Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Tchaikovsky: Concertos pour piano

Aller en bas 
+53
Bruno Luong
Benedictus
luisa miller
Ravélavélo
bthierry2001
Anthony
Oriane
bAlexb
Cololi
MOJITO67
Bflatminor_op23
Cello
hugo75
A
Mélomaniac
eleanore-clo
tomseche89
néthou
Otello
aurele
Diablotin
LeKap
Utnapištim
guimix
rachma999
Polyeucte
Kal
al.jk
poisson
Mariefran
damnation
miralf
pianissimo
bouddha
Lohengrin
mackie
manontroppo
milia
sofro
Christophe
Tus
Jules Biron
brasilia
Kermit
pianofortiste
adriaticoboy
Jaky
Guigui
Xavier
DavidLeMarrec
Bertrand67
Kia
Jorge
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptySam 8 Oct 2016 - 12:59

[quote="Benedictus"]
André a écrit:

Noté, merci! (J’avais vu ça, en effet, mais Bflatminor_op23 parle surtout de la partition, et n’est pas très élogieux pour Gestein.)

Je trouve que la prestation de Gerstein est très correct, en tout cas il est tout à fait dans l'esprit de la partition originale, cad alléger l'entrée pour pouvoir faire un arche des différent épisode. Il sait faire oublier la technique pour montrer les harmonies de Tchaikovsky.

Il a joué cette version au Proms (concerts de promenade à Londres) cet été avec Dausgaard, une bonne prestation (encore meilleure que son disque à mon avis) qu'on peut écouter gratuitement si on cherche un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyDim 9 Oct 2016 - 2:27

Benedictus a écrit:

Voici, en gros, ce qui pourrait me séduire:
- ou bien des versions plutôt «premier romantisme», qui mettent l’accent sur les subtilités de l’orchestration et de l’harmonie, avec des textures orchestrales plutôt légères et des bois un peu typés et des interprétations plutôt détachées;
- ou bien des versions «méchantes» avec des orchestres sombres et acides et des lectures plutôt denses et cinglantes (j’imagine que ça doit se trouver en vieilles cires - Richter / Mravinsky, c’est un peu ce genre là, non?)

À l’inverse, j’aimerais éviter autant que possible les orchestres trop ronds, les pianos trop larges, le rubato systématique, l’étalage de virtuosité, les lectures qui privilégient l’épanchement mélodique.

Si, compte tenu de ces critères vous avez des recommandations, je vous en serais reconnaissant.



Smile Au sein du répertoire romantique, le Concerto de tchaikovsky est loin d'être mon préféré.
Parmi les versions que je connais (donc forcément antérieures aux années 1990 siffle ), je te conseillerais :
Dans ta première catégorie :
Tatiana Nikolaïeva / Kurt Masur, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig chez Berlin Classics [évidence, humilité, affectif mais limpide. Et un orchestre mendelssohnien entre tous]
Peter Rösel / Kurt Masur, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig chez Berlin Classics [plus viril, direct et sans épanchement]

Dans ta seconde catégorie :
déjà commencer par la version princeps, Horowitz/Toscanini, Orchestre de la NBC (celle de mai 1941). Bien sûr, le piano d'Horowitz reste un spectacle (et en cela te déplaire peut-être), mais le crépitement est unique, et la direction du maestro abattrait des montagnes. Avec une dimension évidemment démonstrative (inévitable venant de deux tels monstres sacrés) mais la noirceur et l'astringence y sont.
Outre Richter/Mravinsky que tu convoites, essaie aussi Van Cliburn/Kondrachine à Moscou (chez Testament, qui documente la finale du concours Tchaikovsky en 1958).

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 1:28

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Piotr I. Tchaikovsky (1840-1893) :

Concerto n°1 en si bémol mineur, Op. 13

= Bruno Rigutto, piano ; Yuri Ahronovitch, Orchestre national de Monte-Carlo

(Decca, mai 1977)

Smile Belle version, ample et majestueuse, captée dans l'excellente acoustique de la Salle Garnier de la Principauté.
Rigutto maîtrise tant la technique que la sensibilité qui animent un discours de premier ordre.
Certes, pas de quoi détrôner les innombrables références de la discographie, mais l'interprétation vaut le coup d'oreille,
notamment dans le Finale que le chef russe dirige avec un élan farouche.


Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Tchaik10
Revenir en haut Aller en bas
Stridulation
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/10/2017

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 20 Jan 2020 - 0:17

La version Dutoit-Argerich, version Royal Philharmonic Orchestra, me semble difficilement dépassable. La chimie entre l'orchestre et la pianiste est évidente, Mme Argerich sait rendre le romantisme échevelé de l'oeuvre sans tomber dans le maniérisme et la virtuosité gratuite, à l'instar d'un Pogorelich. À préférer à la version enregistrée avec Abbado, qui ne parvient pas à s'élever à la hauteur de cette grande interprète. Ce qui ne gâche rien, la prise de son est excellente.

Richter? Soyons sérieux, ce n'est pas vraiment son répertoire, que ce soit la version enregistrée avec Mravinsky ou avec Karajan. Interprétation trop sèche. Horowitz Toscanini? C'est flamboyant, mais ça manque de subtilité. À moins de tomber dans le snobisme qui ravage ce forum et qui fait préférer des versions « historiques », qui offrent des interprétations le plus souvent datées avec des prises de son parfois à la limite de l'écoutable, je ne vois pas l'intérêt.



Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 20 Jan 2020 - 13:36

Dutoit-Argerich, très bien en effet ! mais pas "exclusif" non plus - ne pas oublier tout de même E. Gilels ! avec une préférence pour la version avec F. Reiner - Chicago, ma version "de chevet" !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 20 Jan 2020 - 15:07

Stridulation a écrit:
La version Dutoit-Argerich, version Royal Philharmonic Orchestra, me semble difficilement dépassable.

Et pourtant… il y aura sûrement autant de palmarès possibles que d'auditeurs.

(Pour moi, déjà, le RPO dans cette musique, c'est un peu gâchis… Et pas très russe comme trait, évidemment.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stridulation
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/10/2017

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 20 Jan 2020 - 15:33

vinteix a écrit:
Dutoit-Argerich, très bien en effet ! mais pas "exclusif" non plus - ne pas oublier tout de même E. Gilels ! avec une préférence pour la version avec F. Reiner - Chicago, ma version "de chevet" !

Magnifique, mais prise de son catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
Stridulation
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/10/2017

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 20 Jan 2020 - 15:35

DavidLeMarrec a écrit:
Stridulation a écrit:
La version Dutoit-Argerich, version Royal Philharmonic Orchestra, me semble difficilement dépassable.

Et pourtant… il y aura sûrement autant de palmarès possibles que d'auditeurs.

(Pour moi, déjà, le RPO dans cette musique, c'est un peu gâchis… Et pas très russe comme trait, évidemment.)

Pas besoin d'être un orchestre russe pour bien jouer la musique russe... Wink

Sinon, voilà bien une généralité qui ne nous fait guère avancer. Je veux bien que les goûts soient dans la nature, mais on dit ça, on dit rien. Le but de ce forum me semble être précisément de comparer les différentes interprétations, qui ne se valent pas toutes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 20 Jan 2020 - 16:51

Alors je traduis : je trouve que c'est une jolie version bien lisse, qui n'est certainement pas la version, mais une proposition pas trop dérangeante. (Absolument pas nécessaire d'être russe, mais le fait de parler l'idiome musical concerné change la perspective, et ça permet d'avoir plusieurs visions pas du tout équivalentes – ce qui évite d'avoir une version de référence.)

De mon côté, j'ai plutôt envie d'entendre les couleurs orchestrales, donc plutôt Leonskaja / NYP / Masur, en ce qui me concerne. (Mais vu le nombre de références, il y a vraiment de quoi varier les plaisirs.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 20 Jan 2020 - 17:04

Stridulation a écrit:
À moins de tomber dans le snobisme qui ravage ce forum et qui fait préférer des versions « historiques », qui offrent des interprétations le plus souvent datées avec des prises de son parfois à la limite de l'écoutable, je ne vois pas l'intérêt.

Si tu pouvais de ton côté essayer de tomber dans la politesse et le savoir-vivre qui ravagent également ce forum, ce ne serait pas de trop.
Revenir en haut Aller en bas
Stridulation
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/10/2017

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 20 Jan 2020 - 17:08

Xavier a écrit:
Stridulation a écrit:
À moins de tomber dans le snobisme qui ravage ce forum et qui fait préférer des versions « historiques », qui offrent des interprétations le plus souvent datées avec des prises de son parfois à la limite de l'écoutable, je ne vois pas l'intérêt.

Si tu pouvais de ton côté essayer de tomber dans la politesse et le savoir-vivre qui ravagent également ce forum, ce ne serait pas de trop.

Je n'ai insulté personne que je sache. Le savoir-vivre n'implique pas que l'on censure ses opinions. Wink

Si c'est le cas, merci de le préciser.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 20 Jan 2020 - 17:13

Discréditer les autres opinions, justement, en parlant de "snobisme qui ravage ce forum", ce n'est pas la meilleure façon de dialoguer dans la bonne humeur.
Si tu as l'impression d'un tropisme pour tel type d'interprétations dans tel ou tel répertoire, ok, mais on peut le dire d'une autre façon.
Sinon, on peut se demander pourquoi tu discutes avec les gens que tu qualifies de snobs.
Revenir en haut Aller en bas
Stridulation
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/10/2017

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 20 Jan 2020 - 17:16

Xavier a écrit:
Discréditer les autres opinions, justement, en parlant de "snobisme qui ravage ce forum", ce n'est pas la meilleure façon de dialoguer dans la bonne humeur.
Si tu as l'impression d'un tropisme pour tel type d'interprétations dans tel ou tel répertoire, ok, mais on peut le dire d'une autre façon.
Sinon, on peut se demander pourquoi tu discutes avec les gens que tu qualifies de snobs.

Il se peut que donner son opinion puisse heurter certaines personnes vous savez. Oui, je crois qu'il règne chez les mélomanes un certain snobisme à propos des versions historiques.

Si cette opinion n'a pas droit de cité sur ce forum, merci de me bannir, je n'ai aucune envie de m'exprimer dans un safe space.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 20 Jan 2020 - 17:18

Tu as très bien compris qu'il n'est pas identique de dire "il règne chez les mélomanes un certain snobisme" (qu'on peut lire comme "chez certains mélomanes") et "le snobisme ravage ce forum".

On peut discuter musique sans passer par le dénigrement de ses interlocuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 20 Jan 2020 - 20:12

En outre, quand bien même serait-il formulé avec tact et aménité, le reproche ne m'en semblerait pas moins infondé. J'ai au contraire l'impression que les afficionados de vieilles cires se font rares: beaucoup d'entre eux semblent avoir quitté le forum depuis plus ou moins longtemps (Sofro, Scherzian, Mariefran, André, bAlexb); parmi les posteurs réguliers, je ne vois guère plus que fomalhaut, Mélo et Bruno Luong (et encore: chez Mélo, ça dépend beaucoup des répertoires, et Bruno écoute aussi, presque systématiquement, toutes les nouveautés, et se montre parfois très enthousiaste à leur égard.) Ça fait peu de monde pour un phénomène aussi ravageur...

À l'inverse, j'ai l'impression de lire plus souvent des vitupérations de Xavier contre les pains de pianistes morts ou l'orchestre jamais en place de Knappertsbusch à Bayreuth, des plaidoyers de David sur le niveau qui monte (difficile de lui donner tort dans les domaines du lied, du quatuor à cordes, des orchestres), sans parler des trolls sur les vieux orchestres opaques de Mélo.

De toute manière, le concept même de «version indépassable difficilement dépassable»... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyLun 20 Jan 2020 - 22:26

Benedictus a écrit:
En outre, quand bien même serait-il formulé avec tact et aménité, le reproche ne m'en semblerait pas moins infondé. J'ai au contraire l'impression que les afficionados de vieilles cires se font rares: beaucoup d'entre eux semblent avoir quitté le forum depuis plus ou moins longtemps (Sofro, Scherzian, Mariefran, André, bAlexb); parmi les posteurs réguliers, je ne vois guère plus que fomalhaut, Mélo et Bruno Luong (et encore: chez Mélo, ça dépend beaucoup des répertoires, et Bruno écoute aussi, presque systématiquement, toutes les nouveautés, et se montre parfois très enthousiaste à leur égard.) Ça fait peu de monde pour un phénomène aussi ravageur...

À l'inverse, j'ai l'impression de lire plus souvent des vitupérations de Xavier contre les pains de pianistes morts ou l'orchestre jamais en place de Knappertsbusch à Bayreuth, des plaidoyers de David sur le niveau qui monte (difficile de lui donner tort dans les domaines du lied, du quatuor à cordes, des orchestres), sans parler des trolls sur les vieux orchestres opaques de Mélo.

De toute manière, le concept même de «version indépassable difficilement dépassable»... Laughing

mains
J'allais précisément écrire que les amateurs de vieilleries me semblaient se faire rares sur le forum...

Est-ce bien cela d'ailleurs ? N'est-ce pas plutôt un attachement profond à des interprétations, réputées traditionnelles, depuis longtemps appréciées qui n'entraîne pas la nécessité d'écouter autre chose ?

Et puis s'agit-il bien d'apprécier des voies nouvelles ? Si je trouve, par exemple, Van Immersel assez pitoyable quand il entend interpréter Beethoven, je ne goutte pas non plus les interprétations qui nous sont parvenues de quelques uns des grands noms du siècle passé.

Un interprète qui m'a beaucoup intéressé ces derniers temps est Nikolaus Harnoncourt qui a bousculé pas mal d'habitudes et pas mal de gens, à lire les pages à lui consacrées sur ce forum.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMar 21 Jan 2020 - 9:52

fomalhaut a écrit:
Est-ce bien cela d'ailleurs ? N'est-ce pas plutôt un attachement profond à des interprétations, réputées traditionnelles, depuis longtemps appréciées qui n'entraîne pas la nécessité d'écouter autre chose ?

C'est aussi écouter des versions qui tout simplement parlent plus que d'autres, peut-être parce qu'il y avait plus de tension quitte à laisser échapper quelques erreurs.
Par exemple, qu'on me trouve des symphonies de Tchaikovsky aussi fiévreuses que celles dirigées par Svetlanov... Oui il y a des pains, oui les cuivres hurlent... mais moi j'aime cette folie...

Donc on peut très bien écouter des vieilles choses ni par snobisme ni pour un certain confort de non curiosité.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMar 21 Jan 2020 - 13:33

Sur le papier, si on veut une prise de son non-historique je connais deux versions par les Russes

  • Matsuev/Gergiev/Mariinsky
  • Trifonov/Gergiev/Mariinsky

Matsuev comme à son habitude a une touché (si on peut en parlé de touchée) dure qui fait l'impasse sur le raffinement.

Le disque de Trifonov est défaillante en technique, l'équilibre avec l'orchestre est affreuse (le piano qui écrase) et Trifonov en fait vraiment trop tout le temps pour moi.

La version récente qui me semble avoir une belle équilibre est George Li/Vasily Petrenko/LPO. On y trouve du raffinement des couleurs, on entend superbe bien les lignes de basses de l'orchestre.

Ceci dit, il manque un peu la folie des Live d'Argerich.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMar 21 Jan 2020 - 15:37

Pour le Concerto no.1, la version la plus éblouissante, la plus convaincante, c'est la prestation de Lang Lang et Yuri Temirkanov (Verbier Festival, 2009).
La version Richter/Karajan (DG) était ma version de chevet dans le plus traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMar 21 Jan 2020 - 15:50

Ben moi ça reste Van Cliburn avec Kondrashin et l'Orchestre Philharmonique de Moscou...
Plein de feu, de passion, d'une agilité impressionnante chez l'américain et d'une fulgurance chez le chef!

(ah mince... un enregistrement de 1958... et en direct en plus!! affraid )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMar 21 Jan 2020 - 19:54


Like a Star @ heaven 1994, je ne sais pas si c'est assez récent pour me disculper de tout snobisme©
{Vous verrez que bientôt, pour ne pas être soupçonné de cuistrerie ravageuse, on devra s'excuser du moindre cataglottisme...}



Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Piotr I. Tchaikovsky (1840-1893) :

Concerto n°1 en si bémol mineur, Op. 13

= Martha Argerich, piano ; Claudio Abbado, Orchestre philharmonique de Berlin

(DG, live décembre 1994)

Surprised Bonne version, avec quelques redoutables prestidigitations de clavier qui avale la partition avec un appétit d'ogresse.
A tout prendre, je préfère la prestation d'Argerich avec le Royal Philharmonic et Dutoit (son second mari), chez DG également.
Ici rien d'impérissable en raison d'une prise de son trop mate qui dessert le brio de l'œuvre, et d'un orchestre certes de premier plan
mais qui se contente de routine voire s'assoupit dans des moments bien fades (la flûte falote dans le Finale).
La Philharmonie berlinoise semble insufisamment impliquée, et le chef italien ne parvient pas à vivifier ce concerto,
du moins à la hauteur des enjeux et à l'aune d'une discographie déjà bien fournie.


Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 20180823
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 22 Jan 2020 - 4:26

Polyeucte a écrit:
Ben moi ça reste Van Cliburn avec Kondrashin et l'Orchestre Philharmonique de Moscou...
Plein de feu, de passion, d'une agilité impressionnante chez l'américain et d'une fulgurance chez le chef!

(ah mince... un enregistrement de 1958... et en direct en plus!! affraid )

J'ai aussi une version CD Van Cliburn / Kondrashin mais avec la RCA Symphony Orchestra. Smile
Je me hâte de l'écouter.
Dans le livret, pas de mention d'enregistrement 'live', et il date de 1958 lui aussi. A la première écoute, ça semble un enregistrement studio: pas d'applaudissements à la fin.
L'interprétation est magnifique, une version fougueuse et douce à la fois, même calibre que Richter/Karajan...

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Vancli10
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 22 Jan 2020 - 9:39

Ravélavélo a écrit:
J'ai aussi une version CD Van Cliburn / Kondrashin mais avec la RCA Symphony Orchestra. Smile
Je me hâte de l'écouter.
Dans le livret, pas de mention d'enregistrement 'live', et il date de 1958 lui aussi. A la première écoute, ça semble un enregistrement studio: pas d'applaudissements à la fin.
L'interprétation est magnifique, une version fougueuse et douce à la fois, même calibre que Richter/Karajan...

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Vancli10

Oui, il y a deux versions. La RCA en studio, mais je préfère la version enregistré avant lors du concours Tchaikovsky que remporta Van Cliburn :
Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 51R%2B7jGyKuL._SY355_

aussi disponible dans ce superbe coffret de 5 CD :
Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 71vXQTVTgnL._SL300_

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 22 Jan 2020 - 14:09

Van Cliburn in Moscow...
Quel est donc le contenu de ce boitier de 5 CD ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 22 Jan 2020 - 14:18

fomalhaut a écrit:
Van Cliburn in Moscow...
Quel est donc le contenu de ce boitier de 5 CD ?

fomalhaut

BEETHOVEN : Piano Sonata No. 23, “Appassionata” (4/15/1958)
LISZT : Liebestraum, S 541/3 (4/15/1958)
TCHAIKOVSKY : Piano Concerto No. 1 (Kondrashin, Moscow PO, 4/11/1958)

CHOPIN : Ballade No. 3 in Ab, op. 47; Scherzo No. 3 in c#, op. 39; Étude in a, op. 25/11; Étude in e, op. 25/5; Étude in c, op. 10/12, “Revolutionary”; Fantaisie in f, op. 49 (all 1959)
LISZT : Sonata in b (1960)

BEETHOVEN : Piano Sonata No. 23, “Appassionata” (4/15/1965)
BRAHMS : Rhapsodies in b, op. 79/1; in g, op. 79/2 (1972)
GRIEG : Piano Concerto (Kondrashin, Moscow PO, 1972)

BRAHMS : Piano Concerto No. 2 (Kondrashin, Moscow PO, 1962)
CHOPIN : Ballade No. 4 in f, op. 52; Nocturne No. 18 in E, op. 62/2; Polonaise No. 6 in Ab, op. 53 (all 1972)

DEBUSSY : Préludes, Book II: “La terrasse des audiences du clair de lune”; Images, Book I: “Reflets dans l’eau”; Préludes, Book I: “The Girl with the Flaxen Hair.” (all recordings 1972)
LISZT : Méphisto Waltz No. 1, S 514; Petrarch Sonnet 123, S 158/3 (all recordings 1972)
SCRIABIN : Étude in d#, op. 8/12. BRAHMS Variations and Fugue on a Theme of Handel (all recordings 1972)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 22 Jan 2020 - 14:29

Il me semble que le concert du 11/04/1058  avec l'orchestre de Moscou est pendant le fameux final du concours. Sur certains distribution l'orchestre est marqué l'Orchestre de la Radio de Moscou.

Si vous voulez les deux enregistrements (plus des bonus), ce coffret est à prix imbattable :

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 81qmd-10
Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 81vpmy10
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 22 Jan 2020 - 16:12

Merci Polyeucte et Bruno.
J'ignorais l'existence et le contenu de ces deux boîtiers.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyMer 22 Jan 2020 - 16:33

J'ai été enchanté par l'écoute de mon CD Cliburn/Kondrashin/RCA, plus que par Argerich/Dutoit/Royal Phil que je possède aussi en CD.
Cliburn, plus rapide dans l'ensemble des trois mouvements, j'ai l'impression qu'Argerich ne fait qu'effleurer le clavier, comme si elle n'enfonçait pas suffisamment les touches.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyVen 24 Jan 2020 - 19:25

Deux autres versions recommandables sur étiquette Melodiya:

1- Grigory Sokolov / USSR Symphony Orchestra / Neeme Järvi (version mono, 1967)

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 R-480411



2- Andreï Gavrilov / Moscow Radio & Television Symphony Orchestra / Dimitri Kitaenko (1974)

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 R-119311
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyVen 24 Jan 2020 - 23:42

Ravélavélo a écrit:

j'ai l'impression qu'Argerich ne fait qu'effleurer le clavier, comme si elle n'enfonçait pas suffisamment les touches.


C'est ce qu'on appelle une frappe aérienne cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Manu89
Néophyte
Manu89


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 16/10/2020

Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 EmptyDim 25 Oct 2020 - 18:10

Pour avoir écouté une trentaine de versions de ce Concerto, voici celles qui m'ont le plus marquées :

- George Li / Vasily Petrenko (2019) : La version la plus récente que j'ai écoutée. Bel équilibre entre le piano et l'orchestre. Le jeu du piano est assez raffiné, léger, la technique est présente, mais il manque encore un peu de caractère pour que cette version soit excellente. Une version néanmoins très convaincante !

- Nelson Freire / Kurt Masur (1969) : Quel lyrisme dans cette version ! Le jeu de Freire se fait passionné, nerveux, accompagné de main de maître par Kurt Masur et l'Orchestre de l'ORTF. Celui-ci est puissant, majestueux (rien que les premières sonorités des cuivres le prouve). Le 2e mouvement montre de nouvelles couleurs, et la première partie est très pudique. Il y a un côté presque dansant dans la 2e partie de ce mouvement ainsi que dans le 3e qui conclut en beauté : Sauvage, tout en étant lumineux, maîtrisé, sans tomber dans certains excès caricaturaux.

- Emil Gilels / Fritz Reiner (1955) : Encore une version puissante, sauvage, brillante de virtuosité. Gilels a gravé ce Concerto près d'une vingtaine de fois, et je n'ai pas eu la chance de pouvoir écouter toutes ses performances, mais celle-ci est l'une des plus reconnues, et l'une des plus recommandables. Le jeu majestueux du pianiste est accompagné par les sonorités tranchantes et brillantes du CSO. Mais il sait aussi se faire plus retenu et délicat dans le 2e mouvement.
Une vraie exaltation des passions, mais sans tomber dans la mièvrerie.

- Fazil Say / Yury Temirkanov (2001) : Ma version coup de coeur. Certainement l'une des plus équilibrée en terme d'interprétation. Elle est la preuve que l'on peut jouer ce Concerto avec brillance, majesté, sans tomber dans le démonstratif à outrance. Certainement la plus poétique des versions que j'ai pu entendre. Une recherche constante de couleurs, de nuances, un vrai dialogue avec l'orchestre. A écouter en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latavernemusicale.fr/
Contenu sponsorisé





Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Tchaikovsky: Concertos pour piano - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tchaikovsky: Concertos pour piano
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Tchaïkovsky : musique pour piano
» Tchaïkovsky - Trio avec piano
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)
» Dvorak : Concertos pour piano et pour violon
» Concertos pour piano pour la main gauche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: