Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Écoute comparée : Sibelius – Tapiola

Aller en bas 
+12
Iskender
Rocktambule
Mélomaniac
Eusèbe
Roupoil
Pipus
Xavier
Thomasl47
Ravélavélo
Rubato
Anaxagore
DavidLeMarrec
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyDim 2 Mai 2021 - 21:08

Très, alors disons-nous que nous clôturons dimanche prochain ! Very Happy

Merci pour ton retour Thomas !

Spoiler:


Je vais commencer à faire le décompte, et j'ouvrirai sans doute un fil pour présenter / débattre des versions éliminées, ce sera plus clair non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyDim 2 Mai 2021 - 21:26

DavidLeMarrec a écrit:
Spoiler:

Spoiler:


DavidLeMarrec a écrit:
Je vais commencer à faire le décompte, et j'ouvrirai sans doute un fil pour présenter / débattre des versions éliminées, ce sera plus clair non ?

Ca me paraît bien oui sinon le fil va devenir très très chargé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyDim 2 Mai 2021 - 22:20

J'ai commencé le décompte (groupes Minni di vergine, Pani câ mèusa, Crocchè).

On a 2 médianes à « très bien » (notamment de vieilles versions qui vont se faire dégommer hehe ), et 6 à « bien ». Il faudra voir le nombre total, et vous me direz si vous souhaitez faire une écoute longue, laisser le temps à tout le monde d'écouter celles à « bien », ou si nous faisons directement une finale avec les « très bien ».

Je laisse décanter cela dans votre esprit, on verra le nombre final de chacune des mentions de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyMer 5 Mai 2021 - 11:04

À propos Xavier, tu comptes écouter quel groupe ?  (C'est que je suis en train de faire les comptes.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyMer 5 Mai 2021 - 13:26

J'avais récupéré Buccellati, je crois que c'était le dernier qui me manquait exception faite du groupe historique.
Revenir en haut Aller en bas
Saegel
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyVen 7 Mai 2021 - 19:39

Et une fournée de Buccellati, une !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptySam 8 Mai 2021 - 2:44

Ravélavélo a écrit:
Groupe buccellati:
Spoiler:

C'est un si bémol grave de trombone. (censé être joué piano)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptySam 8 Mai 2021 - 3:29

BUCCELLATI:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptySam 8 Mai 2021 - 8:10

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptySam 8 Mai 2021 - 11:50

Merci ! Very Happy

Nous allons donc pouvoir clôturer ce premier tour, dès que Thomas nous aura transmis ses appréciations sur CANNOLI (s'il le souhaite).

Il va falloir me laisser quelques jours le temps que je fasse tous les décomptes et présente les versions éliminées, mais je pourrai vous dire déjà combien de mentions BIEN et TRÈS BIEN nous aurons, pour déterminer le nombre de versions au tour prochain !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyDim 9 Mai 2021 - 0:22

J'essaie de faire ça d'ici ce soir (dimanche soir), au pire si je n'arrive pas à trouver le temps je mettrai juste les appréciations (exceptionnellement). Désolé pour ma lenteur 😉
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyDim 9 Mai 2021 - 11:43

Ça ira très bien !

De mon côté j'ai encore de quoi faire pour tout relever…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyDim 9 Mai 2021 - 22:19

Mes "impressions" sur le groupe Cannoli.

Difficile pour moi d'accrocher à ce groupe, les prises monos toutes plates avec plein de souffle ça me perturbe beaucoup  Very Happy  
Malgré tout j'ai fait l'effort d'écouter chaque version 2 fois (en faisant autre chose la deuxième fois) mais j'ai eu du mal à m'y intéresser vraiment, un peu comme Roupoil j'ai des difficultés à saisir l'intérêt d'écouter ces versions aujourd'hui. Je suis conscient qu'il est plus intéressant d'écouter une version mal enregistrée où il se passe quelque chose qu'une version ennuyeuse superbement captée mais comme on a la chance aujourd'hui d'avoir des propositions intéressantes et irréprochables sur le plan sonore... Malgré tout je vois que certains apprécient beaucoup donc je me dis que simplement ce n'est pas pour moi  Wink

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de mettre en forme mes commentaires aujourd'hui et comme je ne vais pas pouvoir le faire cette semaine je transmets juste mes mentions avec une phrase ou deux de "justification" à l'emporte pièce :

Spoiler:

Au final j'ai écouté 5 groupes (manque Panzerotti et Buccellati) alors que je m'étais inscrit aux 7 mais je suis un peu trop lent et puis j'aime trop de choses pour axer mes écoutes sur un seul morceau (même si je l'aime beaucoup), en plus au bout d'un moment ça fausse les impressions si je ne me laisse pas le temps parce que la lassitude s'installe. Je me contenterai donc de la crème de la crème pour les 2 derniers groupes  bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyDim 9 Mai 2021 - 22:35

Merci Thomas ! Very Happy

Ceci clôt donc le premier tour.

Je fais les comptes (donnez-moi quelques jours, là je fais mon agenda de reprise des concerts hehe ) et on cause du nombre de versions qu'on garde / du nombre de tours qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyDim 9 Mai 2021 - 23:33

Finalement, j'ai fait les comptes.

Versions dont la médiane est excellent : 1
Versions dont la médiane est très bon : 12
Versions dont la médiane est bon : 14
Versions dont la médiane est moyen : 7
Versions dont la médiane est médiocre : 1

Donc, au choix, on peut se donner le temps d'un deuxième tour avec 26 versions (mais dont vous aurez écouté la plupart), ou bien on fonce carrément vers une (demi-?) finale à 12.

Ou bien on déclare vainqueuse la version à excellent, mais franchement elle est un peu mollement consensuelle je trouve.

Que souhaitez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyDim 9 Mai 2021 - 23:48

Une finale à 13, non?

Tu as essayé plusieurs techniques de comptage, pour voir?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyDim 9 Mai 2021 - 23:55

J'ai refait les calculs : en incluant les versions à la frange du très bon, j'obtiens 15 versions. Ça me paraît bien pour faire un tour suivant, non ?  On a entre 7 et 10 votes pour chaque groupe, ça permettrait de se fixer sur les versions les plus marquantes.

Sinon, nous éliminerons très peu de versions après ce long tour.

Fait amusant : à une voix près, la version en médiane médiocre serait… très bien !  Je suis donc enclin à donner la possibilité au débat de se poursuivre sur celle-là. Elle part avec un lourd handicap, mais ce sera sans doute intéressant à voir.
Stoa : 2 voix mauvais, 2 voix médiocre, 2 voix très bonne, 1 voix excellente.

https://photos.app.goo.gl/ynYSMnixbBg4fJc89
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyDim 9 Mai 2021 - 23:57

Xavier a écrit:
Une finale à 13, non?

Certaines sont à la frange, il y a différentes façons de compter les meilleures médianes.


Citation :
Tu as essayé plusieurs techniques de comptage, pour voir?

Je n'ai pas essayé les moyennes, sinon je vais pas m'en sortir. J'ai confronté plusieurs techniques de meilleures médianes et je me trouve à 14 (15 avec Stoa) qui sont à « très bien », ça paraît pas mal ?

Ça n'a pas exclu les versions conflictuelles, ça a juste évité l'effet du survote lorsque certains ont mis génial ou nul.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyLun 10 Mai 2021 - 0:35

15 versions restantes, c'est très bien je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyLun 10 Mai 2021 - 6:49

Je suis d'accord avec Xavier. 15 candidats en finale, c'est déjà un bel ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyLun 10 Mai 2021 - 9:11

15 versions, cela me semble beaucoup.
Mon choix eut été de ne garder que les médianes excellent et très bon. Cela impliquerait 13 versions, ce qui me semble toujours beaucoup.
A mon sens, ne pas dépasser 10 versions me semble être une juste mesure.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Saegel
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyLun 10 Mai 2021 - 10:14

Tout d'abord, un grand merci à David pour cette compilation des résultats ! Very Happy

En ce qui me concerne, un panel de 13 ou 15 versions me conviendrait. Car, si je comprends bien, l'idée serait à présent de reprendre ces versions (que certains ont déjà toutes écoutées) et les classer pour faire émerger... un groupe de vainqueurs-finalistes dans lequel chacun pourrait piocher sa version favorite, c'est (plus ou moins) ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyLun 10 Mai 2021 - 12:02

13-15 me paraît bien aussi. Je comprends Fomalhaut, se recentrer sur 10 versions aurait été plus simple pour tout le monde, et dans l'absolu je l'aurais préféré, mais je pense qu'il faut voir un peu plus loin que les médianes : j'ai pu voir qu'il pouvait y avoir de gros différentiel dans l'amplitude des notes sur certaines versions. Dès lors se limiter à 10 ne comporte-t-il pas un risque d'éliminer des versions de façon un peu hâtive ou injuste ? Du coup pour le choix David peut rester sur le critère des médianes, plus simple, mais en mettant la barre moins haut.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyLun 10 Mai 2021 - 12:15

Pour ce qui me concerne, tout est bon. Je fais confiance à notre GO pour mener cette écoute à bon port Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyLun 10 Mai 2021 - 12:50

D'accord.

Je situe tout de même : vous avez écouté beaucoup de groupes, donc avec 15 versions, vous n'en écouterez peut-être que 5 (voire aucune si vous avez déjà tout écouté comme Fomalhaut...). Et je peux diviser en 3 groupes pour que ceux qui manquent de temps puissent ne pas tout écouter, et qu'on fasse une finale ensuite.

Le problème, si je vais en-dessous de 15, c'est qu'on n'a qu'une version qui est à la jointure très bien-excellent, et choisir entre les versions très bien induirait un choix un peu arbitraire : est-ce que je garde les versions consensuelles qui ont peut de notes négatives, ou celles qui ont la meilleure moyenne quitte à être très clivantes ?

Donc je propose que nous partions sur un groupe incluant les 15, et selon le nombre de versions à écouter pour chacun, on verra s'il est nécessaire d'organiser un tour supplémentaire ?

(Vous êtes libres de réécouter les versions, bien sûr, mais ce n'est pas du tout obligé.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyLun 10 Mai 2021 - 12:51

Je donne ce soir ou dans les prochains jours la liste des 15 versions, comme ça chacun pourra voir combien il lui en reste, et s'il souhaite écouter plutôt un groupe que l'ensemble des versions.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyLun 10 Mai 2021 - 13:07

On peut s’inscrire pour le nouveau round?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyLun 10 Mai 2021 - 20:36

Bien sûr ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyLun 10 Mai 2021 - 20:38

Alors, une douzaine / quinzaine de versions à écouter pour quand?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyLun 10 Mai 2021 - 20:56

Ou moins, je peux te donner un ou deux groupes de 5… (on peut tout à fait ne pas avoir le même nombre de votes par version)

La date, c'est pas fixé, rien ne presse. Le temps dont vous avez besoin les uns et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyLun 10 Mai 2021 - 21:01

Fin du premier tour

Sont donc qualifiées les versions :

métope, architrave (Cannoli)
propylée, culée (Minni di vergine)
cupule (Pani câ mèusa)

doubleau, abaque (Crocchè)
sgraffite, lierne, cimaise (Panzerotti)

tierceron, doucine, travée (Buccellati)
stoa, trumeau, étrésillon (Panelle)

(Je peux vous faire trois groupes à charger si vous voulez.)


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 23 Mai 2021 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyLun 10 Mai 2021 - 23:15

Ca m'en fait 5 à écouter (sgraffite, lierne, cimaise, tierceron, travée), perso je reveux bien les morceaux parce que je ne sais pas si j'avais récupéré ces 2 groupes... scratch

Merci David.
Revenir en haut Aller en bas
Saegel
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyMar 11 Mai 2021 - 11:14

DavidLeMarrec a écrit:
(Je peux vous faire trois groupes à charger si vous voulez.)

Volontiers, David, si cela ne te dérange pas, car je n'ai pas eu l'occasion de télécharger tous les groupes. Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyMar 11 Mai 2021 - 12:15

Je suis preneur également. Il reste encore pas mal de versions à écouter (je pense d'ailleurs réécouter les versions que j'ai déjà abordées), ça va demander un peu de temps et d'organisation Smile  Merci.


Dernière édition par Pipus le Mar 11 Mai 2021 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyMar 11 Mai 2021 - 18:34

Mon serveur fait des siennes, je ne peux pas récupérer le groupe Panelle ni ajouter de nouveaux envois pour l'instant.
Mais vous pouvez déjà récupérer les autres, dans lesquels figurent les qualifiés susmentionnés :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyMar 11 Mai 2021 - 23:50

Morceaux récupérés, merci.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyMer 12 Mai 2021 - 5:15

Et j'ai remis Panelle.

Spoiler:


Pour ceux qui ne lisent que ce fil, signalons que je suis en train de donner les identifications des éliminés sur ce fil discographique dédié : https://classik.forumactif.com/t9495-sibelius-tapiola-discographie-ecoute-comparee .


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 12 Mai 2021 - 17:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyMer 12 Mai 2021 - 13:37

Pour ceux qui rejoignent en cours de route, quelle est la marche à suivre?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyMer 12 Mai 2021 - 15:31

Benedictus a écrit:
Pour ceux qui rejoignent en cours de route, quelle est la marche à suivre?

Comme j'ai des problèmes avec le service client de mon serveur (qui, malgré les sous que je leur verse, m'a dit en substance « c'est votre problème, vous avez probablement trop de fichiers, chèh »), je vous ai laissé les groupes d'origine.

Tu peux écouter celles que tu veux parmi les 15 versions que j'ai indiquées au-dessus. (Les deux premiers groupes contiennent uniquement des versions anciennes.)

Une fois écoutées, tu mets une appréciation (avec tes commentaires éventuellement) : mauvais / médiocre / moyen / bon / très bon / excellent / explosion de bonheur.

C'est tout. (Ensuite on départage par la médiane comme tu as dû voir dans le fil disco où j'ai mis les résultats.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyMer 12 Mai 2021 - 16:45

Xavier a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Groupe buccellati:
Spoiler:

C'est un si bémol grave de trombone. (censé être joué piano)

Merci pour l'information, quand même étonnant qu'ils aient laissé passer ça.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyMer 12 Mai 2021 - 16:49

salut (Mais Panelle ne marche pas, chez moi.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyMer 12 Mai 2021 - 16:49

Ben c'est délicat...
Je suis d'accord que c'est un peu fort et disgracieux, mais dans la plupart des versions, on ne l'entend simplement pas.
Difficile de faire sortir ça "joliment", je pense.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyMer 12 Mai 2021 - 17:25

Benedictus a écrit:
salut (Mais Panelle ne marche pas, chez moi.)

Pour moi non plus. Je n'arrive pas à changer la mise en forme de Forumactif.

J'ai enlevé le http initial, il suffit de copier-coller et ça fonctionne, à présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptyMer 12 Mai 2021 - 17:52

Ça marche, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptySam 15 Mai 2021 - 1:29

Il y a un ordre prioritaire à suivre, des groupes sur lesquels on aurait davantage besoin d'avis que d'autres? Ou un groupe qui serait plus «pour moi»?

(Parce que jusqu'ici j'en ai écouté trois un peu au hasard, et rien qui m'ait particulièrement emballé ni activement déplu.)

(Ou alors c'est l'œuvre qui ne me parle finalement pas autant que je le pensais?)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptySam 15 Mai 2021 - 11:02

Je ne suis pas sûr que te conseiller ce qui pourrait te plaire ne nuise pas à la sincérité du scrutin…

Mais je peux toujours te conseiller quelques versions bien clivantes.

Spoiler:

Sinon, numériquement, Tierceron et Travée ont déjà dix votes, ce sont les moins urgents à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptySam 15 Mai 2021 - 11:23

Bon, je vais tâcher de toutes les écouter.

En fait, le groupe que j'ai écouté hier soir contient des versions qui ne sont clairement pas pour moi (ça évoluait entre moyen et mauvais), d'où mes craintes de jouer une fois de plus le rôle du râleur-jamais-content; mais le groupe que je suis présentement en train d'écouter se situera plutôt du côté de très bon / excellent / explosion de joie.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptySam 15 Mai 2021 - 11:39

Si tu as commencé par le groupe Panelle, tu as clairement dû être impatienté. hehe

(Panzerotti aussi.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptySam 15 Mai 2021 - 11:48

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu as commencé par le groupe Panelle, tu as clairement dû être impatienté. hehe
C'est exactement ça: j'ai commencé par le dernier téléchargé!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 EmptySam 15 Mai 2021 - 13:22

Panelle:

Rassurez-vous: dans les deux groupes suivants (Cannoli et Minni di vergine), ça ne devrait pas être le même genre de dézingage, sauf grosse surprise à la réécoute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Sibelius – Tapiola
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida
» Ecoute comparée - radio et internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: