Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Philharmonie 23/24

Aller en bas 
+20
lulu
kevrad
Ima Suri Dondai
Prosopopus
Manon
Napo
Rocktambule
ofrex
Mailman
amadigi3
Fritelli
Patzak
tomseche89
Stolzing
mickt
Xavier
luisa miller
Benedictus
DavidLeMarrec
Zarmosas
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptySam 25 Mar 2023 - 12:29

mickt a écrit:
Zarmosas a écrit:
Je ne vois pas l'ONCT avec Tugan Sokhiev

13 mars !
Leningrad c'était donc ça Smile))))
Sans doute encore sous l’émotion de sa présence hier soir à Paris 🤩
Merci 🙏🙏🙏🙏🙏
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptySam 25 Mar 2023 - 17:30

Merci encore une fois Mickt ! Very Happy

De ce que je vois les véritables nouveautés sont à chercher dans la poursuite des cycles XXe : cycle Cocteau-Glass, suite de Licht, Die Soldaten, expérimentations autour d'In C.

Le reste semble rester sur le même patron de grands orchestres invités et nouvelles intégrales des classiques (Gardiner a signé au disque l'intégrale Beethoven que j'ai peut-être le plus aimé, ça donne envie, mais encore Beethoven… et Jacobs en vient même à Carmen). À nouveau Fidelio qu'on a déjà eu dans cette salle, par exemple.

Mon côté psychorigide se rappelle de la promesse de « renouveler l'esprit du concert classique », et se sent un peu trahi à chaque saison. Il suffit de voir : tout est étiqueté avec le nom des interprètes, donc s'adresse aux mélomanes, et plutôt à leur sensibilité paillette qu'à leur envie de découverte des musiques à proprement parler…

Ça facilite ma gestion d'agenda à titre personnel, mais je doute que ce soit ainsi qu'on renouvelle sur le long terme le classique : un répertoire clos qui n'apporte de nouveauté qu'à la marge n'est-il pas condamné à mourir ?

Je n'ai vraiment rien contre les intégrales Beethoven, je sais que ça remplit et c'est important, mais si les salles aussi largement financées ne montent pas les œuvres qu'elles ont seules les moyens de monter, ça veut dire qu'il faudra faire une croix sur des découvertes en la matière (et surveiller les programmes d'Éric van Lauwe !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptySam 25 Mar 2023 - 18:17

On n'a pas encore tous les programmes, loin de là...

Mais c'est vrai qu'on s'enfonce de plus en plus là-dedans, d'année en année, ça paraît évident.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptySam 25 Mar 2023 - 18:23

Xavier a écrit:
On n'a pas encore tous les programmes, loin de là...

Non, bien sûr, mais ça permet déjà de relever s'il y a des concepts nouveaux. Il y en a quelques-uns, comme le relevait Mickt il y a une accentuation de tout ce qui est spectacle pluridisciplinaire, et une poursuite de l'exploration de cycles du second XXe, en opéra notamment.

Il y aura bien sûr des choses originales, notamment dans la programmation de l'Orchestre de Paris, mais on peut déjà voir que Mantei n'a pas fait le choix d'un virage radical et va manifestement continuer dans les traces de Bayle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptySam 25 Mar 2023 - 18:25

DavidLeMarrec a écrit:
À nouveau Fidelio qu'on a déjà eu dans cette salle, par exemple.

Hélas, non: le seul Fidelio programmé était annulé pour cause de pandémie (sauf erreur...), Simone Young et OP.

Et le dernier bon Fidelio à Paris était amha celui de.... Kurt Masur.... (mais je crois que tu as aimé Dausgaard, moi pas du tout).

Donc Fidelio par Dudamel est plus que bienvenu!!

Par ailleurs, Glass, Stockhausen, Benjamin, Zimmermann ce n'est pas rien....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptySam 25 Mar 2023 - 18:34

Glass, si. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptySam 25 Mar 2023 - 18:38

Xavier a écrit:
Glass, si. Laughing

Je te rassure, j'ai du écouter 5 minutes de Glass dans ma vie, mais c'est un peu différent quand meme.... Les autres sont sérieux il me semble....
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptySam 25 Mar 2023 - 19:52

Je trouve bien que les doubles concerts des orchestres en tournée se développent (Philadelphie, Leipzig, LA, Phil Tchèque, LSO) mais dommage de n'avoir pas gardé l'idée de Bayle d'inviter un chef en tournée à diriger dans la foulée l'ODP comme il l'avait fait avec Gergiev et Chailly. Dommage de ne pas faire cela par exemple avec Shani, Harding et Rattle ...
J'ai conscience des limites de ce que j'écris  : vous  imaginez Rattle fou Muti diriger l'ODP..... Confused Confused Confused Confused


Dernière édition par Zarmosas le Dim 26 Mar 2023 - 18:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptySam 25 Mar 2023 - 20:17

Patzak a écrit:
Hélas, non: le seul Fidelio programmé était annulé pour cause de pandémie (sauf erreur...), Simone Young et OP.

Ah, pardon, donc ce sera en effet le premier dans cette salle !

Je réagissais à ça parce qu'on a eu tout récemment Fidelio mis en scène au Comique et à la Seine Musicale, plus en concert au TCE, à quelques mois d'intervalle, et je croyais aussi à la PP… On en a donc eu beaucoup (et de très satisfaisants à mon gré !), mais pas dans les lieux en effet !


Citation :
Par ailleurs, Glass, Stockhausen, Benjamin, Zimmermann ce n'est pas rien....

Tout à fait, c'est vraiment de ce côté-là (et sans doute dans les œuvres du XXIe programmées par Mäkelä et Salonen avec l'OP) qu'il faudra chercher les découvertes.

Même côté baroque, les Arts Flo jouent Haendel (Messiah, Ariodante) et Haydn (Symphonies, Création) et rejouent le Campra donné l'année dernière ; et Jacobs revient pour L'Orfeo (et Carmen hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2023 - 7:42

DavidLeMarrec a écrit:
on a eu tout récemment Fidelio mis en scène au Comique et à la Seine Musicale, plus en concert au TCE

J'ai oublié l'OC et je ne savais pas pour la Seine Musicale..... Mais Dudamel + instruments modernes + vibrato + PP = bienvenus!!

Non à la tyrannie du Historically misInformed!! spiderman spiderman
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2023 - 9:41

Patzak a écrit:
misInformed

scratch

Qu'on soit habitué ou qu'on préfère le vibrato, l'ampleur, les instruments modernes, aucun problème bien sûr, mais pour l'instant je n'ai jamais lu beaucoup d'arguments sérieux contre le caractère informé des ensembles sur instruments d'époque. Oui, il y a des incertitudes, des compromis, et même quelques productions où c'est un peu au doigt mouillé ou à l'inspiration, mais ça reste beaucoup plus conforme à ce qu'on sait que les interprétations tradis… D'ailleurs la plupart du temps, même lorsque c'est fantaisiste, ce sont des gens qui ont étudié la question et qui savent qu'ils s'écartent de la véracité historique (et peuvent l'argumenter, plus ou moins bien).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2023 - 10:01

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
misInformed

scratch

Qu'on soit habitué ou qu'on préfère le vibrato, l'ampleur, les instruments modernes, aucun problème bien sûr, mais pour l'instant je n'ai jamais lu beaucoup d'arguments sérieux contre le caractère informé des ensembles sur instruments d'époque. Oui, il y a des incertitudes, des compromis, et même quelques productions où c'est un peu au doigt mouillé ou à l'inspiration, mais ça reste beaucoup plus conforme à ce qu'on sait que les interprétations tradis… D'ailleurs la plupart du temps, même lorsque c'est fantaisiste, ce sont des gens qui ont étudié la question et qui savent qu'ils s'écartent de la véracité historique (et peuvent l'argumenter, plus ou moins bien).

Je plaisante (à moitié): je n'ai aucune expertise professionnelle en sciences historiques.... Mais outre que je trouve ca horriblement moche (et ca n'engage évidemment que moi!), je suis par déformation professionnelle sceptique des découvertes en sciences sociales, qui sont tres complexes et où la rigueur scientifique n'est pas toujours au rdv..... (vaste sujet, il y a aussi de grands historiens, sociologues, etc, bien sur). Pour le "historically informed" j'aime bien écouter Toscanini, Weingarter, Walter, bref des gens qui travaillaient du temps de Brahms.... Pour Beethoven c'est plus difficile, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2023 - 10:14

Ça, moche, c'est évidemment permis – et il y a forcément une gêne quand on a été attribué à autre chose.


Patzak a écrit:
je suis par déformation professionnelle sceptique des découvertes en sciences sociales, qui sont tres complexes et où la rigueur scientifique n'est pas toujours au rdv.....

C'est vrai, et ça pose des tas de problèmes pour des paramètres impossibles à coucher sur le papier (pour les voix en particulier, c'est très compliqué, on peut retrouver certaines techniques, mais pour savoir à quoi ça ressemblait précisément, impossible, d'autant que la phonation parlée a elle-même beaucoup changé). Mais pour l'organologie, les effectifs, le vibrato et autres paramètres plus aisément quantifiables, on peut difficilement contester le bien-fondé de l'observation.

On sait bien que L'Orfeo n'est pas prévu pour un orchestre à cordes gigantesques, que les reprises au XVIIIe siècle étaient ornées, que les symphonies de Beethoven se jouaient avec du vibrato occasionnel.

Pour le reste, les chefs sérieux ne s'en cachent pas, ils font de la musique au goût d'aujourd'hui en s'inspirant de procédés d'hier, ce ne sont jamais des restitutions de l'exécution d'origine. (Déjà, les orchestres étaient sûrement beaucoup moins bons…)


Citation :
(vaste sujet, il y a aussi de grands historiens, sociologues, etc, bien sur). Pour le "historically informed" j'aime bien écouter Toscanini, Weingarter, Walter, bref des gens qui travaillaient du temps de Brahms.... Pour Beethoven c'est plus difficile, c'est vrai.

… et qui précisément utilisaient beaucoup moins de vibrato ! Moi j'aime mieux les version avec des orchestres de meilleure qualité (quitte à ce que ce soit plus tradi), mais c'est éclairant en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2023 - 10:44

Merci des infos, David. (note que je parle de Beethoven, pas Monteverdi ou Bach)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2023 - 19:11

Zarmosas a écrit:
dommage de n'avoir pas gardé l'idée de Bayle d'inviter un chef en tournée à diriger dans la foulée l'ODP comme il l'avait fait avec Gergiev et Chailly. Dommage de ne pas faire cela par exemple avec Shani, Harding et Rattle ... J'ai conscience des limites de ce que j'écris  : vous  imaginez Rattle fou Muti diriger l'ODP.....

C'est un bon concept mais assez compliqué à mettre en place logistiquement. Et ça ne peut fonctionner qu'avec quelques chefs très connus. Shani les gens ne savent pas encore qui c'est.

Mais on a quand même trois semaines de Salonen, on est habitués mais ça reste un luxe.

Rattle est très sélectif et ne dirige pas beaucoup d'orchestres. Aucun orchestre américain, français, pas Amsterdam ou Vienne... Mais je ne vois pas ce qu'il y aurait de honteux pour lui à diriger l'OP !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2023 - 19:11

Fidelio il y a eu Douglas Boyd et l'OCP en 2016.

DavidLeMarrec a écrit:
Non, bien sûr, mais ça permet déjà de relever s'il y a des concepts nouveaux. Il y en a quelques-uns, comme le relevait Mickt il y a une accentuation de tout ce qui est spectacle pluridisciplinaire, et une poursuite de l'exploration de cycles du second XXe, en opéra notamment.

on peut déjà voir que Mantei n'a pas fait le choix d'un virage radical et va manifestement continuer dans les traces de Bayle.

On voit quand même un virage : jusqu'à présent il y avait une structure assez claire, concerts symphoniques et récitals de prestige en semaine / week-ends thématiques, plutôt grand public, destinés aux familles, le week-end. Maintenant beaucoup de grands orchestres sont programmés le week-end (et l'Orchestre de Paris domine la semaine). Et la PP devient presque une salle de spectacles mis en scène avec des productions qui rythment la saison.

Le renouvellement du répertoire n'est pas au centre des préoccupations. Mais Mantei est sensible à la question de la création, ce qui se retrouve dans les "nouvelles productions" de spectacles, les compositeurs XXe-XXIe mis en avant. Et pour la suite la PP est par exemple commanditaire d'un nouvel opéra de Dusapin, Antigone (en allemand, d'après Hölderlin d'après Sophocle), prévu en novembre 2025.

Pour Einstein On the Beach, la photo d'illustration est une photo de la mise en scène de Susanne Kennedy créée à Bâle. Le spectateur y est apparemment libre de déambuler sur le plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2023 - 20:36

mickt a écrit:
Rattle est très sélectif et ne dirige pas beaucoup d'orchestres. Aucun orchestre américain, français, pas Amsterdam ou Vienne...

Rattle a déja dirigé Vienne au TCE, il y a 10 ou 12 ans: un Brahms 3 correct et une Rhénane d'anthologie....
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2023 - 22:00

Patzak a écrit:
Rattle a déja dirigé Vienne au TCE, il y a 10 ou 12 ans: un Brahms 3 correct et une Rhénane d'anthologie....

Oui il les dirigeait à un moment (ils ont fait des enregistrements ensemble), mais ça fait un long moment qu'il n'y va plus je crois. (je ne sais plus s'il y a eu brouille ?)
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2023 - 22:17

mickt a écrit:
Patzak a écrit:
Rattle a déja dirigé Vienne au TCE, il y a 10 ou 12 ans: un Brahms 3 correct et une Rhénane d'anthologie....

Oui il les dirigeait à un moment (ils ont fait des enregistrements ensemble), mais ça fait un long moment qu'il n'y va plus je crois. (je ne sais plus s'il y a eu brouille ?)

J'ai vérifié, il y a eu 130 concerts (!) entre 1993 et 2015. Une intégrale des symphonies de Beethoven et une autre des concertos avec Brendel. Depuis, plus rien. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a dû y avoir une brouille.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2023 - 18:27

Désolé si ça a déjà été signalé : une info sur l'ONDIF à la PP, le 10/10/2023 :
https://www.orchestre-ile.com/page/saison/34_saison-2324/

Programme qui ne brille pas par son originalité ! Sibelius CV + Berlioz SF, c'est le même programme qu'avec l'OP il y a quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2023 - 19:17

Rocktambule a écrit:
Désolé si ça a déjà été signalé : une info sur l'ONDIF à la PP, le 10/10/2023 :
https://www.orchestre-ile.com/page/saison/34_saison-2324/

Programme qui ne brille pas par son originalité ! Sibelius CV + Berlioz SF, c'est le même programme qu'avec l'OP il y a quelques semaines.

En effet ! Au fait Fabienne Voisin directrice de l’ONDIF jusqu’en décembre et partie au Québec auprès de Yannick (la chance 🙏)  est-elle remplacée ?
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2023 - 21:56

Zarmosas a écrit:
Rocktambule a écrit:
Désolé si ça a déjà été signalé : une info sur l'ONDIF à la PP, le 10/10/2023 :
https://www.orchestre-ile.com/page/saison/34_saison-2324/

Programme qui ne brille pas par son originalité ! Sibelius CV + Berlioz SF, c'est le même programme qu'avec l'OP il y a quelques semaines.

En effet ! Au fait Fabienne Voisin directrice de l’ONDIF jusqu’en décembre et partie au Québec auprès de Yannick (la chance 🙏)  est-elle remplacée ?

La fiche de poste est toujours disponible, même si la date de recrutement souhaitée était au 01/01/2023. Ça donne envie de postuler ! bedo
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyMar 28 Mar 2023 - 14:39

Début de la campagne de presse d'Olivier Mantei. Avant la programmation, les affaires : la PP a un déficit important (2,5 millions d'euros, et il devrait atteindre 3-4 millions), qu'elle espère combler via les subventions de l'État et de la Ville, via le mécénat (le gala "la Nuit de l'Ourcq" est par exemple présidé par Françoise Bettencourt-Meyers, et l'inépuisable Aline Foriel-Destezet finance des initiatives d'éducation), via la mutualisation de certains coûts avec la Villette, et via la co-production et la diffusion de spectacles.

Autres nouvelles : offre de restauration modifiée (l'ex-Café de la musique devenu Café des concerts a l'air bien plus accueillant, et le Balcon au 6e étage ainsi que l'Atelier au rez-de-chaussée devraient aussi changer de main). Et « des espaces se transformeront en agoras ou seront investis par des artistes : Clément Cogitore exposera une oeuvre permanente, Cyril Teste réalisera un programme d'intelligence artificielle pour faire s'envoler les oiseaux dessinés par Jean Nouvel sur le toit de la Philharmonie, le chorégraphe Benjamin Millepied montera un événement participatif… »

(dans les Échos)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 11:51

study https://www.calameo.com/read/0025459526a72786c4314
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 12:16

mickt a écrit:
study  https://www.calameo.com/read/0025459526a72786c4314

Merci Mickt Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 12:16

Je savoure tranquillement mon plaisir annuel.

Le week-end rugby (pour la coupe du monde) a l'air bien sympathique.

Pour Berlin c'est Fritelli qui a gagné : la saison s'ouvrira par Max Reger et ses variations sur Mozart ! Puis Ein Heldenleben : avec quel•le konzertmeister•in ?

Premier passage du LSO avec Pappano : Ainsi parlait Zarathoustra et 7e de Beethoven. Ouf pas de soliste !

Les récitals de piano sont un peu originaux (Chamayou, Kantorow, Liu). Pogorelich joue Chopin : ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu dans une grande salle parisienne ?

Ouverture de l'Intercontemporain avec une unique œuvre commandée à James Dillon : ça a intérêt à être bien !

Un malheureux va danser sur du Schubert pendant quatre concerts, pour les Schubertiades de Maria João Pires. Ben Johnson y chantera plusieurs pièces (c'est qui ?).
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 12:25

Enormément de choses, il faut du temps pour digérer tout ça. Je n'aurai sans doute pas de mal à trouver la trentaine de spectacles habituelle. Enorme déception en revanche pour la biennale de quatuors à corde, avec la disparition des week-ends à trois ou quatre concerts par jour. On en a au mieux deux. Certes,il y a une audition de quatuors potentiellement intéressante, et un marathon d'oeuvres contemporaines autour des 50 ans du quatuor Kronos, mais ça ne remplace pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 12:40

Pour moi c'est de pire en pire, je n'ai pas bondi de mon siège une seule fois en lisant ce programme, au contraire, il m'est arrivé de tourner les pages un paquet de fois sans qu'aucun concert ne me donne envie d'y aller...

Là il va y avoir des économies chez moi du côté de la Philharmonie. (déjà que pour l'Opéra de Paris...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 12:43

Ah si, les Cloches de Rachmaninov début septembre, on le savait déjà, mais voilà ce qui m'enthousiasme le plus, sans doute, de toute la saison.

Et puis le concert avec le quatuor et les deux quintettes de Fauré.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 12:55

3e symphonie de Roussel le 8 mars (Orchestre du Conservatoire / Bringuier).

J'aime beaucoup les programmes de Salonen (Noces de Stravinski orchestrées par Stucky, Hindemith, Lindberg...). Mäkelä fait dans l'ensemble du très classique. Tout le budget chanteurs de l'OP est passé dans la Symphonie des Mille, il y a des noms bizarres pour Carmina Burana et la 9e de Beethov'. 8e de Bruckner pour Blomstedt. Smile

Gardiner ne fait pas l'intégrale des symphonies de Beethoven, il manque 1 et 8. Mais il rajoute la Messe en ut.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 12:56

Bon, j'avais raté qu'il y a les Vêpres de Rachmaninov par Bestion et la Tempête! cheers

Beaucoup de Rachmaninov cette saison je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 13:00

Et le spectacle Schoenberg de janvier, ça sera peut-être chouette, mais si on ne nous dit pas quelles oeuvres vont êtres jouées... Philharmonie 23/24  - Page 3 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 13:05

Xavier a écrit:
Et le spectacle Schoenberg de janvier, ça sera peut-être chouette, mais si on ne nous dit pas quelles oeuvres vont êtres jouées... Philharmonie 23/24  - Page 3 2661413304

C'est une bonne idée ce spectacle je trouve (ambitieuse qui plus est), qui devrait exploiter les différentes facettes de Schönberg, de sa biographie et de sa production. Pour la musique, j'imagine qu'il y aura pas mal d'extraits et que tu pourrais être frustré. Smile Le chœur participe au spectacle apparemment (Moïse et Aaron ?).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 13:06

mickt a écrit:
Pour la musique, j'imagine qu'il y aura pas mal d'extraits et que tu pourrais être frustré. Smile

C'est ce que je me dis aussi...

Par contre, j'avais lu l'ensemble trop vite, là je vois qu'il y a Desert music de Steve Reich!
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 13:08

Pas beaucoup d'effet waouh en ce qui me concerne, à part Blomstedt (il est quand même inouï, il a fait samedi dernier une 5e de Nielsen tellurique avec les Wiener, et un magnifique concerto de Brahms, d'une beauté sonore incroyable, avec Kavakos, puis il dirige à Paris la semaine prochaine, et prévoit donc ce monument qu'est la 8e de Bruckner, et la Solemnis avec les Wiener et sans doute d'autres choses ailleurs - il faudra voir les saisons de Leizpig et de Berlin).

Mais en parcourant encore le programme plus lentement, en classant mentalement les concerts entre "oui" et "peut-être", j'arrive à une trentaine dans chauqe catégorie. Bien sûr, les programmes manquent souvent de fantaisie, mais on bénéficie d'une offre prodigieuse, ne râlons pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 13:14

(vive Blomstedt !  viking D'ailleurs les musiciens de l'OP lui dédient un concert de musique de chambre, "Lettre à Herbert Blomstedt", c'est mignon. I love you  )

Le programme américain de Rattle avec le LSO est bien : Roy Harris, Gershwin, John Adams. Je ne l'imagine pas trop dans la  4e de Chosta le lendemain mais bon.

Muti avec Chicago n'est pas trop convenu non plus : Aus Italien (Strauss), nouvelle œuvre de Philip Glass, 4e symphonie de Mendelssohn.

Chung par contre vient juste de diriger la 7e de Bruckner à Radio France et la redonne avec Amsterdam.

Mäkelä se programme au violoncelle dans le double concerto de Brahms, avec Daniel Lozakovich. Ce garçon est inconscient.


Aucune évolution notable des tarifs me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 13:30

Les concerts de l'orchestre de Paris sont quand même presque tous à 62 euros, maintenant, j'ai l'impression, ceux à 52 sont plus rares. (c'était 40 en 2015...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 13:36

Il y a un joli petit Alfvén donné par Harding et la radio suédoise avant un programme Mozart/Strauss plus convenu, mais quand même, c'est à souligner!
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 13:41

Xavier a écrit:
Les concerts de l'orchestre de Paris sont quand même presque tous à 62 euros, maintenant, j'ai l'impression, ceux à 52 sont plus rares. (c'était 40 en 2015...)

C'est modulé, mais il reste quand même un certain nombre de concerts à 52 voire 42 (y compris Salonen). Et ça grimpe aussi à 82 (Mahler 8, Trifonov, Wang) voire 110 (Lang Lang).

40€ c'était tellement loin du vrai prix que ça ne pouvait pas durer. Là avec l'inflation je trouve que ça reste très correct.

Deux soirées sont réservées aux moins de 28 ans (Stutzmann et Mäkelä 16 mai).

Par contre j'ai peur de tous ces concerts avec vidéo pour lesquels l'orchestre risque de se retrouver au niveau de l'arrière-scène, sous l'écran. tutut


Mäkelä s'embourgeoise trop dans ses choix de programme.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 14:27

Comme annoncé par Mickt, on voit vraiment le renforcement de projets transversaux : projections, rencontres entre les arts avec mélange entre Enhco et Pires dans la même soirée, et je vois même un "Dodo Tharaud" (concert allongé lumières baissées). Et pour la coupe du monde de rugby, l'Orchestre Elektra vient jouer des "oeuvres de Ludwig van Beethoven, Michel Berger, Beyoncé, Johannes Brahms, Antonín Dvořák, Danny Elfman, Philip Glass, Queen, Stromae et John Williams" (arrangés par le fantasbuleux Robin Melchior).
Pour le coup, l'un comme l'autre sont des genres de projets susceptibles d'attirer un public plus vaste, de renouveler l'expérience concert.

Effectivement, le concert 'VI Nations' de Pasdeloup habille habilement des oeuvres qui sont pour la plupart sans doute déjà au répertoire de l'orchestre. Et ça doit être plutôt séduisant du point de vue du public.

Sympa aussi le week-end de novembre centré autour des compositeurs latino-américains. Plein de choses très rares à la voix, à l'orchestre, au piano !

Programme très diversifié pour la Biennale de quatuor (même si, comme toujours, tout est concentré alors que j'aurais aimé le savourer au fil de la saison) : 50 créations, Crawford Seeger, Bacewicz, au milieu de classiques et d'autres créations.

Mauvaise nouvelle, retour des tarifs majorés pour Stockhausen (pas de catégories très basses en tout cas). Il faut dire que ça remplit à chaque fois, mais c'est un peu osé, tout de même, de faire de l'opéra contemporain conceptuel en augmentant les prix ?

--

Je n'en suis qu'à janvier, mais globalement, je trouve pas mal de nouveaux concepts astucieux. Et il y a des concerts (y compris de piano solo ou d'orchestre) qui proposent réellement des oeuvres qu'on n'entend jamais, des répertoires qu'on nous oyons peu d'ordinaire (piano de Balakirev ou de Villa-Lobos, symphonique latino-américain...).

Ce n'est pas la saison qui renverse la table, mais je la trouve plus ambitieuse (et plus susceptible de toucher un public vaste) que les deux précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 15:02

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas la saison qui renverse la table, mais je la trouve plus ambitieuse (et plus susceptible de toucher un public vaste) que les deux précédentes.

C'est plutôt astucieusement fichu et plus "éditorialisé" (même si ça reste discret) qu'avant.


Quelques choses intéressantes un peu cachées : plusieurs concerts estampillés "Elles Women Composers" (le projet de Héloïse Luzzati) : un récital Elsa Dreisig–Bertrand Chamayou (Beach, Bonis, Boulanger, Canal, Netzel, Strohl, Viardot), Lucile Richardot (compositrices anglaises), Jane Vieu (1871-1955) par l'Orchestre de chambre de Paris, et des quatuors pour piano de Luisa Adolpha le Beau et Rita Strohl.

Ailleurs les Dix contes fantastiques de Hoffmann de Juliette Dillon (1823-1854) par Neuburger (Bru Zane).

Au récital de Cyrille Dubois figureront des œuvres de Nadia Boulanger, Chausson, Debussy, Dubois, Duparc, Fauré, Godard, Ravel, Roger-Ducasse, Saint-Saëns, Schmitt.

L’Enfant et les sortilèges du CNSM est donné en version pour piano à quatre mains, flûte et violoncelle (arrangée par Didier Puntos). Pas d'accord pour le coup.

« La présence d'Esa-Pekka Salonen s'affirmera dans les années à venir autour de créations associant l'Orchestre de Paris, d'autres musiciens, des chorégraphies ou des plasticiens.» (dans l'édito de Mantei)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Mélomane du dimanche
Napo


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2023

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 15:21

Pas mal de choses qui m'interpellent, tout de même.
Il faut dire que je suis loin d'être un habitué des salles contrairement à la plupart d'entre vous (je suis allé à la Philharmonie pour la première fois de ma vie l'année dernière Mr. Green) , et il y'a beaucoup de grands classiques symphoniques que je n'ai jamais écouté en concert ...
La Messe en si par Herreweghe me donne très envie, étant donné qu'il dirige ma version préférée de l'oeuvre au disque. Je n'ai pas pu voir ses Saisons il y'a une semaine, je me rattraperai avec celles de Savall !
Je note la présence de la superbe 2e de Schumann par Mäkela, une oeuvre qui ne doit pas être tant donnée que ça.
Assez enthousiaste à l'idée d'entendre les Cloches également, comme Xavier !
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 16:38

Le Fidelio de Dudamel/LA sera un peu special, avec des acteurs doublant des chanteurs et des figurants qui disent les dialogues en langue des signes pour malentendants.... Cf la critique enthousiaste du NYTimes pour l'execution à Los Angeles cette année....

https://www.nytimes.com/2022/04/13/arts/beethoven-fidelio-deaf-west.html?searchResultPosition=3

Sinon, Benjamin et Soldaten me le font, l'effet waouhh....

Chicago bien cher: 70 E en cat 4 Sad
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyVen 31 Mar 2023 - 0:33

Napo a écrit:
Je note la présence de la superbe 2e de Schumann par Mäkela, une oeuvre qui ne doit pas être tant donnée que ça.

Les symphonies de Schumann sont quand même jouées relativement souvent. Moins que celles de Brahms ou a fortiori Beethoven, mais Daniele Gatti a dirigé l'intégrale il y a quelques semaines avec le National par exemple. La saison prochaine, la 2e devrait aussi être donnée à Radio France (Mirga Gražinytė-Tyla / OPRF, programme donné en tournée).

Napo a écrit:
Il faut dire que je suis loin d'être un habitué des salles contrairement à la plupart d'entre vous (je suis allé à la Philharmonie pour la première fois de ma vie l'année dernière Mr. Green) , et il y'a beaucoup de grands classiques symphoniques que je n'ai jamais écouté en concert ...

Si le symphonique te plaît, si tu es disponible pour aller souvent au concert, si en plus tu as moins de 28 ans, c'est une orgie complète. bedo   (mais rassure-toi on a vite fait de devenir un vieux blasé. Philharmonie 23/24  - Page 3 40601244 )


Sinon cette saison, sauf erreur : pas de 2e ni de 9e de Mahler. Une seule 5e de Beethoven (Gardiner), aucune pour la saison en cours : elle finit par faire peur ! Rachmaninoff bien présent pour les 150 ans de sa naissance, Bruckner assez présent pour ses 200 ans (Blomstedt, Harding, Chung, Mirga, Jordan, Rubikis). Aucune œuvre n'est donnée plus de deux fois je crois (je me trompe sans doute), la confiture est  équitablement étalée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyVen 31 Mar 2023 - 0:35

Pas l'Oiseau de feu ou le Sacre?
Il me semble avoir vu l'Oiseau de feu en ballet par Mäkelä + 2 fois la suite de 1919. (+ une fois au piano)
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyVen 31 Mar 2023 - 0:56

Xavier a écrit:
Pas l'Oiseau de feu ou le Sacre?
Il me semble avoir vu l'Oiseau de feu en ballet par Mäkelä + 2 fois la suite de 1919. (+ une fois au piano)

Si, et Petrouchka aussi... pour ne parler que des ballets de Stravinski.

Le pompon, pour moi, c'est quand même le concert de l'OP et Mäkelä, qui nous refont l'Oiseau et le Sacre, ballets déjà joués la saison précédente, et sortis en disque... fouet

(je râle, je râle, mais ça se pourrait bien qu'on m'y croise).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyVen 31 Mar 2023 - 1:29

Rocktambule a écrit:
Xavier a écrit:
Pas l'Oiseau de feu ou le Sacre? Il me semble avoir vu l'Oiseau de feu en ballet par Mäkelä + 2 fois la suite de 1919. (+ une fois au piano)
Si, et Petrouchka aussi... pour ne parler que des ballets de Stravinski.

L'Oiseau de feu, oui, trois fois effectivement (ballet et 2 suites) ! Petrouchka je n'en vois que deux (Mäkelä et Orchestre colombien des jeunes (qui aurait pu mettre un peu de couleur locale dans son programme, soit dit en passant)).

Citation :
Le pompon, pour moi, c'est quand même le concert de l'OP et Mäkelä, qui nous refont l'Oiseau et le Sacre, ballets déjà joués la saison précédente, et sortis en disque...

Je ne suis pas forcément contre les redites ponctuelles, quand il s'agit de creuser et peaufiner quelques œuvres-étendards. Et là il s'agit de présenter ces fameuses vidéos de cinéastes associées à Stravinsky.

Par contre je suis dubitatif sur la programmation d'ensemble de Mäkelä : aucune ligne directrice, pas d'audace, peu d'œuvres neuves pour lui à part les Cloches (et peut-être aussi la 11e de Chosta et Casse-Noisette ?), moins de contemporain que cette saison. Et toujours pas de Sibelius à Paris. Cela dit il fait 11 programmes, plus tournée, plus concert au Louvre : une saison complète de directeur musical. Pas de reproche à lui faire là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyVen 31 Mar 2023 - 1:32

mickt a écrit:

Par contre je suis dubitatif sur la programmation d'ensemble de Mäkelä : aucune ligne directrice, pas d'audace, peu d'œuvres neuves pour lui à part les Cloches (et peut-être aussi la 11e de Chosta et Casse-Noisette ?), moins de contemporain que cette saison.

Le concert du 13/12 a quand même une première partie assez originale, à défaut d'être cohérente.

Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyVen 31 Mar 2023 - 9:38

La liste des spectacles est toujours aussi impressionnante et effectivement de plus en plus transversale. Y a-t-il des équivalents ailleurs dans le monde? Les programmations des autres salles parisiennes et étrangères paraissent bien ringardes à côté, il faut bien le dire.

De mon côté, pas certain d'être client de ces productions hybrides, l'enchérissement vidéo m'a toujours paru un peu superflu en concert (à l'opéra, c'est différent), je ne suis pas fan de danse, et mickt a raison de s'inquiéter d'une modification de la configuration de la salle, qui change complètement l'acoustique (et pas pour le meilleur).
J'irai quand même entendre l'Oiseau et le Sacre augmentés de Mäkelä, les ayant loupés cette saison.

Parmi les curiosités : le concert joué/dirigé de Yuja Wang (elle s'y était déjà essayé à la Fondation Vuitton si je me souviens bien) et la présence de Mme Lang Lang aux côtés de Monsieur (je ne savais pas qu'il y avait une version pour 2 pianos et orchestre du Carnaval des animaux).
L'absence du Chamber Orchestra of Europe se prolonge, dommage.
Seulement un concert des Berliner au lieu du doublé habituel, pareil pour Boston, mais on a 2 fois Philadelphie, c'est bien.
Le TCE semble avoir récupéré pour de bon Birmingham, qui devait se produire à la Philharmonie pendant la pandémie.

On peut regretter le répertoire ultra-rebattu joué par les grands orchestres (et l'OP), de mon côté je ne bouderai pas mon plaisir, tous ces programmes m'intéressent   drapeau
Le programme de Boston est quand même très bien, celui de Chicago aussi (Muti a déjà donné Aus Italien avec le National il y a quelques années).
Je ne sais pas ce que vaut le POP - Peace Orchestre Project (quelqu'un a-t-il des nouvelles de l'Alma Chamber Orchestra ?  siffle ) mais le chef Ricardo Castro est très mou, pas sûr que ça vaille le coup.
C'est vrai que les jeunes Colombiens risquent de souffrir de la comparaison dans Mendelssohn et Stravinsky. Alors que les jeunes Brésiliens avaient mis le feu à la Grande Salle dans du répertoire local.

Pas sûr qu'Harding soit le meilleur choix pour Mahler 8, l'orchestre n'a pas que des bons souvenirs dans ce répertoire avec lui.
Järvi dirige le Fragment de Saint Joseph de R. Strauss, ça me fait une excuse pour sécher celui de Mikko ce week-end. Mikko qui n'a plus envie (ou les sous) de diriger des opéras en VC, manifestement Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: SAISON ODP et PP 23/24   Philharmonie 23/24  - Page 3 EmptyVen 31 Mar 2023 - 10:25

Quelques commentaires :
La grande présence de Klaus Mäkelä à l'ODP me semble une bonne nouvelle (contrairement à l'ONP ou le DM ne dirigera que 2 productions...). On aurait pu craindre avec le pré-engagement à Amsterdam. Idem pour la présence affirmée de Salonen qui va bien finir par devenir directeur musical...
En revanche, je trouve dommage que l'ODP ne renouvelle pas plus ses chefs (par facilité ?) tournant avec les anciens DM (les bons ça va mais que vient faire de nouveau Eschenbach???) et qu'il n'invite plus par exemple Noseda, Sokhiev, Viotti (qui ont du être mal notés  Shocked  Shocked ) ou les nouveaux qui montent comme par exemple Payare. Même si les débuts (je crois) de Jordan, d'Orozco Estrada et d'Elim Chan (réinvitée malgré son forfait en février dernier c'est semble t-il une protégée du directeur artistique Ch Thompson) seront à suivre de près.
L'absence de Daniel Barenboim à la PP en 23/24 fait très bizarre
Au fait quid de la Biennale Boulez 2023 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie 23/24
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philharmonie 18/19
» Philharmonie 19/20
» Philharmonie - Franck, Liszt, Mahler, Pierné - Octobre 2015
» Philharmonie 24/25
» Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: