Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 CHOSTAKOVITCH - musique de chambre

Aller en bas 
+49
lulu
mabuse
Benedictus
Cololi
tartatane
Alifie
chplez
Pipus
warren 60
Mélomaniac
gluckhand
Resigned
yannig
rubber
Fiordiligi
Horatio
Mandocello
atomlegend
ciao
Barbajuan
HOLLIGER
Wolferl
aurele
Poulet
Morloch
Kia
chinou
Beirgla
Cello
jerome
Toxic
Jaky
Amine
Dr. Strangelove
Crapio
Mariefran
bouddha
sofro
Tutur
Rubato
olduvai
adriaticoboy
Jean-Christophe
DavidLeMarrec
Pauken
Brunail38
-
Xavier
MayRetz
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 13:51

forcément, ce n'est plus le même quatuor Borodine après, mais les successeurs ont enregistré les deux derniers. De toute façon aussi authentique que ce soit, ça ne vaut pas la vision distanciée des Fitzwilliams.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 17:19

Fitzwilliam, moui... c'est très flegmatique comme version, quand même, vraiment pas du Chosta tendu. Mais sans concession au beau son, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 11:00

Cello a écrit:
Xavier a écrit:
Tu prends le 7, le 8 et le 13, ça te donne un bon aperçu. Smile

Pile mes préférés.

Ca m'embête un peu que dans mon - excellent sinon - coffret Borodine - Chandos, il n'y ait pas les deux derniers quatuors. Ca me donne un désagréable goût d'inachevé.
Rappelons, vu que ce n'est peut-être pas évident pour tout le monde, qu'au moment de l'enregistrement de cette première "intégrale" des Borodine (années 60) rééditée par Chandos, les Quatuors n° 14 & 15 n'avaient pas encore été composés.
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 22:59

Amine a écrit:
Bonjour
Je viens de découvrir le quintette opus 57;absolument bouleversant avec sa fugue semblant revenir sans cesse comme un souvenir douloureux d'un être passé...
Je voudrais bien sûr l'acheter mais, j'aimerais connaître la meilleure interprétation si possible.
Je conseillerais ardemment la version du Beux Arts Trio, où il est couplé avec le second trio. Le disque qui m'a fait découvrir et immédiatement aimer Chosta.

Amine a écrit:
PS. Ma description est uniquement sensorielle
Oh mais c'est bien de ça qu'il s'agit !
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2008 - 10:14

sud273 a écrit:
forcément, ce n'est plus le même quatuor Borodine après, mais les successeurs ont enregistré les deux derniers. De toute façon aussi authentique que ce soit, ça ne vaut pas la vision distanciée des Fitzwilliams.

Côté authenticité, je crois avoir lu les Fitzwilliams avaient travaillé avec Chostakovitch. N'ont-ils pas créé un des tous derniers quatuors?
Revenir en haut Aller en bas
chinou
Néophyte



Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : Reims
Date d'inscription : 11/02/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: chostakovitch   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008 - 10:11

Effectivement, en dehors de quelques rares mouvements (adagios), sa musique est assez répétitive et lassante, surtout dans les mouvements rapides. Pour ses quatuors à cordes, il aurait dû n'en faire qu'une demi-douzaine au maximum.
chinou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008 - 11:25

Chinou, le troll est un peu gros pour prendre, ne sois pas trop ambitieux. Wink


Cello a écrit:
sud273 a écrit:
forcément, ce n'est plus le même quatuor Borodine après, mais les successeurs ont enregistré les deux derniers. De toute façon aussi authentique que ce soit, ça ne vaut pas la vision distanciée des Fitzwilliams.

Côté authenticité, je crois avoir lu les Fitzwilliams avaient travaillé avec Chostakovitch. N'ont-ils pas créé un des tous derniers quatuors?
Les Fitzwilliam ont créé les trois derniers, mais c'était pour l'Europe de l'Ouest. Wink
Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que leur formation n'avait pas beaucoup de poil au menton à cette époque, ce qui veut bien dire qu'on ne se bousculait pas pour jouer cette musique. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
chinou
Néophyte



Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : Reims
Date d'inscription : 11/02/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: chostakovitch   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008 - 13:39

DavidLeMarrec
Je n'ai pas compris ta réponse d'abord ne sachant pas ce que tu veux dire par troll.
Mais je maintiens mes propos sur chosta. Je suis aussi un mélomane expérimenté .
Revenir en haut Aller en bas
chinou
Néophyte



Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : Reims
Date d'inscription : 11/02/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Chosta Quintette op57   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008 - 13:46

Effectivement, mariefrance, la fugue de ce quintette est assez émouvant. Je possède la version Richter et quatuor Borodine chez EMI. Quelle version as-tu écouté?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008 - 13:52

Il y'a les mélomanes et les musiciens...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008 - 15:05

chinou a écrit:
DavidLeMarrec
Je n'ai pas compris ta réponse d'abord ne sachant pas ce que tu veux dire par troll.
Le troll, dans un forum, c'est une provocation, si tu veux. C'est un peu gros de dire que le meilleur de la production de Chostakovitch est redondante et pauvre. C'était bien sûr une plaisanterie de ma part, j'ai bien compris que tu étais sincère. (Je suggérais juste qu'il était peut-être un brin excessif comme position de jeter les deux tiers de ses quatuors...)

Après, que tu n'aimes pas, je le conçois fort bien, mais si tu entends toujours la même chose, c'est que tu ne t'es pas encore familiarisé avec son langage. Dans Lully, on peut le dire, même si sa musique à mon avis dépasse cet état de fait. Mais dans les quatuors de Chosta...


Citation :
Mais je maintiens mes propos sur chosta. Je suis aussi un mélomane expérimenté .
Je ne suis malheureusement pas un mélomane expérimenté, mais ça ne m'empêche pas d'avoir un avis mesuré. Smile

Tu penses sérieusement que Chosta a écrit ces oeuvres qui n'étaient quasiment pas jouées pour faire du remplissage ? Et que tous ceux qui les défendent ou qui enregistrent l'intégrale perdent leur temps ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008 - 15:10

Kia a écrit:
Il y'a les mélomanes et les musiciens...
Kia, tu nous fais marcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008 - 15:13

chinou a écrit:

Mais je maintiens mes propos sur chosta. Je suis aussi un mélomane expérimenté .
je sens qu'on ne va pas s'entendre. Encore le dirais-tu des quatuors de Milhaud que peut-être il y aurait des avis convergents. Les quatuors de Chostakovich sont tout de même ce qu'il y a de plus représentatif du quatuor soviétique (juste derrière Shebalin et Miaskovsky). C'est dommage plutôt qu'il n'ait pas eu le temps d'écrire les neuf derniers.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008 - 20:56

chinou a écrit:
Effectivement, en dehors de quelques rares mouvements (adagios), sa musique est assez répétitive et lassante, surtout dans les mouvements rapides. Pour ses quatuors à cordes, il aurait dû n'en faire qu'une demi-douzaine au maximum.
chinou
What the fuck ?!? Attention... émettre des affirmations d'une aberration de cette dimension est un privilège exceptionnel accordé seulement à certains d'entre nous...

Sache, chinou, qu'être pénible ici, c'est tout un art... cela ne s'improvise pas, cela s'acquiert au fil de nombreuses contributions surprenantes et touchantes dans leur extravagance, où joue en permanence un cocktail dans lequel se mêlent pour la plus grande joie de nous tous l'inattendu et l'effet de surprise... il faut de l'expérience, du panache, du beau langage, il faut être introduit, reconnu, considéré avec une tendresse amusée... Sans accréditation universelle de la communauté du forum, conférant aux rares élus la qualité de "pénible de service" octroyant de plein droit une immunité pénale garantissant un droit sacré à dire n'importe quoi, cela risque de manquer de charme et par conséquent de tourner au vinaigre...

Ne te lance pas trop vite, chinou et observe certains d'entre nous: David, Sud, Spiritus... et considère comme nous tous, avec déférence, admiration et modestie, l'art avec lequel ils font les pénibles...


Et peut-être que toi aussi, un jour...





Mais pour l'instant on affiche complet: on a assez de ces trois là...CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Panique
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008 - 21:21

sud273 a écrit:
C'est dommage plutôt qu'il n'ait pas eu le temps d'écrire les neuf derniers.

On sait qu'il y avait 9 autres quatuors de prévus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008 - 23:19

au départ Chostakovich songeait à illustrer tous les degrés des gammes majeures et mineures comme les 24 préludes (aucun des 15 n'est dans la même tonalité d'ailleurs). Ensuite comme Milhaud, il est probable qu'il comptait au moins en écrire 18, un de plus que Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 14:20

Et alors personne ne connait l'intégrale des quatuors à cordes par le Shostakovich Quartet ? J'ai hésité à l'acheter (pas cher à la Fnac).
Un avis serait la bienvenue pour étoffer la critique discographique de ce magnifique ouvrage. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:58

Achète les Beethoven Quartet, leur prix a considérablement chuté. En ce qui concerne l'intégrale dont tu parles, je n'ai écouté que les 6, 8 à 11 et 15, mais cela remonte à un moment et cela ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Il faudrait que je réécoute.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 16:00

Merci Mariefran.
Ils ont enregistré ça quand ? J'ai peur que mes petites oreilles de jeunot aient du mal avec la prise de son. Confused
Quoique je commence à m'y faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 16:02

Fitzwilliam ou Eder quartet chez Naxos à défaut, moins tendu que Beethoven, mais plus objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 16:05

Crapio a écrit:
Merci Mariefran.
Ils ont enregistré ça quand ? J'ai peur que mes petites oreilles de jeunot aient du mal avec la prise de son. Confused
Quoique je commence à m'y faire.

Tes oreilles ne craignent rien : 1978/1985, Moscow
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 16:06

Merci.
Bien bien je note tout ça, vous en aviez d'ailleurs bien parlé dans les fils précédents.

Je connais les Borodine en fait mais bizarrement... je crois que je m'en lasse... c'est peut-être la prise de son... je trouve ça très rond, très propre, comme si c'était artificiel... un peu comme les Alban Berg dans Beethoven...

C'est sûrement maladroit comme comparaison, je connais encore peu les groupes de quatuor.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 16:07

sud273 a écrit:
Fitzwilliam ou Eder quartet chez Naxos à défaut, moins tendu que Beethoven, mais plus objectif.

Par rapport à quoi ? La partoche, je m'en fous, je ne sais pas la lire. Les Beethoven sont habités et créateurs de la plupart, en plus ! Je suppose que Chosta ne devait pas se trouver loin…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 16:18

oui je suis d'accord, c'est un fait qu'il était là, il y a même une célèbre anecdote où il a passé plusieurs heures à les engueuler avant la création du 14ème quatuor.
je pense qu'après il faudra tout de même écouter les Fitzwilliam à qui Chostakovich confia ses trois derniers quatuors pour leur création à l'ouest et qui furent les premiers à enregistrer les 15
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 16:26

J'ajoute ma voix aux deux propositions.

- Pas Fitzwilliam, c'est très propret. Pas Saint-Petersbourg, c'est pas très beau et pas très habité. Borodine, comme toi je n'aime pas beaucoup, je trouve ça trop robuste, trop maîtrisé, pas assez fêlé, mais c'est quand même d'une grande intensité et on peut tout à fait recommander.

Donc :

- Les Beethoven (le son est peut-être un petit peu sec), c'est d'une force expressive incomparable.

- Les Eder, avec un son pas gros du tout, c'est exactement dans le ton. (Objectivité si on veut, dans le sens où ce n'est pas typé en tant que formation, et où ça transmet exactement le style.)

Pour les séparés, il y a de (très) belles choses chez les Brodsky.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 16:42

Crapio a écrit:
Et alors personne ne connait l'intégrale des quatuors à cordes par le Shostakovich Quartet ? J'ai hésité à l'acheter (pas cher à la Fnac).
C'est quoi déjà ce Quatuor ? Tu as un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 16:53

Hop là :
http://www.amazon.fr/Chostakovitch-15-Quatuors-Cordes/dp/B00005B7NA/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=music&qid=1230911464&sr=8-7

La pochette des Cds sont toutes les même si ça peut t'aider, la voici :
http://www.amazon.fr/Chostakovitch-Quatuors-Cordes-8-11-15/dp/B00005B7ND/ref=sr_1_8?ie=UTF8&s=music&qid=1230911464&sr=8-8
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 17:10

Ah, OK, c'est édité chez Regis, donc repris du catalogue Olympia. Ca doit donc être des enregistrements soviétiques des années 70-80.
Mais à part ça, je ne connais pas du tout cette formation.
J'ai trouvé cette biographie par contre:
http://www.mosconsv.ru/english/page.phtml?1073
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 17:18

je ne connais pas leurs Chostakovich mais leur intégrale Glazounov est toujours ce qu'il existe de mieux quoique beaucoup de jeunes quatuors s'y soient risqué récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 22:51

Impossible de me souvenir de la version du quintette avec piano que j'avais écoutée (pas Talich) qui était 100* supérieure aux autres. Kermit me l'avait envoyée sur mon ancien ordi ...

Une idée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 22:53

Richter/Borodine ?
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 22:54

Je pense pas. La qualité sonore était très bonne (DDD)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 22:57

Mais la qualité de Richter/Borodine est plutôt très bonne, ça date de 1983, et je pense que c'est un enregistrement digital.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 22:57

Je crois que c'était des Tchèques mais je suis pas sûr.

Je vais regarder la version Richter alors Smile

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:32

J'ai écouté le quintette pour piano et cordes dans la version qu'en a donné en live Argerich entourée de Renaud Capuçon, Alissa Margulis, Lida Chen et Mischa Maishy. J'ai bien aimé cette oeuvre que j'ai trouvé belle. La version m'a un petit peu déçu, je trouve qu'elle est un peu trop fade, surtout du côté d'Argerich qui n'est pas plus inspirée que cela dans son jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:39

Shocked Couplé avec le concerto pour piano est trompette, je trouve que c'est un disque génial !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:45

Wolferl a écrit:
Shocked Couplé avec le concerto pour piano est trompette, je trouve que c'est un disque génial !

Je n'ai pas encore écouté le concerto pour piano et trompette et le concertino pour 2 piano qui sont inclus dans ce disque également. J'ai juste trouvé cette version jolie sur le plan orchestral mais pas marquante.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 22:02

Entre la version Borodine/Richter et la version Argerich & "friends", ce sont deux conceptions différentes de la musique de chambre.

La première version rassemble des interprètes habitués à jouer ensemble depuis des décennies et livrent un produit parfait, c'est la conception prussienne de la musique de chambre, la deuxième version est un rassemblement de personnalités indépendantes pour jouer ensemble, au sens ludique du terme et interroger une partition, le résultat est moins homogène mais j'adore cette idée de l'interaction entre instrumentistes, c'est la conception conviviale de la musique de chambre.

La conception prussienne est généralement préférée en raison de la beauté aseptisée du produit final, mais j'avoue que j'adore la conception conviviale que l'on voit fleurir dans les festivals d'été et qui me paraît plus fidèle à l'esprit de cette musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 22:09

aurele a écrit:
J'ai juste trouvé cette version jolie sur le plan orchestral mais pas marquante.
Tu veux dire, le plan orchestral du quintette ?
tant qu'on est à se relever nos fautes avec courtoisie...

Je connais pas cette version Borodine/Richter par contre, je vais essayer de chercher ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 22:11

Wolferl a écrit:
Tu veux dire, le plan orchestral du quintette ?

Non. Je voulais parler du groupement de tous les artistes qui font quelque chose d'agréable sur le plan orchestral.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 10:27

C'est-à-dire qu'un quintette, en théorie, ce n'est pas orchestral.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 11:27

Xavier a écrit:
C'est-à-dire qu'un quintette, en théorie, ce n'est pas orchestral.
pété de rire

Les Borodin et Richter sont un sommet dont je ne me lasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 16:49

Very Happy une super bonne nouvelle que j'attendais depuis longtemps : les prazak se lancent dans chausse ta kovitch (chaussure en russe) :
sacd des quatuors 7 et 8 (yes Very Happy ) + le quintette avec koroliov ; sortie prévue début mai!
J'espère ne pas être déçu! grosse opposition avec les Jérusalem!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 23:18

Ah oui, c'est une première qui risque d'être intéressante ! Merci de l'info. Smile
(Michal Kanka avait déjà enregistré pour Praga il y a quelques années la Sonate pour violoncelle & piano de Chosta, avec son compère Jaromir Plevac.
EDIT: Erreur de ma part: dans le coffret Russian Works for Cello and Piano de Praga, c'est bien Kanka qui joue les sonates de Rubinstein, Prokofiev, Borodine et Rachmaninov, mais c'est Marek Jerie et Ivan Klansky, du Trio Guarneri de Prague, qui se chargent de celle Chostakovitch.)
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 22:30

J'ai importé il y a quelque temps les quatuors N°6 et 7 sur mon ordi mais en omettant de noter de quelle interprétation il s'agissait. Après recoupements, je pense qu'il ne peut s'agir que des enregistrements du Manhattan Quartet, du Beethoven Quartet ou du Taneyev Quartet.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les minutages d'une ou plusieurs de ces versions (les exactes si possibles, pas celles indiquées sur la pochette) ? Pas réussi à les trouver sur internet...

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 0:24

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:48

Pulcino a écrit:
J'ai importé il y a quelque temps les quatuors N°6 et 7 sur mon ordi mais en omettant de noter de quelle interprétation il s'agissait. Après recoupements, je pense qu'il ne peut s'agir que des enregistrements du Manhattan Quartet, du Beethoven Quartet ou du Taneyev Quartet.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les minutages d'une ou plusieurs de ces versions (les exactes si possibles, pas celles indiquées sur la pochette) ? Pas réussi à les trouver sur internet...

Merci Wink

Beethoven Quartet

Quatuor n°6
op.101 - 1. Allegretto 6:49
op.101 - 2. Moderato con moto 4:59
op.101 - 3. Lento - 4. Allegretto 13:38
Quatuor n°7
op.108 - 1. Allegretto 3:18
op.108 - 2. Lento 2:44
op.108 - 3. Allegro 2:48
op.108 - 3. Allegretto 2:40
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:10

Merci Mariefran Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 10:04

Pour découvrir ses quatuors dont le n° 8 , j'ai cru lire que c'est du tout bon ici.

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 61n9s0v%2Bl1L.__

Vous pouvez me confirmer que pour 5 euros sur amazone je peux y aller ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 12:23

Ca n'a pas l'air d'être la version dont on parle ici car elle est publiée chez Melodiya. Celle-là, c'est la version 1990 que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHOSTAKOVITCH - musique de chambre
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chambre à Part (Lille)
» Musique symphonique/musique de chambre
» Francis Poulenc (1899-1963)
» Luc Brewaeys, une découverte pour la France
» Musique de chambre de Grieg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: