Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Versions de la neuvième de Beethoven

Aller en bas 
+80
fomalhaut
darkmagus
arnaud bellemontagne
Diablotin
Figaro
Alifie
tomseche89
Pipus
Läbip
Anthony
Mario Ouellette
Chris3
draffin
A
Mélomaniac
Golisande
LeKap
ScareDe2
desdemone
bAlexb
Mariefran
Octavian
opiumdna
Horatio
Olivier
sylvain
Polyeucte
Mohirei
Nounou
Pelléas
antrav
Silverio
Ericc
niang
Iskender
Otello
keane
jpwol
Utnapištim
HOLLIGER
Francoistit
Guillaume
ojoj
abbado71
aurele
WoO
galinou
andrino
kik212003
atomlegend
DavidLeMarrec
*Nico
marcus
Tus
Tristan-Klingsor
Dragon240
ju_13
Guigui
Stanislas Lefort
calbo
Bertrand67
Kia
zorn
vincentlyl
cécile
Jorge
Pauken
Reidid
-
joachim
Jean-Christophe
Classica
encolpio
Jaky
Alex
Bezout
leo
adriaticoboy
Xavier
General Custer
84 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyMar 30 Juin 2015 - 20:34

Après écoute d'extraits des vidéos d'A. Fischer et V. Petrenko (point commun : ils sont pénibles avec leurs homonymies), ça ne me paraît pas si rapide que ça… C'est plutôt vif, mais pas hallucinant (et à mon avis pas au tempo du compositeur). Si c'est ce que tu recherches, j'ai l'impression que Dausgaard, P. Järvi ou Hogwood le sont bien davantage…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyMar 30 Juin 2015 - 20:44

DavidLeMarrec a écrit:
Après écoute d'extraits des vidéos d'A. Fischer et V. Petrenko (point commun : ils sont pénibles avec leurs homonymies), ça ne me paraît pas si rapide que ça… C'est plutôt vif, mais pas hallucinant (et à mon avis pas au tempo du compositeur).  Si c'est ce que tu recherches, j'ai l'impression que Dausgaard, P. Järvi ou Hogwood le sont bien davantage…
Ou Chailly (avec le Gewandhaus de Leipzig). Chez moi, les tempi donnés par Beethoven me laissent toujours une désagréable impression de précipitation...
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyMer 1 Juil 2015 - 3:49

DavidLeMarrec a écrit:
Après écoute d'extraits des vidéos d'A. Fischer et V. Petrenko (point commun : ils sont pénibles avec leurs homonymies), ça ne me paraît pas si rapide que ça… C'est plutôt vif, mais pas hallucinant (et à mon avis pas au tempo du compositeur).  Si c'est ce que tu recherches, j'ai l'impression que Dausgaard, P. Järvi ou Hogwood le sont bien davantage…

Tu as raison David, on s'entend toujours. Tope là!
Effectivement y a encore rien de définitif, la réécoutabilité peut ne pas etre au rendez-vous. Ce sont des découvertes, un coup de foudre et pis hop, on passe à la prochaine.
En ce qui concerne nos 2 jeunes conducteurs Jurowski et Petrenko, je vais les laisser manger leur croutes, lorsqu'ils seront bien gras prets à servir le meilleur d'eux meme, je pourrai juger de la qualité du produit.

rabbit
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyMer 1 Juil 2015 - 23:49

J'aime beaucoup la 9e de Fischer, c'est vrai qu'on peut faire encore plus radical mais c'est tout de même très engagé, très mordant. Et puis on ne peut qu'avoir de la sympathie pour ce chef qui a l'air assez heureux de diriger !

Dans le même genre (mais bien plus vive encore), la 9e de Järvi à la Philharmonie pour la fête de la musique était assez exceptionnelle.

Je viens en revanche de me farcir les 81 minutes de la 9e de Muti avec Chicago (toujours sur Youtube)... C'est tout l'inverse. D'une mollesse sans nom. On a l'impression qu'il se réveille 30 secondes avant la fin. Quel ennui et surtout quel gâchis, avec un tel orchestre ! Et pourtant le type est adulé dans toutes les salles (cf. son accueil à Pleyel à l'automne pour 2 concerts franchement très oubliables côté direction).
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 0:23

Vous parlez d'une performance de Jarvi récente pas encore disponible d'un clic? Je vois que depuis des années il essaie en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 11:34

ScareDe2 a écrit:
Vous parlez d'une performance de Jarvi récente pas encore disponible d'un clic? Je vois que depuis des années il essaie en tout cas.

Oui concerts des 17, 18 et 21 juin à la Philharmonie avec l'Orchestre de Paris mais je crois pas que les représentations aient été filmées, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyMer 7 Oct 2015 - 21:51

Alifie, in jazz playlist, a écrit:

Tiens, c'est à peu près ce que j'aurais pu poster en playlist gé après avoir écouté la 9ème de LvB par Monteux cet après-midi.


Smile D'un avis généralement admis c'est un des rares plantages dans la discographie de Monteux, mais on ne peut dénier un certain frétillement à cette version.

Il me semble qu'on en a recausé récemment mais je ne sais plus où...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyMer 7 Oct 2015 - 21:56

Mélomaniac a écrit:
Alifie, in jazz playlist, a écrit:

Tiens, c'est à peu près ce que j'aurais pu poster en playlist gé après avoir écouté la 9ème de LvB par Monteux cet après-midi.


Smile D'un avis généralement admis c'est un des rares plantages dans la discographie de Monteux, mais on ne peut dénier un certain frétillement à cette version.

Il me semble qu'on en a recausé récemment mais je ne sais plus où...

Rolling Eyes Et voilà comment un innocent chambrage sur un fil annexe se retrouve cité en rubrique gé.

Je ne fréquente pas assez le répertoire symphonique, particulièrement celui de Beethoven, pour te contredire, mais il y est tout de même très frétillant du haut de ses 87 ans, Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 40601244 Monteux !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyLun 16 Mai 2016 - 0:27

Mélomaniac a écrit:
Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Ludwig van Beethoven (1770-1827) :

Symphonie n°9 en ré mineur Op. 125

= Jessye Norman, soprano ; Brigitte Fassbaender, contralto ; Placido Domingo, ténor ; Walter Berry, baryton

Choeur de l'Opéra d'Etat de Vienne


= Karl Böhm, Orchestre philharmonique de Vienne

(DG, novembre 1980)

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Beetho10

brilsmurf Ultime témoignage de Böhm dans cette oeuvre qu'il avait déjà enregistrée avec le même orchestre en 1970 dans le cadre de son intégrale. Son premier enregistrement remontait en 1941 avec la Staatskapelle de Dresde pour Electrola.
La gestion crépusculaire du premier mouvement, déployé en presque 19 minutes, reste fascinante par ses horizons fuyants et ses béances qui étudient la porosité du matériau et fouillent la polyphonie. Sous d'autres baguettes, à ce tempo, on craindrait le naufrage ; ici avec le vieux maître, on commnunie.
Peu d'ombre même dans l'Adagio prodigieusement limpide et articulé.
Et un Finale radieux, fluide et positiviste, où l'on note  un plateau vocal à fortes individualités.


Je viens de l'écouter, c'est hallucinant Shocked  J'ai eu l'impression d'entendre cette symphonie pour la première fois. J'ai effectivement senti ce travail de "fouille" au niveau de la polyphonie. Toutes les harmoniques, et mêmes les dissonances sont mises en valeurs avec des milliers de détails que je n'avais jamais entendus jusqu'à présent. C'est très déroutant, mais magnifique, quelle richesse  drunken  cheers  Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 173236763  violon
J'ai réellement eu le sentiment d'écouter une oeuvre que je ne connaissais pas, en particulier dans les 2 premiers mouvements.
C'est extraordinaire de redécouvrir ainsi une oeuvre que je pensais connaître par cœur.
Une très très grande version, mais que je ne recommanderais qu'aux oreilles averties study
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyLun 16 Mai 2016 - 0:42

Tu as tout-à-fait raison, tant dans le détail que les grandes lignes. Quel foisonnement - mais effectivement c'est pour des oreilles averties.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyLun 16 Mai 2016 - 8:54

Toujours à propos de la dernière version dirigée par Böhm, j'ai oublié de parler des solistes.

Norman : surprenante car très sobre, lumineuse et aérienne, rien à voir avec ce qu'elle fera à partir de la deuxième moitié des années 80.
Fassbaender : royal, son timbre chaud apporte une couleur unique à toutes ses interventions. Elle s'inscrit complètement dans la vision de Böhm, dans la mesure où souvent la partie de l'alto est à peine audible. Là au contraire, on l'entend très clairement grâce à son timbre qu'on identifie immédiatement.
Domingo m'a un peu déçu. Il est très engagé, mais on sent qu'il n'est pas particulièrement à son aise dans son solo extrêmement tendu. Il est nettement plus à l'aise dans la version dirigée par Leinsdorf, une dizaine d'année plus tôt. Où était James King ce jour là ?... Rolling Eyes
Enfin, Berry : il a très souvent chanté avec Böhm et ça s'entend. Il est à l'écoute de son chef et inversement, le résultat est parfait.

Donc je le répète : la très grande version d'un très grand chef. Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 173236763
J'ai écris plus haut : pour des "oreilles averties" Confused euh, finalement peut-être pas. Confused
Idea Peut-être est-ce cela que Beethoven voulait que l'auditeur entende ? Ce côté polyphonique si bien mis en exergue dans cette version, annonçant un courant plus moderne ... Arrow


Dernière édition par Figaro le Ven 15 Juin 2018 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyLun 16 Mai 2016 - 9:09

Quelqu'un connaît-il la version Böhm enregistrée chez DGG dans le cadre de son intégrale avec G.Jones, T.Troyanos, J.Thomas et K.Ridderbusch ?
Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 6154LoutHGL._AA1500_.jpg Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 4373682 Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 51CnvONSKEL

Je suis également très intéressé par la version dirigée par Sinopoli, chef que j'aime beaucoup et qui est souvent très ... surprenant.
Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 4534232
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyLun 16 Mai 2016 - 10:16

Pour la version de Sinopoli, tu peux la retrouver peu ou prou à l'identique de la version CD ici : watch?v=0T4L11TKlEs
J'aime beaucoup son troisième mouvement qui coule avec beaucoup de fluidité, mais, en définitive, ce n'est pas si surprenant que ce à quoi le chef a pu nous habituer dans d'autres répertoires -de toute manière, à Dresde, il était "assagi" par rapport à ses années Philharmonia-. Le CD semble plus facile à trouver à prix raisonnable, il est à nouveau au catalogue de l'éditeur -il fut un temps où il était plus difficilement accessible-.
La version de Böhm est une très bonne version parmi les autres très bonnes versions, avec de bons solistes dans le finale et une belle progression dynamique dans le dernier mouvement. Personnellement, je préfère des versions un peu plus vives. C'est à mon avis un des meilleurs disques de son intégrale viennoise.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyLun 16 Mai 2016 - 14:28

mains Merci Diablotin pour Sinopoli, je vais écouter ça  Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyMar 17 Mai 2016 - 13:18

Figaro a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Ludwig van Beethoven (1770-1827) :

Symphonie n°9 en ré mineur Op. 125

= Jessye Norman, soprano ; Brigitte Fassbaender, contralto ; Placido Domingo, ténor ; Walter Berry, baryton

Choeur de l'Opéra d'Etat de Vienne


= Karl Böhm, Orchestre philharmonique de Vienne

(DG, novembre 1980)

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Beetho10

brilsmurf Ultime témoignage de Böhm dans cette oeuvre qu'il avait déjà enregistrée avec le même orchestre en 1970 dans le cadre de son intégrale. Son premier enregistrement remontait en 1941 avec la Staatskapelle de Dresde pour Electrola.
La gestion crépusculaire du premier mouvement, déployé en presque 19 minutes, reste fascinante par ses horizons fuyants et ses béances qui étudient la porosité du matériau et fouillent la polyphonie. Sous d'autres baguettes, à ce tempo, on craindrait le naufrage ; ici avec le vieux maître, on commnunie.
Peu d'ombre même dans l'Adagio prodigieusement limpide et articulé.
Et un Finale radieux, fluide et positiviste, où l'on note  un plateau vocal à fortes individualités.


Je viens de l'écouter, c'est hallucinant Shocked  J'ai eu l'impression d'entendre cette symphonie pour la première fois. J'ai effectivement senti ce travail de "fouille" au niveau de la polyphonie. Toutes les harmoniques, et mêmes les dissonances sont mises en valeurs avec des milliers de détails que je n'avais jamais entendus jusqu'à présent. C'est très déroutant, mais magnifique, quelle richesse  drunken  cheers  Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 173236763  violon
J'ai réellement eu le sentiment d'écouter une oeuvre que je ne connaissais pas, en particulier dans les 2 premiers mouvements.
C'est extraordinaire de redécouvrir ainsi une oeuvre que je pensais connaître par cœur.
Une très très grande version, mais que je ne recommanderais qu'aux oreilles averties study

Je viens d'écouter ça. Smile

Effectivement, le premier mouvement est impressionnant. C'est marmoréen et granitique à souhait. Jamais les silences n'ont été aussi nimbés de ferveur brucknerienne. viking
Très fouillé. Un peu froid aussi.
Un peu déçu par le scherzo qui manque clairement de dynamisme et d'élan. Ca n'avance pas.
Adagio méditatif de toute beauté.
L'entame du final est fabuleuse!
Ca manque un peu de chaleur dans l'ensemble. bounce

Une version passionnante, mais comme tu le soulignes, clairement pas à conseiller au débutant vu son côté limite expérimental par endroits.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyDim 16 Juil 2017 - 23:08

Bonsoir les amis. Un petit coucou pour demander des renseignements sur la 9eme par Blunier à Bonn. Est ce que quelqu'un connaît ? C'est pas courant...j'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 23:29

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Kleibe10
Erich Kleiber (1890-1956)


Ludwig van Beethoven (1770-1827) :

Symphonie n°9 en ré mineur, Op. 125

Hilde Gueden, soprano
Sieglinde Wagner, contralto
Anton Dermota, ténor
Ludwig Weber, basse

Erich Kleiber, Chœurs du Wiener Singverein, Orchestre philharmonique de Vienne

(Decca, juin 1952)

Smile La droiture, la rigueur de Kleiber père nous valent une lecture très probe et disciplinée,
mais la tension fait souvent défaut, ce qui s'avère patent dans le premier mouvement où l'on se situe
bien loin des approches démiurgiques qu'avaient déjà gravées Karajan ou Furtwängler avec le même orchestre.
Le début du Finale subit quelques rapiéçages de bandes qui n'améliorent pas la spontanéité du flux.
Un éloquent plateau vocal ne sauve pas cette interprétation d'un certain académisme, respectable en soi mais guère exaltant.


Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Beetho30
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 12:09

Je viens de découvrir une version peu connue qui m’a scotché.

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 R-11405720-1515766789-1435.jpeg

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 R-9881276-1487875593-5499.jpeg


Crédits

Alto Vocals – Ursula Zollenkopf
Baritone Vocals – Theo Adam
Soprano Vocals – Ingeborg Wenglor
Tenor Vocals – Hans Joachim Rotzsch
Choir – Rundfunkchor Leipzig
Conductor – Franz Konwitschny
Orchestra – Gewandhaus-Orkest Leipzig



C’est formidablement en place, enlevé mais sans aucune précipitation, avec beaucoup de souplesse,  il y a des silences, c’est aéré, ça respire, j’y entends beaucoup de détails nouveaux pour moi qui fréquente cette symphonie depuis pfff !  Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 40601244    bref, c'est magnifique, de plus, pour un enregistrement de 1960, la prise de son est excellente.

En plus 2,38 € chez Amazon pour la version éco, vous ne prendrez aucun risque.   Mr.Red

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 41OMSFjeBNL._SS500
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyVen 5 Oct 2018 - 14:10

Hors Bruckner, on connaît (trop) mal Georg-Ludwig Jochum. Ici, une 9e symphonie captée en 61 :

Maria Kallay, soprano
Ivonne Herbos, alt
Hernán Würth, tenor
Víctor de Narké, bass
Universidad de Chile Choir
Orquesta Sinfónica de Chile

/watch?v=tRxiqEObrFk
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptySam 6 Oct 2018 - 9:40

darkmagus a écrit:
Je viens de découvrir une version peu connue qui m’a scotché.

Crédits

Alto Vocals – Ursula Zollenkopf
Baritone Vocals – Theo Adam
Soprano Vocals – Ingeborg Wenglor
Tenor Vocals – Hans Joachim Rotzsch
Choir – Rundfunkchor Leipzig
Conductor – Franz Konwitschny
Orchestra – Gewandhaus-Orkest Leipzig

C’est formidablement en place, enlevé mais sans aucune précipitation, avec beaucoup de souplesse,  il y a des silences, c’est aéré, ça respire, j’y entends beaucoup de détails nouveaux pour moi qui fréquente cette symphonie depuis pfff !  Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 40601244    bref, c'est magnifique, de plus, pour un enregistrement de 1960, la prise de son est excellente.

En plus 2,38 € chez Amazon pour la version éco, vous ne prendrez aucun risque.   Mr.Red


Franz Konwitschny a enregistré les 9 symphonies de Beethoven (et quelques ouvertures) avec l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig en 1960-1961.
C'était alors le premier enregistrement "intégral" de ces symphonies, Konwitschny donnait toutes les reprises.

Cet enregistrement est toujours disponible :
https://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_1?rh=i%3Aaps%2Ck%3Akonwitschny&keywords=konwitschny&ie=UTF8&qid=1538810947

On peut également chercher deux boitiers Berlin Classics consacrés à "L'Art de Franz Konwitschny", proposant la quasi-totalité de ses enregistrements.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptySam 6 Oct 2018 - 9:46

Diablotin a écrit:
[
La version de Böhm est une très bonne version parmi les autres très bonnes versions, avec de bons solistes dans le finale et une belle progression dynamique dans le dernier mouvement. Personnellement, je préfère des versions un peu plus vives. C'est à mon avis un des meilleurs disques de son intégrale viennoise.[/justify]

Tout à fait d'accord avec diablotin, l"enregistrement de 1970 de la 9ème de Böhm à Vienne est une grande et magnifique interprétation, une belle réussite.
Je ne connais pas l'enregistrement de 1980. Les solistes me semblent, à première vue, en deçà de ceux de 1970.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyMar 23 Oct 2018 - 2:06

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Ludwig van Beethoven (1770-1827) :

Symphonie n°9 en ré mineur, Op. 125

Inge Borkh, soprano
Ruth Siewert, contralto
Richard Lewis, ténor
Ludwig Weber, basse

René Leibowitz, Beecham Choral Society, Royal Philharmonic Orchestra

(Reader's Digest, juin 1961)

Smile Tiré du décapant cycle beethovénien que le chef franco-polonais enregistra au début des années 1960 avec le Royal Philharmonic,
finement capté par la RCA (aux manettes, Kenneth Wilkinson dont les prises de son étaient un modèle pour l'époque).
L'approche interprétative n'a pas pris une ride (cursive, survoltée, intrépide) et s'avère singulièrement en phase avec les critères de nos oreilles d'aujourd'hui,
qui ont connu la « révolution baroqueuse ».
Leibowitz suivit l'enseignement de Pierre Monteux, et sa direction ferme, nette, élancée rappelle souvent la baguette du chef moustachu.
L'allegro non tropppo s'en trouve électrisé avec des climax qui éblouissent sans lourdeur, -il ne manque ici qu'une vision fédératrice
que quelques rares baguettes ont su unifier dans un geste démiurgique (je tais ces noms car ils prétendent au Mélomaniac d'Or dont la liste reste secrète).
Le molto vivace mousse et pétille avec un entrain irrésistible !
Dès l'introduction mordante (quel parfait tracé des contrebasses !), le Finale démarre sous haute tension et récuse toute pompe.
La Beecham Choral Society est particulièrement en verve et le plateau de solistes manifeste un engagement exceptionnel.
Leibowitz fait jaillir l'enthousiasme de cette Ode à la Joie avec une alliance d'impérieuse maîtrise et de spontanéité libératrice qui laisse toujours aussi pantois.


Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Beetho17

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyMer 11 Sep 2019 - 14:41

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Ludwig van Beethoven (1770-1827) :

Symphonie n°9 en ré mineur, Op. 125

Heather Harper, soprano
Helen Watts, contralto
Alexander Young, ténor
Donald McIntyre, baryton

Leopold Stokowski, Chœur et Orchestre symphoniques de Londres

(Decca, septembre 1967)

I love you Mémorable version (sentie, engagée, spectaculaire), somptueusement captée.
L'interprétation du premier mouvement frôle mon idéal, notamment la gestion du tempo : alerte quand il faut,
mais le maestro sait ralentir quand la partition exige de la solennité, notamment durant toute la réexposition qui en acquiert une majestueuse profondeur.
Et quel relief, quelle expressivité !
Le début du Scherzo s'avère un peu pelucheux dans le fugato des cordes, mais Stokowski serre bientôt la bride et sait faire saillir les angles,
tout comme les marqueurs structurels qui rendent son exécution très lisible.
Remarquable plateau de solistes pour le Finale, servi avec tout le décorum qu'on en attend, jusqu'à une conclusion ébouriffante.


Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Beetho27
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyMer 11 Sep 2019 - 15:40

Oui, Stokowski c'est très bien dans cette fameuse 9ème !
Lorsque Melomaniac a lancé un fil Stokowski (21 décembre 2017), j'ai eu envie de citer cet enregistrement (entre autres) parmi les plus remarquables  du Maître.
J'ai alors manqué de courage devant l'hostilité exprimée par plusieurs membres à l'égard de Stokowski et je ne l'ai pas fait...

fomalhaut

https://classik.forumactif.com/t8642-leopold-stokowski-1882-1977?highlight=Stokowski
Revenir en haut Aller en bas
DYSHARMONIE
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 10/11/2006

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Karajan Gold. Une catastrophe. On ne le retrouve plus ?   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyDim 28 Juin 2020 - 13:00

Bonjour à tous.

Le lecteur CD de ma chîne a dû abîmer beaucoup de mes disques.
Gde mette en Ut par Karajan : rachetée.
Mais la 9 ième symphonie aussi ! Il est rayé !

On ne peut plus le racheter ? Neuf, de préférence.
Ca-tas-trophe Sad
Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyDim 28 Juin 2020 - 14:07

J'ai besoin de comprendre ton message pour le déplacer dans un sujet adéquat.

Tu veux parler de quoi?
De matériel?
D'une œuvre?
D'un enregistrement?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyDim 28 Juin 2020 - 14:23

De la version de la Neuvième de Beethoven par Karajan parue dans la collection Karajan Gold. Smile

(Je ne mesure pas du tout si c'est la même chose que la version de l'intégrale des années 80, qui elle se trouve très bien.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DYSHARMONIE
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 10/11/2006

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyDim 28 Juin 2020 - 15:56

Oui, oui : c'est bien l'enregistreemnt des années 80.

Mon lecteur CD de ma chaîne abîme les CD !
Du coup, comme pour Guillini 78 Requiem de Mozart, je fais une image physique du disque, avec CloneCD.

Mais comment trouver ces oeuvres ?

Tachïkovsky, la Pathétique : elle aussi, en Karajan Gold.
Une autre collection ? Enregistrement, là aussi, des années 80.

Désormais, je ferai une image de tous les CD auxquels je tiens le plus...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyDim 28 Juin 2020 - 16:02

Je n'aime pas faire de pub, mais la sujette de Penthésilée vend actuellement des exemplaires neufs de cette 9ᵉ par Karajan (avec Perry/Baltsa/Cole/van Dam) en collection Gold pour 9€ (ASIN: B000001GJR).
Revenir en haut Aller en bas
DYSHARMONIE
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 10/11/2006

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2020 - 9:17

Bonjour Smile

" la sujette de Penthésilée " : je ne comprends pas. Qui est-ce ? Une société ? Un membre d'ici ?
Si oui, alors le CD est en parfait état, là, on a confiance.

Aucune recherche sur le Net ne m'a conduit vers cette Penthésilée...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2020 - 10:00

Petite périphrase de Benedictus : Penthésilée était reine des Amazones (point fr).

https://www.amazon.fr/Beethoven-Symphonie-n%C2%B0-Karajan-Gold/dp/B000001GJR


Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 29 Juin 2020 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2020 - 10:16

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 3641590030

Même Wikipédia le dit.

Et une fois sur le site du géant de la vente en ligne, tu n'as qu'à taper dans la barre de recherche le code que je t'indiquais: B000001GJR.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2020 - 11:32

Et on trouve pour une vingtaine d'euros au même endroit l'intégrale de ces versions Karajan
(la quatrième intégrale du coup ? après les enregistrements Philharmonia de la fin des années cinquante, la première DG de 62-63 et la troisième des années 70).

L'intégrale de 60-62 est vraiment chouette je trouve dans ce style un peu épique, l'orchestre et les captations de l'époque sont au top, avec un son particulièrement séduisant. Pas sûr qu'il ait fait mieux avec les deux suivantes, mais je n'ai aucun souvenir d'écoute de la version 70, la 80 m'avait semblé bien opaque par contre, trop consciente de son monumentalisme.
Revenir en haut Aller en bas
DYSHARMONIE
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 10/11/2006

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2020 - 13:22

Formidable !!

Sur l'intégrale des années 70 : la Septième, mon Dieu...
Le quatrième mouvement, c'est un ouragan !
Un ex me l'a offert, ce CD.
Le son a un peu souffert, d'où le fait que Karajan, prévoyant le son numérique, a réenregistré presque tout son répertoire. Et lui qui dirigeait tout, en studio Wink Il ne laissait rien passer.

De son point de vue, l'auditeur ne pouvait jamais, dans un auditorium ou une salle de concert, entendre tous les pupitres comme s'il était à côté. Logique. Alors il travaillait ses enregistrement en studio. Comme un véritable ingénieur du son.

Quelle perte...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2020 - 13:37

C'est vraiment l'intégrale des années 70 qui me séduit le plus, effectivement de grandes vagues, mais assez détaillées malgré tout, une énergie folle. Celles des années 80 est plus monumentale, presque empesée parfois.

Celle des années 60, plus sobre, plus naturelle, est très belle aussi. Mais on a tellement de versions dans ce genre, et de plus fouillées, que je n'y reviens jamais très longtemps.

(Celle du Philharmonia combine un orchestre que je n'aime pas et la manière droite assez sèche du premier Karajan, ça ne me passionne pas beaucoup.)

Effectivement, il se passionnait pour le mixage… et ça lui a été beaucoup reproché, car il pensait son orchestre pour le mixage, et aussi parce que c'est un métier, et que les pros le faisaient potentiellement mieux que lui…

(En général, ses dernières gravures ont – abusivement, mais non sans fondement non plus – mauvaise presse de ce point de vue.)

Sans compter que le culte de la personnalité qui se voit dans les pochette et les vidéos finit par carrément s'entendre ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2020 - 13:47

DYSHARMONIE a écrit:
Sur l'intégrale des années 70 : [...]
Le son a un peu souffert, d'où le fait que Karajan, prévoyant le son numérique, a réenregistré presque tout son répertoire.
L'intégrale des années 70, c'est bien celle qui était parue dans la collection économique «Galleria» de DG? Pourtant, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher au son de cette intégrale.

C'est, comme à Prosopopus, la captation digitale des années 80 qui m'avait laissé un mauvais souvenir (image sonore à la fois opaque et «gonflée», manquant de perspective spatiale.) Cela dit, je n'ai écouté que l'édition princeps, pas le remastering «Gold.»

Au demeurant, la couverture de l'édition princeps était peut-être encore plus «dorée» que celle de l'édition «Gold»:

(Et on attend toujours avec impatience une réédition Platinum Premium Privilege, qui sera sûrement encore plus classe.)

DYSHARMONIE a écrit:
Quelle perte...
Tu veux dire: de réenregistrer tous les dix ans le même corpus archi-couru, alors qu'il reste encore tant de répertoires inédits ou mal défrichés? Je suis assez d'accord, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2020 - 13:58

Il est peut être le seul qui enregistre 4 fois ce corpus.

En 3 fois, il y a Jochum, Abbado, Haitink. Y-a-t-il d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2020 - 15:02

Surtout que c'est trois fois avec le même orchestre...

Le simple fait que DG ait eu une collection "Galèriens" emplit ma journée d'une douce euphorie.

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 200629031355240086

On notera que même sur les pochettes, Herbert ne pouvait s'empêcher de faire le salut nazi...
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2020 - 19:26

Bruno Luong a écrit:
Il est peut être le seul qui enregistre 4 fois ce corpus.
En 3 fois, il y a Jochum, Abbado, Haitink. Y-a-t-il d'autres ?

Pas 4 fois, mais 5 fois : tu oublies la version viennoise de 1947, presqu’au sortir de la guerre, avec un quatuor de rêve et le plus beau mouvement lent de toute la discographie selon mes oreilles : une tendresse inégalée et une beauté de sonorité inouïe ! A mon avis, la plus belle version de l’entière discographie, bien rééditée (chez EMI) mais pas remarquablement enregistrée (78 tours) malheureusement.
Böhm l’a également enregistrée 3 fois : de mémoire, début des années 50, début des années 70 (intégrale des symphonies) et début des années 80.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2020 - 20:03

Je crois que Bruno faisait allusion en fait au corpus des 9 symphonies, et non à la seule 9ᵉ.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyMar 30 Juin 2020 - 12:52

Sans trop cherchez à avoir la liste exhaustive (Karajan n'est pas dans mon radar et ne sera jamais je pense), j'ai vu rapidement qu'on a documenté Karajan dans la 9e

1. à RAI Rome avec Randall, Rossel-Madjan, Kmentt, Frick 1954 (Urania)
2. à Vienne avec Della-Casa, Rossel-Madjan, Kmentt, Edelmann 1955 (Orfeo)
3. à Salzbourg  avec Janowitz/Ludwig/Kmentt/Berry 1963 (dispo en streaming, Artemisia)

Donc ça fait quatre 9e hors intégrale, au moins 8 en tout.

Oui je parlais le corpus des intégrales comme Benedictus a souligné.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyMer 1 Juil 2020 - 12:08

Heras-Casado
Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 500x500

Tout ceux qui ont adoré ses Mendelssohn peuvent se jeter dessus. Même vivacité, même richesse et fraîcheur de timbres, même poésie sonore. Un véritable régal pour les oreilles.
Léger bémol, un scherzo qui pêche par moment par une certaine rigidité et un manque d'élan. Pour le reste c'est vraiment admirable. I love you




P.S. : détail curieux, la fanfare du mouvement lent est jouée très legato...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptyMer 1 Juil 2020 - 21:33

Sensiblement le même avis !


Beethoven – Symphonie n°9 – Freiburger Barockorchester, Heras-Casado (HM)

→ On retrouve ici les saveurs inédites de leur Troisième de Mendelssohn, le grain incroyable des bassons par exemple. Le prélude instrumental du final a rarement été aussi charismatique, aussi précisément phrasé – presque toujours, le récitatif du pupitre de violoncelles reste global, flou (à part chez Hogwood et Mackerras, je suis toujours déçu de ce moment, même chez les plus grands).

→ Pour le reste, il existe plus fermement construit (de Dohnányi à Mackerras…), mais les couleurs et l'énergie y sont absolument ravissantes. Le final n'est pas très débridé (chœur joli, pas très impressionnant), mais l'ensemble demeure une très belle réussite, une des versions les plus marquantes de cette symphonie !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptySam 11 Juil 2020 - 8:48

arnaud bellemontagne a écrit:
Heras-Casado
Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 500x500

Tout ceux qui ont adoré ses Mendelssohn peuvent se jeter dessus. Même vivacité, même richesse et fraîcheur de timbres, même poésie sonore. Un véritable régal pour les oreilles.
Léger bémol, un scherzo qui pêche par moment par une certaine rigidité et un manque d'élan. Pour le reste c'est vraiment admirable. I love you

P.S. : détail curieux, la fanfare du mouvement lent est jouée très legato...

Cet enregistrement a été sévèrement critiqué dans le No 691 (juillet-aôut) de Diapason.
Je n'entends pas polémiquer mais, sans accorder une confiance particulière à la critique "officielle", je m'interroge à la fois sur l'enthousiasme de l'un et sur la réserve de l'autre.

D'autres avis ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptySam 11 Juil 2020 - 12:01

fomalhaut a écrit:
Cet enregistrement a été sévèrement critiqué dans le No 691 (juillet-aôut) de Diapason.
Je n'entends pas polémiquer mais, sans accorder une confiance particulière à la critique "officielle", je m'interroge à la fois sur l'enthousiasme de l'un et sur la réserve de l'autre.

J'ai donné mon avis juste au-dessus de ton message (semblable à Arnaud, avec quelques nuances).

Je suppose qu'en tant que mélomane, tu dois être habitué à la divergence radicale d'opinions sur les versions (et même, souvent, sur les œuvres, voire sur l'interprétation de l'histoire de la musique !).

Celle-ci est un cas d'école à mon sens : on peut s'émerveiller des timbres (vraiment d'une saveur inédite !), de la précision (rarement atteinte dans le grand récitatif qui précède du final), mais aussi être frustré par le manque de conception structurelle : Heras-Casado n'apporte pas de discours particulièrement saillant. Moi ça ne me gêne pas vraiment, parce que la musique de Beethoven est suffisamment bien charpentée pour fonctionner toute seule, mais dans la Neuvième, ce peut être une source de frustration, je l'admets.
On pourrait dire que l'orchestre est incroyable et le chef pas particulièrement passionnant, pour caricaturer.

J'en ai discuté mercredi soir avec un ami, professionnel de la musique (et ancien membre éminent de ce forum), qui me disait justement qu'il avait été déçu de cet enregistrement… en citant exactement les mêmes arguments que moi qui l'ai énormément aimé (couleurs superbes, précision superlative conception limitée).

Ça explique peut-être (outre la médiocrité de certains critiques ou leur habitude à jouer les arbitres des élégances) la divergence d'opinions que tu soulignais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptySam 11 Juil 2020 - 13:16

Ton avis ne m'avait pas échappé. J'ai simplement cité le seul arnaud bellemontagne, lui qui avait "ouvert le feu" le premier, pour simplifier.

Ce que tu écris de façon très lapidaire et percutante ("orchestre incroyable et chef pas particulièrement passionnant pour caricaturer") confirme ce que je pressentais plus ou moins et me conduit à penser que je partagerai la déception de ton ami musicien. Je pense, tout comme toi, que la musique de Beethoven est suffisamment forte pour s'imposer seule mais, à mon sens et à mes oreilles, elle s'impose beaucoup mieux et bien davantage lorsqu'elle est menée avec une certaine poigne et personnalité.

Qui qu'il en soit, je pense néanmoins que Pablo Heras-Casado est un musicien intéressant et un chef à suivre (quand bien même il n'a pas séduit les membres de  l'orchestre de Paris, rapportes-tu par ailleurs).

fomalhaut


Dernière édition par fomalhaut le Sam 11 Juil 2020 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 EmptySam 11 Juil 2020 - 15:23

Ah, pour une lecture « de chef », oui, ce n'est pas très édifiant (sans être du tout mauvais ou défectueux, juste plutôt littéral). Avec des qualités similaires dans le prélude du IV, il y a par exemple le dernier Mackerras, qui tient autrement la structure de bout en bout !

Heras-Casado a par ailleurs d'immense moyens comme chef. Ce n'est pas de même niveau partout, parfois il se passe beaucoup (Elias, Requiem de Berlioz, Mendelssohn 3,4,5), parfois pas grand'chose (Mendelssohn 1 & 2).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versions de la neuvième de Beethoven   Versions de la neuvième de Beethoven - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Versions de la neuvième de Beethoven
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée
» Beethoven Sonates pour piano
» Bach: Variations Goldberg
» Les Huguenots
» Wagner - Lohengrin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: