Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Écoute comparée : Sibelius – Tapiola

Aller en bas 
+12
Iskender
Rocktambule
Mélomaniac
Eusèbe
Roupoil
Pipus
Xavier
Thomasl47
Ravélavélo
Rubato
Anaxagore
DavidLeMarrec
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyVen 26 Mar 2021 - 21:13

Je peux témoigner que je n'écoute pas du tout de la même façon avec et sans partition… sans que je puisse dire avec certitude que j'évalue « mieux » avec partition. Disons que je le fais davantage en rapport avec le texte écrit, mais ce ne sont pas les mêmes, à la vérité, que j'aime en étant assis au concert, derrière mon lecteur ou le nez dans la partition ! Surprised

De ce fait vos perceptions ne m'apparaissent pas comme fondamentalement incompatibles, juste les deux faces d'une même médaille.

(D'ailleurs quand je vois les noms, le soin de l'exactitude et la petite gêne de Ravélavélo correspondent à des chefs très scrupuleux, mais pas forcément connus pour leur grain de folie.)

Autre chose amusante : l'un des chefs qui ne respectent pas le silence est pourtant réputé pour être avant tout un immense technicien d'orchestre. (Comme quoi, on peut bien diriger son orphéon et ne pas bien lire une partoche…)


Ravélavélo a écrit:

@ David:
Panzeratti, un Groupe que je n'ai pas, ai-je loupé le train ? Sinon je suis intéressé à l'avoir. J'ai les cinq premiers groupes et je veux les autres, si possible...

Spoiler:

Je le retirerai quand tu auras chargé, ne cite pas les liens ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyVen 26 Mar 2021 - 21:26

Ravélavélo a écrit:
Xavier a écrit:
Après rapide comparaison, la version Soffite fait bien les 2 mesures de pause par exemple, ce qui correspond aussi à un "blanc" de 5 secondes, comme dans Cupule.
En revanche, Merlon et Voûtain bouffent un temps.

Question de perception sans doute, deux écoles de pensées qui s'affrontent: faut-il être rigoureux sous prétexte de suivre les indications sur la partition à la lettre et au chronomètre ou se permettre une certaine liberté d'interprétation pour ne pas perdre les auditeurs ? Devant un tel dilemme j'ai tendance à opter pour la voie du juste milieu.
L'autre question serait de deviner l'intention de Sibelius. Pourquoi deux pauses alors qu'une seule aurait pu suffire ?

Ben non, une pause n'aurait pas suffi à rendre l'effet des deux pauses, si c'est ce qu'il a voulu. (pour moi l'effet c'est de laisser résonner ce motif essentiel de l'oeuvre, qu'il s'imprime dans la tête de l'auditeur)

Pour moi, le chef doit faire deux pauses, ça ne se discute pas, et non pas une pause et demi ou une pause, par contre à lui de faire en sorte que ça passe bien, s'il a pris le tempo adéquat (c'est-à-dire s'il n'a pas ralenti démesurément la présentation du thème), le temps pris par les deux pauses ne doit pas sembler excessif.
Sur la question du tempo, les indications de Sibelius ne sont pas très précises, c'est donc là-dessus que le chef doit agir, et non pas sur le fait de raccourcir une pause qui serait trop longue.
Par contre il n'y a pas à ralentir le tempo à ce moment-là (la présentation du thème), ça n'est absolument pas demandé par la partition, pourtant une proportion importante de chefs fait ce changement de tempo, parfois de façon vraiment grossière. (voire maniérée)

Voûtain, me semble-t-il, ne respecte pas bien les deux pauses parce qu'il a pris un tempo tellement lent sur le thème que les deux pauses donneraient un silence interminable. C'est donc le chef qui est en faute, pas Sibelius.

Après, il faut bien reconnaître qu'il y a des trucs qui ne sont pas sur la partition et qui peuvent me plaire. (dans Cupule par exemple, les trois premières notes de timbales qui ouvrent l'oeuvre, jouées forte, puis les suivantes piano à 0'14 alors que les deux sont indiquées mf sur la partition)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyVen 26 Mar 2021 - 21:59

Merci Xavier, je vais réévaluer mes notes en tenant compte de tes précisions. Smile

edit: la réécoute ne change pas grand-chose dans mon classement.
Par contre je viens de lancer l'écoute du Groupe Crocchè, écoute que j'avais déjà amorcée il y a quelques semaines avec les deux premières minutes de chacune des versions pour me fixer des repères, et là tes précisions me sont précieuses et d'un grand secours, elles éliminent mes doutes et facilitent mon évaluation.
Je télécharge la partition aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptySam 27 Mar 2021 - 17:39

Groupe Crocchè: Mon évaluation

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptySam 27 Mar 2021 - 17:54

Ravélavélo a écrit:


Spoiler:

Là aussi tout s'explique (ou en tout cas en partie) avec la partition: ce sont des croches, donc le rythme est parfaitement respecté ici; par contre on passe d'Allegro à Allegro moderato, ce qui fait que ces croches sont en général un peu "élargies", et même très élargies dans beaucoup de versions.

Même chose pour le début que tu trouves trop lent dans certaines versions: le début est indiqué "Largamente", donc assez lent; à mon avis, Sibelius recherche cette lenteur dans le début avant l'explosion surprenante des cuivres et timbales "Allegro moderato" quelques secondes.

Par contre ce sont des indications relatives (pas d'indications métronomiques) qu'il reste à interpréter et à apprécier, bien sûr...

Pour moi la version
Spoiler:
est plutôt à l'inverse de ce que j'attends, car c'est lentissime d'un bout à l'autre, alors qu'on voit des changements de tempi très fréquents sur la partition, qui appellent au contraire une nervosité, une tension sous-jacente; le meilleur exemple étant pour moi
Spoiler:

Mais rien d'empêche d'apprécier des choses qui vont à rebours de la partition et comme le dit David, il peut arriver d'avoir des impressions très différentes avec et sans partition.

Nos appréciations sont presque toutes à l'inverse les unes des autres, mais ça s'explique peut-être en partie par le fait que tu sembles souvent apprécier les versions les plus lentes, et moi c'est plutôt l'inverse!
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyDim 28 Mar 2021 - 13:22

Xavier a écrit:
Ravélavélo a écrit:


Spoiler:

Là aussi tout s'explique (ou en tout cas en partie) avec la partition: ce sont des croches, donc le rythme est parfaitement respecté ici; par contre on passe d'Allegro à Allegro moderato, ce qui fait que ces croches sont en général un peu "élargies", et même très élargies dans beaucoup de versions.

Même chose pour le début que tu trouves trop lent dans certaines versions: le début est indiqué "Largamente", donc assez lent; à mon avis, Sibelius recherche cette lenteur dans le début avant l'explosion surprenante des cuivres et timbales "Allegro moderato" quelques secondes.

Par contre ce sont des indications relatives (pas d'indications métronomiques) qu'il reste à interpréter et à apprécier, bien sûr...

Pour moi la version
Spoiler:
est plutôt à l'inverse de ce que j'attends, car c'est lentissime d'un bout à l'autre, alors qu'on voit des changements de tempi très fréquents sur la partition, qui appellent au contraire une nervosité, une tension sous-jacente; le meilleur exemple étant pour moi
Spoiler:

Mais rien d'empêche d'apprécier des choses qui vont à rebours de la partition et comme le dit David, il peut arriver d'avoir des impressions très différentes avec et sans partition.

Nos appréciations sont presque toutes à l'inverse les unes des autres, mais ça s'explique peut-être en partie par le fait que tu sembles souvent apprécier les versions les plus lentes, et moi c'est plutôt l'inverse!

Une idée m'a passé par la tête avec la pause de deux mesures, tu connais l'écriture musicale mieux que moi alors je suis curieux d'avoir ton avis sur ma question: l'armature est à 2/2 on compte deux temps par mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyDim 28 Mar 2021 - 14:06

Oui, 2 temps par mesure, à la blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyDim 28 Mar 2021 - 14:50

Xavier a écrit:
Oui, 2 temps par mesure, à la blanche.

Ça équivaut à quatre temps pour les deux mesures, est-ce moins long en durée que deux mesures à 4/4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyDim 28 Mar 2021 - 15:17

DavidLeMarrec a écrit:


Je le retirerai quand tu auras chargé, ne cite pas les liens ! Wink

C'est fait, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyDim 28 Mar 2021 - 15:58

Ravélavélo a écrit:
Xavier a écrit:
Oui, 2 temps par mesure, à la blanche.

Ça équivaut à quatre temps pour les deux mesures, est-ce moins long en durée que deux mesures à 4/4 ?

Ca dépend du tempo pris!

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyDim 28 Mar 2021 - 16:50

Xavier a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Xavier a écrit:
Oui, 2 temps par mesure, à la blanche.

Ça équivaut à quatre temps pour les deux mesures, est-ce moins long en durée que deux mesures à 4/4 ?

Ca dépend du tempo pris!


Disons à tempo égal.
Voilà ce que je pensais: si on bat la mesure comme si c'était du 4/4, deux mesures égalent 8 temps, ça fait très long.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyDim 28 Mar 2021 - 17:17

[quote="Xavier"]
Ravélavélo a écrit:


Nos appréciations sont presque toutes à l'inverse les unes des autres, mais ça s'explique peut-être en partie par le fait que tu sembles souvent apprécier les versions les plus lentes, et moi c'est plutôt l'inverse!

Oui, exactement.
J'appréhendais cette écoute parce que j'ai beaucoup écouté Tapiola par le passé, durant des décennies, toujours la même version par le même chef. C'est plus difficile par la suite, de se refaire l'oreille et d'apprécier les versions différentes. Et puis tant qu'on n'a pas jeter un coup d'oeil sur la partition, comment savoir si les temps des pauses sont respecté ou non, c'est quasi impossible.
Je te remercie encore Xavier, pour ta patience et ta compréhension. Smile


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyDim 28 Mar 2021 - 17:21

Ravélavélo a écrit:
Xavier a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Xavier a écrit:
Oui, 2 temps par mesure, à la blanche.

Ça équivaut à quatre temps pour les deux mesures, est-ce moins long en durée que deux mesures à 4/4 ?

Ca dépend du tempo pris!


Disons à tempo égal.

A tempo égal, 8 temps, c'est 2 fois plus long que 4 temps!
Mais aucun chef ne fait ça, puisque c'est à la blanche depuis le début.
Certains chefs respectent bien les 4 temps, mais la plupart mangent un peu sur la 2è pause, voire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyDim 28 Mar 2021 - 17:25

Ravélavélo a écrit:

Je te remercie encore Xavier, pour ta patience et ta compréhension. Smile

Merci à toi car par ta remarque tu as attiré mon attention sur un détail que je n'avais pas trop remarqué jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyDim 28 Mar 2021 - 20:02

Groupe minni di vergine: Mon évaluation

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyLun 29 Mar 2021 - 21:12

@ David: Il me manque le groupe Bucchellati.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyLun 29 Mar 2021 - 21:38

Je te l'ai donné en avec l'autre, regarde en haut de la page ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyLun 29 Mar 2021 - 23:01

Je consacre du temps mais j'ai du mal. Non pas avec l'œuvre mais avec mes appréciations. Je suis sur le groupe Buccelatti. Pas de version exécrable ni de version exaltante. Je suis dans une fourchette de notes très resserrées (en respectant la consigne de David qui est un bon moyen de noter; je ne note pas sur 7 mais en suivant le barème d'adjectifs ). scratch
Si je suis subjectif par rapport à mon envie d'entendre les choses, j'ai des satisfactions et des frustrations dans chacune des versions. Si je suis objectif, partition en main je ne trouve pas ça évident : en terme de tempi, il y a des différences énormes d'une version à une autre. Quand on y pense, un différentiel de 5 minutes entre les deux extrêmes pour une œuvre de 20 minutes, c'est colossal. Pour celles et ceux qui écoutent avec la partition ne trouvez-vous pas qu'il y a chez certains beaucoup de fluctuations de tempo par rapport aux indications ? Et qui donnent pourtant un réel intérêt. De telles différences devraient aider à trancher. Sauf qu'encore une fois, selon les séquences ce ne sont pas les mêmes versions qui me plaisent. D'ailleurs pardonnez-moi mais là je ne vous lis pas trop sinon je vais devenir chèvre.
@David Je compte bien arriver dans les délais d'ici mercredi soir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyMar 30 Mar 2021 - 0:15

DavidLeMarrec a écrit:
Je te l'ai donné en avec l'autre, regarde en haut de la page ! Wink

Ah oui, je l'ai !
Merci David ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyMar 30 Mar 2021 - 0:38

Iskender a écrit:
Je consacre du temps mais j'ai du mal. Non pas avec l'œuvre mais avec mes appréciations. Je suis sur le groupe Buccelatti. Pas de version exécrable ni de version exaltante. Je suis dans une fourchette de notes très resserrées (en respectant la consigne de David qui est un bon moyen de noter; je ne note pas sur 7 mais en suivant le barème d'adjectifs ). scratch
Si je suis subjectif par rapport à mon envie d'entendre les choses, j'ai des satisfactions et des frustrations dans chacune des versions. Si je suis objectif, partition en main je ne trouve pas ça évident : en terme de tempi, il y a des différences énormes d'une version à une autre. Quand on y pense, un différentiel de 5 minutes entre les deux extrêmes pour une œuvre de 20 minutes, c'est colossal. Pour celles et ceux qui écoutent avec la partition ne trouvez-vous pas qu'il y a chez certains beaucoup de fluctuations de tempo par rapport aux indications ? Et qui donnent pourtant un réel intérêt. De telles différences devraient aider à trancher. Sauf qu'encore une fois, selon les séquences ce ne sont pas les mêmes versions qui me plaisent. D'ailleurs pardonnez-moi mais là je ne vous lis pas trop sinon je vais devenir chèvre.
@David Je compte bien arriver dans les délais d'ici mercredi soir. Wink

Oui c'est parfois c'est très serré.
On peut apprécier deux versions qui sont de caractères différents, pas de mal à ça.
Belle occasion ici d'élargir nos goûts. Quand les versions s'équivalent, je mets la même appréciation, on aura l'occasion de départager au tour suivant.
Le début de l'oeuvre est déterminant. Dès les premières secondes j'aime ça ou pas. Puis je me fixe des repères, les moments forts qui me plaisent, l'exécution comble-t-elle mes attentes. Dans une version plutôt terne il peut y avoir un moment magique qui sauve tout le reste...
Je varie mes habitudes d'écoutes pour éviter la saturation. Pour un groupe, je peux noter les 2 premières minutes de chaque version, ça permet de casser la glace et j'ai déjà une bonne idée de ce qui m'attend. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyMar 30 Mar 2021 - 14:56

Groupe buccellati: mon évaluation

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyMar 30 Mar 2021 - 17:56

Groupe panzerotti: mon évaluation:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyMar 30 Mar 2021 - 18:11

Tu as au delà de mercredi si tu veux Iskender, on s'était dit plutôt mi-avril. Beaucoup de monde n'a pas encore écrit ses appréciations sur tous les groupes prévus.

--

Ravélavélo a écrit:
Quand les versions s'équivalent, je mets la même appréciation, on aura l'occasion de départager au tour suivant.

Tout à fait ! Ceux qui n'ont pas pu tout écouter au premier tour auront à parcourir un choix de versions que vous aurez sélectionnées, et vous pourrez même ajuster votre note si vous le souhaitez…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyMar 30 Mar 2021 - 18:36

Petit point d'étape ?

CANNOLI
Ont participé : Fomalhaut, Mélo (2)
Sont prévus : Xavier, Anagazore, Ravélavélo, Thomas

MINNI DI VERGINE
Ont participé : Anaxagore, Ravélavélo, Fomalhaut, Mélomaniac, Rocktambule (5)
Sont prévus : Xavier, Thomas

PANI CÂ MÈUSA
Ont participé : Xavier, Anaxagore, Ravélavélo, Thomas, Fomalhaut, Rubato, Rocktambule (7)
Sont prévus : Eusèbe

CROCCHÈ
Ont participé : Xavier, Anaxagore, Ravélavélo, Thomas, Roupoil, Fomalhaut, Mélomaniac, Iskender (Cool
Sont prévus : plus personne

PANZEROTTI
Ont participé : Ravélavélo, Roupoil, Fomalhaut (3)
Sont prévus : Xavier, Anaxagore, Thomas, Pipus

BUCCELLATI
Ont participé : Ravélavélo, Fomalhaut, Rocktambule (3)
Sont prévus : Xavier, Anaxagore, Thomas, Roupoil, Pipus, Iskender

PANELLE
Ont participé : Xavier, Anaxagore, Ravélavélo, Thomas, Roupoil, Fomalhaut, Pipus (7)
Sont prévus : Eusèbe


On avance bien ! (En revanche j'espère que les complétistes ne vont pas se décourager avant d'atteindre CANNOLI, parce que ça fait peu… et même si je me prononce avec eux, je n'en connais que 3 sur les 5 !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyMar 30 Mar 2021 - 19:32

@ David:
Mes impressions pour le groupe Cannoli sont à la page 4 ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyMer 31 Mar 2021 - 8:36

coucou  BUCCELLATI :

Spoiler:

@david
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 18:44

Ravélavélo a écrit:
@ David:
Mes impressions pour le groupe Cannoli sont à la page 4 ... Cool

Merci ! Je les avais lues mais pas reportées !

Bravo à toi qui as tout écouté ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 18:51

Spoiler:

Sinon, Iskender : j'ai bien corrigé ta cotation dans mon tableau, pas un problème. Vous pouvez les modifier à tout moment, le tout est de me le dire pour que je m'en rende compte.


Je suis frappé par l'insistance que vous avez à voir de la noirceur, alors que le programme ne me paraît pas si précis… Impressionnant peut-être, mais on reste de l'ordre de l'évocation, pas de la musique de scène, cet écart ne me dérange nullement. (Peut-être que j'écoute trop de tragédie mise en LULLY. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyVen 2 Avr 2021 - 10:00

Tu as raison on se focalise peut-être trop sur cette envie de quelque chose d'inquiétant. On peut attendre autre chose; du reste certaines versions donnent entière satisfaction dans ce sens plus lumineux.
En revanche je reconnais que j'attends tout le monde sur ces fortepiano de la mesure 21 et de l'intervention des cuivres à L (ça doit se voir dans mes commentaires que c'est devenu une obsession  Laughing ). Depuis que certains ont su me faire littéralement sursauter, je suis frustré par ceux qui tombent à plat.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyVen 2 Avr 2021 - 10:42

C'est juste que je ne comprends pas pourquoi cette convergence : je trouve la musique de Sibelius absolument pas inquiétante (mystérieuse, sûrement, mais à part ça…), et l'argument lui-même n'est pas non plus particulièrement terrifiant.

C'est une option possible, mais je n'ai pas compris pourquoi beaucoup d'entre vous semblent l'attendre, l'espérer, la ressentir comme nécessaire. Comme j'apprécie modérément l'œuvre, je me dis que je suis passé à côté de quelque chose, mais en lisant rapidement sur le sujet, en survolant la partition… rien ne m'a éclairé pour l'instant. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyVen 2 Avr 2021 - 13:31

Et le grand passage chromatique final des cordes page 51, cette espèce de tempête glaciale complètement dingue, c'est pas inquiétant?? What the fuck ?!?

Et dans le texte, moi je lis "forêts sombres, mystérieuses", "ombres"...
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyVen 2 Avr 2021 - 19:40

Il y a des effets incroyables, ça dépend toujours des versions et du degré d'attention qu'on leur porte.
J'ai refait mon oreille en appréciant ce que j'aimais moins auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyDim 4 Avr 2021 - 18:38

Xavier a écrit:
Et le grand passage chromatique final des cordes page 51, cette espèce de tempête glaciale complètement dingue, c'est pas inquiétant?? What the fuck ?!?

Impressionnant assurément, comme il se doit avec une tempête… mais je ne trouve pas que ce soit le ton général de l'œuvre.


Citation :
Et dans le texte, moi je lis "forêts sombres, mystérieuses", "ombres"...

Oui, mystérieux, mais pas nécessairement terrifiant non plus.


En tout cas je ne perçois pas cette nécessité dans l'interprétation, ça m'échappe un peu. (et pourtant j'ai adoré ta version chouchoute, assez azimutée, mais je ne la trouve absolument pas menaçante hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyDim 4 Avr 2021 - 18:52

DavidLeMarrec a écrit:

En tout cas je ne perçois pas cette nécessité dans l'interprétation, ça m'échappe un peu.

Si on ne met pas particulièrement en valeur ce côté-là, on tombe dans des versions souvent un peu étales, molles, voire uniformément modérées ou lentes, précisément qui risquent de t'ennuyer... non?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyDim 4 Avr 2021 - 19:07

C'est plutôt l'articulation / la vivacité / les contrastes / la progression qui vont m'intéresser que le caractère forcément inquiétant. (D'une manière générale, j'ai surtout été convaincu par les versions rapides…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyMer 7 Avr 2021 - 17:33

Voici mon sentiment sur le groupe Buccellati :

Spoiler:

Ps : Je ne suis pas sûr d'être en mesure d'écouter le troisième groupe (Panzerotti), je manque un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptySam 10 Avr 2021 - 1:59

Groupe Minni di vergine:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptySam 10 Avr 2021 - 8:28

Quelle surprise, Xavier a détesté les vieilles versions. hehe

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptySam 10 Avr 2021 - 8:29

Du coup, si tu trouves la technique (de son et d'orchestre) pas au niveau pour Minni di vergine, ça va être un carnage pour Cannoli (dont l'audio comme le niveau d'exécution ne sont pas comparables). Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1889
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptySam 10 Avr 2021 - 13:11

J'ai été coupé dans mon élan par la reprise des cours à distance alors que j'avais déjà fait la moitié de Buccellati, du coup j'ai un peu ramé avant de rendre mon verdict sur ce groupe. Maintenant que j'ai à nouveau plus de temps, je peux faire un groupe supplémentaire rapidement (disons d'ici mardi) si besoin.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptySam 10 Avr 2021 - 13:35

Roupoil a écrit:
Spoiler:

scratch Ah ben non, il y'a Tierceron, tant dans le minutage que les tempi. Wink Pour le reste, en dehors d'En feu, pas mal de points communs dans nos analyses, même si au final les notes peuvent diverger.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptySam 10 Avr 2021 - 14:53

DavidLeMarrec a écrit:

Au contraire, Propylée, j'ai l'impression que tu n'es pas assez sensible au geste d'ensemble, qui imprime un élan, une tension particulière, indépendamment de la lettre qui est bien sûr moins exacte que dans les versions plus récentes.

Quant à Trochyle, je suis surpris : je la trouve au contraire très confortable et bien réalisée. Et frémissante malgré la volupté sonore.

Spoiler:

OK peut-être, si tu veux, mais s'il y a des qualités en retour, je sais être indulgent sur les imperfections, là je n'entends rien de ce que tu dis...

Je vais peut-être éviter pour l'instant le groupe des historiques... alors dis-moi sur quel groupe tu as besoin de moi en priorité, car je ne sais pas si je ferai tout.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1889
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptySam 10 Avr 2021 - 17:39

@Iskender : oui, en effet, j'ai craqué hehe . Tierceron est même nettement plus rapide, le fait d'avoir écouté le groupe en deux temps m'a vraiment perturbé manifestement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptySam 10 Avr 2021 - 22:42

Donc, Xavier, tu peux faire Panzerotti.

Et Roupoil : on aurait besoin de bras pour Cannoli, mais ce sont des versions dans un son un peu difficile, donc si tu ne t'en sens pas, il te reste Minni di vergine (anciennes avec un son très décent) ou Pani câ mèusa (là, c'est de la prise de son moderne). À ta guise.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 11 Avr 2021 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptySam 10 Avr 2021 - 23:50

Sur le groupe commenté par Roupoil (attention semi-spoilers) :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyDim 11 Avr 2021 - 1:22

OK j'ai pris, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1889
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyDim 11 Avr 2021 - 9:18

Bon, j'ai récupéré les trois derniers groupes comme ça j'aurai de quoi faire si je suis motivé...

Pour les précédents, à part Buccellati où les pistes étaient numérotées, je les ai bêtement écoutées dans l'ordre alphabétique (celui qui m'était naturellement proposé !), donc abaque et etresillon en premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyDim 11 Avr 2021 - 10:11

D'accord. hehe Ce n'est donc pas du tout dans cette logique qu'ils ont été constitués, il ne faut pas y voir de volonté particulière de produire ce genre d'effet.

J'ai surtout essayé d'équilibrer les groupes pour ne pas mettre les versions susceptibles de faire l'unanimité dans les mêmes… mais comme j'avais écouté très peu de versions au moment de constituer les groupes, c'était clairement au pif.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyDim 11 Avr 2021 - 10:25

Petit point d'étape.

À part pour Cannoli et Panzerotti, je dispose d'assez de participations pour avoir un nombre crédible de votants. On pourra clôturer ce premier tour lorsque vous serez fatigués.

Sachant qu'il n'y aura peut-être qu'un seul tour supplémentaire, s'il y a peu de médianes hautes… Ce qui permettra de laisser le temps à tous d'écouter toutes les versions les mieux notées.

Donc pas de problème pour laisser traîner un peu : s'il n'y a qu'un tour supplémentaire et moins de 10 versions retenues, considérant que la plupart d'entre vous aurez déjà quasiment tout écouté, on pourra clore assez rapidement…

Je peux aussi clore certains groupes progressivement, je ne sais pas ce que vous voulez (Pani câ mèusa n'attend plus qu'Eusèbe, mais je peux lui donner un autre groupe à la place s'il n'a pas commencé).

--

CANNOLI
Ont participé : Ravélavélo, Fomalhaut, Mélomaniac
Sont attendus : Xavier, Anaxagore, Thomas, Saegel

MINNI DI VERGINE
Ont participé : Xavier, Anaxagore, Ravélavélo, Fomalhaut, Mélomaniac, Rocktambule
Sont attendus : Thomas

PANI CÂ MÈUSA
Ont participé : Xavier, Anaxagore, Ravélavélo, Thomas, Fomalhaut, Rubato, Rocktambule
Sont attendus : Eusèbe

CROCCHÈ
Ont participé : Xavier, Anaxagore, Ravélavélo, Thomas, Fomalhaut, Mélomaniac, Iskender
Sont attendus : plus personne

PANZEROTTI
Ont participé : Ravélavélo, Roupoil, Fomalhaut
Sont attendus : Xavier, Anaxagore, Thomas, Pipus

BUCCELLATI
Ont participé : Ravélavélo, Roupoil, Fomlahut, Pipus, Rocktambule, Iskender
Sont attendus : Xavier, Anaxagore, Thomas

PANELLE
Ont participé : Xavier, Anaxagore, Ravélavélo, Thomas, Roupoil, Fomalhaut
Sont attendus : Eusèbe


(Corrigez-moi si j'ai manqué un relevé…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 EmptyDim 11 Avr 2021 - 10:42

Merci David. S'il reste au moins deux semaines, je devrais pouvoir faire mon troisième groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Sibelius – Tapiola
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida
» Ecoute comparée - radio et internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: