Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Philharmonie 23/24

Aller en bas 
+20
lulu
kevrad
Ima Suri Dondai
Prosopopus
Manon
Napo
Rocktambule
ofrex
Mailman
amadigi3
Fritelli
Patzak
tomseche89
Stolzing
mickt
Xavier
luisa miller
Benedictus
DavidLeMarrec
Zarmosas
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 15:38

Très bon concert hier avec Jordan avec un orchestre de Paris en grande forme !
J'avais un peu peur des 63mn annoncées dans le programme pour Bruckner 9, mais la symphonie a été exécutée en 55mn30, avec enfin un Adagio aux tempi justes et pas pompeusement étirés comme dans de nombreuses versions d'après-guerre. Une fluidité certaine, toute en nuances, sous la baguette de Jordan qui a su dessiner cette arche mystique avec élan et conviction, une belle dédicace "dem lieben Gott".
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 9:17

J’étais hier soir à la Philharmonie pour Rachma 3 avec Andsnes et l’ONP.
J’ai du partir à l’entracte, mais le concerto était stupéfiant : anti-romantique assumé dans ce répertoire, Andsnes possède une maîtrise technique absolument ébouriffante et son approche déliée fonctionne à merveille dans l’œuvre.
On est à l’opposé des versions pâteuses et ultra romantisées qui pullulent au disque.

L’ONP était à l’unisson et à livré une partition complètement cohérente avec celle du pianiste.
A noter beaux solos instrumentaux, un sens de la pulsation enivrant dans le mouvement final.

Je dois avouer avoir eu des frissons à plusieurs moments (cadence du premier mouvement, et à peu près tout le troisième mouvement).

S’il reste des places pour ce soir, je recommande chaudement.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 10:17

N'hésitez pas à ouvrir un sujet Razz —> https://classik.forumactif.com/t10108-pprachmaninoff-tchaikovski-andsnes-makela-op-6-7-12-23

(Ben. si tu copies-colles ton message dans le sujet ci-dessus ça sera plus lisible. Smile )

(je vais ce soir à ce concert)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyLun 11 Déc 2023 - 10:33

• Le programme de Salonen le 15 février : ce sera un hommage à Kaija Saariaho, 100% finlandais. (mais pourquoi cette disposition néfaste avec le plateau de scène reculé au niveau de l'arrière-scène ?)


Kaija Saariaho – L'Aile du songe, concerto pour flûte et orchestre de chambre*

Jean Sibelius – Les Océanides

Kaija Saariaho – Notes on Light, pour violoncelle et orchestre

Magnus Lindberg – Kraft

Orchestre de Paris
Ensemble intercontemporain
Esa-Pekka Salonen, direction
Aliisa Neige Barrière*, direction
Anssi Karttunen, violoncelle
Sophie Cherrier, flûte

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/26421-carte-blanche-esa-pekka-salonen?itemId=129661

• 31 janvier - 1 février, Salonen toujours : programme complété avec les pièces pour piano de Debussy et la distribution des Noces.

Claude Debussy – La Cathédrale Engloutie
Images pour orchestre, Mouvement n°1 : Gigues
La sérénade interrompue
Images pour orchestre, Mouvement n°2 : Ibéria
La Puerta del Vino : Mouvement de Habanera
Images pour orchestre, Mouvement n°3 : Rondes de printemps

Fantaisie pour piano et orchestre

Igor Stravinski – Les Noces

Orchestre de Paris
Chœur de l'Orchestre de Paris
Esa-Pekka Salonen, direction
Jean-Yves Thibaudet, piano
Lauren Snouffer, soprano
Kayleigh Decker, mezzo
Paul Appleby, ténor
David Soar, basse
Richard Wilberforce, chef de choeur
Hillary Leben, film d'animation

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-avec-video/26151-orchestre-de-paris-esa-pekka-salonen?itemId=129202

Le film d'animation met en scène des sortes de mille-pattes bizarres.

Philharmonie 23/24  - Page 7 Capture-d-e-cran-2023-12-11-a-10-41-08
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyMer 13 Déc 2023 - 11:33

Si vous faites un don à Démos aujourd'hui ou demain, votre don sera doublé par le fonds de dotation Demain.

https://don-philharmonie.iraiser.eu/crowdfunding/mecenat_participatif/project/donnonspourdemos2324
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyLun 18 Déc 2023 - 23:15

L'Orchestre de Paris annonce la session 24/25 de son académie : en deux temps, comme en 22/23. 45 musiciens (deux fois plus que l'an dernier) pour une semaine de travail en début de saison conclue par un concert ; puis 5 musiciens (que des cordes) qui jouent pendant cinq mois à l'orchestre.

Il y aura donc concert le 1er septembre : Petrouchka de Stravinski et La Valse de Ravel sont annoncées. Sous la direction de Mäkelä et de Petri Sakari. Ce dernier dirigera la semaine de travail. Un chef qui a fait une mémorable intégrale Sibelius avec l'Orchestre symphonique d'Islande. Je suis allé voir sa page Facebook pour savoir ce qu'il devient : il semble se partager paisiblement entre enseignement à Helsinki, et direction avec des petits orchestres (Îles Féroé, Laponie...). Il est à l'évidence proche de Mäkelä, qui lui a demandé de participer à la production de ses enregistrements des symphonies de Chostakovitch avec Oslo, à paraître chez Decca.

https://www.orchestredeparis.com/fr/orchestre/presentation/96/academie
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyMar 9 Jan 2024 - 19:02

Promotions des Mardis de la Philharmonie : quelques spectacles, dont celui sur Schönberg mis en scène par Bertrand Bonello cette semaine, qui semble prometteur.

https://billetterie.philharmoniedeparis.fr/list/partnerAdvantage?code=MARDIS2324

Philharmonie 23/24  - Page 7 Schonberg

Les détails : https://deneb.philharmoniedeparis.fr/uploads/documents/NPGS-9-11-01-2024-OP-Schonberg-Transfigur%C3%A9-Bonello-web.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyMer 10 Jan 2024 - 23:09

Finalement je n'y suis pas allé: que des extraits, ça ne me donne pas envie de me déplacer. (avec en plus un bon pourcentage d'oeuvres que j'aime peu, voire pas, comme le concerto pour piano par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 12:01

Xavier a écrit:
Finalement je n'y suis pas allé: que des extraits, ça ne me donne pas envie de me déplacer. (avec en plus un bon pourcentage d'oeuvres que j'aime peu, voire pas, comme le concerto pour piano par exemple)

L'idée de faire un pot-pourri accessible est plutôt pas mal pour un semi-grand public. (Mais Schönberg, ça restera toujours de la musique de niche, quand même particulièrement peu user friendly.) De ce que j'ai lu chez un de nos camarades de concert, la disposition est très défavorable acoustiquement…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 13:19

Je trouve l'idée intéressante et originale en tout cas, visuellement ça a l'air réussi, Bonello est un bon cinéaste. Acoustiquement c'est sûr que le piano derrière l'orchestre pour le concerto ça doit être bizarre. J'y vais ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyVen 19 Jan 2024 - 15:45

Ouverture la semaine prochaine du nouveau restaurant au 6e étage de la PP, L'Envol.

Dans les foyers, premiers essais pour la nouvelle moquette. La pose sera-t-elle terminée avant l'arrivée de Jean Nouvel le 7 février, ou faudra-t-il qu'il subisse l'outrage de la serpillère ?

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/grands-temoins-conference/26785-jean-nouvel?itemId=133265

Philharmonie 23/24  - Page 7 Moquette-IMG-4937
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyVen 19 Jan 2024 - 20:58

Konzertmeister invité pour la Vie de Héros de Mäkelä et l'Orchestre de Paris la semaine prochaine : Andrea Obiso, une nouvelle fois. L'OP finira-t-il un jour par transformer l'essai ? scratch

https://deneb.philharmoniedeparis.fr/uploads/documents/NPGS-24-25-2024-OP-MAKELA-TRIFONOV-web3.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptySam 27 Jan 2024 - 15:07

Ce soir, quintettes + quatuor à cordes de Fauré.

Demain après-midi, spectacle autour de Pelléas et Mélisande avec les musiques de scène de Fauré et Sibelius.

Demain soir, Die Soldaten!

bounce
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyMar 6 Fév 2024 - 14:46

Cette semaine, Sarah Connolly remplace Nina Stemme dans les Sea Pictures d'Elgar dirigées par Salonen.

Et le 11 mars, Christian Gerhaher chantera les Rückert-Lieder, accompagné par Harding et la Radio Suédoise. Maria João Pires devait jouer un concerto de Mozart mais elle annule ses concerts des prochains mois. Confused

Promotions du premier mardi du mois : https://billetterie.philharmoniedeparis.fr/list/partnerAdvantage?code=MARDIS2324

Hier, une des premières visites de la nouvelle ministre de la Culture a été pour la Philharmonie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyMar 6 Fév 2024 - 19:38

mickt a écrit:
Et le 11 mars, Christian Gerhaher chantera les Rückert-Lieder, accompagné par Harding et la Radio Suédoise. Maria João Pires devait jouer un concerto de Mozart mais elle annule ses concerts des prochains mois. Confused

C'est un beau cadeau pour ceux qui comme moi renâclaient à se déplacer juste pour quelques minutes d'Alfvén… mais une fois de plus, une substitution qui n'a aucun rapport (il n'y avait pas moyen de trouver un pianiste célèbre qui ait Mozart 21 à son répertoire ?). Je suis cela dit ravi, il y a fort longtemps que je n'ai entendu Gerhaher avec orchestre ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyMar 6 Fév 2024 - 21:04

L’orchestre devait faire sa tournée avec Gerhaher et Pires, avec l’annulation de cette dernière Gerhaher hérite de certaines de ses dates. Faut pas chercher plus loin. (Mais le programme est plutôt mieux comme ça du coup.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyMer 7 Fév 2024 - 0:46

Je ne me réjouis évidemment pas des soucis de santé de Pires, mais sinon moi aussi ce programme-là me plaît mieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyVen 9 Fév 2024 - 13:46

Gardiner annule ses concerts Beethoven en mai, remplacé par son assistant Dinis Sousa. Il avait pourtant annoncé son retour au printemps. Pas de raison claire avancée (il y a d'autres histoires qui vont sortir ? Ou le baryton boxé a porté plainte ?).

Musicalement c'est décevant en tout cas.

(en parlant de Beethoven, pourquoi la Neuvième de Mäkelä et de l'OP n'a-t-elle toujours pas de soprano, depuis un an. Ça me stresse.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyVen 9 Fév 2024 - 13:48

mickt a écrit:
Musicalement c'est décevant en tout cas.

Pas forcément : les concerts avec les assistants remplaçants sont souvent extraordinaires – on n'assiste pas d'ordinaire à des concerts aussi intensément préparés, et par des gens disposant déjà d'un réel métier !

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyVen 9 Fév 2024 - 13:51

DavidLeMarrec a écrit:
Pas forcément : les concerts avec les assistants remplaçants sont souvent extraordinaires

C'est pas la première fois que tu dis ça : tu as un exemple de ces concerts extraordinaires ? rabbit
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyVen 9 Fév 2024 - 17:22

mickt a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pas forcément : les concerts avec les assistants remplaçants sont souvent extraordinaires

C'est pas la première fois que tu dis ça : tu as un exemple de ces concerts extraordinaires ? rabbit

A chaque fois que Diakun a fait des concerts pour remplacer Mikko Franck, tout le monde était ravi. Pareil pour les Troyens à Versailles par l'ORR l'été dernier.
Par ailleurs c'est valable pour les jeunes remplaçants en général (Peltokoski, bon sang !), souvent c'est très bien préparé et mieux que le vieux chef célèbre et placide qui était programmé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyLun 12 Fév 2024 - 15:27

Bonjour ! sunny
Concernant le placement dans la salle Boulez, avez-vous des emplacements à me conseiller ou à éviter (priorité à l'acoustique, puis au prix et enfin à la vue) ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyLun 12 Fév 2024 - 15:36

Le top à mon sens c'est si tu peux être dans les premiers rangs du 1er balcon de côté, côté pair.
(A 72 à 96, ou rang B ou C c'est encore très très bien, 72 tu es à côté du chef, 96 un peu plus derrière, donc privilégier le plus proche possible du 72)

Très très immergeant pour le son, et parfait aussi pour la vue, tu es tout près et tu es à quelques mètres du chef.

Après, ce que je te dis est valable pour le symphonique, si c'est du chant il vaut mieux être plus de face. (idem pour le piano évidemment pour la vue surtout)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyLun 12 Fév 2024 - 15:56

Il faut préciser qu'il y a un grand débat sur la question : moi je trouve l'acoustique très trouble sur le B1 de côté, je préfère largement le B1 de face (mais c'est cher) ou le B2 de face (pas cher et acoustique très colorée, un peu trop réverbérée pour Xavier mais très nette).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyLun 12 Fév 2024 - 17:37

Merci pour vos conseils ! Au premier balcon, il n'y a plus de place de face (ou alors rang F) ou de coté, mais il y en a dans la courbe coté pair :

Philharmonie 23/24  - Page 7 Rb10


Sinon, il en reste au deuxième balcon de face, rang A, C et D. J'hésite scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyLun 12 Fév 2024 - 17:53

Pan a écrit:
Merci pour vos conseils ! Au premier balcon, il n'y a plus de place de face (ou alors rang F) ou de coté, mais il y en a dans la courbe coté pair :

Philharmonie 23/24  - Page 7 Rb10

Au premier rang, c'est très bien. Plus au fond, c'est terriblement brouillé.


Citation :
Sinon, il en reste au deuxième balcon de face, rang A, C et D. J'hésite scratch

Tu auras la balustrade en plein dans la vue si tu es au rang A. C et D, c'est idéal (et pas très cher).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyLun 12 Fév 2024 - 18:33

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Sinon, il en reste au deuxième balcon de face, rang A, C et D. J'hésite scratch

Tu auras la balustrade en plein dans la vue si tu es au rang A. C et D, c'est idéal (et pas très cher).

Oui mais aux rangs C et D tu as souvent la tête des voisins de devant qui se penchent au-dessus de la balustrade.

Sinon oui il y a différentes écoles sur l'acoustique de la salle Boulez : ceux qui préfèrent une image plus "chaîne Hi-fi" et veulent être à côté des rangs VIP vont plutôt au 1er balcon de face, et ceux qui préfèrent être plutôt "immergés dans le son", au prix de quelques déséquilibres relatifs, vont au 1er balcon de pair. 2e balcon de face : acoustique lisible et colorée (comme au 1er de face).

Sur ta photo Pan dans l'absolu je préfèrerais être un peu plus proche mais c'est quand même bien.

(et si on parle de la place idéale : pour du symphonique, je dis comme Xavier, mais un peu plus "dans l'orchestre", c'est à dire 1er balcon pair, rang A 78-82 à peu près. Philharmonie 23/24  - Page 7 40601244 )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyLun 12 Fév 2024 - 18:48

On est d'accord, A 80 c'est très bien aussi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyLun 12 Fév 2024 - 18:50

Pan a écrit:
Merci pour vos conseils ! Au premier balcon, il n'y a plus de place de face (ou alors rang F) ou de coté, mais il y en a dans la courbe coté pair :

Philharmonie 23/24  - Page 7 Rb10

C'est plus cher et pas forcément mieux, mais ça reste très bien.
En tout cas beaucoup mieux que le 2è balcon à mon sens.

Après, encore une fois, est-ce qu'il y aura du chant, du piano, que de l'orchestre, ça rentre en ligne de compte...
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyLun 12 Fév 2024 - 21:40

Xavier a écrit:
Après, encore une fois, est-ce qu'il y aura du chant, du piano, que de l'orchestre, ça rentre en ligne de compte...

C'est la Messe en Ut. J'ai choisi second balcon de face, car je privilégie quand même la voix de soprano et je me suis dis qu'un peu de réverbération rappellerait l'église.

DavidLeMarrec a écrit:
le B2 de face (pas cher et acoustique très colorée, un peu trop réverbérée pour Xavier mais très nette).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyLun 12 Fév 2024 - 22:46

Le 2è balcon de face ce n'est pas mal en soi, c'est juste beaucoup moins impressionnant que le 1er balcon de côté, tout près.
Mais l'acoustique y est assez bonne et équilibrée.

Le 1er balcon dans la courbe (catégorie 1) est le bon compromis, je trouve, quand il y a du chant, pour être assez près mais quand même de 3/4 face. Mais ce sont les places les plus chères.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyLun 12 Fév 2024 - 23:19

Il n'y avait que 5€ de différence pour ce concert entre les deux, les places ne sont pas très chères. À la base, je devais voir le concert de Maria João Pires, mais elle a annulé.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyMer 14 Fév 2024 - 17:53

Changement de concerto pour Yunchan Lim avec l'Orchestre de Paris les 6 et 7 mars : 2e de Rachmaninoff et non 2e de Prokofiev.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/26172-orchestre-de-paris-klaus-makela
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyMer 14 Fév 2024 - 18:26

Et puis ils vont mettre la 7è de Beethoven après l'entracte, finalement.

Non mais sans déconner...

Encore, je crois que j'ai plus entendu celui de Prokofiev en concert, donc ça ne me dérange pas tant que ça.
Mais sinon...

Apparemment, c'est complet, donc ils font ce qu'ils veulent.

Ensuite, ils t'envoient un mail pour te prévenir 3 jours avant, ça limite les velléités de demandes de remboursement...
(bon, sur ce coup-là, je suis mauvaise langue, je viens de recevoir leur mail)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 9:20

Mickt va t'expliquer que tout le public s'est déplacé pour Yuncham Lim. Mr. Green

Pour moi c'est incompréhensible, a fortiori pour un pianiste qui n'est pas une superstar, de changer un élément aussi important du programme… (ce n'est pas une ouverture, même s'il m'est arrivé de me déplacer pour une ouverture qui avait été in fine remplacée sans avertissement…) (pas à la Philharmonie, je précise, qui prévient toujours ; c'était avant l'air du tout-Internet)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 11:59

mickt a écrit:
Changement de concerto pour Yunchan Lim avec l'Orchestre de Paris les 6 et 7 mars : 2e de Rachmaninoff et non 2e de Prokofiev.

Ah oui, ça n'a vraiment rien à voir... (à se demander même s'ils ne prennent pas un peu les gens pour des truffes...)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 14:27

DavidLeMarrec a écrit:
Mickt va t'expliquer que tout le public s'est déplacé pour Yuncham Lim. Mr. Green


Ce n'est pas encore une superstar mais il a une très grosse cote après sa victoire au concours Van Cliburn (où il avait joué le 3e de Rachmanini en finale). Pourquoi il change je ne sais pas, il a 19 ans, n'a possiblement jamais joué le concerto de Prokofiev en concert et a décidé in fine d'y renoncer.

Bon il y a bien 5 ou 6 places qui sont revenues sur la billetterie...
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 14:33

Si l'on en croit Lompech son Schumann avec le Philharmonique et Chung en octobre était très décevant ...

https://bachtrack.com/fr_FR/critique-yunchan-lim-wyung-whun-chung-orchestre-philharmonique-radio-france-auditorium-maison-de-la-radio-paris-octobre-2023
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 15:22

Je trouve ça vraiment incorrect comme procédé, mais il est vrai que la Philharmonie prévient toujours et ne mégote pas sur les remboursements.

(En l'occurrence, je me demande quand même s'il y a vraiment plus de public pour un lauréat Van Cliburn que pour les œuvres précises jouées ce soir-là…)

(Moi j'attribue ça à la flemme de signer un autre contrat sous la contrainte de temps avec un autre artiste.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptySam 17 Fév 2024 - 1:25

J'hésite à revendre ma place... mais, ce pianiste a l'air extraordinaire (découvert lorsqu'il a gagné la Tribune des critiques de disques, dans l'écoute comparée des Douze études de Liszt).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptySam 17 Fév 2024 - 14:15

Bin moi je préfère entendre Rachmaninoff plutôt que Prokofiev, je ne suis pas mécontent. zen

Sinon la petite série de concerts de Mäkelä et de l'OP au Louvre a été annoncée : Biber et Enesco dans la salle des batailles d'Alexandre de Le Brun, sextuors de Brahms et Schönberg à l'auditorium (sans Mäkelä), Eight Songs for a Mad King de Maxwell Davies devant le Sacre de Napoléon, et Mahler 4 sous la pyramide.

Aussi Rosemary Standley, Dom La Nena and guests à l'occasion de la petite expo Van Eyck à venir, dans différentes salles.

https://www.louvre.fr/en-ce-moment/evenements-activites?type=16
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyMar 27 Fév 2024 - 13:05

Han il y a Anohni et les Johnsons qui reprennent les concerts. 26-27 juin.

https://daysoff.fr/fr/evenement/27802/anohni-and-the-johnsons
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyVen 15 Mar 2024 - 23:55

On tient notre soprano pour la 9e de Beethov' par Mäkelä et l'OP : Angel Blue.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/26201-orchestre-de-paris-klaus-makela
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:18

Concours de direction la Maestra : il n'y avait semble-t-il que cinq des sept membres du jury présents à la première soirée des quarts de finale ?? C'est quoi cette histoire ? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

(les demi-finales ont lieu aujourd'hui et la finale demain.)

https://twitter.com/RenaudMachart/status/1768972188453884358
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptySam 16 Mar 2024 - 20:32

Oui, ils n'étaient que cinq jeudi, je confirme (j'y étais).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyDim 17 Mar 2024 - 11:37

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, ils n'étaient que cinq jeudi, je confirme (j'y étais).

C'est Kirill Karabits et Kathryn McDowell (patronne du LSO) qui étaient absents. Leur Eurostar a peut-être été annulé ou retardé, mais du coup on se demande comment se sont passées les délibérations.

J'ai regardé 4 des 7 candidates en demies, et deux d'entre elles se détachaient assez nettement et sont en finale aujourd'hui, la Russe (Liubov Nosova) et l'Allemande (Katharina Morin). Le concerto pour guitare de Tomasi (pas une œuvre impérissable mais c'est assez sympathique) posait quelques problèmes à l'orchestre, il y avait les candidates qui disaient "plus espagnool ! plus flamencôô ! rrhaa !", et la Russe arrive : "Merveilleux ! Mais vous ne jouez pas les bonnes notes, pas au bon moment, et pas ensemble.".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:22

mickt a écrit:
C'est Kirill Karabits et Kathryn McDowell (patronne du LSO) qui étaient absents.

Tout à fait !


Citation :
et la Russe arrive : "Merveilleux ! Mais vous ne jouez pas les bonnes notes, pas au bon moment, et pas ensemble.".

[i]Ouch/i].

Aucune des cinq que j'ai écoutées jeudi n'ont été retenues en finale. C'est Ziniorska qui m'a impressionné pour ses remarques précises qui changeaient immédiatement les équilibres et les articulations.

Pour les trois qui m'ont le plus intéressé :

J'ai été amusé d'entendre Olha Dondyk (Ukraine, 19 ans !) demander à l'orchestre d'allonger ses croches (et donc de les faire mordre sur les silences !) dans le début de la 38e Symphonie de Mozart – c'est tellement typique de la manière slave dans Mozart, assez réussie dans le genre « grandiose », mais vite épaisse et monochrome. Pour autant, un véritable charisme qui ne pourra que produire de belles choses avec davantage de technique au fil des ans. Elle est sortie de scène avec un grand sourire, alors même que le manque de clarté sur les endroits où l'orchestre devait reprendre, les changements d'avis sur les mesures de départ ont été fréquents – et j'imagine que ce doit être assez rédhibitoire en répétition, même si c'est, à la vérité, le plus facile à apprendre ! Elle était manifestement grisée de l'expérience, pouvoir travailler avec un bon orchestre et essayer des choses ! Ce faisait plaisir à voir – d'autant plus en songeant ce dont la carrière lui permet de s'éloigner…

Tatiana Pérez-Hernández (Colombie, 33 ans) était assez intéressante dans son genre aussi : son premier filage intégral ne m'a pas paru très efficace dans l'Ouverture de l'Italienne à Alger (même si un certain nombre d'orchestres aiment bien, à ce que j'ai compris, cette méthode, le chef laisse jouer et reprend ensuite des détails représentatifs) ; sceptique aussi sur sa façon de leur expliquer le solfège, ou de leur faire remarquer qu'ils sont décalés (n'est-ce pas avant tout sa responsabilité ?). À ce moment, j'ai perçu le souvenir fugace de la Radio de Francfort pour le concours Solti, dont le premier violon avait pris à part Aziz Shokhakimov pour lui expliquer que l'orchestre savait très bien jouer, merci, que s'ils n'étaient pas ensemble c'était peut-être à lui de se réformer. Les musiciens d'orchestre n'acceptent plus trop les approches dures, surtout de la part de chefs qui ne sont pas déjà précédés de leur notoriété et aimés par la phalange en question.
Pour autant, son énergie a réellement produit des effets au bout des trente minutes, moins par la qualité du travail de détail que par les intuitions qu'elle transmet par la gestique… avec de l'expérience, ce pourrait être un profil de cheffe invitée très intéressant !

Celle qui m'a vraiment impressionné, c'est Zofia Kiniorska (Pologne, 27 ans) : son travail très minutieux sur les équilibres et l'articulation lui permettent de changer totalement les couleurs (parties intermédiaires et bois en gloire, ce n'est pas pour me déplaire !) de la première interprétation de l'orchestre pour les deux derniers mouvements de la Symphonie n°1 de Prokofiev. Ses remarques sont toujours très précises, et suivies d'un effet immédiat dans le spectre orchestral. Je suis déçu qu'elle n'ait pas été retenue pour la finale, mais les autres candidates sont peut-être encore meilleures.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:13

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
et la Russe arrive : "Merveilleux ! Mais vous ne jouez pas les bonnes notes, pas au bon moment, et pas ensemble.".
Ouch.

Ce n'est pas verbatim bien sûr, je grossis le trait mais il y avait des problèmes de mise en place qu'elle s'est appliqué à régler, dans un bon français et avec tact. Elle avait pas mal d'idées dans la Sérénade pour cor et ténor de Britten, je crois d'ailleurs que c'est la seule à s'être adressé au chanteur pour lui demander telle ou telle nuance.

Citation :
Olha Dondyk (Ukraine, 19 ans !)

Je l'ai vue aussi, toute mimi mais on sentait qu'elle était plus fraîche que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:36

Notre Orchestre de Paris national est en tournée en Amérique du Nord et se produisait hier soir à Carnegie Hall (Oiseau de feu et Sacre du printemps), où Mäkelä faisait ses premiers pas.

Une bonne critique dans la New York Classical Review, victoire ( https://newyorkclassicalreview.com/2024/03/makela-orchestre-de-paris-conjure-a-spectacular-firebird-visceral-rite/ ). Maintenant il s'agit d'avoir les éloges du NY Times.

Le concert était diffusé sur medici tv : https://www.medici.tv/fr/concerts/klaus-makela-carnegie-hall-debut-stravinsky-firebird-rite-of-spring-orchestre-de-paris

Et à la radio (audio bientôt disponible) : https://www.wqxr.org/story/orchestre-de-paris/

Philharmonie 23/24  - Page 7 Op-carnegie

Philharmonie 23/24  - Page 7 Klaus-carnegie
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 EmptySam 30 Mar 2024 - 1:09

Citation :
Notre Orchestre de Paris national est en tournée en Amérique du Nord et se produisait hier soir à Carnegie Hall (Oiseau de feu et Sacre du printemps), où Mäkelä faisait ses premiers pas.

Christian Merlin a suivi la tournée pour le Figaro et en tire un riche article. Le bus est reparti en oubliant une violoniste sur une aire d'autoroute entre New York et Boston, Merlin ne précise pas si elle a pu être récupérée.
https://www.lefigaro.fr/musique/personnalites-d-exception-talent-hors-norme-l-orchestre-de-paris-et-klaus-makela-a-la-conquete-de-l-amerique-20240329

Il confirme que Mäkelä est sur le point d'être nommé à la tête d'un grand orchestre américain (Chicago), et apporte la dernière info, la date : ce sera à partir de 2027, moment auquel Mäkelä doit aussi entrer officiellement en fonction à Amsterdam.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie 23/24
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philharmonie 18/19
» Philharmonie 19/20
» Philharmonie - Franck, Liszt, Mahler, Pierné - Octobre 2015
» Philharmonie 24/25
» Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: