Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Philharmonie 23/24

Aller en bas 
+20
lulu
kevrad
Ima Suri Dondai
Prosopopus
Manon
Napo
Rocktambule
ofrex
Mailman
amadigi3
Fritelli
Patzak
tomseche89
Stolzing
mickt
Xavier
luisa miller
Benedictus
DavidLeMarrec
Zarmosas
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 17:13

Voilà donc ce dont je dispose. Je sèche sur les programmes, les distributions etc... drapeau
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 17:13

Orchestres étrangers

Berliner / Petrenko (ouverture de saison)
Boston / Nelsons
Philadelphia / Nézet-Séguin, Trifonov *2 (Rachmaninoff)
Israel Philharmonic / Shani
London Symphony / Pappano + Rattle
Chicago / Muti
Münchner Philharmoniker / Harding R. Capuçon (concerto pour violon Escaich + Bruckner 4)
Radio Bavaroise / Rattle
Gewandhaus Leipzig / Nelsons *2 (Tchaïkovski)
Czech Philharmonic / Bychkov *2 (Dvořák : concertos pour violoncelle et piano / symphonies 7-9)
Concertgebouw Amsterdam / Chung
Radio Suédoise / Harding
Oslo / Mäkelä
Los Angeles / Dudamel (Fanfare olympique (John Williams),Concerto pour violon (Gabriela Ortiz, vln María Dueñas), Dvořák 9)
Peace Orchestra Project / Ricardo Castro, Martha Argerich
Mahler Chamber Orchestra / Yuja Wang
Orchestre de chambre de Lausanne / Renaud Capuçon

Jubilé John Eliot Gardiner : cycle Beethoven
Carte blanche Salonen (Orchestre de Paris, Ensemble intercontemporain)

Orchestre de Paris, chefs : Mäkelä, Bychkov, Eschenbach Järvi, Harding, Blomstedt, Jordan, Stutzmann, Shani, Chan

Opéra / Oratorio

Die Soldaten, Zimmermann (Roth Gürzenich)
Lessons in Love and Violence, Benjamin (Orchestre de Paris, Benjamin, Degout)
Sonntag aus Licht, Stockhausen (Le Balcon)
Einstein on the Beach, Glass
Messe en Si, Bach (Herreweghe)
Requiem allemand, Brahms (Herreweghe, Champs-Élysées)
Elias, Mendelssohn (Pygmalion, Pichon, Degout, Stagg)
Songe d’une nuit d’été, Mendelssohn (Savall, Concert des Nations)
L’Orfeo, Monteverdi (René Jacobs, Freiburger Barockorchester)
Carmen, Bizet (B’Rock Orchestra, René Jacobs, Arquez, Devieilhe, Behr)
Fidelio, Beethoven (Dudamel LA Phil)
Missa Solemnis, Beethoven (Rhorer, Cercle de l’Harmonie)

Mahler 1000 (Harding, Orchestre de Paris)
Carmina Burana (Orozco-Estrada, Orchestre de Paris)

Arts florissants : The Fairy Queen, Ariodante, Requiem de Campra, Sept dernières paroles du Christ

Ensemble Correspondances : programme Charpentier
Ensemble la Tempête : Vêpres Rachmaninoff

Chant

Anna Netrebko
Jakub Jósef Orliński
Juan Diego Flórez
Cyrile Dubois (Fauré)
Rolando Villazón
Lucile Richardot
Axelle Fanyo
Académie du Teatro San Carlo

Piano

Maurizio Pollini
Martha Argerich - Stephen Kovacevich
Ivo Pogorelich
Alexandre Kantorow
András Schiff
Hélène Grimaud
Beatrice Rana
Yuja Wang
Arcadi Volodos
Alexandre Tharaud
Vikingur Ólafsson
Khatia Buniatishvili
Bruce Liu
Piotr Anderszewski
Bertrand Chamayou


Musique de chambre : Biennale du Quatuor à cordes ; cycle Schubert autour de Maria João Pires


Spectacles « Musique en scène »

« Transfiguré, 12 vies de Schönberg » (Bertrand Bonello - Ariane Matiakh, Orchestre de Paris)
Ballets russes de Stravinsky, production d’Aix-en-Provence (Mäkelä, Orchestre de Paris)
Trilogie Philip Glass - Jean Cocteau (sœurs Labèque, Cyril Teste - Cité de la Musique)
« Notre Sacre » (autour du Sacre du printemps : Abd al Malik, Bianca Li, David Grimal / Dissonances)
Sun and Sea, opéra-performance de Lina Lapelytė
Sasha Waltz, In C (Terry Riley)
Benjamin Millepied - Nico Muhly
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 17:23

Evidemment, sans recopier tous les programmes... est-ce que tu pourrais mentionner juste les compositeurs ou oeuvres qui sortent du tout venant?
Ce qui va nous sortir des Beethoven-Brahms-Tchaïkovsky-Mahler habituels notamment...
Chez les orchestres invités aussi bien que chez l'orchestre de Paris...

Merci en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 17:30

Xavier a écrit:
Evidemment, sans recopier tous les programmes... est-ce que tu pourrais mentionner juste les compositeurs ou oeuvres qui sortent du tout venant?

Je ne dis pas ça pour me faire mousser, je n'ai vraiment pas la brochure et les programmes complets. Je ne vous cache rien. pirat

Pour les Berliner par exemple, je peux juste dire qu'ils ont deux programmes de tournée : a) Variations Haydn, Brahms ; Variations pour orchestre, Schönberg ; Beethoven 8. Et b) Variations Mozart de Reger ; Vie de héros de Strauss. On devrait avoir l'un des deux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 17:32

OK, merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 17:36

Fritelli a écrit:
Tu vas attendre longtemps... mais pourquoi pas plutôt un récital Balakirev, Liadov, Arensky ??

Parce que je préfère la génération post-futuriste, mais ça me va très bien aussi.


Citation :
Le concerto de Salonen, meilleur ? Moins classique et plus dissonant j'imagine, car plus ancien ?

Non, pas davantage dissonant, toujours assez tonal, mais avec de sacrés déhanchés et de très beaux scintillements planes. (Et une clarinette contrebasse.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 17:58

mickt a écrit:
Xavier a écrit:
Evidemment, sans recopier tous les programmes... est-ce que tu pourrais mentionner juste les compositeurs ou oeuvres qui sortent du tout venant?

Je ne dis pas ça pour me faire mousser, je n'ai vraiment pas la brochure et les programmes complets. Je ne vous cache rien. pirat

Pour les Berliner par exemple, je peux juste dire qu'ils ont deux programmes de tournée : a) Variations Haydn, Brahms ; Variations pour orchestre, Schönberg ; Beethoven 8. Et b) Variations Mozart de Reger ; Vie de héros de Strauss. On devrait avoir l'un des deux.

Merci beaucoup.  Very Happy
Pourvu qu'ils aient choisi Reger... mais ne rêvons pas trop !
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 18:02

mickt a écrit:
Orchestres étrangers

Berliner / Petrenko (ouverture de saison)
Boston / Nelsons
Philadelphia / Nézet-Séguin, Trifonov *2 (Rachmaninoff)
Israel Philharmonic / Shani
London Symphony / Pappano + Rattle
Chicago / Muti
Münchner Philharmoniker / Harding R. Capuçon (concerto pour violon Escaich + Bruckner 4)
Radio Bavaroise / Rattle
Gewandhaus Leipzig / Nelsons *2 (Tchaïkovski)
Czech Philharmonic / Bychkov *2 (Dvořák : concertos pour violoncelle et piano / symphonies 7-9)
Concertgebouw Amsterdam / Chung
Radio Suédoise / Harding
Oslo / Mäkelä
Los Angeles / Dudamel (Fanfare olympique (John Williams),Concerto pour violon (Gabriela Ortiz, vln María Dueñas), Dvořák 9)
Peace Orchestra Project / Ricardo Castro, Martha Argerich
Mahler Chamber Orchestra / Yuja Wang
Orchestre de chambre de Lausanne / Renaud Capuçon

Jubilé John Eliot Gardiner : cycle Beethoven
Carte blanche Salonen (Orchestre de Paris, Ensemble intercontemporain)

Orchestre de Paris, chefs : Mäkelä, Bychkov, Eschenbach Järvi, Harding, Blomstedt, Jordan, Stutzmann, Shani, Chan

Opéra / Oratorio

Die Soldaten, Zimmermann (Roth Gürzenich)
Lessons in Love and Violence, Benjamin (Orchestre de Paris, Benjamin, Degout)
Sonntag aus Licht, Stockhausen (Le Balcon)
Einstein on the Beach, Glass
Messe en Si, Bach (Herreweghe)
Requiem allemand, Brahms (Herreweghe, Champs-Élysées)
Elias, Mendelssohn (Pygmalion, Pichon, Degout, Stagg)
Songe d’une nuit d’été, Mendelssohn (Savall, Concert des Nations)
L’Orfeo, Monteverdi (René Jacobs, Freiburger Barockorchester)
Carmen, Bizet (B’Rock Orchestra, René Jacobs, Arquez, Devieilhe, Behr)
Fidelio, Beethoven (Dudamel LA Phil)
Missa Solemnis, Beethoven (Rhorer, Cercle de l’Harmonie)

Mahler 1000 (Harding, Orchestre de Paris)
Carmina Burana (Orozco-Estrada, Orchestre de Paris)

Arts florissants : The Fairy Queen, Ariodante, Requiem de Campra, Sept dernières paroles du Christ

Ensemble Correspondances : programme Charpentier
Ensemble la Tempête : Vêpres Rachmaninoff

Chant

Anna Netrebko
Jakub Jósef Orliński
Juan Diego Flórez
Cyrile Dubois (Fauré)
Rolando Villazón
Lucile Richardot
Axelle Fanyo
Académie du Teatro San Carlo

Piano

Maurizio Pollini
Martha Argerich - Stephen Kovacevich
Ivo Pogorelich
Alexandre Kantorow
András Schiff
Hélène Grimaud
Beatrice Rana
Yuja Wang
Arcadi Volodos
Alexandre Tharaud
Vikingur Ólafsson
Khatia Buniatishvili
Bruce Liu
Piotr Anderszewski
Bertrand Chamayou


Musique de chambre : Biennale du Quatuor à cordes ; cycle Schubert autour de Maria João Pires


Spectacles « Musique en scène »

« Transfiguré, 12 vies de Schönberg » (Bertrand Bonello - Ariane Matiakh, Orchestre de Paris)
Ballets russes de Stravinsky, production d’Aix-en-Provence (Mäkelä, Orchestre de Paris)
Trilogie Philip Glass - Jean Cocteau (sœurs Labèque, Cyril Teste - Cité de la Musique)
« Notre Sacre » (autour du Sacre du printemps : Abd al Malik, Bianca Li, David Grimal / Dissonances)
Sun and Sea, opéra-performance de Lina Lapelytė
Sasha Waltz, In C (Terry Riley)
Benjamin Millepied - Nico Muhly

Les cloches 🔔 par Mäkelä en ouverture de saison choeur (sans chef) et Orch de Paris tu as vu où cela a disparu ?
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 18:06

Fritelli a écrit:
Citation :
Pour les Berliner par exemple, je peux juste dire qu'ils ont deux programmes de tournée : a) Variations Haydn, Brahms ; Variations pour orchestre, Schönberg ; Beethoven 8. Et b) Variations Mozart de Reger ; Vie de héros de Strauss. On devrait avoir l'un des deux.

Pourvu qu'ils aient choisi Reger... mais ne rêvons pas trop !

Je préfère l'autre programme. hehe  Mais aucun des deux n'est très vendeur, je ne sais pas lequel je demanderais si j'étais programmateur !


Dernière édition par mickt le Mer 15 Mar 2023 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 18:07

Zarmosas a écrit:
Les cloches 🔔 par Mäkelä en ouverture de saison choeur (sans chef) et Orch de Paris tu as vu où cela a disparu ?

À part les ballets de Stravinski, je ne sais pas ce que dirige Mäkelä. Tu nous annonces des Cloches en ouverture de saison ? albino
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 18:09

mickt a écrit:
Zarmosas a écrit:
Les cloches 🔔 par Mäkelä en ouverture de saison choeur (sans chef) et Orch de Paris tu as vu où cela a disparu ?

À part les ballets de Stravinski, je ne sais pas ce que dirige Mäkelä. Tu nous annonces des Cloches en ouverture de saison ? albino

Chut 🤫
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 18:19

Zarmosas a écrit:
mickt a écrit:
Zarmosas a écrit:
Les cloches 🔔 par Mäkelä en ouverture de saison choeur (sans chef) et Orch de Paris tu as vu où cela a disparu ?
À part les ballets de Stravinski, je ne sais pas ce que dirige Mäkelä. Tu nous annonces des Cloches en ouverture de saison ?
Chut 🤫

Ça ferait une bonne œuvre pour ouvrir le bal en tout cas !

Et Bychkov, il fait la suite de sa 2e de Mahler ? silent
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 18:21

mickt a écrit:
Zarmosas a écrit:
mickt a écrit:
Zarmosas a écrit:
Les cloches 🔔 par Mäkelä en ouverture de saison choeur (sans chef) et Orch de Paris tu as vu où cela a disparu ?
À part les ballets de Stravinski, je ne sais pas ce que dirige Mäkelä. Tu nous annonces des Cloches en ouverture de saison ?
Chut 🤫

Ça ferait une bonne œuvre pour ouvrir le bal en tout cas !

Et Bychkov, il fait la suite de sa 2e de Mahler ? silent
Absolument 🤫
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 18:23

Les Cloches et Die Soldaten, ça fait déjà au moins deux bonnes nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 18:50

Pour ce qui est de Boston, on aura sans doute le même programme qu'à Salzbourg, soit le concerto pour violon n° 2 de John Williams avec la belle Anne-Sophie, et Pétrouchka.

Le dilemme entre Philladelphie (j'aime) et YNS (j'aime moyennement, au moins dans le répertoire symphonique) va se résoudre grâce aux programmes, ils peuvent bien se garder Rachmaninov. Ca fera des économies pour acheter autre chose. C'est d'ailleurs étonnant de voir que certains orchestres en tournée osent les raretés et d'autres... vraiment pas (Leipzig, phil. tchèque).
Revenir en haut Aller en bas
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 26/09/2020

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 19:28

Orchestre de Paris, chefs : Mäkelä, Bychkov, Eschenbach Järvi, Harding

On sait pourquoi ils n’ont pas invité Solti ? C’est un chef populaire pourtant, ça aurait rempli. Problèmes avec Mantei ? Avec l’orchestre ?
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 19:41

Mailman a écrit:
Orchestre de Paris, chefs : Mäkelä, Bychkov, Eschenbach Järvi, Harding

On sait pourquoi ils n’ont pas invité Solti ? C’est un chef populaire pourtant, ça aurait rempli. Problèmes avec Mantei ? Avec l’orchestre ?

Ni Karajan, ni Munch ne sont invités non plus. Etonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 19:48

Stolzing a écrit:
Mailman a écrit:
Orchestre de Paris, chefs : Mäkelä, Bychkov, Eschenbach Järvi, Harding

On sait pourquoi ils n’ont pas invité Solti ? C’est un chef populaire pourtant, ça aurait rempli. Problèmes avec Mantei ? Avec l’orchestre ?

Ni Karajan, ni Munch ne sont invités non plus. Etonnant.

Mais il y a Blomstedt (?), Eschenbach (booooooouuuuuuuu.....), Jordan (une première je crois), Stutzmann et Chan pour les quotas et bien que cette dernière a annulé cette saison et plus intéressant Shani
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 1:58

Mailman a écrit:
Orchestre de Paris, chefs : Mäkelä, Bychkov, Eschenbach Järvi, Harding
On sait pourquoi ils n’ont pas invité Solti ? C’est un chef populaire pourtant, ça aurait rempli. Problèmes avec Mantei ? Avec l’orchestre ?

Ah ah, oui on va bientôt composer des saisons entières juste avec les anciens directeurs de l'OP. Et il y a aussi Dohnányi qui est encore parmi nous (mais il ne dirige plus).

Stolzing a écrit:
Pour ce qui est de Boston, on aura sans doute le même programme qu'à Salzbourg, soit le concerto pour violon n° 2 de John Williams avec la belle Anne-Sophie, et Pétrouchka.

Pour ces grosses tournées les orchestres ont plusieurs programmes en stock, donc pas sûr. Pour Boston il peut aussi y avoir Thibaudet (Saint-Saëns ou Gershwin), et la 5e de Prokofiev.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 2:00

Zarmosas a écrit:
mickt a écrit:
Zarmosas a écrit:
Citation :
Citation :
Les cloches 🔔 par Mäkelä en ouverture de saison choeur (sans chef) et Orch de Paris tu as vu où cela a disparu ?
À part les ballets de Stravinski, je ne sais pas ce que dirige Mäkelä. Tu nous annonces des Cloches en ouverture de saison ?
Chut 🤫
Et Bychkov, il fait la suite de sa 2e de Mahler ?
Absolument 🤫

Et alors au jeu des devinettes : quelles autres œuvres avec chœur Mäkelä pourrait-il diriger ? Neuvième de Beethoven, ou Requiem de Mozart ? Symphonie de psaumes pour rester dans le thème Stravinski / russe ?
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 8:56

mickt a écrit:
Zarmosas a écrit:
mickt a écrit:
Zarmosas a écrit:
Citation :
Citation :
Les cloches 🔔 par Mäkelä en ouverture de saison choeur (sans chef) et Orch de Paris tu as vu où cela a disparu ?
À part les ballets de Stravinski, je ne sais pas ce que dirige Mäkelä. Tu nous annonces des Cloches en ouverture de saison ?
Chut 🤫
Et Bychkov, il fait la suite de sa 2e de Mahler ?
Absolument 🤫

Et alors au jeu des devinettes : quelles autres œuvres avec chœur Mäkelä pourrait-il diriger ? Neuvième de Beethoven, ou Requiem de Mozart ? Symphonie de psaumes pour rester dans le thème Stravinski / russe ?

Comme il a pris goût à la musique chorale anglaise en travaillant Belshazzar's feast de Walton, il a choisi A Mass of life de Delius et la 1ère symphonie de Vaughan-Williams !
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2011

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 10:11

Merci pour toutes ces infos, de quoi susciter un peu la curiosité avant la présentation officielle sans tout divulgâcher !

mickt a écrit:

Orchestre de Paris, chefs : Mäkelä, Bychkov, Eschenbach Järvi, Harding, Blomstedt, Jordan, Stutzmann, Shani, Chan

Donc pas de grande revue d'effectifs pour trouver un successeur à Klaus, étonnant.
Si on enlève les anciens DM et Blomstedt, si on considère que Shani est déjà très occupé et sans doute trop cher, et que je vois mal l'OP avoir un coup de coeur pour Stutzmann (simple avis personnel), ça nous laisse Chan et Jordan à scruter de près la saison prochaine. Chan a fait faux bond en février, mais Jordan a signé un retour triomphal devant l'ONF en début de saison paraît-il, et il n'aura bientôt plus aucun poste permanent, alors qu'il y a 2 ans il était encore patron de l'ONP et des Wiener Symphoniker.

Pas de Canellakis, Kochanovsky, van Zweden et Saraste la saison prochaine, invités réguliers. Pas de Sokhiev non plus, dommage, mais la cause était sans doute déjà entendue.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 10:39

Je suis un peu surpris pour Canellakis, avec qui ça a l'air de bien se passer. Mais sa carrière décolle complètement, donc son absence peut être due à des conflits d'agenda, tout bêtement.

Dans la liste de chefs invités de l'OP il ne faut pas oublier Salonen bien sûr, Orozco-Estrada (Carmina Burana) et Ariane Matiakh (le spectacle qui semble ambitieux Transfiguré. Douze vies de Schönberg. OK j'avoue c'est un bon titre).

Le nom à suivre comme successeur potentiel c'est certainement Philippe Jordan. Mais il ne va sans doute pas avoir de peine à se recaser après son départ de Vienne.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2011

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 10:49

J'avais volontairement omis Salonen (enfin, s'il est intéressé, on prend hein, mais on l'a déjà 2 à 4 fois par saison, c'est presque un chef invité principal) mais oublié Orozsco-Estrada et Matiakh, en effet. Le premier peut avoir le profil, je vois qu'il n'a plus aucun poste alors qu'il cumulait Francfort, Houston et Vienne à un moment. Il a claqué la porte des Wiener Symphoniker lors de sa première année de contrat !

Concernant Jordan, je crois qu'il avait dit à France Musique qu'il était ouvert à toute proposition, y compris en France ! Et l'OP doit avoir une image plus prestigieuse que le Philhar' (dans l'hypothèse où il faille trouver un successeur à Mikko, mais est-on sûr que ce dernier ne sera pas renouvelé ?).

Sinon, content de voir qu'Harding dirigera enfin sa Mahler 8 ! Voilà l'un des projets pré-covid qu'il fallait honorer (avec Carmina Burana, mais on perd Rustioni initialement prévu).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 11:18

tomseche89 a écrit:
Concernant Jordan, je crois qu'il avait dit à France Musique qu'il était ouvert à toute proposition, y compris en France ! Et l'OP doit avoir une image plus prestigieuse que le Philhar' (dans l'hypothèse où il faille trouver un successeur à Mikko, mais est-on sûr que ce dernier ne sera pas renouvelé ?).

Et il y a déjà un petit historique des relations croisées ONP - Orchestre de Paris : Barenboim qui devait être directeur musical de l'Opéra Bastille à son ouverture, avant d'être viré par Pierre Bergé. Remplacé finalement par Chung, qui quelques années plus tard avait les faveurs d'une partie des musiciens de l'Orchestre de Paris pour succéder à Bychkov, sans que ça se concrétise. Il était finalement allé au Philhar'.

Citation :
dans l'hypothèse où il faille trouver un successeur à Mikko, mais est-on sûr que ce dernier ne sera pas renouvelé ?

Je pense que lui ne serait pas contre un renouvellement effectivement. Donc si on ne trouve personne pour le remplacer c'est possible. La direction du Philhar' semble vouloir tester Mirga Gražinytė-Tyla, qui fait une tournée (Schumann) avec l'orchestre la saison prochaine et dirigera aussi Bruckner à la Philharmonie.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 11:22

tomseche89 a écrit:
Merci pour toutes ces infos, de quoi susciter un peu la curiosité avant la présentation officielle sans tout divulgâcher !

mickt a écrit:

Orchestre de Paris, chefs : Mäkelä, Bychkov, Eschenbach Järvi, Harding, Blomstedt, Jordan, Stutzmann, Shani, Chan

Donc pas de grande revue d'effectifs pour trouver un successeur à Klaus, étonnant.
Si on enlève les anciens DM et Blomstedt, si on considère que Shani est déjà très occupé et sans doute trop cher, et que je vois mal l'OP avoir un coup de coeur pour Stutzmann (simple avis personnel), ça nous laisse Chan et Jordan à scruter de près la saison prochaine. Chan a fait faux bond en février, mais Jordan a signé un retour triomphal devant l'ONF en début de saison paraît-il, et il n'aura bientôt plus aucun poste permanent, alors qu'il y a 2 ans il était encore patron de l'ONP et des Wiener Symphoniker.

Pas de Canellakis, Kochanovsky, van Zweden et Saraste la saison prochaine, invités réguliers. Pas de Sokhiev non plus, dommage, mais la cause était sans doute déjà entendue.

Ni de Noseda définitivement passé au National tant mieux pour eux dommage pour l'ODP ...
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 13:17

Zarmosas a écrit:
Ni de Noseda définitivement passé au National

Oui, avec un superbe concert dimanche dernier.....
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2011

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2023 - 8:42

mickt a écrit:
Je suis un peu surpris pour Canellakis, avec qui ça a l'air de bien se passer. Mais sa carrière décolle complètement, donc son absence peut être due à des conflits d'agenda, tout bêtement.

Et à un heureux évènement attendu en mai !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2023 - 15:54

tomseche89 a écrit:
Et à un heureux évènement attendu en mai !

Smile  👶 (horrible l'emoji bébé !)

Citation :
Citation :
dans l'hypothèse où il faille trouver un successeur à Mikko, mais est-on sûr que ce dernier ne sera pas renouvelé ?
La direction du Philhar' semble vouloir tester Mirga Gražinytė-Tyla, qui fait une tournée (Schumann) avec l'orchestre la saison prochaine et dirigera aussi Bruckner à la Philharmonie.

Tournée de quelques jours Mirga - Philhar' aussi prévue en 2025. Affaire à suivre avec attention. https://www.rbartists.at/tourneen/aktuelle-saison/tournee-detail/364

En 2025 le Philhar' tournera également avec Gardiner et Barbara Hannigan. Mikko semble se diriger vers la sortie.

(Aussi prévu en décembre 2024 : la première rencontre Mäkelä - Philharmonique de Vienne.)

https://www.rbartists.at/tourneen/orchestertourneen-2024-/-2025 (site d'une agence qui organise des tournées en Allemagne et en Autriche.)
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptySam 18 Mar 2023 - 14:38

mickt a écrit:
Orchestres étrangers

Berliner / Petrenko (ouverture de saison)
Boston / Nelsons

Merci! L'opéra revient (nettement plus) à la Philharmonie, enfin!! Et comment: die Soldaten, Lessons in Love, et Fidelio par Dudamel Shocked Shocked Nettement plus intéressant que celui de Young annulé pour pandémie (malgré van den Heever).... En supposant que les prévisions se confirment.....

Coté orchestres, du beau monde, meme si certains programmes moyennement excitants (Dvorak, Tchaikovsky....) Je serai ravi de réentendre Chicago/Muti, Mahler 8 par Harding, Pappano, plus Berlin et quelques autres s'il y a des places à 10 E,... (Fini de payer 50 Euros pour entendre Berlin...) Chefs coté Orchestre de Paris peu intéressants de mon point de vue (sauf Harding) (d'ailleurs je ne les ai pas encore entendus cette année....).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptySam 18 Mar 2023 - 15:18

Patzak a écrit:
Chefs coté Orchestre de Paris peu intéressants de mon point de vue (sauf Harding) (d'ailleurs je ne les ai pas encore entendus cette année....).

En revanche pour ce qui est du renouvellement des titres, c'est clairement de leur côté qu'on a le plus de créations et d'originalités. (Normal au demeurant, c'est l'orchestre résident.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptySam 18 Mar 2023 - 15:29

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
Chefs coté Orchestre de Paris peu intéressants de mon point de vue (sauf Harding) (d'ailleurs je ne les ai pas encore entendus cette année....).

En revanche pour ce qui est du renouvellement des titres, c'est clairement de leur côté qu'on a le plus de créations et d'originalités. (Normal au demeurant, c'est l'orchestre résident.)

Tu penses aux programmes de cette année (Lutoslawski, que je n'ai pu aller voir)?, Plus Benjamin la saison prochaine (si confirmé), certes. Mais il faudra attendre les détails dans 10 jours.... En tout cas, Stockhausen, Zimmerman, ce sont d'autres.....
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptySam 18 Mar 2023 - 16:13

Le Requiem de Mozart de Raphaël Pichon devrait avoir pour solistes Ying Fang, Beth Taylor, Laurence Kilsby et Nahuel di Pierro. Plusieurs pièces de Mozart interpolées dans le Requiem. Les détails : https://www.palaumusica.cat/ca/ensemble-pygmalion-pichon_1104719

Dans ma liste je m'aperçois que j'ai oublié les Saisons de Haydn par Jordi Savall.

On peut aussi ajouter une Neuvième de Beethoven par Mäkelä et l'OP.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptySam 18 Mar 2023 - 16:27

Patzak a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
Chefs coté Orchestre de Paris peu intéressants de mon point de vue (sauf Harding) (d'ailleurs je ne les ai pas encore entendus cette année....).

En revanche pour ce qui est du renouvellement des titres, c'est clairement de leur côté qu'on a le plus de créations et d'originalités. (Normal au demeurant, c'est l'orchestre résident.)

Tu penses aux programmes de cette année (Lutoslawski, que je n'ai pu aller voir)?, Plus Benjamin la saison prochaine (si confirmé), certes. Mais il faudra attendre les détails dans 10 jours....  En tout cas, Stockhausen, Zimmerman, ce sont d'autres.....

Depuis l'ère Harding, il y a régulièrement des pépites, soit contemporaines (Larcher, Salonen dernièrement), soit des œuvres qui sont un peu moins courues (les oratorios britanniques, notamment).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptySam 18 Mar 2023 - 17:41

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
Chefs coté Orchestre de Paris peu intéressants de mon point de vue (sauf Harding) (d'ailleurs je ne les ai pas encore entendus cette année....).

En revanche pour ce qui est du renouvellement des titres, c'est clairement de leur côté qu'on a le plus de créations et d'originalités. (Normal au demeurant, c'est l'orchestre résident.)

Tu penses aux programmes de cette année (Lutoslawski, que je n'ai pu aller voir)?, Plus Benjamin la saison prochaine (si confirmé), certes. Mais il faudra attendre les détails dans 10 jours....  En tout cas, Stockhausen, Zimmerman, ce sont d'autres.....

Depuis l'ère Harding, il y a régulièrement des pépites, soit contemporaines (Larcher, Salonen dernièrement), soit des œuvres qui sont un peu moins courues (les oratorios britanniques, notamment).

Je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
ofrex
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/02/2012

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2023 - 14:08

Patzak a écrit:
Zarmosas a écrit:
Ni de Noseda définitivement passé au National

Oui, avec un superbe concert dimanche dernier.....

Je n'ai pas trouvé l'ONF superbe ce soir là en seconde partie. Bon sans plus. Josua Bell lui était fabuleux
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2023 - 14:18

ofrex a écrit:
Patzak a écrit:
Zarmosas a écrit:
Ni de Noseda définitivement passé au National

Oui, avec un superbe concert dimanche dernier.....

Je n'ai pas trouvé l'ONF superbe ce soir là en seconde partie. Bon sans plus. Josua Bell lui était fabuleux

Bon apparemment tout le monde était à ce concert alors j'ai ouvert un sujet ! Bad
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2023 - 12:18

22-23 mars pour Dvořák, Bychkov et la Philharmonie tchèque : concerto pour piano par Chamayou et concerto pour violoncelle par Pablo Ferrández, symphonies 8 et 9 (pas 7 et 9 comme je l'ai écrit plus haut). On n'a pas droit aux œuvres d'ouverture à Paris (Carnaval, Dans la nature) !

https://www.ceskafilharmonie.cz/en/event/29771-paris-czech-philharmonic/
https://www.ceskafilharmonie.cz/en/event/29773-paris-czech-philharmonic/
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2023 - 17:10

• Mise en ligne de la programmation de la saison 2023-24 : jeudi 30 mars à 12h

Calendrier d'ouverture des réservations :

• À partir du mercredi 12 avril à 12h : Abonnements pour les concerts (3+, 6+, 8+ Orchestre de Paris)

• À partir du vendredi 21 avril à 12h : Abonnements Jeunes pour les concerts

• À partir du lundi 15 mai à 12h : Places à l'unité pour les concerts et Activités adultes (en cycles et à la séance)

• À partir du lundi 22 mai à 12h : Concerts et Activités (en cycles et à la séance) Enfants et Familles


Calendrier très étalé cette année et pas d'ouverture des réservations le week-end.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2023 - 21:52

Pour consulter le calendrier a priori complet de la saison, vous pouvez vous connecter et cliquer ici. Ça ne permet pas de connaître les programmes par contre.

La saison s'ouvre le 2 septembre avec Berlin. Et se clôt mi-juin avec Lang Lang sous la direction de Mäkelä.

Parmi ce qui ne figurait pas dans ma liste : un orchestre de jeunes colombien dirigé par Orozco-Estrada, la Camerata Salzburg avec Janine Jansen.

Calendrier instructif : à vue d'œil le nombre de représentations baisse assez sensiblement, et les équilibres sont redéfinis. Perdants : les week-ends thématiques autour de musiques du monde, les orchestres français de région (je ne vois que Lyon et Toulouse), l'orgue (je ne vois qu'une date : une intégrale Bach). Plusieurs week-ends sont maintenant dévolus aux grands orchestres, parfois pour deux dates (Leipzig, Londres, Czech Phil, Gardiner...). Et les spectacles musicaux prennent une part plus importante.

À noter Sonntag aus Licht en deux parties, actes I et II à la Cité de la musique et la suite dans la grande salle. Einstein On the Beach est donné dans la halle de la Villette, donc sans doute avec plus de mise en scène qu'à l'automne dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 26/09/2020

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2023 - 22:10

Merci Mickt !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2023 - 22:33

Merci!

Et il y a quand même certains titres: 20/10 Daphnis et Chloé Mikko Franck par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2011

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2023 - 22:36

Top !

Apparemment Mäkelä et l'OP donnent le programme "Ballets russes" qu'ils viennent d'enregistrer, tant mieux car j'ai raté le Sacre et l'Oiseau de ce début de saison.

L'OP semble ne donner certains programmes qu'un seul soir, le mercredi (comme le 13/11, en concurrence avec le LPO/Gardner au TCE).

Pas beaucoup de conflits de dates avec le TCE pour l'instant, à part le 12 septembre (Israel/Shani vs. Scala/Chailly).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2023 - 22:56

Xavier a écrit:
Et il y a quand même certains titres: 20/10 Daphnis et Chloé Mikko Franck par exemple.

Très probablement la 2e suite, plus Alborada del gracioso, le concerto pour violoncelle de Lalo et Trois femmes de légende de Mel Bonis.
Programme donné en tournée : https://www.koelner-philharmonie.de/en/programm/orchestre-philharmonique-de-radio-france/2899

tomseche89 a écrit:
L'OP semble ne donner certains programmes qu'un seul soir, le mercredi (comme le 15/11, en concurrence avec le LPO/Gardner au TCE).

C'est énervant parce si un programme n'est donné qu'un seul soir, on peut penser que ce sera un truc un peu original, plus difficile à remplir. Pour Mäkelä et l'OP ça pourrait être un concert avec Kantorow en soliste, ils seront en tournée deux jours plus tard ( https://konzerthaus.at/konzert/eventid/60680  Concert à Vienne où figure l'Oiseau de feu, mais comme il sera donné plus tard dans la saison à Paris, ils joueront peut-être autre chose en novembre à la Philharmonie).

Citation :
Pas beaucoup de conflits de dates avec le TCE pour l'instant, à part le 12 septembre (Israel/Shani vs. Scala/Chailly).

Ah oui bien vu. Shani ce sera certainement du très classique mais je n'ai jamais entendu l'orchestre.

Citation :
Apparemment Mäkelä et l'OP donnent le programme "Ballets russes" qu'ils viennent d'enregistrer

Oui ça devrait être la production d'Aix-en-Provence, les trois ballets de Stravinsky avec vidéo (j'espère juste que l'orchestre ne sera pas placé au fond de la salle, au niveau de l'arrière-scène). https://festival-aix.com/fr/programmation/opera/ballets-russes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2023 - 23:33

mickt a écrit:
Xavier a écrit:
Et il y a quand même certains titres: 20/10 Daphnis et Chloé Mikko Franck par exemple.

Très probablement la 2e suite, plus Alborada del gracioso, le concerto pour violoncelle de Lalo et Trois femmes de légende de Mel Bonis.
Programme donné en tournée : https://www.koelner-philharmonie.de/en/programm/orchestre-philharmonique-de-radio-france/2899

Merci pour l'info.

Du coup, je vois mal pourquoi le concert est titré ainsi, si c'est juste la 2è suite sans choeur, comme d'hab...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2023 - 23:54

(c'est juste un titre Xavier. Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptySam 25 Mar 2023 - 0:11

Oui mais vu qu'il n'y en a presque jamais, on pouvait raisonnablement imaginer que Daphnis occupait la majeure partie du concert.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptySam 25 Mar 2023 - 9:16

Incredible, merci!

Bon, Fidelio de Dudamel confirmé Smile : le plaisir d'entendre un super chef, sans agenda "HIP", et des instruments... modernes, ouf!!

Lessons in Love confirmé aussi, c'est bien. Soldaten, évidemment.

Curieux de savoir qui joue la Missa Solemnis en avril, depuis le temps que ce n'est pas joué (sur instruments modernes)....
(contrairement à la Messe en Si, jouée tous les 15 jours environ... bon, c'est un chef d'oeuvre, mais quand meme...)
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptySam 25 Mar 2023 - 10:23

Merci Mickt
Cela permet de noter les dates.
Je ne vois pas l'ONCT avec Tugan Sokhiev Sad Sad Sad....
Les Saisons données cette semaine ce sera donc tous les ans Shocked Shocked Shocked
Il y a un nouvel admis dans les orchestres celui de la Radio Suédoise dirigé par Daniel Harding
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 EmptySam 25 Mar 2023 - 11:10

Zarmosas a écrit:
Je ne vois pas l'ONCT avec Tugan Sokhiev

13 mars !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie 23/24
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philharmonie 18/19
» Philharmonie 19/20
» Philharmonie - Franck, Liszt, Mahler, Pierné - Octobre 2015
» Philharmonie 24/25
» Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: