Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Philharmonie 23/24

Aller en bas 
+20
lulu
kevrad
Ima Suri Dondai
Prosopopus
Manon
Napo
Rocktambule
ofrex
Mailman
amadigi3
Fritelli
Patzak
tomseche89
Stolzing
mickt
Xavier
luisa miller
Benedictus
DavidLeMarrec
Zarmosas
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyLun 15 Mai 2023 - 12:28

Emplettes faites. Je vais avoir des places à 10€ au 2e balcon de face pour quelques gros concerts (Boston, Radio bavaroise Chicago, LSO Pappano, Philadelphie, LSO Argerich) à revendre rapidement (une place par concert).


Dernière édition par mickt le Mar 16 Mai 2023 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 26/09/2020

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyLun 15 Mai 2023 - 12:54

Comme toi sauf que j'ai fait mon nabab, j'ai pris des places en catégorie 5 à 20€ pour Leipzig, RCO et Los Angeles. Et j'espère bien ne pas avoir à les revendre et pouvoir y aller !
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyLun 15 Mai 2023 - 13:06

Pas pu avoir le 2e balcon de face pour Chicago ni LSO/Pappano.... je serai completement de coté. Bon, pour 10 Euros.... Par contre, Dudamel/ONP en avril est moins pris d'assaut: tres bonne place au rang G de face.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyLun 15 Mai 2023 - 16:55

Ce n'est pas la grande affluence pour les réservations à la Philharmonie.

Même Argerich et des orchestres étrangers prestigieux (Leipzig, Oslo, Stockholm, Amsterdam...) ne sont pas pleins dans les catégories basses !

Et alors que le récital Netrebko, Philadelphie ou le Concertgebouw ont encore des places à 10€, celui de Richardot est bien rempli, Dunford est sold out, et Stockhausen n'a plus de catégories 2 & 3 !

(Et la fascination du public pour le Quatuor Hagen, face à tous ces très beaux ensembles, me laisse aussi un peu dubitatif.)

L'impression que ce sont surtout les acharnés qui ont acheté aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyLun 15 Mai 2023 - 18:34

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas la grande affluence pour les réservations à la Philharmonie.

Même Argerich et des orchestres étrangers prestigieux (Leipzig, Oslo, Stockholm, Amsterdam...) ne sont pas pleins dans les catégories basses !

Et alors que le récital Netrebko, Philadelphie ou le Concertgebouw ont encore des places à 10€, celui de Richardot est bien rempli, Dunford est sold out, et Stockhausen n'a plus de catégories 2 & 3 !

(Et la fascination du public pour le Quatuor Hagen, face à tous ces très beaux ensembles, me laisse aussi un peu dubitatif.)

L'impression que ce sont surtout les acharnés qui ont acheté aujourd'hui.

Dans le symphonique (avec choeur bien sur), il y a un concert qui a un gros succès, c'est la 8ème de Mahler. C'est le seul pour lequel je n'ai pas pu avoir ce que je voulais.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyLun 15 Mai 2023 - 22:45

Oui, le seul concert totalement complet dans la salle Boulez (et un seul autre, à l'Amphi, c'est Dunford !).

Il y aura bien sûr d'autres lâchers de place, mais c'est là où c'est parti le plus vite (et puis il n'y a pas d'arrière-scène, c'est d'autant moins de places !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyMar 16 Mai 2023 - 7:56

DavidLeMarrec a écrit:
alors que le récital Netrebko, (...) a encore des places à 10€

C'est parce qu'il y a Lessons in Love and Violence de Georges Benjamin le lendemain, qui draine tous les lyricomanes. Pas de chance pour Netrebko!
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyMar 16 Mai 2023 - 12:21

Patzak a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
alors que le récital Netrebko, (...) a encore des places à 10€

C'est parce qu'il y a Lessons in Love and Violence de Georges Benjamin le lendemain, qui draine tous les lyricomanes. Pas de chance pour Netrebko!

En principe, les lyricomanes vont plutôt écouter Netrebko.
Mais elle a la très bonne idée de donner un programme de mélodies.
Et ça, ça refroidit les lyricomanes !
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyMar 16 Mai 2023 - 12:28

J'ai eu la surprise de constater, en choisissant mes concerts, que cette année, les raretés se trouvent plutôt dans les programmes des orchestres en tournée, ce qui est inhabituel.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyMar 16 Mai 2023 - 12:43

Fritelli a écrit:
Patzak a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
alors que le récital Netrebko, (...) a encore des places à 10€

C'est parce qu'il y a Lessons in Love and Violence de Georges Benjamin le lendemain, qui draine tous les lyricomanes. Pas de chance pour Netrebko!
En principe, les lyricomanes vont plutôt écouter Netrebko.

(C'était une blague Smile  meme si dans mon cas j'ai effectivement préféré Benjamin, bien que j'aime Netrebko et les mélodies....)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyVen 23 Juin 2023 - 15:56

Arcadi Volodos a un programme (24 mai) :

Franz Schubert – Sonate en la mineur D845
Robert Schumann – Davidsbündlertänze (Danses des Compagnons de David) op. 6
Franz Liszt, Arcadi Volodos – Rhapsodie Hongroise n°13 en la mineur, S.244/13

Khatia Buniatishvili (26 septembre) aussi :

Johann Sebastian Bach - Franz Liszt – Prélude et Fugue en la mineur BWV 543
Ludwig van Beethoven – Sonate n°17 op. 31 "La Tempête"
Sonate n° 23 "Appassionata"
Franz Schubert - Franz Liszt – « Ständchen »
« Gretchen am Spinnrade »
« Erlkönig »
Franz Liszt – Rhapsodie hongroise n°6
Igor Stravinski – Petrouchka


Pour Yuja Wang et le Mahler Chamber Orchestra le 20 janvier, il y a des chances que la Rhapsody in Blue de Gershwin soit jouée plutôt que la Création du monde de Milhaud, si on en croit le site de l'orchestre, d'où Milhaud est complètement absent. Ça serait une bonne nouvelle...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptySam 24 Juin 2023 - 14:41

mickt a écrit:
Pour Yuja Wang et le Mahler Chamber Orchestra le 20 janvier, il y a des chances que la Rhapsody in Blue de Gershwin soit jouée plutôt que la Création du monde de Milhaud, si on en croit le site de l'orchestre, d'où Milhaud est complètement absent. Ça serait une bonne nouvelle...

Pourquoi bonne nouvelle ? brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptySam 24 Juin 2023 - 16:51

DavidLeMarrec a écrit:
mickt a écrit:
Pour Yuja Wang et le Mahler Chamber Orchestra le 20 janvier, il y a des chances que la Rhapsody in Blue de Gershwin soit jouée plutôt que la Création du monde de Milhaud, si on en croit le site de l'orchestre, d'où Milhaud est complètement absent. Ça serait une bonne nouvelle...

Pourquoi bonne nouvelle ?  brilsmurf

Parce qu'entre Milhaud et le concertino pour piano de Stravinski, c'était le programme des œuvres les plus énervantes du XXe siècle. Alors que la Rhapsody in Blue tout le monde tous les gens de goût adorent. santa
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptySam 24 Juin 2023 - 17:53

Ah.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptySam 24 Juin 2023 - 18:16

Pareil que David.
Pour ma part, j'aime bien mieux La Création du monde que Rhapsody in blue.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptySam 24 Juin 2023 - 18:41

Mais David n'a pas dit qu'il aimait Milhaud, il a juste perfidement laissé entendre qu'il n'aimait pas Gershwin. Mad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptySam 24 Juin 2023 - 18:57

Rien de tout ça : la Création du Monde c'est pas fou, mais on le joue moins souvent que Rhapsody (qui est sympa, mais pas un chef-d'œuvre incommensurable non plus…). Je ne voyais simplement pas (à part le passage à la trappe d'une rareté) ce qui te paraissait un tel gain.

Comme j'ai déjà vu le Milhaud et le Stravinski en salle, ainsi que l'artiste Wang (qui ne m'a pas complètement ébouriffé), je ne suis pas concerné par ce concert de toute façon, j'étais juste curieux de tes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptySam 24 Juin 2023 - 19:50

mickt a écrit:
Mais David n'a pas dit qu'il aimait Milhaud, il a juste perfidement laissé entendre qu'il n'aimait pas Gershwin. Mad
Embarassed Désolé, j'avais lu trop vite.

«Perfidie», ce serait plutôt ceci:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne voyais simplement pas (à part le passage à la trappe d'une rareté) ce qui te paraissait un tel gain.

Wink  kiss
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptySam 24 Juin 2023 - 20:24

Vous me prêtez trop d'intentions : c'est très bien Rhapsody in Blue, une musique entraînante assez parfaite pour accompagner le spectacle chiens savants pendant la digestion.

Non, vraiment, j'aime bien, je ne vois pas pourquoi vous avez l'air de penser que je veux en dire du mal. C'est moins original (surtout pour une archisoliste) que de jouer la Création du Monde, et la musique ne m'en paraît pas spécialement meilleure, donc dans l'absolu c'est peut-être un peu dommage, mais je ne suis vraiment pas scandalisé. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyMar 4 Juil 2023 - 21:54

• C'est l'heure des comptes, et du bilan d'activité pour l'année 2022 : https://www.calameo.com/books/0025459528a85bceffb1e

La fréquentation a repris mais la PP termine quand même l'année en déficit : « La baisse de 1 M € de la subvention de fonctionnement de la Ville de Paris décidée en fin d’exercice, l’absence de dégel de la subvention de l’Etat en fin d’année et les premiers effets de l’inflation (revalorisation salariale de 3,5 % et surcoûts énergétiques) sur les charges de fonctionnement n’ont pas permis de finir l’exercice à l’équilibre. Le compte financier d’exploitation se solde par un déficit de 2,619 M €. »

Pour l'Orchestre de Paris, on apprend que le fonctionnement du pupitre de violons a été réformé : « Alors qu’aucune règle formelle n’encadrait jusque-là le passage du violon 2 au violon 1 – basé plutôt sur l’ancienneté et la cooptation – l'OP a décidé d’expérimenter en septembre un nouveau fonctionnement, avec la constitution d’un groupe de musiciens alternants et de deux groupes fixes violons 1 – violons 2. »

Pour le recrutement des premiers violons solos, on lit ce que nous avait déjà rapporté Stolzing : « l'OP peut inviter des violonistes candidats – inscrits sur une liste établie en concertation avec les solistes cordes et le directeur musical – à venir jouer avec ses musiciens, sur plusieurs séries, pendant une ou deux saisons. Dès la deuxième série, sa candidature est soumise à l’avis des violons, des solistes et du reste de l’Orchestre, dans l’optique d’un éventuel recrutement. »

Force détails sur les travaux de finition menés par les Ateliers Jean Nouvel : « nez-de-marche en chêne massif avec incrustation de profils inox » dans la grande salle (juste pour le parterre haut et le "gradin des chœurs" pour l'instant), reprise des boiseries dans le hall, pendourillons au plafond dans les foyers, « suppression de la poignée et de la crémone anti-panique côté circulation publique » sur les bloc-portes dans les foyers etc...

JO 2024 : le clou des courses cyclistes masculine et féminine (3-4 août) sera le passage devant la Philharmonie et l'ascension du boulevard Sérurier, 800 m à 5,2 % puis 600 m à 4,2 %.

Philharmonie 23/24  - Page 5 Jo
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyJeu 13 Juil 2023 - 14:33

• Les chanteurs finlandais du Musiikkitalon kuoro se joindront au Chœur de l'Orchestre de Paris pour les Cloches de Rachmaninoff en ouverture de saison. Ils ont récemment chanté l'œuvre sous la direction de Nicholas Collon, concert qu'on peut regarder ici : https://areena.yle.fi/1-64555069

Richard Wilberforce, le nouveau chef de chœur de l'OP, prendra en charge l'ensemble des programmes choraux de la saison.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyJeu 13 Juil 2023 - 18:55

mickt a écrit:
• Les chanteurs finlandais du Musiikkitalon kuoro se joindront au Chœur de l'Orchestre de Paris pour les Cloches de Rachmaninoff en ouverture de saison. Ils ont récemment chanté l'œuvre sous la direction de Nicholas Collon, concert qu'on peut regarder ici : https://areena.yle.fi/1-64555069

Richard Wilberforce, le nouveau chef de chœur de l'OP, prendra en charge l'ensemble des programmes choraux de la saison.
Mais comment tu sais ça malheureux 😜😮😂
Au fait Chicago ce serait pour Klaus…
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyJeu 13 Juil 2023 - 20:14

(Comment je sais) Bah c’est écrit sur le site. Je suis tombé sur la vidéo du concert en cherchant ce que c’était que ce chœur finnois. Réponse donc : un chœur symphonique, amateur si j’ai bien compris, de création toute récente, 2012, affecté à la salle du Musiikkitalon.

(Mäkelä à Chicago) L’homme aux quatre orchestres. 😱 Une pensée pour Amsterdam qui devrait être ravi d’apprendre une telle nomination. 🤗
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyJeu 13 Juil 2023 - 20:28

mickt a écrit:
(Mäkelä à Chicago) L’homme aux quatre orchestres. 😱 Une pensée pour Amsterdam qui devrait être ravi d’apprendre une telle nomination. 🤗

Il n'est pas censé lâcher Oslo dans peu de temps ? J'ai un trou... et ça voudrait dire qu'il va planter l'OP très vite. Mais même avec "seulement" Amsterdam, le nommer à Chicago est invraisemblable. De tels orchestres devraient avoir un DM à plein temps (et même des orchestres de moins grand renom, d'ailleurs...). Le cumul par Nelsons de Leipzig et Boston est déjà risible, mais si cette maladie s'étend...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyJeu 13 Juil 2023 - 23:15

Stolzing a écrit:
Il n'est pas censé lâcher Oslo dans peu de temps ?

Il est sous contrat à Oslo et Paris jusqu'en 2027, raison pour laquelle il n'est censé entrer officiellement en fonction à Amsterdam qu'à cette date (pour l'instant, il n'y est que "partenaire artistique"). Mais bon tout ça est à mettre au conditionnel, à l'évidence.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyVen 14 Juil 2023 - 10:02

Stolzing a écrit:
mickt a écrit:
(Mäkelä à Chicago) L’homme aux quatre orchestres. 😱 Une pensée pour Amsterdam qui devrait être ravi d’apprendre une telle nomination. 🤗

Il n'est pas censé lâcher Oslo dans peu de temps ? J'ai un trou... et ça voudrait dire qu'il va planter l'OP très vite. Mais même avec "seulement" Amsterdam, le nommer à Chicago est invraisemblable. De tels orchestres devraient avoir un DM à plein temps (et même des orchestres de moins grand renom, d'ailleurs...). Le cumul par Nelsons de Leipzig et Boston est déjà risible, mais si cette maladie s'étend...

Oui, ça semble la norme quand on est un « grand » chef. Paavo Järvi aussi cumulait Cincinnati et Paris, Zürich et Tokyo (peut-être pas ceux-là exactement, mais c'est l'esprit)…

Non seulement l'habitude de changer de chef / d'orchestre tous les cinq ans peut se discuter (que les gens ne restent pas trente ans, certes, mais quand on voit des mandats de trois ans en dirigeant quatre programmes par an, qu'est-ce qu'on peut faire ?), mais quand c'est en plus pour se partager entre deux continents et plein de concerts en invité partout dans le monde, ça laisse perplexe.

Ce sont de bons chefs, certes, mais est-on tellement en pénurie qu'on ait absolument besoin des quelques dizaines de noms qui cumulent tout ?

(La réponse est clairement non, je peux citer plein de chefs qui font à peine carrière et en valent largement d'autres…)

Mais un nom célèbre, ça attire les mécènes et fait vendre les billets, donc plus ça cumule, plus ça donne la légitimité pour cumuler.

(Typiquement Mäkelä, très bon chef, mais est-il à ce point incomparable qu'il doive diriger tous les orchestres vacants du moment ? hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyVen 14 Juil 2023 - 16:48

Euh, les gars, Actualités des orchestres c'est le fil à coté....

Je crois que Jarvi cumulait juste Paris et Cincinnati, Tokyo/Zurich c'est plus tard; ca restait raisonnnable.

Bon, Makela à Chicago, j'espere vraiment pas: lu trop de choses tres négatives de gens en qui j'ai pas mal confiance (aussi des choses positives, mais ca reste suspect). Sans parler du cumul qui devient risible en effet! Jamais entendu personnellement, et ce n'est pas prévu la saison prochaine..... J'entendrai Paris avec Harding et quelques autres plutot....
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyVen 14 Juil 2023 - 17:22

Patzak a écrit:
Bon, Makela à Chicago, j'espere vraiment pas: lu trop de choses tres négatives de gens en qui j'ai pas mal confiance. Jamais entendu personnellement, et ce n'est pas prévu la saison prochaine..... J'entendrai Paris avec Harding et quelques autres plutot....

Oui mais pourquoi ne pas aller te faire ton idée par toi-même, là j'avoue que je ne comprends pas.

(et Paavo Järvi est un multi-cumulard pas du tout raisonnable !)
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyVen 14 Juil 2023 - 19:12

mickt a écrit:
Patzak a écrit:
Bon, Makela à Chicago, j'espere vraiment pas: lu trop de choses tres négatives de gens en qui j'ai pas mal confiance. Jamais entendu personnellement, et ce n'est pas prévu la saison prochaine..... J'entendrai Paris avec Harding et quelques autres plutot....

Oui mais pourquoi ne pas aller te faire ton idée par toi-même, là j'avoue que je ne comprends pas.

C'est juste un a priori, pas un boycott.... J'attends qu'il ait un peu de métier, je ne suis pas obligé de lui sauter dessus comme un orchestre, je ne suis pas en compétition avec les autres spectateurs..... (Alors que les orchestres doivent acheter le produit pas du tout muri avant la compétition.) En attendant, si tu me demandes quel programme me ferait déplacer pour lui, je ne sais pas trop, pour le moment. Certains opéras en vc: des raretés, certains tubes genre Adams, Meistersinger.... Bref, des trucs qui n'arriveront pas.... La Philharmonie, c'est loin, je suis tres sélectif sur mon programme là bas...J'y vais pour Chicago/Muti, Pappano, Benjamin, Zimmerman, Fidelio/Dudamel, Rattle.... (et ma femme fait une allergie à la Gare du Nord...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptySam 15 Juil 2023 - 1:36

Patzak a écrit:
je ne suis pas obligé de lui sauter dessus comme un orchestre

Meilleure punchline sur Mäkelä. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptySam 15 Juil 2023 - 8:59

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
je ne suis pas obligé de lui sauter dessus comme un orchestre

Meilleure punchline sur Mäkelä. Laughing

Inspiré par son look impayable de jeune premier.... Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyVen 1 Sep 2023 - 0:06

• La semaine prochaine, pour le concert de l'Orchestre de Paris : « Pour des raisons artistiques, le film de Bertrand Mandico qui devait être diffusé pendant l’œuvre Petrouchka est reporté à une date ultérieure que nous vous communiquerons dès que possible ». Bizarre bizarre. Bon Petrouchka sera bien joué, et enregistré par Decca a priori.

• Je revends deux places à 10€ pour Boston vendredi 8, 2e balcon de face (ne traînez pas si vous êtes intéressés) :
https://bourseauxbillets.philharmoniedeparis.fr/selection/resale/item?performanceId=10228872935863

La Philharmonie fait aussi une offre, une place achetée-une place offerte, pour Boston :
https://billetterie.philharmoniedeparis.fr/selection/event/date?productId=10228873003836&advantageId=10229137130553

(j'ai chopé un billet pour voir les Bleus contre les Blacks. silent  )
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyVen 1 Sep 2023 - 11:02

mickt a écrit:
• La semaine prochaine, pour le concert de l'Orchestre de Paris : « Pour des raisons artistiques, le film de Bertrand Mandico qui devait être diffusé pendant l’œuvre Petrouchka est reporté à une date ultérieure que nous vous communiquerons dès que possible ». Bizarre bizarre. Bon Petrouchka sera bien joué, et enregistré par Decca a priori.

• Je revends deux places à 10€ pour Boston vendredi 8, 2e balcon de face (ne traînez pas si vous êtes intéressés) :
https://bourseauxbillets.philharmoniedeparis.fr/selection/resale/item?performanceId=10228872935863

La Philharmonie fait aussi une offre, une place achetée-une place offerte, pour Boston :
https://billetterie.philharmoniedeparis.fr/selection/event/date?productId=10228873003836&advantageId=10229137130553

(j'ai chopé un billet pour voir les Bleus contre les Blacks. silent  )

Bizarre bizarre en effet Surprised Surprised Surprised
Boston ne remplit pas ça promet pour la suite de la saison.... Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyVen 1 Sep 2023 - 14:04

Ce n'est pas très étonnant :

¶ toutes les salles peinent à remplir depuis le covid ;

¶ la PP était déjà en perte de vitesse, il suffit de regarder autour de soi tous les gens, certain mélomanes d'ailleurs, qui sont venus une fois « pour voir la salle » ;

¶ l'idée était de révolutionner le format du concert classique… le fait est que la paresse s'est installée, et qu'une fois qu'on a entendu le même type de programme par les mêmes orchestres un certain nombre de fois… on peut perdre en motivation. En tout cas on n'attire pas un nouveau public avec ça.

Je ne sais pas si un autre format aurait permis de retenir le public, c'est difficile partout (les formats du type ciné-concerts / projections de la NASA font tout de même toujours bien le plein), mais c'était en tout cas la pente naturelle depuis quelques années, pas étonnant qu'il y ait une difficulté de remplissage de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyVen 1 Sep 2023 - 14:34

La Philharmonie a toujours eu du mal à remplir les premiers jours de septembre, même les premières années, malgré le prestige des affiches.

Pour le concert de Boston, il y a certainement un effet Mondial de rugby qui se rajoute ! (j'essaierai de repérer mickt sur ma télé Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyVen 1 Sep 2023 - 14:45

Oui toujours compliqué la rentrée (quand Berlin faisait deux dates avec Petrenko ou Rattle ce n'était pas plein, et qui se souvient de la 5e de Bruckner de Harding ?). Sinon la saison s'annonce sous de bons auspices. Les concerts de Mäkelä vont cartonner. Tout baigne.

tomseche89 a écrit:
Pour le concert de Boston, il y a certainement un effet Mondial de rugby qui se rajoute ! (j'essaierai de repérer mickt sur ma télé Very Happy )

J'ai une place de dernière catégorie "à visibilité réduite" mais je suis au premier rang, presque derrière les poteaux, donc oui je pourrais passer dans votre écran héhé. Shocked  compress

Et n'oubliez pas que les quarts de finale seront accompagnés en live par un orchestre à la Cité de la musique, ça devrait être bien amusant. Les réservations ouvrent le 9 octobre, c'est gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyDim 3 Sep 2023 - 0:08

Les nouveautés de la rentrée à la Phiphi.

Philharmonie 23/24  - Page 5 Capture-d-e-cran-2023-09-03-a-00-05-59

Philharmonie 23/24  - Page 5 Capture-d-e-cran-2023-09-03-a-00-06-55

Philharmonie 23/24  - Page 5 Capture-d-e-cran-2023-09-03-a-00-06-38

(les portes sont nouvelles. Je précise pour les distraits.)
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyDim 3 Sep 2023 - 9:12

Oui les portes sont belles et le programme papier un peu plus sobre...tendance écolo sans doute
Salle pleine et sage
J'ai même réussi à vendre une place de vieux sur place comme au temps d'Abbado Very Happy Very Happy Very Happy
Tout le tout petit monde de la PP était là ou presque....
Je suis passé à coté du Reger même superbement réalisé (Albrecht Very Happy Very Happy ) et le Strauss d'une perfection technique superlative ne m'a pas séduit ...hormis l'extraordinaire Vineta Sareika-Völkner la nouvelle première violon qui pour moi livre les seuls vrais moments d'émotion. https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/vineta-sareika-volkner-devient-premier-violon-solo-des-berliner-philharmoniker-34435.html
Orchestre égal à lui-même au top du top notamment le cor solo Matias Piñeira chilien titulaire au Munich Philharmonic dont la sureté impressionne.
Curieux de lire les avis des professionnels présents MM Merlin et Louis...
En rentrant suis tombé sur Mahler4 à Salzbourg avec Nelsons et les Wiener un autre monde interprétatif....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyDim 3 Sep 2023 - 14:02

mickt a écrit:
Les nouveautés de la rentrée à la Phiphi.

Philharmonie 23/24  - Page 5 Capture-d-e-cran-2023-09-03-a-00-05-59

Il était temps de faire un peu le ménage, après avoir vu des grands-parents entrer avec des places -28 sans aucune question. Smile

Mais ça va être dur pour les gens de 29 ans qui sont à Paris depuis deux ans à peine et qui, espérant profiter encore un peu des tarifs réduits, ont pris tout leur abonnement sous ce titre…

En tout cas, ça paraît très normal vu les abus connus depuis des années. (dans les faits, tous les ouvreurs ne vérifiaient pas, donc il va sans doute y avoir une période cruciale où la norme « on est rigoureux » vs. « on fait semblant de vérifier » va devoir se stabiliser)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyDim 3 Sep 2023 - 16:40

Pas de stress : hier, les douchettes pour flasher les billets ne fonctionnaient pas. On pouvait entrer avec n'importe quel bout de papier estampillé Philharmonie.
La fraude aux tarifs a encore des jours de tranquillité devant elle !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyDim 3 Sep 2023 - 17:00

Effectivement : je suis entré en montrant à l'ouvreuse mon QR code sur mon téléphone – avec le zoom, on voyait certes l'emplacement et le tarif… mais ils n'ont même pas regardé le concert concerné, donc j'aurais aussi bien pu entrer avec un billet de la saison dernière ou une place pour un concert de violoncelle baroque à l'amphi. hehe

Je doute cependant que ça se reproduise pendant très longtemps (et qu'ils ne finissent pas par regarder les billets avant de laisser entrer les gens, au minimum Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyLun 4 Sep 2023 - 21:59

• Changement de programme pour Martha Argerich et le Peace Orchestra Project ce samedi : le concerto pour deux pianos de Poulenc est remplacé par deux concertos pour un piano, le 1er de Beethoven (joué par Martha) et le second de Chostakovitch (par Federico Gad Crema).

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/26073-peace-orchestra-project?itemId=129106

• pour l'Histoire d'un soldat de Stravinski ce samedi, Petteri Iivonen, le supersoliste de l'Opéra de Paris, se joindra à des musiciens de l'Orchestre de Paris. Dirigés par Samy Rachid, qui est assistant à l'OP pour les concerts de cette semaine.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert/26436-igor-stravinski-histoire-du-soldat?itemId=129713

• le programme complet d'Anna Netrebko le 11 octobre, 1ère partie 100% Rimski :
programme:

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/recital/26093-anna-netrebko
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyMar 5 Sep 2023 - 11:20

Mardis de la Philharmonie : de nombreux spectacles à tarif réduit. (les astuces radines de mickt : j'attends les promos pour les concerts de l'Ensemble intercontemporain.  Shit  )

https://billetterie.philharmoniedeparis.fr/list/partnerAdvantage?code=MARDIS2324
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 10:56

Selon notre envoyé spécial, les panneaux "moins de 28 ans" avaient déjà disparu pour le concert d'ouverture de saison de l'OP hier soir.

• Demain, concert de clôture de l'académie de joué-dirigé de l'Orchestre de chambre de Paris. Deux pianistes (Anton Gerzenberg, Emin Kiourktchian) et deux violonistes (Javier Comesaña Barrera, Inmo Yang). L'académie est dirigée par Catherine Larsen-Maguire, Javier Perianes et Antje Weithaas. Programme :

BEETHOVEN Concerto pour piano n° 1 en do majeur op. 15, extrait (Anton Gerzenberg)
BEETHOVEN Concerto pour piano n° 3 en do mineur op. 37 , extrait (Emin Kiourktchian)
MOZART Concerto pour violon nº 1 en si bémol major KV 207 , extrait (Javier Comesaña)
MOZART  Concerto pour violon n° 4 en ré majeur K.218 , extrait (Inmo Yang)
HAYDN Symphonie n° 95 en ut mineur (extraits)

Réservations : https://www.orchestredechambredeparis.com/concert/academie-joue-dirige-2023/
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyVen 15 Sep 2023 - 12:07

Ji-Yoon Park, du Philhar', est à nouveau violon solo "invitée" de l'Orchestre de Paris la semaine prochaine, dans un programme qui comporte en particulier le Schéhérazade de Rimski. L'OP doit arrêter de la "tester" et s'empresser de lui faire signer un contrat, en ne reculant devant aucun moyen.

https://deneb.philharmoniedeparis.fr/uploads/documents/NPGS-20&21-09-20h00-OP-Elim-Chan.pdf
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyLun 18 Sep 2023 - 22:11

Une place achetée une place offerte pour le concert de l'Orchestre de Paris cette semaine (Concerto pour percussions de Bjarnason / Schéhérazade de Rimski ; direction Elim Chan, percussions Martin Grubinger, violon solo Ji-Yoon Park) :

https://billetterie.philharmoniedeparis.fr/list/partnerAdvantage?code=OPGRUBING
Revenir en haut Aller en bas
kevrad
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2017

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyVen 22 Sep 2023 - 15:12

J'étais hier soir à la Philha et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu la salle si vide...
Surement le programme proposé

photo prise à qq secondes de l'entrée des musiciens depuis le fond du deuxième balcon de face:

Philharmonie 23/24  - Page 5 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
kevrad
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2017

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyVen 22 Sep 2023 - 15:15

mickt a écrit:
Ji-Yoon Park, du Philhar', est à nouveau violon solo "invitée" de l'Orchestre de Paris la semaine prochaine, dans un programme qui comporte en particulier le Schéhérazade de Rimski. L'OP doit arrêter de la "tester" et s'empresser de lui faire signer un contrat, en ne reculant devant aucun moyen.

https://deneb.philharmoniedeparis.fr/uploads/documents/NPGS-20&21-09-20h00-OP-Elim-Chan.pdf

je confirme, elle était géniale hier soir. avec en plus une corde qui a sauté durant le Shéhérazade, mais situation très bien gérée avec l'aide de ses collègues de pupitre
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyVen 22 Sep 2023 - 15:48

Le remplissage était correct mercredi, mais c'était loin d'être plein. Interprètes peu connus et une création de Daníel Bjarnason qui occupe une moitié de programme, ce n'était pas une grosse surprise. D'ailleurs l'OP avait cherché à anticiper en cassant un peu les prix pour ce concert.

En tout cas la Schéhérazade dirigée par Elim Chan m'a semblé assez remarquable, une belle découverte. Je vais essayer d'ouvrir un sujet (mais si d'autres veulent se lancer n'hésitez pas pirat ).

Ji-Yoon Park très bien mais ses collègues de pupitre lui ont fait un accueil un peu tiède ai-je trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
kevrad
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2017

Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 EmptyVen 22 Sep 2023 - 15:56

au contraire hier je les ai trouvés super enthousiastes et sympas à son égard. elle leur a bien rendu. Elle a été plusieurs fois applaudie, par la salle mais aussi l'orchestre, avec même des tapes amicales de l'autre 1er violon (une blonde).

Oui les percussions c'etait vraiment particulier, quand bien même le soliste ait beaucoup de talent. là n'est pas la question.

Sais tu d'ailleurs pourquoi il arrête sa carrière de soliste?

Superbe Shéhérazade, tout en volupté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie 23/24
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philharmonie 18/19
» Philharmonie 19/20
» Philharmonie - Franck, Liszt, Mahler, Pierné - Octobre 2015
» Philharmonie 24/25
» Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: