Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Écoute comparée : Sibelius – Tapiola

Aller en bas 
+12
Iskender
Rocktambule
Mélomaniac
Eusèbe
Roupoil
Pipus
Xavier
Thomasl47
Ravélavélo
Rubato
Anaxagore
DavidLeMarrec
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 11 Avr 2021 - 11:01

Pipus a écrit:
Merci David. S'il reste au moins deux semaines, je devrais pouvoir faire mon troisième groupe.

On avait dit mi-avril, et ceux qui font tous ou presque tous les groupes ont encore de quoi écouter. Donc on peut se fixer sans difficulté fin avril pour voir si l'on clôture déjà des groupes (il me faudra le temps d'entrer manuellement les appréciations dans les logiciels…).

(D'ailleurs comme nous ne sommes pas nombreux – par rapport à une élection nationale, je veux dire –, je m'interroge sur le classement par la meilleure médiane, je trouve les hiérarchies pas toujours pertinentes. Je ferai peut-être en parallèle un classement par moyennes, pour que vous puissiez comparer, ça permettra de distinguer les versions consensuelles des versions clivantes.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 11 Avr 2021 - 13:31

DavidLeMarrec a écrit:
Pipus a écrit:
Merci David. S'il reste au moins deux semaines, je devrais pouvoir faire mon troisième groupe.

On avait dit mi-avril, et ceux qui font tous ou presque tous les groupes ont encore de quoi écouter. Donc on peut se fixer sans difficulté fin avril pour voir si l'on clôture déjà des groupes (il me faudra le temps d'entrer manuellement les appréciations dans les logiciels…).

(D'ailleurs comme nous ne sommes pas nombreux – par rapport à une élection nationale, je veux dire –, je m'interroge sur le classement par la meilleure médiane, je trouve les hiérarchies pas toujours pertinentes. Je ferai peut-être en parallèle un classement par moyennes, pour que vous puissiez comparer, ça permettra de distinguer les versions consensuelles des versions clivantes.)

Nous sommes partis pour un classement par la meilleure médiane ce qui rompait avec les errements précédents et proposait une vision nouvelle des discographies comparées.
Quels que soient les éventuels inconvénients de cette procédure, je pense qu'il faut la maintenir et ne pas revenir à un classement par moyenne, sinon, éventuellement, à titre annexe et documentaire.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 11 Avr 2021 - 14:06

C'est exactement ce que je suggère ! Smile

On ne va pas changer les règles au milieu. Mais en pratiquant la chose, je me rends compte de ses biais, en tout cas avec un faible nombre de votants. Je publierai les graphiques, comme ça vous pourrez vous faire votre idée.

(Le problème avec la meilleure médiane, c'est qu'il y a plusieurs façons de l'interpréter, et les versions que j'ai essayées ne me donnent pas entière satisfaction, j'expliquerai pourquoi.)

L'idée est juste, si je trouve le résultat discutable, de publier en apostille d'autres décomptes / classements possibles.

Le but de l'écoute est de toute façon surtout de permettre aux membres qui participent de découvrir des versions, à ceux qui ne participent pas d'avoir des suggestions d'écoute. Le palmarès n'est pas capital en lui-même, et l'on sait bien que, quel que soit le mode de scrutin, on change potentiellement le résultat…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1888
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 11 Avr 2021 - 17:51

DavidLeMarrec a écrit:

CROCCHÈ
Ont participé : Xavier, Anaxagore, Ravélavélo, Thomas, Fomalhaut, Mélomaniac, Iskender
Sont attendus : plus personne

(Corrigez-moi si j'ai manqué un relevé…)

J'ai aussi fait Crocchè (appréciations en page 3 de ce fil).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:06

Très juste ! Il manquait ton nom dans le relevé, pardon – mais tes notes sont bien dans le tableau.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:08

DavidLeMarrec a écrit:

L'idée est juste, si je trouve le résultat discutable, de publier en apostille d'autres décomptes / classements possibles.

Comme ça on aura plusieurs vainqueurs potentiels, c'est bien aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 11 Avr 2021 - 19:00

Roupoil a écrit:
J'ai aussi fait Crocchè (appréciations en page 3 de ce fil).

C'est ça aussi, quand on scinde les groupes en deux Mr. Green Laughing

ok, je sors
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 11 Avr 2021 - 19:09

@ Xavier : Exactement ! On aura plusieurs représentations de ce que peut être le « meilleur ». Ce sera même édifiant pour la compréhension générale de divers moyens de scrutins. bounce

Cependant, frémis :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 11 Avr 2021 - 19:11

Bon bah, si ça te fait plaisir, je ferai le groupe Cannoli. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 11 Avr 2021 - 19:24

De toute façon tu devras forcément écouter cette version au tour suivant, sois rassuré, vu la cote qu'elle a. (Méritée, d'ailleurs.)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyLun 12 Avr 2021 - 7:34

Coucou. Je n'avais pas fait attention au dernier point d'avancement : il manque mon nom dans le groupe Panelle, pour lequel j'ai donné mon sentiment fin de la page 3 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1888
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyLun 12 Avr 2021 - 22:01

Bon, je me suis finalement lancé pour une petite visite dans le musée des horreurs (groupe Cannoli), je n'ai pas encore achevé mais je crains que la moyenne de mes notes ne soit terriblement basse Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyLun 12 Avr 2021 - 22:47

Je me suis lancé dans Cannoli moi aussi ; ça fait peur pale  ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyLun 12 Avr 2021 - 23:15

Pipus a écrit:
Coucou. Je n'avais pas fait attention au dernier point d'avancement : il manque mon nom dans le groupe Panelle, pour lequel j'ai donné mon sentiment fin de la page 3 Smile  

Tout à fait, ton vote avait bien été comptabilisé ! Pardon, ton nom manquait dans la liste.


Roupoil a écrit:
Bon, je me suis finalement lancé pour une petite visite dans le musée des horreurs (groupe Cannoli), je n'ai pas encore achevé mais je crains que la moyenne de mes notes ne soit terriblement basse Mr.Red

Comme je ne suis pas surpris que vos petits esprits étriqués ne perçoivent pas le sublime sous la couche de poussière…

(Mais indépendamment de l'intérêt de certaine lectures, ce groupe est en effet, en matière de son et même de réalisation instrumentale, assez spectaculairement… déstabilisant.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5659
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyLun 12 Avr 2021 - 23:28

Même si je ne participe pas à cette écoute comparée, je lis avec intérêt les avis des participants. Je serais bien incapable d'émettre des avis aussi détaillés et argumentés Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Saegel
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyMar 13 Avr 2021 - 10:30

Mes impressions sur Cannoli !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyMar 13 Avr 2021 - 10:34

Merci Saegel !

Voilà qui va ajouter au sel de ce groupe particulièrement clivant. hehe

Spoiler:

Si tu veux poursuivre, tu peux faire Panzerotti :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Saegel
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyMar 13 Avr 2021 - 12:22

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu veux poursuivre, tu peux faire Panzerotti :

Ah, après la Sicile, on passe aux Pouilles, parfait. Je me lance !

S'agissant de Cannoli...:
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1888
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyMar 13 Avr 2021 - 16:31

DavidLeMarrec a écrit:
Comme je ne suis pas surpris que vos petits esprits étriqués ne perçoivent pas le sublime sous la couche de poussière…

Laughing Ceci dit, tout à fait objectivement, j'ai quand même du mal à voir le sublime quand il y a les deux tiers des notes qu'on n'entend pas (ou, pour une des versions, qu'on entend beaucoup de notes, mais dont la plupart ne figurent pas sur la partition), et qu'il faut donc imaginer la musique plutôt que réellement l'écouter. Il y a beaucoup de critères qui passent forcément à la trappe (équilibre sonore, qualité des timbres etc), ce qui fait que "comparer" ces versions avec des prises de son modernes où on entend (à peu près) tout n'a finalement qu'assez peu de sens. Mais bon, ayant jugé selon mon propre plaisir d'écoute, les versions de ce cher groupe Cannoli vont pour moi toutes se trouver dans une fourchette assez basse :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:15

Roupoil a écrit:
Laughing Ceci dit, tout à fait objectivement, j'ai quand même du mal à voir le sublime

« Objectivement […] sublime ». scratch

Sinon, assez d'accord sur le principe que tu exposes… sauf que dans les faits, non, ce n'est pas si simple. Il y a des interprétations par des amateurs avec des pains qui sont exaltantes, et des soirées irréprochables du Philharmonique de Vienne ou du Concertgebouw assez ennuyeuses…

Il y a une part de sensibilité personnelle, bien sûr, mais aussi une alchimie qui n'est pas que du fantasme (typiquement, la version la pire au niveau son concentre les notes les plus extatiques et les plus sévères…). Il peut se produire quelque chose malgré les manques sonores et même les insuffisances techniques des musiciens.

Bref, ce que tu dis paraît évident, mais c'est une fausse évidence à mon sens. Smile


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:18

Saegel a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si tu veux poursuivre, tu peux faire Panzerotti :

Ah, après la Sicile, on passe aux Pouilles, parfait. Je me lance !

S'agissant de Cannoli...:

Je n'ai pas écouté cette version, je n'ai pas d'avis donc. (Grande réputation, mais je n'ai jamais trouvé ce chef particulièrement distinctif.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 22:01

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 G013_10002103__38

Voici mes impressions pour les Cannoli Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Cor.

Spoiler:


Dernière édition par Anaxagore le Jeu 15 Avr 2021 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 22:02

Il me reste deux groupes à écouter : Panzerotti et Buccellati. Je pense pouvoir terminer le tout, sauf imprévu, pour le 30 avril Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 25 Avr 2021 - 13:20

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 20828324013_0e9b6b32ae_b

Voici mes impressions pour le groupe Panzerotti Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Trombonne.

Spoiler:


Dernière édition par Anaxagore le Dim 25 Avr 2021 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 25 Avr 2021 - 13:23

Il me reste Buccellati à écouter. Je ferai sans doute cela le week-end prochain Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 25 Avr 2021 - 13:55

Comme illustration pour Panzerotti, j'aurais plutôt mis ça:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 25 Avr 2021 - 17:56

Benedictus a écrit:
Comme illustration pour Panzerotti, j'aurais plutôt mis ça:
Spoiler:

hehe .

En réalité, j'ai illustré ma version gagnante dans le groupe et non les  
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Saegel
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 25 Avr 2021 - 18:28

Dans la foulée de celles d'Anaxagore, mes impressions sur le groupe Panzerotti !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyLun 26 Avr 2021 - 13:32

Merci pour vos votes ! Very Happy

Ils ont été pris en compte.

Nous ferons le point la semaine prochaine, ce sera peut-être le moment de passer au tour suivant.

Est-ce que certains d'entre vous veulent de nouveaux groupes ?

--

Quelques réponses aux devinettes d'Anaxagore (attention, il y a des spoilers avec de gros indices) :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyLun 26 Avr 2021 - 16:58

Tu en écris trop....
Ce n'est plus une écoute aveugle, c'est une déduction (ou une devinette).

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyLun 26 Avr 2021 - 17:18

DavidLeMarrec a écrit:


Quelques réponses aux devinettes d'Anaxagore (attention, il y a des spoilers avec de gros indices) :

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyLun 26 Avr 2021 - 18:26

Tu fais donc partie des innocents allés écouter ça malgré toutes les mises en garde des plumes informées ? Et qui ont récidivé de surcroît ? hehe

Pour Meneau :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Saegel
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyMer 28 Avr 2021 - 15:45

DavidLeMarrec a écrit:
Est-ce que certains d'entre vous veulent de nouveaux groupes ?

J'aurais volontiers dit oui à un groupe supplémentaire... mais pas sûr que j'aie le temps de mettre en forme les commentaires si cette première phase s'arrête à la fin de la semaine. Je te laisse me dire. salut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyMer 28 Avr 2021 - 15:53

Saegel a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Est-ce que certains d'entre vous veulent de nouveaux groupes ?

J'aurais volontiers dit oui à un groupe supplémentaire... mais pas sûr que j'aie le temps de mettre en forme les commentaires si cette première phase s'arrête à la fin de la semaine. Je te laisse me dire. salut

On te laissera le temps. Il reste encore des retours possibles pour Anaxagore, Pipus, Xavier, Thomas. Peut-être Roupoil ou Mélo s'ils souhaitent des groupes supplémentaires ? (Eusèbe n'aura pas le temps de participer avant la finale.)

Sachant que le plus long est le premier tour, puisque vous aurez écouté quasiment toutes les versions ensuite, il n'y a pas d'enjeu à l'écourter.

Je te confie donc de gonfler l'échantillon pour Buccellati
Spoiler:

Tous groupes ont désormais 7-8 participations, ça fait un échantillon tout à fait décent !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyMer 28 Avr 2021 - 16:31

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Ab813e5417ae1297e67ded680364cd89

Voici mes impressions pour les Buccellati Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Tambourbleu.

Spoiler:


Dernière édition par Anaxagore le Mer 28 Avr 2021 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyMer 28 Avr 2021 - 16:39

Et voilà ! J'ai fini mes devoirs study . Si David est d'accord, je me permettrai peut-être de réévaluer l'une ou l'autre version durant la finale. Mais tout dépendra des enregistrements qui seront retenus Smile  ...

Je me rends compte que je n'ai donné à aucune version la note maximale. Cela laisse penser que je n'ai pas trouvé le Graal et que j'attends encore la version idéale.
Avis aux chefs d'orchestre hehe  ... Je pense qu'il y a encore moyen de faire du neuf avec cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyMer 28 Avr 2021 - 17:01

Bien sûr, tu pourras réviser tes appréciations à chaque tour. Vous ferez comme il vous plaira, reconduire vos notes ou réécouter à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1888
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyMer 28 Avr 2021 - 17:12

En ce qui me concerne, deux groupes qui traînent dans les tiroirs (j'avais téléchargé tout ce qui me restait il y a deux ou trois semaines) mais que je ne traiterai pas dans l'immédiat, donc ne m'attends surtout pas pour clôturer le premier tour !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyMer 28 Avr 2021 - 17:23

DavidLeMarrec a écrit:
Vous ferez comme il vous plaira,
voyez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 0:08

Il n'arrive peut-être pas de citations inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 4:51

Mes impressions pour Panzerotti:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 11:50

Xavier a écrit:
Mes impressions pour Panzerotti:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 2 Mai 2021 - 10:58

Coucou, je ferai mon retour sur Panzerotti cet après-midi, en espérant qu'il n'est pas trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 2 Mai 2021 - 14:13

Je ferai peut-être encore un groupe, y a-t-il une date échéance?
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 2 Mai 2021 - 16:09

Voici mon sentiment sur le groupe Panzerotti :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 2 Mai 2021 - 16:34

On arrive à la fin de l'échéance prévue, mais il n'y a pas d'urgence absolue non plus : j'attends de toute façon un autre groupe par Saegel.

Je suis sans nouvelles de Thomas, je suppose qu'il est occupé, sinon je suis à jour de tous ceux qui souhaitaient participer.

Donc disons que lorsque Xavier et Saegel ont rendu leur groupe, on clôture ce premier tour ?

Je vais donc commencer à faire les comptes pour Minni di vergine, Pani câ mèusa, Crocchè et Panelle, où a priori ne devraient plus arriver de nouvelles propositions.

Pour étoffer le panel, si cela vous convient, j'inclurai mon opinion pour les versions pour lesquels j'en ai une – il y en a beaucoup que je n'ai écoutées qu'une fois et sur lesquelles je ne serais pas à l'aise de me prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 2 Mai 2021 - 16:39

Justement je repassais après une longue absence en effet (beaucoup de travaux à la maison qui m'ont pris nettement plus de temps que prévu, comme toujours, et le boulot, désolé) : j'ai écouté dans le détail Minni di vergine et Cannoli en prenant des notes mais je n'ai pas eu le temps de mettre tout ça en forme... J'ai commencé en partie pour Minni di vergine, je vais essayer de terminer rapidement (d'ici ce soir peut-être).

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus vite bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 2 Mai 2021 - 16:59

DavidLeMarrec a écrit:


Donc disons que lorsque Xavier et Saegel ont rendu leur groupe, on clôture ce premier tour ?

Pour moi ça sera d'ici 3-4 jours a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Saegel
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 2 Mai 2021 - 18:01

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Donc disons que lorsque Xavier et Saegel ont rendu leur groupe, on clôture ce premier tour ?
Pour moi ça sera d'ici 3-4 jours a priori.

Même chose de mon côté, je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 EmptyDim 2 Mai 2021 - 18:27

Mes impressions sur le groupe Minni di Vergine.

Un groupe que j'ai assez peu apprécié, même si j'ai beaucoup aimé CULEE que je réécoute régulièrement depuis. La faute aux prises de son correctes mais plus anciennes ? L'habitude des orchestres modernes où l'on entend tout dans les moindres détails dans un chatoiement de couleurs ? La lassitude suite aux multiples écoutes de l’œuvre ? Je ne sais pas mais en tout cas j'ai écouté ces versions il y a plus d'un mois et je n'ai eu aucune envie d'y revenir (hormis CULEE donc). J'ai fait pas mal d'autres choses entre mes écoutes et la mise en forme de mes notes donc pas évident de rédiger tout ça, les souvenirs sont lointains. J'ai fait eu mieux Very Happy

Spoiler:

Pour Cannoli j'essaie de mettre mes impressions en forme dès que possible mais forcément vu l'âge des prises de son j'ai peu apprécié... Je tente de passer outre pourtant mais c'est difficile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Sibelius – Tapiola
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida
» Ecoute comparée - radio et internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: