Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 CHOSTAKOVITCH - musique de chambre

Aller en bas 
+49
lulu
mabuse
Benedictus
Cololi
tartatane
Alifie
chplez
Pipus
warren 60
Mélomaniac
gluckhand
Resigned
yannig
rubber
Fiordiligi
Horatio
Mandocello
atomlegend
ciao
Barbajuan
HOLLIGER
Wolferl
aurele
Poulet
Morloch
Kia
chinou
Beirgla
Cello
jerome
Toxic
Jaky
Amine
Dr. Strangelove
Crapio
Mariefran
bouddha
sofro
Tutur
Rubato
olduvai
adriaticoboy
Jean-Christophe
DavidLeMarrec
Pauken
Brunail38
-
Xavier
MayRetz
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptySam 20 Nov 2010 - 12:31

Oui enfin, pour 5 euros, les Borodine, ça ne sera de toute façon pas une mauvaise version.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptySam 20 Nov 2010 - 14:00

Mariefran a écrit:
Ca n'a pas l'air d'être la version dont on parle ici car elle est publiée chez Melodiya. Celle-là, c'est la version 1990 que je ne connais pas.

Oui, c'est le début de leur dernière intégrale. Je possède toutes leurs versions, celle-ci n'a pas à rougir, c'est peut-être un poil moins sombre, moins rugueux, mais ça reste très très bien.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptySam 20 Nov 2010 - 16:02

Vendu, merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mandocello
Mélomane du dimanche
Mandocello


Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 24/03/2009

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 14:23

Il me semble ne pas vous avoir vu beaucoup évoquer ce que je considère comme un des sommets de la musique de chambre de Chostakovitch, et même de sa musique tout court, d'ailleurs: la dernière œuvre composée par le maître russe un mois avant sa disparition, la sonate pour alto et piano Op.147.

Et on peut dire que çà sent la mort. Je ne connais, je crois, pas de musique plus désespérée que celle là, de beauté plus sombre, de sublime plus glaçant.

Après un difficile premier mouvement traversé d'éclairs féroces, comme autant de souvenirs douloureux d'une vie de souffrance, mais dominé par un terrible sentiment d'accablement, la partition poussant ses errements jusqu'à pouvoir paraître décousue, l'ironie salvatrice habituelle de Chostakovitch semble poindre au début de l'allegretto mais ne parvient pas à faire illusion très longtemps, vite rattrapée par tensions et autres grincements qui la font s'effondrer bientôt dans une pesanteur aux reflets menaçants et mystérieux.
La sonate se conclue dans un extraordinaire adagio, plainte sublime, gémissement déchirant sous le clair de lune de Beethoven, en hommage auquel a été composé ce mouvement. Un instant, les arpèges du piano semblent apercevoir l'au-delà et éclairent enfin l'insoutenable d'une lumière douce et presque apaisante quoique de courte durée. Après une cadence noire et brutale, comme un dernier râle, la musique se fait de plus en plus fantomatique, et résignée, glisse dans la désolation et s'abandonne lentement à la mort.

Dans leur live intense et rugueux de 1985, chez Melodiya, Richter et Bashmet investissent la partition de l'omniprésente noirceur qui lui est nécessaire. Une version de référence, à mon avis.

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 4600317000951


Dernière édition par zedzep le Ven 21 Jan 2011 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 14:25

zedzep a écrit:
Il me semble ne pas vous avoir vu beaucoup évoquer ce que je considère comme un des sommets de la musique de chambre de Chostakovitch, et même de sa musique tout court, d'ailleurs: la dernière œuvre composée par le maître russe un mois avant sa disparition, la sonate pour alto et piano Op.147.

C'est-à-dire que là on est en discographie, il faudrait jeter un oeil au sujet général. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mandocello
Mélomane du dimanche
Mandocello


Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 24/03/2009

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 14:33

Xavier a écrit:
zedzep a écrit:
Il me semble ne pas vous avoir vu beaucoup évoquer ce que je considère comme un des sommets de la musique de chambre de Chostakovitch, et même de sa musique tout court, d'ailleurs: la dernière œuvre composée par le maître russe un mois avant sa disparition, la sonate pour alto et piano Op.147.

C'est-à-dire que là on est en discographie, il faudrait jeter un oeil au sujet général. Wink

Désolé, chef.

On n'en parle pas vraiment trop là-bas non plus. Et comme je voulais promouvoir cette version Richter/Bashmet, je me suis dit que ce topic était approprié.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyVen 24 Juin 2011 - 14:49

Je suis tombé la dessus:
watch?v=KLwxdm1OmNQ.
watch?v=VPuiytZURHU
Je trouve ça brillant.
Pour approfondir ici on peut aller voir ou ? Par les mêmes je n'ai rien trouvé au cd
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptySam 24 Sep 2011 - 13:55

atomlegend a écrit:
Je suis tombé la dessus:
watch?v=KLwxdm1OmNQ.
watch?v=VPuiytZURHU
Je trouve ça brillant.
Pour approfondir ici on peut aller voir ou ? Par les mêmes je n'ai rien trouvé au cd

Anne Gastinel dans Chosta au CD ? Effectivement, ça m'étonnerais que l'on trouve quelque chose. Concernant la performance, c'est très bien, oui Very Happy ! - je n'irais cependant pas jusqu'à enthousiasmant, ayant écouté l'immense Rostropovitch dans ses œuvres (d'ailleurs Gastinel a vraiment l'air d'adorer ce qu'elle joue Confused ...).

A propos de Rostropovitch justement : grand ami de Chostakovitch, il n'est pas le dédicataire de cette sonate, écrite avant qu'il ne devienne un intime du compositeur. Chosta a cependant corrigé ses tempi en fonction de son interprétation.
Rostropovitch a enregistré quelque fois cette œuvre, notamment accompagné du compositeur lui-même : on peut trouver ça ici il me semble (le problème, c'est que c'est une intégrale Confused ). Peut-être trouve-t-on la même interprétation dans le coffret Brilliant (ici), il faudrait vérifier.
Sinon, il l'a aussi enregistrée avec Britten au piano : moins fulgurant mais plus poétique (ici).

A côté de ce monstre sacré, on peut aussi aller vers d'autres interprètes : Sol Gabetta (j'ai de gros doutes là... Neutral ), Han-Na Chang (si tu aimes le gros son, proche de Rostro en plus fougueux mais moins visionnaire), Wallfisch (très bonnes critiques), Ma (oublie...), Maisky (à essayer - ça doit être très percutant et riche, pas toujours très fin)... Mork et Isserlis doivent se trouver quelque part (des deux côtés un beau son très en surface, vif pour Isserlis et tout en couleurs pour Mork), et il y a toujours Shafran (ici) qui ne devrait pas décevoir si tu veux de l'âme russe Wink !
Enfin, ce disque me tente beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 22:31

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 517vvlViQFL._SL500_AA300_

Quelqu'un connaitrait-il ces interprétations du quatuor Danel ? Ne possédant que les Emerson (très bien dans une optique descriptive et virtuose), je m'intéresse de près à ce qu'on décrit comme la synthèse moderne des Borodine et des Emerson, apparemment comparable aux grandes références. Alors, vu qu'il y mettre le prix sur Amazon, je sollicite vos avis éclairés !
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyLun 1 Avr 2013 - 19:47

Horatio a écrit:
CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 517vvlViQFL._SL500_AA300_

Quelqu'un connaitrait-il ces interprétations du quatuor Danel ? Ne possédant que les Emerson (très bien dans une optique descriptive et virtuose), je m'intéresse de près à ce qu'on décrit comme la synthèse moderne des Borodine et des Emerson, apparemment comparable aux grandes références. Alors, vu qu'il y mettre le prix sur Amazon, je sollicite vos avis éclairés !
C'est l'intégrale que j'ai.
J'en suis satisfait, mais je n'ai pas de point de comparaison; alors je commence à jeter un oeil une oreille sur d'autres versions. Cool


Dernière édition par Rubato le Jeu 4 Avr 2013 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyLun 1 Avr 2013 - 23:00

J'adore les Danel, je révère autant leur goût de l'exploration que leur incroyable technique et leur goût sans faille ; de même, il faut vraiment s'intéresser au catalogue Fuga Libera qui ne propose quasiment que d'excellentes choses, même dans le "grand répertoire".
Néanmoins, dans Chostakovitch, non, ils ne sont pas prioritaires : intégrale très nette, mais pas très frémissante.

Outre la quasi-intégrale des Beethoven, il y a les Eder (pas le plus beau son, mais parmi les plus beaux phrasés), les Brodsky, et bien sûr les Borodine (dans un genre plus robuste et lyrique) qui proposent quelque chose de beaucoup plus incarné, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2013 - 7:21

Et l'intégrale des Mandelring quartet, quelqu'un connaît? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2013 - 11:47

David, pourquoi parles-tu de quasi intégrale par les Beethoven ? scratch Ils ont tout enregistré…
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2013 - 12:32

J'aime beaucoup les Borodine & Leonskaja dans le quintette et le trio.
Robuste et lyrique, comme dit David.

Quelle version recommander pour la sonate pour violoncelle de Chostakovitch ?
Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand l'ont sortie en disque le mois dernier, ils vont la donner demain à Gaveau (avec une sonate de Borodine et la 1ère de Brahms). J'y serai.
J'ai assisté aussi en février à un concert de Sonia Wieder-Atherton qui a également joué cette sonate.
Revenir en haut Aller en bas
rubber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/03/2013

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2013 - 16:50

Pour la sonate pour piano et violoncelle, Bertrand Dermoncourt dans son petit livre sur Chostakovitch dit que en dehors de Rostropovitch, Truls Mork Jan Vogler et Arto Noras sont excellents.
Je ne connais que Truls Mork qui est certes très bon, mais j'ai entendu mieux en concert l'année dernière: Jakob Koranyi (qui ne l'a malheureusement pas enregistrée).
Emmanuelle Bertrand, ça doit être très bien (je suis fan aussi; très beaux disques Bloch et "les nouveaux interprètes" avec Ligeti, Dutilleux etc...).
Dermoncourt vient de lui mettre le Choc de Classica dans le n° d'avril (malheureusement, pas d'extrait sur le disque de la revue).
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 17:46

Est-ce que quelqu'un connaît cette intégrale par le Rasumowsky Quartet?

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 51aeb0xMFXL._AA160_

D'après les extraits que j'ai écoutés, ça m'a l'air plutôt pas mal!!

EDIT:
J'ai fait des écoutes comparatives (des extraits), et le "Rasumowsky Quartet" se classe vraiment parmi les meilleurs!

Un mot du fils du compositeur:
“The new recording of the complete string quartets of Dimitri Shostakovich by the Rasumovsky Quartet has made the very deepest impression on me. The creative and sensual penetration into the world of the music of Dimitri Shostakovich, the individual mastery and the talent of each of the individual members of this excellent ensemble allow this recording to be numbered amongst the best interpretations ever of the music of my father”.
Maxim Shostakovich.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 9:51

Rubato a écrit:


CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 51aeb0xMFXL._AA160_

D'après les extraits que j'ai écoutés, ça m'a l'air plutôt pas mal!!

EDIT:
J'ai fait des écoutes comparatives (des extraits), et le "Rasumowsky Quartet" se classe vraiment parmi les meilleurs!
Après l'écoute de la totalité de cette intégrale, je confirme ma première impression, c'est à dire que (pour moi) c'est une très belle version, qui se classe parmi les meilleures intégrales "modernes" (enregistrée en 2005). C'est très bien enregistré, une belle sonorité avec un peu de "grain".
Quelques corrections de tempo ont par ailleurs été apportées pour cet enregistrement, avec le concours de Maxim Chostakovitch.
Revenir en haut Aller en bas
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Fitzwilliam   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2013 - 0:00

Bonsoir,

je viens d'à peu près tout lire sur les quatuors (j'ai pour l'instant un peu zappé le reste)
Je comprends qu'on puisse apprécier une très grande apreté pour l'interprétation de ces quatuors, et même quelques accents russes, mais je suis quand même surpris qu'il n'y ait pas plus d'auditeurs à apprécier les Fitzwilliam !

J'ai longtemps vécu avec les Borodine, plus quelques versions isolées par d'autres interprètes. Et depuis quelques années, j'ai les Fitzwilliam sous la main.

Au court du temps qui passe, force est de reconnaitre que les Fitzwilliam sont plus souvent écouté que les Borodine, qui, en fait, m'énervent. Je trouve ça trop apre.
J'aime bien la vision des Fitzwilliam, qui me parait plus purement musicale. Et j'avoue que le mot "policé" ne me vient pas à l'esprit lorsque je les écoute. ça me parait très très bien joué, très bien contrôlé. Et c'est pas mal enregistré. Mieux que les Borodine dont l'apreté de la prise de son rajoute à l'apreté du jeu (ça n'aide pas).

Nous sommes donc si rares à avoir cet avis-là ?


Dernière édition par yannig le Jeu 6 Oct 2016 - 1:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2013 - 0:04

Borodine... âpres ?

C'est au contraire extrêmement charpenté et rond, c'est même ce qui me frustre un tout petit peu dans leurs intégrales de Chosta (voire dans le reste de leurs interprétations...).

Effectivement, c'est sûr que les Fitzwilliam paraissent prendre le thé tout en jouant plus ou moins adroitement, alors en comparaison, les Borodine sont des sauvages. Twisted Evil


Désolé pour le soutien, je ne faisais que passer. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2013 - 0:20

ben oui, pour moi Borodine âpres.

Je n'ose pas imaginer les autres versions encore plus âpres...

Là, avec Fitzwilliam, j'ai plus de plaisir d'écoute, je m'y retrouve mieux. Et avec les Borodine, je souffre.

Je me demande comment Chostakovitch imaginait l'interprétation de ses quatuors, peut-être bien qu'il aurait apprécié (ou même qu'il appréciait) une interprétation assez théorique et souple, mettant en avant les harmonies plutôt que les dissonnances.

Il me semble en tous cas qu'un jeu excessivement "slave" est hors de propos à certains moments.


y.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2013 - 0:26

yannig a écrit:
plaisir d'écoute, je m'y retrouve mieux. Et avec les Borodine, je souffre.

Je me demande comment Chostakovitch imaginait l'interprétation de ses quatuors, peut-être bien qu'il aurait apprécié (ou même qu'il appréciait) une interprétation assez théorique et souple, mettant en avant les harmonies plutôt que les dissonnances.

Mais harmonies et dissonances ne sont pas deux termes contradictoires: au contraire, les harmonies de Chostakovitch sont justement pleines de dissonances...
Revenir en haut Aller en bas
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2013 - 0:32

Disons que ça grince plus avec les Borodine et que finalement, ça me dérange.

en tous cas, quand j'écoute ces 2 interprétations, j'y vois matière à contradiction.

A moins d'une autre interprétation qui allie ces 2 aspects ?


Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2013 - 18:14

Attends d'entendre les Beethoven, tu trouveras les Borodin tout gentils Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2013 - 19:48

ce n'est pas forcément ça que je cherche, si je comprends bien.

Bizarre (pour moi) qu'une majorité apprécie un aspect que je trouve désagréable.
J'ai l'impression (déjà dans le cas des Borodine) que le son russe un peu crissant cache des choses.

En écoutant les Fitzwilliam, ça me fait l'impression d'un voile qui se lève sur une profondeur bien difficile à percevoir autrement.

Dans mes sensations, je rapproche alors cette musique à celle des derniers quatuors de Beethoven, ceux de Webern, celui de Non, ou de Ysang Yun...

Zen peut-être...

En tous cas, je trouve qu'une tension autrement plus puissante apparait dans le silence qui se découvre alors...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptySam 22 Juin 2013 - 9:50

yamaw a écrit:
À ce propos : est-ce que tu ne t’étais pas engagé à écouter le quinzième de Chosta ? Twisted EvilMr. Green

arnaud bellemontagne a écrit:
Je suis pas encore arrivé au 15 mais c'est prévu. Wink
Tu les découvres avec quelle version? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2013 - 16:50

Rubato a écrit:
yamaw a écrit:
À ce propos : est-ce que tu ne t’étais pas engagé à écouter le quinzième de Chosta ? Twisted EvilMr. Green

arnaud bellemontagne a écrit:
Je suis pas encore arrivé au 15 mais c'est prévu. Wink
Tu les découvres avec quelle version? Smile
Non, tu ne veux pas nous dire!? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2013 - 8:40

Dans l'intégrale des quatuors par le Rasumowsky Quartett il y a en complément "Deux pièces op.36" (1931, le quatuor n°1 étant de 1938) oeuvre qui est en quelque sorte la porte d'entrée du compositeur dans l'univers du quatuor.

Deux mouvements dont le premier est un (bel) adagio, mélancolique en Fa#m, transcription de l'aria de "Lady Macdeth de Mzensk", air de Katerina.
Le deuxième est une polka en SibM, transcription provenant de son ballet "L'âge d'or" avec des intervalles dissonants, et l'un des violons en pizzicato, ce qui lui donne un côté humoristique.
C'est plutôt bref, 4mn pour l'adagio et un peu plus de 2mn pour la polka.
Rien d'exceptionnel, mais c'est quand même intéressant de connaître ces "Deux pièces" qui n'ont peut-être pas été souvent enregistrées. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2013 - 12:01

J'ai le quatuor n°8 par les Borodine sur un disque BBC Legend contenant également le n°2 de Borodine et celui de Ravel.
Un enregistrement live de 1962. Est-ce que cela correspond à l'une des 2 intégrales ou c'est une version à part?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2013 - 15:06

C'est une version à part Wink 
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Chostakovitch /les intégrales des quatuors à cordes   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 5:28

J'ai vu sur amazon qu'il y a maintenant  déjà pas mal d'intégrales de quatuors à cordes de Chostakovitch, bon je pense qu'on priviligiera d'abord les versions russes  du quatuor Beethoven ou bien des  Borodine, mais c'est toujours interessant de faire le point sur toutes ces  versions intégrales non à moins de choisir telle ou telle version particulière pour chaque quatuor ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptySam 28 Déc 2013 - 1:35

[Couic.]


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 28 Déc 2013 - 1:38, édité 1 fois (Raison : [b]Mélomaniac[/b] a supprimé son message pendant que j'y répondais. :carton:)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptySam 28 Déc 2013 - 1:35

DavidLeMarrec, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Dimitri Chostakovitch (1906-1975) :

Quatuor à cordes n°15 en mi bémol mineur Op. 14

= Fitzwilliam Quartet

(Oiseau Lyre, 16-17 mai 1975)

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Chosta12

Ce que j'aime beaucoup, dans ce disque, c'est la congruence entre la pochette et l'atmosphère du disque. Parce que l'habillage des Fitzwilliam a tout à voir avec le sens de la mode de Chostakovitch : que c'est poussiéreux et gris !

À l'époque où on avait peu d'intégrales, c'était très respectable, mais maintenant... entre les Beethoven, les deux Borodine, les Éder, les Brodsky, les Rubio... (En revanche, Péterbourg, c'est pas beaucoup mieux.)

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 2661413304 A supposer que tes adjectifs soient justifiés, ils conviennent bien à l'idée que je me fais du Quatuor n°15 -et je dis ça sans être péjoratif envers cette oeuvre dans laquelle je reprocherais plutôt aux Fitzwilliam d'enjoliver, de satiner le discours.
Cette intégrale me semble mieux qu'un méritoire jalon d'estime dans la discographie : je la conseillerais volontiers comme une porte d'entrée.
La sagesse, les qualités plastiques des Anglais, au lieu d'éloigner de ce corpus chostakovien, peuvent plutôt en rapprocher les mélomanes qui n'ont pas forcément envie des contrastes expressionnistes des Borodine II.
Quant à la pochette, cette photo du compositeur a beaucoup servi, et la tonalité livide du portrait correspond bien à l'opus 144.



Dernière édition par Mélomaniac le Sam 28 Déc 2013 - 1:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptySam 28 Déc 2013 - 1:37

Citation :
Cette intégrale me semble mieux qu'un méritoire jalon d'estime dans la discographie : je la conseillerais volontiers comme une porte d'entrée.
La sagesse, les qualités plastiques des Anglais, au lieu d'éloigner de ce corpus chostakovien, peuvent plutôt en rapprocher les mélomanes qui n'ont pas forcément envie des contrastes expressionnistes des Borodine II.
Je ne suis pas forcément partisan farouche des Borodine : c'est parfait, mais un peu robuste à mon goût, alors que ce sont des quatuors de la fêlure, de l'émiettement. Beethoven leur va à ravir, mais Chostakovitch, c'est toujours un peu étrange à mes oreilles. Dans le genre virtuose, il n'y a pas mieux que les Beethoven (le quatuor, cette fois), évidemment.

Sinon, dans le genre un peu gris et gentil, justement, il y a beaucoup mieux auparavant : je suis assez inconditionnel des Éder, mais Brodsky (un peu plus vivants toutefois) et Rubio, ça fonctionne aussi. Pour les Danel, j'hésiterais un peu plus, parce que je les trouve un peu froids (mais c'est tellement mieux joué que les Fitzwilliam !).

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptySam 28 Déc 2013 - 7:16

Écoutez le "Rasumowsky Quartett" qui ont enregistré une belle intégrale!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2015 - 22:52

Bonsoir !
Quelqu'un connaîtrait-il l'intégrale des quatuors par les Debussy (Arion) ? Je viens d'écouter chez un ami un disque regroupant les quatuors n°2 et 14 par ces messieurs-dame et, même sans être en permanence concentré sur leur interprétation, ils m'ont à la fois fait redécouvrir le 2ème quatuor et tendre l'oreille par le ton nostalgique qu'ils instillent dans le 14ème - ce que je n'avais pas entendu chez les Eder, les Borodine II, les Fitzwilliam ou les Brodsky jusqu'à présent.
Franchement, selon vous, leur intégrale vaut-elle la peine (j'ai lu le fil dans son intégralité et comme je n'y ai vu aucune allusion à cette formation, je me pose des questions à ce sujet) ? Merci d'avance !
Ah...au fait...Bonne Année à tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2015 - 23:21

Pas écouté, mais le Quatuor Debussy (que je n'ai écouté que dans des répertoires antiérieurs) est en principe une fréquentation de premier choix… donc ça me paraît cohérent, vu que la concurrence n'est pas toujours de premier choix (ou en deçà de son niveau habituel, comme les Danel).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyDim 6 Déc 2015 - 21:18

Cette semaine sur Disque en Lice, écoutable sur www.rts.ch, comparatif discographique du 8e quatuor de Chostakovitch : http://www.rts.ch/espace-2/programmes/disques-en-lice/7276062-disques-en-lice-du-07-12-2015.html
Revenir en haut Aller en bas
chplez
Néophyte



Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : Taverny
Date d'inscription : 26/04/2016

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: A la recherche des quatuors N°s 6 et 9 par Beethoven Quartet   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptySam 4 Juin 2016 - 12:52

Après avoir acquis l'ensemble des quatuors interprétés par le Beethoven Quartet (génial), je ne trouve pas d'enregistrement pour le N°6 et N°9 ... Quelqu'un a-t-il vu cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19768
Date d'inscription : 29/01/2012

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptySam 4 Juin 2016 - 13:08

Ils sont en écoute en streaming mp3 (à 320 kbps) ici  : http://tidido.com/a35184373994243/al55f072d9a5f39075732dd0cd Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
chplez
Néophyte



Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : Taverny
Date d'inscription : 26/04/2016

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptySam 4 Juin 2016 - 13:19

Parfait merci ! J'ai la référence de l'intégrale réalisée par les Beethoven du coup ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 13:46

Bonjour,

Quelle version me conseillez-vous pour débuter dans ces quatuors ? (j'ai entendu une paire de fois le 8ème, j'adhère à la démarche et l'esthétique propre à l'oeuvre)

Je ne souhaite pas une version qui enjolive trop. A la lecture des pots précédents, j'ai l'impression que certains s'orientent vers ce type de version justement car ça aseptise un peu l'oeuvre et la rend plus digeste, dans le genre "comment faire aimer le foie aux enfants" (tu mets plein de tomate pour cacher le goût, beaucoup de pâtes pour diluer....etc.) Je pense que si on n'aime pas le foie, on ne se force pas à en manger.

Une version trop âpre me ferait également un peu peur pour commencer (les commentaires sur les Beethoven font peur, j'avoue)

Du coup, Borodine II ? (ou I ?)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 13:48

Le râpeux c'est dans Borodine I.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyVen 6 Déc 2019 - 0:14

Quelqu'un aurait des recommandations pour les sonates (violon/piano, alto/piano et violoncelle/piano)?
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyVen 6 Déc 2019 - 0:35

Comme dirait Анастасия231 :

"Rozhdestvensky !!!":
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyVen 6 Déc 2019 - 7:59

Benedictus a écrit:
Quelqu'un aurait des recommandations pour les sonates (violon/piano, alto/piano et violoncelle/piano)?

Mr. Green Druzhinin : version bien légitime comme je les aime et qui ne surjoue pas l’aspect morne-distendu de la sonate. Enfin c’est assez incroyable à tout point de vue cet enregistrement je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyLun 20 Jan 2020 - 19:29

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 51tafx10

Borodine I

Cela fait seulement quelques mois (il n'est jamais trop tard! siffle ) que j'ai découvert cette version (cadeau), "quasi" intégrale des quatuors.
C'est âpre, il y a du grain, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Aujourd'hui, les n°10 & n°13 I love you

Les dates et lieux d'enregistrement ne sont pas mentionnés dans le livret...si quelqu'un a l'info? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 10:51

Si je ne dis pas de bêtises ce sont les premiers enregistrements Melodiya, donc les onze premiers quatuors enregistrés à Moscou en 1967, auxquels se sont ajoutés ensuite les douzième et treizième, enregistrés en 1972. À ne pas confondre avec l’intégrale Melodiya en compact discs, dont les enregistrements datent des années 78, 81 et 83.


Dernière édition par lulu le Jeu 23 Jan 2020 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 10:53

Merci lulu pour ces précisions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 14:30

Benedictus a écrit:
Quelqu'un aurait des recommandations pour les sonates (violon/piano, alto/piano et violoncelle/piano)?

Après quelques jours à écouter quelques versions voici mes choix :
(je connais bien les sonates pour violon/alto, mais je n'étais pas et ne suis toujours pas très accroché à la sonate pour violoncelle).

Choix historiques (les trois sont difficiles à trouver en support physique, mais facile en dématérilaisé)
CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 88035810
Shafran, Pecherskaya

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 51i7st10
Oistrakh/Richter

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 71f05p10
Druzhinin/Muntian

Choix modernes
CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 51ura010
Galbeta/Grimaud

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 71pwyt10
Blacher/Nemtsov

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 412aqn10
Tamestit/Hadula

Il faut absolument écouter les deux sonates pour violon/viola en un seul trait.

Notons on a trouvé il y quelques année la partition d'un mouvement d'une sonate pour violon/piano composé en 1945, d'une durée d'un peu plus de 5 minutes. Il y a deux enregistrements par Sasha Rozhdestvensky et Linus Roth.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 0:02

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Chosta10
Quatuors à cordes n°1 op. 49 en ut majeur, n°4 op. 83 en ré majeur et n°9 op. 117 en mi bémol majeur
Quatuor Jerusalem: Alexander Pavlovsky (violon I), Sergei Bresler (violon II), Amichai Grosz (alto), Kyril Zlotnikov (violoncelle)
Berlin, VII.2004
Harmonia Mundi «Gold»


Finalement, c’est quand même immense, les quatuors de Chostakovitch (alors qu’en les réécoutant ces derniers temps, j’avais été - relativement - déçu.)

Il faut dire aussi que les Jerusalem apportent vraiment quelque chose de décisif, ici: l’ampleur et la plénitude de leur son (pourtant finement détaillé), une vaste palette de couleurs et d’attaques, des phrasés richement nuancés sur un très vaste ambitus de dynamiques, une tension toujours relancée - ça exalte considérablement le discours, et permet de contrecarrer les défauts auxquels ces quatuors n’échappent pas forcément sous d’autres archets: le côté crincrin dégingandé, l’impression de grands à-plats gris et uniformes, l’impression de piétinement atone.

Cela dit, c’est peut-être encore plus saisissant en vrai - je me souviens ainsi d’un extraordinaire 12ᵉ à la Biennale, il y a quelques années. (Ce qui est aussi extraordinaire en vrai, c’est que l’ampleur et la plénitude de leur son ne sonne pourtant jamais mastoc comme chez d'autres quatuors à «gros son» - par exemple, les Emerson.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHOSTAKOVITCH - musique de chambre
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chambre à Part (Lille)
» Musique symphonique/musique de chambre
» Francis Poulenc (1899-1963)
» Luc Brewaeys, une découverte pour la France
» Musique de chambre de Grieg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: