Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Écoute comparée : Sibelius – Tapiola

Aller en bas 
+12
Iskender
Rocktambule
Mélomaniac
Eusèbe
Roupoil
Pipus
Xavier
Thomasl47
Ravélavélo
Rubato
Anaxagore
DavidLeMarrec
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021 - 16:23

Oui, il ne faudrait pas rater le groupe pani câ mèusa.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021 - 16:41

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, il ne faudrait pas rater le groupe pani câ mèusa.

Spoiler:

hehe thumright

Pour le segment humoristique, j'espère que tu n'auras pas à le faire trop longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptySam 20 Fév 2021 - 14:46

Mes commentaires et appréciations sur le groupe Panelle:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptySam 20 Fév 2021 - 22:27

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Cannel10


Groupe Cannelloni :


mes commentaires et évaluations :



Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2021 - 9:16

Groupe pani câ mèusa

Exercice pas évident pour moi qui découvre l'œuvre...œuvre qui ne m'accroche absolument pas! Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 2661413304

Les conditions d'écoutes ne sont pas idéales non plus, et il est plutôt difficile de faire un classement.
Ceci dit, j'ai quand même attribué des notes, mais n'ai pas fait de commentaire pour chaque version...

Donc:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2021 - 12:00

Groupe 1: Panelle

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2021 - 15:54

Ravélavélo a écrit:
Groupe 1: Panelle

Spoiler:

Comme quoi! Shocked (c'est à peu près tout l'inverse pour moi)

Et pour la 4: "qualité sonore assez ordinaire", bah pour moi ça sort de l'ordinaire justement, aussi bien au niveau prise de son qu'au niveau de la qualité orchestrale, médiocres dans les deux cas.. (je ne sais pas si tu parlais de l'un ou de l'autre en parlant de la qualité sonore)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2021 - 16:24

Xavier a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Groupe 1: Panelle

Spoiler:

Comme quoi! Shocked  (c'est à peu près tout l'inverse pour moi)

Et pour la 4: "qualité sonore assez ordinaire", bah pour moi ça sort de l'ordinaire justement, aussi bien au niveau prise de son qu'au niveau de la qualité orchestrale, médiocres dans les deux cas.. (je ne sais pas si tu parlais de l'un ou de l'autre en parlant de la qualité sonore)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 12:56

Pour la première version du Groupe 2, j'ai besoin de savoir le nom exact, je lis: m...tope. Merci !

J'ai trouvé en lisant plus haut: Métope.


Dernière édition par Ravélavélo le Lun 22 Fév 2021 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 18:39

Désolé si j'ai loupé l'information, je n'ai pas trouvé quelle était l'échéance de ce premier tour. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 18:42

Il n'y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 19:05

Je vois que certains ont mis des notes sur 7.

Je ne sais pas si ce n'est qu'un détail, mais je pense qu'on ne note pas pareil si on met les appréciations demandées par David.
Pour une version que je trouve "très bonne", je mets "Très bien", ce qui correspond finalement à 5/7, alors que si j'avais noté sur 7 j'aurais surement mis 6/7.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 22:23

Voilà un exercice qui m'intéresse ! Pour plusieurs raisons très différentes :
- c'est un peu la façon dont je procède pour m'approprier une œuvre, avant d'aller l'entendre en concert par exemple,
- je ne connais pas ce morceau, alors que j'aime beaucoup Sibelius. On pourra donc considérer que je suis vierge de toute écoute précédente ou de tout historique,
- c'est une merveilleuse occasion d'essayer, avec vous, de mettre des mots sur les sensations musicales, chose que j'aimerais améliorer (quand je lis certains de vos commentaires qui me font m'écrier "bah voilà, c'est exactement ça !", je pâlis de jalousie).

S'il n'y a pas de limite de temps, j'aimerais bien en écouter beaucoup. On pourrait dire deux groupes ? Si c'est encore possible et si cela vous convient, bien sûr.

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1889
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 22:40

À mon tour de me lancer, pour cette écoute d'une oeuvre que (contrairement à Rubato hehe ) j'aime tout particulièrement. Ce fût donc un plaisir d'enchaîner ces cinq premières versions (enfin, pour une majorité d'entre elles du moins...)

Groupe Panelle :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 23:02

Avant de commenter rapidement chaque version, juste un mot pour parler de l’œuvre : certainement l’un de mes morceaux favoris de Sibelius qui fait parti de mes compositeurs préférés donc un morceau que je connais plutôt bien et que j’aime depuis un petit moment déjà.
Je ne dispose pas des connaissances techniques de certains ici, mes commentaires seront donc plutôt sur le registre de l’émotion.

Mes impressions sur le groupe panelle :

Spoiler:

Pas évident de retranscrire ses émotions en mots, j’espère que j’arrive à me faire comprendre et que mes limites techniques ne se font pas trop sentir. J’écouterai les autres versions un peu plus tard, je pars quelques jours dans ma famille dans les alpes histoire de prendre l’air et de souffler un peu donc je vais me passer du forum un petit moment. Merci encore pour cette belle écoute comparée
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 3:05

Thomasl47 a écrit:


Spoiler:

Oui, avis assez proche en ce qui me concerne et j'ai étonnamment moi aussi reconnu cette version grâce à ses flûtes!
On n'attendrait pas ce chef et cet orchestre dans une si belle version de cette oeuvre, et pourtant je crois qu'elle peut avoir beaucoup de succès dans cette écoute.
J'avais dit un mot de l'intégrale des symphonies avec laquelle on trouve cet enregistrement de Tapiola, j'avais été assez convaincu par l'ensemble.

Roupoil: on se rejoint aussi sur Trumeau, et effectivement ça ne sonne pas comme une version foncièrement lente malgré le minutage qui pourrait le faire croire. Les minutages sont parfois trompeurs dans cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 3:09

Rocktambule a écrit:
Voilà un exercice qui m'intéresse ! Pour plusieurs raisons très différentes :
- c'est un peu la façon dont je procède pour m'approprier une œuvre, avant d'aller l'entendre en concert par exemple,
- je ne connais pas ce morceau, alors que j'aime beaucoup Sibelius. On pourra donc considérer que je suis vierge de toute écoute précédente ou de tout historique,
- c'est une merveilleuse occasion d'essayer, avec vous, de mettre des mots sur les sensations musicales, chose que j'aimerais améliorer (quand je lis certains de vos commentaires qui me font m'écrier "bah voilà, c'est exactement ça !", je pâlis de jalousie).

S'il n'y a pas de limite de temps, j'aimerais bien en écouter beaucoup. On pourrait dire deux groupes ? Si c'est encore possible et si cela vous convient, bien sûr.

Very Happy Very Happy Very Happy

C'est David qui t'attribuera les groupes selon les besoins, mais je crois qu'il est absent pour quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 11:17

Je vais m'inscrire, parce que Sibelius. Very Happy J'hésitais parce que c'est une œuvre dans laquelle je manque totalement de repères, et pour l'instant comme Rubato je ne vois pas trop comment je vais pouvoir départager des versions. Mais je ne bute pas dessus non plus, et au moins ça sera l'occasion de mieux la connaître.
Je vais donc commencer en douceur avec un groupe, sur des impressions très globales et sans partition, et selon ma vitesse de digestion (en espérant que l'appétit viendra en mangeant) je te dirai David si j'en attaque un deuxième. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1889
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 17:30

Thomasl47 a écrit:
Pas évident de retranscrire ses émotions en mots, j’espère que j’arrive à me faire comprendre et que mes limites techniques ne se font pas trop sentir.

En tout cas, je vois qu'on a des avis très convergents sur ce groupe, et même plus que ça, je me retrouve dans une grande partie de ce que tu as écrit, j'aurais pu écrire la même chose sur la plupart des versions !

Juste pour vérifier que je n'ai rien raté : une fois qu'on a fini son premier groupe, on attend le retour de David pour en avoir un autre (en attendant, je vais retourner écouter du metal drink ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 20:47

J'ai défriché les deux autres groupes, une première écoute sommaire, ce n'est pas de trop et ça l'aide à casser la glace..
Le deuxième est consacré aux versions historiques ..


Dernière édition par Ravélavélo le Mer 3 Mar 2021 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2021 - 7:17

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Panelle

Voici mes impressions pour Panelle Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Essen.

Spoiler:


Dernière édition par Anaxagore le Ven 26 Fév 2021 - 14:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2021 - 13:59

Xavier a écrit:
Je vois que certains ont mis des notes sur 7.

Je ne sais pas si ce n'est qu'un détail, mais je pense qu'on ne note pas pareil si on met les appréciations demandées par David.
Pour une version que je trouve "très bonne", je mets "Très bien", ce qui correspond finalement à 5/7, alors que si j'avais noté sur 7 j'aurais surement mis 6/7.

Je pense, comme Xavier, que les appréciations demandées par David sont des appréciations « absolues » et non pas « relatives ». Si j'ai bien compris les intentions de David, il ne s'agit pas de classer les versions les unes par rapport aux autres, comme dans un concours, mais de leur donner une appréciation absolue qu'elles garderont durant tout le jeu. Dès lors, les mots utilisés « médiocre », « bon », « excellent » ont toute leur valeur et devraient sans doute être utilisés selon leur sens propre et non pas comme signifiant une place dans un classement.

Je ne sais pas si c'est important, mais j'imagine que notre G.O., une fois de retour, nous en dira plus Very Happy  ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2021 - 14:08

Eh bien, nous sommes d'accord sur quasiment tout en ce qui concerne ce groupe:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2021 - 15:22

Xavier a écrit:
Eh bien, nous sommes d'accord sur quasiment tout en ce qui concerne ce groupe:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2021 - 15:30

Oui, c'est une version qui enthousiasme à première écoute mais qui ne réalise sans doute pas la quadrature du cercle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2021 - 21:58

Coucou,

Après avoir grimpé de Cévennes en Vercors à la chasse de chapelles romanes, me voici de retour parmi vous.

Arrow Je regarde un peu vos questions et prends les inscriptions au cours de cette semaine (j'ai aperçu Rocktambule coucou ). bounce

Arrow Xavier a raison de souligner qu'il ne faut pas classer les versions mais leur donner une impression absolue. La notation chiffrée restant floue (5/7, c'est bon ou très bon ?), ce serait plus cohérent si vous utilisiez les épithètes proposées en première page.

Arrow Pour ce qui est de l'échéance : vu que certains font tous les groupes, difficile de s'imposer une date trop courte.
Disons que nous ferons un point le lundi 5 avril et relancerons ceux qui n'ont pas donné de nouvelles pour décider s'il faut les attendre ou opérer tout de suite le décompte.

Je n'ai pas encore tout regardé de vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2021 - 0:42

Mes appréciations sur le groupe Pani câ mèusa:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2021 - 22:08

Pour l'instant, dans le groupe panelle, quatre participations.

Premier bilan des votes :

Spoiler:

Arrow Je signale aussi que j'ai peu de bras pour les groupes de versions historiques, que j'ai évité de vous imposer. S'il y a des volontaires en plus de ceux qui font tous les groupes et de Mélo, c'est avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2021 - 22:13

Xavier a écrit:
Mes appréciations sur le groupe Pani câ mèusa:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2021 - 22:35

Rocktambule, Iskender, je vous ai donc attribué des groupes :

Rocktambule : pani câ mèusa & buccellati
Iskender : crocchè

Roupoil, tu es aussi inscrit dans crocchè, que je t'envoie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2021 - 22:37

Mélomaniac a écrit:
Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Cannel10


Groupe Cannelloni :

carton rouge

Cannoli !

Plutôt pour le goûter.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2021 - 5:24

Résultats partiels pour les cinq participations à Panelle : 

Spoiler:

Au passage, j'écoute pas mal de versions au fil de ma préparation, je donnerai donc mon commentaire sur certains extraits (quelques révélations me concernant, en particulier dans les groupes Crocchè et Minni di vergine).

Je vous fais suivre le groupe Minni di vergine pour les plus pressés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 17:36

D'ailleurs, j'attends un peu de voir comment ça évolue, mais je pourrais conserver les versions qui sont au delà d'une certaine mention, plutôt qu'un nombre fixe par groupe. Ce serait peut-être plus pertinent.

Comme il n'y a qu'un mouvement unique, et que tout le monde se prend une raclée par le premier dans le groupe panelle, par exemple, est-ce que ça a du sens d'encombrer une demi-finale avec des versions déjà clairement écartées ?

Donc je verrai… Il y a des groupes où je vois potentiellement trois ou quatre versions très appréciées…

Le but étant que ceux qui n'ont pas tout écouté puissent essayer les mieux cotées et y ajouter leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 18:57

DavidLeMarrec a écrit:
Comme il n'y a qu'un mouvement unique, et que tout le monde se prend une raclée par le premier dans le groupe panelle...

J'avoue que c'est le morceau qui me met une raclée ! Je ne le connaissais pas, et il m'a plu d'emblée !

Je découvre le groupe pani câ mèusa, des versions très différentes, où je note déjà pas mal de variations. J'ai trouvé une transcription pour piano qui devrait m'aider à noter mes remarques. Je vous écris ça bientôt !

Merci en tous cas ! J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 23:07


Mon ordi ne peut lire le FLAC, je passe mon tour pour les Minni di Vergine


Groupe Crocchè :


mes commentaires et évaluations :


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 23:28

DavidLeMarrec a écrit:
D'ailleurs, j'attends un peu de voir comment ça évolue, mais je pourrais conserver les versions qui sont au delà d'une certaine mention, plutôt qu'un nombre fixe par groupe. Ce serait peut-être plus pertinent.

Comme il n'y a qu'un mouvement unique, et que tout le monde se prend une raclée par le premier dans le groupe panelle, par exemple, est-ce que ça a du sens d'encombrer une demi-finale avec des versions déjà clairement écartées ?

Donc je verrai… Il y a des groupes où je vois potentiellement trois ou quatre versions très appréciées…

Le but étant que ceux qui n'ont pas tout écouté puissent essayer les mieux cotées et y ajouter leur avis.

Tout à fait de cet avis.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2021 - 0:37

Bon j'avais prévu une écoute superficielle mais c'est impossible. Tapiola fait partie de ses œuvres que je ne peux appréhender globalement et qui nécessite pour moi de prendre des repères et d'identifier les matériaux qui constituent la pièce. J'ai vite éprouvé le besoin de faire une petite étude de la structure. Du coup contrairement à ce que j'avais prévu je n'ai pas pu m'empêcher d'aller ouvrir la partition. Les choses sont beaucoup plus claires pour moi maintenant et je me suis converti à Tapiola Very Happy . Mais tout cela prend du temps et il va m'en falloir encore avant de pouvoir faire mon rapport. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2021 - 1:11

De retour de mon escapade en montagne, je vais commencer l'écoute des groupes suivants bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2021 - 2:19

Mélomaniac a écrit:

Mon ordi ne peut lire le FLAC, je passe mon tour pour les Minni di Vergine

Dommage, c'est le meilleur format sans perte. Je te fais la conversion et je t'envoie ça. (Sans vouloir te mettre la pression, si tu n'écoutes pas les vieilles versions, elles vont se faire démembrer par les autres participants…)

Sinon, sur le groupe Crocchè, je te trouve vraiment dur, je n'en connais que deux, et les deux sont assez fabuleuses (dont une des plus marquantes à mon sens, et par un très grand spécialiste de la question).

Je pressens de fortes divergences avec les autres participants… ce qui validera a posteriori le choix d'un mode de scrutin par la médiane. qui tempèrera peut-être l'effet des bizarreries les goûts de Mélo Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2021 - 16:13

Puis-je participer à cette écoute comparée ?
S'il n'est pas trop tard, 5 groupes ou plus...
Merci.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2021 - 20:14

Il n'est pas trop tard ! Je t'ajoute.

Je te fais suivre les groupes (il va falloir que je les remette en ligne) ce soir ou demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2021 - 20:17

Merci.
fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2021 - 8:21

Mes commentaires, conclusions et notes du groupe Crocchè Wink :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2021 - 13:59

Mes appréciations sur le groupe Pani câ mèusa :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2021 - 14:48

Voici mes appréciations et notes (pas de commentaires) pour trois groupes, crocchè, minni di vergine et pani cà meusa.
fomalhaut

crocché:

minni di vergine:

pani cà meusa:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2021 - 15:34

J'ai bien relevé vos dernières notes.

Sauf erreur, voici l'état des participations (il n'y a pas de spoiler, j'ai juste relevé qui a fait quel groupe, les versions ne sont pas dans l'ordre dans lequel vous les avez commentées).

Spoiler:

En résumé : j'ai déjà une masse critique de participations pour Panelle et Pani câ mèusa (auxquelles je peux, le cas échéant, ajouter quelques miennes, j'ai écouté une quinzaine de versions au fil de ma préparation).

En revanche, peu de participations pour les groupes historiques si jamais ceux qui font tout se dégonflent (très peu ont fait plus d'un groupe). Je peux contribuer pour le groupe Minni di vergine (j'en ai écouté 4/5, avec une opinion assez tranchée), mais ça fera peu.

Pipus et Eusèbe n'ont pas donné signe de vie sur leurs échéances.

On est toujours bon pour le premier lundi d'avril pour vous tous ?

Je suis prêt à distribuer les deux derniers groupes lorsque vous en aurez besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2021 - 15:48

Personnellement, je ne me dégonfle pas du tout. Mais, j'ai malheureusement une vie en dehors du forum et parfois des pics de travail Very Happy . Je suis occupé à faire un nouveau groupe et compte toujours tous les écouter. J'avoue par contre que le premier lundi d'avril, c'est rapide ... Je ne veux bien sûr pas imposer un rythme lent si tout le monde désire que ça aille très vite, mais c'est pour moi une condition pour tout écouter. Si les échéances devenaient impératives, je devrais sans doute me désister à regret pour certains groupes. Voilà pour ma situation Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2021 - 15:54

Pour ma part, contre toute attente, ce n'est pas une question de temps, mais j'ai eu besoin de faire une pause de Tapiola après les 2 premiers groupes et l'écoute du début d'un autre groupe que j'ai arrêté en cours de route, car j'ai sans arrêt des bouts de l'oeuvre qui se jouent en permanence dans ma tête jour et nuit. Confused

C'est un syndrome que je développe de plus en plus au fil du temps: j'écoute par exemple 4 ou 5 fois une oeuvre ou même un passage pour un cours (même parfois une oeuvre que je connaissais peu avant) et les jours suivants ça continue à jouer dans ma tête de façon régulière et finalement presque pénible...
J'apprends par coeur contre mon propre gré en fait (surtout que là c'est une oeuvre que je connaissais déjà à peu près par coeur), mais surtout ça joue inopinément sans que je le veuille. Neutral

Bref, j'ai envie d'écouter encore au moins un ou deux groupes prochainement, mais j'attends peut-être encore quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2021 - 16:00

Ce n'est pas pour vous brusquer, vous aurez tout le temps nécessaire. Smile

Mais vous m'avez demandé d'animer, de fixer des échéances pas trop lointaines, alors je vous obéis. Moi, qu'on finisse cet été ou en 2022, ça ne me change rien. Very Happy

J'essaie surtout d'essayer d'appréhender le bon nombre de participants pour chaque groupe. Le but étant d'éviter que certains ne se trouvent avec deux ou trois votants seulement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2021 - 16:04

minni di vergine:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Sibelius – Tapiola
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida
» Ecoute comparée - radio et internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: