Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Opéras de Puccini

Aller en bas 
+23
aurele
WoO
Guillaume
Passage
Hicks
Toxic
Kia
Cello
Pison Futé
Papageno
bouddha
John Falstaff
Morloch
kougelhof 1er
Sauron le Dispensateur
vinteix
Jaky
calbo
ouannier
sofro
DavidLeMarrec
Xavier
Bertrand67
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 1:53

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Non, je ne crois pas que tu y trouveras ton bonheur à part ce début bartókien de Turandot (enthousiasmant en effet).

Ah mais il n'y a pas que le début!
L'ensemble est de très haute tenue.
Même les côtés plus traditionnels m'ont assez plu.
C'est ton côté Rachmaninov qui remonte à la surface. dwarf

Tu aimes même la fin (mort de Liù comprise) ?

Oui, le prélude du 3è acte, superbe (à moins que je confonde avec celui du 2è?), Nessun dorma... La suite est peut-être moins intéressante, mais rien ne m'a tellement gêné.
Peut-être est-ce aussi le fait d'être tombé sur cette excellente (tu sembles confirmer) interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 1:55

Citation :
Personnellement, après des débuts difficiles, j'aime énormément Hendricks. Mais dans Puccini, il y a un problème de couleur encore plus qu'ailleurs, c'est vraiment étrange. Et sa voix est déjà délicatement sucrée, alors inutile d'en ajouter !

Première Fille-Fleur délicieuse.
Beuh... Janowitz, secondée de Silja... c'est mieux à mon goût de parisien frustré... Laughing
As-tu déjà songer à une Brünnhilde de Hendricks?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 1:57

Dans Puccini y'en a pour tout le monde: moi les passasges que je préfère c'est l'acte des ministres, Ping, Pang Pong de Turandot "ho una casetta nel Hionan", Oh tigre.... si Liszt était encore là, on entendrait au concert la modernité de ces scènes réputées mineures, et les plus complexes de Puccini. Je ne peux pas croire non plus qu'on reste insensible à Butterfly, le plus beau duo d'amour après Saint-Saens, les plus beaux airs de l 'opéra italien (et encore j'avouerais volontiers une faiblesse pour Cilea et Catalani)
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:00

DavidLeMarrec a écrit:
Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

C'est tout de même un peu étalage vocal débridé et flonflons de cordes, il faut y être sensible.
Et si on préfère les flonflons de cordes aux flonflons de cuivre? :face:
Dans ce cas on écoute Puccini et pas RVW.

Vlan.

Edit : En fait, c'est une erreur, il y a les deux, et parfois simultanément chez le second !


Dernière édition par le Mar 20 Fév 2007 - 2:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:01

Il est possible que j'essaie la Bohême et Mme Butterfly, j'ai (via ma femme je vous rassure Laughing ) des DVD sous la main.
Bon, ne rêvons pas trop, je n'étais pas allé au bout de Tosca.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:01

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Personnellement, après des débuts difficiles, j'aime énormément Hendricks. Mais dans Puccini, il y a un problème de couleur encore plus qu'ailleurs, c'est vraiment étrange. Et sa voix est déjà délicatement sucrée, alors inutile d'en ajouter !

Première Fille-Fleur délicieuse.
Beuh... Janowitz, secondée de Silja... c'est mieux à mon goût de parisien frustré... Laughing
As-tu déjà songer à une Brünnhilde de Hendricks?
Je ne sache pas que Hendricks ait jamais chanté hors de ses moyens. Quant à Silja pour seconder, on pourra économiser avec une choriste. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:02

Citation :
Je ne sache pas que Hendricks ait jamais chanté hors de ses moyens. Quant à Silja pour seconder, on pourra économiser avec une choriste.
Evil or Very Mad méchant!
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:02

Xavier a écrit:
[Peut-être est-ce aussi le fait d'être tombé sur cette excellente (tu sembles confirmer) interprétation.
En effet mais je trouve son Nessun dorma un peu court de voix, non?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:04

Citation :
Bon, ne rêvons pas trop, je n'étais pas allé au bout de Tosca.
C'est ce qu'il y a de mieux la fin dans Tosca...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:04

Jaky a écrit:
Xavier a écrit:
[Peut-être est-ce aussi le fait d'être tombé sur cette excellente (tu sembles confirmer) interprétation.
En effet mais je trouve son Nessun dorma un peu court de voix, non?
Assurément, d'ailleurs Peter Pears était initialement prévu. tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:05

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Je ne sache pas que Hendricks ait jamais chanté hors de ses moyens. Quant à Silja pour seconder, on pourra économiser avec une choriste.
Evil or Very Mad méchant!
Il ne fallait pas toucher à Bawbwa.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:06

Jaky a écrit:
Xavier a écrit:
[Peut-être est-ce aussi le fait d'être tombé sur cette excellente (tu sembles confirmer) interprétation.
En effet mais je trouve son Nessun dorma un peu court de voix, non?

Il ne tient pas beaucoup son si final mais franchement je m'en tape pour le reste c'est quand même fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:06

DavidLeMarrec a écrit:
Jaky a écrit:
Xavier a écrit:
[Peut-être est-ce aussi le fait d'être tombé sur cette excellente (tu sembles confirmer) interprétation.
En effet mais je trouve son Nessun dorma un peu court de voix, non?
Assurément, d'ailleurs Peter Pears était initialement prévu. tongue
J'ai lu que Jarrousky allait chanter le rôle l'année prochaine… bom
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:07

Xavier a écrit:
Il ne tient pas beaucoup son si final mais franchement je m'en tape pour le reste c'est quand même fabuleux.
Je suis d'accord! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:07

Xavier a écrit:
Il est possible que j'essaie la Bohême et Mme Butterfly, j'ai (via ma femme je vous rassure Laughing ) des DVD sous la main.
Bon, ne rêvons pas trop, je n'étais pas allé au bout de Tosca.
Le plus intéressant est l'acte II (et la fin du I, bien sûr), le I a ses longueurs s'il n'est pas fortement soutenu par le chef dans le duo d'amour.

Si tu parviens à tenir plus d'un quart d'heure devant ces deux-là, tu me fais signe. Sinon, pas la peine, j'aurai deviné. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:09

Xavier a écrit:
Jaky a écrit:
Xavier a écrit:
[Peut-être est-ce aussi le fait d'être tombé sur cette excellente (tu sembles confirmer) interprétation.
En effet mais je trouve son Nessun dorma un peu court de voix, non?

Il ne tient pas beaucoup son si final mais franchement je m'en tape pour le reste c'est quand même fabuleux.
Son si final Question Question

De toute façon, si je vois ce dont tu veux parler, ce n'est tenu qu'en concert pour faire plaisir au public, mais ce n'est pas tenu trois heures, Puccini enchaîne immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:09

Citation :
Si tu parviens à tenir plus d'un quart d'heure devant ces deux-là, tu me fais signe. Sinon, pas la peine, j'aurai deviné

Tu me donnes pas beaucoup d'espoir là! Laughing


Dernière édition par le Mar 20 Fév 2007 - 2:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:10

Je conseille du metformine pour les récalcitrants! Mr. Green

Opéras de Puccini - Page 2 Metfor500
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:10

Avec l'histoire polar de Tosca (et quelques belles trouvailles d'écriture) ou la Fanciulla, tu avais des chances (petites). Là, clairement aucune. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:11

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Jaky a écrit:
Xavier a écrit:
[Peut-être est-ce aussi le fait d'être tombé sur cette excellente (tu sembles confirmer) interprétation.
En effet mais je trouve son Nessun dorma un peu court de voix, non?

Il ne tient pas beaucoup son si final mais franchement je m'en tape pour le reste c'est quand même fabuleux.
Son si final Question Question

L'avant-dernière note est bien un si aigü, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:12

vous vous égarez mes amis la musique dans Turandot est partout sauf dans les airs, les pièces détachées
Oh Xavier tu aimes Debussy et tu n'es pas allé au bout de Tosca?
2 comprimés de la Forza del Destino, et un suppo de Fédora (sans besoin d'accuser ta femme pour autant)
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:13

Tiens je me rappelle que j'ai le dvd de la fianculla avec Domingo et Neblett deppuis 4 mois et je ne l'ai toujours pas visionné, mais j'ai déjà le cd avec la même distribution et Mehta… Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:13

sud273 a écrit:
Dans Puccini y'en a pour tout le monde: moi les passasges que je préfère c'est l'acte des ministres, Ping, Pang Pong de Turandot "ho una casetta nel Hionan", Oh tigre.... si Liszt était encore là, on entendrait au concert la modernité de ces scènes réputées mineures, et les plus complexes de Puccini. Je ne peux pas croire non plus qu'on reste insensible à Butterfly, le plus beau duo d'amour après Saint-Saens, les plus beaux airs de l 'opéra italien (et encore j'avouerais volontiers une faiblesse pour Cilea et Catalani)
Oui, cette scène est stupéfiante, une musique d'une grande difficulté, en somme. Je soupçonne les lyricophages les plus atteints de laisser filer le temps en attendant les énigmes. Smile

Sinon, les plus beaux duos d'amour, j'y vois plutôt Atys/Sangaride, Jason/Créüse et bien sûr Agénor/Callirhoé. Plus tard, on est souvent dans la démonstration d'un peu moins haute tenue. Si, Henry VIII de Saint-Saëns. Il me semble que j'en oublie un remarquable plus récent (fin XIXe ou début XXe), mais je ne vois plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:15

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Jaky a écrit:
Xavier a écrit:
[Peut-être est-ce aussi le fait d'être tombé sur cette excellente (tu sembles confirmer) interprétation.
En effet mais je trouve son Nessun dorma un peu court de voix, non?

Il ne tient pas beaucoup son si final mais franchement je m'en tape pour le reste c'est quand même fabuleux.
Son si final Question Question

L'avant-dernière note est bien un si aigü, non?
Ah, l'avant-dernière, ok. Mais il est normal qu'il ne le tienne pas, c'est une noire ou une blanche, et à bonne allure.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:16

OK!

Il me semble quand même qu'il était en difficulté, et qu'il a posé son la bien en avance par rapport à l'orchestre.
Mais bon, ce n'est qu'un détail, vraiment pas important pour moi.


Dernière édition par le Mar 20 Fév 2007 - 2:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:16

sud273 a écrit:
vous vous égarez mes amis la musique dans Turandot est partout sauf dans les airs, les pièces détachées
Sauf, sauf, n'exagérons pas. Mais le plus original est dans les ensembles entre, indubitablement.

Citation :
Oh Xavier tu aimes Debussy et tu n'es pas allé au bout de Tosca?
Heu, quel est le rapport, Sud ?


P.S. : Fedora, ça c'est du drame rondement mené ! Le II est un bijou.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:18

Xavier a écrit:
OK!

Il me semble quand même qu'il était en difficulté, et qu'il a posé son la bien en avance par rapport à l'orchestre.
C'est possible aussi, ses moyens commencent à décliner (très doucement), et tout peut arriver un soir.

Je n'ai pas de souvenir de ça. (il faut dire que les décalages et la justesse, je m'efforce surtout de les remarquer pour pouvoir conseiller au plus juste ensuite, parce que moi...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:20

oui si on veut des extraits, Nessun Dorma, Carreras? ah oui c'est tout de même un très bel air, mais là c'est de la provoc anti-wagnérienne si on parle de Puccini en pièces détachées.
Ah le duo, je vois bien lequel et je ne saurai contredire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:30

sud273 a écrit:
oui si on veut des extraits, Nessun Dorma, Carreras? ah oui c'est tout de même un très bel air, mais là c'est de la provoc anti-wagnérienne si on parle de Puccini en pièces détachées.
Nessun Dorma, ça passe très bien tout seul. Mais c'est mieux avec le reste, incontestablement.

Citation :
Ah le duo, je vois bien lequel et je ne saurai contredire
Tu parles duquel ? De celui que j'ai oublié ? alien

IL y a aussi le duo Castor/Télaïre dans la version de 37 (le second de la version 54), le duo Erinice/Abramane... mais je ne trouve toujours pas celui qui manque !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 16:41

J'ai beaucoup aimé le film de Frédéric Mitterrand Madame Butterfly !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 1:54

Opéras de Puccini - Page 2 51C09FY4C0L._

Le point fort de cette représentation de 1977 c'est le Rodolfo de Pavarotti, en grande forme ce soir-là; la voix est impériale, les aigus superbes.
Pour l'incarnation et le jeu d'acteur c'est plus mitigé...
Scotto, je n'aime pas la voix, dans l'aigü ça vrille et c'est désagréable.
Elle essaie de faire vivre davantage son personnage, mais elle en rajoute en toussant et en pleurant, on n'y croit pas.
Belle prestation de Wixell en Marcello.
Et surtout très belle direction de Levine, attentive, détaillée.
On a droit à des interviews sympathiques en bonus.
Le problème c'est l'image vraiment médiocre, souvent floue et avec des rémanences sans arrêt, et le souffleur qu'on arrête pas d'entendre dans certaines scènes. (en ont-ils vraiment besoin??)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 12:54

Dans des œuvres aussi rebattues, surtout par ces interprètes, c’est vraiment ridicule, oui, le souffleur en 77. Mais que veux-tu, c’est le Met… Ce n’est pas pire que l’Aida de Mexico où le souffleur couvre Del Monaco. Mr. Green

Franchement, la distribe, le Met et Levine, ça fait peur, côté dégoulinant…

Il faudrait un chef sobre, voir sec, des chanteurs esthètes et pas des glottes sur pattes, et côté mise en scène… je crois que c’est perdu d’avance, à moins d’un génie qui traîne dans le coin. Tiens, pour le coup, je serais preneur de Wilson.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 13:15

Pourtant je n'ai pas trouvé Levine dégoulinant, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 13:35

Xavier a écrit:
Pourtant je n'ai pas trouvé Levine dégoulinant, vraiment.
Non, non, il fait bien ce qui est écrit dans Puccini, mais il faudrait pour que je puisse le digérer alléger un peu la sauce. C’est pour ça que la nervosité un peu sèche de Schippers me convenait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 2:00

Opéras de Puccini - Page 2 51VwVdvrCSL._AA240_


Turandot dirigé par Levine avec Placido Domingo, Eva Marton, Leona Mitchell, Paul Plishka.

Beaucoup de bien en a été dit au début du topic, pas grand chose à ajouter. Mise en scène à grand spectacle de Zeffirelli qui devait bien fonctionner quand on était dans la salle, comme Xavier l'a dit. C'est un univers kitsch et coloré dont on se demande où ça peut bien se dérouler, en Chine ou sur la planète Zebulon, peu importe. Ca colle bien au livret qui invite à l'exotisme bon marché.

Domingo très impressionnant, Eva Marton convaincante dans la glaciale princesse, Leona Mitchell touchante. Un festival vocal.

Je préfère Tosca, je découvre un peu Puccini, c'est moins plan plan que je le pensais au niveau musical.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 2:23

J'ai découvert la Rondine il y a quelques semaines par Gheorghiu/Alagna/Mateuzzi/Papano. Il faut reconnaître que là, question chantilly, on est pas déçu) Laughing Mais j'adore, Papano a vraiment l'orchestre de Puccini dans le sang et la distribution est sans faille (là, j'ai comme idée qu'on va me dire le contraire). J'en suis à la quatrième écoute de cette viennoiserie à l'italienne dont l'action se passe à Paris sans me lasser (elle ne bouscule pas beaucoup les neurones, je sais, mais ils faut bien les laisser reposer de temps en temps…).
Une question cependant on peu entendre au 1er acte, une citation de la Salomé de Strauss Shocked (le thème en même temps qu'un chanteur prononce "Salomé" justement). Comme je n'ai pas le livret, je ne vois pas le rapport avec une demi-mondaine et Salomé…
David au secooooour! pale

Le passage en question :
Extrait
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 22:52

Oui, amusant clin d'oeil ! Very Happy
Mais il est évident à l'oreille que Puccini a entendu Strauss, même s'il ne s'en sert pas à bon escient... Et pas particulièrement dans la Rondine, qui est tout de même le sommet du dégoulinant...

A ce moment, le poète Prunier exprime l'idéal de la femme qu'il cherche, qui doit être "raffinée, élégante, perverse", et de citer : Galatée (celle de Pygmalion plus que celle d'Acis, j'imagine !), Bérénice (?), Francesca (da Rimini, évidemment) et Salomé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 23:07

Merci! Je vais pouvoir dormir un peu! Wink
Revenir en haut Aller en bas
John Falstaff
Mélomane du dimanche
John Falstaff


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Genf
Date d'inscription : 12/02/2008

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptySam 16 Fév 2008 - 22:27

Mouais, plus très jeune Raimondi en 2001, je lui préfère Gobbi, plus sec et tellement doucereux quand il faut (il sait faire dans le vulgaire aussi je suis d’accord). En même temps j’ai découvert Tosca avec lui, et j’ai mis longtemps avant d’écouter une autre version. Le piège de l’habitude

Je n’ai pas vu cette version mais ils en ont passé une autre sur France 3 il y a 2 semaines avec Raimondi justement, j'avais trouvé le jeu plutôt mauvais, un Scarpia fatigué. Visiblement la voix est encore là, mais il l’économise et ça se remarque… Pas très agréable.

Et ça :
Opéras de Puccini - Page 2 51Q9P4FPXML._AA240_ ?

Je l’ai eu à Noël…

Je dois dire que je ne suis pas fan de cet opéra (long… long…)
Cependant, ce live est une réussite. Domingo est plutôt bon, mais Scotto est carrément parfaite ! Impressionnante, vraiment elle assure du début à la fin sans rien lâcher on y croit, Freni peut aller se rhabiller. D’ailleurs le publique ne s’y trompe pas. Levine fait ce qu’il peut. Rien d’exceptionnel de ce coté, mais ça passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 0:37

Justement Jaky s'interrogeait sur cet enregistrement: https://classik.forumactif.com/discographie-f2/puccini-manon-lescaut-t1096.htm (eh oui, il y a un topic spécifique à Manon Lescaut Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 0:45

Xavier a écrit:
Justement Jaky s'interrogeait sur cet enregistrement: https://classik.forumactif.com/discographie-f2/puccini-manon-lescaut-t1096.htm (eh oui, il y a un topic spécifique à Manon Lescaut Laughing )
Plus maintenant, j'ai deux versions et je confirme : c'est long! Donc je n'envisage pas d'en acheter une troisième… Shit
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 10:27

John Falstaff a écrit:
Mouais, plus très jeune Raimondi en 2001, je lui préfère Gobbi, plus sec et tellement doucereux quand il faut (il sait faire dans le vulgaire aussi je suis d’accord). En même temps j’ai découvert Tosca avec lui, et j’ai mis longtemps avant d’écouter une autre version. Le piège de l’habitude

Je n’ai pas vu cette version mais ils en ont passé une autre sur France 3 il y a 2 semaines avec Raimondi justement, j'avais trouvé le jeu plutôt mauvais, un Scarpia fatigué. Visiblement la voix est encore là, mais il l’économise et ça se remarque… Pas très agréable.
C'est surtout, dans cette version avec Dessì, qu'il s'agit d'une soirée de routine où chacun avance pépère dans son coin. Ce n'est pas vraiment une question de forme vocale, qui est encore très bonne.


Sur Levine, Freni et Manon Lescaut, je n'ai rien à ajouter, c'est gentillet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
John Falstaff
Mélomane du dimanche
John Falstaff


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Genf
Date d'inscription : 12/02/2008

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 15:44

Xavier a écrit:
Justement Jaky s'interrogeait sur cet enregistrement: https://classik.forumactif.com/discographie-f2/puccini-manon-lescaut-t1096.htm (eh oui, il y a un topic spécifique à Manon Lescaut Laughing )
Ah désolé, je ne pensais vraiment pas trouver un sujet Manon Lescaut. I don't want that Mais contrairement à ce qu’on peut lire, pour moi Scotto est malgré l’âge très (très) bien dans cet enregistrement.
DavidLeMarrec a écrit:

Ce n'est pas vraiment une question de forme vocale, qui est encore très bonne.
Oui justement, c'était bien ce qui me semblait étrange. Quand il faut il la sort, mais le reste c'était quasiment du strict minimum syndical. Et je me surprenais à dire : Ah mais en fait il a encore de la voix.
DavidLeMarrec a écrit:
Sur Levine, Freni et Manon Lescaut, je n'ai rien à ajouter, c'est gentillet.
Si j’ai bien comprit on partage le même avis sur ces 3 la ?

Quelqu’un par hasard aurait des commentaires à faire sur cette version ?
Opéras de Puccini - Page 2 51apgUE3dTL._SS500_
J’aime bien le dégoulinant moi Mr. Green (dans mes souvenirs Gianni Raimondi était phénoménal)
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 16:30

J'ai regardé une fois (non, je ne suis pas belge) le dvd mais il faut dire que je n'aime pas trop le dvd. J'ai pas trouvé cela transcendant mais je trouve tous mièvre depuis que j'ai entendu Tebaldi/Bergonzi dans la version Serafin.
Revenir en haut Aller en bas
John Falstaff
Mélomane du dimanche
John Falstaff


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Genf
Date d'inscription : 12/02/2008

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 17:07

Je l'ai vu il y a longtemps, mais je connaissais rien à l'opéra, donc même si j'ai gardé un très bon souvenir de Raimondi... Je ne sais pas vraiment si ça vaut le coup de le revoir.

Par contre Tebaldi dans Bohème c'est très bien effectivement, je l'ai entendu avec Bjorling si je ne me trompe pas. Pour Bergonzi je connais assez mal ce chanteur, je l'ai dans la Cavalleria (pas mal, le « Mamma, quel vino è generoso » est juste hallucinant) et Simon (bof)

Je cherche également de bons enregistrements d'Il Tabarro. J'adore cet opéra un des meilleurs Puccini pour moi, je l'ai avec Gobbi, on doit pouvoir trouver mieux je pense ? La version de MacNiel ?
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptySam 23 Fév 2008 - 12:28

Question Puccini, je fonds au Lucevan le stelle chanté par Jüssi Björling,
ça date mais que c'est beau !!
Bien sûr aussi Madame Butterfly et son charme oriental avec Anna Tomova-Sintov
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptySam 29 Mar 2008 - 18:41

c'est accéssible Turandot , je ne connais que Tosca de Puccini, j'ai un peu peur car Turandot c'est bien apres, dans l'époque "Moderne"
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptySam 29 Mar 2008 - 18:47

Wolfy a écrit:
c'est accéssible Turandot , je ne connais que Tosca de Puccini, j'ai un peu peur car Turandot c'est bien apres, dans l'époque "Moderne"
A part le début qui est un peu audacieux, les deux tiers de l'opéra sont encore plus lyriques (et dégoulinants) que Tosca. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptySam 29 Mar 2008 - 18:55

Wolfy a écrit:
c'est accéssible Turandot , je ne connais que Tosca de Puccini, j'ai un peu peur car Turandot c'est bien apres, dans l'époque "Moderne"

C'est même l'un des opéras des plus accessibles de Puccini. Il y a beaucoup de mélodies chinoises de repris (comme la marche de l'Empereur) et cela donne un ensemble très beau. Il y avait vraiment une atmosphère très orientale (qui ne va pas sans me déplaire). Seul petit problème, ce n'est pas terminé et la fin d'Alfano II* n'est pas des meilleurs.

Tu connais peut-être l'air du ténor qui est très célèbre : Nessun Dorma.
http://fr.youtube.com/watch?v=2RdJmqLrsbo

Ou encore, les airs de Liù sont moins connus mais souvent chanté en concert.
Tiens voilà un autre lien qui va te permettre de te faire une autre idée.
http://musique.ac-dijon.fr/auditor/2000/puccini/turandot.htm

*Petit aparté sur les fins de Turandot :
Le 29 novembre 1924 décédait Giacomo Puccini, l’un des plus grands compositeurs de l’Opéra italien qu'on le veuille ou non. Il emmène avec lui le secret de la fin de Turandot, ne laissant que trente-six pages d'ébauches se terminant par cet énigmatique "E poi Tristano" (Et ensuite Tristan)...

Il est alors décidé qu'Alfano achève l’ouvrage de son ami , et c’est en janvier 1926 qu’il termine sa première version en s’appuyant sur les ébauches laissées par Puccini.

Toscanini qui doit diriger la création à la Scala, insiste pour qu'Alfano fasse des coupures (la fin passe de 375 à 266 mesures). Ce qu'Alfano fait contre sa volonté. Il est apparemment demeuré mécontent d' "Alfano II" jusqu'à la fin de sa vie.

Toscanini , à la création de Turandot , décida de s’arrêter là où le maestro était resté avant sa convalescence. Ce n'est qu'à la seconde représentation que le public put entendre cette version "Alfano II"

II) Alfano II et Berio

Les versions les plus « connues » sont la version de Berio qui diffère totalement du restant de l’œuvre écrite par Puccini et celle d’Alfano II qui reste à peu près l’esprit de l’œuvre . Ce que l’on pourrait reprocher à cette fin, c’est d’abord la longueur , cela fait un peu « vite fait et emballé » au niveau de l’histoire … et puis musicalement, on reste sur notre faim , surtout que souvent les chefs d’orchestres suppriment le « Del primo pianto » ce qui réduit considérablement l’intérêt de la partition …
L’atmosphère de la version Berio, est étrange , elle en est même lourde ! Ce n’est vraiment pas la version de mes rêves, loin de là ! Cette version a été enregistrée par Riccardo Chailly dans un CD Decca appelé Puccini Discoveries.

III) Le « Reste »

Mais il y a d’autres fins ! Celle d’Alfano I en fait partie, et est malheureusement peu jouée et pourtant … musicalement, c’est génial ! Le duo plus érotique que dans la version finale est rallongé , et est beaucoup plus intéressant ! Lorsque Turandot et Calaf chantent leur amour au-dessus du chœur , cela rend totalement le final délirant … mais cette version EST délirante , pour ceux qui ne la connaissent, je le leur conseille !
La première d’Alfano I s’est déroulée le 3 novembre 1982 à Londres au Barbican . On ne peut trouver cette version que dans le récital Decca de Barstow (hélas supprimé depuis longtemps...)

Steven Mercurio, compositeur et chef d’orchestre s’est lui aussi lancé dans la composition d’une fin de Turandot pour l’Opéra de Philadelphia . Il a combiné ce qu’il y avait de bon dans les deux fins d’Alfano et a utilisé les croquis inutilisés de Puccini pour en faire une nouvelle musique . La fin se termine comme celle d’Alfano I avec des notes très hautes pour la soprane et le ténor avec une fanfare en accompagnement . Pour ma part, je n’ai jamais écouté, mais je serai curieuse de l’entendre …
en 2004 , crée une nouvelle fin à Bangkok, au centre culturel thaïlandais. Je n’ai pas réussi à trouver des échos de cette version .

Turandot est peut-être l’un des seuls opéra à avoir autant de fin . Seule celle de Berio marque une véritable rupture au restant de l’œuvre, les autres essayant de garder un minimum de la « marque pucciniene » . Malheureusement, on entend trop peu la version originale d’Alfano I qui est à écouter à tout prix pour tous les amateurs de Turandot !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 EmptySam 29 Mar 2008 - 19:15

Oui, Alfano II est un peu pesant, d'une joie franchement empruntée de surcroît.

J'aime beaucoup Berio, qui reprend les thématiques de l'opéra, mais dans son propre style, insistant beaucoup sur le caractère répugnant de cette victoire, chantée sur la dépouille d'un cadavre inutile. On finit dans un pianissimo équivoque.
Néanmoins, l'écart stylistique est total, vraiment étrange. A choisir entre les deux, je préfère celle-ci.

Mais tu donnes très envie sur Alfano I, bien que je craigne la débauche vocale...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Opéras de Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Puccini   Opéras de Puccini - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéras de Puccini
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Giacomo Puccini (1858-1924)
» Puccini - Il Trittico
» Puccini-La Bohème
» Puccini- Turandot
» Puccini - Tosca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: