traîne alors qu'on devrait avoir un simple accord parfait. (avec sixte ajoutée)
Tiens, elle aussi dit "chant de grenouilles vertes" au lieu "des grenouilles"...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 7:31

On fera le bilan du 1er tour ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 7:50

[u]
Xavier a écrit:
Sur C2, personne n'est gêné par les erreurs du pianiste?
Entre 0'46 et 0'48, vous ne trouvez pas l'harmonie bizarre?
Il met des la bécarre et non #, ce qui casse complètement le mode lydien... ça sent le déchiffrage quoi. (le la# est tout simplement à l'armure)
De même à 1'38 j'entends un drôle de sol qui traîne alors qu'on devrait avoir un simple accord parfait. (avec sixte ajoutée)
Tiens, elle aussi dit "chant de grenouilles vertes" au lieu "des grenouilles"...

J'ai pas remarqué
vraiment désolé,
j'avais pas tort
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 20:52

Mes excuses pour avoir fait attendre tout le monde (et peut-être paru un peu aigre l'autre jour), c'était un peu compliqué à mettre en œuvre ces jours-ci, ça réclame quand même quelques heures d'occupation exclusive, l'air de rien. C'est pas comme écouter Parsifal en passant l'aspirateur.

Il m'est impossible de les noter, donc je vais simplement indiquer l'intensité de mon envie de les entendre au tour suivant. Si on devait les noter objectivement, elles seraient peut-être toutes entre 8 et 10 (peut-être pas Dietschy Mr. Green ). C'est pourquoi, comme suggéré par Xavier précédemment, j'ai utilisé toute l'amplitude disponible. Mais honnêtement, il y a très peu de versions que je n'ai pas aimées (ce serait des 9.97 vs. 9.98 comme en gymnastique ou patinage).

Une pièce que j'ai eu beaucoup de mal à chanter au début, je m'écroulais systématiquement de rire avant de finir la première strophe… Je respecte d'autant plus intensément les chanteuses qui parviennent à y être expressives. Il faut dire que la métaphorisation est un rien burinée… La fin est plus mignonne.


groupes A,B,C,D:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 21:03

Spoiler:

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 21:15

Cololi, il fallait lui donner plus de points!

En tout cas j'ai maintenant une égalité dans ce groupe la 2è version à éliminer... que faire?? Confused (avec pourtant 7 votants!)
Car on devait garder 3 versions par groupe, pour un total de 12, à redistribuer dans 3 groupes de 4.
Je ne peux pas garder 13 versions, ni 11...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 21:17

Non non désolé Xavier ... je ne rentre pas dans cette logique des écarts de notes totalement délirants (de l'aveu même de ceux qui les mettent !).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 21:54

Bon voilà le dilemme: je dois garder 3 versions dans chaque groupe et dans le groupe C j'ai une égalité à la 3è place.
J'ai fait les moyennes de toutes les versions, et il n'y aurait pas d'injustice caractérisée à ce que ces deux versions soient qualifiées ni à ce qu'elles soient éliminées. (dans les autres groupes, les versions qualifiées sont toutes au-dessus et les versions éliminées toutes en-dessous des notes de ces deux versions)
Mais je suis embêté si je me retrouve à 11 ou 13 versions, pour faire des groupes...
Ce que je peux vous proposer, si vous êtes d'accord, c'est de garder 11 versions seulement mais de ne pas faire de groupes, tout le monde écouterait les 11 versions de ce 2è tour.
Je n'ai pas l'impression que ça vous embêterait (la Chevelure est à peine plus longue, 3 minutes et quelques secondes en moyenne), car beaucoup ont fait plusieurs groupes au 1er tour, si ce n'est tous. Et je laisserai du temps en conséquence. (tout le mois d'octobre par exemple)
Sinon je peux aussi en garder 13 et faire deux groupes de 6 et 7, et on qualifierait 6 versions sur les moyennes d'arrivée...
Qu'en dites-vous?
Il faut qu'on se décide vite, que je puisse vous donner les résultats et le nom des versions éliminées. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 21:58

Pour ma part, je suis disposé à écouter 11 versions. Mais la seconde solution (7 + 6) m'agrée également Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 22:02

De mon point de vue, il en faut 12 ... on ne va pas tout écouter.
Pour déterminer laquelle ... je ne sais pas ... on peut regarder celle qui fait le moins le yoyo niveau note.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 22:08

Moi je suis partant pour écouter 11 ou 12 versions rambo
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 22:30

Cololi a écrit:
De mon point de vue, il en faut 12 ... on ne va pas tout écouter.
Pour déterminer laquelle ... je ne sais pas ... on peut regarder celle qui fait le moins le yoyo niveau note.

Franchement c'est dur, l'une va de 3 et 8/10, l'autre de 2 à 10/10, pénaliser celle-ci juste pour un vote à 2/10 alors que quelqu'un d'autre lui a mis 10...

Tant pis on va garder les 13 versions, ça me paraît justifié.
On fera un groupe à 7 et un groupe à 6, et ceux qui le veulent pourront bien sûr écouter le tout.
Sur les 13 versions on prendra les 6 mieux notées, sans forcément en prendre 3 dans chaque groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 22:47

Les résultats arrivent, merci de votre participation, nous avons au moins 6 votants par groupe grâce notamment à tous ceux qui ont fait plusieurs groupes, c'est bien.  Smile

Résultats du groupe A:

6 votants

A5: 8,33/10 de moyenne
A3: 8,17
A1: 7
A4: 5,5  (éliminé)
A2: 5,33 (éliminé)

A4 et A2 sont éliminées, ici le classement est net, deux versions sont arrivées très haut en tête (seul David n'a pas trop aimé A5 qui a eu d'excellentes notes chez tous les autres partcipants), une autre assez bien notée, et deux qui ont remporté peu d'adhésion.

Résultats du groupe B:

8 votants:

B5: 7,375/10
B1: 7,25
B2: 6,875
B3: 5,625 (éliminé)
B4: 2,875 (éliminé)

3 versions appréciées et assez proches, aucune qui ne se détache vraiment, B3 qui a remporté peu d'adhésion (uniquement la mienne) et B4 qui finit très nettement dernière de ce 1er tour. Même ceux qui aiment habituellement cette chanteuse n'ont pas adhéré. (tu m'étonnes Mr.Red )

Résultats du groupe C:

7 votants

C3: 7,14/10
C2: 6,14
C1: 6
C4: 6
C5: 5,86 (éliminé)

Groupe très très serré, C3 se détache un peu mais ensuite ça se joue à un point. (43 points pour C2, 42 pour C1 et C4, 41 pour C5)
Nous allons donc garder une version supplémentaire ici, ce qui n'est pas injustifié car certains participants ont vraiment aimé ces deux versions, et aucune version à 6/10 ou plus n'a été éliminée dans les autres groupes.

Résultats du groupe D:

8 votants

D6: 9/10 de moyenne (presque tout le monde lui a attribué cette note)
D2: 8,57
D5: 6,57
D1: 5,57 (éliminé)
D4: 4,43 (éliminé)
D3: 4,28 (éliminé)

Deux versions nettement en tête, une troisième plus moyennement appréciée.
Comme prévu, trois versions sont éliminées dans ce groupe, pas d'injustice car ces trois versions sont sous les 6/10, au final nous gardons les 13 versions les mieux notées, toutes ont au moins 6/10.
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 23:16

C5 éliminée, quel dommage !

On saura quand, pour l'identité des malheureuses éliminées ? bounce Suis-je le seul à ne pas connaître les chanteuses ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 23:26

Versions éliminées du groupe A:

A2 arrivée en dernière place, c'était Michèle Command accompagnée par Dalton Baldwin, enregistrement issu de l'intégrale EMI des mélodies de Debussy. (avec Souzay, Ameling...)

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 415TBYKTNNL

C'est enregistré dans les années 70, tout à fait à la même époque que sa Mélisande avec Baudo que j'adore pourtant, mais ici je la trouve pâle, assez fade et inexpressive à vrai dire.
Cet avis a été assez partagé je crois.



A4 arrivée à peine devant, c'était Véronique Dietschy, avec Philippe Cassard au piano, dans le volume 2 de son intégrale.

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 81TrtzuvRZL._SL500_

Enregistré en octobre 1994.
Pareil, je ne déteste pas, mais je trouve ça un peu uniforme et assez tristoune.


Dernière édition par Xavier le Lun 3 Oct 2016 - 2:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2016 - 2:26

Versions éliminées du groupe B:

B4 arrivée en dernière place, c'était la version horrifique de Renée Fleming avec Jean-Yves Thibaudet, enregistrée chez Decca en 2000. (couplé avec Marx, Strauss, Fauré et Rachmaninov)

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 5117O5AWekL

Je crois que tout le monde a trouvé cette version complètement hors style, mal prononcée... le piano n'est pas mal pourtant, mais la grande Renée est incontrôlable...



B3 c'est Jan DeGaetani, avec le superbe piano de Gilbert Kalish.

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 41G0cX3fGyL

Beau disque enregistré en 1984 (couplé avec les Fêtes galantes, mais aussi les Histoires naturelles de Ravel et quelques Chausson), avec le plus beau piano de la sélection pour moi.
Cette version n'a recueilli pratiquement que des notes moyennes (beaucoup de 6) en dehors de David qui n'a mis que 2 et moi qui ai mis 8: certes il y a mieux prononcé et plus habité mais je trouve cette version un peu étrange assez fascinante finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2016 - 10:01

C'est fou quand même ce que fait Fleming dans ce cycle!! Elle possède le style français d'habitude, son interprétation de Shéhérazade par exemple est assez chouette (même si très personnelle!) et là c'est tout déformé... pas compris!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2016 - 16:44

Pour ma part je déteste tout ce qu'elle fait dans la mélodie française, que ce soit Ravel, Messiaen, Debussy...
Dans Dutilleux ça passe parce qu'on n'a pas encore de point de comparaison pour le Temps l'horloge, mais quand ce sera le cas...

Petit temps mort dans notre écoute, je vous dévoile le reste des éliminés entre ce soir et demain, et ensuite, nous commençons le 2è tour.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2016 - 16:49

clemensnonpapa a écrit:
C5 éliminée, quel dommage !

On saura quand, pour l'identité des malheureuses éliminées ? bounce Suis-je le seul à ne pas connaître les chanteuses ? Laughing

Dawn Upshaw Wink Pas faute de l'avoir défendue ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2016 - 20:16

Je ne connais pas bien Fleming, et ce que j'ai entendu ici ne me donne pas vraiment envie de découvrir  Laughing

Quant à Upshaw, je l'ai reconnue malgré ma faible culture dans le domaine ; la particularité de ses prononciations ou intonations prend le pas sur le discours, et ça me gène personnellement (au-delà du fait que ces intonations ne me plaisent guère en elles-mêmes). C'est comme les films avec Depardieu : j'y vois Depardieu et non le personnage du rôle qu'il tient.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2016 - 20:36

Pipus a écrit:
C'est comme les films avec Depardieu : j'y vois Depardieu et non le personnage du rôle qu'il tient.

Mais ça peut être aussi bien ... voire mieux qu'un acteur qui ferait de la "composition". Il y a les deux écoles parmi les acteurs ... et la qualité ne vient pas de ce paramètre à mon sens.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2016 - 22:24

Cololi a écrit:
Pipus a écrit:
C'est comme les films avec Depardieu : j'y vois Depardieu et non le personnage du rôle qu'il tient.

Mais ça peut être aussi bien ... voire mieux qu'un acteur qui ferait de la "composition". Il y a les deux écoles parmi les acteurs ... et la qualité ne vient pas de ce paramètre à mon sens.

Oui, la personnalité d'un acteur peut, voire doit, apporter quelque chose de spécifique au personnage ; comme l'interprétation d'une oeuvre musicale par un chef qui va en proposer sa vision. Mais dans certains cas, c'est too much. Concenant Depardieu - mais je ne suis pas un grand cinéphile, loin de là - il est possible que cette impression tienne à son physique qui ne passe pas inaperçu et à sa gestuelle parfois grandiloquente.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2016 - 1:24

Versions éliminées du groupe C:

C5 arrivée d'extrême justesse en dernière place, c'était Dawn Upshaw, avec Gilbert Kalish une nouvelle fois au piano.
C'est couplé avec la Chanson d'Eve de Fauré et des extraits des Poèmes pour Mi de Messiaen.
L'enregistrement date de 2003.

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 51TX4Jj5mwL

Pas mal de bonnes notes pourtant, mais un 3 et un 2 qui l'ont plombé dans la dernière ligne droite face à C1 et C4 qui passent de justesse.

C'est vrai que l'accent est assez présent, malgré tout je trouve que c'est une très belle interprète de la musique française, de Fauré à Messiaen en passant par Debussy notamment. Rien à voir avec Fleming par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2016 - 1:43

Merci beaucoup pour vos analyses et commentaires. Je prends des notes study

kiss
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2016 - 8:33

Pipus a écrit:
Cololi a écrit:
Pipus a écrit:
C'est comme les films avec Depardieu : j'y vois Depardieu et non le personnage du rôle qu'il tient.

Mais ça peut être aussi bien ... voire mieux qu'un acteur qui ferait de la "composition". Il y a les deux écoles parmi les acteurs ... et la qualité ne vient pas de ce paramètre à mon sens.

Oui, la personnalité d'un acteur peut, voire doit, apporter quelque chose de spécifique au personnage ; comme l'interprétation d'une oeuvre musicale par un chef qui va en proposer sa vision. Mais dans certains cas, c'est too much. Concenant Depardieu - mais je ne suis pas un grand cinéphile, loin de là - il est possible que cette impression tienne à son physique qui ne passe pas inaperçu et à sa gestuelle parfois grandiloquente.

Je déplace dans le bon fil Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2016 - 23:29

Versions éliminées du groupe D:

D3, en dernière position, c'est Nathalie Stutzmann, avec Catherine Collard au piano.
Enregistré en 1992 chez RCA.

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 21JAG3RXDWL

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 81Oc38vG1jL._SL242_

Deux bonnes notes, pour le reste ça a été assez unanime, c'est une voix étrange pour un tel cycle.



D4, c'est Marie-Ange Todorovitch, accompagnée de Jean-Louis Haguenauer et son piano Blüthner ayant appartenu à Debussy à partir de 1905.
C'est extrait de l'intégrale sortie en 2014 chez Ligia (distribution Harmonia mundi) avec également Liliana Faraon, Magali Léger, Gilles Ragon et François Le Roux.
Quelques commentaires de ma part sur ce coffret ici: https://classik.forumactif.com/t1591p100-debussy-melodies
Je n'ai pas la date exacte de l'enregistrement.

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 71EYa-StsKL._SL476_

Beaucoup ont loué le piano, mais la voix a fait l'unanimité contre elle, pourtant c'est bien fait, c'est vrai, mais encore une fois, la voix est vraiment trop mûre. (pour rester poli)


Enfin D1 c'était Irène Joachim accompagnée par Nadine Desouches en 1959.

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 51B7kn-h4BL

J'ai été surpris que cette fameuse Mélisande ait été si peu appréciée, seul David lui a mis une très bonne note, évidemment il y a le style Joachim qui peut encore gêner ou surprendre aujourd'hui, mais je trouve que ça fait partie des très belles versions pour ma part.


Le classement jusqu'ici:

Eliminées au 1er tour:

21.Renée Fleming, Jean-Yves Thibaudet  (B4)                      (2,87/10)
20.Nathalie Stutzmann, Catherine Collard   (D3)                  (4,28/10)
19.Marie-Ange Todorovitch, Jean-Louis Haguenauer (D4)    (4,43/10)
18.Michèle Command, Dalton Baldwin    (A2)                        (5,33/10)
17.Véronique Dietschy, Philippe Cassard   (A4)                     (5,5/10)
16.Irène Joachim, Nadine Desouches   (D1)                           (5,57/10)
15.Jan DeGaetani, Gilbert Kalish    (B3)                                 (5,62/10)
14.Dawn Upshaw, Gilbert Kalish    (C5)                                 (5,85/10)


Dernière édition par Xavier le Mer 5 Oct 2016 - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2016 - 23:58

2è tour, 2è mélodie: La Chevelure.

Il nous reste 13 versions, que j'ai donc renommées et redistribuées en 2 groupes de 7 et 6 versions.
Vous pouvez bien entendu écouter et commenter la totalité des 13 versions si vous le souhaitez.
Nous garderons les 6 versions les mieux notées pour le 3è tour, et non pas forcément 3 versions de chaque groupe. (bien que formés par hasard, les groupes sont de toute façon à peu près équilibrés si je regarde les notes du 1er tour)

Groupe E: David, Ravélavélo, Clemensnonpapa, Polyeucte, Melomaniac, Roderick, DBL
Groupe F: Anaxagore, Cololi, Pipus, Eusèbe, Warren 60, Resigned

Merci de bien vouloir commenter et noter ces versions de 1 à 10 en nombres entiers, avant le dimanche 30 octobre au soir dernier délai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2016 - 0:33

Xavier a écrit:

D4, c'est Marie-Ange Todorovitch, accompagnée de Jean-Louis Haguenauer et son piano Blüthner ayant appartenu à Debussy à partir de 1905.

Voilà donc l'explication de cette magnifique sonorité de piano Smile . Vraiment idéal pour ce répertoire, je trouve ... Et Haguenauer le joue avec imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2016 - 3:21

Groupe E:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 23:20

Commentaires sur les versions éliminées:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2016 - 8:16

Groupe F:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 19:48

Tout le monde va mettre ses commentaires dimanche soir à 23h59, c'est ça? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 20:10

Oui, je vais faire le groupe F aussi,


Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 20:51

Bonsoir. Mon groupe F:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 21:56

Groupe F:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Ecoute comparée : Debussy, Jeux
» Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: