Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Philharmonie 23/24

Aller en bas 
+20
lulu
kevrad
Ima Suri Dondai
Prosopopus
Manon
Napo
Rocktambule
ofrex
Mailman
amadigi3
Fritelli
Patzak
tomseche89
Stolzing
mickt
Xavier
luisa miller
Benedictus
DavidLeMarrec
Zarmosas
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyVen 31 Mar 2023 - 11:46

tomseche89 a écrit:
(je ne savais pas qu'il y avait une version pour 2 pianos et orchestre du Carnaval des animaux).

C'est la nomenclature normale, il y a 2 pianos dans cette oeuvre.

Par contre normalement il n'y a pas vraiment d'orchestre, les cordes sont par une.

https://vmirror.imslp.org/files/imglnks/usimg/0/06/IMSLP576538-PMLP6099-Le_carnaval_des_animaux_-...-Saint-Sae-ns.pdf
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyVen 31 Mar 2023 - 12:15

mickt a écrit:
Rocktambule a écrit:
Xavier a écrit:
Pas l'Oiseau de feu ou le Sacre? Il me semble avoir vu l'Oiseau de feu en ballet par Mäkelä + 2 fois la suite de 1919. (+ une fois au piano)
Si, et Petrouchka aussi... pour ne parler que des ballets de Stravinski.
L'Oiseau de feu, oui, trois fois effectivement (ballet et 2 suites) ! Petrouchka je n'en vois que deux

Finalement : c'est la 9e de Dvořák qui gagne haut la main, jouée quatre fois ! (Paris Mozart Orchestra, ONDIF, Czech Phil, LA Phil)

tomseche89 a écrit:
Y a-t-il des équivalents ailleurs dans le monde?

Non... Même si la Elbphilharmonie reçoit autant sinon plus de grands orchestres en tournée.

Citation :
L'absence du Chamber Orchestra of Europe se prolonge, dommage.

Effectivement !

Citation :
Pas sûr qu'Harding soit le meilleur choix pour Mahler 8, l'orchestre n'a pas que des bons souvenirs dans ce répertoire avec lui.

Mahler n'est pas ce qui a le mieux fonctionné avec lui, par contre dans les grandes fresques chorales (Schumann, Britten), Harding était très bon, donc j'ai bon espoir. Et puis ça lui permet de conclure son intégrale des symphonies avec l'OP.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyVen 31 Mar 2023 - 12:17

Il y avait eu une grande 4è de Mahler par Harding...
Je n'ai pas non plus un mauvais souvenir de ses 2, 3 et 6.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyVen 31 Mar 2023 - 12:26

Dans mon souvenir c'est les 5 et 7 qui étaient le moins réussies.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyVen 31 Mar 2023 - 12:28

Zarmosas a écrit:
En revanche, je trouve dommage que l'ODP ne renouvelle pas plus ses chefs (par facilité ?) tournant avec les anciens DM

Ça ne me choque pas vraiment, d'autant qu'il y a quand même quelques nouvelles têtes comme tu le soulignes. Avant d'entamer les grandes manœuvres pour trouver un nouveau directeur, l'OP fait une saison "Tout se passe comme prévu !", avec un temps plein de Mäkelä, les anciens DM et deux grands habitués (Salonen et Blomstedt).

Citation :
Elim Chan (réinvitée malgré son forfait en février dernier c'est semble t-il une protégée du directeur artistique Ch Thompson)

Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais elle a une vraie bonne carrière, ce n'est pas une invitation qui sort de nulle part.


Sinon l'OP semble sur le point d'abandonner son site propre ( orchestredeparis.com ) : l'agenda y renvoie maintenant directement vers le site de la PP.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyVen 31 Mar 2023 - 14:16

mickt a écrit:
Dans mon souvenir c'est les 5 et 7 qui étaient le moins réussies.

Comme ce ne sont pas mes préférées, j'ai plutôt vu l'ensemble de façon positive.
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Néophyte
Manon


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/10/2010

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyVen 31 Mar 2023 - 23:24

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
Hélas, non: le seul Fidelio programmé était annulé pour cause de pandémie (sauf erreur...), Simone Young et OP.

Ah, pardon, donc ce sera en effet le premier dans cette salle !

Et pourtant, celui que dirigea (magnifiquement) Douglas Boyd à la tête de l'Orchestre de chambre de Paris en novembre 2016 dans une version de concert mise en espace, mérite qu'on ne l'oublie pas.
J'en garde un souvenir encore vif, malgré les insuffisances du rôle-titre (Rebecca von Lipinski, à la voix vraiment trop légère), notamment d'un Florestan mieux qu'honnête (Peter Webb), d'un Rocco exemplaire (Stephen Richardson), d'un Pizzaro plus subtil et moins aboyeur que souvent (Andrew Foster-Williams), et du meilleur Jaquino qu'il m'ait jamais été donné d'entendre en direct (Sam Furness).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyDim 2 Avr 2023 - 12:53

J'ai reçu une invitation, au titre d'abonné je présume, pour la présentation de saison le 11 avril à 19h00. "Moments musicaux avec Renaud Capuçon, Klaus Mäkelä (violoncelle), Yuja Wang, et le Quatuor de l’Académie Studio de l’Orchestre de Paris."
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyDim 2 Avr 2023 - 13:31

mickt a écrit:
J'ai reçu une invitation, au titre d'abonné je présume, pour la présentation de saison le 11 avril à 19h00. "Moments musicaux avec Renaud Capuçon, Klaus Mäkelä (violoncelle), Yuja Wang, et le Quatuor de l’Académie Studio de l’Orchestre de Paris."

Idem. J'ai souvent été déçu de ce genre de soirées. Avant, c'était la toute première occasion d'y obtenir la brochure ; mais, vu qu'on l'a reçue au courrier...

Tu vas y aller ?
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyDim 2 Avr 2023 - 13:51

Rocktambule a écrit:
Citation :
J'ai reçu une invitation, au titre d'abonné je présume, pour la présentation de saison le 11 avril à 19h00. "Moments musicaux avec Renaud Capuçon, Klaus Mäkelä (violoncelle), Yuja Wang, et le Quatuor de l’Académie Studio de l’Orchestre de Paris."
Idem. J'ai souvent été déçu de ce genre de soirées. Avant, c'était la toute première occasion d'y obtenir la brochure ; mais, vu qu'on l'a reçue au courrier... Tu vas y aller ?

(je n'ai pas reçu la brochure ! Et elle n'était pas disponible à la PP hier soir.)

Je n'ai pas des attentes élevées du tout, mais je suis curieux d'entendre Mantei qui s'exprime très peu publiquement, et éventuellement les autres intervenants (programmateurs qu'on n'entend pas beaucoup non plus). Les musiciens invités sont de qualité mais dans ce genre de soirée c'est sûr que ça n'a pas grand intérêt. Peut-être sera-ce l'occasion de scruter l'évolution de Kluja. silent  Bref je ne suis pas sûr d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyLun 3 Avr 2023 - 14:10

Stolzing a écrit:
Certes,il y a une audition de quatuors potentiellement intéressante, et un marathon d'oeuvres contemporaines autour des 50 ans du quatuor Kronos, mais ça ne remplace pas vraiment.

Ah pour moi si, c'est assez différent comme proposition (et j'ai fait l'audition il y a quelques années, vraiment très stimulant, on découvre des pépites chez les interprètes, et le répertoire est parfois plus varié).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyLun 3 Avr 2023 - 14:12

Xavier a écrit:
Pour moi c'est de pire en pire, je n'ai pas bondi de mon siège une seule fois en lisant ce programme, au contraire, il m'est arrivé de tourner les pages un paquet de fois sans qu'aucun concert ne me donne envie d'y aller...

Là il va y avoir des économies chez moi du côté de la Philharmonie. (déjà que pour l'Opéra de Paris...)

Peut-être parce que tu as vu beaucoup de choses dans ce qui est proposé ?

Pour moi, de même, peu de moments où j'ai bondi, mais tout me fait plutôt envie... la différence est surtout qu'après avoir entendu la plupart des oeuvres et orchestres invités, j'ai moins d'appétence à les réentendre pour la cinquième fois (et envie de faire autre chose de ma vie, aussi, à présent que j'ai un peu compris le concept).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyLun 3 Avr 2023 - 14:17

mickt a écrit:
J'aime beaucoup les programmes de Salonen (Noces de Stravinski orchestrées par Stucky

Je n'ai pas compris le concept : c'est une version pour grand orchestre ?

(en lisant pour la première fois ton message, j'ai cru qu'on aurait aussi les Noces orchestrées par Lindberg et... Hindemith ! Surprised )


Citation :
Mäkelä fait dans l'ensemble du très classique. Tout le budget chanteurs de l'OP est passé dans la Symphonie des Mille, il y a des noms bizarres pour Carmina Burana et la 9e de Beethov'.

Non, Morley et Schade sont de véritables célébrités (Morley s'est déjà produite avec beaucoup de succès à Paris, d'ailleurs). Et René Pape est une basse qui, m'a-t-on dit, a vécu de beaux succès publics au début du XXIe siècle.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyLun 3 Avr 2023 - 14:21

mickt a écrit:
et des quatuors pour piano de Luisa Adolpha le Beau et Rita Strohl.

Deux bijoux (et dans le goût post-mendelssohnien, le Quatuor piano de Le Beau est un véritable chef-d'oeuvre). Very Happy

Oui, toute cette petite programmation de compositrices est vraiment très stimulante, un des pôles de renouvellement cette saison !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyLun 3 Avr 2023 - 14:22

Patzak a écrit:
Le Fidelio de Dudamel/LA sera un peu special, avec des acteurs doublant des chanteurs et des figurants qui disent les dialogues en langue des signes pour malentendants.... Cf la critique enthousiaste du NYTimes pour l'execution à Los Angeles cette année....

https://www.nytimes.com/2022/04/13/arts/beethoven-fidelio-deaf-west.html?searchResultPosition=3

Ce peut être très vivant et ça me tente bien, mais l'utilité d'aller voir de l'opéra pour les personnes sourdes m'échappe un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyLun 3 Avr 2023 - 14:24

mickt a écrit:
Sinon cette saison, sauf erreur : pas de 2e ni de 9e de Mahler. Une seule 5e de Beethoven (Gardiner), aucune pour la saison en cours : elle finit par faire peur ! Rachmaninoff bien présent pour les 150 ans de sa naissance, Bruckner assez présent pour ses 200 ans (Blomstedt, Harding, Chung, Mirga, Jordan, Rubikis). Aucune œuvre n'est donnée plus de deux fois je crois (je me trompe sans doute), la confiture est  équitablement étalée.

Heldenleben, non ? Il me semble en avoir vu 3 (Berlin, ONDIF, et puis ?). Le Troisième de Rachma est aussi joué au moins deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyLun 3 Avr 2023 - 14:24

DavidLeMarrec a écrit:
mickt a écrit:
J'aime beaucoup les programmes de Salonen (Noces de Stravinski orchestrées par Stucky

Je n'ai pas compris le concept : c'est une version pour grand orchestre ?

(en lisant pour la première fois ton message, j'ai cru qu'on aurait aussi les Noces orchestrées par Lindberg et... Hindemith ! Surprised )

Oui grand orchestre et grand choeur si j'ai bien compris


Citation :
Mäkelä fait dans l'ensemble du très classique. Tout le budget chanteurs de l'OP est passé dans la Symphonie des Mille, il y a des noms bizarres pour Carmina Burana et la 9e de Beethov'.

Je doute qu'Andrew S ait la voix ad hoc pour Mahler8 ....et Mauro Peter chante à Berlin Dresde Leipzig avec les baguettes locales (Petrenko, Nelsons...)

Non, Morley et Schade sont de véritables célébrités (Morley s'est déjà produite avec beaucoup de succès à Paris, d'ailleurs). Et René Pape est une basse qui, m'a-t-on dit, a vécu de beaux succès publics au début du XXIe siècle.  Mr. Green


Dernière édition par Zarmosas le Lun 3 Avr 2023 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyLun 3 Avr 2023 - 14:25

Zarmosas a écrit:
Oui grand orchestre et grand choper si j'ai bien compris

Le chopper à deux roues ou le chopper à hélices ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyLun 3 Avr 2023 - 14:27

mickt a écrit:
Je ne suis pas forcément contre les redites ponctuelles, quand il s'agit de creuser et peaufiner quelques œuvres-étendards. Et là il s'agit de présenter ces fameuses vidéos de cinéastes associées à Stravinsky.

Tout à fait, ils rejouent des choses déjà présentées, mais en y adjoignant du neuf ; ça ne me paraît pas choquant.


Citation :
Par contre je suis dubitatif sur la programmation d'ensemble de Mäkelä : aucune ligne directrice, pas d'audace, peu d'œuvres neuves pour lui à part les Cloches (et peut-être aussi la 11e de Chosta et Casse-Noisette ?), moins de contemporain que cette saison.

Je n'ai pas regardé spécifiquement l'OP, oui, moins audacieux cette saison, mais il reste globalement des choses moins fréquentes, et du contemporain (merci Salonen).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyLun 3 Avr 2023 - 14:30

tomseche89 a écrit:
Mahler n'est pas ce qui a le mieux fonctionné avec lui, par contre dans les grandes fresques chorales (Schumann, Britten), Harding était très bon, donc j'ai bon espoir. Et puis ça lui permet de conclure son intégrale des symphonies avec l'OP.

J'ai trouvé ses Mahler (2,7,9...) particulièrement réussis en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyLun 3 Avr 2023 - 14:32

tomseche89 a écrit:
Je ne sais pas ce que vaut le POP - Peace Orchestre Project (quelqu'un a-t-il des nouvelles de l'Alma Chamber Orchestra ?  siffle ) mais le chef Ricardo Castro est très mou, pas sûr que ça vaille le coup.

Ah, ce n'était pas lui avec Neojiba ? J'en conservais un excellent souvenir.


Citation :
Pas sûr qu'Harding soit le meilleur choix pour Mahler 8, l'orchestre n'a pas que des bons souvenirs dans ce répertoire avec lui.

L'orchestre sans doute, mais nous. I love you

Elle était due en tout cas, pour boucler l'intégrale !


Citation :
Järvi dirige le Fragment de Saint Joseph de R. Strauss, ça me fait une excuse pour sécher celui de Mikko ce week-end. Mikko qui n'a plus envie (ou les sous) de diriger des opéras en VC, manifestement Crying or Very sad

Le "fragment" au singulier et la nomenclature du concert me font craindre que ce ne soit un extrait vraiment court...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyLun 3 Avr 2023 - 14:33

DavidLeMarrec a écrit:
Heldenleben, non ?  Il me semble en avoir vu 3 (Berlin, ONDIF, et puis ?). Le Troisième de Rachma est aussi joué au moins deux fois.

Deux Heldenleben sauf erreur, Petrenko-Mäkelä.

DavidLeMarrec a écrit:
Zarmosas a écrit:
Oui grand orchestre et grand choper si j'ai bien compris
Le chopper à deux roues ou le chopper à hélices ? Surprised

C'est l'orchestration Stockhausen ça.

Les Noces orchestrées par Stucky, oui c'est pour grand orchestre et grand chœur. Ça peut se regarder dirigé par John Adams ici (en basse qualité) : https://youtu.be/0M_tyfFgXc4?t=1987

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Tout le budget chanteurs de l'OP est passé dans la Symphonie des Mille, il y a des noms bizarres pour Carmina Burana et la 9e de Beethov'.
Non, Morley et Schade sont de véritables célébrités (Morley s'est déjà produite avec beaucoup de succès à Paris, d'ailleurs). Et René Pape est une basse qui, m'a-t-on dit, a vécu de beaux succès publics au début du XXIe siècle.  Mr. Green

Morley excellente oui, mais Schade j'ai l'impression qu'il a disparu des distributions et des radars depuis quelques années. Pape est un "grand titulaire" de la 9e de Beethov', mais on l'a déjà beaucoup entendu en effet.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyLun 3 Avr 2023 - 14:41

mickt a écrit:
Les Noces orchestrées par Stucky, oui c'est pour grand orchestre et grand chœur. Ça peut se regarder dirigé par John Adams ici (en basse qualité) : https://youtu.be/0M_tyfFgXc4?t=1987

Merci ! Very Happy

Citation :
Schade j'ai l'impression qu'il a disparu des distributions et des radars depuis quelques années

En France oui il se produit peu, et il ne fait plus de disques, mais il continue de chanter ! Beaucoup de Fledermaus, mais aussi le Chant de la Terre à Barcelone, Fidelio à Zürich, Salomé à Toronto, Capriccio à Melbourne...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyLun 3 Avr 2023 - 15:06

Zarmosas a écrit:
Mauro Peter chante à Berlin Dresde Leipzig avec les baguettes locales (Petrenko, Nelsons...)
DavidLeMarrec a écrit:
En France oui Schade se produit peu, et il ne fait plus de disques, mais il continue de chanter !  Beaucoup de Fledermaus, mais aussi le Chant de la Terre à Barcelone, Fidelio à Zürich, Salomé à Toronto, Capriccio à Melbourne

Je vous fais confiance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyLun 3 Avr 2023 - 15:26

mickt a écrit:


Les Noces orchestrées par Stucky, oui c'est pour grand orchestre et grand chœur. Ça peut se regarder dirigé par John Adams ici (en basse qualité) : https://youtu.be/0M_tyfFgXc4?t=1987

Ca a l'air chouette!

Ce qui est étonnant, c'est qu'il y a déjà la version de 1917, qui est de Stravinsky lui-même, pour orchestre de chambre, et qu'on ne joue jamais. (enregistrée par Eötvös)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyLun 3 Avr 2023 - 15:27

Schade on le croise pas mal au DVD chez Mozart, je l'ai toujours trouvé excellent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyLun 3 Avr 2023 - 15:28

Xavier a écrit:
mickt a écrit:


Les Noces orchestrées par Stucky, oui c'est pour grand orchestre et grand chœur. Ça peut se regarder dirigé par John Adams ici (en basse qualité) : https://youtu.be/0M_tyfFgXc4?t=1987

Ca a l'air chouette!

Oui ! Et pas étonnant, Stucky est un excellent orchestrateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyLun 3 Avr 2023 - 15:35

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
Le Fidelio de Dudamel/LA sera un peu special, avec des acteurs doublant des chanteurs et des figurants qui disent les dialogues en langue des signes pour malentendants.... Cf la critique enthousiaste du NYTimes pour l'execution à Los Angeles cette année....

https://www.nytimes.com/2022/04/13/arts/beethoven-fidelio-deaf-west.html?searchResultPosition=3

Ce peut être très vivant et ça me tente bien, mais l'utilité d'aller voir de l'opéra pour les personnes sourdes m'échappe un peu.

Evidemment! Mais c'est un peu plus compliqué: les figurants sont sourds et c'est une facon de les associer, bref, il y a une logique, que je n'ai pas entierement creusée.... vois l'article....
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyMer 12 Avr 2023 - 11:35

Les abonnements ouvrent à midi. Entrez dans la file d'attente : http://billetterie.philharmoniedeparis.fr

Ceux qui sont disponibles peuvent regarder le colloque "La construction du chef d'orchestre" qui se tient à la PP :
https://pad.philharmoniedeparis.fr/colloque-construction-chef-orchestre.aspx#
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyMer 12 Avr 2023 - 11:44

Merci du tuyau!
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyMer 12 Avr 2023 - 12:08

Les liens d'abonnement sont là : https://philharmoniedeparis.fr/fr/informations-pratiques/reductions-et-abonnements#Abonnements-concerts

Je devrais entrer dans le site incessamment.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyMer 12 Avr 2023 - 12:15

Je suis abonné de l'Orchestre de Paris. king   J'ai pris le minimum pour l'instant, huit concerts. Tout s'est passé normalement sur la billetterie. Comme on me proposait d'office les places que je voulais je n'ai pas fait attention à ce qui était ou non disponible comme placement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyMer 12 Avr 2023 - 12:25

Eh bien c'est long!

J'aurai fini l'Oiseau de feu avant de commencer mon abonnement, j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyMer 12 Avr 2023 - 12:37

En effet, 40' de queue, mais tout bon ensuite. Benjamin, Zimmermann, Mahler 8, CSO, LSO/Chosta 4 et Fidelio Smile Smile J'aurai d'autres choses à rajouter avec les places à 10 Euros: ce n'est pas fini! Tres bonnes faces au fond du 2e balcon, juste un peu excentré pour Fidelio, bien demandé apparemment....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyMer 12 Avr 2023 - 13:27

Tout terminé à 13h20.

Impossible de changer sa place pour les Vêpres de Rachmaninov (30/09) et uniquement pour ce concert-là...
Tant pis je prendrai ma place plus tard.

On peut d'ors et déjà rajouter des places à son abonnement.
Attention, ne pas prendre de place supplémentaire, facturée plein tarif, alors qu'il suffit d'acheter ces places hors abonnement, on a accès à la réduction. (vachement logique...)
On n'est pas certain d'avoir une place à côté de la première, évidemment... mais pour moi, ça a marché à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyMer 12 Avr 2023 - 13:41

Xavier a écrit:
Impossible de changer sa place pour les Vêpres de Rachmaninov (30/09) et uniquement pour ce concert-là...
Tant pis je prendrai ma place plus tard.

Apparemment il y a le même problème avec le concert Philip Glass des sœurs Labèque à la Cité de la musique. C'est peut-être lié à la salle, ou à certains concerts spécifiques pour lesquels la disposition n'a pas encore été définitivement établie.

Mais ce sera facile d'avoir des places plus tard en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 26/09/2020

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyMer 12 Avr 2023 - 14:49

Abonné aussi ! 6 concerts, en catégorie 3 ou 4, 313€ pour 2 abonnements. Je vais faire le plein de Makela avant qu'il ne quitte Paris, avec notamment les Cloches, les concertos de Ravel avec Wang et la 4ème de Mahler (une 2ème tentative pour moi du combo Makela/Mahler après sa 5ème ratée d'il y a quelques saisons). Pour les orchestres invités je privilégierai les places en 5ème ou 6ème catégorie mises en vente plus tard, c'est trop cher sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyMer 12 Avr 2023 - 14:50

Je laisse tomber, j'ai mis plus de 45 minutes pour entrer sur le site en m'y reprenant à deux fois.
Je voulais des places centrales pour Stockhausen et tout est déjà complet, je verrai plus tard pour l'abonnement.

Revenir en haut Aller en bas
Ima Suri Dondai
Néophyte
Ima Suri Dondai


Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 11/04/2023

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyMer 12 Avr 2023 - 15:11

mickt a écrit:
Rocktambule a écrit:
Citation :
J'ai reçu une invitation, au titre d'abonné je présume, pour la présentation de saison le 11 avril à 19h00. "Moments musicaux avec Renaud Capuçon, Klaus Mäkelä (violoncelle), Yuja Wang, et le Quatuor de l’Académie Studio de l’Orchestre de Paris."
Idem. J'ai souvent été déçu de ce genre de soirées. Avant, c'était la toute première occasion d'y obtenir la brochure ; mais, vu qu'on l'a reçue au courrier... Tu vas y aller ?

(je n'ai pas reçu la brochure ! Et elle n'était pas disponible à la PP hier soir.)

Je n'ai pas des attentes élevées du tout, mais je suis curieux d'entendre Mantei qui s'exprime très peu publiquement, et éventuellement les autres intervenants (programmateurs qu'on n'entend pas beaucoup non plus). Les musiciens invités sont de qualité mais dans ce genre de soirée c'est sûr que ça n'a pas grand intérêt. Peut-être sera-ce l'occasion de scruter l'évolution de Kluja. silent  Bref je ne suis pas sûr d'y aller.

J'y suis allé! Soirée finalement sympathique avec le langsamer satz de Webern par le quatuor de l'académie studio en ouverture, le trio élégiaque de Rachmaninov par les trois stars susmentionnées pour nous "remercier d'avoir patienté" en finale, et une présentation pas trop assommante de la saison entre les deux. Et, en bonus non négligeable pour les soiffards dans mon genre, un (quelques) verre(s) de vin offert(s) à la fin de la soirée drink
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyMer 12 Avr 2023 - 15:15

Quelques détails sur les dispositions de salle : pour les Stravinsky avec vidéo de Mäkelä (Petrouchka en ouverture de saison, Sacre et Oiseau en février), ça semble être la configuration habituelle. Ainsi que pour le premier concert de Salonen avec vidéo (Noces de Stravinsky). Pour la carte blanche de Salonen avec l'Ensemble intercontemporain la scène est au fond de la salle, au niveau de l'arrière-scène. Et pour le spectacle Schönberg aussi a priori, mais les chaises de catégorie 1 qu'on ajoute dans ces cas-là ne sont pas en vente, donc il reste peut-être une hésitation sur le dispositif.

Prosopopus a écrit:
Je voulais des places centrales pour Stockhausen et tout est déjà complet, je verrai plus tard pour l'abonnement.

Le 2e balcon de face n'a pas l'air d'être en vente (pour la deuxième partie dans la grande salle). À la Cité de la musique c'est en placement libre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyMer 12 Avr 2023 - 15:18

Content des places disponibles, j'ai pu avoir mon rang A du balcon latéral pour tous les concerts où j'ai voulu, et même toujours en début de rangée, ce qui permet de ne pas être derrière les solistes, donc ça c'est chouette.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyMer 12 Avr 2023 - 15:19

Ima Suri Dondai a écrit:
Citation :
Présentation de saison le 11 avril
J'y suis allé! Soirée finalement sympathique avec le langsamer satz de Webern par le quatuor de l'académie studio en ouverture, le trio élégiaque de Rachmaninov par les trois stars susmentionnées pour nous "remercier d'avoir patienté" en finale, et une présentation pas trop assommante de la saison entre les deux. Et, en bonus non négligeable pour les soiffards dans mon genre, un (quelques) verre(s) de vin offert(s) à la fin de la soirée drink

J'y fus aussi ! Présentation plutôt bien ficelée en effet ! Je n'ai pas profité des verres offerts mais j'ai récupéré toute la gamme de crayons Philharmonie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ima Suri Dondai
Néophyte
Ima Suri Dondai


Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 11/04/2023

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyMer 12 Avr 2023 - 15:43

mickt a écrit:
Ima Suri Dondai a écrit:
Citation :
Présentation de saison le 11 avril
J'y suis allé! Soirée finalement sympathique avec le langsamer satz de Webern par le quatuor de l'académie studio en ouverture, le trio élégiaque de Rachmaninov par les trois stars susmentionnées pour nous "remercier d'avoir patienté" en finale, et une présentation pas trop assommante de la saison entre les deux. Et, en bonus non négligeable pour les soiffards dans mon genre, un (quelques) verre(s) de vin offert(s) à la fin de la soirée drink

J'y fus aussi ! Présentation plutôt bien ficelée en effet ! Je n'ai pas profité des verres offerts mais j'ai récupéré toute la gamme de crayons Philharmonie. Very Happy

J'espère que tu as également pensé à prendre les porte-clefs, eux aussi déclinés dans une variété de coloris ... j'ai été sobre, je n'en ai pris que deux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyMer 12 Avr 2023 - 15:48

Ima Suri Dondai a écrit:
J'espère que tu as également pensé à prendre les porte-clefs, eux aussi déclinés dans une variété de coloris ... j'ai été sobre, je n'en ai pris que deux Laughing

QUOI ??? KWOUAH ?
Il y avait des porte-clefs ? Et on ne les a pas vus ?
Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyVen 21 Avr 2023 - 11:44

Ouverture des abonnements jeunes aujourd'hui, faites la queue : http://billetterie.philharmoniedeparis.fr

(cette année la PP ouvre sa file d'attente 30 minutes avant l'heure, et l'ONP quelques instants avant seulement, alors que les deux ont le même prestataire de billetterie. Allez comprendre.)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyMer 3 Mai 2023 - 9:49

Olivier Mantei présentait la saison sur France Musique ce matin. Plus à l'aise que l'an dernier dans le même exercice. Il articule bien les différents volets des activités de la PP. Apparemment l'ouverture des abonnements a fonctionné très fort, "au même niveau qu'en 2019".

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/l-invite-e-du-jour/olivier-mantei-directeur-de-la-philharmonie-de-paris-vers-une-nouvelle-ere-6817797
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyMar 9 Mai 2023 - 19:36

Plus de détails sur le spectacle Schönberg transfiguré de janvier. Voir ici.

Voici ce qui est indiqué pour la musique :

1. 1899 La nuit tranfigurée op. 4, 1ère partie – Orchestre à cordes – ≈ 6 min
2. 1902 Pelléas et Mélisande op. 5, 4e partie, n° 59 à fin – Orchestre complet – ≈ 9 min
3. 1909 Trois pièces pour piano op. 11, n° 2 – Piano – ≈ 14 min (?)
4. 1907 Friede auf Erden op. 13 – Orchestre et chœur – ≈ 9 min
5. 1909 Cinq pièces pour orchestre op. 16, n° 3 et 5 – Orchestre – ≈ 7 min
6. 1909 Erwartung op. 17, dernière scène – Soprano et orchestre – ≈ 5 min
7. 1911 Six pièces pour piano op. 19 – Piano – ≈ 5 min
8. 1912 Pierrot lunaire op. 21, 2e partie – Soprano et orchestre – ≈ 11 min
9. 1921 Suite pour piano op. 25, prélude – Piano – ≈ 1 min
10. 1933 Drei Lieder op. 48 – Soprano-piano – ≈ 6 min
11. 1934 Concerto pour violon op. 36, 3e mouvement – Violon et orchestre – ≈ 12 min
12. 1938 Kol Nidre op. 39, dernière partie - Orchestre, chœur et récitant – ≈ 6 min

On peut imaginer qu'il s'agira d'extraits pour plusieurs des œuvres (concerto pour violon...).

Philharmonie 23/24  - Page 4 Capture-d-cran-2023-05-09-19-34-18

Philharmonie 23/24  - Page 4 Capture-d-cran-2023-05-09-19-34-30
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyVen 12 Mai 2023 - 17:36

J'ai mis à jour ci-dessus la "playlist" du spectacle Schönberg. Surtout des extraits, mais on ne peut pas dire que c'est une production qui fait le choix de la facilité. Ça pourrait être intéressant. Je suis un peu surpris que les Gurrelieder et Moïse et Aaron soient absents, mais ça tient sans doute à des considérations d'effectif. Pas de violoniste indiqué pour le concerto pour violon, qui devrait faire suer le (nouveau ?) supersoliste de l'OP.

C'est une co-production avec l'Auditorium de Lyon, l'opéra de Nice, en partenariat avec l'Opéra de Dijon, la Mc2 de Grenoble et les Théâtres d'Aix-en-Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyVen 12 Mai 2023 - 17:47

mickt a écrit:

3. 1909 Trois pièces pour piano op. 11, n° 2 – Piano – ≈ 14 min (?)

J'aurais dit 7-8 mn, 14 mn ça serait les trois pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 EmptyLun 15 Mai 2023 - 11:35

mickt a écrit:
Ouverture des abonnements jeunes aujourd'hui, faites la queue : http://billetterie.philharmoniedeparis.fr
(cette année la PP ouvre sa file d'attente 30 minutes avant l'heure....)

Pareil ce matin pour l'achat de billets à l'unité: la file est ouverte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie 23/24
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philharmonie 18/19
» Philharmonie 19/20
» Philharmonie - Franck, Liszt, Mahler, Pierné - Octobre 2015
» Philharmonie 24/25
» Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: