Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Wagner - Lohengrin

Aller en bas 
+78
Roderick
julot
beposha1234
Elwis
hugo75
Richard
Mélomaniac
KID A
Siegmund
Ptitof
Zéphire
Hurlu&Berlu
@lm@viv@
Stolzing
Percy Bysshe
Francesco
Pelléas
Wagneropathe
bAlexb
LeKap
Ericc
Yohan Nicolas
vieille cire
keane
Otello
Laurent chaty nadot
Kermit
Bertram
AD
arnaud bellemontagne
Glocktahr
jean-luc picard
Akhénaton
Poulet
Stanlea
Ciro
Polyeucte
fliegender
Dave
andromede
bouddha
Mehdi Okr
Mariefran
Cololi
Guillaume
Hippolyte
poisson
aurele
Octavian
atomlegend
frere elustaphe
Aymeric
Pison Futé
calixte1978
*Nico
ouannier
Wolferl
Schwark
Tus
andrino
Nando
Opérateur opérationnel
Rubato
Morloch
entropie
Kia
antrav
calbo
Cthulhu SP
Guigui
Sauron le Dispensateur
dr.frederic.travers@alice
Bertrand67
-
Jaky
DavidLeMarrec
Xavier
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 11 Oct 2011 - 16:32

de toute façon pour du Wagner, il ferait mieux de s'abstenir, c'est pour les vieilles voix (dixit Roberto).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 11 Oct 2011 - 16:47

Xavier a écrit:
Oui mais vous deux vous êtes des anti-kaufmanniens primaires. Smile
Je veux bien qu'on n'adore pas, qu'on en préfère un autre dans tel ou tel rôle... mais qu'on dise que c'est pas bon, pas adapté, ou moche, et qu'on ne le trouve bon dans aucun rôle, je trouve que c'est un peu abusé.

kiss Merci de prendre la défense de Kaufmann. Cololi a abusé en utilisant le terme "moche".
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 11 Oct 2011 - 16:57

Xavier a écrit:
Oui mais vous deux vous êtes des anti-kaufmanniens primaires. Smile
Je veux bien qu'on n'adore pas, qu'on en préfère un autre dans tel ou tel rôle... mais qu'on dise que c'est pas bon, pas adapté, ou moche, et qu'on ne le trouve bon dans aucun rôle, je trouve que c'est un peu abusé.

Non, il était très bien dans Werther! Very Happy Mais pas non plus à me faire délirer par ce côté supra-torturé que ça en devient trop pour moi... Et après, il est bon dans beaucoup de rôles mais pas non plus l’icône lumineuse et géniale qu'on nous présente! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 11 Oct 2011 - 16:59

J'abuse pas du tout hélas. Une voix ne s'épanouie qu'avec une émission haute. Là j'entend un ténor qui avale tout son timbre.
Il n'en ressort que du métal et de la grisaille.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 11 Oct 2011 - 16:59

Bon, ceci dit, tous les goûts sont dans la nature...
Mais disons que je trouve ces critiques excessives, on peut ne pas être fan, vouloir une voix plus claire pour Lohengrin pourquoi pas, mais tout de même reconnaître qu'objectivement c'est au moins bon, et reconnaître les qualités générales de Kaufmann, dans ce rôle ou d'autres.
Quand on ne lui trouve aucune qualité, je trouve ça suspect. (genre "c'est un produit marketing, on le vend parce qu'il est beau, comme on vend Lang Lang parce qu'il est chinois", etc...)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 11 Oct 2011 - 17:03

Cololi a écrit:
J'abuse pas du tout hélas. Une voix ne s'épanouie qu'avec une émission haute. Là j'entend un ténor qui avale tout son timbre.
Il n'en ressort que du métal et de la grisaille.

Je ne peux absolument pas être d'accord avec ce que tu dis. Kaufmann n'a en rien une voix telle que tu la qualifies. Depuis Domingo (pas parfait dans tous les répertoires), je pense qu'on a pas eu un ténor aussi versatile et aussi intéressant sur le plan dramatique et vocal dans la plupart des rôles qu'il interprète.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 11 Oct 2011 - 17:06

Cololi a écrit:
J'abuse pas du tout hélas. Une voix ne s'épanouie qu'avec une émission haute. Là j'entend un ténor qui avale tout son timbre.
Il n'en ressort que du métal et de la grisaille.

Une voix peut s'épanouir de plusieurs façons.
La preuve! Smile
Tu ne peux pas dire que c'est une voix pas épanouie, pas développée techniquement, une voix de débutant donc. Laughing
Tu t'arrêtes sur un truc technique qui ne correspond pas à ce qu'on t'a appris...
Ca ne veut pas dire pour autant que c'est mauvais, et que Kaufmann n'a aucune qualité de chant ou d'interprétation!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 11 Oct 2011 - 17:22

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
J'abuse pas du tout hélas. Une voix ne s'épanouie qu'avec une émission haute. Là j'entend un ténor qui avale tout son timbre.
Il n'en ressort que du métal et de la grisaille.

Une voix peut s'épanouir de plusieurs façons.
La preuve! Smile
Tu ne peux pas dire que c'est une voix pas épanouie, pas développée techniquement, une voix de débutant donc. Laughing
Tu t'arrêtes sur un truc technique qui ne correspond pas à ce qu'on t'a appris...
Ca ne veut pas dire pour autant que c'est mauvais, et que Kaufmann n'a aucune qualité de chant ou d'interprétation!

Beh non ... tu sais très bien que j'aime des chanteurs à la technique très discutable.
Sauf que lui sa voix est éteinte (plus précisément ses harmoniques aigus).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 11 Oct 2011 - 17:24

Tu peux dire que sa voix est éteinte m'enfin apparemment il a la projection et la puissance qu'il faut. Smile (je pourrai en dire plus après son récital du TCE)
Du coup ce n'est plus qu'une question de goûts de ta part...
Mais je reviens à ce que je disais... hormis ce détail technique qui te gêne, ce côté sombre... tu ne lui trouves aucune qualité dans aucun rôle ou aucun disque??
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 11 Oct 2011 - 17:27

Franchement non Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 11 Oct 2011 - 17:28

Est-ce un excellent acteur scénique et vocal ? Est-il capable tout en conservant ces qualités de passer allégrement un orchestre fournit ?
Si oui, c'est donc un excellent Wagnerien.

Toutes ces considérations sur le timbre me font sourire, où est Wagner dans tous cela ?
Bon, je vais me faire taper ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 11 Oct 2011 - 17:31

Cololi a écrit:
Franchement non Neutral

Alors je pense vraiment que tu es bloqué sur cette histoire de timbre ou d'assombrissement...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:20

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Franchement non Neutral

Alors je pense vraiment que tu es bloqué sur cette histoire de timbre ou d'assombrissement...
C'est là où la véritable nature de Cololi, prince de glottos, apparaît.

En fait, lui, ce qu'il exige, ce n'est pas la voix du rôle ou du volume, c'est plus encore, l'émission haute des années vingt.

Si c'est pour dire que Paul Franz est le Lohengrin idéal, oui, je suis d'accord. Mais enfin, Kaufmann, ça reste génial même si c'est exactement l'opposé de ce que je recommanderais. Very Happy Le timbre est vraiment loin de ce que je voudrais en Lohengrin, mais malgré toutes mes réserves de principe, contrairement à ce qu'il aurait fait il y a quelques années, le timbre ne "bave" pas du tout, tout est tenu, avec des nuances suprêmes, une vie du personnage hors du commun.

Un des meilleurs Lohengrin de tous les temps, avec des moyens que je devrais exécrer et que j'admire complètement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMer 12 Oct 2011 - 22:54

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Franchement non Neutral

Alors je pense vraiment que tu es bloqué sur cette histoire de timbre ou d'assombrissement...
C'est là où la véritable nature de Cololi, prince de glottos, apparaît.

En fait, lui, ce qu'il exige, ce n'est pas la voix du rôle ou du volume, c'est plus encore, l'émission haute des années vingt.

Si c'est pour dire que Paul Franz est le Lohengrin idéal, oui, je suis d'accord. Mais enfin, Kaufmann, ça reste génial même si c'est exactement l'opposé de ce que je recommanderais. Very Happy Le timbre est vraiment loin de ce que je voudrais en Lohengrin, mais malgré toutes mes réserves de principe, contrairement à ce qu'il aurait fait il y a quelques années, le timbre ne "bave" pas du tout, tout est tenu, avec des nuances suprêmes, une vie du personnage hors du commun.

Un des meilleurs Lohengrin de tous les temps, avec des moyens que je devrais exécrer et que j'admire complètement.

lol prince des glottos Laughing
(tu vas me le payer ça) Very Happy

Non va pas chercher dans les années 20 : Melchior par exemple c'est très haut, très beau en Lohengrin (franchement c'est parfait) ... mais c'est très lisse.
Non j'ai parlé de Vogt ... c'est l'idéal. Domingo est très bien aussi ... avec une manière toute autre (moins haute certes, et moins légère).

Même les voix de ténors les plus graves (Vickers, Domingo, Melchior, Del Mo ... et j'en passe) ... qui on certainement plus de grave que lui, ne laissent pas leur voix dans la gorge ainsi (même Domingo ... même si c'est mal géré car ça crée des tensions). Il n'y a donc aucune excuse.
Et ce n'est pas une question de principe, la voix devient totalement inintéressante ainsi. (que ce soit ténor, baryton ou basse d'ailleurs ... l'émission doit être haute et libre, c'est à cette condition qu'on entend le timbre, que l'ont peut faire tout ce qu'on veut ... que la puissance est là ... - la différence entre les 3 catégories c'est juste que le ténor est largement au dessus de sa voix parlée ... ce qui n'est pas sans pb).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMer 12 Oct 2011 - 23:20

Cololi a écrit:
lol prince des glottos Laughing
(tu vas me le payer ça) Very Happy
Bah, tu aurais pu être un glotto du rang, non, toi tu exiges le bon goût.

Citation :
Non va pas chercher dans les années 20 : Melchior par exemple c'est très haut, très beau en Lohengrin (franchement c'est parfait) ... mais c'est très lisse.
Mais justement, Franz n'est pas lisse du tout. Very Happy

Citation :
Non j'ai parlé de Vogt ... c'est l'idéal.
En voix, peut-être, mais certains (Franz, mais aussi Kónya) font avec un matériau encore plus beau des nuances bien plus intéressantes. Vogt, c'est quand même joli tout le temps.

Citation :
Domingo est très bien aussi ... avec une manière toute autre (moins haute certes, et moins légère).
Dans le genre écrasé, il n'y a que Kaufmann qui fasse plus, parmi les bons ténors, tout de même. Laughing


Citation :
Même les voix de ténors les plus graves (Vickers, Domingo, Melchior, Del Mo ... et j'en passe) ... qui on certainement plus de grave que lui, ne laissent pas leur voix dans la gorge ainsi (même Domingo ... même si c'est mal géré car ça crée des tensions). Il n'y a donc aucune excuse.
Oui, Vickers ne laisse pas dans la gorge, tout est dans le nez.

Par ailleurs, si tu l'avais entendu en vrai, tu t'apercevrais que même si le larynx est très bas, la voix n'est pas du tout dans le gorge. C'est une voix bien plus nasale qu'engorgée, au niveau des équilibres. Et tout simplement dans le masque, vraiment dynamique dans le forte.

Citation :
Et ce n'est pas une question de principe, la voix devient totalement inintéressante ainsi. (que ce soit ténor, baryton ou basse d'ailleurs ... l'émission doit être haute et libre, c'est à cette condition qu'on entend le timbre, que l'ont peut faire tout ce qu'on veut ... que la puissance est là ... -
... et Kaufmann a réellement cette résonance. Smile Tu te laisses abuser par les apparences, je crois.

Au demeurant, même s'il chantait comme un porc... ça resterait passionnant vu ce qu'il propose en termes interprétatifs...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 8:41

Ce qu'il fait vocalment ne me plait pas, mais sur le plan interprétatif, j'ai rien vu de vertigineux. Certes je n'ai vu que son Don José et son Siegmund ... mais ça m'a suffit Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:42

Don José, si c'est la version Pappano, c'est une de ses incarnations les moins intéressantes, avec ses Florestan. Siegmund en revanche. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyVen 14 Oct 2011 - 1:06

Cololi a écrit:
Ce qu'il fait vocalment ne me plait pas, mais sur le plan interprétatif, j'ai rien vu de vertigineux. Certes je n'ai vu que son Don José et son Siegmund ... mais ça m'a suffit Mr. Green

Ca fait 2 pages que tu nous emmerdes alors que tu n'as pas écouté son Lohengrin? Qu'est-ce que tu fais dans ce sujet alors? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyVen 14 Oct 2011 - 9:26

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Ce qu'il fait vocalment ne me plait pas, mais sur le plan interprétatif, j'ai rien vu de vertigineux. Certes je n'ai vu que son Don José et son Siegmund ... mais ça m'a suffit Mr. Green

Ca fait 2 pages que tu nous emmerdes alors que tu n'as pas écouté son Lohengrin? Qu'est-ce que tu fais dans ce sujet alors? Laughing

Tu vas pas me dire qu'il a changé de type d'émission sonore rien que pour Lohengrin ?
C'est précisément de ça dont je parle. Sinon c'est bien tenté la pirouette Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyVen 14 Oct 2011 - 14:27

Ben tu ne sais pas comment il fait son Lohengrin, d'un point de vue vocal et interprétatif...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyVen 14 Oct 2011 - 16:03

Xavier a écrit:
Ben tu ne sais pas comment il fait son Lohengrin, d'un point de vue vocal et interprétatif...

Hélas d'un point de vue vocal ... sauf à changer drastiquement Neutral
Mais je vais regarder sur le tube, il doit bien y avoir des extraits Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyLun 28 Nov 2011 - 23:38

La prochaine sortie Orfeo / Bayreuth :
Wagner - Lohengrin - Page 14 51fJBnmqtjL._SL500_AA300_

Le seul Lohengrin de Kempe à Bayreuth.
Avec King et Riddersbusch (voilà qui devait intéresser Guillaume et qui m'intéresse également), Heather Harper en Elsa, Donald McIntyre en Telramund, Grace Hoffman en Ortrud.

Comme ça a déjà été édité par Golden Melodram, peut-être que certains connaissent ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:54

C'est intéressant, même si on a beaucoup de très bons Lohengrin : Kempe peut faire des merveilles avec les choeurs et l'orchestre, King peut, s'il reste nuancé, être un très bon Lohengrin, il est inutile de publier la renommée de Hoffmann et Ridderbusch, après il faut voir comment ça marche ensemble, Harper et McIntyre (jeune !) étant les points d'interrogations.

Je viens de recevoir Cluytens 58 avec une distribution à se rouler par terre (de nature en plus à contenter tous mes penchants : glotte française avec Blanc, glotte décadente avec Rysanek et Varnay...etc), donc pour l'instant je passe mon tour pour ce Kempe. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 17 Avr 2012 - 11:15

Wagner - Lohengrin - Page 14 Lohengrindvd

ça y est, c'est annoncé!
Il doit sortir le 1er Juin 2012!!

König Heinrich : Georg Zeppenfeld
Lohengrin : Klaus Florian Vogt
Elsa Von Brabant : Annette Dasch
Friedrich Von Telramund : Jukka Rasilainen
Ortrud : Petra Lang
Der Heerrufer Des Königs : Samuel Youn

Bayreuth Festival Orchestra & Chorus

Mise en scène : Hans Neuenfels
Direction : Andris Nelsons

Enregistré à Bayreuth en Aout 2011

Wagner - Lohengrin - Page 14 1347041234

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 17 Avr 2012 - 13:49

Guillaume a écrit:
Je viens de recevoir Cluytens 58 avec une distribution à se rouler par terre (de nature en plus à contenter tous mes penchants : glotte française avec Blanc, glotte décadente avec Rysanek et Varnay...etc), donc pour l'instant je passe mon tour pour ce Kempe. Surprised

Mouais ; n'empêche que, l'année suivante, avec Matacic (des couleurs incroyables), l'attelage Grümmer/Konya et Blanc/Gorr fonctionne de manière autrement poétique et/ou percutante (voire percussive pour ce qui est de l'autorité de Gorr) : http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=144611.
Varnay, pour moi, c'est avec Sawallisch qu'il faut l'entendre affraid ! Là aussi, un attelage délirant, un couple "pur" à se damner de vocalité théâtrale et des "mauvais" qui flirtent avec la Hammer et qu'on a rarement entendus aussi gluants : http://www.amazon.com/Wagner-Lohengrin-Richard-Classical/dp/B00006LENQ !
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 29 Mai 2012 - 13:04

Je suis en train d'écouter Abaddo. C'est beaucoup plus délicat (surtout Elsa) que Kempe auquel j'étais habitué et qui m'avait un peu éloigné de cet opéra.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:46

Polyeucte a écrit:
Wagner - Lohengrin - Page 14 Lohengrindvd

ça y est, c'est annoncé!
Il doit sortir le 1er Juin 2012!!

König Heinrich : Georg Zeppenfeld
Lohengrin : Klaus Florian Vogt
Elsa Von Brabant : Annette Dasch
Friedrich Von Telramund : Jukka Rasilainen
Ortrud : Petra Lang
Der Heerrufer Des Königs : Samuel Youn

Bayreuth Festival Orchestra & Chorus

Mise en scène : Hans Neuenfels
Direction : Andris Nelsons

Enregistré à Bayreuth en Aout 2011

Wagner - Lohengrin - Page 14 1347041234


Very Happy
Dès l'été dernier, je me faisais une joie de me procurer cet objet ! Mais j'ai découvert récemment le DVD Kaufmann/Harteros, dont les perfomances m'ont bluffé... Et j'hésite d'autant plus que la mise en scène de Bayreuth m'avait vraiment enthousiasmé. Ah, cruel dilemme!...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:56

KID A a écrit:
Very Happy
Dès l'été dernier, je me faisais une joie de me procurer cet objet ! Mais j'ai découvert récemment le DVD Kaufmann/Harteros, dont les perfomances m'ont bluffé... Et j'hésite d'autant plus que la mise en scène de Bayreuth m'avait vraiment enthousiasmé. Ah, cruel dilemme!...

Ah ben entre Kaufmann et Vogt en Lohengrin, je fais tout de suite mon choix personnellement! Mr.Red
Par contre, pas moyen de trouver une date de sortie en France pour ce DVD... Sad Mais faut être patient on dira... Very Happy

Je dois dire que je garde un tel souvenir de ce Lohengrin! Vocalement impressionnants pour Vogt, Dasch, Zepenfeld et Lang, superbe orchestre et mise en scène qui avait vraiment du fond une fois qu'on a arrêté de se focaliser sur les rats! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:59

Tu peux le commander outre-manche: http://www.amazon.co.uk/Wagner-Lohengrin-Bayreuth-Festival-OABD7103D/dp/B007ZB7U00/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1338746351&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:01

Oui... mais je commande pas trop sur Internet... j'aime bien aller les acheter les disques et les DVD Embarassed

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:05

Faut avoir de l'argent à jeter quoi. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:12

Xavier a écrit:
Faut avoir de l'argent à jeter quoi. Mr.Red

Bof... quand tu les achètes à la sortie, c'est à quelque chose prêt la même chose que sur les Amazon et autres sites...
Et puis sinon, reste la chaumière! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:15

Polyeucte a écrit:
KID A a écrit:
Very Happy
Dès l'été dernier, je me faisais une joie de me procurer cet objet ! Mais j'ai découvert récemment le DVD Kaufmann/Harteros, dont les perfomances m'ont bluffé... Et j'hésite d'autant plus que la mise en scène de Bayreuth m'avait vraiment enthousiasmé. Ah, cruel dilemme!...

Ah ben entre Kaufmann et Vogt en Lohengrin, je fais tout de suite mon choix personnellement! Mr.Red
Par contre, pas moyen de trouver une date de sortie en France pour ce DVD... Sad Mais faut être patient on dira... Very Happy

Je dois dire que je garde un tel souvenir de ce Lohengrin! Vocalement impressionnants pour Vogt, Dasch, Zepenfeld et Lang, superbe orchestre et mise en scène qui avait vraiment du fond une fois qu'on a arrêté de se focaliser sur les rats! Very Happy

Pour moi qui ne suis pas trop "branché voix", l'Ortrud et le Telramund de la version Bayreuth, c'était un peu trop hululant... Dès que l'harmonie devient plus complexe, on distingue avec peine les notes... Mais j'y ai trouvé tellement de points positifs que je pense que je vais craquer pour celle-ci quand même.



Il n'empêche, Kaufmann dans ce rôle.... Shocked


A fait: peut-on lire un DVD Blu-ray sur un lecteur DVD classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:17

Pour ta dernière question : non bien sur.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:18

Franchement y a bien entre 5 et 10 euros d'écart sur un DVD entre 25 et 40 euros entre la Fnac et Amazon...

Là je regarde pour le Parsifal de Barenboïm, le prix est effectivement identique, mais regarde ce qui est écrit:
http://video.fnac.com/a4089787/Parsifal-DVD-Zone-2

La Rnac a écrit:
Offre spéciale Internet
29,99 €
au lieu de 39 €
Prix spécial internet, non applicable en magasin Fnac

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:27

Xavier a écrit:
Franchement y a bien entre 5 et 10 euros d'écart sur un DVD entre 25 et 40 euros entre la Fnac et Amazon...

Là je regarde pour le Parsifal de Barenboïm, le prix est effectivement identique, mais regarde ce qui est écrit:
http://video.fnac.com/a4089787/Parsifal-DVD-Zone-2

La Rnac a écrit:
Offre spéciale Internet
29,99 €
au lieu de 39 €
Prix spécial internet, non applicable en magasin Fnac

hehe
Ah oui, pour ce lui-là... bon, après, je ne sais plus combien je l'ai acheté à sa sortie, mais ça devait être dans les 30/35 parce que au dessus, je trouve ça trop cher...
Mais c'est sûr que des fois c'est moins cher sur Internet! Les Walhals, je les achètes que sur JPC parce qu'ils sont donnés... Idem pour quelques autres maisons... mais c'est pas une généralité...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptySam 16 Juin 2012 - 20:14

Wagner - Lohengrin - Page 14 Lohengrindvd

Acheté et regardé! Very Happy

Alors pour la mise en scène, je dois dire qu'à voir sur écran, c'est un peu moins bien qu'en salle. Les contrastes et la simplicité des décors sont coupés par les gros plans... dommage. Du coup, ce travail sur les lumières qui faisait vraiment un effet magnifique en salle est un peu gommé. Cette abîme au deuxième acte par exemple est totalement perdu ici. Après, les rats sont par contre plus mis en avant avec les gros plans. Dommage! hehe Par contre, ça permet de bien mettre en valeur le jeu des différents chanteurs et là, on y gagne vraiment beaucoup. Zeppenfeld en Heinrich par exemple est vraiment très expressif et complète totalement la mise en scène par son attitude perdue.
Sinon, comme le dit Vogt dans les bonus (très intéressants d'ailleurs...), c'est une mise en scène assez traditionnelle mais très fouillée et intelligente dans les relations entre les personnages, les relations avec le cygne et le peuple.
Bref, ça marche encore très bien!

Niveau musique, superbe direction d'Andris Nelsons qui donne une couleur assez délicate et lyrique à Lohengrin. Rien de révolutionnaire me direz-vous. En effet, mais c'est fort bien fait! Donc ne boudons pas notre plaisir!
Samuel Youn impressionne par son autorité en Hérault.
Jukka Rasilainen remplaçait pour la soirée enregistré Tómas Tómasson... et malgré le côté aboyeur de Rasilainen, on y gagne au change puisque Tomasson était très vite inaudible après un début sonore à chaque début d'acte. Après, avec Rasilainen, on est dans le méchant pas beau tout du long. Mais ça passe!
Petra Lang impose par contre une Ortrud vraiment stupéfiante! D'une voix sidérante d'autorité, assumant les aigus jusqu'à la fin (ces derniers sont un peu tendus, mais vu la hauteur, on lui pardonne!) et glace par sa cruauté! Une voix d'acier qui tranche et impose une présence. Elle écrase Telramund vocalement, comme le montre la mise en scène!
Annette Dasch avait été un peu chahutée quand avait été annoncé sa participation à la production... soprano trop légère... et bien non! Elle s'impose assez aisément vocalement, sortant le personnage de la vierge qu'on montre souvent. La voix, avec son petit vibrato et son timbre moins clair que souvent, montre une Elsa résolue mais aussi torturé. Superbe!
Et puis Klaus Florian Vogt... Dès son entrée, on est scotché par la beauté du chant, la légèreté et la beauté de la voix. Jamais il ne force, toujours à nuancer et phraser avec art pour donner toute la noblesse à son Lohengrin. Que dire? C'est sûrement LE rôle qui lui colle à la voix tant il y est évident et logique avec cette sorte de naïveté par moments, mais aussi cette sureté dans l'expression. Un immense Lohengrin profond et humain!

Voilà voilà... ne restez pas fixés sur les rats... il y a bien d'autres choses dans cette mise en scène : une direction d'acteurs précise et intelligente mise en avant par des chanteurs très investis scéniquement et vocalement superbes globalement!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptySam 16 Juin 2012 - 20:25

Je suis assez d'accord, sauf pour "mise en scène assez traditionnelle"... faut peut-être pas pousser non plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptySam 16 Juin 2012 - 20:55

Xavier a écrit:
Je suis assez d'accord, sauf pour "mise en scène assez traditionnelle"... faut peut-être pas pousser non plus. Smile

Ben il n'y a pas tant de relecture finalement... oui, d'un point de vue visuel, c'est très différent et pas traditionnel. Mais dans les personnages et tout, ça reste plutôt habituel (sauf le Roi...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptySam 16 Juin 2012 - 22:44

j'ai beaucoup aimé les rats, c'était la première fois que je trouvais une mise en scène de Lohengrin passable; ça ne réussit pas à sauver la musique mais quelques belles voix tout de même donc je recommanderais d'essayer, c'est beaucoup mieux que ce qui s'est fait jusque là malgré l'exiguité de la scène de Bayreuth (une cage à rats en l'occurence, ramenant des souvenirs de Proust et de Resnais), pas tout à fait à jeter ce qui est des plus rares pour une mes de Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:28

J'effectues mes premiers pas dans l'Opéra wagnérien et j'aurais besoin de quelques conseils pour Lohengrin, notamment pour trouver une réalisation vidéo qui correspondent à mes goûts.

Je vais déjà commencer per feuilleter l'historique de ce fil... Smile


Dernière édition par Mélomaniac le Mar 4 Déc 2012 - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:49

EN DVD :

Bon, Neunfels / Nelsons (Bayreuth 2011), la mise en scène m'a l'air un peu barrée non ?

Idem pour Nagano chez Opus Arte (?) Mais Polyeucte, qui a fort bon goût je crois, a adoré semble-t-il...
Plus récemment, ce chef a dirigé une autre version pour Decca. Avec Jonas Kaufmann et Anja Arteros.

La version Levine au Met, à lire que qu'en pensait Xavier voilà six ans : très bien dirigé, mais chanteurs pas extra. Mise en scène classique, mais images délavées. Ca me tente moyen. Trop kitschouille.

Egalement chez DG, la version dirigée par Peter Schneider a l'air de correspondre à mes goûts scéniques. Très bien notée sur Amazone. Là, ça me fait envie. C'est pas du play back au moins ?

Bon, au cours du jour, avec le recul, vous pensez quoi de ces réalisations ?

Y a-t-il encore des wagnerophiles pour me conseiller... ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:55

Mélomaniac a écrit:
La version Levine au Met, à lire que qu'en pensait Xavier voilà six ans : très bien dirigé, mais chanteurs pas extra. Mise en scène classique, mais images délavées. Ca me tente moyen. Trop kitschouille.

Ben c'est pourtant le type de mise en scène que tu sembles aimer... Non c'est une très bonne version dans l'ensemble.
Certains trouvent ça kitsch, comme le Ring de Levine/Schenk... à toi de voir quand tu auras vu ce dernier. Sinon regarde des extraits.

Citation :
Egalement chez DG, la version dirigée par Peter Schneider a l'air de correspondre à mes goûts scéniques. Très bien notée sur Amazone. Là, ça me fait envie. C'est pas du play back au moins ?

Non c'est pas du playback.
Regarde des extraits plutôt que les commentaires d'Amazon. Wink
Les deux versions pourraient te convenir d'après moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 4 Déc 2012 - 23:04

Oui, enfin quand je dis que j'aime bien les réalisations classiques, ça exclut quand même le kitsch. J'ai du mal par exemple avec les images de la Salomé de Böhm, trop datées stylistiquement...
En fait, ce que j'aime pas, c'est quand l'oeuvre est transposée et que ce nouveau contexte tend à empiéter sur l'imaginaire originel de l'oeuvre. Mais bon, gardons ces considérations pour le Fil dédié aux Metteurs en Scène...

L'autre version dirigée par Schneider m'a l'air plus à la page... Mais d'un autre côté, j'aurais tendance à faire confiance à Levine plutôt qu'à ce chef que je ne connais pas...

Et pour le chant, laquelle des deux versions DG ?

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 4 Déc 2012 - 23:09

Mélomaniac a écrit:
Oui, enfin quand je dis que j'aime bien les réalisations classiques, ça exclut quand même le kitsch. J'ai du mal par exemple avec les images de la Salomé de Böhm, trop datées stylistiquement...
En fait, ce que j'aime pas, c'est quand l'oeuvre est transposée et que ce nouveau contexte tend à empiéter sur l'imaginaire originel de l'oeuvre.

Mais l'angle que tu cherches est quand même assez restreint: décors et costumes tout à fait classiques, respectueux de la lettre, mais qui ne fassent pas datés... c'est forcément difficile à trouver.

Mélomaniac a écrit:
L'autre version dirigée par Schneider m'a l'air plus à la page... Mais d'un autre côté, j'aurais tendance à faire confiance à Levine plutôt qu'à ce chef que je ne connais pas...

Et pour le chant, laquelle des deux versions DG ?

Pour le chef, tu te trompes, Schneider, sans peut-être être un génie, est un excellent chef qui officie très fréquemment à Bayreuth depuis 30 ans!

Musicalement les deux se valent, dans les deux il y a une très belle Elsa et 3 autres rôles principaux allant du moyen au bon.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 4 Déc 2012 - 23:34

Smile Merci Xavier.

Pour Schneider, je ne me trompe pas puisque je ne pense rien de lui, dans la mesure où je ne l'ai jamais entendu diriger. Il doit être très spécialisé dans le répertoire lyrique. Bon, je place cette version dans mon panier.
Je concrétiserai la transaction demain ; j'aimerais bien trouver une ou deux versions alternatives... Levine en pole position... spiderman


Dernière édition par Mélomaniac le Mar 4 Déc 2012 - 23:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 4 Déc 2012 - 23:37

Il n'y a pas 36 solutions pour toi: Levine bien sûr, éventuellement Abbado (mais alors là c'est très très carton-pâte et vieillot), et puis Nagano qui reste quand même tout à fait classique à mon sens, dans une esthétique plus moderne certes, mais dans le fond ça reste classique. Attention je parle de la version Nagano/Lehnhoff chez Opus Arte, pas celle chez Decca qui pour le coup n'a aucune chance de te plaire. (la mise en scène est vraiment une purge pour moi, c'est transposé et très raté)

La version Nagano/Lehnhoff a l'avantage d'avoir 3 excellents chanteurs sur les 4 rôles principaux. (Vogt, Kringelborn et Meier)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 4 Déc 2012 - 23:44

Xavier a écrit:
Mais l'angle que tu cherches est quand même assez restreint: décors et costumes tout à fait classiques, respectueux de la lettre, mais qui ne fassent pas datés... c'est forcément difficile à trouver.
Venant de toi qui a une sérieuse expérience de l'Opéra et une grande culture video, cette phrase est significative : ça voudrait dire qu'aujourd'hui les metteurs en scène peuvent difficilement concevoir une illustration contemporaine de l'esprit original de l'oeuvre, sans transposition du contexte (?)

OK, je vais donc éviter le Nagano Decca, et privilégier celui chez Opus Arte, que Polyeucte avait bien aimé.
Je déterminerai mon choix final demain.


Dernière édition par Mélomaniac le Mer 5 Déc 2012 - 2:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyMar 4 Déc 2012 - 23:55

Pour Nagano/Munich, il est dommage que la mise en scène gâche le plaisir total du visionnage car la distribution est très homogène et globalement de très haute tenue, avec en tête de remarquables Lohengrin et Elsa avec Kaufmann et Harteros. Je ne regrette pas l'achat du DVD néanmoins.
Je ne connais que des extraits de Levine/Met, de Nagano/Baden-Baden, de Schneider/Bayreuth. Je ne peux donc pas trop te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 EmptyVen 7 Déc 2012 - 0:02

Mélomaniac a écrit:
Xavier a écrit:
Mais l'angle que tu cherches est quand même assez restreint: décors et costumes tout à fait classiques, respectueux de la lettre, mais qui ne fassent pas datés... c'est forcément difficile à trouver.
Venant de toi qui a une sérieuse expérience de l'Opéra et une grande culture video, cette phrase est significative : ça voudrait dire qu'aujourd'hui les metteurs en scène peuvent difficilement concevoir une illustration contemporaine de l'esprit original de l'oeuvre, sans transposition du contexte (?)

OK, je vais donc éviter le Nagano Decca, et privilégier celui chez Opus Arte, que Polyeucte avait bien aimé.
Je déterminerai mon choix final demain.

Euh... tu sais la version chez Opus Arte est assez étrange hein!! Alors oui, j'aime beaucoup... mais pour un début, ça me semble un peu violent comme mise en scène... légèrement extrême sur les bords quoi! Mr.Red
Par contre, la version Schneider/Herzog est vraiment superbe... hyper classique mais splendide!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Lohengrin
Revenir en haut 
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Richard Wagner Lohengrin
» La question musicale du jour (3)
» Salle Pleyel 2007-2008
» Concerts divers...
» Festival de Bayreuth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: