Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Ravel : Daphnis & Chloé

Aller en bas 
+54
Benedictus
hugo75
Mike
Pipus
Golisande
Mifasol
milia
Polyeucte
A
Pierre75013
Sinbad
Mélomaniac
Horatio
calbo
aurele
bAlexb
Rav–phaël
Fiordiligi
Siegmund
Pelléas
nugava
gilles78
Montalte Trout
OYO TOHO
LeKap
Cornélius
Octavian
arnaud bellemontagne
Dave
jpwol
lucas
tudel
Iskender
Tus
Crapio
Cololi
adriaticoboy
Alpha
Sauron le Dispensateur
Tristan-Klingsor
fgero
Guigui
Swarm
Richard
Bertrand67
DavidLeMarrec
antrav
-
Kermit
ouannier
Xavier
Jaky
Pauken
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 17:39

Boulez Sony ou DG?

Pour une oeuvre que tu aimes tant, ça fait peu en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 17:57

DG.
Il n'y a qu'en opéra que je doublonne vraiment, car là je peux apprécier les différences. Pour le reste ça m'est beaucoup plus dur.
Puis ça pose un pb de budget ... de place dans les étagères (non non je ne plaisante pas !) ... de temps aussi ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:35

Certes, mais trouver Bordeaux supérieur à Berlin! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:44

Xavier a écrit:
Certes, mais trouver Bordeaux supérieur à Berlin! Shocked

Supplément d'âme, pas la qualité sonore Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 19:07

Bah alors faudrait que j'écoute, c'est un des rares Daphnis que je ne connaisse pas...

Parce que je trouve que ce Daphnis de Boulez en a de l'âme, au moins autant que le disque Debussy que tu as sélectionné!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 20:10

Xavier a écrit:
Bah alors faudrait que j'écoute, c'est un des rares Daphnis que je ne connaisse pas...

Parce que je trouve que ce Daphnis de Boulez en a de l'âme, au moins autant que le disque Debussy que tu as sélectionné!

Tu seras surement déçu Mr. Green
En même temps c'est du Naxos, tu seras pas ruiné Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 23:18

T'inquiète je vais pas l'acheter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 23:25

Ils sont méchants sur Classictoday: http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=1941
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 23:28

Je reste sans voix face à ce "machin" que son auteur appelle ... euh ... une critique. C'est ça? Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 23:48

Je suis en train d'écouter, on peut dire que c'est honnête, mais c'est à mille lieues des meilleures versions quand même, les cuivres ne sont pas très gracieux (même faux à certains passages), et certaines parties thématiques sont masquées par d'autres plans, malheureusement ils n'ont pas tout à fait tort sur Classictoday quand ils disent que les équilibres ne sont pas bons.
Les cordes sont tout le temps là, et masquent parfois les motifs essentiels de vents... bref, tout l'inverse de la version Boulez Berlin, suprêmement articulée et dosée au niveau des timbres!

Cololi, si tu ne veux pas réessayer Boulez DG (qui est quand même ma version de référence), alors essaie peut-être au moins Chung, parce que franchement, c'est une des moins bonnes versions qui soient tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 0:18

calbo a écrit:
Je reste sans voix face à ce "machin" que son auteur appelle ... euh ... une critique. C'est ça? Shocked scratch

hehe
Il lui arrive d'être particulièrement expéditif ; parfois ça en devient même risible (http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=4055).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 2:49

Je suis en train de terminer l'écoute de la version Petitgirard, non vraiment ça n'est pas possible... les passages avec les choeurs sont fouillis, les bois sont imprécis à de nombreuses reprises...

Ce n'est évidemment pas non plus vraiment indigne, mais quand il existe toutes les superbes versions qui sont sur le marché, je ne vois pas trop l'intérêt de se coltiner celle-là.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 9:04

C'est plus opaque que Boulez, ça c'est l'évidence.

Bon je réécouterai Boulez un de ces jours ^^.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1642
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 10:48

adriaticoboy a écrit:
Je pense que le disque d'Ozawa, c'est juste les suites, pas l'intégrale.

Pour le ballet complet, en économique, je vois en effet Munch/Boston (RCA) et aussi Monteux/LSO (Decca). Ce sont deux versions un peu plus anciennes que celles qui ont la préférence de Xavier mais elles sont superbement enregistrées et ça reste deux grandes références de la discographie.


Depuis quelque temps on trouve sur A.....fr le ballet complet avec Zawa et le BSO à prix abordable
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptySam 12 Jan 2013 - 19:39

Rav-phaël a écrit:
Maurice Ravel : Daphnis et Chloe
Yannick Nézet-Séguin : Rotterdam Philharmonic Orchestra
Aaah Ravel Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Bave-salive !!!!

Tiens, je ne connais pas encore cette version, mais j'ai entendu les mêmes interprètes au concert. Tu confirmes que c'est du tout bon?

EDIT: ah zut, en regardant sur Amazon je vois que ce n'est que la 2è suite sans choeurs, du coup ça ne m'intéresse plus vraiment... Dommage qu'il n'ait pas enregistré l'intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptySam 12 Jan 2013 - 20:47

Xavier a écrit:
Rav-phaël a écrit:
Maurice Ravel : Daphnis et Chloe
Yannick Nézet-Séguin : Rotterdam Philharmonic Orchestra
Aaah Ravel Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Bave-salive !!!!

Tiens, je ne connais pas encore cette version, mais j'ai entendu les mêmes interprètes au concert. Tu confirmes que c'est du tout bon?

EDIT: ah zut, en regardant sur Amazon je vois que ce n'est que la 2è suite sans choeurs, du coup ça ne m'intéresse plus vraiment... Dommage qu'il n'ait pas enregistré l'intégrale.
Oui j'aurais du le préciser, c'est seulement la 2eme Suite. Je confirme pour l'album en entier, Nézet-Séguin est vraiment surprenant, d'une belle richesse et d'un joli raffinement. Le lever du soleil qui ouvre la Suite est d'une légèreté, c'est aérien, les couleur semblent distribuées seulement par petites touches, savament dosés au milieu de la lumière blanche très fraiche, mais douce, de l'ensemble. C'est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyDim 13 Jan 2013 - 1:01

On m'avait offert ce CD, premier disque de YN-S avec cet orchestre néerlandais.

C'est une bonne version de la Suite n°2, comme on en trouve beaucoup, dirigée avec méthode, farouche et impulsive quand il faut, mais toujours contrôlée -ce qui n'est pas un reproche, au contraire, tant l'équilibre est ardu à réussir.
En entendant l'énergie que ce chef inculque à la bacchanale, je m'étais dit que j'aimerais plutôt l'entendre dans Roussel, celui de Bacchus & Ariane précisément. Ce qui pour un impétrant à la cour des grands serait moins controuvé que ce Daphnis surenregistré, y compris par les plus grands maestros ravéliens.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyDim 13 Jan 2013 - 1:07

J'avais trouvé ça vraiment formidable en concert, mais c'était le ballet entier, ce qui a déjà plus d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptySam 2 Fév 2013 - 14:19

Le magazine Classica de février 2013 consacre son « Ecoute en aveugle » à Daphnis & Chloé.

Sur les marches du podium :

1. Pierre Boulez / Berliner Philharmoniker (DG, 1994)

2. Riccardo Chailly / Concertgebouworkest (Decca, 1994)

3. Pierre Boulez / New York Philharmonic (CBS, 1975)

4. James Levine / Wiener Philharmoniker (DG, 1984)

5. Claudio Abbado / London Symphony Orchestra (DG, 1988)

6. Chalres Munch / Boston Symphony Orchestra (RCA, 1955)

7 Bernard Haitink / Boston Symphony Orchestra (Philips, 1989)

8. Simon Rattle / City of Birmingham Symphony Orchestra (Emi, 1990)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptySam 2 Fév 2013 - 14:21

Je suis complètement d'accord avec les deux premières places, absolument pas avec les deux suivantes.

Par contre Monteux devrait avoir sa place dans ce classement je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptySam 2 Fév 2013 - 14:32

Et Petitgirard ! Very Happy

(Mais Abbado... je n'aime vraiment pas ce Ravel opaque et romantisé. Il faut dire que je n'adore pas Boulez / Berlin non plus, trop rond pour moi.)

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptySam 2 Fév 2013 - 14:40

DavidLeMarrec a écrit:
Et Petitgirard ! Very Happy

(Mais Abbado... je n'aime vraiment pas ce Ravel opaque et romantisé. Il faut dire que je n'adore pas Boulez / Berlin non plus, trop rond pour moi.)


Et d'autres qui ont été purement escamotés. Je comprends les exigences de tri ; mais j'aurais aimé connaître les critères du tri en amont, justement. Notamment pour comprendre, par exemple, pourquoi Märkl avec l'Orchestre national de Lyon n'a pas été seulement cité ; j'aurais aimé avoir un point de vue (je ne me souviens même pas que le disque ait été commenté à sa sortie) sur la prestation d'une phalange française actuelle (aucune n'ayant été retenue dans les 8 versions de tête ; commentaire lapidaire sur les anciens, sur Inbal et Chung).

HS : vous aussi, vous avez apprécié la créativité de la ligne éditoriale de Classica et Diapason (musique française, DiDonato) pale ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptySam 2 Fév 2013 - 15:35

Evidemment, un tel dossier limité par le format doit s'engager et choisir, et ne peut citer tous les chefs.

Pour ma part, je regrette que des versions historiques et majeures comme celles de Monteux, Ansermet (octobre 1952 + avril-mai 1965), Inghelbrecht et Cluytens n'aient été retenues dans la short list. Je ne crois pas que les orchestres de ces années-là étaient inférieurs à ce qu'exige la partition. Et quand bien même l'expressivité peut pallier l'éventuelle impéritie.

Je réccoutais récemment l'interprétation de Maazel à Cleveland (Decca, 1974) et sa virtuosité, son charisme, méritaient ô combien qu'on la cite et même qu'on lui décerne une très bonne place. Mais elle n'est pas même mentionnée dans l'article.

Bénigne imprécision concernant les extraits (Suites 1 & 2) de Munch avec l'Orchestre de la Société du Conservatoire : l'article les situe en 1949, ils furent captés en octobre 1946.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptySam 2 Fév 2013 - 15:36

DavidLeMarrec a écrit:
Et Petitgirard ! Very Happy

(Mais Abbado... je n'aime vraiment pas ce Ravel opaque et romantisé. Il faut dire que je n'adore pas Boulez / Berlin non plus, trop rond pour moi.)


Petitgirard, j'ai de l'estime pour le bonhomme, mais franchement, c'est la pire version que j'aie entendu, l'orchestre n'est pas à la hauteur, les équilibres ne sont pas bons, ce ne sont pas les bons plans sonores qui ressortent, etc...
Après, on peut avoir ses préférences et pinailler, mais entre Boulez, Abbado, Chailly ou Monteux... on est 3 classes au-dessus.

Oui Alex, j'oubliais Chung qui est également une des toutes meilleures versions!

Inbal est à écouter pour sa radiographie sonore, mais ce n'est pas le plus enthousiasmant à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptySam 2 Fév 2013 - 16:18

Parmi les versions non mentionnées dans l'article :

Yoel Levi / Atlanta Symphony Orchestra (Telarc)

Kent Nagano / London Symphony Orchestra (Erato)

Et l'excellente interprétation de Seiji Ozawa / Boston Symphony Orchestra (DG, 1974) ! !

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Daphni10


Dernière édition par Mélomaniac le Sam 2 Fév 2013 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptySam 2 Fév 2013 - 16:20

Mélomaniac a écrit:
Et l'excellente interprétation de Seiji Ozawa / Boston Symphony Orchestra (DG, 1974) ! !

Tiens, jamais entendu!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptySam 2 Fév 2013 - 16:33

Xavier a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Et l'excellente interprétation de Seiji Ozawa / Boston Symphony Orchestra (DG, 1974) ! !

Tiens, jamais entendu!

J'ai inséré ci-dessus l'image.

Smile Ca doit pouvoir se trouver dans les bonnes médiathèques.

Spoiler:

Ca semble encore dispo en CD : http://www.amazon.fr/Ravel-Daphnis-Valses-Sentimentales-Australia/dp/B000FBHC8W/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1359819279&sr=1-2

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptySam 2 Fév 2013 - 17:04

Eh bien non, ce disque ne se trouve pas facilement, en tout cas pas à la médiathèque de Paris, on ne trouve que des éditions avec la 2è suite.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptySam 2 Fév 2013 - 17:21

Smile Comme je l'ai écrit ci-dessus, il est encore couramment disponible à la vente, pour un prix décent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptySam 2 Fév 2013 - 18:25

Ah oui mais l'achat, c'est autre chose, avec la dizaine de Daphnis que j'ai déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyVen 17 Mai 2013 - 20:41


Xavier a écrit:

Ah oui mais l'achat, c'est autre chose, avec la dizaine de Daphnis que j'ai déjà...

C'est encore peu ma foi... hehe

Tiens, ça vient d'être réédité au Japon : http://www.hmv.co.jp/en/artist_Ravel-1875-1937_000000000021254/item_Daphnis-et-Chloe-etc-Ozawa-Boston-Symphony-Orchestra_5301112

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyMar 22 Oct 2013 - 0:25

Smile Retour attendu du superbe enregistrement de Lorin Maazel à Cleveland (Decca, juillet 1974), d'une subjuguante plastique sonore :

http://www.amazon.fr/Daphnis-Chloe-Jeux-Iberia-Nocturn/dp/B00FNM3L0G
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyMar 3 Juin 2014 - 7:45

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Mi000310

J'ai découvert l'œuvre avec cet enregistrement. A cette époque je traquais aussi les prises de son Denon (donc intégrale Malher Inbal, forcément) et Decca...
J'ai d'autres versions depuis, mais je garde un excellent souvenir de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75013
Mélomane averti
Pierre75013


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 22/12/2013

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 12:13

Très belle redécouverte que cette magnifique version Keizberg et l'orchestre philharmonique de Monte Cerlo.
Je n'ai pas eu le courage de lire tout ce qui s'est dit sur le sujet et s'il en a dejà été question, mais j'estime que c'est une version parmi mes préférées ; elle vaut bien certains Dutoit, Levine, Inbal, Chung, et j'en passe. Le couplage avec le prélude à l'après midi d'un faune est superbe également.
Il y a plusieurs disques laissés par Kreizbzeg avant sa mort. Des CD en auto-Production par le Philharmonique de Monte Carlo et certains sont superbes, une 11è de Shosta, notamment.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 15:36

J'ai justement mentionné, tout récemment, des Dvořák proprement fulgurants (chez PentaTone).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptySam 20 Sep 2014 - 1:19

Je viens de découvrir la version Prévin, avec le LSO, chez EMI, qui n'a pas encore été évoquée: c'est une version correcte mais quelconque, assez décevante, un peu opaque, et pas toujours tout à fait précise dans la mise en place et la justesse instrumentale.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptySam 31 Jan 2015 - 1:36

Kreizberg: assez bonne version, sans plus, avec le philharmonique de Monte-Carlo, pas extraordinaire, réverb assez importante.
Mais par contre, quel choeur! (le Rundfunkchor Berlin)
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyLun 2 Fév 2015 - 15:58

Yannick Nézet-Séguin vient d'enregistrer Daphnis à Rotterdam. Je crois que je vais me laisser tenter. La version la plus récente que j'ai date de plus de 30 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyLun 2 Fév 2015 - 22:17

En concert au TCE l'an dernier c'était très bon en tout cas.

Sinon il y a d'autres grandes versions récentes, en tête Boulez DG, Chung et Chailly.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyLun 2 Fév 2015 - 22:29

André a écrit:

La version la plus récente que j'ai date de plus de 30 ans...


Je parie que c'est Abbado...

Tu parles bien du ballet intégral ?
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyMar 3 Fév 2015 - 1:28

Oui, le ballet intégral. C'est la version Martinon. J'ai Munch (mono et stéréo) et, même si je la connais bien, je ne possède pas la version Dutoit.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyMar 3 Fév 2015 - 1:30

A mon sens, Martinon c'est moyen.
Munch un peu meilleur, mais loin des meilleures versions.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyMar 3 Fév 2015 - 9:00

André a écrit:
Oui, le ballet intégral. C'est la version Martinon. J'ai Munch (mono et stéréo) et, même si je la connais bien, je ne possède pas la version Dutoit.

Je l'ai déjà dit/écrit, mais Märkl à Lyon (Naxos-à-prix-tout-doux) se classe très bien, à mon avis : une belle main souple, coulée et une direction qui met sensiblement (dans tous les sens du terme) en valeur chaque famille de pupitre sans pour autant verser dans l'hédonisme (ce que fait aussi Slatkin, aujourd'hui, avec le même orchestre et pas seulement dans Ravel, d'ailleurs). Ballet intégral complété par "l'ouverture féérie" Shéhérazade.


Dernière édition par bAlexb le Mer 11 Mar 2015 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2015 - 16:54

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Jordan_Ravel_HD%20cover%20def

01 Daphnis et Chloé, M. 57, Tableau I: I. Introduction
02 Daphnis et Chloé, M.57, Tableau I: II. Danse religieuse
03 Daphnis et Chloé, M.57, Tableau I: III. Danse des jeunes filles
04 Daphnis et Chloé, M.57, Tableau I: IV. Danse grotesque de Dorcon
05 Daphnis et Chloé, M.57, Tableau I: V. Danse légére et gracieuse de Daphnis
06 Daphnis et Chloé, M.57, Tableau I: VI. Danse de Lyceion
07 Daphnis et Chloé, M.57, Tableau I: VII. Bruits d'armes. Enlèvement de Chloé
08 Daphnis et Chloé, M.57, Tableau I : VIII. Nocturne. Danse lente et mystérieuse des Nymphes. Apparition de Pan
09 Daphnis et Chloé, M.57, Tableau II: IX. Interlude
10 Daphnis et Chloé, M.57, Tableau II: X. Au camp de pirates: Danse guerrière. Bryaxis ordonne d'amener la captive
11 Daphnis et Chloé, M.57, Tableau II: XI. Danse suppliante de Chloé
12 Daphnis et Chloé, M.57, Tableau II: XII. Bryaxis veut l'entraîner
13 Daphnis et Chloé, M.57, Tableau III: XIII. Lever du jour
14 Daphnis et Chloé, M.57, Tableau III: XIV. Pantomime (Les amours de Pan et Syrinx)
15 Daphnis et Chloé, M.57, Tableau III: XV. Danse générale (Bacchanale)
16 La Valse, M.72

Sortie prévue le 27 avril 2015...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015 - 15:02

Mélomaniac a écrit:
Xavier a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Et l'excellente interprétation de Seiji Ozawa / Boston Symphony Orchestra (DG, 1974) ! !

Tiens, jamais entendu!

J'ai inséré ci-dessus l'image.

Smile Ca doit pouvoir se trouver dans les bonnes médiathèques.

Spoiler:

Ca semble encore dispo en CD : http://www.amazon.fr/Ravel-Daphnis-Valses-Sentimentales-Australia/dp/B000FBHC8W/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1359819279&sr=1-2


Voilà, j'ai fini par le commander... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015 - 15:49

Surprised Tu oublies de préciser que mon message date d'y a plus de deux ans...

Y a pas à dire, tu sais résister à l'achat d'impulsion... hehe

Une très grande version oubliée, je suis sûr que tu sauras l'apprécier.


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015 - 15:54

Mélomaniac a écrit:

Y a pas à dire, tu sais résister à l'achat d'impulsion... hehe

Quand on a déjà tant de choses à écouter... et qu'on voit les prix baisser... Smile
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015 - 22:41

Mais absolument tous les ravel d'Ozawa chez DG sont d'un raffinement fabuleux. Et son Daphnis, que j'ai chez Eloquence Australie, ne fait pas exception à la règle ! Apparemment Pentatone réédite tout ça dans des conditions sonores optimales.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyDim 12 Avr 2015 - 17:06

C'est une belle version... mais je trouve qu'elle n'apporte rien de particulier.

Je suis même un peu gêné par des points de montage très audibles, par exemple piste 19 à 0'12.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 EmptyDim 12 Avr 2015 - 17:10

Quelle version recommandes-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ravel : Daphnis & Chloé
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ravel - Oeuvres orchestrales
» Pleyel - 22-23/02/2012 | Ravel (Daphnis et Chloé) - Chailly
» Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)
» Radio France - Poulenc/Ravel Daphnis Haitink 17 nov 2017
» Ravel - Opéras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: