Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Strauss - Salomé

Aller en bas 
+67
@lm@viv@
bAlexb
Pelléas
LeKap
Percy Bysshe
Francoistit
niang
OYO TOHO
Rameau
keane
Figaro
Francesco
Otello
Yohan Nicolas
Ericc
arnaud bellemontagne
Iskender
Cello
AD
Hidraot
Dave
Bertram
KidAmnesiac
Jules Biron
olivier le normand
Mehdi Okr
Polyeucte
Cololi
WoO
Guillaume
poisson
Crapio
Octavian
frere elustaphe
Freia
aurele
Pison Futé
*Nico
Rubato
musicurieux
andrino
John Falstaff
Tus
MickeyZeVrai
Chevalier
Anthony
Kia
PseudoKia
Wolferl
Papageno
Morloch
Bertrand67
ouannier
Picrotal
Kurwenal
muzikant
Swarm
Cthulhu SP
Guigui
Sauron le Dispensateur
-
encolpio
Pauken
Jaky
DavidLeMarrec
antrav
Xavier
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:43

aurele a écrit:
Personne ne sait comment écouter la version de Sinopoli?

Médiathèque... Sinon c'est pas trop cher sur Amazon je crois.

Schonwandt se trouve sur Spotify dans un excellent son.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:00

aurele a écrit:
Ceux qui ont vu Malfitano sur scène ont eu de la chance à mon avis. Elle l'a chanté partout dans le monde. Pour le DVD, je pense que je vais choisir Dohnányi/Bondy. Pierre Flinois dans l'ASO en fait une excellente critique. Riegel est très bien d'après lui alors que sur ce forum, j'ai lu des commentaires mitigés. Il est mieux selon lui que Beirer qu'il trouve "conventionnel mais efficace". Il trouve que Riegel est "magistral de décadence agitée". C'est plus pour l'incarnation probablement.

Malfitano s'est emparé du rôle à cette époque car elle assurait autant vocalement que physiquement, pouvant enchainer les représentations et les différentes mises en scène, notamment pour la danse des 7 voiles qui ne la ménageait pas.
Et à l'époque elle ne furent pas nombreuses à se battre pour avoir ce rôle.
Mattila par exemple qui ne l'a pas gardé longtemps à son répertoire, avait le potentiel pour reprendre le flambeau avec des moyens d'un niveau supérieur, mais elle ne m'a jamais convaincu en Salomé et surtout pas dans la danse!

Malfitano : une grande interprète de la scène donc mais que je ne trouve pas suffisamment marquante pour la postérité, que ce soit vocalement ou physiquement...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:07

Aujourd'hui, les Salome sur scène pour les chanteuses les plus connus sont Nina Stemme, Camilla Nylund, Angela Denoke, Deborah Voigt, Catherine Naglestad et Nadja Michael. Pour Voigt, cela doit être une catastrophe. June Anderson va chanter le rôle à Liège en français en juin 2011. Je ne pense pas qu'elle ait la voix pour chanter cela. Il y aura notamment Vincent le Texier en Jochanaan et Mara Zampieri en Herodias.
Il paraît qu'aujourd'hui, Nicola Beller Carbone qui chante régulièrement ce rôle est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:08

aurele a écrit:
Il paraît qu'aujourd'hui, Nicola Beller Carbone qui chante régulièrement ce rôle est très bien.
il y a de ces noms quand même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:10

Otello a écrit:
il y a de ces noms quand même Laughing

Ce n'est pas gentil de se moquer. J'attends toujours mon cher Otello un commentaire sur tes versions favorites, à moins que tu n'as pas envie d'en faire.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:12

Pour se mouiller, il faut se dévoiler et accepter d'être soumis aux critiques, c'est pas toujours facile à assumer...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:13

aurele a écrit:
J'attends toujours mon cher Otello un commentaire sur tes versions favorites, à moins que tu n'as pas envie d'en faire.
mais si t'en fais pas je ferai
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:13

Otello a écrit:
mais si t'en fais pas je ferai

Cool! Strauss - Salomé - Page 17 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:14

AD a écrit:
Pour se mouiller, il faut se dévoiler et accepter d'être soumis aux critiques, c'est pas toujours facile à assumer...
tu parles de quoi là ??
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:28

aurele a écrit:
Aujourd'hui, les Salome sur scène pour les chanteuses les plus connus sont Nina Stemme, Camilla Nylund, Angela Denoke, Deborah Voigt, Catherine Naglestad et Nadja Michael. Pour Voigt, cela doit être une catastrophe.

Mais enfin Aurèle, arrête d'être si catastrophique à propos de performances que tu n'as pas écoutées...
Elle avait chanté la scène finale à Pleyel ou au TCE je ne sais plus il y a 3-4 ans et c'était assez chouette.

Sinon, je rêverais d'entendre Denoke.
Mattila, Naglestad et Nylund sont très bien, surtout les deux premières.
Michael ça gueule trop pour moi. (mais entendu à la télé seulement)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:32

Xavier a écrit:
aurele a écrit:
Pour Voigt, cela doit être une catastrophe.

Mais enfin Aurèle, arrête d'être si catastrophique à propos de performances que tu n'as pas écoutées...
Elle avait chanté la scène finale à Pleyel ou au TCE je ne sais plus il y a 3-4 ans et c'était assez chouette.

C'était il y a 3-4 ans. Aujourd'hui, d'après tout ce que j'ai pu entendre dire, c'est une catastrophe. Le vibrato est énorme, les aigus pêtés. J'ai pu m'en rendre compte en entendant l'an dernier le Gala du Met.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:35

aurele a écrit:
C'était il y a 3-4 ans. Aujourd'hui, d'après tout ce que j'ai pu entendre dire, c'est une catastrophe. Le vibrato est énorme, les aigus pêtés. J'ai pu m'en rendre compte en entendant l'an dernier le Gala du Met.
oui mais n'oublie pas que la voix humaine est complexe et qu'un chanteur peut avoir de bonnes soirées même dans une période de méforme ou de dégradation. Et puis évite quand même de t'appuyer exclusivement sur ce que les autres disent. Ecoute par toi-même. Enfin Voigt l'année dernière et Voigt il y a 4 ans ça peut être totalement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:36

Le 13 avril 2009 c'était encore très bien.

Mais en mai elle a subi une crise vocale.

En revanche vers le 2 décembre de la même année on sent un regain dans le médium grave.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:36

Xavier a écrit:
aurele a écrit:
Aujourd'hui, les Salome sur scène pour les chanteuses les plus connus sont Nina Stemme, Camilla Nylund, Angela Denoke, Deborah Voigt, Catherine Naglestad et Nadja Michael. Pour Voigt, cela doit être une catastrophe.

Mais enfin Aurèle, arrête d'être si catastrophique à propos de performances que tu n'as pas écoutées...
Elle avait chanté la scène finale à Pleyel ou au TCE je ne sais plus il y a 3-4 ans et c'était assez chouette.

Sinon, je rêverais d'entendre Denoke.
Mattila, Naglestad et Nylund sont très bien, surtout les deux premières.
Surtout la dernière, à mon avis.

Etonnant que tu n'aimes pas plus Nylund d'ailleurs, parce que Nielsen, c'est quand même le même genre de voix (en encore plus léger !). Vu sa voix, je me demande d'ailleurs comment elle peut négocier toute une partie du rôle, il faut que j'aille écouter ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:38

DavidLeMarrec a écrit:

Etonnant que tu n'aimes pas plus Nylund d'ailleurs, parce que Nielsen, c'est quand même le même genre de voix (en encore plus léger !). Vu sa voix, je me demande d'ailleurs comment elle peut négocier toute une partie du rôle, il faut que j'aille écouter ça.

Si si j'ai beaucoup aimé Nylund, mais il y avait certaines limites on va dire en salle, tout comme ça serait surement le cas de Nielsen, puisque Schonwandt est un studio très bien ficelé... en salle ça devait être effectivement léger.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:42

Ah oui, à Bastille, c'est sûr qu'on ne devait pas très bien entendre de loin. Moi j'étais tout près, donc c'était absolument parfait.

Parce que Mattila, je n'aime pas spécialement son personnage en Salomé (c'est excellent, mais il y a plus à mon goût), et Naglestad, je n'aime pas trop, la voix est assez grise, c'est du soprano ample, pas vraiment mon genre.

Nylund, après, oui, il y a des limites techniques, notamment en termes de projection (et puis tous ces sons assez légèrement timbrés dans le médium...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:43

Pour résumer, les trois sont très bien. Smile
Après, c'est vraiment une question de goûts...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 15:39

J'ai écouté les 3 premières scènes dans la version de Kurt Schröder de 1952. Il est évident que c'est totalement différent de la version de Karajan. C'est un enregistrement radiophonique mais live, pas un studio.
Borkh est effectivement comme le dit Didier Van Moere "plus Elektra que Salomé peut-être". Néanmoins, c'est une véritable torche vivante. Tous les qualificatifs donnés par Didier Van Moere conviennent : "bête de scène, écorchée vive, calcinée, sauvage, dès les premières notes". Il lui manque une certaine luminosité et sensualité que l'on a évidemment avec Behrens. Elle fait un sort à chaque mots, c'est vraiment électrisant.
Ferdinand Frantz est lui aussi totalement différent de Van Dam. Il a une voix plus profonde, des graves impressionnants, une autorité plus naturelle. Didier Van Moere parle de "beau métal". Je préfère la voix de Van Dam mais l'incarnation de Frantz est remarquable jusqu'à présent.
Franz Fehringer est un bon Narraboth. Il n'y a pas grand chose à en dire.
Christa Ludwig n'est pas marquante dans le rôle du Page.
Le chef n'est pas forcément génial mais cela vit. Il n'y a pas les couleurs de Karajan. Au niveau de l'orchestre, c'est sûr que ce n'est pas le Wiener Philarmoniker.
J'attends un peu avant d'écouter la scène 4 à cause de sa densité.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 15:56

aurele a écrit:
Pour avoir cet opéra en DVD, j'hésite entre deux versions :
Je vais me répéter mais je te conseille plutôt la version Jordan, qui est juste géniale. Une des meilleures versions filmées de Salomé, et même un des plus beaux DVD d'opéra en général que j'aie pu voir. Very Happy
Michael on sent que ce n'est pas idéal vocalement, ça gueule en effet un peu, de temps en temps. Mais ce soir là elle s'en tire plutôt bien, et l'investissement scénique fait de toute façon oublier tous les autres défauts.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:21

Marton a chanté le rôle sur scène en 1989 au Met. Il y a un enregistrement qui existe "sous le manteau". C'est sous la direction de Janowski. Jochanaan est Bernd Weikl (comme dans le studio Metha de l'année suivante), Graham Clark est Herodes et Helga Dernesch est Herodias.

En 1990, Behrens chantait toujours ce rôle. La soirée du 15 décembre 1990 doit être trouvable et doit repasser sur la radio du Met de temps en temps d'après les archives. James Conlon dirigeait. Voici ses partenaires principaux : Ekkehard Wlaschiha en Jochanaan, Graham Clark en Herodes et Helga Dernesch en Herodias.

En 1996, Malfitano a repris le flambeau au Met. C'est la même situation que pour le live de Behrens. Une captation existe dans les archives du Met et cela est rediffusé sur la radio Sirius. Il faut malheureusement s'abonner. Elle est entourée par Kenneth Riegel en Herodes et Hanna Schwarz en Herodias avec qui elle avait enregistré en 1994 une version de studio sous la direction de Dohnányi. Jochanaan est Bernd Weikl, le chef est Donald Runnicles.

En 2004 et 2008, Salome était Mattila. Pour 2004, il existe une captation audio. Pour 2008, il y a eu la retranmission dans les cinémas en HD que je n'avais pas vu. Elle est disponible sur Metplayer.

Vos avis sur ces lives m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:36

Tu devrais arrêter de te baser sur les critiques de l'ASO et d'examiner de façon scientifique la discographie de chaque oeuvre, surtout qu'on ne peut pas forcément répondre à toutes tes questions trés pointues.

Concentre-toi plutôt sur la musique, choisis une ou deux versions et écoute-les. (prends de préférence un truc avec des chanteurs qui te plaisent Strauss - Salomé - Page 17 Icon_mrgreen) Et reviens nous voir aprés. Strauss - Salomé - Page 17 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:38

Guillaume a écrit:
Tu devrais arrêter de te baser sur les critiques de l'ASO et d'examiner de façon scientifique la discographie de chaque oeuvre, surtout qu'on ne peut pas forcément répondre à toutes tes questions trés pointues.

Concentre-toi plutôt sur la musique, choisis une ou deux versions et écoute-les. (prends de préférence un truc avec des chanteurs qui te plaisent Strauss - Salomé - Page 17 Icon_mrgreen) Et reviens nous voir aprés. Strauss - Salomé - Page 17 Icon_surprised

Je te rappelle que j'ai déjà écouté Karajan en entier et les 3 premières scènes de la version Schröder. J'ai le droit pour cette dernière version pour le moment d'être d'accord avec la critique de Didier van Moere.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:43

Bien sûr que tu as le droit. Seulement, il n'est pas forcément utile de recopier ici chaque critique de van Moere (d'un point de vue légal je ne sais même pas si c'est faisable) et de tout comparer en fonction de ce qu'il dit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:45

Wolferl a écrit:
Bien sûr que tu as le droit. Seulement, il n'est pas forcément utile de recopier ici chaque critique de van Moere (d'un point de vue légal je ne sais même pas si c'est faisable) et de tout comparer en fonction de ce qu'il dit. Wink

Je ne sais pas si Monsieur Van Moere lit ce forum et je m'en moque. C'est mieux effectivement après de se faire sa propre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:50

Ce n'est pas le fait qu'il nous lise ou pas, juste une histoire de propriété intellectuelle. Et si la moitié de l'ASO se retrouve copié dans les pages de ce fil, ça pose problème.

Je pèche peut être par excès de précaution, mais c'est un peu la politique du forum. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:51

Wolferl a écrit:
Ce n'est pas le fait qu'il nous lise ou pas, juste une histoire de propriété intellectuelle. Et si la moitié de l'ASO se retrouve copié dans les pages de ce forum, ça pose problème.

Je pèche peut être par excès de précaution, mais c'est un peu la politique du forum. Smile

Je vais essayer de ne plus recopier des bouts de l'ASO car Xavier pourrait avoir des problèmes en ayant rien fait contre cela.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:03

Wolferl a écrit:
Je vais me répéter mais je te conseille plutôt la version Jordan, qui est juste géniale.

tutut Est-ce l'avis de M. Van Moere ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:07

Forcément non, puisqu'après Karajan c'est la décadence et qu'il ne se chante plus rien de bien !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:09

Pour l'instant, on est dans les proportions de la loi ; mais si on le faisait pour chaque version, oui, ce serait gênant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyLun 7 Juin 2010 - 0:17

Je me régale littéralement avec Marton qui hurle sa Salomé. Very Happy (oui ça aurait presque sa place au confessionnal...)

Non Aurèle ne me dis pas ce qu'en pense Didier Van Moere. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyLun 7 Juin 2010 - 9:20

Xavier a écrit:
Non Aurèle ne me dis pas ce qu'en pense Didier Van Moere. Laughing

Je l'ai déjà mis plus haut de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyLun 7 Juin 2010 - 12:42

Xavier a écrit:
aurele a écrit:

Quels sont ton idéal pour le chef et le Jochanann?

Franchement je ne suis pas sûr d'avoir trouvé... Karajan et Van Dam sont évidemment au top objectivement, mais là je suis d'accord avec l'Avant-scène sur Van Dam, c'est un peu trop fervent, voire neutre, ça n'explose pas. J'aurais bien aimé entendre Struckmann à Bastille il y a quelques années, il paraît que ça envoyait. Sinon j'aime bien Morris, Hale, Wächter...
[...]

Oubli impardonnable de ma part: le boss là-dedans c'est Terfel bien sûr! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyLun 7 Juin 2010 - 12:47

Xavier a écrit:
Xavier a écrit:
aurele a écrit:

Quels sont ton idéal pour le chef et le Jochanann?

Franchement je ne suis pas sûr d'avoir trouvé... Karajan et Van Dam sont évidemment au top objectivement, mais là je suis d'accord avec l'Avant-scène sur Van Dam, c'est un peu trop fervent, voire neutre, ça n'explose pas. J'aurais bien aimé entendre Struckmann à Bastille il y a quelques années, il paraît que ça envoyait. Sinon j'aime bien Morris, Hale, Wächter...
[...]

Oubli impardonnable de ma part: le boss là-dedans c'est Terfel bien sûr! Very Happy

DVD ou CD ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyLun 7 Juin 2010 - 12:51

Il est formidable dans les deux, CD Sinopoli et DVD Dohnanyi. (et CD Dohnanyi que je n'ai pas encore écouté)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyMar 8 Juin 2010 - 0:26

Chez Sinopoli, on l'entend très mal dans sa citerne, et la voix n'est pas aussi radieuse que dans le DVD Bondy, où il est réellement idéal, il a absolument tout : la rudesse, l'autorité, la démesure et même la séduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyMer 9 Juin 2010 - 18:08

Et l'enregistrement de 2004 à New York, avec Mattila, ce n'est vraiment disponible nulle part ? J'ai bien cherché, mais non... Shit

Je l'écoute régulièrement sur toitube, et c'est plus que ce qu'il faut pour être heureux, même s'il y en a d'autres qui arrachent bien sûr... Je suis fan de Studer, j'ai très envie de la découvrir dans Salomé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyMer 9 Juin 2010 - 18:23

Yohan Nicolas a écrit:
Et l'enregistrement de 2004 à New York, avec Mattila, ce n'est vraiment disponible nulle part ? J'ai bien cherché, mais non... Shit

Je l'écoute régulièrement sur toitube, et c'est plus que ce qu'il faut pour être heureux, même s'il y en a d'autres qui arrachent bien sûr... Je suis fan de Studer, j'ai très envie de la découvrir dans Salomé Very Happy

La Salomé de Mattila n'est disponible qu'en bandes privées.
Parmi celles qui circulent sous le manteau il y a :
. celle du 26.09.03 de Paris avec Struckmann, Merritt, Silja, Burden sous la direction de Conlon (une version pirate prise en salle mais assez bien enregistrée en stéréo)
. et celle du 27.3.04, un live broacast stéréo du MET avec Dohmen, Diadkova, Jerusalem, Polenzani dirigés par Gergiev
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:01

Strauss - Salomé - Page 17 Salome+marton
Mon premier CD de Strauss, un cadeau, quand cette version est sortie ... Je ne connaissait rien de ce compositeur shaking J'ai écouté, plusieurs fois, en suivant attentivement le livret study ... et : affraid affraid j'ai trouvé ça horrible, malgré Fassbaender pale pale pale je m'en suis donc débarassé louis16

Je suis revenu par hasard à cette oeuvre il y a 3 ou 4 ans, grâce à la version Leinsdorf et là j'ai tout de suite accroché. J'avais le souvenir de Marton hurlant de bout en bout avec Caballé, j'entendais une jeune fille qui chantait I love you et j'ai adoré.
Dans un style intermédiaire entre Marton et Caballé, j'ai achété la version Böhm avec G.Jones, c'est assez impressionnant vocalement, j'aime moins. Mais en compensation, il y a DFD, que j'aime beaucoup tout en nuance.

Enfin, j'étais très sceptique sur la version de Karajan, à cause de Behrens, ne la connaissant que dans Wgner à partir de la moitié des année 80. Je m'attendais à quelque chose de plus proche de Marton et Jones que de Caballé, mais là c'est splendide I love you le timbre est éclatant de jeunesse, la rôle est parfaitement maîtrisé cheers José van Dam est très bien, mais quite à rester dans un style "intellectuel-très intériosé" je préfère DFD. Enfin Baltsa est également formidable
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 19:54

Figaro a écrit:
Strauss - Salomé - Page 17 Salome+marton
Mon premier CD de Strauss, un cadeau, quand cette version est sortie ... Je ne connaissait rien de ce compositeur shaking J'ai écouté, plusieurs fois, en suivant attentivement le livret study ... et : affraid affraid j'ai trouvé ça horrible, malgré Fassbaender pale pale pale je m'en suis donc débarassé louis16

Je suis revenu par hasard à cette oeuvre il y a 3 ou 4 ans, grâce à la version Leinsdorf et là j'ai tout de suite accroché. J'avais le souvenir de Marton hurlant de bout en bout avec Caballé, j'entendais une jeune fille qui chantait I love you et j'ai adoré.
Dans un style intermédiaire entre Marton et Caballé, j'ai achété la version Böhm avec G.Jones, c'est assez impressionnant vocalement, j'aime moins. Mais en compensation, il y a DFD, que j'aime beaucoup tout en nuance.

Enfin, j'étais très sceptique sur la version de Karajan, à cause de Behrens, ne la connaissant que dans Wgner à partir de la moitié des année 80. Je m'attendais à quelque chose de plus proche de Marton et Jones que de Caballé, mais là c'est splendide I love you le timbre est éclatant de jeunesse, la rôle est parfaitement maîtrisé cheers José van Dam est très bien, mais quite à rester dans un style "intellectuel-très intériosé" je préfère DFD. Enfin Baltsa est également formidable

Bien d'accord avec cela : Marton dans Salomé, c'est un éléphant dans un magasin de porcelaine. On ne peut pas chanter Salomé avec la voix d''Elektra. C'est toute la juvénilité perverse du personnage qui passe à la trappe...

Sinon, outre Behrens, tu devrais essayer Malfitano avec Dohnanyi et Terfel dans la version studio parue chez Decca qui est sensiblement supérieure à la version DVD. Enfin Studer est assez bluffante là dedans à condition d'accepter le déluge sonore de Sinopoli.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyVen 11 Juin 2010 - 0:46

2 mots sur Mehta que je viens de réécouter.

C'est vrai que Marton a la voix d'Elektra et que ça peut paraître un peu à côté ici.
Mais moi, j'y prends mon pied je dois dire!
Il faut souligner aussi que pour ce qui est du mordant du débit, de la noirceur, de la haine, Marton est parfaite.
Il faut dire aussi qu'elle ne fait pas que hurler d'un bout à l'autre, ça ne serait pas honnête.
Mais oui, dans l'ensemble, Marton fait du Marton, avec une voix très sombre, presque toujours pleine, un vibrato assez important... il y a quand même un côté magnétique je trouve, enfin il faut aimer quoi, moi j'aime. Mais en toute honnêteté, c'est quand même très bien chanté et loin d'être inécoutable de toute façon.
A côté de ça, Zednik fait du Zednik et Fassbaender du Fassbaender, donc on peut être comblé vu qu'ils sont parfaits pour ces deux personnages déjantés. Smile
Weikl est un peu vieilli par rapport au DVD Böhm, mais ça reste plus qu'honnête, sans être hyper marquant.
La première qualité de cette version est peut-être quand même l'orchestre de Mehta, bon, c'est Berlin aussi, la pure Rolls quoi... et Mehta n'hésite pas à alléger et à rendre les choses parfois vraiment transparentes. Dans l'ensemble ça me plaît beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4086
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyVen 11 Juin 2010 - 0:53

Mais tu vois où de la haine chez Salomé en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyVen 11 Juin 2010 - 1:02

Il y a une contradiction permanente chez elle vis-à-vis de Jokanaan tout de même, il n'y a qu'à lire tout le texte du duo.
"Tu es beau" puis "tu es horrible", son désir amoureux pour lui puis de meurtre...
Après, haine n'est peut-être pas le mot exact... m'enfin quand même, quand elle s'impatiente de sa mort par exemple juste avant la scène finale... (après les notes répétées de contrebasse)
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyVen 11 Juin 2010 - 9:28

Je ne veux pas avoir l'air de râler, mais ce serait quand même bien qu'il y ait un enregistrement avec Mlle Denoke. Si ça pouvait être un DVD, ça ne serait pas forcément néfaste...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:33

Xavier a écrit:
2 mots sur Mehta que je viens de réécouter.

C'est vrai que Marton a la voix d'Elektra et que ça peut paraître un peu à côté ici.
Mais moi, j'y prends mon pied je dois dire!
Il faut souligner aussi que pour ce qui est du mordant du débit, de la noirceur, de la haine, Marton est parfaite.
Il faut dire aussi qu'elle ne fait pas que hurler d'un bout à l'autre, ça ne serait pas honnête.
Mais oui, dans l'ensemble, Marton fait du Marton, avec une voix très sombre, presque toujours pleine, un vibrato assez important... il y a quand même un côté magnétique je trouve, enfin il faut aimer quoi, moi j'aime. Mais en toute honnêteté, c'est quand même très bien chanté et loin d'être inécoutable de toute façon.
A côté de ça, Zednik fait du Zednik et Fassbaender du Fassbaender, donc on peut être comblé vu qu'ils sont parfaits pour ces deux personnages déjantés. Smile
Weikl est un peu vieilli par rapport au DVD Böhm, mais ça reste plus qu'honnête, sans être hyper marquant.
La première qualité de cette version est peut-être quand même l'orchestre de Mehta, bon, c'est Berlin aussi, la pure Rolls quoi... et Mehta n'hésite pas à alléger et à rendre les choses parfois vraiment transparentes. Dans l'ensemble ça me plaît beaucoup.


Bien sur qu'on peut prendre plaisir à écouter Marton tout comme j'aime écouter la Salomé de Norman dont j'apprécie beaucoup la voix. Mais force est d'admettre que la vérité du personnage est ailleurs. C'est pourquoi je ne conseillerais pas ces deux versions en première écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:52

Rameau a écrit:
Je ne veux pas avoir l'air de râler, mais ce serait quand même bien qu'il y ait un enregistrement avec Mlle Denoke. Si ça pouvait être un DVD, ça ne serait pas forcément néfaste...

Tout à fait d'accord! (je n'ai écouté que des extraits, mais ça semble assez idéal)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:19

Je réécoute Solti qui est vraiment une grande réussite je trouve.
Peut-être un des meilleurs disques de Nilsson, c'est étonnant mais ici on dirait qu'elle s'est dit qu'il fallait faire quelque chose et ne pas se contenter de chanter (ou gueuler Mr.Red ) les notes, et elle y parvient brillamment!
Elle allège, elle séduit, il y a même une sensualité étonnante dans le timbre par moments.
Il faut prendre la version Rouge Opéra pour avoir le livret en allemand-français et éviter la tête abominable de Nilsson sur la pochette de la collection Originals. Mr. Green
Wächter fait un Jokanaan superbe, jeune et même magnétique dans le timbre (très clair) je trouve.
Stolze est réjouissant en Hérode.
Il n'y a que le Narraboth de Kmentt que je trouve un peu laborieux et manquant de séduction.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:57

Assez d'accord avec ça, Nilsson est assez séduisante pour une fois, et son tranchant est bien utilisé pour caractériser la folie (on est loin de son Elektra transparente). Grande de réussite de Solti aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:58

Oui, l'orchestre de Solti est tour à tour sensuel et très mordant, c'est très prenant. Smile
Je pense que cet enregistrement, bien que très connu, reste un peu sous-estimé, à cause de l'adage "c'est Solti c'est bourrin et donc ça doit pas être bien pour Salomé".

Sinon David tu avais relevé des défauts de justesse concernant Nilsson dans la scène finale; c'est exact, c'est parfois un peu bas, mais pour ma part je ne trouve pas ça gênant, c'est audible si on y est vraiment attentif, mais ça ne sonne pas si faux que ça. (surtout pour ceux qui sont habitués à Rysanek Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 20 Juin 2010 - 18:39

De toute façon, si je l'ai relevé, ce devait juste être pour qu'on arrête de me fatiguer avec l'autre adage "Nilsson, la perfection technique", parce que la justesse m'est assez égale la plupart du temps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 EmptyDim 20 Juin 2010 - 19:26

De cette époque avec Nilsson, il vaut mieux écouter sa Salomé en direct de Buenos Aires en 1965 publiée chez Ornamenti (en stéréo), avec Wächter et Hoffman encore une fois mais Uhl en Hérodes.
En direct, en une seule prise, Nilsson est encore plus extraordinaire et curieusement plus juste!
Je suis un fan de Nilsson et j'adore cette version pour la performance générale et pour elle, mais dans l'absolu ce n'est pas l'idée parfaite que je me fais de Salomé.
Dans la scène finale, Nilsson est encore plus extraordinaire je trouve dans le live de gala du MET avec Böhm chez DG.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strauss - Salomé - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strauss - Salomé
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strauss - Salomé
» Strauss - Salomé (2)
» ONP – Salomé, Strauss – Young / Steier – oct.-nov. 2022
» Salomé - Liceu - 2009
» Salomé - Amsterdam - Novembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: