Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Écoute comparée : Sibelius – Tapiola

Aller en bas 
+12
Iskender
Rocktambule
Mélomaniac
Eusèbe
Roupoil
Pipus
Xavier
Thomasl47
Ravélavélo
Rubato
Anaxagore
DavidLeMarrec
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptySam 15 Mai 2021 - 13:47

Sans surprise en effet,

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Saegel
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptySam 15 Mai 2021 - 18:16

Benedictus a écrit:
Il y a un ordre prioritaire à suivre, des groupes sur lesquels on aurait davantage besoin d'avis que d'autres? Ou un groupe qui serait plus «pour moi»?

(Parce que jusqu'ici j'en ai écouté trois un peu au hasard, et rien qui m'ait particulièrement emballé ni activement déplu.)

(Ou alors c'est l'œuvre qui ne me parle finalement pas autant que je le pensais?)

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne suis pas sûr que te conseiller ce qui pourrait te plaire ne nuise pas à la sincérité du scrutin…

Mais je peux toujours te conseiller quelques versions bien clivantes.

Spoiler:

Je me retrouve dans les impressions de Benedictus. Après écoute d'à peu près toutes les versions, je me rends compte que mon goût se porte davantage vers les versions clivantes du panel des finalistes et, plus spécifiquement, celles qui semblent privilégier l'expressivité à la séduction sonore, où les contrastes sont accentués plutôt qu'aplanis. Des optiques qui ne m'ont pas l'air si fréquentes dans la discographie et me paraitraient plutôt caractéristiques des versions plus anciennes.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptySam 15 Mai 2021 - 22:12

Oui, j'ai été très étonné aussi de ce clivage, pas aussi évident dans d'autres répertoires, entre la vivacité et les contrastes des versions anciennes et la tranquillité un peu plane de beaucoup de versions récentes, même chez des gens qui ont réussi magnifiquement des intégrales récentes pleines de climats et de couleurs…

(On a déjà mentionné Ashkenazy et Saraste dans le fil approprié, pas du tout au niveau de leurs qualités dans leurs symphonies ; il y en a d'autres.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptySam 22 Mai 2021 - 18:44

Canolli:

Minni di vergine:

Pani câ mèusa:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyDim 23 Mai 2021 - 11:31

Quelle (non-)surprise, il a aimé les versions les plus sales et méchantes. hehe

Complètement d'accord avec ta description de Culée.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyDim 23 Mai 2021 - 12:35

DavidLeMarrec a écrit:
Quelle (non-)surprise, il a aimé les versions les plus sales et méchantes. hehe
Oui, en postant tout ça, je me suis demandé si je n'allais pas offrir une sorte de caricature de mes propres goûts...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyDim 23 Mai 2021 - 12:40

Clairement, en disant tout ce bien de Métope, on sent que les fausses notes n'ont pas de prise sur l'amateur de Stockhausen que tu es. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyDim 23 Mai 2021 - 12:51

En tout cas, ce que cette écoute révèle et que je trouve frappant, c'est la césure entre l'audace des versions anciennes, râpeuses, très élancées et contrastées, et le traitement beaucoup plus plastique des versions récentes.
Et c'est vraiment généralisé, il y a un style « audacieux » qui n'existe que dans les versions les plus anciennes. (C'est moins le cas pour les symphonies, mais il y a quand même les corpus enregistrés par Kajanus, Garaguly ou Collins, qui ne ressemblent pas aux versions, même très habitées et occasionnellement originales, faites dans les périodes suivantes, même pour les chefs qui s'éloignent le plus possible du tropisme étale façon Karajan ou Bernstein seconde manière.)

(Alors qu'en règle générale, je trouve les chefs récents plus intéressants quel que soit le répertoire, avec une conscience musicologique, une recherche du phrasé juste qui tient moins du réflexe / de la tradition…)


(Ça aurait peut-être davantage sa place dans le fil disco pour en causer, je vais l'y mettre.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyDim 23 Mai 2021 - 13:04

DavidLeMarrec a écrit:
Clairement, en disant tout ce bien de Métope, on sent que les fausses notes n'ont pas de prise sur l'amateur de Stockhausen que tu es. Mr. Green
J'ai justement failli te répondre tout à l'heure (mais en MP, je crois) que la version Métope me faisait furieusement penser à de œuvres pour orchestre, électronique et bande magnétique de Sto (qu'effectivement j'adore - tu connais Mixtur? c'est génial.) hehe


Dernière édition par Benedictus le Dim 23 Mai 2021 - 15:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyDim 23 Mai 2021 - 13:43

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyDim 23 Mai 2021 - 14:52

Donc Cupule qui te fait penser à Stravinsky, c'est pas bien et c'est hors-style, mais une version qui ressemble à du Stockhausen, c'est moderne et c'est super? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyDim 23 Mai 2021 - 15:50

Non, Xavier, c'était juste une blague: une façon humoristique de dire que, dans la version Métope (que j'ai adorée), il y a plein de fausses notes, de souffle et de bruits parasites - mais je ne voulais pas dire sérieusement (et David non plus) que Métope ressemblait pour de vrai à du Stockhausen (et donc pas non plus en induire que ce serait super parce que moderne, etc. etc.) Alors que, par endroits, Cupule fait vraiment sonner Tapiola comme du Stravinsky.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyDim 23 Mai 2021 - 18:10

Oui nan mais moi aussi c'était une blague. Smile

Par contre je n'ai vraiment rien entendu d'hors style chez Cupule. (un chef qui m'a souvent agréablement surpris dernièrement dans Sibelius)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyDim 23 Mai 2021 - 18:44

Chef qui a aussi surpris agréablement Benedictus dans d'autres répertoires.

(Et moi non plus j'ai pas aimé Cupule, pour d'autres raisons, mais ce même chef a commis une autre version de Tapiola que j'ai été très étonné d'apprécier autant !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyDim 23 Mai 2021 - 18:47

En reportant les notes de Benedictus, je m'aperçois que je n'avais pas marqué que Doucine avait été qualifié ! affraid

Je remets donc la liste ici, à jour :

DavidLeMarrec a écrit:
Fin du premier tour

Sont donc qualifiées les versions :

métope, architrave (Cannoli)
propylée, culée (Minni di vergine)
cupule (Pani câ mèusa)

doubleau, abaque (Crocchè)
sgraffite, lierne, cimaise (Panzerotti)

tierceron, doucine, travée (Buccellati)
stoa, trumeau, étrésillon (Panelle)

(Je peux vous faire trois groupes à charger si vous voulez.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyDim 23 Mai 2021 - 18:52

DavidLeMarrec a écrit:


(Et moi non plus j'ai pas aimé Cupule, pour d'autres raisons, mais ce même chef a commis une autre version de Tapiola que j'ai été très étonné d'apprécier autant !)

J'ai encore plus aimé l'autre moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyDim 23 Mai 2021 - 19:48

Je n'ai personnellement pas identifié le chef de Cupule que je n'ai pas non plus trouvée hors style et que j'ai beaucoup aimée. Mais s'il existe une autre version du même chef, encore meilleure, je suis preneur Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyDim 23 Mai 2021 - 19:50

Tu as donné la même appréciation aux deux versions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyDim 23 Mai 2021 - 20:17

Xavier a écrit:
Oui nan mais moi aussi c'était une blague. Smile

Par contre je n'ai vraiment rien entendu d'hors style chez Cupule. (un chef qui m'a souvent agréablement surpris dernièrement dans Sibelius)
Désolé, je suis un peu pénible, en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyDim 23 Mai 2021 - 20:30

DavidLeMarrec a écrit:
Tu as donné la même appréciation aux deux versions. Very Happy

Ah pardon, je n'avais pas compris qu'elles étaient toutes les deux en lice. Je suis très curieux de connaître l'identité du chef alors Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyDim 23 Mai 2021 - 20:45

C'est simple : toutes les versions de Tapiola sont en lice.

Je me suis rendu compte en clôturant ce tour que j'en avais manqué deux ou trois (surtout des versions multiples de mêmes chefs, que je n'avais pas repérées…), mais en principe tout ce qui a été publié en CD et relativement correctement distribué s'y trouve !

Nous aurons donc, indubitablement, élu la meilleure version de Tapiola !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyDim 23 Mai 2021 - 21:14

DavidLeMarrec a écrit:
Nous aurons donc, indubitablement, élu la meilleure version de Tapiola !
Sérieux, Métope est en tête? Je ne l'aurais jamais cru!

Crocchè:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyDim 23 Mai 2021 - 21:34

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyDim 23 Mai 2021 - 22:43

Panzerotti:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyLun 24 Mai 2021 - 0:05

Buccellati:

Bon je vais essayer de faire un lissage entre mes différents groupes pour donner des appréciations définitives.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyLun 24 Mai 2021 - 0:18

Mon classement final:
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1888
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyMar 1 Juin 2021 - 10:20

Ca y est, j'ai fini mes devoirs !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyMar 1 Juin 2021 - 13:42

Récapitulation :

culée 5
propylée 7

abaque 6
doubleau 5

cupule 5

métope 6
architrave 5

sgraffite 6
lierne 6
cimaise 5

tierceron 5
doucine 5
travée 5

stoa 5
trumeau 6
étrésillon 5

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyMer 23 Juin 2021 - 16:37

David, on aura bientôt les résultats définitifs? bounce
Ou bien ça va finir comme Gaspard de la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyMer 23 Juin 2021 - 16:38

Il me reste une version à écouter!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 0:14

Benedictus a écrit:
David, on aura bientôt les résultats définitifs?  bounce  
Ou bien ça va finir comme Gaspard de la nuit?

J'attends que tout le monde ait donné ses impressions pour le second tour (ou m'ait signifié son abandon). On en est loin pour le moment.

Moi je clôture quand vous voulez. J'hésitais à vous relancer, mais je suppose qu'avec la réouverture, entre les restaus, les concerts, le foot, les amis, tout le monde sort, prépare ses vacances d'été… et a moins de temps à consacrer à cette écoute – pour laquelle je m'étais proposé principalement parce que je me disais que ça vous occuperait en ces temps d'isolement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 0:31

Pardon pour mon impatience... Embarassed (Il y en encore pas mal que je n'ai pas identifiés - surtout chez ceux-que-je-n'ai-pas-aimé, il est vrai.)

(Au fait, à propos des amis... on essaie de se revoir un de ces quatre?)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyLun 28 Juin 2021 - 0:19

Idéalement, ce serait bien que tout le monde puisse avoir accès aux résultats avant les grands départs en vacances de mi-juillet (et le dépouillement me prendra bien une semaine).

Tout le monde a-t-il pu participer ? Très peu ont voté pour ce qui sera la finale.

(Non pas que je juge, c'est très ;légitime de mettre le nez dehors tant que c'est permis ! hehe )

Est-ce qu'il serait possible d'avoir un point de la part des participants qui ne se sont pas prononcés ?

Tout est permis : en écouter quelques-unes, toutes, demander un délai, passer son tour… C'est simplement pour mesurer quand je devrai me mettre au travail pour faire les comptes et révéler les versions, considérant que j'aurai aussi mon éclipse pendant une partie de l'été, et qu'il sera sans doute moins amusant de lire les résultats à la rentrée…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8794
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyLun 28 Juin 2021 - 3:24

J'ai participé au premier tour, s'il y a d'autres versions pour la finale, je suis à l'écoute, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyLun 28 Juin 2021 - 7:48

Désolé, je crois que je vais passer mon tour, je me suis mis trop d'activités en même temps et je n'arrive pas à tout faire. Toutes mes excuses, et merci David pour l'organisation aux petits oignons. J'ai découvert une belle oeuvre qui me donne envie d'aller plus loin dans l'univers de Sibelius.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyLun 28 Juin 2021 - 10:45

Je n'ai plus qu'une version à écouter, je pense pouvoir terminer d'ici mercredi soir.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyLun 28 Juin 2021 - 11:33

Moi aussi, je voudrais bien, mais j'ai un problème de temps… Ne m'attendez pas !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyMar 29 Juin 2021 - 14:49

Ravélavélo a écrit:
J'ai participé au premier tour, s'il y a d'autres versions pour la finale, je suis à l'écoute, merci !

Non, toi tu as déjà tout écouté ! Very Happy

Si Saegel, Iskender, Mélo ou Thomas souhaitent compléter leurs appréciations, ils sont les bienvenus ! Mais ils se font discrets (et Thomas avait dit qu'il était assez occupé).

Je commence à faire les comptes, comme ça je pourrai publier début juillet s'il n'y a pas de demande de délai.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyMar 29 Juin 2021 - 20:55

Pas de temps en ce moment en effet : fin d'année scolaire sur les chapeaux de roue et ensuite je file très vite dans les montagnes... Ca va être compliqué de rédiger un truc, j'ai un peu calé sur le final Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyMer 30 Juin 2021 - 1:26

Groupe Cannoli:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyMer 30 Juin 2021 - 11:11

Merci pour ces commentaires ! Vu que personne ne semble très disponible pour la suite (ceux qui manquent à l'appel viennent peu sur le forum dernièrement…), je commence le décompte.

Si jamais il y a des volontaires qui se révèlent dans l'intervalle, je peux toujours refaire les comptes tant que je n'ai pas publié les résultats.

Étonnant, tu fais pas mal de compliments sur Métope… pour le descendre dans la note. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyMer 30 Juin 2021 - 11:19

DavidLeMarrec a écrit:
Étonnant, tu fais pas mal de compliments sur Métope… pour le descendre dans la note. Mr. Green
Oui, mais ce n'est pas grave: dans ces cas-là, le jury de délibération et la commission d'harmonisation peuvent encore moduler la note définitive au bénéfice du candidat.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyMer 30 Juin 2021 - 11:47

Fini de relever les notes. Me reste à comparer les graphiques…

J'ai 6 versions à « très bien », mais deux versions sont exactement à la jointure entre « bien » et « excellent » ! affraid

Je proposerai donc aussi un classement par moyennes.

(On pourra aussi mettre d'un côté les versions consensuelles et de l'autre les versions disputées !)



Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyMer 30 Juin 2021 - 12:10

Voilà, j'ai fini de compter les scores ! J'ai les gagnants.

4 versions consensuelles (dont les 3 premières) n'ont pas obtenu de mention en-dessous de moyen, dont 2 n'ont rien en-dessous de « bien » (les versions arrivées deuxième et troisième).

Le reste a été débattu, en particulier 4 (Doubleau, Sgraffite, Métope, Stoa) qui obtiennent des notes très extrêmes (dont Stoa, déjà repêchée au tour précédent, qui arrive bonne dernière).

→ Je fais les moyennes à présent pour le second classement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyMer 30 Juin 2021 - 12:19

DavidLeMarrec a écrit:

Étonnant, tu fais pas mal de compliments sur Métope… pour le descendre dans la note. Mr. Green

J'ai relu... j'ai trouvé "vivante" comme compliment.
Mais pour le reste...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 EmptyMer 30 Juin 2021 - 12:44

Voilà, j'ai toutes les données ! Very Happy

Je suis surpris par certains résultats. En particulier les 2 et 3 que je n'attendais pas du tout (même si le 3 me paraît personnellement particulièrement mérité !).

Je vais donc feuilletonner le résultat dans le fil en partie discographique consacré à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Sibelius – Tapiola
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida
» Ecoute comparée - radio et internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: