Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Écoute comparée : Sibelius – Tapiola

Aller en bas 
+12
Iskender
Rocktambule
Mélomaniac
Eusèbe
Roupoil
Pipus
Xavier
Thomasl47
Ravélavélo
Rubato
Anaxagore
DavidLeMarrec
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyMer 10 Mar 2021 - 16:17

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas pour vous brusquer, vous aurez tout le temps nécessaire. Smile

Mais vous m'avez demandé d'animer, de fixer des échéances pas trop lointaines, alors je vous obéis. Moi, qu'on finisse cet été ou en 2022, ça ne me change rien. Very Happy

Non mais c'est toujours comme ça: on ne veut pas que ça dure 107 ans, mais ça dure 107 ans.

Pour ma part, je ne demanderai pas de temps supplémentaire, je suis favorable à ce que ça avance malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyMer 10 Mar 2021 - 16:21

En même temps, il y a 30+ versions à écouter, et certains veulent tout entendre (tant mieux, sinon on n'a pas assez de monde hehe ), donc c'est normal que ça prenne du temps…

Ça ne me choque pas. (Et je comprends très bien le problème d'écouter plein de fois la même œuvre, je déteste faire ça de façon trop rapprochée / comparative si ce n'est pas moi qui décide le moment, et surtout si j'aime l'œuvre. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyMer 10 Mar 2021 - 17:00

Xavier a écrit:
C'est un syndrome que je développe de plus en plus au fil du temps: j'écoute par exemple 4 ou 5 fois une oeuvre ou même un passage pour un cours (même parfois une oeuvre que je connaissais peu avant) et les jours suivants ça continue à jouer dans ma tête de façon régulière et finalement presque pénible...

C'est marrant, je connais ce « syndrome » depuis de nombreuses années, sans l'éprouver nécessairement comme pénible. Mais, quand ça devient pénible, je crée un contre-feu en réécoutant une oeuvre que je connais par cœur. Bon, le syndrome recommence évidemment avec la nouvelle pièce, mais au moins ça crée de la variété Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyMer 10 Mar 2021 - 17:42

@ Iskender :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyMer 10 Mar 2021 - 20:18

David, tu peux m'envoyer un autre groupe ! Je te laisse choisir lequel, sachant que je ne suis pas forcément fan des versions anciennes (sauf exceptionnelles), mais pourquoi pas à la limite !

Je comprends parfaitement le syndrome rencontré par Xavier, et je le partage. Chez moi, le meilleur moyen pour arrêter que ça tourne en boucle, c'est d'écouter le morceau. Ca finit par passer.
Mais, pour une œuvre aussi sombre, c'est vrai que ça rend le quotidien un peu angoissant (déjà que bon…).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyMer 10 Mar 2021 - 21:06

Oui, je me doute que les anciennes ne sont pas ta priorité (même si, en l'occurrence et j'en suis le premier surpris, c'est là où j'ai trouvé les versions les plus palpitantes !).

Je t'avais inscrit dans BUCCELLATI, un des meilleurs groupes modernes.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 11 Mar 2021 - 7:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyMer 10 Mar 2021 - 22:34

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas pour vous brusquer, vous aurez tout le temps nécessaire. Smile

Mais vous m'avez demandé d'animer, de fixer des échéances pas trop lointaines, alors je vous obéis. Moi, qu'on finisse cet été ou en 2022, ça ne me change rien. Very Happy

J'essaie surtout d'essayer d'appréhender le bon nombre de participants pour chaque groupe. Le but étant d'éviter que certains ne se trouvent avec deux ou trois votants seulement.

Pour ma part j'ai pris un peu de retard du fait des vacances et de l'entrée dans une période jazz (Art Ensemble of Chicago I love you ) mais je compte bien tenir mes engagements, je vais m'y remettre prochainement (comme beaucoup je pense, j'ai besoin de varier un peu mes écoutes pour garder le plaisir intact même pour un morceau que j'aime beaucoup comme ici). J'essaie de donner mes impressions sur le deuxième groupe d'ici Dimanche soir maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyMer 10 Mar 2021 - 23:37

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, je me doute que les anciennes ne sont pas ta priorité (même si, en l'occurrence et j'en suis le premier surpris, c'est là où j'ai trouvé les versions les plus palpitantes !).

Je t'avais inscrit dans BUCCELLATI, un des meilleurs groupes modernes. Je te laisse charger ça ci-dessous.

Dis-moi quand c'est fait, je supprime le lien.

Bon, tu me donnes envie… Je suis aussi partant pour un groupe ancien "palpitant" !

J'ai chargé le groupe Buccellati. Merci !


Dernière édition par Rocktambule le Jeu 11 Mar 2021 - 8:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 7:04

Très bien. Dans MINNI DI VERGINE, il y a pour moi trois versions absolument extraordinaires. bounce Et le son est moins historique que dans Cannoli.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 11 Mar 2021 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1888
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 7:57

Un peu à la traîne aussi en ce qui me concerne, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de me mettre en mode "écoute sérieuse" ces derniers temps. Mais je ferai (au moins) les trois groupes promis avant début avril sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 8:31

DavidLeMarrec a écrit:
Très bien. Dans MINNI DI VERGINE, il y a pour moi trois versions absolument extraordinaires. bounce Et le son est moins historique que dans Cannoli.

Là aussi, tu me dis quand tu as chargé ?

(Tu as cité mon message précédent, est-ce que tu pourrais effacer le lien ? hehe )

C'est fait, merci beaucoup ! J'ai hâte d'écouter ces 10 nouvelles versions !
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 10:20

Notes et appréciations pour canelloni.
Si j'en crois mon sens et mes oreilles, les pépés tiennent la route !

fomalhaut

canelonni:

PS. Peut-tu me passer les trois derniers groupes, à savoir bucellatti, panelle et panzerotti ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 11:10

Merci David pour ta réponse à mes commentaires. Je veux bien un autre groupe Very Happy . Eu égard au fait que je ne m'étais pas plongé dans Tapiola avant cette écoute, je ne suis pas trop porté sur des versions historiques pour le moment. Mais bon tu fais comme tu veux en fonction de tes besoins pour un nombre d'auditeurs suffisant et équilibré entre les groupes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 11:30

fomalhaut a écrit:
Notes et appréciations pour canelloni.
Si j'en crois mon sens et mes oreilles, les pépés tiennent la route !

fomalhaut

canelonni:

Comme Mélo, tu t'es laissé abuser : c'est Cannoli.
Spoiler:


Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 11 Mar 2021 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 12:34

canolli...cannelloni ?...La gourmandise est un vilain défaut !
Les trois impétrants sont téléchargés, merci.

fomalhaut


Dernière édition par fomalhaut le Ven 12 Mar 2021 - 12:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 14:33

Iskender a écrit:
Merci David pour ta réponse à mes commentaires. Je veux bien un autre groupe Very Happy . Eu égard au fait que je ne m'étais pas plongé dans Tapiola avant cette écoute, je ne suis pas trop porté sur des versions historiques pour le moment. Mais bon tu fais comme tu veux en fonction de tes besoins pour un nombre d'auditeurs suffisant et équilibré entre les groupes. Wink

Je te mets le groupe Buccellati !


Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 12 Mar 2021 - 12:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 21:52

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Cupule

Voici mes impressions pour Pani câ mèusa  study .

Spoiler:


Dernière édition par Anaxagore le Dim 30 Mai 2021 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyVen 12 Mar 2021 - 21:34

DavidLeMarrec a écrit:

Comme Mélo, tu t'es laissé abuser


Non non, c'était juste pour le plaisir de troller Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptySam 13 Mar 2021 - 10:06

Voici mes appréciations et notes sur les trois derniers groupes, Buccelatti, Panzerotti et Panelle.

Buccelatti:

Panzerotti:

Panelle:

Une remarque :
J'aime beaucoup la musique de Sibelius mais, au sein de cette musique, je n'ai jamais particulièrement apprécié Tapiola.
Cette série d'auditions m'a toutefois permis de me rendre compte que cette oeuvre méritait mieux que ma relative indifférence et je suis très heureux d'y avoir participé.
Grand merci à son initiateur et réalisateur.

Une constatation :
J'ai entendu des conceptions très différentes, dramatiques ou rêveuses, des durées très différentes (de 14:52 à 20:15, ce qui est énorme), des bons orchestres et des moins bons, des réalisations techniques remarquables, d'autres assez banales et d'autres qui portaient plus ou moins bien leur âge mais j'ai, finalement, le sentiment que cette partition a bénéficié d'une écrasante majorité d'enregistrements de qualité.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptySam 13 Mar 2021 - 12:14

Bravo, tu as tout écouté !

Tu n'as mis qu'une explosion de bonheur (pour une version que j'ai adorée aussi), c'est à noter, et aucun mauvais. (Pour l'instant, sur une vingtaine, j'en ai mis un, non pas que ce le soit réellement, mais publier ça en CD, bof.)

Moi non plus, l'œuvre ne m'avait jamais bouleversé. Ce n'est toujours pas un Sibelius qui m'est indispensable, mais en en écoutant quelques versions par curiosité au sein de la discographie très fournie, en préparant cette écoute, j'y ai trouvé plus de plaisir.

J'ai pour ma part été frappé du caractère très lisse de la plupart des versions modernes (à commencer par celles de mes chouchous dans les symphonies), alors que j'ai trouvé beaucoup de choses exaltantes et originales, malgré l'âge de la prise et le niveau des orchestres, dans les vieilleries.

Je vous encourage donc à les oser (et suis assez content de ne pas les avoir mélangées aux autres, difficile de passer d'une prise BIS / Ondine / Decca à de vieilles cires), même si ce n'est pas ordinairement votre priorité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptySam 13 Mar 2021 - 12:17

Les groupes pani câ mèusa et panelle ont atteint leur seuil critique de participants, on a un bon panel : 5 et 6 votes respectivement, auxquels je peux éventuellement ajouter mes opinions pour renforcer le quota (quasiment tout écouté dans pani).

Les quatre autres groupes ont encore besoin de bras, mais rien qu'avec ceux qui font tout, on y arrivera sans difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptySam 13 Mar 2021 - 15:09

DavidLeMarrec a écrit:
Bravo, tu as tout écouté !

Tu n'as mis qu'une explosion de bonheur (pour une version que j'ai adorée aussi), c'est à noter, et aucun mauvais. (Pour l'instant, sur une vingtaine, j'en ai mis un, non pas que ce le soit réellement, mais publier ça en CD, bof.)

J'ai pour ma part été frappé du caractère très lisse de la plupart des versions modernes (à commencer par celles de mes chouchous dans les symphonies), alors que j'ai trouvé beaucoup de choses exaltantes et originales, malgré l'âge de la prise et le niveau des orchestres, dans les vieilleries.

Oui, je n'ai mis qu'un seul "sublime" et je n'ai pas noté "mauvais". D'un coté, une version qui m'avait beaucoup frappé et de l'autre une tolérance certaine peut-être due à l'âge...
Les conceptions proposées couvraient un large spectre. Lorsqu'une interprétation m'intéresse, je deviens facilement indifférent à la qualité technique.
Bien sûr, cet intérêt suscite quelques regrets, les symphonies de Brahms par Toscanini ou les symphonies de Sibelius par Collins en stereo, par exemple.

On en écrira plus quand l'exercice sera terminé !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1888
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptySam 13 Mar 2021 - 17:05

Deuxième groupe achevé (groupe Crocche), mes impressions :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptySam 13 Mar 2021 - 18:25

Oh ! J'ai adoré les deux versions que tu n'as pas trop aimées. hehe

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptySam 13 Mar 2021 - 21:03

Question d'ordre général : Est-il pertinent de commenter les notes et les appréciations ?
Cela ne risque-t-il pas d'influencer les participants ?
Pourquoi ne pas attendre la fin de l'exercice ?
Si X a envie de commenter les notes et appréciations de Y, pourquoi ne le ferait-il pas, tout simplement, par MP ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1888
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptySam 13 Mar 2021 - 21:05

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptySam 13 Mar 2021 - 21:19

fomalhaut a écrit:
Question d'ordre général : Est-il pertinent de commenter les notes et les appréciations ?
Cela ne risque-t-il pas d'influencer les participants ?
Pourquoi ne pas attendre la fin de l'exercice ?
Si X a envie de commenter les notes et appréciations de Y, pourquoi ne le ferait-il pas, tout simplement, par MP ?

fomalhaut

Le principe de l'exercice n'est-il pas d'échanger entre nous ? Smile

Je le fais sous spoiler, pour ne déranger personne (même les destinataires peuvent ne pas le lire). Sachant qu'il n'y aura pas de réécoute puisque l'œuvre est en un seul mouvement, ça peut difficilement influencer ceux à qui je réponds. (Les autres, oui, bien sûr le spoiler est là pour les en garantir comme pour les commentaires des autres participants.)

Moi ça me paraissait un geste gentil pour encourager un peu tout le monde au fur et à mesure. Si ça dérange, ce n'est pas un problème, je le fais plus pour animer le forum qui est un peu au ralenti ces jours-ci que par besoin personnel d'échanger absolument sur Tapiola ou cette écoute. Vous me direz.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptySam 13 Mar 2021 - 21:21

Roupoil a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptySam 13 Mar 2021 - 21:36

fomalhaut a écrit:
Question d'ordre général : Est-il pertinent de commenter les notes et les appréciations ?
Cela ne risque-t-il pas d'influencer les participants ?
Pourquoi ne pas attendre la fin de l'exercice ?
Si X a envie de commenter les notes et appréciations de Y, pourquoi ne le ferait-il pas, tout simplement, par MP ?

fomalhaut

Pour moi c'est presque l'inverse: est-il pertinent de mettre des notes sans commentaires?

Le but il me semble n'est pas d'élire un vainqueur (il faut reconnaître que ça n'a pas trop de sens) mais de discuter et de "regarder" comment jugent et écoutent les autres.

Les commentaires, je crois que tout le monde les met en spoiler, donc personne n'est obligé de les lire s'il craint de se faire influencer.

Par exemple ça m'intéresse de voir ce qui a horripilé Roupoil dans une version que j'adore et qui est même ma version de chevet!
Parce que je n'avais jamais entendu ça comme ça.
Alors que s'il avait mis 1/7 sans commentaire, je me serais juste dit qu'il s'était surement trompé de version.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptySam 13 Mar 2021 - 22:40

J'abonde dans le sens de David et de Xavier. Pour ma part, ce sont les commentaires qui m'intéressent. Le reste relève du divertissement ... Connaître le nom du vainqueur m'amuse, mais sans plus. Mon vrai vainqueur sera celui que j'aurai désigné pour mon propre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptySam 13 Mar 2021 - 23:08

Mes impressions sur le groupe Pani câ mèusa :

Pour moi un groupe globalement décevant, rien de catastrophique (quoique Merlon ne soit vraiment pas ma tasse de thé) mais beaucoup de choses peu enthousiasmantes : seul Soffite m’a réellement paru digne d’intérêt. Bref, après un bon premier groupe je reste un peu sur ma faim ici mais j’ai déjà démarré l’écoute du groupe 3 (Crocché) et je pense que ça va relancer mon intérêt !

Un peu plus de détails (en mode rapide et basé sur mes prises de notes, vu mon peu d'intérêt pour ce groupe je n'ai effectué qu'une écoute de chaque sauf pour Soffite que j'ai écouté 2 fois) :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptySam 13 Mar 2021 - 23:15

Pour rebondir sur les questions formulées par fomalhaut, je pense aussi que les commentaires sont le vrai plus de cette écoute. Je n'ai pas assez de temps pour y participer mais je lis les échanges avec beaucoup de plaisir et ça me permet de découvrir d'autres points de vue sur l’œuvre, ça enrichit mes écoutes. Même si ça influence forcément, tant pis, c'est tellement plus plaisant comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2021 - 21:09

Xavier a écrit:
fomalhaut a écrit:
Question d'ordre général : Est-il pertinent de commenter les notes et les appréciations ?
Cela ne risque-t-il pas d'influencer les participants ?
Pourquoi ne pas attendre la fin de l'exercice ?
Si X a envie de commenter les notes et appréciations de Y, pourquoi ne le ferait-il pas, tout simplement, par MP ?

fomalhaut

Pour moi c'est presque l'inverse: est-il pertinent de mettre des notes sans commentaires?

Le but il me semble n'est pas d'élire un vainqueur (il faut reconnaître que ça n'a pas trop de sens) mais de discuter et de "regarder" comment jugent et écoutent les autres.

Les commentaires, je crois que tout le monde les met en spoiler, donc personne n'est obligé de les lire s'il craint de se faire influencer.

Par exemple ça m'intéresse de voir ce qui a horripilé Roupoil dans une version que j'adore et qui est même ma version de chevet!
Parce que je n'avais jamais entendu ça comme ça.
Alors que s'il avait mis 1/7 sans commentaire, je me serais juste dit qu'il s'était surement trompé de version.

Peut-être y -a-t-il incompréhension de ma part.

Les propos de DLM a propos du mode de cette discographie :

DavidLeMarrec a écrit:

J'espère que cela n'excède pas mes compétences, mais j'aimerais essayer, vu que Tapiola fait 20 minutes, un mode de scrutin qui permette de donner une appréciation globale fixe plutôt que des notes relatives, afin d'éviter les souvenirs vaporeux au bout de plusieurs semaines et le vote stratégique qui fausse les sélections par moyenne

et les exemples qui suivaient m'avaient conduit à penser que la règle du jeu était une appréciation/une note. C'est pourquoi, je me suis limité à cela.
Bien sûr, en écoutant, j'ai relevé des détails, des spécificités, mis des plus et des moins, reconnu quelques versions comme tout un chacun mais je m'en suis tenu à poster des appréciations globales (certes des plus laconiques).

J'ai été surpris de voir que des commentaires apparaissaient en spoiler comme dans les discographies "traditionnelles" auxquelles j'avais participé et que des commentaires sur les commentaires voyaient le jour.
Qu'il soit clair que les notes et commentaires des participants font partie de la discographie et que c'est toujours avec curiosité et intérêt que je les lis quand bien même ils vont à l'encontre des miens. Je pense simplement que, compte-tenu du mode de scrutin, ce n'est pas à ce stade qu'il faut les faire mais à au stade final. Ceci écrit, je note que ceux qui se sont exprimés attendent des commentaires.
Personne n'est certes obligé de lire les spoilers et les commentaires mais enfin, le simple fait qu'ils existent est une sacrée invitation !

Quant à ta version préférée "maltraitée" par Roupoil et tes doutes quant à la pertinence de son appréciation : c'est précisément un "différend" qu'on peut régler par MP.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2021 - 22:23

@ Thomas :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2021 - 22:29

fomalhaut a écrit:
Les propos de DLM a propos du mode de cette discographie :

DavidLeMarrec a écrit:

J'espère que cela n'excède pas mes compétences, mais j'aimerais essayer, vu que Tapiola fait 20 minutes, un mode de scrutin qui permette de donner une appréciation globale fixe plutôt que des notes relatives, afin d'éviter les souvenirs vaporeux au bout de plusieurs semaines et le vote stratégique qui fausse les sélections par moyenne

et les exemples qui suivaient m'avaient conduit à penser que la règle du jeu était une appréciation/une note. C'est pourquoi, je me suis limité à cela.
Bien sûr, en écoutant, j'ai relevé des détails, des spécificités, mis des plus et des moins, reconnu quelques versions comme tout un chacun mais je m'en suis tenu à poster des appréciations globales (certes des plus laconiques).

J'ai été surpris de voir que des commentaires apparaissaient en spoiler comme dans les discographies "traditionnelles" auxquelles j'avais participé et que des commentaires sur les commentaires voyaient le jour.
Qu'il soit clair que les notes et commentaires des participants font partie de la discographie et que c'est toujours avec curiosité et intérêt que je les lis quand bien même ils vont à l'encontre des miens. Je pense simplement que, compte-tenu du mode de scrutin, ce n'est pas à ce stade qu'il faut les faire mais à au stade final. Ceci écrit, je note que ceux qui se sont exprimés attendent des commentaires.
Personne n'est certes obligé de lire les spoilers et les commentaires mais enfin, le simple fait qu'ils existent est une sacrée invitation !

Ah, je ne voulais surtout pas vous priver d'échanger !

Mon idée dans le mode de scrutin était que jusqu'ici on avait fait des moyennes (avec le biais du vote stratège, si on surnote une version qu'on aime bien on altère les résultats), du Condorcet (avec toujours le risque d'un blocage, et puis le principe de la comparaison, pour de la musique, me convainc moyennement), même d'une certaine façon du Borda (avec des rangs chiffrés)… je me disais que les explorations mathématiques récentes ouvraient de nouvelles portes intéressantes pour comptabiliser non pas avec des points, mais avec des appréciations.

Et ça favorise le consensus plutôt que les extrêmes. (Si un seul trouve ça très mauvais, ça ne fait pas dévisser comme une moyenne, et si l'un surnote un peu, ça ne modifie pas la médiane.)

Mais ça n'entendait pas supprimer ensuite l'expression de vos goûts ! (Moi je suis même défavorable aux spoilers, je trouverais plus sympa de pouvoir débattre en canal ouvert tous ensemble, c'est un peu une aberration de cacher ça. Il suffit que personne ne dévoile les noms, et puis voilà.)

Il a été décidé, en vous consultant rapidement, de mettre des spoilers pour que chacun puisse s'exprimer, c'est un compromis valable. (Les autres possibilités fonctionnent aussi, pourquoi pas pour une prochaine écoute.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2021 - 23:47

fomalhaut a écrit:


Quant à ta version préférée "maltraitée" par Roupoil et tes doutes quant à la pertinence de son appréciation : c'est précisément un "différend" qu'on peut régler par MP.

Je n'ai aucun doute sur la pertinence de son appréciation, elle est simplement subjective, comme la mienne; mais si on en parlait par MP, personne d'autre n'aurait connaissance de ces commentaires...

Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyMar 16 Mar 2021 - 23:34

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Rodes01

Voici mes impressions pour Crocchè Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Couac.

Spoiler:


Dernière édition par Anaxagore le Mar 16 Mar 2021 - 23:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyMar 16 Mar 2021 - 23:39

Voici mes impressions sur Minni di vergine :

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 260px-Minni_di_virgini

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyMar 16 Mar 2021 - 23:41

Iskender a écrit:
Mes commentaires, conclusions et notes du groupe Crocchè Wink :

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyMar 16 Mar 2021 - 23:43

Etonnamment, j'ai 6 versions dans le groupe Buccellati :
Attique, Tierceron, Doucine, Enfeu, Travée et Noué.

Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyMer 17 Mar 2021 - 9:35

Rocktambule a écrit:
Etonnamment, j'ai 6 versions dans le groupe Buccellati :
Attique, Tierceron, Doucine, Enfeu, Travée et Noué.

Est-ce normal ?

Oui : j'ai découvert qu'il manquait deux versions pour les faire toutes… aussi j'ai porté les groupes Panzerotti et Buccellati à six versions.

Pas très grave, vu qu'on sélectionnera plutôt selon l'appréciation que forcément 2 versions par groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyMer 17 Mar 2021 - 9:49

Rocktambule a écrit:
Voici mes impressions sur Minni di vergine :

Ravi que ce groupe t'ait plu ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Spoiler:

Sinon, petit sujet d'alarme :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyMer 17 Mar 2021 - 12:23

Anaxagore a écrit:
Iskender a écrit:
Mes commentaires, conclusions et notes du groupe Crocchè Wink :

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyMer 17 Mar 2021 - 15:22

DavidLeMarrec a écrit:
Anaxagore a écrit:
Iskender a écrit:
Mes commentaires, conclusions et notes du groupe Crocchè Wink :

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyMer 17 Mar 2021 - 20:31

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, petit sujet d'alarme :
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyMer 17 Mar 2021 - 20:46

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptyVen 19 Mar 2021 - 12:34

Voici mes commentaires sur le groupe Buccellati :

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 91KcOl6ZfRL._AC_SX522_

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptySam 20 Mar 2021 - 7:03

Voici mon sentiment sur le groupe Panelle :

Spoiler:

Ps : Je ne suis pas très à l'aise avec la notation qualitative, dans le sens où je ne me sens pas légitime à dire qu'une version est médiocre. Je préfère indiquer mon sentiment : je n'ai pas aimé, j'ai adoré, etc.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptySam 20 Mar 2021 - 17:21

@ David

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 EmptySam 20 Mar 2021 - 17:39

Mes impressions sur le groupe Crocchè

Globalement, un groupe qui m'a beaucoup plus, 2 très belles versions modernes et une plus ancienne mais qui sait se démarquer du tout venant. Beaucoup de plaisir et de nombreuses écoutes cette semaine (même mes élèves y ont eu droit Very Happy ).

Spoiler:

Je vais m'octroyer un petit repos Sibélien (je n'ai écouté quasi que ça cette semaine) et je me plonge dans le groupe Minni di vergine dès que j'en ressens l'envie (j'appréhende un peu les versions anciennes mais ça va bien se passer, après tout j'ai commencé mon parcours "musique classique" par Chostakovitch/Mravinsky et puis faut bien que j'aille vérifier si Mélomaniac dit n'importe quoi ou si vraiment c'est dans les vieilles cires qu'on fait les meilleures versions Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Sibelius – Tapiola
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida
» Ecoute comparée - radio et internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: