Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Wagner - Tannhäuser

Aller en bas 
+52
Benedictus
Figaro
pottolo
julot
Mélomaniac
hugo75
LeKap
Glocktahr
jphilippe77
Cornélius
Rav–phaël
bAlexb
Otello
Polyeucte
Siegmund
Francesco
Cololi
AD
Ciro
keane
arnaud bellemontagne
Hidraot
klingsor
Hippolyte
Morloch
Guillaume
Dave
aurele
WoO
Wolferl
Passage
Pison Futé
MickeyZeVrai
calixte1978
frere elustaphe
pianofortiste
Octavian
Picrotal
Tus
atomlegend
Hein ?
*Nico
andrino
antrav
Jules Biron
Frederic507
Sauron le Dispensateur
Cthulhu SP
Bertrand67
DavidLeMarrec
-
Xavier
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 3:00

Oui c'est vrai que j'ai pas posté de critique du DVD de Zurich qui est pourtant mon favori après celui de Munich... Embarassed alors que j'ai pris plaisir à critiquer ceux du Met et de Bayreuth...

Citation :
Par contre je suis encore déçu (comme pour Sinopoli/W.Wagner) de trouver la version de Dresde et non celle de Paris.
Ah oui ça c'est très très agaçant... on perd beaucoup au change dans le premier acte... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 0:49

Wagner - Tannhäuser - Page 3 51MSXMVBAYL._

Cette représentation vaut surtout à mon avis pour la performance de Seiffert; autrement, c'est plutôt bien mais je ne suis pas vraiment emballé.

Peter Seiffert est donc un superbe Tannhäuser, lyrique, endurant, la voix est belle et l'acteur engagé, bien que pas avantagé par les gros plans permanents qui sont vraiment fatiguants, surtout au 3è acte, où ça devient un festival de postillons (presque sur chaque mot) et où la caméra ne peut plus suivre dès qu'il fait un pas.
Du coup son jeu d'acteur paraît toujours excessif voire risible, mais j'en conclus vraiment que c'est de la faute du réalisateur; dans la salle ça doit au contraire bien passer.
Isabelle Kabatu est une Vénus moyenne, et encore.
Gros vibrato, pas beaucoup de présence, vraiment très oubliable.
Solveig Kringelborn est assez bonne Elisabeth, c'est bien chanté, mais je ne suis pas transporté.
Roman Trekel est un très bon Wolfram, bien que je le trouve un peu trop "en force", sauf au 3è acte, où il réussit une belle romance à l'étoile. (pas avantagé par la réalisation lui non plus, il multiplie les grimaces)
Alfred Muff en Langrave, c'est bien. (oui c'est tout, mais de toute façon on s'en fout de ce rôle, non? Laughing )
Bref, dans l'ensemble, c'est bien mais déception côté féminin.

L'autre déception c'est d'avoir la version de Dresde au lieu de celle de Paris.
De toute façon la mise en scène ne nous montre strictement rien du Venusberg; débrouillez-vous pour l'imaginer!
OK Sauron tu vas dire qu'on évite le kitsch du Met, d'accord mais on gagne quoi au change?
Il n'y a rien...
Dans l'ensemble c'est une mise en scène qui semble vouloir ne déplaire à personne, ni aux conservateurs ni aux amateurs de modernisme, mais du coup il n'y a à peu près rien d'intéressant.
Les personnages sont en costumes modernes (même si ça n'apparaît pas comme un anachronisme flagrant), mais ça ne sert aucun propos particulier.
Les décors sont quasi-inexistants, les éclairages plutôt sombres.
Au 3è acte, Elisabeth se coupe les cheveux, ça semble ne pas arranger la chanteuse. (pas évident de se couper la perruque pendant son air le plus important)
Bon voilà, c'est une mise en scène qui fonctionne pas plus mal qu'une autre, mais je ne suis pas emballé.

La direction de Welser-Möst n'appelle ni éloges ni reproches particuliers, elle est dans l'ensemble assez discrète (ou bien est-ce le preneur de son) et plutôt bonne.

Pour résumer la mise en scène n'est pas trop mal, musicalement ça se tient très bien, mais inexplicablement je trouve que cette représentation ne "prend" pas. (en tout cas pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 1:06

Citation :
Peter Seiffert est donc un superbe Tannhäuser, lyrique, endurant, la voix est belle et l'acteur engagé, bien que pas avantagé par les gros plans permanents qui sont vraiment fatiguants, surtout au 3è acte, où ça devient un festival de postillons (presque sur chaque mot) et où la caméra ne peut plus suivre dès qu'il fait un pas.
Du coup son jeu d'acteur paraît toujours excessif voire risible, mais j'en conclus vraiment que c'est de la faute du réalisateur; dans la salle ça doit au contraire bien passer.
Ben paradoxalement j'ai trouvé Seiffert tellement affecté et excessif dans son jeu d'acteur au Châtelet en Tannhäuser que j'ai assez aimé n'avoir que des gros plans... Mr. Green
Parce que de loin tu te rend compte que tout le corps gesticule... Laughing

Citation :
Bref, dans l'ensemble, c'est bien mais déception côté féminin.
Oui surtout la Venus en effet qui est assez laide en général avec quelques bonnes intentions ici ou là...

Citation :
OK Sauron tu vas dire qu'on évite le kitsch du Met, d'accord mais on gagne quoi au change?
Il n'y a rien...
Ben on y gagne ce qu'on évite: le kistch... huhu... Blague à part c'ets une mise en scène très neutre en effet.
C'ets pour ça que j'aime la façon dont c'est filmé: de près avec des gros plans sur les chanteurs qu'on voit dans leur effort.
Scèniquement pour le Venusberg je préfère qu'on me laisse mon imagination avec ce grand drap rouge pour le Venusberg que les horreurs de Schenk.
Les costumes sont modernes sans être voyants... et j'aime bien tout le récit de Rome et la fin avec la façon dont les pèlerins prennent la tête de Heinrich mort pour lui montrer la rédemption en face...
Cette image est assez forte... Sad

Citation :
Dans l'ensemble c'est une mise en scène qui semble vouloir ne déplaire à personne, ni aux conservateurs ni aux amateurs de modernisme
Oui c'est exactement ça... mais je pense qu'elle est très neutre sans chercher une esthetique d'époque authentique...
La simplicité des décors et costumes me va très bien.

Citation :
La direction de Welser-Möst n'appelle ni éloges ni reproches particuliers, elle est dans l'ensemble assez discrète (ou bien est-ce le preneur de son) et plutôt bonne.
Oui moi j'ai trouvé sa direction vraiment excellente avec l'inconveniant du choix de la version de Dresde...

Citation :
Pour résumer la mise en scène n'est pas trop mal, musicalement ça se tient très bien, mais inexplicablement je trouve que cette représentation ne "prend" pas.
Oui je comprend très bien... je trouve ça très en dessous de la version de Munich...
Pour résumer je dirai plutôt : pour Seiffert dont le récit de Rome me laisse baba et que je ne me lasse pas de regarder en dépit de ses ignobles grimaces Laughing que j'apprécie toutefois pour leur mise en valeur de l'effort du chanteur... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 1:17

Sauron le Dispensateur a écrit:

Ben paradoxalement j'ai trouvé Seiffert tellement affecté et excessif dans son jeu d'acteur au Châtelet en Tannhäuser que j'ai assez aimé n'avoir que des gros plans... Mr. Green
Parce que de loin tu te rend compte que tout le corps gesticule... Laughing

D'accord, mais là j'ai vraiment l'impression de me faire postilloner dessus pendant une heure! Laughing
C'est quand même pénible, à Bastille j'ai l'impression de ne rien voir, et sur beaucoup de DVD je ne vois rien de la scène non plus, que des gros plans avec de la sueur, des grimaces et des postillons!...

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
OK Sauron tu vas dire qu'on évite le kitsch du Met, d'accord mais on gagne quoi au change?
Il n'y a rien...
Ben on y gagne ce qu'on évite: le kistch... huhu... Blague à part c'ets une mise en scène très neutre en effet.
C'ets pour ça que j'aime la façon dont c'est filmé: de près avec des gros plans sur les chanteurs qu'on voit dans leur effort.
Scèniquement pour le Venusberg je préfère qu'on me laisse mon imagination avec ce grand drap rouge pour le Venusberg que les horreurs de Schenk.

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'horrible dans le Venusberg de Schenk.
Si tu préfères qu'il n'y ait rien autant écouter un CD, non?
Tu vas au venir aux extrêmes de David, tout le monde en version de concert et zou! Very Happy

Sauron le Dispensateur a écrit:
Les costumes sont modernes sans être voyants... et j'aime bien tout le récit de Rome et la fin avec la façon dont les pèlerins prennent la tête de Heinrich mort pour lui montrer la rédemption en face...
Cette image est assez forte... Sad

Oui c'est vrai que cette idée est bien.

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Pour résumer la mise en scène n'est pas trop mal, musicalement ça se tient très bien, mais inexplicablement je trouve que cette représentation ne "prend" pas.
Oui je comprend très bien... je trouve ça très en dessous de la version de Munich...

En-dessous du Met aussi pour moi, tu peux détester ce type de mise en scène, mais pour moi cette version-là "prend" autrement, et notamment à cause de son cast féminin.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 1:27

Citation :
Si tu préfères qu'il n'y ait rien autant écouter un CD, non?
Ben je préfère rien à très moche Laughing
Mais il y a aussi mieux: Munich!
Et puis en l'occurence ce n'est pas rien pendant 3 heures et ce n'est même pas rien du tout puisque c'est un grand drap rouge...
Franchement Xavier la robe de Venus dans Schenk c'est abominable... on la croirait sortie d'un vieux cabaret des années 70... Laughing
Sans parler des couleurs cacadoua du décor... Confused

Citation :
En-dessous du Met aussi pour moi, tu peux détester ce type de mise en scène, mais pour moi cette version-là "prend" autrement, et notamment à cause de son cast féminin.
Sur la qualité du cast féminin il n'y a pas photo en effet... ça ne fait pas un pli: Troyanos et Marton sont très au dessus de leur rivales...
Mais ça ne suffit pas pour Tannhäuser un bon casting féminin...
Ici à Zurich on a Seiffert qui est très au dessus de Casilly et dont le récit de Rome est tout simplement bouleversant...
Comme en plus ce qui m'intéresse surtout dans cet opéra c'est le 3ème acte et bien h'y trouve mieux dans ce DVD avec la très belle romance de Trekel et la prestation de Seiffert...
Ceci étant ma recommandation va en premier lieu à la version de Munich suivie de celle-ci ensuite vient le Met puis Bayreuth...
Voili voilou...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 1:35

Sauron le Dispensateur a écrit:

Franchement Xavier la robe de Venus dans Schenk c'est abominable... on la croirait sortie d'un vieux cabaret des années 70... Laughing
Sans parler des couleurs cacadoua du décor... Confused

Je m'incline devant ton argumentation! Laughing

Sauron le Dispensateur a écrit:

Citation :
En-dessous du Met aussi pour moi, tu peux détester ce type de mise en scène, mais pour moi cette version-là "prend" autrement, et notamment à cause de son cast féminin.
Sur la qualité du cast féminin il n'y a pas photo en effet... ça ne fait pas un pli: Troyanos et Marton sont très au dessus de leur rivales...
Mais ça ne suffit pas pour Tannhäuser un bon casting féminin...

Ce n'est pas que cela, c'est une question d'ensemble, je trouve que c'est une représentation emballante dans son ensemble malgré ses défauts, et c'est vrai que c'est dû surement en partie au charisme de certains chanteurs(ses).
Alors qu'ici c'est du très bon niveau aussi mais je ne sais pas...
Sinon d'accord pour Seiffert, un des meilleurs Tannhäuser qui soient.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 1:50

Citation :
Ce n'est pas que cela, c'est une question d'ensemble, je trouve que c'est une représentation emballante dans son ensemble malgré ses défauts, et c'est vrai que c'est dû surement en partie au charisme de certains chanteurs(ses).
Moi je le trouve vraiment pas emballant dans son ensemble le Tannhäuser du Met...
Je repense encore au concours de chant du II avec Macurdy et sa tête de débile... Laughing
Vraiment à regarder comme une série B... mais moi même j'aime les séries B quand il s'agit de films alors je ne peux pas te jeter la pierre... Mr. Green
Sinon Casilly passe mais vraiment juste... alors qu'il devrait nous tenir en haleine puisqu'il tient le rôle principal. Or ce DVD du Met on peut le retenir surtout pour Marton et dans une moindre mesure Troyanos... C'est qu'il y a un hic quelque part...
Dans le DVD de Zurich le rôle titre est tenu à merveille et permet de profiter des beautés du III ce qui est l'essentiel pour moi dans cet opéra...
D'où ma préférence...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 2:00

Mais c'est la version de Dresde... Thumb down

Et moi je préfère les voix de femmes donc...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2007 - 13:19

J'ai regardé hier pour la première fois Tannhauser (1ère écoute aussi) dans sa version MET 1982 avec Levine.
Tout d'abord, je suis vraiment content d'avoir découvert cet opéra et l'univers wagnérien si particulier mais tellement interessant !
Musicalement, ya quand même quelques longueurs et des passages un peu chiants (début de l'acte de 2) jusqu'au concours de chant. Mais beaucoup de très bonne musique (l'ouverture, tout le passage dans le monde de Vénus, le concours de chant et ce qui en découle et surtout un troisième acte qui m'a captivé ! Du grand art quand même ! ).
Au niveau de la mise en scène, vu que j'aime bien une certaine forme de classissisme, j'ai trouvé ça beau ! (Le monde de Vénus au début est une belle réussite quand même !)
Pour les voix, je ne connais pas assez Wagner et la manière dont ça doit être interprété mais pour ma 1ère approche, ça m'a paru globalement très satisfaisant. Un petit bémol pour Tannhauser dont la voix à la base n'a pas vraiment de charme et même un p'tit peu désagréable. Mais au final il s'en sort pas mal. Les femmes m'ont vraiment convaincu.

Après le livret m'a fait un peu peur par la vision puritaine de l'amour par opposition au sexe considéré comme un péché qui justifie d'être banni. Je reconnais que la critique du Pape est osée et interessante mais au final Elisabethet et Tannhauser meurent parce que ce dernier s'est abandonné à une période aux plaisirs de la chair. Même si les âmes sont sauvées, c'est le prix à payer.
Mais c'est pas mal foutu quand même !
J'ai adoré le final avec la reprise en mode bourrin du thème pélerins et la force des derniers accords ! Frissons garantis !
Moi j'ai bien aimé la direction de Lévine et l'orchestre du MET.
Je recommande vraiment ce DVD.

Prochaine étape: LE RING !!!!!!!!Ahhhhh enfin ! Version Barenboim/Kupfer
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2007 - 13:22

Je te rejoins en tous points sur l'interprétation et la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:56

Xavier a écrit:
Wagner - Tannhäuser - Page 3 51MSXMVBAYL._

Holala... j' ai détesté ce DVD. On jurerais que c' est la mère de Peter Sieffert qui tenait la caméra. Y en a que pour lui, très souvent en gros plan, même quand ce sont les autres qui chantent. Et puis les chevaliers habillés à la Clint Eastwood façon Sergio Léone... bof bof !
Bref, le plaisir des oreilles, oui. Mais pour les yeux... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2007 - 17:04

D'accord avec toi sur la réalisation.
Et les costumes bof, je l'ai souligné aussi.
Sinon, la mise en scène n'est pas foncièrement mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007 - 1:53

Je viens de découvir " l'Ouverture To 'Tannhauser" , elle est de "London Symphony Orchestra (George Richter)" Alors je sais pas ce que ça vaut, mais plûtot que de parler de l'interprétation je veux simplement dire que je trouve ça fabuleusement magnifique. Difficile d'exprimer ce que l'on ressent avec des mots quand on entend ça pour la première fois, C'est juste infiniment grandiose et majestueux , ça prend aux trippes ,
Si quelqu'un pouvait me guider pour continuer a découvrir wagner
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007 - 1:55

Ca y est encore un qui s'est fait avoir.
Ne jamais écouter un disque de Wagner, les autres... JAMAIS !!! COMPRIS ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007 - 1:56

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007 - 1:56

Pour parler des oeuvres il y a surtout la rubrique générale, voir ici: https://classik.forumactif.com/general-f1/index-general-t2109.htm

Dans cet index tu trouveras des sujets sur ses opéras mais aussi un sujet "Débuter dans Wagner". Wink
Vois si ça te renseigne, sinon n'hésite pas à y poser une question.

EDIT: comme quoi les admins sont gentils sur ce forum en fait. viking
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007 - 2:10

Xavier a écrit:
Pour parler des oeuvres il y a surtout la rubrique générale, voir ici: https://classik.forumactif.com/general-f1/index-general-t2109.htm

Dans cet index tu trouveras des sujets sur ses opéras mais aussi un sujet "Débuter dans Wagner". Wink
Vois si ça te renseigne, sinon n'hésite pas à y poser une question.

EDIT: comme quoi les admins sont gentils sur ce forum en fait. viking

Oui je parcours les liens que vous me donnez. et j'y trouve 40000
solutions , laquelle choisir ?Vartan me dis de me méfier des ouvertures et je lis aussi que debuter avec "Tannhauser" c'est tres bien confused
Je voudrais resté dans ce que je viens de découvrir
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007 - 2:19

Ben alors n'hésite pas, Tannhaüser. Et si tu te trompais, sache que chez Wagner il y a autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007 - 2:24

vartan a écrit:
Ben alors n'hésite pas, Tannhaüser. Et si tu te trompais, sache que chez Wagner il y a autre chose.

Si je me plante tu me rembourse . Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007 - 8:14

Oh, il doit bien y avoir quelque version libre de droits sur le bon topic. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007 - 9:35

Perso, ayant découvert Wagner ya pas très longtemps avec à mon actif (Le Vaisseau fantôme, Tannhauser, La tétralogie), je te conseille vraiment le Vaisseau Fantôme pour commencer. C'est plus accessible et c'est un opéra qui procure plus facilement du plaisir immédiat que ce soit avec le livret et la musique bien évidement. Sans être aussi belle que Tannhauser, l'ouverture de Hollandais Volant est pas mal non plus ! Spectaculaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007 - 11:44

Si les pros de wagner pouvaient consulter cette page et me donner leurs avis
sur la meilleur interprétation possible
http://www.amazon.fr/Tannh%C3%A4user-Richard-Wagner/dp/B000I2IUMU

Merci
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007 - 13:05

atomlegend a écrit:
Si les pros de wagner pouvaient consulter cette page et me donner leurs avis
sur la meilleur interprétation possible
http://www.amazon.fr/Tannh%C3%A4user-Richard-Wagner/dp/B000I2IUMU

Merci

Je connais pas ce DVD mais j'ai acheté la production MET/Levine 82, qui est très bien. Assez classique et sobre mais très réussie. Tu peux lire dans le topic dédié l'analyse de nos Wagnériens officiels Wink

Wagner - Tannhäuser - Page 3 51RntG8QiLL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007 - 13:16

Quelle bille je fais, j'aurais effectivement du commencé par la page 1 du topic.
Merci mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007 - 15:40

vartan a écrit:
Oh, il doit bien y avoir quelque version libre de droits sur le bon topic. Mr. Green
Comme je ne sais pas si liens sont valides et pour éviter de chercher, on trouve l’excellente version de Keilberth 54 sur CSS (avec la distribution complète en bas de page).

Que ça puisse servir à quelqu’un…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007 - 17:56

Je n'ai pas encore tout téléchargé mais les liens que j'ai essayé sont valides.
Merci , merci


Dernière édition par le Dim 30 Déc 2007 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007 - 18:15

Ah, mais les miens sont valides, c'est sûr. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007 - 20:00

Y a t-il un moyen de trouver les livrets correspondants ?
Pour Taunnhaüser particulièrement
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007 - 20:07

atomlegend a écrit:
Y a t-il un moyen de trouver les livrets correspondants ?
Pour Taunnhaüser particulièrement
Oui. J'ai en bilingue :
allemand-anglais
allemand-italien
allemand-espagnol
allemand-portugais

Et sur le site d'EMI, en cherchant bien, on peut trouver avec la version Konwitschny le livret biligue allemand-français, peut-être.

De toute façon, les liens figurent sur la page que je t'ai indiquée ci-dessus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007 - 20:20

Je suis quand même plus à l'aise avec le français , je vais chercher .Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMar 1 Jan 2008 - 23:29

En somme, j'ai toujours un doute : faut-il choisir Solti (Decca) ou Sinopoli (DG) pour une première version ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMar 1 Jan 2008 - 23:45

Je le redis, je ne connais pas Solti, mais enfin, vu la qualité de Sinopoli et la comparaison sur le papier, je ne vois pas trop où est l'hésitation.

Mais on peut faire les trois appels à la façon de Lohengrin, au cas où un défenseur de Solti et porufendeur de Sinopoli se présenterait.

Le plus gros obstacle, pour Sinopoli, c'est la prononciation bizarre de Domingo en allemand, mais je pense que tu t'en fiches ?
De toute façon, pour Tannhäuser, qu'il chante comme un oiseau qui n'est pas d'ici, ce n'est absolument pas gênant, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMar 1 Jan 2008 - 23:46

En effet - de toute façon, je parle très bien l'allemand, donc je pourrai transcrire.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2008 - 0:04

Pour Solti : l'orchestre est à son avantage (l'oeuvre s'y prête). Niveau chanteurs, il n'y a pas de vraies faiblesses, mais le trio principal, tout en tenant parfaitement sa place, n'est pas non plus inoubliable, surtout Dernesch, sans grand rayonnement.
Kollo s'en sort plutôt bien par contre, mais Domingo est tout de même d'une autre envergure.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2008 - 0:06

SP a écrit:
Niveau chanteurs, il n'y a pas de vraies faiblesses, mais le trio principal, tout en tenant parfaitement sa place, n'est pas non plus inoubliable, surtout Dernesch, sans grand rayonnement.
C'est bien ce que j'imaginais, je redoutais une certaine neutralité expressive (et timbrale) chez Dernesch.

Edit : Finalement, je devrais arrêter d'écouter des disques, je me débrouille très bien sans les avoir entendus. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2008 - 1:52

DavidLeMarrec a écrit:
Edit : Finalement, je devrais arrêter d'écouter des disques, je me débrouille très bien sans les avoir entendus. Mr. Green

Allons donc, tu tiens tant que cela à devenir critique de presse ??? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 1:42

Wagner - Tannhäuser - Page 3 41SkOSgL-qL._

Ca sort en juillet et j'en ai plutôt un bon souvenir. (séance à l'Auditorium du Louvre)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 1:52

Cthulhu SP a écrit:
Pour Solti : l'orchestre est à son avantage (l'oeuvre s'y prête). Niveau chanteurs, il n'y a pas de vraies faiblesses, mais le trio principal, tout en tenant parfaitement sa place, n'est pas non plus inoubliable, surtout Dernesch, sans grand rayonnement.
Kollo s'en sort plutôt bien par contre, mais Domingo est tout de même d'une autre envergure.

J'imagine que Domingo doit être superbe là-dedans.
Par contre la direction de Sinopoli ne me convainc pas vraiment dans la version DVD. (contrairement à Solti)
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 17:23

Est-ce que quelqu'un connait la version dirigée par Sawallisch et peut me dire ce que ça vaut ?...

Wagner - Tannhäuser - Page 3 63bb36c622a0230ce2ce8110._AA240_.L
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 18:33

DavidLeMarrec a écrit:
Je le redis, je ne connais pas Solti, mais enfin, vu la qualité de Sinopoli et la comparaison sur le papier, je ne vois pas trop où est l'hésitation.

.


Je connais tres bien les 2 versions, et préfère, de loin , Solti ;René Kollo est en pleine possession de ses moyens( on dirait Windgassen!), ce qui ne sera plus le cas 20 ans plus tard dans le dvd avec Waltraute Meiier; Victor Braun est un remarquable Wolfram, Sotin et Dernech sont parfaits de même que le Philar et les choeurs de Vienne; l'enregistrement est encore de la grande époque Decca! .....une merveille!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 18:36

Solti est excellent, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 19:21

Octavian a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait la version dirigée par Sawallisch et peut me dire ce que ça vaut ?...

Wagner - Tannhäuser - Page 3 63bb36c622a0230ce2ce8110._AA240_.L


Si c'est la version avec Windgassen, Silja et Waechter, c'est très bien. Loin d'être irréprochable dans le détail - on s'en serait douté vue la distribution - mais l'ensemble fait mieux que passer : l'acte II est emporté (Silja a cette qualité, au moins, ce qui rejoint Windgassen), l'acte III plein du désespoir nécessaire.
Cluytens est peut-être vocalement préférable, toutefois.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 21:39

Octavian a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait la version dirigée par Sawallisch et peut me dire ce que ça vaut ?...

Wagner - Tannhäuser - Page 3 63bb36c622a0230ce2ce8110._AA240_.L

Sauf erreur de ma part, c'est disponible dans un coffret Wagner à tout petit prix, non?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 22:23

Exact.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 22:24

Ouaip, avec le Ring et le Tristan de Böhm, le Vaisseau de Sawallisch...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2008 - 23:08

Forever Solti I love you pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 0:59

Xavier a écrit:
Octavian a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait la version dirigée par Sawallisch et peut me dire ce que ça vaut ?...

Wagner - Tannhäuser - Page 3 63bb36c622a0230ce2ce8110._AA240_.L

Sauf erreur de ma part, c'est disponible dans un coffret Wagner à tout petit prix, non?
J'ignorai, c'est juste que j'ai repéré ça chez le disquaire d'occasion. Mais je crois qu'à cinq euros près, je vais éviter de prendre des risques et investir (d'ici quelques temps) dans le Tannhäuser de Solti en neuf.

Spiritus a écrit:
Ouaip, avec le Ring et le Tristan de Böhm, le Vaisseau de Sawallisch...
En parlant de ça, le Vaisseau de Sawallisch sorti récemment en DVD, quelqu'un l'a vu? (Il n'y a, bizarrement, pas d'extraits sur le site de DG.) Si c'est le cas, je suis aussi preneur d'informations. Dans le fil adéquat, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 1:04

Octavian a écrit:
Xavier a écrit:

Sauf erreur de ma part, c'est disponible dans un coffret Wagner à tout petit prix, non?
J'ignorai, c'est juste que j'ai repéré ça chez le disquaire d'occasion. Mais je crois qu'à cinq euros près, je vais éviter de prendre des risques et investir (d'ici quelques temps) dans le Tannhäuser de Solti en neuf.

Si je ne me trompe pas, ce Solti se trouve à 35 euros.

Or, si tu as peu de Wagner, il y a un coffret qu'on trouve pour une cinquantaine d'euros qui propose justement Tannhaüser et Lohengrin par Sawallisch, mais aussi Tristan et le Ring de Böhm, etc...
http://www.amazon.fr/Wagner-Great-Operas-Bayreuth-Festival/dp/B00159679S/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1214434946&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 2:23

Le Lohengrin de Sawallisch hein. Mr.Red
Thomas, Silja, Vinay et Varnay, rassemblés pour le meil... heu, enfin rassemblés quoi. Mr.Red
Rien que pour lui, on achète les yeux fermés. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 10:38

Xavier a écrit:
Or, si tu as peu de Wagner, il y a un coffret qu'on trouve pour une cinquantaine d'euros qui propose justement Tannhaüser et Lohengrin par Sawallisch, mais aussi Tristan et le Ring de Böhm, etc...
En fait j'ai déjà le Lohengrin de Sawallisch et le Tristan de Böhm... ainsi que le Vaisseau fantôme de Klemperer, les Maîtres-chanteurs de Karajan (51), et le Ring de Levine.

Ceci dit c'est vrai que l'offre est intéressante, ne serait-ce que parce que le Ring de Bohm à lui tout seul doit coûter plus cher que tout ça, et que je suis désespérément à la recherche depuis des années d'un Parsifal de qualité qui ne coûte pas l'épiderme d'une certaine partie de mon anatomie. Mais pour l'instant si je dois réinvestir dans un 2e Ring, ce serait plutôt en DVD; ça + ces deux opéras en version doublon (qui en plus sont justement ce que j'aime le moins dans la discographie que je possède pour l'instant), ça refroidit un peu mon intérêt... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Tannhäuser
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Tannhäuser
» Festival de Bayreuth
» ONL - Tannhauser, Wagner - Rustioni/Hermann - oct 2022
» Wagner - Ring - CD (2)
» Avoir des places pour Bayreuth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: