Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Écoute comparée : Sibelius – Tapiola

Aller en bas 
+12
Iskender
Rocktambule
Mélomaniac
Eusèbe
Roupoil
Pipus
Xavier
Thomasl47
Ravélavélo
Rubato
Anaxagore
DavidLeMarrec
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1889
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptySam 20 Mar 2021 - 17:46

Il faut aller où pour télécharger des groupes supplémentaires (je vais avoir du temps pour me faire au moins le troisième promis) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptySam 20 Mar 2021 - 18:23

Thomasl47 a écrit:
Je vais m'octroyer un petit repos Sibélien (je n'ai écouté quasi que ça cette semaine) et je me plonge dans le groupe Minni di vergine dès que j'en ressens l'envie (j'appréhende un peu les versions anciennes mais ça va bien se passer, après tout j'ai commencé mon parcours "musique classique" par Chostakovitch/Mravinsky et puis faut bien que j'aille vérifier si Mélomaniac dit n'importe quoi ou si vraiment c'est dans les vieilles cires qu'on fait les meilleures versions Wink )

J'avais à peu près les mêmes attendus que toi, et j'ai été très agréablement surpris. C'est dans ce groupe que j'ai trouvé mes versions préférées jusqu'ici !
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptySam 20 Mar 2021 - 18:48

Rocktambule a écrit:

J'avais à peu près les mêmes attendus que toi, et j'ai été très agréablement surpris. C'est dans ce groupe que j'ai trouvé mes versions préférées jusqu'ici !

Voilà qui va me motiver à m'y remettre (assez) rapidement bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2021 - 10:33

Rocktambule a écrit:
Voici mes commentaires sur le groupe Buccellati :

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2021 - 10:38

[quote="Pipus"]Voici mon sentiment sur le groupe Panelle :


Citation :
Ps : Je ne suis pas très à l'aise avec la notation qualitative, dans le sens où je ne me sens pas légitime à dire qu'une version est médiocre. Je préfère indiquer mon sentiment : je n'ai pas aimé, j'ai adoré, etc.  Smile

Oui, bien sûr, c'est l'esprit. Smile Ce n'est pas forcément la version en elle-même, mais l'effet qu'elle produit sur nous qui compte. La preuve :

Spoiler:

Et OVE :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2021 - 10:43

Roupoil a écrit:
Il faut aller où pour télécharger des groupes supplémentaires (je vais avoir du temps pour me faire au moins le troisième promis) ?

On va avoir besoin de toi pour Panzerotti, puis Buccellati.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 21 Mar 2021 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2021 - 10:52

3 des 7 groupes ont déjà atteint un nombre très respectable de participants (5-6).

Pour la suite, je m'oriente, plutôt que de conserver un nombre arbitraire de versions, vers l'élection des versions les mieux considérées, quels que soient les groupes.

J'ai ensuite deux possibilités, filtre large (je conserve à partir de « très bon ») ou filtre étroit (à partir de la mention « excellent »). Ça dépendra du nombre de versions que cela représente.

L'idée est qu'au tour suivant ceux qui n'ont pas tout écouté puissent écouter les mieux notées, de façon à ce que tout le monde ait écouté les finaliste au bout du compte.
Ceux qui le voudront pourront bien sûr réécouter et comparer / réévaluer les versions qu'ils ont déjà testées… ou simplement conserver leur appréciation. Comme chacun voudra.

C'est pourquoi, au rythme où vous allez, on pourra clore assez rapidement le premier tour, je crois. Si j'ai peu de volontaires pour les versions anciennes, ce peut être un moyen de filtrer les meilleures pour le tour suivant.
(Mais je vous promets que le son n'est pas mauvais du tout dans le groupe un peu moins ancien Minni di vergine, et que les options y sont vraiment originales et très marquantes.)

On ne sera pas, vu que les participants qui font les ~35 versions ont besoin de pauses bien méritées, à boucler le tour pour le 1er avril, mais d'ici un mois, on pourra clore le premier tour. Pour ceux qui ont peu de temps à consacrer à l'écoute comme Eusèbe, attendre le tour suivant peut permettre de profiter d'un préfiltrage.

Si cela vous convient bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2021 - 13:35

Parfait pour moi, début Avril c'était un peu court (après ça devient une contrainte) mais d'ici un mois ça devrait le faire pour les 4 autres groupes en gardant le plaisir d'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2021 - 13:51

C'est toujours bon pour moi. J'ai écouté trois groupes, mais si tu as besoin de plus d'avis sur un groupe en particulier que je n'aurais pas écouté, n'hésite pas à m'envoyer les liens. J'aime bien l'exercice !
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1889
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2021 - 17:00

DavidLeMarrec a écrit:
Dis-moi quand tu les auras chargés, que je retire les liens !

C'est bon, j'ai tout récupéré !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2021 - 18:16

J'ai dit mi-avril, mais on prendra le temps nécessaire. Smile  Quand je n'aurai plus d'arrivées régulières d'écoutes, je demanderai aux concernés s'ils attendent le tour suivant pour écouter plutôt la sélection.


Rocktambule a écrit:
C'est toujours bon pour moi. J'ai écouté trois groupes, mais si tu as besoin de plus d'avis sur un groupe en particulier que je n'aurais pas écouté, n'hésite pas à m'envoyer les liens. J'aime bien l'exercice !

Je ne vais pas t'imposer un autre groupe ancien, mais si jamais tu veux faire Panzerotti, ça nous aidera si certains se découragent en cours de route.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 21 Mar 2021 - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2021 - 18:54

DavidLeMarrec a écrit:
Tu me dis quand tu as chargé ?

Fait, merci ! Un groupe à 6 versions, chic !
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2021 - 21:32

David, je me rends compte que je n'ai pas les liens de téléchargement pour les deux autres groupes (hormis Panelle) auxquels je suis affecté.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2021 - 23:37

Pipus a écrit:
David, je me rends compte que je n'ai pas les liens de téléchargement pour les deux autres groupes (hormis Panelle) auxquels je suis affecté.

Panzerotti et Buccellati également !

Voici.

Spoiler:

Tu me diras quand tu auras chargé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyLun 22 Mar 2021 - 18:08

Groupe CROCCHE:

Spoiler:


Dernière édition par Xavier le Sam 27 Mar 2021 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyLun 22 Mar 2021 - 18:17

Anaxagore a écrit:
Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Rodes01

Voici mes impressions pour Crocchè Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Couac.

Spoiler:

Tout pareil que toi!
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyLun 22 Mar 2021 - 18:41

Xavier a écrit:
Tout pareil que toi!

Ah oui, je viens de te lire, et en effet ... Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyLun 22 Mar 2021 - 21:43

Xavier a écrit:
Groupe CROCCHE:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyLun 22 Mar 2021 - 21:47

Xavier a écrit:
Anaxagore a écrit:


Voici mes impressions pour Crocchè Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Couac.

Spoiler:

Tout pareil que toi!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyLun 22 Mar 2021 - 22:20

J'ai été un peu gêné par la réverbération, mais sinon, je l'ai trouvé correcte, sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2021 - 2:26

Thomasl47 a écrit:
Spoiler:

Idem. J'ai été très gêné par la réverbération, mais c'est une très belle version par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2021 - 20:23

J'ai un peu fait les comptes : pour vous motiver un peu, dans Minni di vergine, cinq versions sur les cinq ont une médiane égale ou supérieure à « très bon » (alors que pour Panelle ou Pani câ mèusa, une seule sur cinq y parvient). Pour les autres groupes, on en a 2.

Pour l'instant bien sûr, car certaines versions sont sur la frange !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2021 - 21:19

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai un peu fait les comptes : pour vous motiver un peu, dans Minni di vergine, cinq versions sur les cinq ont une médiane égale ou supérieure à « très bon » (alors que pour Panelle ou Pani câ mèusa, une seule sur cinq y parvient). Pour les autres groupes, on en a 2.

Pour l'instant bien sûr, car certaines versions sont sur la frange !

Pas étonné ! Le groupe Minni di vergine est nettement meilleur. J'ai commencé par Pani câ mèusa, et aujourd'hui, j'en regrette certaines notes, qui au regard de Minni di vergine, étaient largement surnotées…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2021 - 21:26

Il n'est pas interdit d'ajuster vos appréciations ! Il faut juste me le mentionner (je remplis mon tableau au fur et à mesure).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2021 - 21:27

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai un peu fait les comptes : pour vous motiver un peu, dans Minni di vergine, cinq versions sur les cinq ont une médiane égale ou supérieure à « très bon » (alors que pour Panelle ou Pani câ mèusa, une seule sur cinq y parvient). Pour les autres groupes, on en a 2.

Pour l'instant bien sûr, car certaines versions sont sur la frange !

Remarquable !
Pour la phase suivante, retiendrait-on les seules versions ayant une médiane égale ou supérieure à très bon (5/7), tous groupes confondus ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2021 - 21:45



Groupe Minni di Vergine :


mes commentaires et évaluations :



Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 2:51

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Dbf3e502ae21e7dedac0e8fa56f089e8

Voici mes impressions pour le groupe Minni di Vergine Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Trombone

Spoiler:


Dernière édition par Anaxagore le Jeu 25 Mar 2021 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 9:33

Les appréciations de Mini di vergine données par Mélomaniac et Anaxagore font, apparemment, baisser les notes moyennes des versions de ce groupe, telles que rapportées par DLM :

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai un peu fait les comptes : pour vous motiver un peu, dans Minni di vergine, cinq versions sur les cinq ont une médiane égale ou supérieure à « très bon » (alors que pour Panelle ou Pani câ mèusa, une seule sur cinq y parvient). Pour les autres groupes, on en a 2.

Pour l'instant bien sûr, car certaines versions sont sur la frange !

Le fait rapporté par DLM aurait-il influencé Melomaniac et Anaxagore ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 13:11

fomalhaut a écrit:
Les appréciations de Mini di vergine données par Mélomaniac et Anaxagore font, apparemment, baisser les notes moyennes des versions de ce groupe, telles que rapportées par DLM :

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai un peu fait les comptes : pour vous motiver un peu, dans Minni di vergine, cinq versions sur les cinq ont une médiane égale ou supérieure à « très bon » (alors que pour Panelle ou Pani câ mèusa, une seule sur cinq y parvient). Pour les autres groupes, on en a 2.

Pour l'instant bien sûr, car certaines versions sont sur la frange !

Le fait rapporté par DLM aurait-il influencé Melomaniac et Anaxagore ?

fomalhaut

Hum...., c'est ce qu'on appelle un procès d'intention.

Mes évaluations reflètent seulement mon manque d'enthousiasme pour les versions de ce groupe.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 13:23

Non, ce n'est pas un procès d'intention, seulement une remarque à propos d'une curieuse coïncidence !
Une discographie comparée n'est pas une compétition sportive : moins on dit, moins on en écrit, mieux cela avance...

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 13:28

fomalhaut a écrit:
Non, ce n'est pas un procès d'intention, seulement une remarque à propos d'une curieuse coïncidence !
Une discographie comparée n'est pas une compétition sportive : moins on dit, moins on en écrit, mieux cela avance...

fomalhaut

Et revoilà le procès d'intention. Il y a peut-être coïncidence mais elle n'est en rien « curieuse » ...
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 13:36

Mon intention n'était pas de créer un procès d'intention et je ne vois pas en quoi l'expression "curieuse coïncidence" démontrerait le contraire.
Maintenant, si tu tiens absolument à voir la un procès d'intention, c'est ta liberté.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 15:05

fomalhaut a écrit:

Une discographie comparée n'est pas une compétition sportive : moins on dit, moins on en écrit, mieux cela avance...


Ce n'est pas une compétition sportive, donc justement on se fiche du résultat, on est là pour échanger des avis...
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 16:28

Groupe 2 Cannoli  

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 21:12

fomalhaut a écrit:

Le fait rapporté par DLM aurait-il influencé Melomaniac et Anaxagore ?


Very Happy Me concernant : aucune influence, pour la bonne raison que je n'avais pas lu les propos de notre aimable organisateur.
Je suis un peu speedé en ce moment, j'ai posté mon message sans avoir pris connaissance de ceux qui ont s'échanger sur cette page.
Quant à ma notation, on m'a toujours dit que je votais mal je deviens peut-être plus sévère en vieillissant Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 21:40

Ah ouais, vous êtes difficiles pour les Minni di vergine… moi qui n'aime pas trop l'œuvre, j'ai été décoiffé ! Propositions fortes tout de même.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 21:43

fomalhaut a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai un peu fait les comptes : pour vous motiver un peu, dans Minni di vergine, cinq versions sur les cinq ont une médiane égale ou supérieure à « très bon » (alors que pour Panelle ou Pani câ mèusa, une seule sur cinq y parvient). Pour les autres groupes, on en a 2.

Pour l'instant bien sûr, car certaines versions sont sur la frange !

Remarquable !
Pour la phase suivante, retiendrait-on les seules versions ayant une médiane égale ou supérieure à très bon (5/7), tous groupes confondus ?

fomalhaut

On verra le nombre de versions que ça supposerait au tour suivant, mais ça paraîtrait une bonne idée, vu que les groupes ont été assez inégalement appréciés. Ce serait un moyen moins arbitraire d'opérer le choix.

Peut-être élargir à « bon », parce que plus il y a de votants, plus il est difficile de disposer d'une médiane très haute. Il faudra faire les comptes en fin de course.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 21:45

DavidLeMarrec a écrit:

Spoiler:


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 21:55

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Spoiler:


Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 22:05

Parmi les 4 chefs qui ont gravé plusieurs fois, les 2 qui l'ont fait plus de deux fois reçoivent un accueil très contrasté : extatique pour l'un, grosses baffes les unes à la suite des autres pour l'autre.

C'en est cruel : être si célèbre, enregistrer autant de fois pour se faire descendre sur chaque version. (Mais ce n'est pas incompréhensible quand on voit le résultat, certes.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 22:11

DavidLeMarrec a écrit:

Spoiler:


Si c'est celle à laquelle je pense (juste une intuition : je n'ai pas de certitude et n'ai pas vérifié), tu remercieras ton distingué fournisseur bedo
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 22:19

Clairement, il m'a bicrave de la bonne, c'est de la blanche de châtelain ! viking
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 22:25

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Spoiler:


Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1889
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 22:26

Mes notes pour le groupe Panzeratti :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2021 - 10:27


@ David:
Panzeratti, un Groupe que je n'ai pas, ai-je loupé le train ? Sinon je suis intéressé à l'avoir. J'ai les cinq premiers groupes et je veux les autres, si possible...
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2021 - 16:18

Groupe 3: Pani câ meusa


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2021 - 16:29

Ravélavélo a écrit:


Spoiler:
.

Ce sont très exactement les 2 mesures de pause qui sont sur la partition.
Peut-être que c'est surprenant parce que beaucoup de chefs ne les font pas si rigoureusement...

Citation :
Spoiler:

Que veux-tu dire par "une coche"? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2021 - 19:37

Xavier a écrit:
Ravélavélo a écrit:


Spoiler:
.

Ce sont très exactement les 2 mesures de pause qui sont sur la partition.
Peut-être que c'est surprenant parce que beaucoup de chefs ne les font pas si rigoureusement...

Citation :
Spoiler:

Que veux-tu dire par "une coche"? scratch

Une coche au-dessus pourrait se traduire par un cran au-dessus comme une marche d'escalier juste au-dessus d'une autre. (Elle pourrait être en-dessous 'une coche en-dessous'.)
Au sujet de la longueur des deux mesures de pause, c'est un choix d'interprétation et peut-être la raison qui expliquerait pourquoi les autres chefs en abrègent la durée non pas par manque de rigueur, mais pour éviter que le public ou l'auditeur ne décroche, je ne sais trop.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2021 - 19:43

Après rapide comparaison, la version Soffite fait bien les 2 mesures de pause par exemple, ce qui correspond aussi à un "blanc" de 5 secondes, comme dans Cupule.
En revanche, Merlon et Voûtain bouffent un temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2021 - 20:01

Xavier a écrit:
Après rapide comparaison, la version Soffite fait bien les 2 mesures de pause par exemple, ce qui correspond aussi à un "blanc" de 5 secondes, comme dans Cupule.
En revanche, Merlon et Voûtain bouffent un temps.

Question de perception sans doute, deux écoles de pensées qui s'affrontent: faut-il être rigoureux sous prétexte de suivre les indications sur la partition à la lettre et au chronomètre ou se permettre une certaine liberté d'interprétation pour ne pas perdre les auditeurs ? Devant un tel dilemme j'ai tendance à opter pour la voie du juste milieu.
L'autre question serait de deviner l'intention de Sibelius. Pourquoi deux pauses alors qu'une seule aurait pu suffire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Sibelius – Tapiola
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida
» Ecoute comparée - radio et internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: